Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aspiration et collage


Hellfox

Messages recommandés

Hello! 

 

J'ouvre un sujet sur le collage des figurines. Je supporte de moins en moins l'odeur des colles plastiques de modélisme. Et j'ai surtout de moins en moins envie d'en respirer. Alors autant je sous-couche en extérieur à la bombe ou au pinceau en intérieur. Mais pour l'assemblage j'aime bien être posé sur mon bureau comme pour peindre. Le hic c'est que j'ai pas forcément une très bonne aération, même fenêtre ouverte et que les vapeurs de colle sont assez volatiles pour que j'en respire la moitié avant qu'elles partent... Je me suis procuré de la colle limonene cement qui sent le citron mais qui colle un peu moins bien, et qui tout aussi dangereuse malgré une odeur agréable de citron. 

 

Je me demandais quelles solutions vous adoptez. J'hésite à m'acheter une petite hotte aspirante compacte, mais je me demande si ça sera suffisant pour aspirer les vapeurs de colle.

 

Si certains en ont une et peuvent témoigner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de passer aux super glue type cyanolite ? J'en utilise depuis 15 ans et je n'ai jamais trouvé qu'elles avaient une odeur particulière, pas pire que la colle plastique en tout cas.

Sinon, pas très confortable mais un simple masque chirurgicale ne suffit pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Zangdharr a dit :

super glue type cyanolite

J'en ai une pour le métal, faut que j'essaye. Pour le moment j'utilise de la colle plastique qui fait fondre le plastique pour le coller, ça doit contenir de l'acétone ou quelque chose dans le genre qui pique le nez bien fort. 

 

Pour le masque je pense que ça va juste masquer les odeurs 😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hellfox a dit :

Pour le masque je pense que ça va juste masquer les odeurs 😷

je ne sais pas

Masque industriel à cartouche sinon

 

La super glue ça va bien pour le plastique, ça colle juste plus instantanément que la colle plastique mais ça a l'avantage d'être plus facile à retirer/faire sauter en cas de besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Hellfox a dit :

La colle plastique est parfaite, 1 point suffit pour faire fusionner le plastique et ça tient du tonnerre. Mais la réaction de fusion est certainement pas hyper saine. 

 

Idée comme ça en passant, un ventilateur placé sur le coté éloignant les vapeurs vers une fenêtre peut être ?

 

Ça fait un peu bricolage mais en travaillant juste à coté ça peut peut être aidé.

 

La question m'intéresse, je vais suivre le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 15:38, Loholt a dit :

Idée comme ça en passant, un ventilateur placé sur le coté éloignant les vapeurs vers une fenêtre peut être ?

 

A voir. Une des questions que je me pose, est-ce qu'un filtre et une aspiration seraient suffisant. Vu la quantité utilisée c'est possible. Je vais regarder ce qu'il est possible de faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hellfox a dit :

est-ce qu'un filtre et une aspiration seraient suffisant.

Oui. Comme toi je déteste les vapeurs de colle plastique, mais je suis bien équipé en filtres (pour cause d'impression 3D).

 

Si tu ne veux pas te prendre la tête en bricolage, achète-en un (vaut mieux 2 mais ce n'est pas cher) pour imprimante 3D résine (genre ça : https://www.3djake.fr/elegoo/lot-de-2-mini-purificateurs-dair) et tant que tu colles à côté ça limitera fortement les odeurs. Si tu veux plus de liberté, prend un truc plus gros (genre purificateur d'air pour une pièce) avec un ventilo plus imposant (si tu es très bricoleur tu peux suivre les tuto sur le net pour t'en faire, comme ça : https://www.youtube.com/shorts/yCWu-h-pRbs). Tant qu'il y un filtre charbon ça fera le taf... et si tu as un filtre HEPA tu pourras aussi poncer et utiliser des pigments sans crainte.

 

Et pour information, il n'y a pas de "réaction chimique" à proprement parlé avec la colle plastique. Il s'agit simplement d'un solvant organique volatile (généralement de l'acétate de butyle). Le plastique est donc mis localement en solution par le solvant, puis ce dernier s'évapore et le plastique redevient rigide, mais les 2 pièces sont alors fusionnées. C'est comme si on avait ajouté une goutte d'eau entre 2 morceaux de sucre.

La colle plastique colle donc mieux que la colle cyanoacrylate (= superglue, qui implique une réaction chimique) car elle ne laisse pas une substance "étrangère" entre les pièces plastique. Et concernant les vapeurs, la cyano ce n'est pas top non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kaoslave a dit :

généralement de l'acétate de butyle

Yes, j'ai vu ça en cherchant un peu. Les maquettistes semblent même fabriquer leur propre colle en mélangeant acétate et plastique, avant ils utilisaient même du trichlo 😵‍💫

 

Les quantités de colle sont pas énormes mais suffisantes pour me déplaire... Je vais tenter ta proposition vu le prix. 

 

s-l1600.jpg

 

Je pense combiner ça avec une petite aspiration d'aerographe, c'est rien de plus que des petits ventilateurs et un filtre pour peinture, mais je pense que ça forcera l'extraction par l'arrière pour éviter que ça vienne des les naseaux. 80 euros c'est assez abordable aussi. 

 

Avec des purificateurs à charbon pour compléter ça semble pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.