Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][AdSor21] Adepta Sororitas divers 2ième partie


stormfox

Messages recommandés

Encore quelques petites questions sur les Sistas

 

Pour tout vous dire, les "jeunes"  de mon cercle de jeu ont réussi à me trainer dans un tournoi par équipe, les cons.....

Je voudrais donc faire le minimum de bêtises.... , même si , vu le tableau, les stats sur les tournois anglais ou ricains, m'offrent tout plein d'excuses avec mes petites.

 

on commence donc :

- Stratagème du Suaire d'Argent "la foi est notre bouclier" fig "censée perdre un PV suite à une blessure mortelle" (ignore sur 4+)

Puis -je ensuite, sur les BM non sauvegardées, tenter l'aptitude de l'Hospitalière ? ("fig" censée perdre un PV)

Il me semble avoir vu passer un truc qui disait qu'on ne pouvait pas utiliser deux règles qui permettaient d'éviter la perte de PV ou quelque chose dans le genre. Juste besoin d'une petite confirmation ici.

 

Ensuite :

- Je décide d'utiliser une reroll (PC ou autre règle) : est-ce que à ce moment là, avant de relancer ma reroll, je peux décider d'utiliser un dé miracle à la place ?

 

- Lors d'une charge, puis-je lancer un seul dé afin de voir le résultat pour décider ou pas si j'utilise un dé miracle pour le second dé ?

 

-Idem pour une charge de Repentias sous aptitude de la Supérieure : lancer 2 dés et voir si j'utilise un dé miracle pour le troisième ?

 

- lors d'un tir de Dominions avec  bolters d'artificier sous stratagème "bolts bénis" puis -je lancer un dé de moins , pour ensuite éventuellement  remplacer le dernier par un dé miracle de "6" ?

 

- Si ma Chanoinesse (qui n'est pas mon seigneur de guerre) a le trait "fanal de la foi" , lorsque qu'elle utilise son dé miracle (pour une advance par ex), cet acte de foi est bien pris en compte pour l'objectif secondaire "démonstration de foi" ?

 

-Petit désembrouillage lié à une vidéo récente sur You tube : on est bien d'accord que les BM octroyées par le carreau du bolter condemnor sur une unité "psykers" ne nécessitent pas de toucher, ni de blesser, ni une perte de PV sur la cible pour êtres appliquées ?  

 

-Si je décide d'utiliser un chérubin de l'armorium après avoir utilisé le stratagème "nettoyage par le feu", est-ce que ce tir bénéficie du bonus donné par le stratagème ?

 

Alors là, le tournoi auquel je vais participer utilise les conventions WTC, ce qui répond à certaines de mes questions du post précédent : (attention : Google traduction)

 

1. Une figurine du Linceul d'Argent dans un Retributor Squad qui tire à nouveau en raison de l'utilisation d'un Armorium Chérubin, ne peut pas relancer le jet pour toucher ou pour blesser avec la conviction Actes, pas Ordre des mots alors qu'une attaque précédente avait déjà utilisé ladite condamnation.

4. Un seul chérubin armorium peut être utilisé par unité et par tour.

 

Si la reroll du Suaire ne fonctionne pas sur le chérubin il serait logique que le chérubin ne bénéficie pas de "nettoyage par le feu", mais en fait, je n'en sais rien...

 

Par contre y 'a quand même un petit problème de mise à jour avec les FAQ de la FEQ qui citent en référence le WTC :

 

 

Question : Une unité de Retributors peut-elle utiliser ses deux chérubins dans la même phase ?

Réponse : Oui.

Justification/Références : Codex Adepta Sororitas p114. Décision du WTC.

 

 

 

Modifié par TheBoss™
Tag d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stormfox a dit :

Stratagème du Suaire d'Argent "la foi est notre bouclier" fig "censée perdre un PV suite à une blessure mortelle" (ignore sur 4+)

Puis -je ensuite, sur les BM non sauvegardées, tenter l'aptitude de l'Hospitalière ? ("fig" censée perdre un PV)

Il me semble avoir vu passer un truc qui disait qu'on ne pouvait pas utiliser deux règles qui permettaient d'éviter la perte de PV ou quelque chose dans le genre. Juste besoin d'une petite confirmation ici.

 Ça ne ce cumul pas

 

il y a une heure, stormfox a dit :

Je décide d'utiliser une reroll (PC ou autre règle) : est-ce que à ce moment là, avant de relancer ma reroll, je peux décider d'utiliser un dé miracle à la place ?

