Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Grey knight] Simulation GK vs Canoptek


Messages recommandés

Simulation sur TTS qui fait suite au débat initié le 24 Mars sur la partie tactique des GK; sur le manque de fiabilité des GK, la léthalité des nécrons, la nullité supposé du dreadnought vénérable, des servitors avec melta, la médiocrité des purifiers et la necessité pour les GK de jouer "planqués" en se focalisant uniquement  sur le scoring pour gagner .

Révélation

 

J'ai donc confronté les deux listes, qui suivent en les jouant tour à tour.

J'ai volontairement joué les GK de manière très agressive ( sans pour autant jouer comme un ork..enfin j'espère).

 

Les deux liste test:

 

GK:

  • Crowe +10 pruifiers (4 incinérators)
  • GM (opti: +1 charge, psycanon) + 5 terminators (bannière, narcterium, 1 psycanon)
  • 2 librarians
  • 1 techmarine (opti: sigile) + 8 servitor (4 melta)
  • 1 champion + 5 strike (1 psycanon)
  • 5 strikes (1 psycanon lourd)
  • 1 rhino (missile hunter)
  • 1 dread vénérable (canon plasma lourd, lance flamme lourd)
  • 2 DK (psilencer lourd, psycanon lourd)

 

Necron:

  • 1 hexmark destroyer
  • 1 techmancien (opti infiltration)
  • 1 techmancien (opti +1PC sur 2+ si l'adversaire en gagne 1)
  • 2 * 5 deathmarks
  • 2 marauders canoptek
  • 1 nightbringer
  • 1 voidsdragon
  • 1 transcendant

 

Déploiement, règles de mission, mission primaire: hammer and Anvil, chilling Rain, site of power.

 

Déploiement

Révélation

spacer.png

 

Les ruines à cheval sur les objectifs de départ sont considérées comme complètement occultante.

Coté GK non visible sur l'image:

  • purifiers et Crowe dans le rhino (même si Crowe  est en 2+/4++, il n'a pas le mot clef Terminator, l'escouade peut donc rentrer dedans) 
  • l'escouade melta est cachée la ruine occultante
  • Les deux librarians commencent côte à côte dans la ruine près du vénérable
  • Rien en réserve

Coté Necron seul  le Hexmark est en réserve.

 

C'est le GK qui commence en premier.

 

 

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUR 1

 

GK

Révélation

spacer.png

 

Les GK tirent clense, behind ennemi line.

Mouvements:  le librarian rouge, les terminators, l'escouade avec champion (à gauche),  et les servitors advance ; death from the warp servitors (+1 hit, assault sur les armes).

Phase tir: les servitors infligent 4 pv aux spectre en jaune; le missile traqueur du rhino enlève un pv au marauder bleu; les purifiers infligent 9 pv à l'escouade de spectre jaune, le DK au centre inlige 5 dégâts au marauder blanc; le DK de gauche inflige 4 pv au marauder vert. Le librarian rouge inflige 4 pv au spectre en jaune, le second librarian 3 pv. les strike a gauche cleanse l'objectif. 

 

Fin du tour 1 GK: 3pts pour cleanse, discard behind ennemi line pour un pc

Necrons

Révélation

spacer.png

 

Le Necron tire capture ennemi outpost, déployer les balises.

Phase de commandement: +1 PV pour spectre jaune, marauder vert et blanc.

Mouvement: RAS

Tir: impulsion solaire sur l'objectif du centre pour faire tomber les couverts; true silver armor sur les purifiers: le transcendant fait l'action, le nightbringer tir sur les purifier: 1 mort; le voidsdragon tir sur le Dk au centre (3pv) et les purifiers (1 mort); les spectres en jaune tirent sur les servitors: rien;  les spectres au milieu ainsi que le marauder tirent sur le DK au centre ( respectivement 4 et 6 pv), le DK explose et inflige 2 pv au rhino, 1 pv aux purifiers. le marauder en vert tire sur le DK de gauche et inflige 12 PV (il lui en reste 1).

Charge et corps à corps: charge à 8 du nightbringer sur les purifiers (avec reroll pour 1 pc) raté, charge a 6 pour les spectre blanc raté. Charge a 7 pour spectre jaune sur les servitors réussi, avec overwatch des purifiers : 2 pv, Les spectre tuent un servitor, et prennent 7 PV sur la réplique (les dégats 3 des servobras et la reroll des 1 font très mal).

 

fin du T1: défausse capture ennemy outpost pour 1 pc, les 2 librarians et les terminators repartent dans le téléporteur.

 

Révélation

spacer.png

 

 

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

TOUR 2

GK

Révélation

spacer.png

 

Missions secondaire pour le GK: capture enemy outpost, secure no man's land.

score pour les primaire: les GK tiennent  le points dans la zone de déploiement,  et le primaire à gauche. A droite et au centre: le techmarine n'étant pas sur le point, et Crowe ayant un OC1 (vs OC 2 du spectre) Le GK ne marque que 6 pts.

 

Mouvement: au nord le champion et son escouade advance pour protéger le primaire; les librarians se tp à 9 pouces du transcendant; les purifiers prennent le centre,  les spectres utilisent sous-routines réactives pour fuir (1pc); le Rhino met une chenille sur le primaire et fait écran pour ralentir la progression  du nightbringer; le vénérable avance pour faire profiter les servitor et les purifiers de son aura. Le dernier Dk fait dans son froc et ne bouge pas de peur de se faire overwatch . Les strikes s'avancent pour avoir une vue sur les spectres. Les terminators utilisent arrivée pronostiquée (fep à 3 pouces) pour voler le primaire au sud et marquer le secondaire; et se font overwatch par le marauder vert. Le point étant repris uniquement à la fin de la phase de mouvement, le marauder bénéficie encore de la full relance des touche: 7 attaques, 4 touches après relance, 3 blessures, toutes sauvegardées.

Tir: Le rhino tire sur les deathmark: rien; les strikes tirent sur les spectres: 2pv; les purifiers tirent sur les spectres: 9pv; les terminatos tirent au bolter sur les deathmarks: 1pv, sur le marauder vert aux psycanons: rien; le dernier DK tire au psilencer sur les spectres: rien; au psycanon sur le marauder vert: 3 pv. les librarians lancent leurs vortex sur le transcendant et arrachent 3 pv chacuns.

Charge: les strikes engage les spectres au corps à corps

Corps à corps: le technomancien tue un servitor, et se fait tuer en retour; Les strikes infligent 3 pv aux spectre et en reçoivent autant.

 

Fin du tour GK: 13 points de secondaires.

Necrons

 

Secondaire: investigate signals, area denial

Phase de commandement: Marauder blanc regen 2 pv, marauder vert regen 1 pv, deathmark ressuscite une fig, l'escouade de spectres récupère  1pv, le transcendant récupère 3 pv.; score primaire pour les Nécrons: 0

Phase mouvement: le void dragon s'avance vers le centre, les purifiers utilisent deimos pour reculer en font d'objectif; arrivée des réserve de l'Hexmark sur le flanc gauche.

Tirs: Le transcendant tir sur le librerian blanc: rien; le Nightbringer tir sur le Rhino: 9pv (détruit); le voidsdragon utilise son abilité sur le DK et le détruit, il tir sur les purifiers mais ne fait rien; Les deux escouade de deathmark tirs sur les terminators (certains n ayant pas de ligne de vue sur le GM, je sépare les tir): 2 pv pour l escouade de terminators; le maraudeur blanc tir sur les purifiers et fait 2 morts; le vert tir sur les terminators: 0; le bleu également: 2 morts.

Charge: le transcendant, charge les deux librarians (grosse erreur de placement ma part); le Voidsdragon  réussi sa charge à 9 sur les purifiers, le nightbringer réussi sa charge sur les servitors.

Corps à corps: transcendant: 2 dégats sur le librarian blanc; le Voidsdragon tue 3 purifiers et se prend 3 pv en retour; les strikes infligent 5 pv aux spectre, qui en tuent 1 en retour. Le Nightbringer inflige 8 pv à l'escouade, ne reste que le techmarine à 2 pv qui réplique et inflige 5 pv. A la fin de la phase de combat, le nightbringer utilise son abilité et l achève.

 

Fin du tour 2: Total de secondaire Necron: 0; area denial est défaussé pour 1 pc. L escouade de strike avec le champion retourne dans le téléportarium,

Révélation

spacer.png

Révélation

spacer.png

 

 

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUR 3

Révélation

spacer.png

 

GK

 

Missions secondaires: Overhalming forces, storm hostile objective.

Phase de commandement: Test pour Crowe réussi, score de primaire: 9 pts.

