Epektazer Posté(e) dimanche à 11:25 Partager Posté(e) dimanche à 11:25 (modifié) Hello les amis, Ça me paraît flou. Voilà bien longtemps que je n'ai plus consommé de papier GW, mais je rattrape avec l'Omnibiblioteca, YT, et autres. J'ai eu une grosse coupure également vers la sortie de la V4 jusqu'en... V9. Voilà plusieurs fois que je vois des utilisateurs de ce forum arguer qu'exception faite des Black Templars (ou assimilés), les Spaces Marines croyants dans la divinité de l'Empereur sont très minoritaires. Qu'ils ressortent d'avantage du soldat surentrainé, prêt à donner sa vie, astreint au mieux à une spiritualité ou une philosophie de circonstance tenant d'avantage de la discipline de vie que de La Foi. Nonobstant que : - Même les primaris ont tendance à être bardés des attribues de la superstition et de la bigoterie (Boîte à ossement en odeur de sainteté porte chance, parchemin enluminé couvert de prières etc... - Le style Gothique est une esthétique d'ascendance religieuse. - Ils ont des Chapelains (terme religieux) qui occupent au sein de leurs chapitres respectifs l'exacte fonction d'un pasteur au sein de sa congrégation. (Chapitre, tiens... encore un terme d'ascendance religieuse, monacale, plus précisément). - Ils sont regroupés dans des forteresses-monastères. - Ils s'appellent frères (bon, ils ont un patrimoine génétique commun a posteriori, certes...). - Le lore V3 les désignait comme des moines-soldats, dont le temps est intégralement répartie entre l'entrainement, le combat et la prière (cf le petit tableau qui décrivait la "journée type" d'un Space Marine, je crois). - L'Hérésie reste l'un des principaux problèmes sociétaux de l'Impérium, dont la purgation fait, en outre, partie de leurs prérogatives. - Ils ne disent pas "à bientôt", mais "L'Empereur protège". Etc... etc... Est-ce un véritable retcon de la part de l'éditeur (qui daterait par exemple du retour de Roboutes G et de la croisade Idomitus) ?, auquel cas, c'est quand même bien bancal, imo, au vue des sur-couches d'identités visuelles et thématiques qui continuent de leur être attribuées (me semble-t-il). Ou faut-il y voir une volonté de lecture beaucoup plus personnelle, en provenance de la base, pour satisfaire à l'adage : "la figurine qui vous représente sur le champ de bataille" (programme qui me laisse plus que tiède, à tout le moins....). Autrement dit, de polir un peu les aspérités de l'armure énergétique pour se mieux rêver la revêtir. Merci pour votre lecture EK Modifié dimanche à 22:17 par Epektazer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) dimanche à 20:20 Partager Posté(e) dimanche à 20:20 Le champs de bataille est le temple où les astartes prient. Rien n'a changé depuis v2 v3 sur cet aspect du fluff donc il n y a pas vraiment debat sur si oui ou non les SM ont gardés une foi fanatique. Cependant, il a toujours ete vrai que la foi de chaque "legion et heritiers" est vecu differemment selon la foi du primarque source. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannledoc Posté(e) lundi à 10:19 Partager Posté(e) lundi à 10:19 Dans mes souvenirs, les SM ne croient pas que l'empereur est un dieu mais un être humain exceptionnel. Ils le prient comme leur primarque. L'exception étant les Black templar. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) lundi à 11:00 Partager Posté(e) lundi à 11:00 La plus part des Space Marines ont un rapport avec la divinité de l'Empereur qui tient plus du culte rendu à un ancêtre tel qu'on va le retrouver chez certaines religions de vrai monde ou de la fantaisy (les exemple qui me viennent sont chez les Nains et les pays d'Asie du Sud Est) Mais comme toutes chose dans Warhammer c'est un spectre, il y'a des spaces marines fanatiques pour qui l'Empereur est une divinité toute puissante, et des athée à la limite de la censure pour Hérésie. Le qualificatif de moine soldat des astartes est à mon sens plus là pour appuyer leur rigorisme martial et leur vie d'acète que leur ferveur religieuse. Tout comme les premier moine soldat de ce monde, les Templiers, qui étaient loin d'être les bigots écervelé vat-en guerre qu'on retrouve dans la pop culture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) lundi à 11:50 Partager Posté(e) lundi à 11:50 (modifié) Oui c'est un spectre Meme les spaces wolfs qui ne sont pas trop dans la rigidité appellent l'empereur le Pere de toute chose. Une chose qu'il faut garder a l'esprit c'est que les astartes se voient certe comme lié genetiquement a l'empereur mais surtout ils se voient comme ses outils. Leur foi est bien souvent pragmatique et fonctionnelle. Aucun humain ne pourrait la pratiquer avec autant d'abnegation. Par contre, a l'exception des Black Templar, tres peu de SM ont accepté le credo de l'Ecclesiarchie. Deja simplement parce que pour faire "briller" plus encore l'Empereur et pour eviter toute derive du culte, les primarques loyalistes ont été amoindris volontairement dans le cathechisme imperial. Premierement ils ont prouvé pouvoir etre faillible a l'empereur. Deuxiemement parce que le credo imperial est une religion pour les hommes, pas pour les spaces marines. Il fallait donc centrer le culte plus sur des saints humains comme Sebastian Tor plutot que sur des Arstates non manipulables par les dirigeants de l'Ecclesiarchie et trop rigides. Il faut aussi se rappeller que l'Ecclesiarchie a vu le jour apres l'heresie et a pris de l'ampleur au fur et a mesure que les derniers primarques loyalistes dusparaissaient et "abandonnaient" l'imperium aux seigneurs de terra. Le retour de Roboute Guilliman ( Lion