Aller au contenu
Warhammer Forum

[Third Edition] Warhammer 40 000 - Sculpter la guerre (Thibaud Claudel)


Messages recommandés

Vu sur le forum Black libarium (merci à son administrateur Nico et @solaris)

 

Donc : https://www.decitre.fr/livres/warhammer-40-000-9782377844043.html#resume

https://www.cultura.com/p-warhammer-40-000-sculpter-la-guerre-9782377844043.html

Révélation

6mzc.png

J'espère ne pas me tromper de section. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a rédigé un post sur ce sujet ailleurs.

 

Third edition publie des livres sur les jeux vidéo, les films, bref sur la pop culture en général. Les auteurs sont souvent des journalistes, parfois des experts dans les domaines abordés. Si ce n'est des fans tout simplement

J'ai perso pu faire l'acquisition de plusieurs de leurs bouquins.

Et bien, il se prépare un ouvrage sur Warhammer 40 000.

 

Quatrième de couverture :

"Incontestablement le jeu de guerre à base de figurines le plus populaire du monde, Warhammer 40 000 s'est imposé à l'aide de ses miniatures magnifiques et de son monde à la noirceur incomparable.

Alors que la licence va bientôt fêter ses 40 ans, il est grand temps de comprendre ce qui a fait son succès.

Pourquoi, dans les années 1980, Warhammer 40 000 a-t-il cherché à transcender des loisirs comme le jeu de rôle ou le wargame ? De quelle manière a-t-il conjugué ses influences aussi radicales que variées pour donner naissance à une esthétique et une tonalité uniques ? Par quels moyens s'est-il réinventé pour séduire toujours plus de passionnés au fil des éditions ? Sous quelles formes - romans et jeux vidéo inclus - s'est-il diversifié pour gagner en popularité ? Si, dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre, quelques milliers d'années plus tôt, des créateurs fiévreux imaginaient Warhammer 40 000 grâce à leurs idées folles, leurs milliers de références et une poignée de décisions hasardeuses.
Découvrez-les en ouvrant ce livre, mais n'oubliez pas : le savoir fait le pouvoir. Il faut le cacher
."

 

L'auteur : https://www.thirdeditions.com/76_thibaut-claudel

Sortie apparemment le 21/09/2023

Cela complètera "Dice men"

 

Très intéressant et très hâte de le lire !

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gilian a dit :

Tiens je l'avais pas vue passer cette info.

Merci pour l'info.

@gilian oh remercie surtout les collègues du Black librarium. D'ailleurs, j'ai vu que tu y informes sur tout ton travail de compilation.

Excellent bon courage ! Je n'ai plus l'énergie de poster des reviews de roman depuis presque deux ans. Ou plutôt la flemme 🥲

 

il y a 12 minutes, gilian a dit :

 D'ailleurs c'est pas Thirdeditions qui doit sortir le livre de Ian Livingston en fr?

Sur le livre de Ian Livingston ? Third edition peut-être ?

Mais ce n'est pas cet éditeur ?

https://arkhane-asylum.fr/en/2023/01/dice-men-les-origines-de-games-workshop/

 

En tout cas excellent, ce genre d’œuvre littéraire.

En espérant que d'autres livres d'histoire et d'analyse fleurissent dans le futur (sur Warhammer fantasy / AOS par exemple ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info! Je suis de curieux de voir si GW a collaboré à ce livre d'une quelconque manière (en tout cas, ils n'ont pas fait de pub), et si ce dernier va aborder les sujets "poil à gratter" de 40K, comme la partie de la communauté qui a amené Games Workshop à déclarer publiquement que "Warhammer est pour tout le monde". 

 

Le 08/04/2023 à 01:29, Capitaine Felix a dit :

En tout cas excellent, ce genre d’œuvre littéraire.

En espérant que d'autres livres d'histoire et d'analyse fleurissent dans le futur (sur Warhammer fantasy / AOS par exemple ?)

 

Oui, c'est de la publicité grand public pour le hobby, ça ne peut avoir que des effets positifs sur le développement de ce dernier, indépendamment de la qualité de l'ouvrage (même si j'espère que cette dernière sera bonne).

 

Schattra, qui veut du dramaaaaaaaaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Schattra a dit :

Merci pour cette info! Je suis de curieux de voir si GW a collaboré à ce livre d'une quelconque manière (en tout cas, ils n'ont pas fait de pub), et si ce dernier va aborder les sujets "poil à gratter" de 40K, comme la partie de la communauté qui a amené Games Workshop à déclarer publiquement que "Warhammer est pour tout le monde".

Aucune idée par rapport à une possible collaboration avec la firme de Lenton. L'auteur le dira dans ses préliminaires, je suppose ou dans les sources à l'appui de ses écritures. Cela peut aller sur de simples interviews jusqu'à des sources statistiques de la firme, mais j'en doute perso, étant donné la politique IP très protectrice de GW.

 

Sur le fil de récit et les éléments qui seront abordés : évidemment sans sommaire, on ne peut que lancer des spéculations. Le quatrième de couverture laisse éventuellement songer à une approche plutôt historique.

 

Sur les éventuels "poils à gratter" : pour avoir lu d'autres ouvrages de cette maison d'édition, cela devrait être abordé, ou au moins évoqué. Ces auteurs sont indépendants et les ouvrages de cette maison d'édition se singularisent par leur analyse "sociétal" = soit les rapports entre l’œuvre et son public. Après cela dépent du sujet, de l'auteur et de sa "ligne éditoriale".

Il y a de forte chance que la politique commerciale (et son corollaire la "company pricing policy" 🤑), la communication (période avant Warhammer community / période post Warhammer community) et je ne sais quel autre sujet à connotation polémique, soient évoqués à un moment ou un autre. Tous les "poils à gratter" sont assez "consubstantiels" à GW et ses jeux. Bien entendu, le sujet doit rester Warhammer 40K

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

En voulant bien m'excuser pour ce double-post :

Juste pour dire que l'ouvrage en question est en vente depuis le 07 septembre 2023.

 

https://www.fnac.com/a18128678/Warhammer-40-000-Sculpter-la-guerre-Warhammer-40-000-Thibaut-Claudel

https://www.amazon.fr/Dans-méandres-Warhammer-Sculpter-guerre/dp/2377844049

 

Je viens d'en faire l'acquisition. J'ai commencé à le lire. Très intéressant notamment sur la genèse de la V1 de Rogue trader.

Un peu moins documenté par la suite mais toujours très passionnant (d'un point de vue d'un pratiquant GW depuis 1997).

 

La chaine Wargamers TV  a prévu de faire une interview de Thibault Claudel (un "Vis ma vie de Cadien")

 

 

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gaspard a dit :

Je suis preneur du retour complet quand tu l'auras terminé, il me tente bien.

@gaspard

Ok j’essaierai.

Disons qu'au stade où j'en suis, je dirais que l''ouvrage est (très) "appétissant" pour quelqu'un qui joue / collectionne / lit du Warhammer 40 000 depuis un certain temps.

Pour quelqu'un d'extérieur au jeu ou tout simplement totalement néophyte du wargame fantastique, je ne saurais perso trop dire.

 

A noter que l'auteur aborde à certains passages, les problématiques controversées (période dernières années de Kirby 2010-2016, prix, pratiques commerciales, gestion de la cientèle en boutique, rôle des fans vétérans râleurs etc....) mais sans trop creuser, ni approfondir. Certainement pour éviter le risque de subjectivité.

Du moins c'est ce qui me semble.

C'est peut-être mieux. Certains pourraient dire fade....

 

Pour le reste, le livre semble suffisamment sourcé en note de bas de page, en référence d'articles ou d'interview...

 

Donc sur ma table de nuit en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello tout le monde ! C'est Thibaut ! 😇

 

Je sors de l'anonymat pour vous remercier pour votre enthousiasme depuis le premier jour, et même avant, puisque vous aviez repéré le livre au moment où il a été listé sur les plateformes. 

 

Je suis content que le livre vous plaise ou vous intrigue. Pour revenir sur ce point, spécifiquement : 
 

Le 19/09/2023 à 21:50, Capitaine Felix a dit :

 

mais sans trop creuser, ni approfondir. Certainement pour éviter le risque de subjectivité.

Du moins c'est ce qui me semble.

C'est peut-être mieux. Certains pourraient dire fade....

 

C'est effectivement une question de subjectivité - même si c'est un essai personnel l'idée n'était pas d'y raconter ma version du hobby dans ses moindres détails - mais aussi d'appréciation. Je crois qu'on a suffisamment l'occasion de croiser de la négativité sur les internets donc j'ai préféré misé sur ce qui nous passionnait et nous rassemblait. Sans oublier les torts ou les manques de GW malgré tout, mais transformer le bouquin en pamphlet me semblait malvenu. Surtout que les sources pour appuyer ces critiques manquent terriblement.

J'aime à croire que j'ai trouvé un certain équilibre mais je vous laisserai me dire ce que vous en avez pensé une fois terminé ! 

 

Je voulais d'ailleurs créer un sujet dédié mais je ne sais ni où ni même si c'est autorisé, c'est sans doute un peu prétentieux de ma part. 

 

Au plaisir d'en rediscuter avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 10:43, Republ33k a dit :

Hello tout le monde ! C'est Thibaut ! 😇

 

Je sors de l'anonymat pour vous remercier pour votre enthousiasme depuis le premier jour, et même avant, puisque vous aviez repéré le livre au moment où il a été listé sur les plateformes. 

