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[cultGenestealer] Personnage nommé


Clemwar

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Bonjour à tous,

 

A force de jouer culte je me suis rendu compte qu'ils nous manquaient quelques trucs... Entre autre un décors, et un gros trucs qui attire les tirs (vivement le codex GI pour qu'on puisse avoir un ou deux chars) MAIS je me suis aussi rendu compte que nous n'avions pas de personnage nommé, mais vraiment aucun...

Du coup pour vous si on avait des personnages nommés ça serait qui ? ils feraient quoi ?

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Pour ce qui est du décor, le culte en avait un dans la précédente édition du codex, j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi il a disparu.
La grosse unité qui attire les tirs ennemis, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment l'âme du culte, c'est plus une armée de guerilla, sortir de grosses unités bien visibles ce sera plus l'apanage de l'astra qui rejoint les rangs du culte, donc pour le coup ça ne me choque pas vraiment que ce genre d'unité n'existe pas directement chez le culte.

Et pour le personnage nommé, je ne vois pas vraiment de logique a en avoir dans le culte. Le but du culte est de se monter dans l'ombre et de faire une grosse révolte a un moment, puis de se faire dévorer par les tyranides. Un héros du culte ce sera un vainqueur d'un jour, a la limite on pourrait avoir un patriarche nommé, un genestealer qui a déjà été sur plusieurs planètes et a put fonder plusieurs cultes mais ça ne fait pas trop rêver je trouve. La solution pour avoir des personnages nommés crédibles serait plutôt d'avoir des personnages qui incarnent un rôle très particulier et unique dans les cultes, un peu a la manière du Champion de l'empereur chez les Black Templars, n'importe quel templar peut le devenir du jour au lendemain, mais il ne peut y en avoir qu'un dans la croisade et la personne qu'il était n'a pas d'importance a partir du moment ou il devient le champion de l'empereur.
 

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Je partage à 100% tout ce que dis le petit déjeuner chocolaté. 

 

On a oublié un peu vite le tectonic fragdrill

 

games-workshop-99120199072-secteur-mecan

 

D’ailleurs il semble que GW l’ai oublié aussi puisqu’il est en rupture définitive … Ils l’ajouteront sans doute comme terrain constitutif d’une nouvelle boite KT :rolleyes:

 

Mais oui c’est étrange que l’on ait laissé le santum aux sista mais que l’on ait retiré ce décor au culte… Je suis bien content d’avoir profité d’une promo du coup :P 

Après, c’était pas non plus super utile sa règle de tunnel était redondante avec ce que l’on avait déjà et son attaque était plutot alambiquée et pas forcément trés létale au final…

 

Pour le « gros truc », je regrette expressément que les équipes ne se causent pas… Namé sérieusement, quand j’ai vu toutes les dernières sorties Necro, j’ai halluciné du nombre d’unités qui auraient pu être utilisées par le culte : gros camion de transport de containers, moto découpeuses surgonflées, trikes armés… franchement j’étais deg

 

Et pour le perso, je ne vois pas comment on pourrait avoir un perso spé… C’est exactement le même problème qu’avec les tyty : aprés une attaque, les organismes sont digérés et intégrés à la biomasse pour reformer de nouveaux organismes plus loin. GW a tenté le coup du perso spé avec la terreur rouge et le vieux borgne mais bon ça ne tenait pas vraiment la route…

Il n’y a aucune raison que ça tienne plus la route avec le culte gene

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@Master Avoghai j'aurais bien vu un peu comme une flotte ruche qui crée le maître des essaims en réponse à un adversaire redoutable à contrer.

Un personnage nommé Genestealer qui est une forme spécialisée conçu pour infiltrer des sociétés par exemple avec beaucoup de psyker ou vraiment à cheval sur la sécurité, en gros un Patriarche spécifique, ça pourrait être sympa.

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il y a une heure, Piloufax a dit :

@Master Avoghai j'aurais bien vu un peu comme une flotte ruche qui crée le maître des essaims en réponse à un adversaire redoutable à contrer.

Un personnage nommé Genestealer qui est une forme spécialisée conçu pour infiltrer des sociétés par exemple avec beaucoup de psyker ou vraiment à cheval sur la sécurité, en gros un Patriarche spécifique, ça pourrait être sympa.

 

Mais même pas… parce qu’il ne serait pas unique en fait… Ce serait un type de patriarche que la flotte ruche produirait régulièrement, tout comme elle produit (par exemple) plutot des lictors pour envoyer en reco sur un monde proche, ou plutot un patriarche pour envoyer dans des mondes plus lointain pour préparer une invasion sur plusieurs années… que tu multiplies par le nombre de flotte ruche… 

 

Mais surtout ce qui est important dans tout cela c’est son devenir. 