c'est moins officiel ) doit rendre tres nerveuse l'Ecclesiarchie. Il ne faudrait pas qu'il prenne trop de place dans le coeurs fideles. ni qu il entame des reformes religieuses. Modifié lundi à 11:54 par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Epektazer Posté(e) lundi à 18:42 Auteur Partager Posté(e) lundi à 18:42 (modifié) Merci ça répond a mes interrogations. Je pense que me concernant, ma lecture était un peu distordue dans le sens du fanatisme (parce que j'aime beaucoup trop le grim). J'aime l'idée du champ de bataille comme temple, et si elle est canon, c'est encore mieux, je me la garde. Thx. Il y a 7 heures, Zangdharr a dit : des athée à la limite de la censure pour Hérésie. Des exemples de chapitres dans ce cas de figure ? Modifié lundi à 18:43 par Epektazer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) hier à 06:55 Partager Posté(e) hier à 06:55 Il y a 12 heures, Epektazer a dit : Des exemples de chapitres dans ce cas de figure ? La Raven Guard est très distante du culte impériale par exemple. De manière général je pense que la plus part des chapitre primogenitor sont dans ce cas là, ils ont une connexion très forte avec leur primarque, donc avec l'empereur, cette promiscuité le rend moins divin. A mon avis plus les fondations avancent plus les spaces marines de ces nouveaux chapitre sont enclins à être en phase avec la vision de l'ecclesiachie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) hier à 08:42 Partager Posté(e) hier à 08:42 Il y a 1 heure, Zangdharr a dit : De manière général je pense que la plus part des chapitre primogenitor sont dans ce cas là, ils ont une connexion très forte avec leur primarque, donc avec l'empereur, cette promiscuité le rend moins divin. Promiscuité non mais une histoire personnelle du chapitre si ancienne et glorieuse et bien plus verifiable et donc aussi bien plus terre a terre qu'elle leur donne une assurance de leur place dans la hierarchie imperiale. Avant le retour des primarques, quand Dante ou Logan parlent, meme les seigneurs de terra ecoutent. Alors si en plus Roboute les valide comme il l'a fait pour Dante, on est sur un autre delire que juste un maitre de chapitre de la Xeme fondation. Pour rappel l'Ecclesiarchie a deja essayer d excommunier les spaces Wolfs a plusieurs reprises. Grosses erreurs... Vandire pourrait vous en raconter un bout sur la question. Il y a 1 heure, Zangdharr a dit : A mon avis plus les fondations avancent plus les spaces marines de ces nouveaux chapitre sont enclins à être en phase avec la vision de l'ecclesiachie Du coup oui. Ils sont simplement en phase avec leur époque beaucoup plus mystique que celle des primogenitors. Les Blacks Templar sont vraiment un cas a part. Ils sont d'ailleurs tres differents des Imperials fist et Crimson fist. Si on ne sait pas qu'ils ont un lien historique, au 41eme millenaire rien ne permet a un adversaire de faire le lien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
$word Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures Le rapport de l'Astartes vis-à-vis de l'Empereur est effectivement étrange: toute leur iconographie est très religieuse pourtant ils ne Le considèrent pas comme un Dieu, on est plus proches d'une sorte de culte des ancêtres finalement. J'ajoute un texte du codex Sœurs de bataille V2 venant de Taran, qui explique pourquoi les chapelains possèdent des rosarius alors même que les chapitres ne reconnaissent pas le Credo Impérial. Citation Néanmoins, les chapitres de Space Marines ne partagent pas les préceptes de l'Ecclésiarchie. Chaque chapitre professent ces propres croyances, adorant, à des degrés variables, selon le chapitre, l'Empereur et son propre Primarque. Ce sont des hérétiques à bien des égards avec des traditions, des cérémonies et des croyances qui leurs sont propres. Certaines sont d'ailleurs assez barbares en comparaison des messes bien organisées de l'Ecclésiarchie. Les Space Marines adorent en l'Empereur un grand homme mais ils ne le considèrent pas comme un dieu au sens où l'entend l'Ecclésiarchie. Son sang coule dans leurs veines, il est le parangon du Genre Humain, mais il n'en reste pas moins un homme. La question de savoir si les Space Marines sont vraiment des humains est aussi une source de débats incessants. Leurs corps, produit par des manipulations génétiques, est bien plus performant que celui d'un humain normal, ce qui suffit à en faire une race à part entière selon certains. Quel rapport peut-il y avoir entre un respectable confesseur ou un cardinal et un monstrueux géant capable de cracher de l'acide, de fracasser le crane d'un homme d'une seule main et de pratiquer de frustres et sanglants sacrifices ? Au cours des millénaires, une espèce de compromis, un statu quo, a été trouvé. L'Ecclésiarchie n'envoie pas ses missionnaires dans les mondes Space Marines. En contrepartie, les chapitres de l'Adeptus Astrates n'interfèrent pas dans les affaires de l'Adeptus Ministorium. Le précieux Rosarius de l'Ecclésiarchie a été donné aux chapelains Space Marines pour établir un lien symbolique entre les deux organisations, mais les chapelains s'en tiennent à leurs propres versions du Credo Impérial dans leurs prêches. Cette trêve prudente est parfois brisée lorsqu'un confesseur ou un cardinal particulièrement zélé éveille l'ire des chapitre Space Marines par des mots ou des actes malencontreux. Ces querelles se résolvent habituellement rapidement, bien que pas toujours pacifiquement, et la paix tacite entre les deux organisations se rétablit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés