Aller au contenu

[TOW] [Rapport de Bataille] Ogres vs Elfes (noirs et sylvains)

H0r0keu

Messages recommandés

J'ai fait mes deux premières batailles au mois de mars et je n'ai pas pris le temps de faire un retour ici. J'aurais peut-être quelques trous et je n'ai pas le détail des points des armées adverses, mais je vais quand même essayer de faire un semblant de rapport de bataille.

Donc pour ma première bataille (toute première sur TOW), j'ai affronté les elfes noirs en 1500 pts (c'est un format que j'aime bien pour les affrontements "tests", mais si ce n'est pas le meilleur pour les ogres).

Ogres:
Désosseur (général) 375 pts
Niveau 4 (Elementalisme)
Livre de recettes
Eclat scintillant
Couronne de Laurier
Mâche fer
Lame de morsure

Cogneur 372 pts
Talisman de protection
Couronne de Laurier
Trompe la mort
Arme lourde
Paire pistolets ogres
Mastauroc

Buffles x3 93 pts
Arme de base
Armure légère

Ventre-durs x6 302 pts
Arme lourde
Armure lourde
Ventre de fer
Beugleur
Poing d'acier
Porte-étendard
Totem cannibale
Gnoblard longue vue

Crocs de sabre x9 171 pts
Éclaireurs
Griffes et crocs

Boute-fer x1 185pts

Elfes noirs:
Sorcière suprême sur pégase noir
Maitre elfe noir dans une unité de 15 Gardes noirs (EMC)
Arbalétriers x15
Corsaires x15 (EMC)
Chevaliers sur sangs froids x7
Hydre

J'ai placé mes 3 buffles (sacrifiables) sur un flanc, en partie pour l'obliger à le défendre, mais aussi pour qu'ils soient assez loin des autres troupes pour éviter la panique lors de leur destruction. Mon adversaire a mis ses sang-froids en face, ce qui m'allait très bien car ça retardait leur arrivée sur mes troupes principales.
J'ai mis la troupe de ventres-durs avec le désosseur dedans au milieu de ma zone de déploiement encadrée par le cogneur sur mastauroc et le boute-fer. Il a mis en face ses gardes noirs et ses corsaires, avec la sorcière juste derrière.
Son hydre et ses arbalétriers sur le flanc opposé à ses sangs froids (également à l'opposé de mon boute-fer, ce qui ne m'arrangeait pas puisque que je comptais m'en servir pour tuer l'hydre).
Enfin j'ai placé mes crocs de sabre de façon à pouvoir les déplacer pour gêner les déplacements des elfes noirs si j'avais le premier tour.
Sauf que je ne l'ai pas eu, les crocs de sabre se sont donc pris les tirs des arbalétriers et le souffle de l'hydre, mais les pertes ont été légères (3 pertes).
Le brise-fer a fait un incident de tir sans conséquence sur son premier tir, puis a laissé l'hydre a 1 PV sur son second tir.
Mon cogneur sur Mastorauc a raté sa charge sur les gardes noirs de quasi rien et s'est fait chargé au tour suivant par les gardes noirs et l'hydre. Il a perdu le combat de justesse et a raté son jet de moral et sa relance... Il a été rattrapé et détruit dans la foulée.
L'unité de ventre-dur de mon désosseur et les crocs de sabre ont chargé et anéanti les corsaires.
Mais j'étais dans une situation inconfortable avec sur un flanc les gardes noirs et l'hydre et de l'autre côté les sangs froids qui revenaient après avoir tué les buffles.
Les sangs froid ont détruit le boute-fer puis se sont joints aux gardes noirs pour achever mes ogres.
Pendant toute partie la magie n'a eu qu'un rôle mineur, les sorciers de 2 armées se contrant mutuellement.
Une défaite marquée par ma malchance aux dés (mais je suis habitué). Je pense également qu'avoir le premier tour aurait pu changer la donne en permettant d'assurer la charge de mon cogneur.
Je reste assez déçu par le mastauroc, je pense que mon prochain perso monté sera sur megastodonte (je trouve d'ailleurs dommage que les Ferox ne soient pas proposés comme choix de monture pour les perso).