 Je dirais que non vue qu'il faut utilisé ton dé de miracle avant de lancé ton jet

 

il y a une heure, stormfox a dit :

Lors d'une charge, puis-je lancer un seul dé afin de voir le résultat pour décider ou pas si j'utilise un dé miracle pour le second dé ?

 

-Idem pour une charge de Repentias sous aptitude de la Supérieure : lancer 2 dés et voir si j'utilise un dé miracle pour le troisième ?

 

- lors d'un tir de Dominions avec  bolters d'artificier sous stratagème "bolts bénis" puis -je lancer un dé de moins , pour ensuite éventuellement  remplacer le dernier par un dé miracle de "6" ?

Comme pour la question du dessus, vvue que tu est obligé d'utilisé  premier ton dé de miracle, tu ne peut pas géré ton résultat en amont de ton utilisation de dé.

 

Pour la charge, tu met en premier ton dé et ensuite tu lancé ta chargé avec le dé qu'il te reste à lancé

Pareille pour les tir de stormbolter

 

il y a une heure, stormfox a dit :

Si ma Chanoinesse (qui n'est pas mon seigneur de guerre) a le trait "fanal de la foi" , lorsque qu'elle utilise son dé miracle (pour une advance par ex), cet acte de foi est bien pris en compte pour l'objectif secondaire "démonstration de foi" ?

Je ne sais pas ^^

Je pense que oui. Mais en attente de confirmation.

 

il y a une heure, stormfox a dit :

Petit désembrouillage lié à une vidéo récente sur You tube : on est bien d'accord que les BM octroyées par le carreau du bolter condemnor sur une unité "psykers" ne nécessitent pas de toucher, ni de blesser, ni une perte de PV sur la cible pour êtres appliquées ?  

Oui, tu cible un Spy avec ton Bolter, et hop il ce prend des BM directe.

 

il y a une heure, stormfox a dit :

Si je décide d'utiliser un chérubin de l'armorium après avoir utilisé le stratagème "nettoyage par le feu", est-ce que ce tir bénéficie du bonus donné par le stratagème ?

Pour moi il fait partie de l'unité, donc il bénéficie du stratagème.

Pareille, a confirmé

 

Dans les règles, ils disent que le chérubin ne bénéficie pas du bonus de l'ordre, mais c'est pas précisé pour le strata.

Si tu n'arrive pas à trouvé la réponse entre temps, le mieux c'est d'en discuté directement avec tes adversaires pour évité toute confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

- Stratagème du Suaire d'Argent "la foi est notre bouclier" fig "censée perdre un PV suite à une blessure mortelle" (ignore sur 4+)

Puis -je ensuite, sur les BM non sauvegardées, tenter l'aptitude de l'Hospitalière ? ("fig" censée perdre un PV)

 Il y a en effet une erreur de "non cumul des FnP" : si une fig profite de plusieurs règles permettant d'ignorer la perte d'un PV, elle peut n'en utiliser qu'une seule pour la perte de chaque PV. C'est précisé tout à la fin des règle de la phase de Tir (après les invus et les BM) :

Citation

Ignoring Wounds
Some models have rules that give them a chance to ignore wounds. If a model has more than one such rule, you can only use one of those rules each time the model loses a wound (including wounds lost due to mortal wounds).

 Le choix se fait pour chaque PV que la fig est censée perdre, donc il est possible de ne pas appliquer la même règle pour tous les PV retirées par une même attaque. Par exemple, si tu annules la perte d'un PV sur 6+ et que tu annules la perte du dernier PV sur 3+, autant utiliser la seconde règle pour la perte du dernier PV alors que tu as utilisé la première pour les pertes de PV précédentes.

 

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

- Je décide d'utiliser une reroll (PC ou autre règle) : est-ce que à ce moment là, avant de relancer ma reroll, je peux décider d'utiliser un dé miracle à la place ?

 Effectuer un Acte de Foi (i.e. choisir d'utiliser un ou plusieurs dés Miracle pour un jet donné) se décide avant d'effectuer le jet concerné. Donc pas possible de le faire après le lancer "naturel" et avant la relance.

 Au passage, si tu relances un jet pour lequel tu as effectué un Acte de Foi, les dés remplacés par des dés Miracle ne sont pas relancés et gardent leur valeur miraculeuse.

