Aller au contenu
Warhammer Forum

Création d'un règlement clef en main.


Noxx

Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes.

 

Je me permets de venir poster ici suite a la validation de Nekhro.

 

Donc comme l'indique le titre quelques joueurs réfléchissent à l'écrire d'un règlement pour les tournois Old World.

 

Ce règlement ne prétend en aucun cas être une vérité absolue, mais plutôt convenir à une majorité de personnes, et bien sûr, il ne sera pas obligatoire.

 

Il se veut être un document que les futurs organisateurs de tournois pourront utiliser librement tel quel ou l'améliorer à leur convenance.

 

Étant donné que le sujet est déjà en discussion sur un serveur Discord, je souhaite recueillir les avis d'autres personnes sur ce règlement.

 

Le document est encore en écriture, mais on peut retrouver beaucoup de similitudes avec des règlements déjà existant. 

 

Ils reste de nombreux sujets à aborder tel que le nombre de points, d'éventuels limitation sur le nombre maximal de la même unité, des pénalités pour tout ce qui concerne le comportement du joueur, les pénalités de retard de rendu de liste ou d'éventuels erreurs concernant celle-ci. Vous trouverez donc ci-joint le document regroupant pas mal de base de travail j'attends beaucoup de vos retours afin d'élaborer quelque chose de cohérent tout en respectant l'esprit du jeu.

 

Cordialement, votre humble serviteur Nox

 

https://docs.google.com/document/d/1MFGcfzPl4-t83o1ByEG9gTE9FOtYqUm3OXl8_dAvmOY/edit?usp=drivesdk

 

L'un des premiers sujets que nous avons traité c'est l'intégration des armées légendaires pour les tournois pour ne pas se contenter uniquement des 9 armées disponibles dans les différents documents des forces fantastiques et des hordes de sauvage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de choix, et chaque organisateur, voir meme chaque joueur n'aurait pas le meme avis! 

Organiser quelquechose c'est faire ce choix. Même si vous proposer une base, elle sera toujours sujette à discussion adaptations. En général en temps qu'orga, on rédige le règlement de son choix, en s'inspirant du vécu des autres manif (et pas de son ressenti en partie ponctuelle  à la maison, et encore pire en théorie). C'est pour ca que je milite plutôt pour des premiers règlements avec les seules règles du jeu (qui déjà offre des choix comme scenarios, format en points ....), pour voir IN VIVO comment se comporte le jeu/les participants/les armées en tounoi. Ensuite ceux qui se sont rendus a ces manifs pourront donner leurs avis étayés


Ainsi, mes remarques toute perso sur ton google docs:

- 1999 pts c'est un choix, ca avantage les unités en 0-1 par apport aux 0-1 par tranche de 1000 pts

- Le Code du Joueur, ca me parait tellement évident..  que je trouve ça de trop, sans parler que commencer par ça, ca rassure pas les non habitués de tournoi

- pour les socles, je me demande si c'est même pas mieux d'autoriser les socles battle (qui présentent plus de désavantage qu'autre chose en jeu) pour ouvrir à tous, que de voir des gens venir avec des plateaux de mvt d'adaptation, et très vite des figurines qui se balade en pseudo tirailleurs autours de ceux ci (quasi systématique dans mes parties), le jeu étant ce qu'il est niveau formations !

- pour les unit fillers c'est bien de limiter la proportion des figs de l'unité ainsi représentée (n'est ce pas @Ankor;) )

- dans le livre des règles les "armées infamies" s'appellent "armées thématiques", le substantif de "infamous" est une mauvaise traduction littérale de FF et HS. Mais ce sera précisé dans les VF des journaux arcaniques qui arrivent le mois prochain

- pour les scénarios je remplacerai "tirés au sort" , par "choisi par les orgas". Si pas annoncé à l'avance ils n'orientent pas les listes de mobilisation, alors que si l'orga annonce dans le rglt qu'il va utiliser "seuil de déroute", au hasard ....

- pénalités, comme code du jouer, je trouve ça de trop, et ca donne un mauvais esprit "de faciès" à la manif et aux participants. Comme pour le code, pas besoin de préciser tout ca. Si par malheur rare , un mauvais comportement le jour J, les orgas sauront régir sans avoir a faire un code pénal à l'avance.

- la règle de non duplication entre els armées me parait bien seule dans un document heureusement no limit.


PS: a titre de comparaison, voici le reglement de la première manif TOW que j'"organise, samedi prochain: https://touteslesplublicationsgw.com/s/WLYKpGDZtzoMEeN


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour pour une fois agréable et constructif 😉. Comme je l'ai dit il n'a pas paroles divine mais pour vocation à aider, quitte même à être modifier par certains l'idée est d'avoir une base cohérente dans la construction du doc. 

 

Alors je vais essayer de répondre à ce que tu a noté en proposant une vision des premiers jet 😉. Mes choix et mes erreurs.

 

1- le format 1999 permet de limiter justement l'utilisation des unités par tranche de 1000 a une seule utilisation car gw a bien stipuler que c'est par tranche complète de points. (0-999 pts aucune unité de créé genre, 1000-1999 une seul unité 2000-2999 2 unités).

Bien que le fait d'avoir 2000 pts tout rond est assez compliqué à obtenir au moins pas de problème la dessus.