Un perso spé comme Azrael ou Farsight, ce sont des individus particuliers certes, mais surtout qui auront survécu assez longtemps pour apparaitre sur des tas de théatres d’opérations différents.

Attaque un avant poste du chaos, défendre un monde contre un invasion démon, repousser des tyranides d’un système allié… Etc etc..Ils ont eu l’occasion de se déplacer et d’affronter plusieurs ennemies différents…

 

Alors que les perso culte genestealers, dans la plupart des cas, il y a un soulèvement, et soit ils perdent et sont éliminés, soit ils gagnent et ils sont digérés à l’arrivée 😛 

 

Il n’y a pas ce coté « je me bats mais je perds donc j’évacue avec mes alliés » ou bien « je me bas et je gagne, allons sur un nouveau théatre d’opérations » qui permet justement à un individus de se faire un nom et une expérience.

Un perso CG, il se battra sur une campagne qui couvrira une planète, ou, au mieux un système puis disparaitra.

 

Donc je ne vois pas bien comment faire un perso spé…

 

Et puis bon, de vous à moi… On s’en fiche un peu des perso nommés nan? C’est juste une technique de feignant pour remplir une page de datasheets :lol:

 

A choisir je préfère que GW nous sortent des figs de soutien ou d’attaque rapide potable genre une escouade de Neophytes avec 4 ou 5 armes lourdes ou bien des mineurs de puits à adamantium avec des mini reacteurs et des armes de découpes à minerai


 

Révélation

 

Pis bon, les perso spé, ils ne sont joués que pour 2 raisons :

- soit parce qu’ils sont énormes (magnus, Ghahzkull…)

- soit parce qu’ils sont pétés… (Morven…)

 

Donc comme je vois pas bien comment GW pourrait me sortir une fig sur socle de 10cm pour cette armée, je me dis que la seule raison qu’on aurait de jouer un perso spé CG c’est qu’il soit nawak… Outre le fait que ce soit peu probable vu comme GW ne sait pas faire un truc fort avec cette armée (et tant mieux), ça me ferait suer devoir fleurir une fig de perso spé comem on a vu Morven débouler dans la moindre armée sista

 

 

 

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Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette analyse, et ce pour plusieurs raisons. 

 

Déjà, elle part du principe que le destin d'un personnage du Culte sera forcément de mourir. Ce qui est le cas. Mais comme tout le monde. Un culte genestealer peut survivre des siècles avant l'arrivée d'une flotte ruche, se soulever même sans approche d'une de ces dernières. En ce sens, un personnage du culte n'a dans l'absolu pas une espérance de vie forcément inférieure à celle, par exemple, d'un personnage humain de la garde. 

 

De plus, il y a dans l'historique plusieurs occurrence de culte survivant à la survenue d'une flotte ruche. Les tyrannides, dont les voies sont globalements impénétrables, pourraient très bien décider d'épargner un cultiste utile et particulièrement efficace.

 

Il y a aussi des pistes intéressante, comme cette planète "colonisée" par les tyrannides, qui attire les cultistes et en laissent repartir une partie pour aller en chercher d'autre (le magus du premier culte, le Conduit, serait par exemple un candidat). On pourrait même imaginer l'esprit riche créant une espace de grand prophète, de magus aux hormones ayant pour tâche de coordonner des soulèvements de grandes ampleurs à l'échelle de secteurs entiers, et de faisant passer pour le star child ou un délire dans le genre. 

 

Il y a aussi le cas du Spécimen Zéro, l'un des scientifiques dirigeants de l'Helice altérée, qui a participé à la contamination volontaire de son peuple, et qui s'est lui même transformé en tripatouillant son propre génome en mode Fabius Bile du pauvre. 

 

Je trouve qu'il y a pas mal de possibilités intéressantes, surtout avec un historique aussi tordu et malsain que celui des cultes genestealers.

 

Après, là où je suis d'accord, c'est que c'est loin d'être la priorité, modelistiquement parlant. 

 

 

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Le 18/07/2022 à 10:34, Banania a dit :

La grosse unité qui attire les tirs ennemis, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment l'âme du culte, c'est plus une armée de guerilla, sortir de grosses unités bien visibles ce sera plus l'apanage de l'astra qui rejoint les rangs du culte, donc pour le coup ça ne me choque pas vraiment que ce genre d'unité n'existe pas directement chez le culte.

