Aller au contenu
Warhammer Forum

Carrière de Capitaine Space Marine et Compagnie (Pré-retcon cadien)


Miles

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je me posait la question. Sait on comment les capitaines space marines sont ils répartit entre les différentes compagnie d'un chapitre codex? J'ai vaguement une réminiscence que plus on vas vers la 1er compagnie, plus le capitaine a de présceance, mais est ce bien le cas? Sont ils tous plus expérimentés à proportion que le numéro de compagnie est bas? Si oui, y'as ils des transferts? Si le capitaine de la 1er compagnie vient à mourir, tout les autres avancent ils d'une compagnie?

Ou les promotions et les transferts sont ils indépendant de tout ça?

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... De préférence en fluff pré-primaris. Je sais que maintenant, y'a plein de grade chelou qui sont apparut que ça parle de réorganiser des légions etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute chose dans l'univers de 40k, c'est difficile de généraliser car chaque chapitre va avoir ses coutumes et ses héros plus ou moins charismatiques (du genre Cato Sicarius, capitaine de la 2e Compagnie Ultramarines, qui est/était plus sous les spots que le pauvre Capitaine Agemman).

 

Après, quand à l'organisation "vanille" :

- Le Capitaine de la 1ère Compagnie est le plus expérimenté car il dirige les éléments les plus expérimentés du Chapitre, ça doit être l'un des plus écouté, du fait aussi que c'est souvent le bras droit du maître de chapitre.

- Les Capitaines des Compagnies de Combats doivent être les suivants sur l'échelle pseudo-hiérarchique car il dirige la force vive du Chapitre.

- Les Capitaines des Compagnies de Réserves vont sans doute être au dessus du reste sur les questions logistiques car c'est souvent eux qui gèrent ces problèmes. Par contre, sur le terrain et en cas de conflit, les autres capitaines doivent prendre l'ascendant.

- Le Capitaine de la 10e a un statut à part, c'est souvent un vétéran de la 1ère car il a la lourde tâche d'assurer le Futur du Chapitre. a l'image du Sergent Tellion des Ultramarines, c'est le genre de gars à écouter.

 

Au niveau des "promotions" :

- Pour ce qui est de la 1ère, c'est soit le sergent de la 1ère escouade, soit le Capitaine de la 2e Compagnie (je crois me souvenir que Sicarius lorgnait pas mal sur le commandement de la 1ère Compagnie), à moins que le défunt Capitaine ait fait un testament.

- Pour les Compagnies de Combat, soit le sergent de la première escouade, soit un Capitaine de compagnie de Réserve, soit par testament.

- Pour les Compagnies de Réserve et de la 10e, c'est logiquement un Space Marine issu des 1ère, 2ème, ou 3ème Compagnie. Il ne faut pas oublier que les Spaces Marines issu des compagnies de réserves et les scouts sont les plus "jeunes" et "inexpérimentés", donc je vois les vois mal prendre le commandement.

 

A savoir qu'il peut avoir des situations d'intérim. Cependant et au final, c'est le Maître de Chapitre qui décide.

 

Avec le nouveau fluff, la question se pose moins car ce rôle est assuré par le Lieutenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il ne me semble pas que le fluff primaris ait changé quoique ce soit à la donne des capitaines. 

 

Il y a 4 heures, Miles a dit :

J'ai vaguement une réminiscence que plus on vas vers la 1er compagnie, plus le capitaine a de présceance, mais est ce bien le cas?

 

De manière générale tous les capitaines sont d'égal importance. Sauf le premier et quelques cas d'idiosyncrasie (je pense aux Dark angel et à la ravenwings). 

 

Ensuite il y a bien des différences chez les capitaines. En effet chaque capitaine à un rôle spécifique en plus du commandement de sa compagnie. Par exemple celui de la 4ème compagnie et également le maitre de la flotte Space marine. Donc pas de hiérarchie entre les capitaines, maitre de la flotte c'est un rôle primordial. 

Ca serait comme définir une importance entre l'astra militarum et la marine impériale. 

 

Tien voici les rôles des différents capitaines

2ème compagnie : Master of the Watch, chargé de la surveillance du monde chapitral

3ème compagnie : Master of the Arsenal

4ème : Maitre de la flotte

5ème : Master of the Marches gere l'état de force du chapitre, fais les calculs entre les nouveaux aspirants, les pertes pour décider jusqu'à quel point le chapitre peut aller en guerre

6ème Maitre des rites

7ème : Maitre des victuailles : gère tout ce qui n'est pas l'arsenal et les space marines -> Les serfs, les réserves de bouffe, la cire des parchemins de pureté (très important !)

8ème : Maitre executionner, apparemment son rôle est d'être un thon au corps à corps

9ème : Maitre des reliques

10ème : Maitre des recrues

 

Il y a 4 heures, Miles a dit :

Si le capitaine de la 1er compagnie vient à mourir, tout les autres avancent ils d'une compagnie?

 

Non. 

Quand un capitaine meurt celui qui prend sa place est soit un vétéran de la 1ère compagnie soit un vétéran de la compagnie de feu le capitaine. 

C'est d'autant plus logique que dans les suppléments de chapitres games marque sa volonté de donner une sorte de "spécialisation" à chaque compagnie (du moins pour RG, IF, WS je n'ai pas lu toutes les autres). 

Par exemple la 3ème compagnie RG est spécialisé dans l'assaut brutal de corps à corps. Mettre un capitaine de la 10ème qui se spécialise depuis des années (des siècles ?) dans le combat d'infiltration n'aurait pas trop de logique.

Donc on prend soit un vétéran de la 3ème (dans le fluff primaris on a les lieutenants qui sont formés pour devenir capitaine, dans l'ancien fluff je pense aux vétéran d'une escouade de commandement qui conseille les capitaines). 

Soit un vétéran de la 1ère parce qu'en RG les mecs de la 1ère sont le top du top de tous les modes de combats du chapitre (et ça doit être pareil pour quasi tous les chapitres). 

Par contre pour le 

 

Tien pour illustrer mes propos, voici l'histoire récentes des maitres de Chapitre Raven Guard

 

- Corvin Severax est le capitaine de la 3ème compagnie de la RG

- A la mort du maitre de chapitre Corvin est promu maitre de chapitre (ce n'est donc pas le capitaine de la 1ère qui est promu) et Kayvaan, membre de la 3ème compagnie prend son poste (donc ce n'est pas le maitre de la 4ème qui devient le maitre de la 3ème)

- Quand Corvin décède à son tour c'est Shriike (donc toujours de la 3ème) qui devient maitre de chapitre

Et c'est Vordin Krayn ancien capitaine de la 9ème compagnie qui devient capitaine de la 3ème. Probablement parce que le plus doué pour gérer la façon de combattre de la 3ème compagnie. 

(Bon la 9ème compagnie c'est la compagnie de soutien, des gros calibres donc je ne vois pas comment le mec peut être le mieux placé pour prendre la tête de la 3ème, une incohérence de GW qui n'a pas trop réfléchis, le capitaine de la 8ème aurait été plus logique par exemple). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 13/03/2023 à 15:56, SexyTartiflette a dit :

Et c'est Vordin Krayn ancien capitaine de la 9ème compagnie qui devient capitaine de la 3ème. Probablement parce que le plus doué pour gérer la façon de combattre de la 3ème compagnie. 

 

(Bon la 9ème compagnie c'est la compagnie de soutien, des gros calibres donc je ne vois pas comment le mec peut être le mieux placé pour prendre la tête de la 3ème, une incohérence de GW qui n'a pas trop réfléchis, le capitaine de la 8ème aurait été plus logique par exemple). 

 

Je suis d'accord avec ton analyse, sauf peut etre sur ce derniere point. Pour moi un capitaine SM c'est quand meme un cador parmi les SM. C'est à dire un vétéran de son chapitre qui a probablement au cours de sa carrière évolué dans différentes compagnies et qui connait donc tres bien son chapitre en entier, ses particularités, ...

Il est fort probable qu'un excellent vétéran soit promu capitaine à la mort de l'un entre eux pour récompenser ses faits d'armes, actes héroiques, ... mais vu que c est le capitaine de 8eme qui est mort ben on le met à la tête de 8ème même s'il est peut etre "meilleurs dans certains domaines" que le capitaine de la 3ème, ou même que d'autres. Ou juste que ses qualités serait plus en adéquations avec telle ou telle compagnie. Je pense pas qu'un maitre de chapitre s'amuse à changer les commandants de ses compagnies à moins que ceux-ci aient fait une grosse boulette.

