Thindaraiel Posté(e) le 2 mai Partager Posté(e) le 2 mai Il y a bien longtemps, j'avais utilisé Magic Set Editor pour créer un modèle de cartes de magie pour Battle V8. Après quelques heures de travail, je viens de le mettre à jour pour ToW. Le but est de permettre la création facile de cartes de magie, d'objets (ou équivalents : Dons du Chaos, Honneurs elfiques, etc...), de règles spéciales, ou de fiches mémo en tout genre. Et en recto-verso. Une fois l'éditeur installé sur votre PC, une fois le modèle déployé au bon endroit (je fournirai le guide d'installation), vous pouvez créer des ensembles de cartes, en ne remplissant que les champs des cartes, la mise en forme se fait d'elle-même. Un ensemble de cartes peut contenir des cartes des différents types, et même de plusieurs sources si on joue bien avec le style. Voici quelques exemples https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQAkSyjqvZhRR7CpcT9fDzDQAfwyndaXlvKsXLX4qeTFbxA?e=d61PGT https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQAX4Pzhl20qQKWxZgTzX_UlAXY-866YgLOLXWV5jg9utcc?e=PZ6UsU https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQDcz6TZvLzxSpUjGUkfpVxrAUGHKDwGT5uuFCNbddHNOMY?e=efeR7h Ces cartes sont encore en version 0.1. J'ai encore des ajustements à faire, travailler sur certaines typologies de cartes, et rédiger le guide d'install. Une fois que j'aurai terminé la v0.2 je la mettrai en ligne pour une phase de tests. J'ai aussi besoin de vos retours ! Qu'est-ce qui peut être amélioré, qu'est-ce qui est inutile, etc... n'hésitez pas à commenter, même si c'est négatif, le but est de mettre un outil à la disposition de tous pour permettre à chacun de créer ses propres cartes ! Merci d'avance pour vos commentaires ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 3 mai Partager Posté(e) le 3 mai Très bonne initiative ! Rapidement de ce que je vois dans les exemples • Attention au A et À • Manœuvrer au lieu de Manoeuvrer • Typographie abréviation p. xx au lieu de pxxx • Mettre entre parenthèse et italique par exemple la phase ou moment où se joue un sort de type x est très utile pour se rappeler du moment des sorts d'assaillement • Les caractéristiques d'arme sont normalement sur un tableau et pas ligne par ligne. J'imagine que c'est une contrainte logiciel plus qu'un choix éditorial. • j'avoue préférer les texte narratif en italique. Voilà pour moi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) le 3 mai Auteur Partager Posté(e) le 3 mai Il y a en effet certaines contraintes techniques. Je ne crée pas le logiciel en entier, Magic Set Editor permet un certain degré de customisation grâce à une couche programmable mais je ne suis pas certain de pouvoir tout régler aux petits oignons. Je note donc sur ma liste prioritaire - le profil d'armes en tableau (les règles spéciales devront revenir à la ligne, le format vertical ne permettra pas mieux) - le texte d'ambiance en italique - une meilleure assistance aux ligatures (oe, ae...). Je sais que j'en ai déjà une sur quelques cas, je vais systématiser ça. Idem pour les majuscules accentuées ( ton combat depuis 20 ans mon bon Dread' !) Je m'interrogeais sur la disposition. J'avais repris ici la disposition des cartes de sort v8 avec portée et valeur de lancement en haut, respectivement à gauche et droite, et le type de sort en bas au centre. Sur une fiche d'arme, j'ai mis respectivement le type d'objet et le coût, mais la portée se retrouve dans le texte. Pour harmoniser, j'ai le choix entre - portée et lancer/coût en haut, type de sort/objet en bas - type de sort/objet et lancer/coût en haut, portée dans le texte. Qu'est ce qui serait le mieux ? Ta suggestion de mettre un rappel de la phase pour les sorts est intéressante mais découle du point précédent. Selon que le type de sort est en haut ou en bas, il sera plus logique de mettre un rappel dans le texte ou sous le type. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 3 mai Partager Posté(e) le 3 mai Il y a 3 heures, Thindaraiel a dit : Idem pour les majuscules accentuées ( ton combat depuis 20 ans mon bon Dread' !) Ce sont surtout les bonnes règles orthographiques Il y a 3 heures, Thindaraiel a dit : - type de sort/objet et lancer/coût en haut, portée dans le texte. Je privilégierais cette disposition (comme l’Arme magique donné en exemple). La portée est une donnée technique au même titre que les autres caractéristiques par exemple. Dans la ligne du haut, je vois plutôt les trucs génériques comme le coût/lancement, nom ou type. Sinon, je rejoins globalement les remarques de Dreadaxe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 7 mai Partager Posté(e) le 7 mai Le 03/05/2026 à 09:58, Thindaraiel a dit : Idem pour les majuscules accentuées ( ton combat depuis 20 ans mon bon Dread' !) Le 03/05/2026 à 09:58, Thindaraiel a dit : Pour harmoniser, j'ai le choix entre - portée et lancer/coût en haut, type de sort/objet en bas - type de sort/objet et lancer/coût en haut, portée dans le texte. Qu'est ce qui serait le mieux ? Tu as une maquette ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) samedi à 19:46 Auteur Partager Posté(e) samedi à 19:46 Mieux qu'une maquette, j'ai déjà travaillé dessus. voici la nouvelle présentation des sorts : https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQAarxPUYK4BQJ54cklbbCQmAR6NK5fwzXVxYiNnZxPjhIg?e=vKdZgR Les armes magiques https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQAj_o9SQka-SrLCe57sobugATtl5kkQ6Vr8jTGmLKSHO6w?e=2SXOoZ https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQAi7DoZh7lYSpqc9pIG-efSAQPl33x0yZmH0sTBQC62AuM?e=JEnqTX Les règles spéciales https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQCKRiVFTDlhT5xVSXymc0ATAUErACMeI1Q2C54GzQ5eA-Q?e=Pms7GW Vous pourrez noter les majuscules accentuées (gérées nativement par l'appli, j'indiquerai comment les obtenir), les oe (et autres AE) bien fichus (j'ai customisé l'éditeur pour qu'il s'en occupe). Le reste, c'est de la saisie (p. pour page, par exemple). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) samedi à 20:40 Partager Posté(e) samedi à 20:40 Cool Je vais chipoter pour quelques détails. Les barres horizontales colorées de fond pour séparer les infos sont très bien. Je les verrais quand même un peu plus discrètes. Là, elles alourdissent un peu la mise en page. Et la teinte me semble différente de celle du fond de page (ou c’est juste le coté uni contre l’aspect texturé du fond). Le titre et le texte d’ambiance ne sont pas toujours alignés verticalement de la même manière (Main de Khaine est central, Mouvement de réserve en bas, Lame Ogre plus en haut). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) samedi à 21:50 Auteur Partager Posté(e) samedi à 21:50 On est là pour chipoter, alors allons-y ! - je peux changer la coloration de la barre, c'est un simple réglage. Faut trouver le bon équilibre. Des propositions ? Par contre, la transparence n'est pas gérée, donc ce sera toujours opaque. - Main de Khaine est un sort emblématique. La ligne (sort emblématique) est ajoutée sous la ligne du titre. Les lignes de titre de toutes les cartes sont au même endroit (si, si, regarde bien) - la taille du texte d'ambiance peut changer : par exemple sur https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQCV3OpGfAiGRoYwQClI4LdyARWF1EJCrWsQYcFaCEYwFOs?e=cfDPSI la longueur du texte modifie l'alignement vertical (dans une certaine limite malgré tout). C'est peut-être ça qui joue à l'oeil ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) dimanche à 00:31 Partager Posté(e) dimanche à 00:31 Il y a 2 heures, Thindaraiel a dit : Les lignes de titre de toutes les cartes sont au même endroit (si, si, regarde bien) Oui, effectivement. Il y a 2 heures, Thindaraiel a dit : la longueur du texte modifie l'alignement vertical (dans une certaine limite malgré tout). C'est peut-être ça qui joue à l'oeil ? Oui. Suivant la taille du texte sous le titre, l’espace entre le texte et le trait inférieur varie et n’est pas le même que celui entre le trait supérieur et le titre. D’où ce déséquilibre. Il y a 2 heures, Thindaraiel a dit : - je peux changer la coloration de la barre, c'est un simple réglage. Faut trouver le bon équilibre. Des propositions ? Par contre, la transparence n'est pas gérée, donc ce sera toujours opaque. J’ai fait un essai vite fait de mon coté. Essai un truc comme 212 203 183 (en RVB, ou #D4CBB7 en code hexa équivalent). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) dimanche à 05:11 Partager Posté(e) dimanche à 05:11 (modifié) Il y a 8 heures, Nekhro a dit : Il y a 10 heures, Thindaraiel a dit : - je peux changer la coloration de la barre, c'est un simple réglage. Faut trouver le bon équilibre. Des propositions ? Par contre, la transparence n'est pas gérée, donc ce sera toujours opaque. J’ai fait un essai vite fait de mon coté. Essai un truc comme 212 203 183 (en RVB, ou #D4CBB7 en code hexa équivalent). Prendre la même chose que dans les documents officiels ? Quelques chose comme #D8D2C5 (216, 210, 197) ? Je trouve que les titres du dos de cartes mériteraient d'être plus gros. Possibilité de mettre la font IM FELL ENGLISH SC pour les titres ? Tu dois trouver ton bonheur dans les fonts ici grace aux travail de compilation de @HobbitPowa https://1drv.ms/f/c/372d22eb35240735/IgA1ByQ16yItIIA3rtEAAAAAAfWDtHD0rGr0v30aRNW_Tlw?e=BKI8XD Modifié dimanche à 08:46 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) dimanche à 16:41 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 16:41 Nouvelle version : - titre du dos de carte + gros - titre de la carte + du dos, en police IM FELL English SC - couleur de bandeau avec la valeur suggérée par Dread' https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQCFb4z2GehVTJ5idr4v4KcyAWIvLSGxsqovamLUyy2NGSU?e=7UVYoW Arc dAvelorn v2.png Il me reste encore à équilibrer la disposition en fonction de la longueur du texte d'ambiance. C'est un peu plus compliqué mais pas infaisable. J'ai déjà un ajustement automatique si le texte est un peu long mais je dois revoir mon système de calcul de manière plus importante. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) dimanche à 21:41 Partager Posté(e) dimanche à 21:41 Bon ça semble pas mal même si je trouve le corps un peu gros ou peut-être mal réparti comme tu expliques. Trait blanc sur le tout bas de la carte Juste ps c'est " comme en fin de WFB8. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) lundi à 20:08 Auteur Partager Posté(e) lundi à 20:08 Le trait blanc, corrigé. Le " au lieu de Ps, corrigé "je trouve le corps un peu gros", tu peux développer STP ? Je ferai une export image plus tard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) lundi à 22:14 Partager Posté(e) lundi à 22:14 La police de titre parait grosse par rapport au titre et à la carte Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) mardi à 22:55 Auteur Partager Posté(e) mardi à 22:55 voilà la dernière mouture, avec un texte un peu plus petit et les ajustements précédents. https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQDHOvICiUb1RJcXCrt_wwOTAUwKzZ0VajesEeNKzg0fE1M?e=rEsHf8 https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQAaDKU8vLEhRZHqTFJSCX2wAdXUc1NpZw0qEb_SaXm-aEg?e=UgsIGq https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQAitVqmTUZURZ7Clo6BI_K5AaNyw_3PigWvDJAouw7w_G4?e=RETMpj https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQDQtw5yXgWXQqfUL4KI4SLvAQw5dOC6bMC-DOTCpdc7fx4?e=A4nA7m Prochaine étape : un peu de nettoyage de code, qui actuellement trahit ses origines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) mercredi à 00:39 Partager Posté(e) mercredi à 00:39 (modifié) C’est top ! Encore un petit détail. Sur la Lame Ogre, tu as trois règles spéciales sur deux lignes. J’imagine qu’Attaques Magiques ne rentrent pas sur la première. Ça fait un peu bizarre d’en avoir une sur la première ligne et deux sur la seconde avec une justification de texte centrée. Est-ce que ce ne serait pas mieux (si la place sur la carte le permet), d’en mettre une par ligne (en retirant les virgules devenues alors inutiles) ? Ça permettrait des le lire encore plus facilement qu’en liste comme GW l’a fait pour ses propres règles (un des nombreux éléments imbitables de leur mise en page). Modifié mercredi à 00:40 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) mercredi à 06:51 Partager Posté(e) mercredi à 06:51 Dommage encore une fois de ne pas avoir l'information comme pour les cartes de @captainoliver concernant à quel moment correspond le type de sort