Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V10] Unité attachée et persistence de l'unité après la mort d'une des parties


Rataxor

Messages recommandés

Bonjour et désolé pour le titre, j'ai pas trouvé plus explicite ^^)
 

La situation : une unité Aeldari composée de 6 chevaucheurs du vents, un archonte à moto et un grand prophète à moto, je tire sur l'unité, je détruit les 6 chevaucheurs du vent. Mon adversaire peut-il utiliser la transe guerrière pour faire un "fade back" (pas sûre de la traduction en fr) sur l'un des deux personnages restant.

 

Le fade back :

Trigger : In your opponent's shooting phase, just after a ennemy unit as shot"

Effect : One eligible unit fomr your army that was hit by one or more of those attacks can make a normal moove upto D6+1"

 

En gros je sais pas trop à quel moment l'unité de 6+2 n’existe plus et devient 2 unités de 1.

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Réponse pas évidente, je vais donc proposer une lecture. 

Une unité Attachée consitutée de Gardes du Corps (GdC) et d'un Meneur cesse d'être considérée comme une unité unique lorsque les GdC ou le Meneur sont détruits, "après que l'unité attaquante a résolu ses Attaques" (paragraphe Meneur du GBR). 

Fade back s'utilise "après qu'une unité ennemie a tiré". 

 

La question est donc : une unité qui a résolu ses Attaques a-t-elle de facto fini de tirer ? 

 

Si oui, alors on est dans le cas de 2 règles s'appliquant en même temps : il peut appliquer sa règle (car ce ne sont pas 2 règles optionnelles mais une seule). 

 

Sauf erreur de ma part !

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rataxor a dit :

une unité Aeldari composée de 6 chevaucheurs du vents, un archonte à moto et un grand prophète à moto

Je ne vois pas ce qui t'autorise à mettre les deux dans la même unité :D

Sachant qu'un des deux n'est plus dans le codex (en plus) donc pas trop concernés par les règles actuelles :D

 

il y a 7 minutes, Diosp a dit :

La question est donc : une unité qui a résolu ses Attaques a-t-elle de facto fini de tirer ? 

 

Si oui, alors on est dans le cas de 2 règles s'appliquant en même temps : il peut appliquer sa règle (car ce ne sont pas 2 règles optionnelles mais une seule). 

Les deux arrivent simultanément et ne sont pas optionnels, donc je dirai... a décider par le tireur? 
Mais techniquement l'attaque cesse APRES le retrait de la dernière figurine, car ce retrait est une effet de l'action de tirer (elle n'est pas retiré "sans raison")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Timil a dit :

Les deux arrivent simultanément et ne sont pas optionnels, donc je dirai... a décider par le tireur? 
Mais techniquement l'attaque cesse APRES le retrait de la dernière figurine, car ce retrait est une effet de l'action de tirer (elle n'est pas retiré "sans raison")

 

Le Strata est optionnel ^^

Donc c'est au joueur (défenseur dans ce cas) de décider s'il veut l'utiliser - l'unité Attachée sera séparée de toute façon. Je n'ai pas vu le cas de 2 règles obligatoires simultanées. Dans le doute (cas de règles hors tour), jet de dé. 

 

Du reste, en regardant du côté du chapitre "Phase de tir", je n'ai pas vu de limite franche entre la dernière attaque d'une unité et la fin de sa séquence de tir.

Du moment que le Stratagème est lancé avant qu'une autre unité sélectionne une unité éligible, je ne vois pas clairement de raison de distinguer "après que l'unité attaquante a résolu ses attaques" de "après qu'une unité a tiré". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Diosp a dit :

Le Strata est optionnel ^^

Je parlais de "séparation du leader de son escouade" et "fin du tir"

 

L'activation du battle focus est bien après, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses,

 

Il y a 4 heures, Timil a dit :

Je ne vois pas ce qui t'autorise à mettre les deux dans la même unité :D

Sachant qu'un des deux n'est plus dans le codex (en plus) donc pas trop concernés par les règles actuelles :D

Ah oui en effet il n'y a pas de règle qui permettent de mettre 2 meneurs pour les windriders, faudra que j'en touche deux mots à mon partenaire de jeux 😛
Moi qui joue DG j'ai l'habitude de mettre 2 perso dans les plague marine donc ça m'a pas choqué ^^

Par contre
il existe bien les 2 data fiche dans le codex, celle du Farseer skyrunner (page 123) et celle du warlock skyrunner (page 139).

En vrai la question se pose même si il n'y a que un perso (et est encore plus bizarre si il y en a 2), si à la fin de l'activation du tir d’une de mes unités, il n'y a plus de body guard, est-ce qu'on ne considère pas l'unité que j'ai pris pour cible comme détruite ? et les meneurs restant deviennent de nouvelles unités indépendantes. Et donc selon moi, le battle focus ne peut pas être utilisé car l'unité qui a été pris pour cible n’existe plus. Mais c’est assez tricky comme situation d'où mon post pour avoir plus d'avis ^^)

Modifié par Rataxor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est un Archon/Warlock, j'avais lu Autarch... lol :D

Non lui il a bien le droit d'être avec le Farseer (de pruneaux)

 

Faut pas non plus sur-interprété.
Si le perso se retrouve seul, c'est parce que son unité est détruite.
D'ailleurs, les effets persistants se propagent aux perso quand l'unité est détruite (ou au bodyguards si le perso meurt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je me permets de rebondir sur toujours cette histoire de leaders + unité

 

En space marines, si je mets le serment de l'instant sur une unité avec disons, 5 intercessors + 1 capi + 1 lieutentant.

Les 5 intercessors meurent ... vous me voyez venir ? :D

 

Est-ce que le serment de l'instant se propage aux 2 persos individuellement pour le reste du tour ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, skyvince a dit :

Est-ce que le serment de l'instant se propage aux 2 persos individuellement pour le reste du tour ?

Citation

 

Persisting Effects

Some rules apply an effect that lasts until a certain duration has passed (e.g. until the start of your next turn). Such effects are known as persisting effects. If a persisting effect applies to a unit when it embarks within a TRANSPORT, make a note of that effect and its duration; if that unit disembarks for any reason, any persisting effects continue to apply to that unit for their full duration. If a persisting effect applies to an Attached unit and that unit ceases to be an Attached unit (because either all of its Bodyguard models or all of its Leader models are destroyed), any persisting effects continue to apply to the surviving unit(s) for their full duration.

 

Donc les deux unités survivantes sont maintenant sous OotM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que tu n'interromps pas encore ta phase d'attaque au moment de la mort du dernier bodyguard.

Tu finis tes attaques et le défenseur doit les assigner aux divers leaders (tout en continuant d'appliquer l'endurance des bodyguards...)

 

Seulement après ils sont réellement séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, tant que l'unité tireuse n'a pas finie, l'endu des Bodyguards s'applique, dès qu'on passe à une nouvelle unité qui s'active pour tirer, alors on propage le serment de l'instant aux 2 leaders, mais qui se défendent alors avec leur endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.