Phase de mouvement: Les deux librarians font un mouvement de retraite en passant au travers du mur (ce que le transcendant ne peut pas faire) et prennent une ligne de vue sur le C'tan au prise avec ce qui reste de l'escouade de Crowe, le vénérable se rapproche du centre et se prend un overwatch du marauder: rien. L'escouade du champion atterrît sur l'objectif le plus à l'ouest dans le no man s land. 

Phase tir: les terminators lance une grenade sur l'escouade de deathmark la plus proche, l'annihilant complètement. Ils tirent ensuite au bolter sur l'autre escouade deathmark, faisant 2 morts, et à l'arme lourde sur le marauder vert: 0pv.

Le vénérable tire sur le Nightbringer, infligeant 1 pv; l'escouade du champion tir sur le marauder blanc, lui infligeant 2 pv; le librarian blanc utilise son vortex sur le Voidsdragon (ce n'est pas une attaque, donc il peut desengager, tirer, et ignorer la résillience du C'tan): 2pv. le librarian rouge s'énerve, lance un vortex et arrache 6 pv au voidsdragon, qui disparait.  les Purifiers se retrouvent à nouveau libre de tirer sur le nightbringer, et lui font perdre 1 pv. 

phase charge: les purifiers et le vénérable tentent une charge sur le nightbringer et ratent. Les Terminator reussi leurs charge sur le marauder vert.

Phase corps à corps: le Necron utilise focalisation eradicatrice sur les spectres pour se débarrasser des strike trop encombrant (DW pour 2pc): 2 strike morts +1 pv au survivant. Ce dernier réplique, sans succès. Les terminators inflige 8 pv au marauder et le détruisent. Il leur explose à la figure, leurs infligeant 1 pt de dégât.

 

fin du tour: leq GK marquent 5 pts en secondaire et se défausse de storm hostile objective (qu'ils auraient pu marquer si le C'tan était tombé au cac, et que les purifiers avaient consolidés; c'est 11 points, qui leurs passe sous le nez)

 

Necrons

Révélation

fin-T3-Necron.jpg

Secondaire: storm hostile objective et area denial de mémoire

Phase de commandement: les spectre regen 3pv,  le maurader blanc 1 pv,  le Nightbringer : 3 pv, le transcendant 2 pv ; deathmark +3 pv.; score en primaire: 6 pts

Phase de mouvement: retraite des spectre par dessus le strike restant : test fuite désespéré reussi ; le marauder bleu s'avance pour prendre l'objectif le plus a l Est du no man s land advance transcendant sur le point et prendre une ligne de vue sur le librarian, L hexmark s'avance vers le transcendant qui est mal placé pour marquer des points (sur site of power, on gagne des point bonus pour chaque personnage sur un point du no man s land; mais en l'occurrence il n'y avait personne d'autre pour prendre le point des gk). 

Tirs: le transcendant tir sur le librarian en rouge et lui enlève 3 pv; Le nightbringer tir sur les purifier: 0; L'hexmark tir sur le librarian rouge et inflige 1 pv (il lui en reste 1); les deathmarks tirent sur les terminators, sans succès; le marauder blanc tir sur les purifier (avec reroll pour lui et truesilver armor pour les purifiers): 1 mort et son arme d'appoint sur les strikes: 0; le marauder bleu tir sur les purifiers, fait 1 mort; les dégâts sur Crowe son ignorés grâce à son habilité.

phase charge: Le Nightbringer reussi sa charge sur les purifiers ET le vénérable.

corps à corps: Le Nightbringer inflige 8 pv au dread et 6 à Crowe, qui décèdent tout les deux malgrés une reroll sur la sauvegarde invu de crowe.

 

fin du tour: Le Necron marque 10 pts de secondaires, Téléportation du strike survivant et des deux librarians

 

 

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUR 4

Révélation

spacer.png

GK

Missions secondaire: deploy téléporter homer, investigate signal 

phase de commandement: score en primaire: 9 pts

phase de mouvement: l'escouade du champion se recule pour allonger le plus possible une éventuelle charge du Nightbringer;  le strike et le librarian réussissent leurs test de commandement; ils se déploient tous dans les coins pour scorer hors des ligne de vue adverses.

tir: l'escouade du champion tir et fait 1 dégât aux spectres; les autres unités réalisent leurs actions.

fin du tour GK; score aux secondaires: 11 pts. 

