Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nombre de touches pour la Faucheuse de gobelins

nimbus 1er

Messages recommandés

J’ai pris les trois interprétations possibles dans l’absolu avec la multiplication, sans compter ce que dit la FAQ il est vrai.

Mais oui, la FAQ dit de n’ajouter qu’1D3 quoiqu’il arrive. Mais ça reste incompréhensible tant ça ne va pas du tout avec la règle telle qu’elle est formulée. Ça aurait été un errata, je ne dis pas. Mais c’est bien une FAQ donc doit éclaircir un fonctionnement, pas le modifier (normalement).

il y a 46 minutes, Nekhro a dit :

normalement

Je ne fais que très moyennement confiance à GW pour respecter une rigide répartition entre l'errata et la FaQ personnellement.

Et de toute façon même en partant du principe que c'est strictement un aménagement, ça reste terriblement confusant.

il y a 58 minutes, Georges a dit :

Je ne fais que très moyennement confiance à GW pour respecter une rigide répartition entre l'errata et la FaQ personnellement.

C’est bien pour cela que je dis «normalement» car ils ne sont pas toujours respectueux de cela.

Mai on est d’accord que quelle que soit la version, FAQ ou errata, c’est difficile de comprendre où ils veulent en venir.

En relisant la règle, j"ai vraiment l'impression que c'est (dé d'artillerie+d3) x nombre de rangs/colonnes

Mais chaque rang/colonne n'ajoute pas de d3 supplémentaire

"Mort Tournoyante : D'une seule salve de haches tournoyantes, une Faucheuse de Gobelins peut abattre plusieurs rangs de fantassins. Quand vous tirez avec une Faucheuse de Gobelins, jetez un dé d'Artillerie avant d'effectuer le moindre jet de Touche. Le nombre de tirs est égal au jet du dé d'artillerie plus un modificateur de D3 :

• Par rang (y compris le rang arrière, même s'il est incomplet), si la Faucheuse de Gobelins se trouve dans l'arc frontal ou arrière de l'unité.

• Par colonne, si la Faucheuse de Gobelins se trouve dans l'arc latéral de l'unité."

Sinon toute la partie inférieure est inutile (on te dit y compris le rang arriere, meme s'il est incomplet).

Hors c'est bien une faq et non une réecriture de regle (remplacez le paragraphe par...)

Donc au final c'est un UP par rapport a la façon dont on la jouait 🤣

Modifié par Nekhro

il y a 13 minutes, Ryuken42 a dit :

En relisant la règle, j"ai vraiment l'impression que c'est (dé d'artillerie+d3) x nombre de rangs/colonnes

Donc avec le max tu ferais 52 touches sur une unité de 4 rangs... on se croirait à 40k, je doute fortement que ça puisse être ça. Faudra attendre une faq de la faq pour le savoir en tout cas.

il y a 3 minutes, Tribe a dit :

Donc avec le max tu ferais 52 touches sur une unité de 4 rangs... on se croirait à 40k, je doute fortement que ça puisse être ça. Faudra attendre une faq de la faq pour le savoir en tout cas.

C'est pas des touches mais des tirs, tu dois faire des jets pour toucher 😉

La Faucheuse aussi subit un incident de tir sur un Misfire. Et il ne faut pas préjuger du fonctionnement d’une règle en fonction de sa trop grande (ou trop faible) puissance. On ne sait jamais (même si ça peut nous faire tiquer quand même).

Citation

Quand vous tirez avec une Faucheuse de Gobelins, jetez un dé d'Artillerie avant d'effectuer le moindre jet de Touche. Le nombre de tirs est égal au jet du dé d'artillerie plus un modificateur de D3 :

• Par rang (y compris le rang arrière, même s'il est incomplet), si la Faucheuse de Gobelins se trouve dans l'arc frontal ou arrière de l'unité.

• Par colonne, si la Faucheuse de Gobelins se trouve dans l'arc latéral de l'unité.

Toutefois, si le dé d'Artillerie donne un “misfire”, aucun tir n'a lieu et un incident critique vient de se produire. Faite immédiatement un jet sur le tableau d'Incident de tir approprié pour déterminer ce qu'il se passe exactement.

