Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tau] : stratagème "Balayage de reconnaissance"


DavidoDavid

Recommended Posts

J'ai du mal à comprendre le strat

 

Utilisez ce stratagème à la phase de tir quand une unité de cibleur accomplit l'action tir ... L'unité peut effectuer un mouvement normal.

 

Est-ce que cela signifie que

1. de base l'unité peut commencer l'action soit en début de mouvement soit en fin de mouvement

2. ET qu'en plus à la phase de tir, quand l'action est terminée elle peut bouger?

3. Si oui, peut-elle tirer?

 

Autre question bonus, si l'unité est embarquée, comment tout cela se goupille ? Je m'y perds

Link to comment
Share on other sites

Alors, les cibleurs peuvent déclarer utiliser l'action "tir de désignateur laser" à la fin de la phase de mouvement; donc oui pour 1, c'est dans le datasheet.

 

2) c'est le principe même de ce stratagème.

 

3) ben... oui. pourquoi elle ne pourrait pas. Elle a juste réussi l'action "tir de désignateur laser" avec des bonus.

Si elle est embarqué, elle ne peut pas déclarer d'action, sauf si elle débarque.

 

Je t'invite à oublier comment ils fonctionnait avant et de bien lire la règle "désignation laser" page 93, et "cible téléchargée" page 106/116

Edited by inobi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, inobi a dit :

Alors, les cibleurs peuvent déclarer utiliser l'action "tir de désignateur laser" à la fin de la phase de mouvement; donc oui pour 1, c'est dans le datasheet.

 

2) c'est le principe même de ce stratagème.

 

3) ben... oui. pourquoi elle ne pourrait pas. Elle a juste réussi l'action "tir de désignateur laser" avec des bonus.

Si elle est embarqué, elle ne peut pas déclarer d'action, sauf si elle débarque.

 

Je t'invite à oublier comment ils fonctionnait avant et de bien lire la règle "désignation laser" page 93, et "cible téléchargée" page 106/116

 

Merci pour ta réponse. Ce me semblait "trop bon" donc je voulais vérifier.

 

J'ai vu que dans la plupart des lites, ils ne sont pas embarqués. Donc pré-move puis T1 move + action (pas d'advance du coup) + tir + éventuel stratagème pour se planquer.

 

S'ils sont embarqués, leur devil fish peut bouger de 9 pouces en pre-game sous mont ka + 12 au T1 PUIS les cibleurs peuvent débarquer avec le stratagème "débarquement d'urgence" à 3 pouces et reprendre la séquence avec Action. En phase de Tir, ils peuvent tirer et éventuellement re-bouger. Ca leur fait traverser littéralement la table.

 

D'après vos expériences et retours, le devilfish leur est-il nécessaire, recommandé ou clairement facultatif?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Anh'el a dit :

Le stratagème te permet de bouger immédiatement après l'action de désignation, donc avant de pouvoir tirer en phase de tir.

Est-ce que cela signifie "réembarquer"?

 

Donc en gros, est-ce cela permet de désembarquer avec le stratagème ad hoc puis de cibler et de retourner au chaud?

Link to comment
Share on other sites

En fin de phase de mouvement (après un débarquement par exemple) tu déclares qu'ils désignent au marqueurs laser.

 

Début de phase de tir, on résout les actions de marquage des unités l'ayant déclaré en phase de mouvement.

Au moment de sélectionner une unité de cibleur pour résoudre leur action de marquage, tu pète ton stratagème pour qu'ils aient +1 au marquage et qu'ils refassent un mouvement normal, le tout donc avant de commencer tes tirs.

En conséquence tu peux :

- réembarquer (pas de tir)

- te replanquer derrière un occultant (pas de tir)

- te donner une meilleure vue pour tirer

 

Donc oui, avec le strat tu peux désembarquer, bouger (et même advance en Mont'ka), déclarer l'action, puis résoudre l'action à 2+ par fig puis rebouger normalement (et donc réembarquer pourvu que tu n'aies pas advance du coup...sinon tu seras à plus de 9ps de ton devilfish).

 

PS au passage je n'avais pas bien compris la nuance des drones/véhicules mais en fait au final, leur marquage laser fonctionne exactement de la même façon que les cibleurs (l'action de marquage est résolue à leur emplacement final de mouvement).

 

 

 

Edited by oblik
Link to comment
Share on other sites

PS au passage je n'avais pas bien compris la nuance des drones/véhicules mais en fait au final, leur marquage laser fonctionne exactement de la même façon que les cibleurs (l'action de marquage est résolue à leur emplacement final de mouvement).

 

Les drones de marquage doivent-ils voir la cible pendant la phase de déclenchement de l’action, c’est à dire à la phase de mouvement ?

Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2022 à 17:58, oblik a dit :

Donc oui, avec le strat tu peux désembarquer, bouger (et même advance en Mont'ka), déclarer l'action, puis résoudre l'action à 2+ par fig puis rebouger normalement (et donc réembarquer pourvu que tu n'aies pas advance du coup...sinon tu seras à plus de 9ps de ton devilfish).

 

Tu ne sera pas considéré comme étant resté immobile avec le Mont'ka si tu débarque d'un véhicule. Voir la dernière faq GW.

 

De toute façon, Mont'ka ou pas, l'advance fera forcément échouer toute action. Tu est considéré immobile seulement pour le tir.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2022 à 19:33, ghorat a dit :

Les drones de marquage doivent-ils voir la cible pendant la phase de déclenchement de l’action, c’est à dire à la phase de mouvement ?

Et bien non. Ils déclarent juste qu'ils vont faire l'action. La ligne de vue se fait à la résolution de l'action, donc en phase de tir. 

Link to comment
Share on other sites

parfait @oblik tout est tres bien résumé (j'ai juste un doute sur le fait de pouvoir réembarquer car la règle dit :)
 

EMBARQUER

Si une unité effectue un Mouvement Normal , une Avance ou une Repli , et que chaque figurine de cette unité termine ce mouvement à moins de 3" d'unTRANSPORTmodèle qu'ils peuvent embarquer en son sein. Une unité ne peut pas embarquer dans unTRANSPORTfigurine qui est à Portée d' Engagement des figurines ennemies, et elle ne peut pas embarquer si elle a déjà débarqué d'unTRANSPORTmodèle dans la même phase. Retirez l'unité du champ de bataille et mettez-la de côté - elle est maintenant embarquée dans la figurine.

  • Les unités peuvent embarquer en amicalTRANSPORTsi chaque figurine termine un Mouvement Normal, une Avance ou une Repli à moins de 3" de celle-ci.
  • Une unité ne peut pas embarquer dans unTRANSPORTqui se trouve à Portée d'Engagement de n'importe quelle figurine ennemie.
  • Une unité ne peut pas embarquer et débarquer dans la même phase.
  • Les unités ne peuvent rien faire, ni être affectées de quelque manière que ce soit, tant qu'elles sont embarquées dans unTRANSPORT.

 

La nuance c'est que en effet ce n'est plus la même phase ? on est passé en phase de TIR donc en RAW c'est possible mais pas voulu je pense ?

Edited by dragonetoile
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.