Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TACTICA] Warcry - Règles & Tactiques


fulu

Recommended Posts

Hello, j'ouvre pour échanger sur les règles du jeu.

 

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse:  les aptitudes (souvent des triples) comme Fight for Profit ou encore For Sigmar and for Hammeral!  qui donnent une attaque / un bonus de force / etc  à tous les alliés à X pouces du combattant qui utilise l'aptitude appliquent t'elles aussi le bonus à la figurine qui lance l'aptitude ?

 

Ex: j'utilise le triple de l'archrevenant qui donne +1 attaques aux alliés à 6 pouces. L'archrevenant bénéficie t'il aussi du bonus de +1 attaque durant son activation ?

 

 

Edited by Nekhro
Titre plus précis
Link to comment
Share on other sites

Hello.

 

Ça dépend comment c'est écrit.

Si c'est "combattants alliés à x" du lanceur", alors le lanceur est concerné aussi.

C'est le cas de l'aptitude du Warchanter Ironjaw par exemple.

 

Si c'est "combattants alliés visibles à x" du lanceur" alors le lanceur n'est pas concerné, car, à Warcry, les combattants ne sont pas visibles d'eux mêmes.

C'est le cas de "Pour Sigmar et Hammerhal", et de l'aptitude de l'Arch-revenant Sylvaneth par exemple.

 

Certaines aptitudes peuvent aussi préciser "autres combattants alliés", mais c'est plus clair.

 

A noter aussi que, dans la plupart des cas, l'éligibilité au bonus se fait lors de l'activation des combattants qui vont en profiter et non lors de l'utilisation de l'aptitude (ie un combattant éloigné qui bouge et se retrouve dans la bulle des x" peut bénéficier du bonus d'attaques alors qu'un combattant à moins de x" lors de son activation mais qui s'éloigne et n'est plus dans la bulle lors de son action d'attaque n'en bénéficiera pas).

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Ross a dit :

A noter aussi que, dans la plupart des cas, l'éligibilité au bonus se fait lors de l'activation des combattants qui vont en profiter et non lors de l'utilisation de l'aptitude (ie un combattant éloigné qui bouge et se retrouve dans la bulle des x" peut bénéficier du bonus d'attaques alors qu'un combattant à moins de x" lors de son activation mais qui s'éloigne et n'est plus dans la bulle lors de son action d'attaque n'en bénéficiera pas).

Merci pour ton retour, c'est aussi une question que je me posais.

 

C'est un peu compliqué cette notion de visibilité. Mais je vois que la majorité des aptitudes de ce type sont un boost des unités autour

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, je profite de ce fil de discussion pour poser ma question. Lorsque je mesure la distance entre ma figurine attaquante et ma cible pour lancer une attaque, je dois mesurer de socle à socle ? Je me pose la question pour les terrains en hauteur car des fois une figurine cible est à portée depuis l'épée de l'attaquant mais pas depuis le socle de l'attaquant.

Link to comment
Share on other sites

  • Nekhro changed the title to [TACTICA] Règles & Tactiques
Il y a 13 heures, Darkrikou a dit :

Bonjour à tous, je profite de ce fil de discussion pour poser ma question. Lorsque je mesure la distance entre ma figurine attaquante et ma cible pour lancer une attaque, je dois mesurer de socle à socle ? Je me pose la question pour les terrains en hauteur car des fois une figurine cible est à portée depuis l'épée de l'attaquant mais pas depuis le socle de l'attaquant.

Bonjour.

Oui, les mesures se font de socles à socles (alors que la visibilité se fait de tête à 'parties de la fig'), que ce soit pour les attaques ou les aptitudes.
Une fig en hauteur est souvent hors de portée d'une attaque depuis le sol, y compris les attaques de mêlée de 2/3 pouces de portée (surtout que collé au pied du mur, on perd souvent la visibilité).

La seule exception est une aptitude accessible aux monstres, qui leur permet de mesurer depuis une partie de la fig plutôt que le socle, mais c'est un cas très particulier.

Link to comment
Share on other sites

  • Nekhro changed the title to [TACTICA] Warcry - Règles & Tactiques
  • 5 months later...

Bonjour tout le monde,

 

toujours question règle, la capacité sur un double (de mémoire) des arbalétriers Kruleboyz, fait passer les critiques à 4+, ma question est simple, en comparant la force et l'endurance de la cible je dois faire 5+ pour blesser, mon critique à 4+ fait des dégâts ou pas ? J'étais parti sur oui (pour moi un critique blesse "automatiquement") mais j'ai bien peur d'interpréter, je n'ai rien vu dans les règles qui formule ça comme je l'entend... du coup j'ai dû faire du caca !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Skoll03 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

toujours question règle, la capacité sur un double (de mémoire) des arbalétriers Kruleboyz, fait passer les critiques à 4+, ma question est simple, en comparant la force et l'endurance de la cible je dois faire 5+ pour blesser, mon critique à 4+ fait des dégâts ou pas ? J'étais parti sur oui (pour moi un critique blesse "automatiquement") mais j'ai bien peur d'interpréter, je n'ai rien vu dans les règles qui formule ça comme je l'entend... du coup j'ai dû faire du caca !

