Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×

Ghostkeel, la jouer de manière optimale

graber

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous en quête de réponses. 

Ca fait maintenant plusieurs mois que je joue l'armée des T'au, et j'oscille souvent entre la frustration et le plaisir, pour dire la vérité.

Le plaisir de pouvoir faire de gros tir, mais si cette unique phase de jeu est loupé, alors on peut dire que c'est perdu. 

Mon plus gros problème, c'est le scoring... J'ai vraiment du mal à prendre des initiatives afin d'avancer, sans me faire punir directement. 

N'étant pas spécialement fort, j'ai vraiment du mal à utiliser la Ghostkeel. 

Pour vous, quel est son rôle, comment la jouez vous ? 

Je pense que ca peut être une bonne unité pour justement rester sur un objectif, mais bon, c'est quand même 160 pts ?

Merci d'avance,

Je n'ai pas beaucoup de parties jouées donc je ne suis pas sûr que mon avis soit valide contre des joueurs très expérimentés mais personnellement j'abuse de son infiltration + lone op. Je la met à proximité d'un objectif du no man's Land, j'essaye de le contrôler T1 pour avoir soit :

des points de victoire et donc generalement une petite avance sur mon adversaire au début du T2, ce qui est bien pratique en kauyon pour pouvoir ensuite reculer plus sereinement si besoin

Un trade qui generalement à mon avantage si il essaye de contester, en general ça va le forcer à mettre suffisamment de ressources pour prendre l'objectif qui n'auront pas lone op et donc que je peux détruire de loin sans exposer mes unités à ce qui est au delà de l'objectif.

Ensuite elle peut servir à proteger de charges ou frappe en profondeur, je la vois comme le profil tank des Tau, qui peut aussi faire mal avec son gros cannon.

La semaine dernière j'ai littéralement gagné une partie sur ça, ça ne passera pas forcément à haut niveau encore une fois mais même si je suis novice mon adversaire ne l'était pas et pourtant T1 il conteste avec un véhicule space marine, je le détruit à mon T2 sans avoir pris de dégat (il devait faire une action sur l'objectif) mais je laisse ma ghostkeel avec un orteil sur l'objectif. À son T2 il sort 4-5 unités qui deviennent plus facilement visibles dont 2 sur l'objectif, ne parvient pas à tuer la ghostkeel (avec certe des charges ratées mais aussi de la réussite sur les tirs) ensuite arrive mon T3 et là je rase toutes ses unités, on a continué à jouer pour voir mais c'était fini en point et en ressources j'étais bien devant

Elle est pas mauvaise en appat au début. Oui elle coute 160pts ce qui est un peu haut pour un trade, mais entre son profil défensif, lone-op, stealth  et ses fuseurs elle force l'adversaire à engager plus de ressource pour la gérer.

Donc elle peut tout à fait tenir ton objectif fort le temps que l'adversaire vienne (puisque lone op, s'il ne va pas vite il ne peut pas le prendre... et s'il va vite il y a peu de chance qu'il la tue d'un seul coup sauf avec quelque chose qui coute cher et donc... pas très rentable pour lui)

Elle n'a rien a faire au centre de la table T1 ou sur l'objectif fort adverse.

Ouais ok, merci pour vos retours. 

Faut juste que je la place sur un endroit de côté, dans le but de faire des points, et prendre des petites cibles. 

J'ai lu sur Reddit que finalement ca fait le même job qu'un Carnifex. Je vais essayer de faire ca. 

T'au est vraiment cool à jouer, mais si punitif lors d'un craquage de la phase de tir, c'est vraiment un challenge pour juste ne pas être trop mauvais je trouve. 

Le 03/12/2025 à 11:13, Timil a dit :

entre son profil défensif, lone-op, stealth et ses fuseurs

Donc vous la jouez fuseur, et pas cyclo ?

J'ai tendance à penser qu'avec le cyclo, elle reste plus facilement hors de porté de lone op...

Moi je me la prends fuseur dans la gueule, je la joue pas :D

La version fusion permet de faire très mal à un transport qui s'approche un peu trop pour chopper une LdV, et peu calmer un perso un peu trop ambitieux.

Les cyclo, franchement, vu les dakka qu'il y a dans les autres unités autour, est-ce que tu en as besoin?

Je la joue cyclo, jamais essayé le fuseur mais en général j'ai le blaster à courte portée melta si besoin et j'ai l'impression que le cyclo met la pression sans que l'adversaire puisse parfois répondre, et généralement j'ai mes gros tireurs qui peuvent déjà tuer tout ce qui rentre dans les 12 pouces de la ghostkeel si elle est en danger de mort.

Des dégats 2/3 ça gêne bien l'infanterie ennemie, en kauyon ça peut même wipe une escouade de sm sur un bon tour