https://touteslesplublicationsgw.com/s/P2Dq943nTPYWEJX Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) mercredi à 09:53 Auteur Partager Posté(e) mercredi à 09:53 Regarde mieux @Dreadaxe : pour Main de Khaine qui est un assaillement, la carte mentionne : "Phase corps à corps (de chaque joueur)" au dessus de la portée. C'est ça que tu attends, non ? Tu l'aurais vu où ? Ce texte est généré automatiquement en fonction du type de sort. Je rajouterai des exemples avec d'autres sorts pour mieux visualiser. @Nekhro Pour le texte des règles spéciales des objets, on peut faire des retours à la ligne si on veut. C'est au rédacteur d'y penser. Il faudra en revanche que je permette le redimensionnement relatif des zones règles et notes, qui actuellement est figé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) mercredi à 09:59 Partager Posté(e) mercredi à 09:59 il y a 2 minutes, Thindaraiel a dit : @Nekhro Pour le texte des règles spéciales des objets, on peut faire des retours à la ligne si on veut. C'est au rédacteur d'y penser. Oui, je ne pensais en terme de possibilité mais de choix présentation. Le faire maintenant dans un exemple indiquerait que ce serait plus agréable de le faire ainsi. il y a 3 minutes, Thindaraiel a dit : Il faudra en revanche que je permette le redimensionnement relatif des zones règles et notes, qui actuellement est figé Tu penses à quoi exactement ? Est-ce que tu pourrais le faire sur la partie avec le titre de la carte et le texte d’ambiance, ce qui pourrait faire remonter le filet et le texte des règles en dessous par exemple ? Ça permettrait de ne pas avoir de blancs autour des textes de ce bloc (comme pour la Lame Ogre par exemple). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) mercredi à 10:41 Auteur Partager Posté(e) mercredi à 10:41 Oui j'ai prévu un redimensionnement relatif du texte d'ambiance et des règles (avec le déplacement des champs coincés entre les deux), mais comme je l'avais mentionné c'est un peu compliqué car je dois revoir tout le système qui pré existait. Mais c'est au programme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thindaraiel Posté(e) il y a 15 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 15 heures Cette fois, c'est la bonne ! Je viens de revoir mon système de redimensionnement des champs Descriptif et Règles d'Arme. Ce sont désormais de petits sélecteurs latéraux qui permettent de régler le nombre de lignes du champ. Et les champs en dessous sont déplacés et redimensionnés en fonction de ceux-ci. J'ai même permis la taille 0, permettant de masquer le champ et donc de faire disparaître le texte d'ambiance (utile pour les très longues règles) ou les règles standard d'armes (il existe quelques armes qui n'ont aucune RSU et seulement des règles spécifiques). Voici ce que ça donne pour l'arc du Patrouilleur, vous noterez qu'avec une seule ligne de règles standard, on a réduit l'espace avec les notes. https://1drv.ms/i/c/f4e456cf2375be38/IQDjtGexzDHSSJug9yuYTJ7sAdfUeFIoRYIubmiqbbTWGHU?e=uwFGnr Pour les autres armes (arc du voyageur et lame ogre), comme il n'y avait pas de notes en dessous, la différence n'est pas flagrante. Sachez toutefois que j'ai prévu jusqu'à 4 lignes pour les règles standard. Pour les autres cartes où le descriptif était variable, la différence est minime au visuel (à peine quelques pixels), mais c'est surtout sur la facilité d'utilisation que j'ai amélioré le système. Est-ce que vous voyez d'autres améliorations majeures à faire ? Si non, alors je finalise le mode d'emploi d'installation, celui de rédaction des cartes, je fais un paquet d'install et je mets tout ça à disposition de la communauté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures Au premier abord comme ça me semble bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure Cool que tu aies pu faire ces changements. Ça rend très bien. J’aurais juste une remarque, mais je ne pense pas que tu puisses l’automatiser (ça devra être fait à la main). Pour des textes justifiés à gauche, les mots courts ou les articles ne doivent pas se retrouver seul en fin de ligne (le «il y» du texte d’ambiance ou les «du», «au» et «ne» des Notes). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés