Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Blitz Bowl, rapide et fun !


Uphir

Messages recommandés

Hypé par quelques connaissances sur un autre forum avec lesquelles nous nous sommes mis en tête de nous procurer Blitz Bowl (jeu de Games Workshop dans l'univers de Blood Bowl réservé au marché U.S et allemand), j'ai fini par recevoir mon "précieux" la semaine dernière, directement depuis les U.S.A (une opération que je pourrai vous détailler pour ceux que cela intéresse mais qui, avouons-le, s'avère plutôt coûteuse puisque Barnes and Nobles qui a l'exclusivité en Amérique, ou les quelques autres boutiques susceptibles de l'avoir, bloquent toute exportation directe vers l'Europe). C'est d'ailleurs bien dommage que cela soit si compliqué de se le procurer car franchement, le jeu est très fun, plus rapide à mettre en place que Blood Bowl, tout en offrant des sensations assez proches. Du moins, on sent que l'on est à la fois dans le même esprit que le grand frère, et dans le même lore !

 

20230929_191516.jpg?ex=65186570&is=65171

 

Le matériel est de très bonne qualité et l’ergonomie de la boîte est bien pensé, y compris pour ranger les figurines une fois montées (même si je ne pense pas que les cartes sleevées rentrent ; et je conseille quand même de sleever les « challenges » qui sont quand même beaucoup manipulés). La boîte est un peu grosse mais cela peut malgré tout être un jeu que l’on peut emporter facilement pour jouer en vacances par exemple.

 

Les règles sont courtes, se lisent facilement (même en anglais), peu de cas particuliers. C’est limite du « open and play », surtout si vous avez des figurines déjà montées de Blood Bowl. Et en cinq minutes, les bases sont acquises et le jeu fluide.

 

Sur le terrain, c’est « fast and furious » ! Si Blood Bowl se rapproche du football américain, ici nous serions plutôt sur du basket ou du hockey, avec de nombreux changements de possession de balle et des points qui grimpent assez vite, avec des équipes qui se croisent constamment au tableau d’affichage. Et pourtant, malgré la rapidité du jeu et sa poignée de règles, le jeu offre une constante réflexion ; la limite des trois actions par tour est un vrai challenge cérébral car on aurait souvent besoin d’une ou deux actions supplémentaires pour faire tout ce que l’on veut. D’autant plus que réaliser des challenges pour scorer des points est souvent synonyme d’actions mal optimisées. Scorer un challenge ou assurer sa défense ? Comment récupérer la balle ET la sécuriser en trois actions ? Scorer de suite ou replacer sa défense avant mais laisser une chance à l’adversaire d’empêcher le TD ? Au risque de répéter une phrase mainte fois écrite ; c’est simple mais pas simpliste ! Il y a une vraie réflexion tactique à avoir tout en sachant que l’on ne pourra pas couvrir toutes les situations (contrairement à Blood Bowl où l’on peut avoir de véritables tours de repositionnement ou des attaques construites sur le long terme).

 

Comme si cela ne suffisait pas, les bonus (le verso des cartes challenges que vous avez réalisé) apportent un peu plus de chaos et peuvent être des game changers ; typiquement, hier, alors que je pensais marquer un TD (la voie était ouverte), mon fils m’a sorti un bonus lui permettant de replacer un joueur pile poil au marquage de mon porteur de balle, l’empêchant de faire son action de course. Ou par la suite, il a enchainé un marquage de quatre cases (au lieu de deux) suivi d’un tacle plongeant (action de blocage gratuite), lui permettant ainsi d’économiser une action… action dont il s’est servi pour faire une passe de touchdown (revenant au score ; 13-12 à ce moment là).

 

Ainsi, même quand l’on pense maîtriser la situation, on est jamais à l’abri d’un retournement de situation si l’adversaire a des bonus en main (bonus qu’il ne faut d’ailleurs pas hésiter à jouer car on arrive vite à la limite de trois cartes en main).

 

Bref, très convaincu par cette première partie. Cela offre des sensations proches de Blood Bowl tout en se démarquant du grand frère et en permettant de jouer dans un temps plus court et sur un espace plus réduit.

 

Quant à l’absence d’un mode campagne digne de ce nom avec évolution des joueurs, c’est à la fois une force et une faiblesse. Une faiblesse, parce qu’incontestablement, monter une équipe de stars à travers une campagne de matchs est un des plaisirs immenses de Blood Bowl. Mais une force également dans le sens où il n’y aura jamais d’équipes dominantes, tous les rosters s’alignant à armes égales sur le terrain au début de la rencontre, permettant ainsi de faire jouer des plus jeunes ou des débutants sans handicap.

 

Une belle découverte en tout cas, que je pensais inaccessible du fait de sa distribution particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

Pour ma part si j'ai l'opportunité de le tester un jour et que ça me plaît, ça partira en PnP... 

 

C'est une bonne option. Le jeu est vraiment bien mais à cause de son mode de distribution, cela revient un peu cher de le faire venir. L'idéal, c'est encore d'avoir un contact aux USA qui puissent jouer les passeurs. Ce n'était pas mon cas, et je suis donc passé paru ne solution plus onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.