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Récap peintures GW


Quentik06

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Bonjour, je vais me relancer à la peinture après de longues années d'arrêt et je vois que la gamme peinture GW a bien changé, et mes souvenirs de schémas de peintures ont disparus ! Est-ce qu'il y aurait des personnes pour m'expliquer la gamme de peintures GW, et que choisir ? Ou si le sujet a déjà été publié je veux bien le lien. Je vais m'y remettre avec des figurines nains du chaos . Merci à vous 

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Bonjour,

 

Pour faire simple, tu as:

1) Les bases: peintures très concentrées en pigment pour faire tes aplats. A titre perso, je préfère les rediluer un peu et faire au moins deux couches. 

2) Les Layers: un peu plus diluée, pas mal pour les éclaircissements en retravaillant les dilutions ou pas si besoin... Tu peux très bien utiliser un Layer en base en plusieurs couches... 

3) Les Shade: l'équivalent des lavis... Bonne dilution pour appliquer des lavis sans te prendre la tête mais encore une fois, tu peux tout à fait créer tes Shade à partir des bases ou Layers. 

4) les Dry: peinture épaisse avec très peu de médium pour les brossages à sec. Je n'en utilise pas perso...

5) les Contrast: une sorte de mélange entre glacis et lavis à diluer ou non à ta convenance. Permet de gagner du temps avec deux trois techniques simples (base, contrast, éclaircissement si besoin). Perso, je m'en sert pour certaines teintes mais je redilue souvent derrière... Bref, je suis pas un adepte des contrasts mais chacun y trouve son compte ou pas. 

6) Les technical: pour créer des effets (boue, craquelures etc...). Je n'en possède pas non plus.

 

Bref, pas mal de gammes mais n'importe quel peintre peut faire des merveilles avec seulement des bases, mélanges et dilution. Donc tu as le champs libre pour t'amuser, tester et te faire un avis... Plus tu as de gamme et plus tu gagnes en confort d'utilisation et temps de peinture je dirai... Au même titre que faire des mélanges prends plus de temps que d'avoir LA teinte qui va bien... Mais rien ne t'oblige à passer par toutes ces gammes. 

Modifié par bloodymarins
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Il y a 15 heures, bloodymarins a dit :

Bonjour,

 

Pour faire simple, tu as:

1) Les bases: peintures très concentrées en pigment pour faire tes aplats. A titre perso, je préfère les rediluer un peu et faire au moins deux couches. 

2) Les Layers: un peu plus diluée, pas mal pour les éclaircissements en retravaillant les dilutions ou pas si besoin... Tu peux très bien utiliser un Layer en base en plusieurs couches... 

3) Les Shade: l'équivalent des lavis... Bonne dilution pour appliquer des lavis sans te prendre la tête mais encore une fois, tu peux tout à fait créer tes Shade à partir des bases ou Layers. 

4) les Dry: peinture épaisse avec très peu de médium pour les brossages à sec. Je n'en utilise pas perso...

5) les Contrast: une sorte de mélange entre glacis et lavis à diluer ou non à ta convenance. Permet de gagner du temps avec deux trois techniques simples (base, contrast, éclaircissement si besoin). Perso, je m'en sert pour certaines teintes mais je redilue souvent derrière... Bref, je suis pas un adepte des contrasts mais chacun y trouve son compte ou pas. 

6) Les technical: pour créer des effets (boue, craquelures etc...). Je n'en possède pas non plus.

 

Bref, pas mal de gammes mais n'importe quel peintre peut faire des merveilles avec seulement des bases, mélanges et dilution. Donc tu as le champs libre pour t'amuser, tester et te faire un avis... Plus tu as de gamme et plus tu gagnes en confort d'utilisation et temps de peinture je dirai... Au même titre que faire des mélanges prends plus de temps que d'avoir LA teinte qui va bien... Mais rien ne t'oblige à passer par toutes ces gammes. 

Merci beaucoup pour ta réponse , en effet cela m'éclaire beaucoup plus ! Je vais suivre tes conseils , et je ne vais pas aller sur toutes les gammes tout de suite .. 

 

Modifié par Quentik06
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Pour compléter à peine le message précédent : 

 

Les bases de Citadel sont un modèle de ce qui se fait en la matière. Je les conseille fortement. 

Les layers, comme dit, sont un peu moins couvrantes mais surtout de teintes différentes. 

Les dry ne sont utiles que pour le brossage à sec comme leurs noms l'indique. Et même là tu peux te servir d'une peinture normale et d'un chiffon. Clairement ça peut passer à la trappe. 

Les technicales sont très bien pour le soclage.. Mais très cher. Je te conseille de t'interesser aux équivalents de Vallejo par exemple, vendu dans de gros pots elles sont bien plus rentable. (Après tu as d'autres technicales particulières, comme pour mettre du sang ou de la rouille). 

 

Les contrasts ont 2 utilisations : 

- Sur une base très claire (blanc cassé, ivoire) elles permettent le combo couche de base assombrissement éclaircissement. C'est évidement très dépendant du niveau de peinture que tu veux atteindre et de la surface traité (on ne s'amuse pas à traiter comme ça des surfaces planes, sauf à être maitre en lavis complexe).