Du coup là pas de bol le capitaine de la 3ème casse sa pipe et voilà on a le capitaine de 8ème qui passe à la 3ème parce que c'est le plus apte à la commander selon le maitre de chapitre. Ou alors c'est peut etre aussi le plus proche pour des raisons logistiques parce que déployés dans des secteurs voisins, ... il peut y avoir pleins de raisons. Y compris le fait qu'il puisse être le chouchou du maitre de chapitre :D

Bref tout ca pour dire que ca ne me parait exagèré de dire qu'il s'agit d'une incohérence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eio a dit :

ref tout ca pour dire que ca ne me parait exagèré de dire qu'il s'agit d'une incohérence

 

Je ne dis pas incohérence de manière général. Je dis incohérence pour ce cas particulier. La 9eme et la 3ème compagnie RG ont une vision de la guerre diamétralement opposée. J'ai du mal à voir comment un capitaine qui a passé des décennies à perfectionner son art du gros boum boum à distance dans la 9ème peut etre le mieux placé pour diriger la compagnie qui se bat à l'exact opposé part des assauts au Corps à corps rapide. 

 

C'est dur pour les vétérans de la 3ème d'être jugé tous moins compétent pour le poste de capitaine qu'un mec qui a pas touché à un jetpack ou une moto (spécialité de la 3ème) depuis bien bien longtemps XD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 15:56, SexyTartiflette a dit :

Non. 

Quand un capitaine meurt celui qui prend sa place est soit un vétéran de la 1ère compagnie soit un vétéran de la compagnie de feu le capitaine. 

Ça change au gré du fluff ça. Dans les vieilles versions un SM commençait dans les compagnies à grand chiffre (9 puis 8 puis 6 ou 7) pour ensuite aller dans une compagnie de combat (2 à 5). C'était un parcours d'initiation pour maîtriser tous les aspects du combat. Il pouvait ensuite passer dans la 1er en tant que vétéran.

 

Avec cette logique ça semble plus réaliste que le nouveau chef de la 1er soit choisi permis les capitaines des compagnies de combats, qui sera lui même remplacé par un capitaine de compagnie de réserve , lui même remplacé par un sergent vétéran de la 1er.

Évidement que selon les personnalités et les disponibilités, le schéma n'est pas rigide.

 

Après dans un chapitre pas codex qui fait des compagnies cheloue, c'est sûr que ce sera différent. Mais dans ce cas, les compagnies spéciales seront similaires à la 1er : donc places finales de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 16:47, Ael a dit :

Avec cette logique ça semble plus réaliste que le nouveau chef de la 1er soit choisi permis les capitaines des compagnies de combats, qui sera lui même remplacé par un capitaine de compagnie de réserve , lui même remplacé par un sergent vétéran de la 1er.

 

Yep, mais le soucis est que les capitaines ont souvent aussi des prérogatives administrative particulières: Maitre de la Flotte, Maître de l'Arsenal...

Ca c'est des spé qui me paraissent bien plus compliqué à changer et entretenir qu'un bête stage de remise en forme Jetpack...

 

Ou alors, leurs titres sont principalement symbolique parce qu'il est de bon ton qu'un des Meilleurs de l'Empereur soit titulaire de la charge. Et derrière, il y as un serf, préposé au poste et qui lui reste en place quelque soit le capitaine associé.
Ce ne serai pas idiot dans les faits puisque les capitaines sont sensé aller sur le champs de bataille et ne doivent pas avoir un temps fou à accorder à la supervision globale de la flotte. Bien sur, les capitaines en question, quand ils sont de passage à la forteresse monastère, doivent avoir un rapport du serf en question, être garant de sa loyauté et de son travail et se font briffer par lui en cas de grand conseil de guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la marine anglaise, certains capitaines de la liste, que l'on voulait honorer sans passer amiral obtenaient une commission de colonel des fusiliers marins. Sans jamais avoir un régiment de fusiliers sous ses ordres en vrai, juste le détachement de son bâtiment,. Détachement sous les ordres d'un lieutenant ou d'un capitaine des fusiliers marins suivant son importance ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.