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

- Lors d'une charge, puis-je lancer un seul dé afin de voir le résultat pour décider ou pas si j'utilise un dé miracle pour le second dé ?

 

-Idem pour une charge de Repentias sous aptitude de la Supérieure : lancer 2 dés et voir si j'utilise un dé miracle pour le troisième ?

 

- lors d'un tir de Dominions avec  bolters d'artificier sous stratagème "bolts bénis" puis -je lancer un dé de moins , pour ensuite éventuellement  remplacer le dernier par un dé miracle de "6" ?

 Idem que pour la question précédente : tu décides d'utiliser des dés Miracle avant d'effectuer le jet. Seuls les dés non remplacés de ce jet sont effectivement lancés (s'il y en a évidemment). L'Acte de Foi est une assurance par anticipation, pas a posteriori une fois qu'un échec est constaté.

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

- Si ma Chanoinesse (qui n'est pas mon seigneur de guerre) a le trait "fanal de la foi" , lorsque qu'elle utilise son dé miracle (pour une advance par ex), cet acte de foi est bien pris en compte pour l'objectif secondaire "démonstration de foi" ?

 Le trait de SdG "Fanal de la Foi" permet à ton SdG (ou à la fig autre que ton SdG qui a ce trait) d'effectuer un Acte de Foi ou une Aptitude Miraculeuse en utilisant le dé Miracle bonus gagné lors de ta dernière phase de Commandement. Si tu effectues un Acte de Foi, il est tout à fait standard et compte donc pour l'objectif secondaire "Démonstration de Foi". La seule exception pour ce dernier, ce sont les Actes de Foi effectués à l'aide de chérubins encensoirs, donc pas de soucis pour faire compter l'Acte de Foi de ta Chanoinesse.

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

-Petit désembrouillage lié à une vidéo récente sur You tube : on est bien d'accord que les BM octroyées par le carreau du bolter condemnor sur une unité "psykers" ne nécessitent pas de toucher, ni de blesser, ni une perte de PV sur la cible pour êtres appliquées ?  

 Pour que l'unité cible subisse D3 BM, il faut que l'attaque soit allouée à une fig Psyker. Pour allouer une attaque (souvent on dit plutôt "allouer une blessure", mais c'est la blessure due à une attaque donc ça revient au même), il faut que cette attaque ait touché puis blessé la cible. C'est le joueur qui contrôle l'unité cible qui alloue chaque attaque à une fig de l'unité quand le jet de blessure est réussi. Si l'attaque ne touche pas ou ne blesse pas sa cible, aucune blessure n'est allouée et donc les BM ne sont pas infligées.

 S'il y a à la fois des figs Psyker et non Psyker dans l'unité (jamais vu ce cas de figure, mais on va prendre les devants...) et que ton adversaire alloue la blessure à une fig non Psyker, les BM ne sont pas infligées non plus.

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

-Si je décide d'utiliser un chérubin de l'armorium après avoir utilisé le stratagème "nettoyage par le feu", est-ce que ce tir bénéficie du bonus donné par le stratagème ?

 Le bonus du stratagème "Nettoyage par le feu" est accordé jusqu'à la fin de la phase de Tir en question. Si une fig équipée d'une arme à flamme dans une unité profitant du stratagème tire à nouveau grâce à un chérubin armorium, elle fera de nouveau le maximum d'attaques vu que la nouvelle utilisation de l'arme a lieu lors de la même phase et que la fig fait toujours partie de l'unité profitant du stratagème.

 Même selon la convention WTC que tu cites cela reste possible car elle ne concerne uniquement la conviction du Suaire d'Argent. Pas besoin d'inventer une restriction supplémentaire dont elle ne parle pas.

 

 J'avais déjà entendu dire que la convention WTC interdisait l'utilisation de deux chérubins armorium lors d'un même tour pour une même unité. Ceux qui ont écrit la FAQ du FEQ ont dû lire trop rapidement ce qu'on écrit ceux du WTC ^^

 

 Edit : Pas aussi rapide que mon VDD. Mais au moins on dit la même chose...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis c'est mieux détaillé de ton côté ^^

 

Pour les BM du au Bolter condemnor, je m'était trompé.

Mais par contre je croit que ça existe les unités moitié classique, moitié Spy.

Les TS et les GK avec leurs troupes, ils ont leur sergent qui est Spy et les troufion a coté sont normaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titiii a dit :

Pour que l'unité cible subisse D3 BM, il faut que l'attaque soit allouée à une fig Psyker. Pour allouer une attaque (souvent on dit plutôt "allouer une blessure", mais c'est la blessure due à une attaque donc ça revient au même), il faut que cette attaque ait touché puis blessé la cible.