 

Bonjour.

La réponse est dans la FAQ :

Citation

Q: If an ability allows a fighter’s hit rolls to score a critical hit on a 4+, but that fighter’s hit rolls require a 5+ to hit because of the attack’s Strength and the target’s Toughness, do rolls of 4 score a critical hit or miss? A: They score a critical hit.

Donc, pas d'erreur :)
Même si, normalment, il faudrait un 5+ pour toucher, les 4+ feront bien des touches critiques.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour les Warcryers

 

Plusieurs questions de règle si vous avez la réponse :

 

- Combat sur des niveaux différents : comment marche la portée des armes au corps à corps entre 2 combattants étant sur des niveaux différents (plateformes) ?

On mesure à partir du socle ou du bras armé de l’attaquant ?

Et on cible le socle ou la figurine ?

 

J’ai eu un début de réponse suite à la question de Darkrikou ! Apparemment de socle à socle mais je préfère reposer la question plus en détail car dans ma dernière partie, je me suis retrouvé face à des Ogors, grande taille mais pas des monstres pour utiliser le double « Allonge monstrueuse ». Et on a trouvé étrange qu’ils ne puissent pas attaquer un ennemi pourtant à leur hauteur...

 

Exemples 1 – un combattant Ogor qui veut attaque un ennemi en hauteur à 2’’ du sol et avec une portée 1’’ : si on mesure du socle = hors de portée ! Mais étant de grande taille, son arme est à 1/2’’ du socle de l’ennemi !

Exemple 2 – un combattant sur une plateforme, veut attaquer un ennemi Ogor en contre-bas avec une arme de portée 1, idem de socle à socle = hors de portée. De socle à figurine ennemi = serait à portée ! Et si on mesure de l’arme à figurine = hors de portée !

 

- 1 seule aptitude par activation

Peut-on utiliser la même aptitude plusieurs fois sur un même round , universelle ou non ?

Un combattant qui fait 2 activations sur le même round via l’action attente, peut-il utiliser 2 aptitudes ? Et éventuellement 2 fois la même ?

 

- Contrôle d’objectifs

Un combattant peut-il contrôler plusieurs objectifs à 3’’ autour de lui ?

(Ou il ne choisit qu’un seul objectif)

Link to comment
Share on other sites

@Aileron

Bonjour et bienvenue.

 

Les mesures de portée se sont socle à socle. Donc, en général, on ne peut pas attaquer avec une attaque de mêlée (1-3") d'un étage à l'autre, sauf tout petits étages. 

Et exception pour les monstres, avec une aptitude.

 

Par contre, c'est légal de grimper, taper en étant accrocher au mur et de retomber en fin d'activation.

 

Sur les aptitudes :

Oui, on peut utiliser plusieurs fois la même aptitude dans le même round, sauf si le contraire est précisé - et à condition d'avoir les dés d'aptitude suffisants.

Un combattant qui attend avec sa 1ere action de son activation et pourra donc être activé de nouveau peut utiliser une aptitude lors de chaque activation.

 

A priori, en relisant les règles, je n'ai rien vu qui empêche de participer au contrôle de 2 objectifs si ils sont suffisamment proches - on a eu le cas récemment en campagne. 

C'est un peu surprenant, mais je ne vois rien qui l'empêche.

 

Link to comment
Share on other sites

Top merci pour tes réponses Ross 👍

 

Pour les portées de càc, j'avoue c'est la seule chose étrange des règles car voir la grosse arme d'un Ogor à moins 1'' d'une figurine sur une palissade on aurait visuellement l'impression qu'elle pourrait frapper. Mais cela a le mérite de simplifier les règles, pas de débat socle à socle ok

 

Et oui pareil sur les objo, on a eu la même chose sur un scénar de White Dwarf avec des objo qui se rapprochent du centre de la table à chaque round, forcément à la fin c'était mêlée générale au milieu et on a comptabilisé les pts de victoire en fonction du nombre de combattants tout autour de chacun et donc certains combattants impactaient le contrôle de 3 à 4 objo différents 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Aileron a dit :

Pour les portées de càc, j'avoue c'est la seule chose étrange des règles car voir la grosse arme d'un Ogor à moins 1'' d'une figurine sur une palissade on aurait visuellement l'impression qu'elle pourrait frapper. Mais cela a le mérite de simplifier les règles, pas de débat socle à socle ok

La problématique vient aussi de l'échelle des décors par rapport aux figurines. 

Si les décors étaient "à l'échelle", les étages seraient à 6" ou plus  😬

 

Le petit détail à ne pas oublier sur les objos aussi, celui qui en a pris le contrôle le garde jusqu'à ce qu'un autre joueur le prenne (donc est conservé en cas d'égalité). 

Ca ne change pas les mêlées générales mais c'est un truc qu'on peut vite oublier 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.