Une armée de guérilla mais qui peut piquer des chars et détourner une armée planétaire donc qui peut avoir des trucs costaud pour tanker du tir. Je regrette que le culte a 1500 points soit le même que celui a 2000 points tu as les mêmes entrées mais multipliés pendant que l'adversaire te sors 10 crisis ou des machines de guerres intuables. Et effectivement tu vois les sorties Necromunda tu te dis "ça ferait bien chez nous"

 

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

A choisir je préfère que GW nous sortent des figs de soutien ou d’attaque rapide potable genre une escouade de Neophytes avec 4 ou 5 armes lourdes ou bien des mineurs de puits à adamantium avec des mini reacteurs et des armes de découpes à minerai

 

Tout a fait d'accord ça serait ultra fun, Moi j'aimerai des acolytes avec des armes lourdes de tir (car on manque de tir (si tu orientes ton armée tir)) soit d'unité plus résistante ou différentes au corps à corps. Un genestealer à 2pv ou un aberrant avec une invu... bref un buff

 

Pour le reste concernant un perso nommé, ça permettrait une "relique" gratuite, ce qu'on toutes les autres armées... et puis non quand tu lis le fluff oui il y a le vieux borgne, il est possible que le patriarche parte implanter d'autres planètes et donc devenir un "super fécondateur", pourquoi pas un magus, Primus, qui a su montrer ses qualités et ne serait pas ingéré pour justement développer le culte sur d'autres planètes.

 

Pour mon fluff perso, j'avais pensé à un patriarche blessé qui n'a plus la possibilité de prévenir sa flotte que la planète est prête et donc il envoie son culte se developper a travers la galaxie.

 

C'est une armée géniale à jouer MAIS il manque un truc, pour en faire une armée pertinente en tournoi.

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il y a 16 minutes, Clemwar a dit :

Pour le reste concernant un perso nommé, ça permettrait une "relique" gratuite, ce qu'on toutes les autres armées... 

(…)

C'est une armée géniale à jouer MAIS il manque un truc, pour en faire une armée pertinente en tournoi.

 

Namé si c’est ça la raison oublie hein…

 

D’abord parce que ce qui motive GW, c’est ce que décide les créateurs de figs… Et ils ne demandent pas leur avis aux mecs des règles… Et même s’ils s’y intéressent (comme certains sculpteurs joueurs), la « pertinence de tournoi », ils s’en tamponnent le coquillard. D’autant que bon, c’est ultra subjectif comme notion, la « pertinence »

Perso, je trouve que ce qui ne rend pas le CG pertinent en tournoi, c’est pas de devoir payer 1PC pour une relique, c’est surtout de ne pas pouvoir tenir les primaires…

 

Pis bon, les reliques payantes c’est pour Nephilim hein… rien ne dit que le prochain GT dans 3 mois maintiendra cette règle… (justement d’ailleurs pour cette raison) donc ça peut pas être un truc qui motive la sortie d’une fig qui restera pendant 10 ans…

 

il y a 28 minutes, Clemwar a dit :

et puis non quand tu lis le fluff oui il y a le vieux borgne, il est possible que le patriarche parte implanter d'autres planètes et donc devenir un "super fécondateur", pourquoi pas un magus, Primus, qui a su montrer ses qualités et ne serait pas ingéré pour justement développer le culte sur d'autres planètes.

 

bah c’est bien ce que je dis : un truc capillotracté pour un intérêt moindre. Tu sors une fig avec un fluff à la oualeugaine pour économiser un PC? Woa…

 

Namé y a pas à tortiller 

- fluff bancal

- utilité discutable

- gain minime

- besoin plus important ailleurs

 

Donc bon… Non, pour répondre à ta question, je suis encore plus convaincu aprés ton post que c’est vraiment pas vital que le codex ait un perso spé.. :lol: 

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C'est surtout que j'aime mon culte et je veux plus ! Plus de fourberie, plus d'entrées, plus de fun, qu'on puisse continuer à s'éclater et effectivement pouvoir jouer face à des armées fortes, on a pas de perso nommé, pas d'unité qui tank, on peut pas tenir les points, pas de décors, bref a part notre fluff, le fun de l'armée, des armes sympa et des stratagèmes incroyables on a pas grand chose pour nous

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Le culte tel qu'il est est quand même loin d'être injouable hein.

Un perso nommé ce serait cool pour la variété des unités et des tactiques mais le codex est déjà tellement riche malgré sa nouveauté et le peu d'unités.

Comme dit plus haut le seul manque que je ressens dans ce codex c'est la capacité à tenir des objos avec un truc résistant. Et encore les Aberrants tankent très bien (ils sont trop chers pour ce qu'ils font certes). 

Et des armées comme les Soeurs sont encore moins résistantes et ça ne les empêche pas d'être l'armée la plus forte du moment (je parle en mode Nephilim là) avec rien d'autre que des unités de trade et des persos burnés...ce que le Culte en au moins aussi bien.

Franchement je le trouve très bien ce codex Culte. Equilibré, varié, j'aime bien tous les petits persos. C'est sûr que par rapport à la plupart des autres il lui faudrait quelques baisses de points pour s'y retrouver, mais c'est plutôt bon signe: si il n'y a que les points qui déconnent c'est que le codex est bien écrit. C'est les autres Codexes qui ont des problèmes, le nôtre est très bien !! :D 

 

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