 

Je ne suis pas du tout d’accord.

 

Lorsqu’une unité est engagée au CC contre 2 unités ennemies, tu alloues les attaques sur chacune des unités. Tu le fais AVANT le moindre jet pour toucher et blesser…

Puis tu fais tes jets pour toucher, blesser et tes svg.

Puis, le joueur qui possédent ces 2 unités alloue les blessures infligées et choisit quelles figurines il retire.

 

Allouer les attaques et allouer les blessures sont donc 2 process totalement différents, ce n’est en rien la même chose…

 

Donc dans le cas, du condemnor, en RAW, tu alloues le tir sur une unité. Si cette unité est psyker, elle se prend D3 dommages,

Puis tu résouds ce tir en touchant et blessant normalement

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormfox a dit :

 

- lors d'un tir de Dominions avec  bolters d'artificier sous stratagème "bolts bénis" puis -je lancer un dé de moins , pour ensuite éventuellement  remplacer le dernier par un dé miracle de "6" ?

 

 

Les résolutions des attaques s'effectuant normalement les unes après les autres, c'est tout à fait possible d'effectuer un jet de touche groupé pour les 15 premiers tirs et de décider après d'utiliser un dé de miracle ou non pour le 16 ème tirs de bolter d'artificier. Je ne vois aucun problème la dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

Allouer les attaques et allouer les blessures sont donc 2 process totalement différents, ce n’est en rien la même chose…

 "Cibler une unité" et "allouer une blessure à une figurine" sont deux choses complètement distinctes, on est  d'accord. Dans le cas du profil du carreau condemnor, on parle de l'allocation d'une attaque à une figurine. Or, quand on choisit la cible, on choisit une unité (une cible, c'est toujours une unité). Les figs dans l'unité cible n'interviennent qu'au moment de l'allocation de la blessure : c'est uniquement à partir de ce moment que l'attaque s'applique spécifiquement à une fig, avant tout concerne l'unité complète (d'où les précisions sur les unités avec des figs ayant différentes caracs d'Endurance).

 

 D'ailleurs, en relisant les règles de la phase de Tir, la section sur l'allocation des blessures s'appelle en fait "3. Allouer l'attaque" ("3. Allocate Attack" en VO). En v9, on ne parle pas d' "allocation de blessure" mais d' "allocation d'attaque". Il faudrait donc retirer le terme d'allocation de blessure de nos propos désormais...

 On a donc une correspondance parfaite entre les termes du GBN et ceux de l'aptitude du carreau condemnor : il faut qu'une fig Psyker de l'unité cible se fasse allouer l'attaque (donc que l'attaque ait touché puis blessé l'unité cible) pour que l'unité cible subisse D3 BM.

 

il y a 30 minutes, Dragon_57 a dit :

Les résolutions des attaques s'effectuant normalement les unes après les autres, c'est tout à fait possible d'effectuer un jet de touche groupé pour les 15 premiers tirs et de décider après d'utiliser un dé de miracle ou non pour le 16 ème tirs de bolter d'artificier. Je ne vois aucun problème la dedans. 

 Mea culpa, j'avais lu trop vite la question en étant convaincu que ça rentrait dans le même cas que les précédentes... C'est tout à fait correct du coup, vu que ce sont 16 jets distincts (et a priori successifs) et non les différents dés d'un même jet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Dragon_57 a dit :

 

Les résolutions des attaques s'effectuant normalement les unes après les autres, c'est tout à fait possible d'effectuer un jet de touche groupé pour les 15 premiers tirs et de décider après d'utiliser un dé de miracle ou non pour le 16 ème tirs de bolter d'artificier. Je ne vois aucun problème la dedans.

C'est bon a savoir (vue que Bolter storm est tir rapide 2… faut donc gardé 2 dernier dé pour faire le dé de miracle)

Tellement l'habitude de faire tirée entièrement les mêmes profile d'arme qu'ont ce posais même pas la question (en tout cas de mon côté ^^)

 

Édit : je viens de pensé à un truc par rapport au dé de miracle.

La précisions sur quand utilisé le dé de miracle.

Ça s'utilise avant le premier lancé de l'unité ou de la figurine ? 

(J'ai pas le codex sous les yeux, si il y a pas de réponse, je regarderais ça ce soir)

Modifié par iron lords
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Titiii a dit :

D'ailleurs, en relisant les règles de la phase de Tir, la section sur l'allocation des blessures s'appelle en fait "3. Allouer l'attaque" ("3. Allocate Attack" en VO). En v9, on ne parle pas d' "allocation de blessure" mais d' "allocation d'attaque". Il faudrait donc retirer le terme d'allocation de blessure de nos propos désormais...


Ah donc c’est un probleme de trad… Enfin presque… je trouve pour le coup qu’allouer une blessure, est plus correct, compte tenu des termes de la séquence de résolution (attaque=> touche=> blessure ) que le terme «allocate attack »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, iron lords a dit :

Édit : je viens de pensé à un truc par rapport au dé de miracle.

La précisions sur quand utilisé le dé de miracle.

Ça s'utilise avant le premier lancé de l'unité ou de la figurine ? 

(J'ai pas le codex sous les yeux, si il y a pas de réponse, je regarderais ça ce soir)

 

Tu peux effectuer un Acte de Foi avant d'effectuer un jet de dés.

 

La confusion viens du fait que par habitude, on effectue UN seul jet de dés pour toucher en rassemblant tous les dès de l'unité en même temps.

 

En terme de wording, une unité de 5 Soeurs avec Bolter ne font pas UN jet de 5 dés quand elles tirent, mais 5 jets séparés de 1 dé. Tu peux donc faire une Acte de Foi avant tout jet de dés, donc à n'importe quel moment dans la séquence de roll des 5 jets de dés, tu peux effectuer un Acte de fois pour remplacer un dé par un Dé de Miracle au lieu de jeter un dé, puis ensuite continuer à jeter les éventuels dés restant.

 

La possibilité de "Jet de dés rapide" (P221 du livre de règle) est une option pour gagner du temps qui te permet de jeter tous les dés d'attaques "similaires" en même temps.

 

Mais du coup tu peux tout à fait dans le cas des Bolters d'artificier des Dominions résoudre les Bolters 1 dé par un dé, et donc avant le dernier éventuellement faire un Acte de Foi (tu peux même résoudre les blessures des jets de touche déjà fait voir si ça vaut le coup de rajouter le dés de Miracle pour pousser le vice)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

je trouve pour le coup qu’allouer une blessure, est plus correct, compte tenu des termes de la séquence de résolution (attaque=> touche=> blessure ) que le terme «allocate attack »

 C'était le terme officiel jusqu'à la v8 incluse. Ce n'est que depuis la v9 qu'on alloue des attaques et pas des blessures, et je viens seulement de m'en rendre compte... Rien que pour ça je te remercie chaudement ^^

 Sur le principe, on alloue la blessure causée par une attaque, donc c'est bien une attaque donnée qui est allouée à une fig par son joueur. Le terme est cohérent, mais après des années (voire des dizaines d'années) à en utiliser un autre le changement fait toujours étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, iron lords a dit :

Après si si tu pousse le vice a ce stade, ta phase de tir dure 2h ^^

Merci pour le detaille

 

Tu peux pour "raccourcir" en reprenant l'exemple des Dominion Bolter d'artificier qui feraient 16 tirs à courte portée:

 

Roll 15 jets de touche

Roll 15 jet de blessure

Tu fais l'état des lieux est ce que j'ai mes "4" résultast de 6 (car ne nous leurrons pas, c'est tout ce qui nous intéresse ;)), est-ce que la cible est toujours ou déjà détruite par les 15 premiers jets)

Puis jauger de l'intérêt d'un Acte de Foi pour le 16 ème jet.

Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vue qu'un Bolter est tir rapide 2… a courte il passe a 4 tir par figurine.

Donc si je suis la logique du séquençage, je devrais gardé 4 dé avant de faire mon acte de fois, car si je garde 1 seul dé, j'aurais déjà commencé à tirée avec ma dernière figurine et je ne respecterais pas la règles pour utilisé correctement l'acte de fois ?

 

(Je sais pas si j'ai été claire ^^)

Modifié par iron lords
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La figurine avec Bolter d’artificier effectue 4 attaques à courte portée. Tu effectues donc 4 jets de 1 dé, et non 1 jet de 4 dés (chaque attaque est fait individuellement; sauf utilisation de « jets de dés rapide »

 

un exemple d’1 jet de 2 dés, ce serait un jet de charge (auquel cas tu doit Act of Faith avant de roll quoi que ce soit vu qu’il ne s’agit que d’un jet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous tous pour vos réponses, même si certaines ne m'arrangent pas trop .... 

Un petit méa culpa pour mes précédents adversaires (en même temps presque exclusivement mes coéquipiers ) par rapport à  certaines tricheries interprétations personnelles que j'ai pu avoir. (lancer d'abord un seul dé pour la charge va falloir que je me déshabitue) 

Un MF qui fait 3 tirs par phase, promis, c'est fini.

Les Dominions qui "gardent" leur dernier dé, ça je conserve, par contre les Dominions avec simulacrum qui gardent leurs 2 derniers dés (bien à longue portée T1, réalisable à coté du Triumph et de la Dialogus ) ben je viens de voir que ça ne marche plus, en WTC du moins :

14. Une unité avec un Simulacrum Imperialis ne peut pas elle-même accomplir deux Actes de Foi en une seule phase, même avec l'utilisation d'un Chérubin Encenseur.

 

Le GSC est repassé devant nous au classement, les Orks nous explosent deux fois sur trois, Mr GWTC faut nous relâcher un peu la bride là. Allez, juste une petite reformulation sur le condemnor, soyez sympa ! Juste pour les grosnides psykers synaptic... les gros démons...Magnus...Mortarion ...les TS....les GK...quelques Eldars....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

14. Une unité avec un Simulacrum Imperialis ne peut pas elle-même accomplir deux Actes de Foi en une seule phase, même avec l'utilisation d'un Chérubin Encenseur.

 

ça part contre, c'est la règle de Simulacrum telle qu'écrite:

[...]the bearer's iunit can perform an Act of Faith even if another unit from you army has already performed an Act of Fait [...]

 

Citation

Le GSC est repassé devant nous au classement, les Orks nous explosent deux fois sur trois, Mr GWTC faut nous relâcher un peu la bride là. Allez, juste une petite reformulation sur le condemnor, soyez sympa ! Juste pour les grosnides psykers synaptic... les gros démons...Magnus...Mortarion ...les TS....les GK...quelques Eldars...

 

Je suis personnellement plutôt content que le Codex "redescende" dans le classement des Codex. Ca ne donne que plus de mérite aux victoires, et il reste largement assez fort pour ne pas être "largué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stormfox a dit :

Le GSC est repassé devant nous au classement, les Orks nous explosent deux fois sur trois, Mr GWTC faut nous relâcher un peu la bride là. Allez, juste une petite reformulation sur le condemnor, soyez sympa ! Juste pour les grosnides psykers synaptic... les gros démons...Magnus...Mortarion ...les TS....les GK...quelques Eldars....

 

euuuh non c’est évoqué là

 

Le GSC est passé de dernier à avant dernier devant les IF au classement des factions, faut ptête pas dire n’importe quoi non plus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GT_WinRate_by_Faction_10-5-2021.png

 

Page 8 du sujet Métawatch, c'était à ça que je me référais.

Mais c'était du second degrés. (j ai suivi un peu le sujet et suis tout à fait d'accord avec ta vison statistique de la chose)

Par contre c'est vrai que ne suis pas familier de vos petits "ronds jaunes" (et que je n' ai pas tous les "codes" relatif à une telle utilisation) et que du coup je me fais mal comprendre parfois.

 

Mais je peux essayer ?. Je suppose que cela signifie que ce qui est écrit avant c'est de l'humour ?

???????? La première ligne, c'est rigolade crescendo exact ?

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wodan a dit :

Je suis personnellement plutôt content que le Codex "redescende" dans le classement des Codex. Ca ne donne que plus de mérite aux victoires, et il reste largement assez fort pour ne pas être "largué".

 

Ce n'est pas vraiment un problème je suis d'accord. Et le codex n'est effectivement pas du tout largué.

 

Ce que je trouve un peu dommage c'est que GW ponde des , comment dire, des "accessoires " dans ses codex , qui rendent l'armée essentiellement plus fluff et visuelle (je parle ici des chérubins et des simulacrum, c'est joli un simulacrum !), choses qui ne sont pas vraiment hyper bourrines et que certains heu ...comités ? vont rendre totalement inutilisables.

Déjà que , à la base, on n'en voit pas beaucoup ! (pas le souvenir d'avoir vu des Simulacrums dans les vidéos you tube que j'ai visionné)

 

Quelle intérêt de restreindre encore leur utilisation ?

Il y a 2 heures, Wodan a dit :

[...]the bearer's iunit can perform an Act of Faith even if another unit from you army has already performed an Act of Fait [...]

ça c'est la version Games

Il y a 12 heures, stormfox a dit :

14. Une unité avec un Simulacrum Imperialis ne peut pas elle-même accomplir deux Actes de Foi en une seule phase, même avec l'utilisation d'un Chérubin Encenseur.

ça c'est la version WTC

Alors c'est vrai que je faisais deux actes de foi sur la même unité (ma seule unité) avec simulacrum ...une fois par partie ! pour gratter...2 BM ! trop violent !

 

Tout comme les chérubins de l'armorium 

Actuellement je peux balancer 10 dés de MF avec de la Rétributor en une phase (2 fois)

Avant c'était une phase à 12 dés puis 8 dés par la suite

Tout en sachant que normalement elles ne tiraient qu' une seule fois dans la partie

 

Et maintenant qu'est ce qui est le plus violent ? balancer une fois 12 dés en une phase ou 10 dés full reroll touches et blessures (merci Morvenn) ?

 

Ces restrictions sur les chérubins et les Simulacrum  je trouve que c'est un peu chercher du poil sur les oeufs ....

A moins que les tops joueurs mondiaux aient trouvé de super combo avec ça , et en abusent. Mais je n'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, le cherub sur les retrib, c'est un peut un buff.

 

Car avant ont pouvais en utilisé 2 mais fallait le dire avant que l'unité tir. Donc ont pouvais faire de l'over kill,

Maintenant, tu en activé 1 seul par phase, mais après avoir tiré avec ton escouade, donc au final tu peut repartir tes 2 tir de MF sur une autre unité, ou la même. Ça laisse plus de l'attitude de jeu.

 

De mon côté les cherib sur les retrib, j'en met qu'un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, stormfox a dit :

 

Ce que je trouve un peu dommage c'est que GW ponde des , comment dire, des "accessoires " dans ses codex , qui rendent l'armée essentiellement plus fluff et visuelle (je parle ici des chérubins et des simulacrum, c'est joli un simulacrum !), choses qui ne sont pas vraiment hyper bourrines et que certains heu ...comités ? vont rendre totalement inutilisables.

Déjà que , à la base, on n'en voit pas beaucoup ! (pas le souvenir d'avoir vu des Simulacrums dans les vidéos you tube que j'ai visionné

 

Alors, déjà c’est pas forcément vrai d’en voir jamais.

 

Pour rappel, en v8, ils valaient 5pts, puis lors du dernier CA v8, GW les a rendu gratuits… ce qui fait qu’on a joué 18 mois avec des simulacrum gratis et laisse moi te dire que perso, j’en mettais à toute mes unités, ça permettait de passer de 1 acte de foi par phase à 1+X acte de foi par phase

 

Le soucis c’est que du coup, à quoi bon en faire une option? Si c’est gratuit, tu la mets systématiquement, sauf que ça devient une régle automatique d’escouade au final et plus un bonus optionnel…

C’est un petit peu comme si je disais

Citation

banniere des space marines : une unité avec cette option a la régle and they shall know no fear pour 0pts

 

Au final autant donner la régle spé aux unités… Alors certes t’as certaines unités qui peuvent pas avoir de bannière et tu perds la regle si la fig meure, m’enfin bon… tu vois le délire quoi… C’est un peu couillon de dire « 1 acte de foi par phase pour au final en refiler un gratos à la moitié des unités qui peuvent en réaliser» :P 

Ou alors c’est assumé et dans ce cas, tu le mets dans l’équipement de base, comme les bolters

 

Du coup je me demande si le problème c’est pas l’effet au final… Il est trop nul pour valoir 5pts mais trop fort pour en valoir 0…

 

il y a 58 minutes, stormfox a dit :

Quelle intérêt de restreindre encore leur utilisation ?

Il y a 4 heures, Wodan a dit :

[...]the bearer's iunit can perform an Act of Faith even if another unit from you army has already performed an Act of Fait [...]

ça c'est la version Games

Il y a 13 heures, stormfox a dit :

14. Une unité avec un Simulacrum Imperialis ne peut pas elle-même accomplir deux Actes de Foi en une seule phase, même avec l'utilisation d'un Chérubin Encenseur.

ça c'est la version WTC

Alors c'est vrai que je faisais deux actes de foi sur la même unité (ma seule unité) avec simulacrum ...une fois par partie ! pour gratter...2 BM ! trop violent !