Modifié par H0r0keu

La seconde bataille est donc contre les elfes sylvains en 1500 pts également :

Ogres:
Désosseur (général) 360 pts
Niveau 4 (Bataille)
Livre de recettes
Parchemin de transmutation
Mâche fer
Arme de base

Chasseur 174 pts
Armure mastodonte
Longues jambes
Eclaireurs
Arme de base x2
Javelots géants

Chasseur 170 pts
Armure de fer météoritique
Anneau rubis de ruine
Eclaireurs
Arme de base
Javelots géants

Buffles x5 216 pts
Arme de base
Armure légère
Poing d'acier
Porte-étendard
Totem cannibale
Gnoblard longue vue

Trappeurs gnoblards x20 100 pts
Trucs pointus
Eclaireurs

Crocs de sabre x10 190 pts
Éclaireurs
Griffes et crocs

Crocs de sabre x16 288 pts
Avant-garde
Griffes et crocs

Elfes sylvains:
Seigneur sylvain sur dragon
Branchimère
Gardes sylvains x20
Soeurs de l'épine x5
Patrouilleurs du bois sauvage x5 (Champion, Etendard)
Dryades x5
Homme-arbre

Le flanc droit du champ de bataille étant envahi par les décors (colline, rivière, forêt, mur) le plus gros déploiement s'est fait sur le côté gauche.
Au déploiement je n'avais que 3 unités à déployer: les buffles avec mon désosseur dedans et deux unités de crocs de sabre avec avant garde. J'ai déployé mon unité d'ogre à gauche du centre du champ de bataille et les crocs de sabre aux extrémités sur chaque flanc.
Mon adversaire a donc déployé toutes ses troupes sur la gauche également, laissant la voie libre pour mes éclaireurs sur sa droite. Il s'est donc retrouvé avec une unité de trappeurs et deux chasseurs dans sa zone de déploiement et une unité de crocs de sabre et une autre unité de trappeurs au milieu du champs de bataille.
Dès le premier tour, j'anéanti une unité de 5 gardes sylvains qu'il avait un peu trop rapprochée avec une unité de crocs de sabre en avant garde et je fais perdre 4 PV à son seigneur grâce aux boules de feu et aux tirs (chasseur et gnoblards).
Il prend peur et le cache sur une colline derrière ses gardes sylvains.
Il avance ses patrouilleurs vers l'un de mes chasseurs et c'est là que je commet l'erreur qui va me coûter la partie: je suis en position de les charger avec le chasseur et deux unités de crocs de sabre.
Mais mon chasseur ayant été affaibli par les tirs elfes je n'ose pas l'envoyer au càc et fais charger les crocs de sabre seuls: ils sont efficaces, mais laissent deux survivants qui arrivent à causer assez de dégâts pour me faire perdre le combat à 1 pts d'écart. Les crocs de sabres s'enfuient et causent la panique du 2ème chasseur et d'une unité de trappeurs. Le chasseur et les trappeurs fuient hors de la table...
Le chasseur qui n'a pas chargé achèvera les patrouilleurs avant de mourir sous les tirs.
Je met beaucoup trop de temps à rallier mes crocs de sabre, seule une unité reviendra en fin de partie.
Pendant ce temps, je retarde l'arrivée au contact de mon désosseur pour qu'il continue à lancer des sorts. C'est utile puisqu'il extermine les sœurs de l'épine à la boule de feu.
L'unité de 10 trappeurs restante fait des miracles et tient tête plusieurs tours à une quinzaine de gardes sylvains. Quand ils finissent par succomber, il reste 10 gardes sylvains.
Mon désosseur et ses buffles finissent par se faire charger et exterminer par l'homme-arbre et le seigneur sur dragon.
Je parviens tout de même a détruire les dryades et la branchimère avec mes crocs de sabre, mais ils ne font pas le poids face au dragon et à l'homme arbre.

Sur cette partie je pense vraiment que c'est le fait de ne pas avoir fait charger mon chasseur qui me coûte la victoire, car j'aurais sûrement anéanti les patrouilleurs. Avec deux unités de crocs de sabre, une de trappeurs et un chasseur en plus, j'aurais réussi à offrir plus de résistance.
Après je pense que le dragon et l'homme-arbre m'auraient quand même donnés du fil à retordre sans PA. Il faudra que je prévois de quoi gérer ce type de menace pour notre prochaine partie.
Malgré tout je suis quand même plutôt content des crocs de sabre : couplés aux autres éclaireurs ils m'ont permis de prendre possession du champ de bataille et de mettre la pression à l'adversaire. Et en combat ils se sont montrés vraiment bons.
Leurs seuls point faible selon moi: leur faiblesse face à des unités avec une bonne sauvegarde d'armure et leur faible commandement s'ils perdent un combat.

Modifié par H0r0keu

• H0r0keu a modifié le titre en [TOW] [Rapport de Bataille] Ogres vs Elfes (noirs et sylvains)

Belle chasse aux oreilles pointues, hélas contrée par quelques choix et mauvais jets de dés.

Mais je gage que ce n'est que partie remise, et que tous ces ventres rentrés bien vides réclament un second service; et prenant note de ne point réitérer les mêmes erreurs.

Bon, il manque les photos de ces braves brutes, tout de même 😉

Le 27/04/2025 à 17:29, Hammerstein a dit :

Bon, il manque les photos de ces braves brutes, tout de même 😉

Je joue avec une armée imprimée en 3D et non peinte, pas sûr que le plaisir des yeux soit au rendez-vous 😅