 

Necrons

Révélation

spacer.png

 

tirage des missions secondaires: engage all front, secure no man's land.

Phase de commandement: transcendant, et Nightbringer regen 1 pv; spectre et marauder blanc regen 2 pvs. score primaire: 12 points.

Phase de mouvement: le transcendant se tp sur l'objectif Est du no man's land, le nightbringer et les spectres s'avancent vers le point Ouest du no man s land. Le joueur Necron scorant ses primaire à la fin du 5eme tour, autant assurer la prise du point. L'hexmark prend la place du transcendant au nord; les deathmark cherchent une ligne de vue sur le librarian en rouge avec un pv: deimos avec les terminators dans l'espoir de pouvoir reprendre un primaire à 6 pts plutôt que d'en scorer 3. 

Tirs: Le nightbringer tir sur l'escouade du champion: rien, les deathmarks tirent sur le librarian: 0; le marauder blanc n'est pas entierement dans la ruine et ne peut tirer; le marauder bleu tir sur les terminators, mais ne fait rien; les spectres sont hors de portée.

 

fin du tour Necron; score aux secondaire: 10 pts; à la fin du tour tp des librarians et du strike.

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUR 5

GK

Révélation

spacer.png

 

missions secondaire: tempting target (désigné sur l'objectif de droite; le transcendant et le maraudeur bleu étant full hp) et  no prisoners.

phase de commandement: tests réussi; score primaire: 6 pts

phase de mouvement l'escouade du champion s'approche pour charger: sous-routine réactive de la part des spectre qui ne laisse que le Nightbringer comme cible potentiel. Les terminator atterissent au nord, hors de vue du marauder bleu; les librarians au sud afin d'avoir une ligne de vue sur le transcendant. Le librarian rouge à 1 pv se prend un overwatch de la part du marauder bleu, mais survit.

Tir: l'escouade du champion tir sur le night bringer, mais ne font rien, les terminator tirent sur les spectre et infligent 2 pv; le librarian rouge lance un vortex sur le transcendant et inflige 1 dégât; il tir également en combi bolter sur les spectre, sans succés et enfin utilise son "purge soul" en tir focalisé sur le techomancien, et lui arrache 3 pv sur 4 (note même s'il a son fnp 5+,  le technomancien n'a qu'une sauvegarde basique à 4+, pas de sauvegarde invulnérable), le librarian blanc fait de même, inflige 5 pts de dégâts au transcendant et rien aux autres.

Phase charge: les librarians ratent leurs charge sur les scarabées, l'escouade du champion reussissent une charge à 12, les terminators reussisse une charge à 9 (8 requis avec l'opti du GM) après reroll.

Corps à corps: Les terminators claquent leurs radiant strike gratuit (DW pour les attaques au corps à corps) et inflige 3 pv au transcendant. L'escouade du champion fait la même chose sur le nIghtbringer.

A la réplique, le Nightbringer tue 2 strikes, le transcendant tue un terminator.

 

fin du tour GK: score en secondaire: 0

Necrons

 

Révélation

spacer.png

 

tirage des secondaires: bring it down et defend stronghold; change bring it down pour 1 pc et obtient no prisoners.

phase de commandement: le transcendant reussi son test, et regagne 3pv; le Nightbringer et les spectres regen 1 pv.

Phase mouvement: les deathmark reprennent le point avec un advance; le marauder blanc reprend l'objectif à l'Ouest.

Tir: pas de ligne de vue pour le marauder blanc, Le marauder bleu tir sur le librarian blanc et lui inflige 6 pv (rip)

corps à corps: les strikes ne font rien au nightbringer, qui replique et en tue 4; les terminator inflige 1 point de dégat au transcendant, qui réplique et fait un mort.

 

fin du tour: les necrons marquent les point pour defend stronghold  (3pts), et no prisoners (2pts); et 15 points de primaire.

 

Score final 72 à 73 pour les Nécrons.

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BILAN

 

Au final les Nécrons gagnent d'un point; si je n'avais pas été joueur, et que je m'étais contenté de rester au chaud sur les deux derniers tours, les GK auraient probablement gagnés.