 

Je suis content que le livre vous plaise ou vous intrigue. Pour revenir sur ce point, spécifiquement : 
 

 

C'est effectivement une question de subjectivité - même si c'est un essai personnel l'idée n'était pas d'y raconter ma version du hobby dans ses moindres détails - mais aussi d'appréciation. Je crois qu'on a suffisamment l'occasion de croiser de la négativité sur les internets donc j'ai préféré misé sur ce qui nous passionnait et nous rassemblait. Sans oublier les torts ou les manques de GW malgré tout, mais transformer le bouquin en pamphlet me semblait malvenu. Surtout que les sources pour appuyer ces critiques manquent terriblement.

J'aime à croire que j'ai trouvé un certain équilibre mais je vous laisserai me dire ce que vous en avez pensé une fois terminé ! 

 

Je voulais d'ailleurs créer un sujet dédié mais je ne sais ni où ni même si c'est autorisé, c'est sans doute un peu prétentieux de ma part. 

 

Au plaisir d'en rediscuter avec vous.

@Republ33k (ou Thibaut)

Merci pour cet ouvrage, pour tout le travail de préparation qui a été certainement nécessaire à sa rédaction / édition.

C'est le 1er ouvrage français généraliste qui (a ma connaissance) aborde le jeu / univers Warhammer 40 000.

Excellent en tout cas.

Je l'ai presque terminé.

 

Merci aussi pour les sujets abordés sur ton podcast Outrider & Land Rider  (warhammer ou autre)

 

Bonne continuation en tout cas pour ton travail ou autre

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour! Cela fait un certain temps que je traine sur le Warfo sans pour autant avoir créé de compte alors je sors de l'ombre à mon tour!

 

  

Le 19/09/2023 à 21:50, Capitaine Felix a dit :

@gaspard

Ok j’essaierai.

Disons qu'au stade où j'en suis, je dirais que l''ouvrage est (très) "appétissant" pour quelqu'un qui joue / collectionne / lit du Warhammer 40 000 depuis un certain temps.

Pour quelqu'un d'extérieur au jeu ou tout simplement totalement néophyte du wargame fantastique, je ne saurais perso trop dire.

 

A noter que l'auteur aborde à certains passages, les problématiques controversées (période dernières années de Kirby 2010-2016, prix, pratiques commerciales, gestion de la cientèle en boutique, rôle des fans vétérans râleurs etc....) mais sans trop creuser, ni approfondir. Certainement pour éviter le risque de subjectivité.

Du moins c'est ce qui me semble.

C'est peut-être mieux. Certains pourraient dire fade....

 

Pour le reste, le livre semble suffisamment sourcé en note de bas de page, en référence d'articles ou d'interview...

 

Donc sur ma table de nuit en ce moment !

 

Est-ce que tu aurais un retour à faire depuis le temps ? As tu pu le terminer?
Ayant découvert cet ouvrage chez Hiigy lors de son live d'hier soir, j'avoue que je suis intrigué, mais étant dans le doute que ces écrits me plaisent, j'ai encore quelques retenues avant de passer à la caisse.

 

  

Le 05/10/2023 à 10:43, Republ33k a dit :

Hello tout le monde ! C'est Thibaut ! 😇

 

Je sors de l'anonymat pour vous remercier pour votre enthousiasme depuis le premier jour, et même avant, puisque vous aviez repéré le livre au moment où il a été listé sur les plateformes. 

 

Je suis content que le livre vous plaise ou vous intrigue. Pour revenir sur ce point, spécifiquement : 
 

 

C'est effectivement une question de subjectivité - même si c'est un essai personnel l'idée n'était pas d'y raconter ma version du hobby dans ses moindres détails - mais aussi d'appréciation. Je crois qu'on a suffisamment l'occasion de croiser de la négativité sur les internets donc j'ai préféré misé sur ce qui nous passionnait et nous rassemblait. Sans oublier les torts ou les manques de GW malgré tout, mais transformer le bouquin en pamphlet me semblait malvenu. Surtout que les sources pour appuyer ces critiques manquent terriblement.

J'aime à croire que j'ai trouvé un certain équilibre mais je vous laisserai me dire ce que vous en avez pensé une fois terminé ! 

 

Je voulais d'ailleurs créer un sujet dédié mais je ne sais ni où ni même si c'est autorisé, c'est sans doute un peu prétentieux de ma part. 

 

Au plaisir d'en rediscuter avec vous.

 

Dans tous les cas, c'est cool de voir un ouvrage comme ça sortir chez Third! Beau travail!

Modifié par Monsieur Night
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.