Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Paradis des gros calibres

Freko

Messages recommandés

Bonjours a tous. On a souvent des hésitations avec mes collègues par rapport a cette règle, qui est mal formuler, donc j'ai besoin d'éclaircissements. 

Je suis joueur astra, lui sm, et dans mon exemple, personne ne meure jamais, et tout le monde a les lignes de vue sur tout^^

Tour SM

Il me charge mon leman avec 5 intercessor d'assaut. 

Tour astra

Je ne désengage pas mon vehicule.

Phase de tir

question 1) mes troupes d'infanteries a coté peuvent tirer sur les intercessor d'assaut?

Question 2) mon leman peut tirer avec son obusier(deflagration) (a -1 touche) sur une autre cible que les intercessor d'assaut?

Tour SM

Intercessor d'assaut tjr au cac.

Phase de tir

question 3) une unité d 'intercessor classic( hors cac)  peut tirer sur le leman?

question 4) un impulsor  peut tirer sur le leman?

question5) avec des malus?

Il y a 17 heures, Freko a dit :

question 1) mes troupes d'infanteries a coté peuvent tirer sur les intercessor d'assaut?

Non, seuls les vehicules peuvent tirer dans LEUR corps à corps.

Et tu peux TOUJOURS tirer sur un monstre ou un vehicule.

Donc tu ne peux pas tirer dans un corps à corps dont tu ne participes pas si ta cible n'est pas monstre ou vehicule.

Question 2) mon leman peut tirer avec son obusier(deflagration) (a -1 touche) sur une autre cible que les intercessor d'assaut?

Oui

question 3) une unité d 'intercessor classic( hors cac)  peut tirer sur le leman?

Oui, on peut toujours tirer sur un véhicule ou monstre engagé au corps à corps, même avec une arme blast (tant qu'on ne participe pas soit même au corps à corps en question)

question 4) un impulsor  peut tirer sur le leman?

Tout le monde peut.

question5) avec des malus?

Toujours -1 quand la cible ou le tireur est au cac, sauf Pistolet.

• 1 mois après...

Bonjour, 

Je me permets une petite archéologie de ce sujet pour un point qui nous interpelle avec un ami sur un sujet similaire à propos du stratagème praise the fallen du détachement hallowed martyrs des sœurs de bataille. 

Voici le cas qu'on a rencontré :

Son unité de parangons était engagée au corps à corps avec une de mes unité (un techmarine). A ma phase de tir, mon unité de sternguard lui a tiré dessus. Lui ayant tué au moins une figurine, il a utilisé ce stratagème pour tirer en retour contre mes sternguard. 

On s'est interrogé sur la viabilité de ce tir, mais comme il y a marqué "comme à votre phase de tir", on a supposé que c'était possible (paradis des gros calibres).

On avait bon ou pas ?

Merci pour vos éclaircissements. 

Il y a 5 heures, Grobechu a dit :

On s'est interrogé sur la viabilité de ce tir, mais comme il y a marqué "comme à votre phase de tir", on a supposé que c'était possible (paradis des gros calibres).

Alors comme son nom l'indique "comme à votre phase de tir" signifie.... tout sauf comme à votre phase de tir.
Ce n'est PAS votre phase de tir, et donc tout ce qui s'active uniquement en phase de tir ne s'applique pas.

Pas de Paradis des gros calibres, pas de Pistolets, etc... les seuls règles qui sont applicables sont celles qui sont applicable en permanence (et donc tout le temps, pas que en phase de tir)

Cf commentaires:

Citation

RÈGLES HORS PHASE

Q: Une unité de Monstre ou de Véhicule qui est à Portée d'Engagement d'une ou plusieurs unités ennemies peut-elle être ciblée par le Stratagème Tir en État d'Alerte en raison de la règle Paradis des Gros Calibres ?

R: Non. Paradis des Gros Calibres permet à une unité de tirer à la phase de Tir du joueur en contrôle, mais les règles de cette nature ne prennent pas effet à d'autres phases.

Q: Les règles qui précisent qu'elles prennent effet seulement à la phase de Tir du joueur en contrôle peuvent-elles être utilisées avec le Stratagème Tir en État d'Alerte, ex. l'aptitude Pont de Tir?

R: Non, comme précisé dans les règles hors phase (voir les Règles de Base, page 10).

et

Citation

Paradis des Gros Calibres (tir hors phase):

La règle Paradis des Gros Calibres précise qu'elle prend effet à la phase de Tir du joueur en contrôle. Pour que des unités soient affectées par cette règle, si elles sont Verrouillées en Combat, elles ne peuvent utiliser aucune règle leur permettant de tirer à d'autres phases, comme le Stratagème Tir en État d'Alerte.

Gros contresens de GW, mais bon, c'est pas nouveau :)

• 4 mois après...

Purée, pendant des années je joué de travers cette règle, pour moi un véhicule/monstre au corps à corps pouvait seulement tirer dans son corps à corps et pas sur une cible hors de son corps à corps...