Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Premier rang qui combat


Thaelys

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je parcours les règles depuis hier et j'ai une question/remarque qui me taraude un peu. Peut être ai-je raté quelque chose ou mal compris/lu.

 

De ce que je vois :

 

1/ Une unité au CaC fait frapper toutes les figurines de son premier rang, même si la figurine n'est pas en contact socle à socle avec une autre figurine ennemie. Si c'est le cas, cette figurine ne pourra faire qu'une seule attaque.

2/ Le CaC se joue à l'initiative avec les bonus/malus habituels liés aux armes et charges.

 

Voici un exemple direct de quelque chose qui me pose souci :

 

J'ai une unité de 18 épéistes de l'empire. Ils sont en rang de 6 x 3. 

Je charge avec ces épéistes une unité d'orcs noirs. Pour l'exemple, mettons qu'ils soient 15, sur un seul rang. (15 x 1)

 

Mes épéistes attaquent, j'ai donc 6 attaques à faire sur de l'orc noir. Admettons que ce soit un franc succès et que j'en tue 6.

C'est désormais au tour des orcs noirs de frapper. Etant sur un seul rang, ils feront malgré tout 9 (15-6) attaques.

 

J'ai du mal à comprendre comment l'équilibre des forces peut être établi.

Une unité ne disposant que d'un seul rang ultra large bénéficie d'un nombre d'attaque formidable. Les bonus accordés aux rangs sont relativement minimes, et le pire dans cette histoire c'est que j'ai pris un exemple ou l'unité d'orc frappe en dernier. Imaginez qu'elle frappe en premier, ce serait encore plus un massacre.

 

Est-ce que j'ai bien compris cette règle ?

Est-ce que l'on va retrouver des rangs ultra larges sur les tables de jeu ?

 

PS : Une compétence (en anglais Drilled) permet en plus à certaines unités vétéran de reformer leurs rangs gratuitement, ça risque de favoriser grandement ce type de fonctionnement.

PPS : Certes, une unité de 15 (ou 20 !) de long sera très peu maniable, mais qu'est-ce qui m'empêche de faire un super "tout droit", à part une éventuelle maison ou élément de terrain qui bloquerait tout ?

 

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En v6/7 2 unités de 10 tireurs étaient déjà une gageure à manœuvrer sans bloquer toute ton armée. Alors des mecs de cac...

 

Comme tu dis le terrain rendra le truc difficilement faisable, je prévois plutôt des fronts de 8-10 selon les tables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thaelys a dit :

Est-ce que j'ai bien compris cette règle ?

 

Est-ce que l'on va retrouver des rangs ultra larges sur les tables de jeu ?

Tu as très bien compris la règle, vu la longueur du front, rien ne t’empêche de faire pareil ou d'envoyer 2 unités. Ce genre d'unité (en front large) sont peut maniable donc une simple cavalerie légère/volante, tirailleur peut facilement les prendre de flanc (il faudrait que je vois si de dos, il fonctionne comme de front). Ça fait peur sur le papier mais c'est aisément possible de contrer.

 

Au pire, tu ne les charges pas et cela lui bloquera tout son front.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'unité pourra très difficilement faire une roue si besoin, va gêner ses potes derrière s'ils veulent se déplacer ou tirer, va devoir se reformer au moindre terrain infranchissable.

 

Ces unités sont vulnérables aux charges de flanc (le rang combattant sera la colonne donc 1 fig) mais pas aux charges de dos : le rang combattant sera le rang donc plein d'attaques.

 

Reformer les rangs permet d’enlever 5 figurines du rang frontal pour les mettre derrière, donc ce n'est pas super flexible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Du coup, selon vous, quel serait un bon compromis ?

 

Je n'envisage pas du tout de jouer en compétitif, j'aimerai faire une jolie armée. Je vais tester en rangs de 6 pour ma frontline (du style 6 x3 ou 6 x 4) qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thaelys a dit :

Merci pour vos réponses.

Du coup, selon vous, quel serait un bon compromis ?

 

Je n'envisage pas du tout de jouer en compétitif, j'aimerai faire une jolie armée. Je vais tester en rangs de 6 pour ma frontline (du style 6 x3 ou 6 x 4) qu'en pensez-vous ?

Trop tôt pour te dire, de mon coté, je vais essayer plusieurs format, je pars sur du 6x3 pour mes paysans breto (c'est fragile mais ça peut taper soit grâce à la lance (soutien) soit grâce à hallebarde) et du 7x2 pour mes chevaliers à pied avec arme lourde (car ça tape, surtout avec la charge furieuse, il faut pas trop étiré le front non plus).

 

Je dirais que les armées d'élite vont pouvoir allonger le front (mais pas trop non plus ^^) tandis que les armées populeuses vont devoir serrer les rangs pour faire de la place pour tout le monde.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Georges a dit :

Difficile à dire mais la logique voudrait de jouer les unités défensives en rang étroit, offensive en rang large.

C'est grosso merdo ça. Le lancier va retrouver de la superbe grâce à ça, front mince mais max attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thaelys a dit :

J'aurai tendance à dire que les lanciers en front très large avec 2 rangs c'est le mieux non ?

Oui et non car c'est un jeu de placement et avoir un front large te permettra d'avoir plus d'attaque mais te rendra plus fragile et difficile à manœuvrer, tout en gênant d'autres unités de CaC ou encore pire de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interessant, c'est d'analyser comment on envisage de jouer ses troupes.
Dugrim, par exemple, voit des régiments de hallebardiers par 3 rangs de 6.

Moi, je les imagine avec pas mal de rangs, genre 5, pour tanker une unité bien pénible à pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à garder en mémoire les règle de formation combat : si vous avez plus de colonne que de rang vous êtes en "colonne de marche" donc plus de bonus de rang et pas de charge possible. Toutes les unité seront au minimum en formation carré pour se battre, ce qui étire mécaniquement le premier rang. Fini les unité autobus  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez qu'il y a désormais une phase de stratégie qui permet de changer de formation en début de tour. On pourra donc déplacer des blocs et au tour suivant les transformer en lignes. Et oui on va voir des "hordes" de 10 de front.

Modifié par Delafarce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Delafarce a dit :

Vous oubliez qu'il y a désormais une phase de stratégie qui permet de changer de formation en début de tour. On pourra donc déplacer des blocs et au tour suivant les transformer en lignes. Et oui on va voir des "hordes" de 10 de front.

Je n'ai pas encore bien potasser la phase de mouvement, mais c'est d'abord tu changes ton front (max 5 figurines) et ensuite tu te déplaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sent très fort que ça va être un truc hyper dur a gérer pour un débutant et que ça va être traumatisant la première fois que tu te prend ta ligne de 15 guerrier du chaos pleine face. Et que derrière ce sera hyper facile a gérer dès que tu acquiert un tout petit peu d'expérience a base de je t'évite, je te contourne, je te charge de flanc, je te redirige et tutti frutti

 

Ca fait comme le premier fanatique, ca pique un peu mais après c'est bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delafarce a dit :

Vous oubliez qu'il y a désormais une phase de stratégie qui permet de changer de formation en début de tour. On pourra donc déplacer des blocs et au tour suivant les transformer en lignes. Et oui on va voir des "hordes" de 10 de front.

Tu as vu ça ou ? Les reformations sont des manœuvre donc elles se font à  à la phase de mouvement  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.