Au niveau de la léthalité sur cette partie ça nous donne:

 

Dégâts infligés par les Nécrons:

  • C'tan transc: 20 pv

  • C'tan nightbringer : 39 pv

  • voidsdragon : 11 pv

  • Hexmark : 1 pv

  • deathmark1:0

  • deathmark 2: 0

  • spectre 1 : 0

  • spectre 2: 14pv

  • marauder 1 : 12pv

  • marauder 2:10pv

 

total : 107 pv

 

 

Dégâts infligés par les GK:

 

  • servitors : 13 pv

  • dread : 1 pv

  • rhino : 1 pv

  • strike 5 pv

  • strikes + champ : 6 pv

  • purifiers : 21 pv

  • terminators : 24 pv

  • DK 1 : 5 pv

  • DK2 : 7 pv

  • librarian 1 : 17 pv

  • librarian 2 : 12 pv

 

Total : 112 pv

 

On remarque que sur cette partie, les GK ont infligé plus de dégâts que les Necrons, même s'il faut l'avoué le hasard penchait plutôt en faveur des GK, leurs léthalité n' a pas a rougir face à celle des Nécron; ils infligent plus de dégâts, qu'il n'en reçoivent. 

Malheureusement la regen des necron leurs donne un avantage certain; d'ou la necessité de concentrer ses effort sur une cible ou deux maximum.

A noter également qu' à eux deux le C'tan transcendant et le Nightbringer totalise plus de 50 % des pv infligés sur cette partie. Les maraudeurs, même avec une pa de -3 et des dégâts 3 ont beaucoup de mal a passer les armures à 2+ avec couvert, et en général les tirs offrent une sauvegarde de 4+ et ils sortent en moyenne 2 piétons. la sauvegarde invulnérable de 4+ n'offre ici que peu d'utilité comparé aux armures énergétiques. Les armures némesis quant à elles, prennent de plein fouet les tirs des marauders. Avec une endurance de 8, il sont faciles à blesser, et une fois leurs invu à 4+ franchie, c'est quasiment un quart de leurs PV qui s'envole par blessure non sauvegardé.

 

Les purifiers sont excellent accompagnés d'un vénérable, 24 attaques de tir à 3+ relance des 1 anti-inf 2+ relance des 1, pa-1 ignore coverts; c'est vraiment très fort.

Les melta également, ils ont fait autant de dégats en 2 tour que le librarian blanc en 5.

 

Est-ce qu'il aurait été plus facile de gagner en ce concentrant uniquement sur le scoring ? 

je n'en suis pas certain; du moins pas avec ce scenario: les sites de pouvoir avantage énormément les nécrons avec trois C'tan, qui sont des personnages extrêmement résilients; et il est très facile pour eux d'empêcher le GK de scorer ses objectifs primaires tout en marquant un maximum de points une fois dessus. 

 

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rapport de bataille.

 

Citation

Charge a 7 pour spectre jaune sur les servitors réussi, avec overwatch des purifiers : 2 pv, Les spectre tuent un servitor, et prennent 7 PV sur la réplique (les dégats 3 des servobras et la reroll des 1 font très mal).

Je pense cependant que plus tôt que de claquer ses points en OW pour le GK, le PC sauvegarder pour le techmarine aurait permis à ce dernier de faire un duel et de sortir le technomentien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est très intéressant. 

 

Ça permet d'analyser les bonnes et les mauvaises chose (laissons l'ego de côté).

 

Belle initiative. Tu as ton analyse mais cela nous permet également d'analyser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darwhine a dit :

Je pense cependant que plus tôt que de claquer ses points en OW pour le GK, le PC sauvegarder pour le techmarine aurait permis à ce dernier de faire un duel et de sortir le technomentien.

c'est vrai que c'était assez décevant; ça peut être utile si jamais il reste 1  ou 2 pv à un spectre, et qu'on est trop juste au niveau de l'OC; mais autrement gagner précision et sortir le technomancien aurait effectivement été un choix plus judicieux.

Attention quand même, si le technomancien meurt, l'anti-infantrie des purifiers ne fonctionne plus.

 

il y a une heure, vodan a dit :

Tu as ton analyse mais cela nous permet également d'analyser. 

je suis ouvert à toute remarque ou critique constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Purifiers peuvent être bien de manière général, la méta est dessiné par le Custo et le Nécron. Les joueurs Nécrons en Hypercrypt sortent aussi des packs de wariors et d'immortels, ce qui peut toujours justifier l'intérêt des Purifiers.

Ceci dit, faut pas hésiter à sortir le Technomancien dès qu'on a l'opportunité, osef du mot clé infanterie quand on peut faire sauter la FNP5+ en face.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.