Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Stratégie] La grande bannière

Ael

Messages recommandés

Je met un tag [Stratégie] par ce qu'il faut, mais c'est plus une réflexion et des questionnements que moi qui explique ;)  D'ailleurs @Nekhro les tags stratégie et tactica sont inversés dans leur logique, même si conforme à l'usage ici.

Enfin bon, parlons Grande Bannière. En me baladant sur Ulthuan.net j'ai remarqué qu'il y avait très très souvent des PGB dans les listes, et qu'on trouvait toujours le même à qqchose prêt. Faut dire que c'est une peu la top optimisation en matière de noble.

Le porteur classique

Noble, Pur de coeur, Grande-Bannière, Griffon, Arme lourde, plate-complète (et bouclier)

50pts de protection parmi Heaume dragon, invu 5++, regen 5+++ et amulette d'opale

Bannière de bataille dans un rôle offensif.

Il est très intéressant d'un point de vue offensif, car lui et son griffon frappent à init 5, donc même en défi contre un champion, il va optimiser ses blessures avec les règles de défi de la 1.5. Avec la bannière de bataille il commence avec un +2 à +4 ce qui l'aide à remporter le combat contre des trucs un peu solide pour en gros 300pts.

Il est capable de donner son cd de 9 (pur de coeur) et la relance de Cd autours de lui (un peu le but quand même).

Le griffon, c'est un peu l'assurance vie obligatoire pour un noble qui se balade sinon avec E3 2PV, et c'est pas sa CC6 qui va le protéger. 5PV E5 ça commence à être un peu plus solide.

Les alternatives montées

Pour minimiser le coût, l'autre option est de la mettre sur un char (l'aigle n'apportant que très peu de survie tout en restant sensible au tueur de monstre)

Tiranoc : E4 6PV pour 75pts qui permet (oblige même) de garder le pur de coeur

Cotre : E4 6PV pour 90/115pts mais qui vole et fait peur

Char de Chrace : E4 6PV pour 125pts mais qui fait peur et à une grosse hache

Comparé au griffon à 130pts, on est au final assez prêt, mais on perd la grande cible.

Il y a les options phoenix aussi, mais qui sont plus cher que le griffon et qui ne permettent plus la frappe simultané de la monture et du porteur. Un peu plus résistant pour le givre car on finit 5PV E6, mais c'est 205pts la monture.

Ma tentative de piéton : le porte-brume

On sort totalement de l'optimisation et on rentre dans le "j'ai une idée, je tente de la rendre viable ou au moins moins bancale". Voilà donc ma réflexion : On rentre dans le problème majeur des HE : un piéton/cavalier même si ça a une 2+ ça reste 2PV à E3 donc ça meurt contre à peu prêt tout tout en coûtant un rein. La CC6 ne protège en rien, car on est touché sur 4+ par tout ce qui combat mieux qu'un gobelin, donc la quasi totalité des choses contre lesquels le perso peut se retrouver au CaC.

Mais avec les modifs de la 1.5 et pour des petits formats j'ai pensé à une version magique.

Noble, Maître du savoir (illusion), Grande Bannière, armure de plaque, bouclier, épée de Hoeth
Bouclier de l'aube, amulette d'opale

Avec son +1 et sa relance, il a de grandes chances de passer la robe scintillante pour le -1 à la touche. Depuis la 1.5 ses chances de se faire dissiper sont plus faibles. Une fois qu'il est touché sur 5+, le bouclier peut faire son effet en obligeant à relancer les 6. Il passe de 50% de chance d'être touché à 22%. Il n'auraît que 33% de chance d'être touchée avec la seule robe et 41% avec le bouclier seul. Avec son amulette il a 0.83 PV en plus et une bonne chance d'éviter un coup fatal, et il a une raisonnable 3+ de sauvegarde (dommage pas de 2+ avec arme de base et bouclier). Je n'ai pas d'idée pour trouver plus de survie.

En terme de bannière, pour un contexte piéton il me semble bien plus intéressant de ne rien prendre ou la résilience/protection magique, comparé à la bannière de bataille. Tout simplement car dans une unité de CaC, il ne me semble pas super de forcer un repli en bon ordre car la poursuite relance une charge et fait donc perdre 2 ou 3 rangs de combattants. Gagner de peu pour forcer à faire céder du terrain permet d'optimiser son potentiel offensif, et pour des MdE par exemple ça me semble plus intéressant.

Je m'auto-corrige sur les protections. Le gain est fort aube+robe est fort, mais il faut avoir lancé la robe avant, qui se lance assez facilement mais peut aussi se faire dissiper. Et les probas sont finalement assez limités sur la survie d'un perso à 2PV. Sur un monstre à 6PV ou grosse unité,une regen de 5+++ a un effet moyen, car en étant "stat", on va bien sauver 2PV sur 6 blessures. Mais pour notre héros, l'ordre des D6 va être critique : faire 2, 3, 6 sur 3 blessures répartis sur trois tours, c'est pas la même que 5, 4, 1.

Donc j'ai dégainé Python et calculé les chances de survies (donc des stats) de notre PGB en considérant que le jet pour blesser était réussi et celui de la sauvegarde échoué (par ce que le perso aura E3 svg 3+ dans tous les cas), avec robe scintillante ou sans. Plutôt que chercher les taux de survie, j'ai regardé combien de blessures potentielles le personnage était capable d'encaisser dans 80% des cas avant de mourir.

Par exemple, robe + aube + opale, c'est mourir à la 6ième blessure dans 87% des cas, alors qu'en robe + 5++ + regen on meurt une blessure plus tôt. Le bouclier de l'aube a donc prouvé son utilité ?

Mais si la robe n'est pas lancée, aube + opale, le seuil est à la troisième blessure, tandis qu'opal + regen permet d'être à 4 blessures.

Et question lancement, quand on niv1 pour un sort à 8+, c'est 58% de chance, avec Lilaeth, on passe à 81% :) Mais en face, on peut dissiper, et là, on rechute à 62% de succès face à une dissipation fatidique, 52% face à un autre niv1 ou 2, 42% face à un 3 ou 4. Autrement dit, c'est pas si certain de passer ça, et le bouclier ne sert en gros à rien sans être touché sur 5+.

Au passage, j'ai constaté combien l'opale était forte (ça ne m'a pas trop étonné ça), alors j'ai relancé des configurations en double opale, et avec les boucliers ensorcelés ou enchantés. Et le grand gagnant, toute catégorie confondue est :

Bouclier enchantée (6++) et double opale !

Et ça fait que pour un prince/archimage piéton, je m'interroge beaucoup sur ce qui peut être le mieux entre la couronne et le heaume du trompeur, et tout bêtement "plein d'amulette d'opale".

Souvent on note :

Sauvegarde d'armure :  4+

Sauvegarde invulnérable : 5++

Régénération : 6+++

Comme ça on peut écrire facilement qu'un perso a un 4+/5++ avec l'armure de Caledor par exemple.