Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La main de Ferrus Manus

Aeneas

Messages recommandés

Je lisais le lore des Iron Hands sur le site Omnis Bibliotheca, et dans la section consacrée à la Forge de Ferrus Manus, il y avait un couplet sur la croyance du retour du primarque. Je me suis fait alors cette réflexion, on sait que l'esprit de Ferrus Manus est toujours "vivant", on sait que la main de Ferrus est faite dans la même matière que les Nécrons, serait-il possible que l'esprit de Ferrus Manus "intègre" la main et qu'il "reforge" cette dernière pour se recréer un corps ? Un peu comme le font les seigneurs nécrons pour se reconfigurer. En gros peut-il revenir sous la forme d'un "nécron" ? 

PS: ou alors sous la forme de la main dans la famille Adams...

PPS: si ce message est redondant avec le sujet "le retour de Ferrus Manus", pas de problème pour le supprimer et mettre mon post à la suite des autres messages.

Modifié par Aeneas

D'où sait-on que son esprit est toujours vivant?

Quand on parle de son esprit, cela revient à parler de son âme. Lorsqu'un être vivant meurt, son âme se détache de son corps avant de se dissoudre dans le Warp. Mais il est possible que l'âme d'un mort s'attache à un lieu ou à un objet, c'est de cette manière que les fantômes se créent dans 40K. Je n'arrive cependant pas à retrouver le texte de Taran qui explique cette mécanique mais cela veut dire que l'âme d'un mort peut potentiellement avoir conservé sa cohérence dans l'univers matériel, ce qui ouvre la possibilité d'un retour. D'autant plus pour un Primarque qui est un être si particulier que le fonctionnement classique ne s'applique pas forcément, autrement dit il est aussi possible que l'âme d'un Primarque soit partie dans le Warp mais ne se dissolve pas et ne soit pas "mangée" par une entité Warp. En gardant sa cohérence et son indépendance du fait du caractère exceptionnel des Primarques, leur retour est possible.

Par contre, un retour de Ferrus Mannus selon le même procédé que les seigneurs nécrons me semble impossible. Les nécrons n'ont plus d'âme donc leur logique ne peut pas fonctionner sur un être vivant dont l'âme est la partie la plus importante de son "Moi". Son retour serait forcément lié au côté exceptionnel des Primarques et donc de leur âme à mon sens.

Si je ne vois aucune limite fluff au retour de Ferrus Mannus (mais pas selon le procédé nécron), je m'interroge sur l'intérêt d'un tel événement. Le faire revenir, c'est annuler tout l'aspect dramatique de sa relation avec Fulgrim et de sa mort.

Je préfèrerais aussi que Ferrus Manus, Sanguinius, Horus et Konrad Kurze ne reviennent, cela dit je parle plus théorie qu'envie :)  Donc pour toi pas de retour façon nécron.

PS: pour le fait que l'âme de Ferrus Manus existe toujours, il y a plusieurs occurences dans le fluff, juste après sa mort, au moment de la mort de l'Empereur et peut-être à d'autres moments.

Modifié par Aeneas

Les Nécrons peuvent se reconstituer intégralement parce qu'ils ont subit un transfert intégral de leur être, à la "petite" exception de leur âme, dans des corps de métal vivant au moyen d'un procédé connu (et utilisé) uniquement par les C'Tans... Qui en ont profité pour dévorer lesdites âmes.

Rien de tel avec Manus Ferrus dont seule la main est (vraiment ?) en necronderme.

De plus, l'esprit de la majorité des défunts Necrontyrs fût totalement reprogrammé afin d'être assujetti à la seule volonté implacable de leurs maîtres.

Seuls les esprits des hautes castes fût préservé (leur détérioration actuelle ayant eu lieu lors de leur longue "hibernation") ainsi que pour leurs meilleurs soldats, tels les Immortels et les Prétoriens; mais dans une moindre mesure.

Et là encore : rien à voir avec Ferrus. 😐

Une simple greffe ne fait pas tout.

Non seulement il serait effectivement préférable que sa mort reste un symbole de martyr, mais il serait encore moins envisageable que l'on puisse ne serait-ce qu'imaginer que ce soit via sa seule main, même en necronderme. 🥲

Modifié par Hammerstein

Heresie ! Blaspheme ! Sortez les fourches et les canon a plasma ! 

Quel besoin d'aller chercher des origines xeno aux saintes paluches d'un primarque aussi intrasigeant avec les ennemis de l'empereur-dieu. 

Quand a l'âme des necrons, je laisse les interrogateurs assermentés de l'omnimessie affectés a l'ordo xenos vous expliquer que leur mechadendrites ont elles aussi une âme...

Sinon... Quel interet ? 

Et va t on discuter ensuite des ailes de sanguinius ? Aile d'aigle geant ou aile de condors ou ailes de canard col vert mutant ? A moins que ce soient des ailes d'un prince demon que Slaanesh qu'il se soit greffé un matin apres une nuit d'orgie en oubliant que c'etait pas siennes ? 

Je prie pour le fluff de 40k que l'on n'ait jamais une reponse a ce genre de questions.