Aller au contenu
Warhammer Forum

Reprise Mordheim


Cyrus83

Messages recommandés

Salut à tous, notre équipe se met à Mordheim et j'avoue que cela faisait trés trés longtemps que je n'y avais plus joué (au moins 10 ans).

 

Nous jouons chacun des bandes differentes.

 

Pour ma part, mon choix s'est porté sur les hommes bêtes que je joue en Guerriers du Chaos, histoire d'avoir des fig qui me plaisent.

 

Nous venons de faire 2 parties et quelle ne fut pas ma frustration en voyant ces deux parties me faire ouvrir en deux.

 

J'ai affronté des démons de tzeentch composés d'un changelin, d'un scribe, d'une incendiaire et de 5 horreurs roses.

 

Bon en gros, je n'ai strictement rien réussi. Le test de peur pour charger et être chargé avec toutes ses figurines c'est juste horrible. J'ai soit raté la plupart de mes charges (cd5 pour les chiens du chaos, 6x pour mes hommes de mains et 7x mes heros).

Au cac j'ai eu une malepoisse phénoménale, entre mes jets désastreux de dégats malgré la profusion de masses, et sa svg non modifiable 5+.

 

Sans parler de ses attaques enflammées qui sur 5+ me brule et au tour d'aprés m'infligent une blessure auto de F4.

 

Bref, impossible. 2x parties, 0 hors de combat pour lui tandis que j'ai vu ma liste fondre comme neige au soleil.

 

Sur le tableau des blessures, je m'en sort cependant vraiment pas mal avec seulement 3x chiens morts pour les 2 games et mes heros qui n'ont rien eu (recuperation totale).

 

Mais voila, mon chevalier (centigor) ainsi qu'un élu (bestigor) ont eu accés chacun à une compétence. J'hésite fortement entre construire ma liste normalement (aller chercher des comp de force ou combat pour le close) ou partir sur une augmentation drastique à survivre au niveau psychologique (aller chercher effrayant pour etre immuniser à la peur).

 

Sachant que les bandes adverses seront :

- démons de tzeentch

- ogres

- skaven

 

Bref, en gros, j'ai un peu peur de me faire archi méga rouler dessus. Surtout quand je vois qu'en terme de revenus, en 2 parties j'avoisine les 100co mais avec des pertes a remplacer et que lui est monté à plus de 170co et sans aucune perte.

 

Bref, j'ai des doutes sur l'équilibre.

 

Merci

 

ps : ma liste :

- 1x champion (2x masses)

- 2x élus (2x hallebardes dont un avec accés à une compétence)

- 1x chevalier (2x masses + accés à une competence)

- 1x sorcier (2x batons + sort pour voler de 12ps)

 

- 5x chiens du chaos

- 3x guerriers (2x masses / +1CC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Cyrus83,

 

Comme Dreadaxe je n'ai pas vraiment connaissance des règles des bandes que tu cite (à part les Skavens bien entendu) mais quelques observations en passant.

 

Mordheim malgré ses qualités ne brille pas par l'équilibre de ses factions, dans une moindre mesure entre les listes du livre de base (les Skavens notamment planent sans souci au sommet) et parfois très franchement dans celles qui sont sorties par la suite.

 

Ca n'est pas trop un soucis dans un jeu qui se veut très inspiré des jeux de rôle papier et qui se joue entre "Gentlemen" avec dans l'idée de faire du narratif plus qu'autre chose. C'est d'autant plus vrai qu'au fil des victoires et de défaites, le déséquilibre va s'accentuer entre les bandes et qu'il doit être corrigé par les objectifs/règles du scénario pour que cela reste plaisant. Vous pouvez regarder de ce côté pour maintenir le plaisir du jeu.

 

Autre point, en début de campagne ta bande est constituée majoritairement d'innommables quiches équipée de bric et de broc, la marge de progression est grande et c'est tout le plaisir du jeu :)  le corolaire c'est que la part de la chance est immense, touche, parade, blesse, sauvegarde,  jet de dommage, éventuel critique c'est autant de lancés de dés qui vont perturber tes plans. Du coup si la malemoule s'en mêle c'est la catastrophe assurée ce qui peut être aussi amusant que frustrant.

 

Oubliez pas que le jeu vient des tréfonds de la V5 et accuse 23 ans au compteur, par rapport à la létalité et la fiabilité des combats de 40k V10 ça n'a rien  voir : une A CC3 F3 sur un CC3/endurance 3 c'st 25% de provoqué une jet de dégât, il t'en faut 4 pour l'"assurer" (sans compter les critiques et autre).  

 

Amusez vous bien en gardant peut être tout ça dans un coin de tête et essayez éventuellement une campagne avec les bandes du livre de base pour voir si ça vous change ;)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loholt a dit :

Oubliez pas que le jeu vient des tréfonds de la V5 et accuse 23 ans au compteur, par rapport à la létalité et la fiabilité des combats de 40k V10 ça n'a rien  voir : une A CC3 F3 sur un CC3/endurance 3 c'st 25% de provoqué une jet de dégât, il t'en faut 4 pour l'"assurer" (sans compter les critiques et autre).  

 

Oui mais tout le monde a une attaque supplémentaire à la dague 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de jeu très aléatoire il ne faut pas hésiter à tricher un peu avec les règles si quelqu'un commence vraiment à être à la traine et que ça le saoule. Genre un bonus de PO ou des mutations gratuites pour tes membres. 

 

Mais de base si t'as un bande en face qui joue sur la Peur alors que tu as une bande à faible moral et le tir en effet ça peut être horrible. P.e limiter le nombre de tireurs ou lanceurs de sort ou de figurines qui font la peur serait une bonne idée. Parceque dans le même genre les elfes sniper en haut de leurs tours bof.

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, venant de faire xp le centigor (chevalier) et un bestigor (elu), je vais leur donner à chacun d'eux la competence "effrayant" afin de leur filer la peur et dans le meme temps de les y immuniser.

 

Deja, ca devrait être un poil plus equilibré. Parce que bon, ca ne sert a rien de leur filer des bonus au cac si je suis incapable de charger.

 

Mais il est vrai que les demons pour le coup sont totalement overkill. En tout cas a bas niveau. On verra si en jouant un peu et avec l'acces aux comp, j'arrive à leur tenir tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyrus83 a dit :

Mais il est vrai que les demons pour le coup sont totalement overkill. En tout cas a bas niveau. On verra si en jouant un peu et avec l'acces aux comp, j'arrive à leur tenir tête.

 

Tu n'as pas répondu à la question mais d'où viennent ces bandes ?

Une bande de démon ou de guerriers du Chaos... moi tu me dis que ça... à Mordheim tu es sûr ? Ouh là j'espère qu'ils ne sont pas trop nombreux et qu'ils ont des restrictions car ça déséquilibre trop le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dreadaxe les demons aucune idée de leur provenance. Les guerriers du chaos (ma bande), ce n'est ni plus ni moins qur les hommes bêtes d'empire en flammes. Juste je change les figs (pour pas avoir a acheter des hommes betes que je trouve moches).

 

Et donc :

le centigor => chevalier

le chef => champion

Le chaman => sorcier

Les bestigors => elus

Les gors => guerriers du chaos

Les ungors => maraudeurs

Le minotaure => ogroid

Les chiens => des loups

 

Voila

 

Concernant les demons, aucune idee donc. Et les ogres, pas encore joué contre, mais ca a l'air assez violent egalement (bande manheaters).

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyrus83 a dit :

Concernant les demons, aucune idee donc. Et les ogres, pas encore joué contre, mais ca a l'air assez violent egalement (bande manheaters).

 

https://sites.google.com/view/grande-librairie-de-mordheim/bandes#h.dxeh4rkb43f6

 

https://broheim.net/warbands.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien, je ne connaissais que Broheim. Bon ben pas de démons.

Pourtant il m'a bien montré une bande avec changelin / scribe / incendiaire / horreurs... qui dispose de son propre tableau de revenus, de blessures graves...

 

Ma foi.

 

Apres le probleme c'est surtout qu'avec 3x heros, il te sort 170co de revenus pour 2x victoires, une sauvegarde non modifiable de 5+, la peur pour tout le monde, 2x jeteurs de sorts, deux horreurs bleues qui popent à chaque horreur rose hors de combat... c'etait insane. J'ai pas pu m'asseoir pendant 2 jours 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que tu as ta réponse alors : est-ce que la bande de démons de ton adversaire (qui est soit une création perso, soit une création qu'il a récupérée dans un endroit random) est vraiment équilibrée ? Déjà que comme on l'a dit même les créations "officielles" ne le sont pas vraiment... 😁

Surtout les horreurs bleues qui popent, dans un jeu comme Mordheim où le surnombre est primordial, et où en plus il faut vite faire dérouter la bande adverse en réduisant son effectif de départ, ça me semble bien bourrin (après bien sûr sans l'entièreté des règles et notamment les coûts en CO, c'est parfois difficile de juger)

Autre chose qui me fait tiquer : ça fait moi aussi très longtemps que j'ai plus joué, mais le test de peur il le faut aussi quand on se fait charger ? Tu es sûr ? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Khorgrim a dit :

Autre chose qui me fait tiquer : ça fait moi aussi très longtemps que j'ai plus joué, mais le test de peur il le faut aussi quand on se fait charger ? Tu es sûr ? 🤨

https://mordheimer.net/docs/rules/leadership-psychology#fear

Yep c'est le cas a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bande démons à Mordheim ca n'a pas grand sens.
Déja d'un point de vue fluffique, mais surtout dans un jeu où le standard est un humain à poil, forcément des démons vont être difficiles à équilibrer car trop puissants.

 

Si vous etes tous branchés bestioles chaotiques, un truc comme Path to Glory sera surement plus rigolo, et mieux adapté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue mais je n'ai aucun souvenir d'avoir vu tourner de règles pour jouer des bandes de démons à Mordheim.... Sauf des créations persos. 

 

Honnêtement dans le cadre d'une campagne, un minimum serait de choisir parmi celles dispo sur le merveilleux site de @Dreadaxe . 

Rien que dans les officielles y a de quoi s'amuser, et même les expérimentales ne sont pas déconnantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.