Jump to content
Warhammer Forum

Décors sur tables AOS


Narzalion

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voilà un certains temps que nous faisons quelques parties d'AOS dans mon club et je dois avouer que contrairement à 40k où on sait à peu près comment faire une table fournis en décors nous ne savons absolument pas comment faire une table AOS. Actuellement nous faisons des tables avec des tout petits décors (c'est jolies mais bon on se battrait sur une plaine ce serait pareille). Auriez vous des exemples de tables un peu fournis en décors (peut être des tables de type tournois ?).

 

ohxx.jpg

 

Un exemple de table sur laquel on joue 

 

Edited by Narzalion
Link to comment
Share on other sites

De ce que j'en sais, il n'y a pas vraiment de modèle de décors type à AoS contrairement à 40k. Les règles les concernant sont quasiment inexistante et tellement pas élaborées que le circuit de tournoi français se contente de les désigner tous comme infranchissable, à savoir que tu ne peux pas passer par dessus sauf si tu as le vol ni finir un mouvement, quel qu'il soit, dessus. Maintenant dans les règles du MdG, il est conseillé de placer 8 éléments de décors sur la table mais sans vraiment indiqué de taille ou de forme donc en sommes, placer les décors comme vous voulez tant que ça reste jouable :D

 

Link to comment
Share on other sites

Y a pas mal de rapports de batailles sur Youtube avec des tables pleines de décors. Ça peut avantager une armée plus qu'une autre donc au pire vous faite 6 dispositions différentes (avec photos) et vous tirez au dé en début de partie laquelle vous jouez.

 

Exemple de table très remplie :

https://youtu.be/kO6L0BNqNo4

Link to comment
Share on other sites

Le soucis avec ce genre de décors c'est qu'on peut pas vraiment se mettre à couvert. Ou se planquer des tirs. Le vol perd un peu de son intérêt  (si ce n'est de passer au dessus des autres figurines). Fraudais peut être faire des ruines sur socle pour avoir des zones de terrain.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Narzalion a dit :

Le vol perd un peu de son intérêt  (si ce n'est de passer au dessus des autres figurines). Fraudais peut être faire des ruines sur socle pour avoir des zones de terrain.

 

Je n'ai pas de solutions pour se planquer des tirs, par contre j'utilise pas mal des barrières et clôtures, qui cassent un peu la monotonie de l'étendue plate de la table et qui obligent à gérer les mouvements pour soit contourner soit passer au dessus. 

En plus c'est assez facile à faire

Link to comment
Share on other sites

Dans la mesure où les règles d'AOS sur les décors sont très peu claires voir carrément mauvaises car avantage énormément la notion de vol la solution de fws d'avoir des gros décors infranchissables est d'après moi la moins mauvaise 

Après c'est sur qu'en tournoi tu risques d'avoir quelques mauvaises surprises malheureusement 

Link to comment
Share on other sites

Ces un point a travailler sur les règles je pense.

La nouvelle version du jeu est vraiment abouti. dommage qu'ils n'ai pas traiter plus les décors.

De meilleur règles permettrais des jeu encore plus intéressant, cadrerais les armée de tir (que je joue beaucoup.....).

ces un vrais manque je trouve.

 

sur nos table on met quelque gros décors qui permette de cacher au moi les petit perso voir les petite unité et ca nous amène de jolie situation

Edited by zywey
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Les règles donnent une idée de la taille conseillée pour les décors (au 17.1.3). 
Jusqu’à 12’’ dans sa plus grande longueur c’est un « terrain feature », de 12’’ à 19’’ un « large terrain feature », au-delà de 19’’ un « very large terrain feature ».

Si on regarde un Wyldwood, avec ses trois arbres ça fait un peu plus de 8’’ de diamètre.

Perso je mets des décors dans cet ordre de grandeur (entre 6’’ et 12’’ grosso modo), d’une parce que ça habille la table et je trouve plus joli et immersif et de deux parce que ça apporte une dimension stratégique aux parties (couvert, garnison, gêner les mouvements, …)

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne tiens pas rigueurs des recommandations. Je charge en décors. Une plaine avec 3 arbres et deux ruines ça n'a rien d'immersif, c'est juste plus pratique pour le jeu uniquement. Je préfère mille fois une table cohérente et chargée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Dans mon association, ça fait quelques mois que j'ai poussé à prendre quelques gros décors. On a notamment une tour en ruine qui fait du 10" et la tour astronomique de GW (pour ceux qui s'en souviennent). Ces gros décors obligent à chercher des lignes de vue pour les tireurs et permettent de cacher des persos etc.

 

On hésite pas non plus à mettre un peu plus de 8 décors selon les envies.

 

L'objectif c'est que les décors puissent avoir une influence sur le jeu. Que les armées lente aient à faire le tour, que les tireurs doivent se placer correctement pour avoir une ligne de vue, que les gros socles galère un peu à tourner autour. Ça donne aussi de l'intérêt au mot clef vol. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.