Aller au contenu
Warhammer Forum

Impression de décor en résine faisable?


nausicäa

Messages recommandés


Je vais acquérir dans les mois à venir une imprimante 3D résine pour imprimer des figurines en 32mm principalement. J’aimerais aussi imprimer des décors ( par exemple pour me faire un village médiéval type mordheim). Est ce réalisable avec des imprimante résine classique ? Faut il une imprimante particulière ? Le coût de reviens est il intéressant financièrement ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question complexe.

 

Quel est ton attente en terme de qualité?

Qu'est ce que tu veux imprimer?

C'est quoi une imprimante classique?

 

le meilleur ratio qualité prix ce sont de bon décors mdf avec des détails en résine (sla) collés dessus et l'utilisation de texture pour cacher le côté mdf.

Les détails en résine attirent l'oeil, le mdf est pas cher et efficace et la texture ainsi que la mousse/feuilles/boue lient le tout. (je conseille fort fort ttcombat)

 

Si tu as une imprimante à fil, il y a d'excellents fichiers pour des rocs ou des reliefs de roche type stratifié ardoise qui fondent les lignes d'impression. Idem pour certains bâtiments. ça va beaucoup dépendre de ton fichier et de l'imprimante mais tu peux faire de grosses pièces qui rendent très bien et tu termines par un coup de texture, d'herbes seches et de mousses et c'est parfait et peu cher.

Tu ne peux pas en revanche imprimer des décors complexes avec des détails sous peine d'avoir les stries d'impression apparentes a partir d'un certain niveau de précision.

 

Les decors à l'imprimante résine.

là c'est la machine qui te bloque.

les imprimantes résines de grande taille et tres grande taille (décors) sont très chères.

Le résultat sera parfait mais il demandera des impressions multiples (qui taxent sur la vie de l'écran), complexes (gros volume) et la résine n'est pas si donnée que ça.

ça veut dire que c'est envisageable si tu as déjà une grosse imprimante avec des fichiers présupportés ou de solides bases en créations de supports.

Je conseille ça surtout pour les décors  texturés et les dioramas quand il est impossible de faire autrement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai plus court que mon VDD.

 

Il y a 6 heures, nausicäa a dit :

Est ce réalisable avec des imprimante résine classique ?

Oui, mais le problème est généralement la taille de ce qu'on peut imprimer sur une imprimante résine. Il va probablement falloir sortir le décors en plusieurs parties... ce qui peut nécessiter de les retravailler avant.

 

Il y a 6 heures, nausicäa a dit :

Le coût de reviens est il intéressant financièrement ?

Par rapport à un producteur de décors "résine" (comme Tabletop World) - donc à qualité équivalente - oui c'est intéressant si on n'inclut que le coût de revient. Si on commence à prendre en compte le temps consommé (surtout s'il faut préparer les fichiers), ça se discute.

 

Bref, c'est tout à fait faisable... c'est plus ou moins rentable en fonction de ses critères (notamment si on accorde autant d'importance aux détails de ses décors qu'à ceux de ses figurines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nausicäa a dit :

mais vu ce que vous me dites ça m’a l’air complexe

Ce n'est pas tout à fait ça. Cela devient complexe si le décors a été prévu pour être imprimé en FDM, car du coup il faudra probablement le couper et poser les supports (donc la partie pénible de la pré-impression).

Mais il existe des modèles déjà préparés pour l'impression résine, comme ça : https://www.myminifactory.com/object/3d-print-mannor-house-pre-supported-141276

Comme tout le travail est fait, cela devient très facile à imprimer. Tu poses les fichiers dans le Slicer et t'appuie sur "découper" et c'est fini.

 

Par contre, si tu parts de ça (https://www.myminifactory.com/object/3d-print-medieval-house-the-frost-257622), ça devient plus compliqué.

