Aller au contenu

[Stratégie] Roi des tombes sur char + Cavaliers Squelettes

Darknor

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après une nouvelle bataille où mon roi des tombes sur char s'est fait démolir à l'instabilité face à unités avec beaucoup de bonus fixe passé la charge (je sais c'est pas malin qu'il se retrouve seul 😀), je me posais des questions sur comment l'accompagner et gommer cette faiblesse.

Je vois à droite à gauche que un roi des tombes sur char dans une unité d'infanterie squelette ça se fait, mais on perd le bénéfice de la rapidité. Bien sûr on peut le mettre dans une unité de char mais l'empreinte au sol est (très) importante si on veut avoir quelques bonus fixe.

Me vient donc l'idée d'intégrer mon roi des tombes sur char dans les si décriés cavaliers squelettes. Dans une unité de 10 avec champion, bannière et musicien, on a le char au milieu avec le champion et bannière de part et d'autre au premier rang. Au second rang on a le musicien toujours d'un côté du char et un cavalier de l'autre. Au troisième rang on 4 cavaliers. Et on a un 4eme rang de deux cavaliers pour cet exemple.

C'est dommage qu'on ne puisse pas profiter d'avant garde ni de contre charge vu que le roi n'a pas ces règles spéciales. Mais au moins on profite du mouvement, ainsi que de la règle rapide. Avec en plus le bonus fixe de +4 (+2 grâce aux rangs decrit ci-dessus et à la règle horde, +1  ordre serré grace aux cavaliers meme si le char est orde dispersé, +1 bannière)

Bon déjà je voulais savoir si pour vous vous voyez quelque chose qui ne rende pas possible cette organisation d'unité ou si il y a un point de règle qui écarte quelque chose ici. Et bien sûr je suis preneur de retour d'expérience si quelqu'un a déjà testé la configuration.

Quelques petites choses qui me viennent en tête en terme pratique : l'empreinte au sol n'est pas franchement large, un peu profonde certes mais pas large. Je vois aussi d'avance qu'il ne faut pas énormément de perte au tir pour faire sauter les bonus fixes. En gros 3 cavaliers en moins dans mon exemple d'une unité de 10 pour faire sauter un +1.

A vos cailloux !

Modifié par Darknor

• Darknor a modifié le titre en [Stratégie] Roi des tombes sur char + Cavaliers Squelettes

Tu perds aussi beaucoup en manœuvrabilité. Pour moi le char c'est pas fait pour charger bille en tête un gros bloc tout seul, mais enfoncer un plus léger puis se retourner pour avoir une position avantageuse sur les autres packs. Limite les chevaliers des nécropoles sont plus intéressants pour ce rôle dans une optique "armée rapide" le damage output à poil est assez intéressant, il y a moyen d'avoir un résultat acceptable avec une bannière de guerre ou une enseigne de l'oeil + le bonus de CC du prince (imagine les serpents à cc5, le reste à cc6). 

A ma connaissance, un Prince ne peut pas rejoindre les chevaliers de Necropole.

L'etat major doit être au premier rang. Dans ta config, c'est donc ton char qui va être repoussé au second rang, pas le musicien.

L'idée est interessante, et le mieux c'est que ce soit toi qui teste et nous fasse un rapport et non l'inverse 😜

Mais les cavaliers sont vraiment pourris et decoivent toujours xD

En plus, comme tu le signales, on ne gagne pas l'avant garde, ni la contre charge ET tu perds le mouvement de reserve -.-' si seulement il avaient eut la regle detachement... ça aurait pu être amusant. Mais bon.

Le probleme en plus pour etre objecrif faut faire plusieurs parties contre des adversaires different.. faut vraiment être motivé pour les aligner encore et encore xD

Merci pour vos inputs ! Je vais tenter la chose pour vous faire un retour. Le truc n'est pas d'ajouter de la force de frappe mais plutôt  du bonus fixe à pas trop cher en gardant la mobilité pour passer en une fois sur une unité.

Ha si le musicien bloque, je pense ne pas en prendre alors pour que la formation soit valide. J'imagine même que la bannière doit être plus au centre donc cela force le char à occuper une moitié du premier rang pendant que la bannière et le champion occupe l'autre moitié (plutôt que d'être de part et d'autre du char) ?

Modifié par Darknor

Oui je comprend l'idée mais reste dubitatif. Tu vas gagner de la distance de charge mais surement pas de la mobilité. De l'infanterie avec banniere du vent du desert bougera de la meme distance ^^'

Si tu suis stricto les règles, oui tu devras placer ton char sur le coté. Mais bon ton adversaire va t'il chipotter pour si peu ? :) si tu alignes des cavaliers, il peut bien te laisser deroger a cette regle pour compenser non :D ?

il y a 3 minutes, qawaak a dit :

Si tu suis stricto les règles, oui tu devras placer ton char sur le coté. Mais bon ton adversaire va t'il chipotter pour si peu ? :) si tu alignes des cavaliers, il peut bien te laisser deroger a cette regle pour compenser non :D ?

quand tu parles du char sur le coté, c'est comme un Orque aavec des gobelin ou sur le coté car c'est un front de 4 cavalier et comme la bannière est au centre alors le char prend forcément les 2 place sur un des coté?

honnêtement un prince à pied dans un bloc de gardes avec bannière des vents du désert est beaucoup plus rapide et mobile tu mets le bonus de mouvement avec le prince. mouvement moyen : 6, max 7, imagine un bloc d'infanterie faisant 14" sans magie.

Modifié par Setepenmentou

Ha oui mais un bloc de garde avec bannière des vents du désert c'est beaucoup moins donné en points déjà pour le même bonus fixe 😀 

Et puis j'ai toujours du mal à ne pas mettre mon roi sur char. Se priver des PV en plus ainsi que de l'immunité aux one shots pour le pauvre surcout du char, c'est quand même dommage.

Modifié par Darknor