 

2- bien que redondant, et sonnant déviance il fort bon de rappeler ces règles de respect envers l'adversaire. Car j'ai trop vu ou eu de retour de personnes très désagréables gueulant, à la limite de retourner la table sur des faits de jeu. Bien que ça rassure pas les non habitués aux tournois ça met une piqûre de rappel au personne comme décrite plus haut. Le choix est volontaire de le mettre au début comme la fait gw dans les récapitulatifs des règles officielles de leurs jeux.

 

3- en effet j'ai omis cette possibilité de adaptateurs. C'est même une évidence de dire que les tailles de socles peuvent être’’supporté’’ par des adaptateurs. Outre que le jeu soit en adaptation, les personnes jouant aux multi jeux seront heureuses de conserver cette possibilité d'adapter aux différents jeux juste avec des adaptateurs. Mais également permettre aux anciens de conserver leurs armées faîtes il y a de nombreuses années sans avoir à recommencer l'étape de resoclage. 

 

4- la limitation des units fillers est une bonne idée également. Car on peut vite tomber dans un abus. 5 figurines officielles pour 20 units fillers. Peut être limiter à ⅕ de l'unité. 

 

5- oui c'est une déformation de l'anglais my bad 🤣. Peut être juste mettre les règles d'armées disponible dans les ‘’arcanes journals ‘’.

 

6- les termes ‘’choisi par les organisateurs’’peuvent peut être plus séduisant mais peut également donner un sentiment de préférence au choix du scénario utilisé. Pour un souci d'équité avec les participants (car il peut y avoir des joueurs proches des orgas participants aux tournois) le tirage aux sort est peut être le plus juste. Sauf bien-sûr pour les parties ‘loristique’ où l'on va suivre une avancés ou certains scénarios seront plus à même de représenter la scène a l'instant T et la le choix sera d'une évidence absolue. 

 

7- les pénalités c'est bien le sujet qui fâche et qui fait peur également. Mais pose également un cadre et une équité aux joueurs. Les joueurs assidus et sérieux il y en à énormément. Et ceux-là n'en auront que faire des pénalités. Par contre ceux qui sont en retard pour rendre les listes dans la limite imparti, les erreurs dans les compositions d'armées. Pour le comportement litigieux en jeu, pareil, savoir les sanctions possiblement applicables impose pour moi une rigueur à l'événement. En notant ces pénalités certe c'est faire le gendarme avant l'heure. Mais peut mettre également un rappel des règles et des comportements plus que déplacer durant un tournoi. 

 

8- pour la limitations entre les armées est un choix inspirée de tournoi équipe aos (c'est pas Tabou ici ??🤣😅

 

La chose que j'ai noté à ajouté outre encore les points à débattre, c'est la taille des tables je pense que ça peut être très utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 16:28, Noxx a dit :

 

1- le format 1999 permet de limiter justement l'utilisation des unités par tranche de 1000 a une seule utilisation car gw a bien stipuler que c'est par tranche complète de points. (0-999 pts aucune unité de créé genre, 1000-1999 une seul unité 2000-2999 2 unités).

Bien que le fait d'avoir 2000 pts tout rond est assez compliqué à obtenir au moins pas de problème la dessus.

 

Je connais parfaitement les tenants et aboutissant du 1999 par rapports au 2000 prs, j'ai utilisé un fois ou deux  ce format dans mes règlements de tournois V6/V7 (20+ ans), où les choix étaient bien plus impactés.

 Je crois que tu n'as pas saisi ma remarque : "ca avantage les unités en 0-1 par apport aux 0-1 par tranche de 1000 pts " . Prenons un exemple "au hasard" pour le 1999 pts: une armée qui ne peut aligner qu'un seul dragon, meme à 10 000 pts (car le seigneur le montant est en 0-1). Si elle tombe face à une armée qui a besoin d'une ou plusieurs unités limitées à 0-1 par tranche de 1000 pts pour gérer ce dragon, cela donne un partie bien plus difficle qu'à 2000 pts. Modifier des choses ne rééquilibre pas le jeu, cela ne fait que déplacer les déséquilibres, il faut que chaque orga en soi conscient, et ne pas penser que par exmeple 1999 pts est la meilleure solution.

 

Citation

2- bien que redondant, et sonnant déviance il fort bon de rappeler ces règles de respect envers l'adversaire. Car j'ai trop vu ou eu de retour de personnes très désagréables gueulant, à la limite de retourner la table sur des faits de jeu. Bien que ça rassure pas les non habitués aux tournois ça met une piqûre de rappel au personne comme décrite plus haut. Le choix est volontaire de le mettre au début comme la fait gw dans les récapitulatifs des règles officielles de leurs jeux.

je continue a penser que ca n'en vaut pas la peine par rapport a le mauvaise vitrine que cela donne à l'univers des tournois. Si problème le jour J, I'orga gèrera,  rappel ou non
 

 

Citation

8- pour la limitations entre les armées est un choix inspirée de tournoi équipe aos (c'est pas Tabou ici ??🤣😅

je rebondis là dessus pour dire qu'à priori la communauté TOW sera plutôt différente de celles des core-games, ne serait-ce que pour des raisons d'"ancienneté de joueurs (et orga?)! Il y aura des choses transférables, et d'autres moins

 

Citation

La chose que j'ai noté à ajouté outre encore les points à débattre, c'est la taille des tables je pense que ça peut être très utile.

le livre des règles est très clair là dessus, entre 2000 et 3000 pts, les concepteurs recommandent chaudement le 72x48"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.