La règle me semble assez clairement dire qu'il n'y a qu'un seul dé d'artillerie en tout qui est jeté, quel que soit le nombre de rangs.

Je vois l'argument de lecture qui consiste à dire que c'est un dé d'artillerie par rang, mais ça ne me semble pas cohérent avec la règle du misfire personnellement, qui vise "le dé" au singulier. Au minimum, il faudrait que ça dise "l'un des dés".

Je n'ai pas la VO pour voir ce que ça dit, mais au vu de la VF, l'interprétation ne me convainc pas.

Quant au fait de dire qu'on fait quand même D3 x le nombre de rangs, il suffit de lire la FaQ pour constater que ça ne fonctionne pas :

Citation

Q: When a Goblin Hewer shoots using the Whirling Death s pecial rule, does it add a D3 modifier to the number of shots rolled for each rank or file, or just a single D3 modifier?

A: Just a single D3 modifier. You do not get an extra D3 per rank of file.

Soit c'est un seul dé d'artillerie + 1D3 en tout et pour tout, soit c'est (un dé d'artillerie * rangs/colonnes) + 1D3, mais ça ne peut pas être plusieurs D3.

Je penche pour le premier cas pour les raisons données ci-dessus, qui ne sont pas concernées par la FaQ.

EDIT : c'est tellement confusant que je me suis stupidement pris les pieds dans le tapis. L'interprétation de @Ryuken42 marche aussi, parce qu'on a un seul dé d'artillerie et un seul D3. Ce qui a plutôt tendance à me convaincre du coup.

Dans ce cas on lance une seule fois le dé d'artillerie et une seule fois le D3, on obtient un premier résultat qu'on multiplie ensuite par le nombre de rangs/colonnes.

Soit un delta possible de 3 touches si tu tires sur une unité avec un seul rang, et 52 tirs au maximum. Ca me semble plus cohérent avec une machine à 120 points. Et c'est raccord avec le wording de la FaQ.

Modifié par Georges

il y a 17 minutes, Georges a dit :

Je n'ai pas la VO pour voir ce que ça dit, mais au vu de la VF, l'interprétation ne me convainc pas.

Je n’avais pas regardé ce point. Pour la VO, if a misfire is rolled on the Artillery dice. Et avant (avec plus D3), equal to the roll of the Artillery dice. Donc un seul.

il y a 19 minutes, Georges a dit :

Quant au fait de dire qu'on fait quand même D3 x le nombre de rangs, il suffit de lire la FaQ pour constater que ça ne fonctionne pas :

C’est bien le soucis de cette FAQ. Elle élimine toute trace du «par rang/colonne» sans raison. D’où l’incompréhension. Après, ce ne serait pas la première que ce qui devrait être un errata est glissé dans la FAQ.

Mais là, ça interroge quand même sur les intentions de GW tant la formulation de base et celle de la FAQ ne collent un minimum pas entre elles. Si la précision portait sur ce qu’on devait multiplier par le nombre de rangs/colonnes (le résultat d’un seul D3 ou le nombre de D3), on ne se poserait pas de question. C’est n’importe quoi.

Est ce que artillerie + (1d3 x rang) n'est pas la solution. En fait la ça précise qu'on ne lance qu'un d3 et pas 1 par rang. Mais on garde le +1d3 par rang. 

GW va nous sortir une faq de la faq ou indiquer qu’il y a une coquille 🤣

J’ai la figurine et je pensais dé d’artillerie plus d3 par rang colonne là comme vous je ne comprends plus rien. 

C’est 120 pts et il faut un tueur perso en taxe pour l’avoir en grande armée. 

Il y a volonté de nuire là c'est pas possible xD 

Il y a 12 heures, Ael a dit :

Est ce que artillerie + (1d3 x rang) n'est pas la solution. En fait la ça précise qu'on ne lance qu'un d3 et pas 1 par rang. Mais on garde le +1d3 par rang. 

Je trouve que cette interprétation est la plus cohérente. 

Et ça rejoint d'autres choix de game design comme lancer une seul fois le dés d'attaque aléatoire pour une unité comportant plusieurs figurines avec cette regle, et pas une fois pour chaque bonhomme. 

Il y a 12 heures, Nekhro a dit :

C’est bien le soucis de cette FAQ. Elle élimine toute trace du «par rang/colonne» sans raison. D’où l’incompréhension. Après, ce ne serait pas la première que ce qui devrait être un errata est glissé dans la FAQ.

J'avais parlé trop vite, là où c'est subtil c'est que rien n'élimine le "rang/colonne", on te dit juste de lancer un seul D3. Le problème, je pense, est qu'on était tellement persuadé que c'était XD3 que du coup c'est dur de s'extraire de ce schéma.

La question qui reste, à mon sens, est de savoir s'il faut multiplier ou non le résultat du dé d'artillerie aussi (en sus du 1D3), soit

- Option 1 : 1 dé d'artillerie + (D3*rangs/colonnes)

- Option 2 : (1 dé d'artillerie + 1D3) * rang/colonne

Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que la question se posait déjà avec les règles de base. En l'état je ne vois rien qui permet de trancher définitivement, mais je note qu'il n'y a aucune séparation entre le dé d'artillerie et le D3 dans les règles, ce qui me ferait pencher pour l'option 2.

il y a une heure, Ael a dit :

Les règles de priorité mathématiques font pencher sur l'option 1 pour moi. 

Si la règle était écrite sous forme de formule mathématique je serais d'accord avec toi. Sous forme littéraire, je ne suis pas très convaincu qu'ils ont voulu assigner un ordre de calcul.

Dans tous les cas je ne vois pas comment la question peut être résolue avant une autre FaQ - celle-ci aura au moins eu le mérite de lever un lièvre sur la compréhension de la règle de base, à défaut d'être claire...

Au minimum je suis finalement convaincu que ce n'est pas juste 1DA+1D3 en tout et pour tout sans égard aux rangs/colonnes, c'est trop contraire avec la règle de base, qui n'a pas été modifiée.

On l’évoqué avant. Visiblement, les formulations laissent à penser qu’il n’y a qu’un seul dé d’artillerie (voir dans les messages précédents pour les formulations exactes dont les VO).

Il y a 6 heures, Georges a dit :

La question qui reste, à mon sens, est de savoir s'il faut multiplier ou non le résultat du dé d'artillerie aussi (en sus du 1D3), soit

- Option 1 : 1 dé d'artillerie + (D3*rangs/colonnes)

- Option 2 : (1 dé d'artillerie + 1D3) * rang/colonne

Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que la question se posait déjà avec les règles de base. En l'état je ne vois rien qui permet de trancher définitivement, mais je note qu'il n'y a aucune séparation entre le dé d'artillerie et le D3 dans les règles, ce qui me ferait pencher pour l'option 2.

Je suis d’accord que s’il y avait besoin d’une FAQ, c’était pour savoir ce qui était multiplié. Mais là, elle nous dit que c’est un «unique D3» (et pas de raison que la multiplication s’applique uniquement au dé dont il est question avant, sans compter les formulations qui laissent à penser qu’il n’y a qu’un dé d’artillerie). C’est à ne plus rien y comprendre.

il y a 22 minutes, Nekhro a dit :

Mais là, elle nous dit que c’est un «unique D3» (et pas de raison que la multiplication s’applique uniquement au dé dont il est question avant, sans compter les formulations qui laissent à penser qu’il n’y a qu’un dé d’artillerie)

Selon @Ryuken42 on lance bien un seul DA et un seul D3. C'est ensuite qu'on multiplie la somme des 2 par le nombre de rangs ou de colonnes. C'est donc conforme à la formulation VO, car il n'y a qu'un dé d'artillerie, ainsi qu'à la FaQ, car il n'y a qu'un seul D3.

La question de savoir à quoi s'applique la multiplication (DA, D3, les 2) n'est effectivement toujours pas claire - mais ça l'était en réalité depuis l'origine sans qu'on s'en aperçoive.

il y a une heure, Georges a dit :

La question de savoir à quoi s'applique la multiplication (DA, D3, les 2) n'est effectivement toujours pas claire - mais ça l'était en réalité depuis l'origine sans qu'on s'en aperçoive.

