C'Rius Posté(e) le 16 février Partager Posté(e) le 16 février Le 12/02/2026 à 18:48, SexyTartiflette a dit : Je parle du fluff d'Abaddon 40k. Effectivement le Abaddon de 30k s'est developper une personnalité plus épaisse qu'un sceau de pureté qui a été sa marque de fabrique pendant quasi toute l'HH (à savoir le bourrin de base à côté du réfléchi Loken et du Horus moqueur). Mais ça c'était à 30k. A 40k, à part la volonté de tuer l'Empereur on ne sait pas ce qui l'anime à lancer ces croisades. Si jamais il arrive à ces fins il a prévu quoi derrière ? Il rentre dans l'oeil de la terreur ? Il a gardé son projet de 30k depuis 10 000 ans ? Il renie le chaos pour tenter d'être l'Empereur à la place de l'Empereur ? On n'en sait rien à ma connaissance. (Et devoir extrapoler sur les récits se passant 10 000 ans avant, pour ce qui est être censé être un personnage clef de l'univers, je trouve ça bof). Il ne s’agit pas d’extrapoler je trouve. Il suffit juste de se dire que par ses actions, il manifeste toujours la même volonté : il est revanchard contre l’Imperium, il continue de mener ses croisades, il continue d’unir des bandes de guerres sous son giron, il a fait plier les primarques démons. Sans parler d’extrapoler, mais juste en faisant une analyse on peut se dire « Ok Abaddon continue de mener le projet qui lui tenait à cœur, il a donc gardé la même personnalité ». Chronologiquement, le dernier récit détaillé et de « bonne littérature » qu’on a pu lire où il se prononce sont les deux premiers tomes de la trilogie ADB. Et à cette époque, son but c’était d’unir à nouveau les SMC, de recréer une fraternité, unie dans cette optique de revanche contre l’Imperium. C’est lui qui le dit, pas moi. Après sur comment il se voit dans ce futur ou il triompherait, je n’en sais rien, je le vois mal renier le Chaos pour devenir Empereur à la place de l’Empereur. Mais si l’Empereur devait tomber de sa main, il serait sûrement le prochain souverain incontesté des forces du Chaos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 17 février Auteur Partager Posté(e) le 17 février Il y a 17 heures, C'Rius a dit : Chronologiquement, le dernier récit détaillé et de « bonne littérature » qu’on a pu lire où il se prononce sont les deux premiers tomes de la trilogie ADB. Et à cette époque, son but c’était d’unir à nouveau les SMC, de recréer une fraternité, unie dans cette optique de revanche contre l’Imperium. C’est lui qui le dit, pas moi. Après sur comment il se voit dans ce futur ou il triompherait, je n’en sais rien, je le vois mal renier le Chaos pour devenir Empereur à la place de l’Empereur. Mais si l’Empereur devait tomber de sa main, il serait sûrement le prochain souverain incontesté des forces du Chaos. Pour avoir dévorer ces deux magnifiques bouquins, je trouve justement que l'on reste sur notre faim. Vraiment le troisième volet manque cruellement. Tu dis qu'il n'y a pas de changement entre 30k et 40k pour Abadon, qu'il continue de mener le même projet. Sauf que justement : considéré qu'une faction, qu'un individu soient les mêmes à 30k et à 40k c'est une paresse d'écriture sans pareil. C'est un truc qui me fait toujours tiquer quand les gens sortent que les Night Lords ne sont pas corrompus par le chaos... C'est le cas à 30k (et en vrai même pas), mais pas du tout à 40k parcequ'entre les deux il s'en est passé des choses. Et ADB ne fait pas ça justement. Son Abaddon de 40k on le retrouve planqué au fin fond de l'oeil de la terreur, sans la moindre volonté de quoique ce soit. Et c'est l'annonce de la création de clone d'Horus qui le fait sortir de son trou. Le Abaddon de 30k se battait contre l'imperium pour mettre son père sur le trone. Le Abaddon de 40k se bat toujorus contre l'imperium.. mais pour ? Et qu'un méchant de seconde zone comme Huron (ooouuhh) soit juste défini par "j'essaie de survivre et de m'enrichir avec le pillage des routes commerciales tout en faisant chier l'imperium qui m'a trahit" : ok. Mais pour Abaddon LE méchant principal de 40k, je trouve ça leger, trop léger. Après cela fait trop longtemps que je n'ai pas relu les deux tomes d'Adb, il y a peut etre des pistes que j'ai zappé. Mais concernant ces apparitions à 40k, on nous parle trop du "comment" il veut détruire terra, et pas assez du "pourquoi". A moins que ça soit de la simple volonté nihiliste de tout détruire et c'est tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) le 17 février Partager Posté(e) le 17 février Non je ne dis pas qu’il n’y a pas de changements entre 30k et 40k : je dis qu’on n’a pas d’écrits qui nous permettent de voir si il y’a eu un changement. Donc, c’est mon point de vue de littéraire, je me base sur les dernières infos qu’on a eu de lui pour me faire une idée de ce qu’il est devenu. Et je ne parle pas d’écrits codex ou résumé par ci par là, mais bien de vrais récits. Je pense que tu devrais relire le premier tome : Abaddon est certes planqué au fond de l’œil de la Terreur mais il n’a pas la volonté de ne rien faire. Il est resté en retrait pour apprendre, observer de loin ce qui se passait. ADB nous le présente comme un « philosophe » ( pour ce que ça vaut pour un Astartes ), qui a eu le temps de méditer sur sa condition, celle des légions, des primarques, ses ambitions. La création du clone d’Horus n’est pas le déclencheur, au moment où les autres arrivent, Abaddon a déjà les idées en place. C’est juste l’étincelle qui lui fait reprendre son destin en main. Dès le deuxième tome, je ne sais plus son nom, mais le Thousand Sons narrateur, dit qu’au cours des millénaires Abaddon a unifié