 

Alors là non… Il n’est pas « encore plus restreint »

 

Tout ce que fait la régle WTC c’est reformuler la restriction GW, mais les 2 veulent dire la même chose…

 

D’aprés GW, le simulacrum ne fonctionne que si une autre unité que le porteur a déjà utilisé un acte de foi… donc pas si la même unité a déjà fait un acte de foi… seulement une autre.

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Master Avoghai a dit :

Au final autant donner la régle spé aux unités… Alors certes t’as certaines unités qui peuvent pas avoir de bannière et tu perds la regle si la fig meure, m’enfin bon… tu vois le délire quoi… C’est un peu couillon de dire « 1 acte de foi par phase pour au final en refiler un gratos à la moitié des unités qui peuvent en réaliser» :P 

Ou alors c’est assumé et dans ce cas, tu le mets dans l’équipement de base, comme les bolters

 

Du coup je me demande si le problème c’est pas l’effet au final… Il est trop nul pour valoir 5pts mais trop fort pour en valoir 0…

L'avantage de la bannière à Zéro pour la reroll, c'est que ce n'est disponible QUE pour certaines unités, mais de manière très visuelle pour toi comme pour l'adversaire, et la visibilité c'est bien. Personnellement, j'aime mieux ça que la règle spéciale au final, ça permet de la visualiser clairement justement.

De plus, il y a ce moment amusant où tu dois choisir entre retirer la bannière, le sergent ou l'arme spéciale, et donc retirer cette règle spéciale. Je sais pas, ça donne un p'tit quelque chose que je trouvais cool.

 

Ne pas la rendre obligatoire dans l'unité permet à celui qui n'avait pas collé de porte bannière dans ses unités de le faire tranquillement et de pouvoir continuer à jouer son armée. Le tout en posant des choix dans certaines unités (retributors à 4 armes lourdes ou à 3 et la bannière ?).

 

Bref, la bannière à zéro, c'était peut-être trop fort (et encore qu'aujourd'hui, les dés de fois étant moins nombreux, je ne suis pas totalement convaincu). Mais je trouvais ça un peu cool. Et franchement, ça fait partie des deux trucs qui m'ont un peu attristé dans le Codex V9 (avec l'Imagifier. Oui, j'aime les icônes semble-t-il).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le soucis c’est que du coup, à quoi bon en faire une option? Si c’est gratuit, tu la mets systématiquement, sauf que ça devient une régle automatique d’escouade au final et plus un bonus optionnel…

C’est un petit peu comme si je disais

 

Perso je la repasserai gratuite, et encore on la verra pas partout. Pourquoi? Car il faut une fig qui la porte, et cette fig peux pas avoir d'arme spé. Tant que la meta sista sera à base de MSU 5 figs, dont 1 Supérieur et 4 armes spé; le tout en Rhino pour faire profiter de l'AG des Dominions, personne payera une 6ème soeur pour avoir un Simulacrum et ne plus rentrer dans le Rhino.

 

On les verras que dans les unité plus conséquente (ce serait donc un argument pour faire évoluer le MSU en liste avec des unités plus conséquente en nombre de figs) et dans les unités "fond de cours" comme les 5x Sista à poil. Ce serait pas un mal au final.

 

A noter que chez les Retributors le Simulacrum est toujours gratuit, et pourtant personne en met (car bon entre un Simulacrum et un Multifuseur/Lance flamme lourd le choix est vite fait quand t'es restreint à 5x fig pour rentrer dans le Rhino avec les 5x copines Dominions.

 

Bref je pense que le rendre gratuit ne changerai au final pas grand chose, mais que ça pourrait être un (petit) argument pour tester des listes moins MSU autour du Triomphe & de pack de Soeurs plus conséquents.

 

Citation

Alors là non… Il n’est pas « encore plus restreint »

 

Tout ce que fait la régle WTC c’est reformuler la restriction GW, mais les 2 veulent dire la même chose…

 

D’aprés GW, le simulacrum ne fonctionne que si une autre unité que le porteur a déjà utilisé un acte de foi… donc pas si la même unité a déjà fait un acte de foi… seulement une autre.

 

 

 

+1, le WTC ne fait que reformuler ce qui était déjà dans le Codex. Il ne tranche pas dans un sens différent.

Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][AdSor21] Adepta Sororitas divers 2ième partie
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.