Dans ce cas, la seule réponse qui me semble juste et cohérente avec la FAQ, c’est (dé d’artillerie+1D3) x nombre de rangs/colonnes. Ce qui voudrait dire que le fonctionnement qui leur a été suggéré  et qui était erroné était (dé d’artillerie+XD3) x nombre de rangs/colonnes (X étant le nombre de rangs/colonnes également). Là je comprendrais la FAQ.

Mais ça voudrait dire que la formulation de base est floue si personne ne comprend que c’est bien (dé d’artillerie+1D3) x nombre de rangs/colonnes à la base.

il y a 26 minutes, Nekhro a dit :

Dans ce cas, la seule réponse qui me semble juste et cohérente avec la FAQ, c’est (dé d’artillerie+1D3) x nombre de rangs/colonnes. Ce qui voudrait dire que le fonctionnement qui leur a été suggéré  et qui était erroné était (dé d’artillerie+XD3) x nombre de rangs/colonnes (X étant le nombre de rangs/colonnes également). Là je comprendrais la FAQ.

Mais ça voudrait dire que la formulation de base est floue si personne ne comprend que c’est bien (dé d’artillerie+1D3) x nombre de rangs/colonnes à la base.

Oui je suis d'accord sur tes 2 points. Sur le deuxième je me demande si on a pas été trompé par la règle antérieure V6 (je t'avoue que je me souviens plus très bien comment ça marchait) sans se poser davantage de questions. Bon après c'est pas comme si la machine était ultra-présente non plus.

Citation

Qu'ils sortent un rapport de bataille qu'on voit ce qu'ils ont derrière la tête !

Ils font des grosses erreurs à chaque rapport, c'est bien une des dernières sources que je considérerais...

il y a 19 minutes, Georges a dit :

Ils font des grosses erreurs à chaque rapport, c'est bien une des dernières sources que je considérerais...

Sure mais faute de mieux ça donnerai quelque chose pour croiser... Voir une total nouvelle interprétation xD 

Pour mémoire de la v6, voici l'ancienne regle :

Citation

Hacheuse de Gobelins : Il s’agit à tous points de vue
d’une machine de guerre. Lorsqu’elle tire, désignez une
cible à portée et en ligne de vue, puis effectuez un jet
pour toucher ordinaire, en utilisant la CT de Malakai (s’il
est encore en vie et n’utilise pas son arquebuse). Les
haches expédiées causent un nombre de touches qui
dépend du nombre de rangs de l’unité visée. Jetez 1D3
par rang que compte la cible, le total indiquant le nombre
de jets pour blesser à effectuer. Si la Hacheuse de
Gobelins se trouve sur le flanc d’une unité, le nombre de
figurines de son rang le plus large est considéré comme
étant son nombre de rangs pour ce qui est de la quantité
de touches causées. Par exemple, une unité sur quatre
rangs touchée par la Hacheuse de Gobelins subit 4D3
touches. Si elle fait six figurines de large et que le tir
provient de son flanc, 6D3 touches sont infligées.
Les pertes sont réparties comme pour un tir ordinaire.
Lorsqu’elle tire sur des figurines isolées, des tirailleurs ou
d’autres cibles n’ayant pas de rangs, elle inflige 1D3 touches.
La perte de servants affecte la Hacheuse de Gobelins
comme s’il s’agissait d’une baliste.

Il s'est passé quoi pour qu'en 20 ans les gars aient oublié comment on rédige une règle ? 

Je ne vois pas, dans la formulation de base (que ce soit en vo ou en vf), comment on pourrait avoir cette interprétation «1d3+2d3+3d3 soit 6d3» ? Il n’y a pas la notion de «supplémentaire» qui pourrait le laisser penser. Même dans la FAQ je ne le lis pas comme cela pour l’interprétation refusée.

Citation

Q : Quand une Faucheuse de Gobelins tire en utilisant la règle s péciale Mort Tournoyante, ajoute-t-elle un modificateur de D3 au nombre de tirs par rang ou colonne, ou juste un unique modificateur de D3 ?

R : Un unique modificateur de D3. Vous ne gagnez pas de D3 supplémentaire par rang ou colonne.

Je ne vois pas comment il est possible d'arriver à 3D3 pour 3 rangs, alors qu'on te dit explicitement qu'il n'y a pas de D3 supplémentaire par rang ou colonne.

En tous cas je ne vois pas comment on peut conclure que c'est très clair...