- En lavis sur une autre couleurs, (à ce moment il faut les diluer). Et là c'est vraiment une question de gout. Certains préfereront les Shade traditionnels. Les Shade ont tendance à avoir ce fini "sale" qui peut être désirable ou non. Je sais par exemple que dans l'équipe Eavy metal certains préfèrent ombrer leurs acier à un mélange Nuln Oil/Nuln Oil gloss et d'autre avec du black templar bien diluée. (Les contrasts sont très bon pour les métaux grâce à leur rendu brillant). 

Moi qui suis fan des couleurs très saturés, j'adore les contrasts. Par exemple sur mes peintures Death guard (lien en signature) les tentacules sont du rose clair avec du contrast dilué Voluptuous pink. Les quelques tissus blanchatre (genre sur Typhus) c'est du Apothecary White contrast sur base blanche). Pour les os par contre je suis resté sur le Seraphim Sepia Shade plutot que le contrast de même teinte. Bref une affaire de gout. Mais les chaoteux ayant volontier un patcwork de plein de "trucs" différents (mutations, cuir etc.) traité une de ces textures par un contrast rapide peut aider. 

 

 

 

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yes, avec les conseils de mon VDD en plus, tu as les bases pour bien démarrer et t'y retrouver.

J'ajouterai qu'encore une fois, tout est faisable sans passer par X gammes de peinture... Dernière chose pour reprendre le message ci-dessous, en ce qui concerne les technicals prenons ces deux exemples

 "(Après tu as d'autres technicales particulières, comme pour mettre du sang ou de la rouille)."

 

Sang: mélange de X27 Tamiya + chaos black en plus ou moins grande proportion = sang coagulé ou liquide parfaitement convainquant et dispo en grande quantité :) 

Rouille: mélange de Ratskin flesh + mournfang brown (env. 80/20) en glacis puis nouveau glacis sur les parties saillantes du même mélange avec une pointe de Wild rider red et hop, tu as une rouille en non métallique parfaitement.

convaincante... Généralement ces quelques peintures arrivent vite sur ton bureau et ça évite d'acheter encore une gamme rouille en plus... 

 

Fin bref, tu as toujours mille et une façons de réaliser quelque chose...   

Modifié par bloodymarins
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Merci beaucoup pour vos deux posts , cela m'apporte encore quelques précisions supplémentaires , en lisant tout ça je suis assez bluffé de l'évolution des peintures citadel , ça m'a l'air pas mal avec pleins de possibilités , à l'époque on avait uniquement les bases qu'on diluait , éclaircissait etc.. et les encres.

Et la technique du MNM , faisable plus facilement avec ces gammes ? Je suis assez fan mais jamais essayé .. 

 

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Non, le MNM n'est pas devenu plus simple avec ces gammes. A la rigueur, tu peux gagner (un peu) de temps grâce aux couleurs intermédiaires des layers mais bon... perso je préfère utiliser la palette humide et mélanger au fur et à mesure mes couleurs dans les proportions de mon choix, ce qui te permet d'être plus fin. 

Le MNM (vraiment convaincant), est un exercice complexe et plutôt réservé à l'exposition où l'on décide de la manière dont les observateurs doivent regarder la figurine.

Après si tu veux t'exercer faut y aller sans hésiter, on peut toutes et tous faire du MNM pour le jeu sans être peintres pro... 

Après tu as généralement besoin de bien gérer les dégradés (et le choix des couleurs!) et de bien poser la lumière et les ombres. Pour ce faire, les glacis et lavis seront tes amis...  

Pour des figurines de jeux, je trouve cependant que le TMP bien maitrisé est souvent bien plus intéressant que le MNM... 

Modifié par bloodymarins
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Pour compléter très légèrement car ce qui est dit avant est très complet.

 

En Technical, tu as deux familles:

Les produits pour faire les socles qui ont déjà été évoqué et les produits pour faire des effets type rouille, sang frais, etc.

J'ai testé le typhus corrosion pour la rouille qui est très bien (en peignant par la suite le métal en Leadbelcher et le orange de la rouille troll slayer orange extrêmement dilué).

Et le blood for the blood god qui fait très bien le sang frais.

 

Concernant la contrast, je conseil de regarder des tuto avant de l'utiliser. Il est dit pour les débutants mais c'est trompeur (voir faux) car les retouches sont très difficiles. Et attention à ne pas trop charger le pinceau en les utilisant malgré ce qui peut être dit car on a vite fait de trop en mettre. Après pour en avoir utiliser beaucoup, c'est très sympa. Et il ne faut pas hésiter à le passer sur des sous-couches "sombres". Il peut y avoir de très bonnes surprises. La dilution doit être réalisée avec le diluant pour contrast.

Modifié par eldiran
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Merci beaucoup pour vos réponses , oui le MNM reste complexe de ce que je vois , je pense rester sur du TMP bien fais finalement , j'ai trouvé pas mal de schémas de peinture très sympas en TMP . Pour les contrastes je te rejoins eldirans et c'est vrai que ça m'a l'air moins faciles qu'il n'y paraît , perso je vais rester sur mes bases connues de base , ombres , éclaircissements pour le moment .. 

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