 

Mais il existe de plus en plus de décors préparés pour l'impression résine, donc c'est loin d'être impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 29/02/2024 à 23:52, nausicäa a dit :

Bah je souhaitais imprimer des décor effectivement type table top world mais vu ce que vous me dites ça m’a l’air complexe 

Ce n'est pas une histoire de complexité, mais de savoir quel sera le degré de ton implication dans cette partie du hobby, si tu compte faire de l'impression rien ne tombera du ciel tout cuit !

Comme tout autre chose il faudra s'impliquer et chercher et comprendre comment ça marche. Tu forgeras ton expérience. Pour moi la partie de "pré-impression" n'est pas pénible c'est long mais je m'éclate ! en sachant que c'est long mais que l'ajout de support par exemple ou l'orientation de la pièce peut soit améliorer le temps d’impression soit la qualité (trace des supports).

Le plus important c'est le plaisir de faire les choses (décors ou figurines) et la fierté de l'avoir fait !

sinon la facilité les acheter tout fait et déjà peint !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai je ne rend pas compte à quel point ça prend du temps. Si pour faire un décors type décors GW qu’on achète dans les boites kill team il faut consacrer 10h de temps (je ne parle pas du temps de l’impression vous avez compris)ça ne m’intéresse en effet pas beaucoup. Si c’est 1-2h pourquoi pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nausicäa a dit :

En vrai je ne rend pas compte à quel point ça prend du temps.

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre... car cela dépend beaucoup de la pièce en question. Une pièce avec peu de relief sera facile à traiter et la génération automatique de support pourra convenir suffisamment. Une figurine avec beaucoup de détail sera probablement plus longue à préparer qu'un décors beaucoup plus gros. Mais une pièce plus petite sera moins longue qu'une pièce plus grande. Sans oublier que l'expérience permet d'aller directement à l'essentiel, là où un débutant tâtonnera beaucoup plus longtemps (surtout si on considère les ratés d'impression qui viendront).

 

Bref, on en revient à ce que je disais avant... si le fichier est pré-supporté, 99% du travail est fait... il ne reste qu'à choisir ses paramètres et slicer. Cela prend moins de 10 minutes (ça varie en fonction du nombre de couche et de la puissance de l'ordinateur, mais on sera plutôt en-deça qu'au-dessus de 10 minutes). En post-impression, il faut compter environ 30 minutes de nettoyage.

 

Si par contre il faut préparer les supports (et probablement un évidage), cela prendra facilement plus d'une heure... avec un résultat qui sera forcément moins bon à ses débuts qu'après des dizaines d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nausicäa a dit :

En vrai je ne rend pas compte à quel point ça prend du temps. Si pour faire un décors type décors GW qu’on achète dans les boites kill team il faut consacrer 10h de temps (je ne parle pas du temps de l’impression vous avez compris)ça ne m’intéresse en effet pas beaucoup. Si c’est 1-2h pourquoi pas 

 

hey un rennais !

 

l'impression 3D implique un investissement en temps significatif, au moins au début

je ne pense pas que l'impression de décor soit très rentable en résine,

perso j'ai une résine (une saturn) pour les figs, et je compte acheter une bambulab A1 (FDM) pour me faire plaisir sur les décors et les gros véhicules, bien que j'imprime de l'IK sans problème sur ma saturn.

comme ça a été dit, si tu achètes les modèles prêt à imprimer (avec supports), ça peut réduire ton investissement en temps, mais il n'y a pas de secrets, il y a quand même une courbe d'apprentissage. Avec la bambu A1, tu peux chopper des fichiers décor ready to print sur makerworld, mais c'est compliqué de faire de la fig, même si de plus en plus de monde s'y essaye !

N'hésites pas, en MP ou autre, si tu veux plus d'infos, ou même si tu veux voir ce qu'on peut sortir en résine en fig. J'espère pouvoir commander une bambu A1 en mai.

Je veux aussi  me remettre bientôt à 40k aussi, ça peut être l'occase d'une partie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.