Aller au contenu
Warhammer Forum

Changements de plastique GW


Elio

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment découvert que games avait changer de plastique (il y à de cela plusieurs années) passant d'un plastique gris clair à un plastique gris foncé. Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info la dessus ?

Pourquoi ce changement ? Quand est-t-il survenu exactement ? Que change-t-il ?

 

Bref beaucoup de question, je suis curieux d'en savoir plus!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais oui. Les Eldars noirs grande sortie V3 (V4?) je crois, étaient tous en plastique clair en tous cas.

 

Le nombre d'années je ne sais pas estimer mais pas mal d'année déjà.

 

Changement: il me semble, convertissant beaucoup, que le nouveau plastique a de meilleures propriétés: il est moins cassant à la découpe (ce qui permet des découpes plus régulières), et cependant plus flexible à la torsion, ce qui permet de mieux le travailler à froid ou à chaud (il chauffe plus vite en tous cas plus en masse il me semble).

Je me demande aussi s'il ne réagit pas mieux à la colle, en se joignant mieux des deux surfaces encollées.

 

Il est supérieur en termes de propriétés pour la conversion à beaucoup (tout?) ce que l'on trouve en gammes alternatives.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites remarques:

- la couleur du plastique n'a pas grand chose à voir avec son "type". Peu ou prou n'importe quelle formulation de plastique/polymère industrielle peut être coloré sans que cela impact significativement ses propriétés mécaniques. Une composition "pure" varie d'ailleurs généralement entre transparence et un blanc opaque (grosso mode selon son degré de cristallisation).

- Il me semble vaguement me souvenir que le changement de couleur a lieu au moment où GW s'est mis à utiliser une formulation qu'il pouvait refondre et réinjecter pour limiter les pertes de matières premières, voir recycler les grappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, pour ta première remarque, mais du coup, dans le cas de Games Workshop, le changement de couleur de plastique est bien un changement de formulation ou de type de plastique. C'est ce que mon expérience m'incite à penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir encore pas mal d'ancienne grappes en plastigris clair, il ne me m'apparaît tellement un changement de consistance concret. 

 

Il est aussi surtout possible, que GW a décidé de changer le colorant intégré. 

 

Les figurines de Underworld par exemple, ont toutes une couleur. Le plastique est teinté dans la masse, et les grappes sortent de toutes les couleurs. Mais le plastique restent au final le même. 

Modifié par guaruina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que le plastique clair ancien est plus "dur" que le plus foncé plus récent, pour parler simple.

J'ai pratiqué les deux.

Si ce n'est pas la cas, la différence viendrait de figurines plus monobloc et souvent avec des textures moins profondes pour les anciennes, qui résistent mieux du fait de la masse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la meme sensation (pour egalement avoir pratique les 2 parfois en meme temps pour des conversions). Donc j'ai le meme ressenti sur la "durete" du plastique plus clair. Apres, comme dit au dessus, c'est peut-etre pas tant la "couleur" qui fait ca qu'un changement de formulation concomitant a une modification de l'intensite de la coloration. Pas certain que la formulation ait eu un effet sur la coloration en elle meme.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant, pour avoir des grappes tyranides de la v4, donc plastique clair, et les mêmes grappes juste avant la v10, donc plastique foncé, je n'ai pas du tout le même ressenti.

 

J'aurais eu tendance à dire que le plastique gris clair a surtout tendance à délaminer (se décomposer en plusieurs couches), si c'est le bon terme, quand on le travaille trop.

 

Peut-être que ça n'a pas à voir avec la coloration ou la composition du plastique mais des techniques de moulage ou d'injection ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.