et donné un but à des milliers de légionnaires. Ça veut dire qu’on peut étendre cette facette d’Abaddon jusqu’à très tard. Le premier capitaine brutal de 30k a forcément du évoluer pour devenir un chef charismatique capable de rassembler au delà des restes de sa propre légion pour former la plus grande force militaire des Astartes renegats. Et même si c’est mon personnage favori je ne dirai pas que c’est LE méchant principal de 40k : tu sais très bien que Games fait tout pour vendre ses personnages/factions en utilisant le maximum de superlatifs. Avec du recul Abaddon, les Tyranides, le Roi Silencieux ( enfin son potentiel ), les Orks ( pareil leur potentiel ), peuvent tous être LE méchant principal. Apres Abaddon, c’est vrai, est celui qui écrit le plus l’histoire de la galaxie en tant qu’antagoniste. Même si ca lui prend beaucoup de temps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 19 février Auteur Partager Posté(e) le 19 février Le 17/02/2026 à 14:56, C'Rius a dit : Et même si c’est mon personnage favori je ne dirai pas que c’est LE méchant principal de 40k : tu sais très bien que Games fait tout pour vendre ses personnages/factions en utilisant le maximum de superlatifs. Oui. Mais je le considère tout de même comme le méchant principal. Tout simplement parce que le Chaos est historiquement l'ennemi le plus narrativement puissant de warhammer. - C'est le plus ancien dans l'univers (les Orks se sont fait latter durant la grande croisade, ça n'est qu'à partir de la guerre de la bête qu'il redevienne une menace très crédible) - C'est l'un des plus ancien du jeu (les nécrons, les tyranides sont arrivés après le chaos qui était quasiment là dès le départ du jeu). - C'est le seul personnage qui détient autant de pouvoir pour faire vaciller l'imperium. Les tyranides n'ont pas de personnage (un esprit de la ruche volontairement dénué de toute personnalité ou de corps physique). Le Roi silencieux ne représente qu'une partie des nécrons mais surtout vient à peine d'arriver dans l'équation. A ce niveau le seul concurrent de taille c'est Gazka. Mais au final, qu'Abaddon soit LE méchant principal ou L'UN des méchant principal. Son absence de profondeur à 40k reste très dommageable. Surtout que, chaos oblige, c'est le seul ennemi à pouvoir avoir une personnalité. On ne va pas aller bien loin à déterminer la personnalité, les buts, les faiblesses et les motivations de l'esprit de la ruche ou d'un bigboss Ork. Le 17/02/2026 à 14:56, C'Rius a dit : Je pense que tu devrais relire le premier tome : Oui ça fait clairement très longtemps que je ne l'ai pas lu. Mais contrairement à la trilogie ADB, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus en bouquin physique.. Et j'ai du mal à lire sur une liseuse, moins de plaisir je trouve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C'Rius Posté(e) le 19 février Partager Posté(e) le 19 février Ah oui je comprends tout à fait, je ne lis qu’en physique. Par contre je pensais que lorsqu’ils étaient sortis ils étaient moins en édition limitée que les sorties actuelles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 20 février Auteur Partager Posté(e) le 20 février Il me semble que tous les bouquins BL sont en édition plus ou moins limité. Ceux qui marchent son réédités. Mais là je viens de reregarder, et non trouvable en fr sur les sites habituels. J'espère une réédition comme la trilogie NL que j'ai choppé en physique à ce moment, mais vu que le 3ème tome à l'air d'être indéfiniment repoussé j'ai des doutes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
carnarael Posté(e) le 20 février Partager Posté(e) le 20 février il y a 48 minutes, SexyTartiflette a dit : Il me semble que tous les bouquins BL sont en édition plus ou moins limité. Ceux qui marchent son réédités. Mais là je viens de reregarder, et non trouvable en fr sur les sites habituels. J'espère une réédition comme la trilogie NL que j'ai choppé en physique à ce moment, mais vu que le 3ème tome à l'air d'être indéfiniment repoussé j'ai des doutes Il y a un an tout au plus ils ont réédité l'omnibus, je ne sais pas s'ils vous réédités les livres séparemment de ce fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilian Posté(e) le 4 mars Partager Posté(e) le 4 mars Le 20/02/2026 à 08:58, SexyTartiflette a dit : Il me semble que tous les bouquins BL sont en édition plus ou moins limité. Ceux qui marchent son réédités. Mais là je viens de reregarder, et non trouvable en fr sur les sites habituels. J'espère une réédition comme la trilogie NL que j'ai choppé en physique à ce moment, mais vu que le 3ème tome à l'air d'être indéfiniment repoussé j'ai des doutes au cas ou ça puisse aidé des gens a trouver des romans, j'ai pas mal chercher de vieux trucs et je suis tombé sur des truc totalement con... J'ai trouvé des romans dans des magasins Camara (a champagnole) qui est une chaine de materiel photo. J'ai aussi trouvé du GW dans des magasins éco cartouche qui vendent du matériel imprimante ... l'extention Maelstrom a l'espace culturel leclerc... etc etc etc Je me demande au final si le soucis c'est pas plus la façon de distribué de GW que le volume... Si des magasins qui ont rien a voir avec le modélisme commence a avoir des rayon GW, je commence a comprendre pourquoi on a du mal a trouver des romans. Sans parler des magasins qui n'ont pas de site internet: un pote a trouver tanith et night lord en fr de la bibliothèque interdite au fond d'une librairie au mois de janvier... ça devait etre la depuis au moins 15 ans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés