stormfox Posté(e) le 5 août Auteur Partager Posté(e) le 5 août 20 listes tyranides au WTC Subterranean Assault 7 Invasion Fleet 3 Synaptic Nexus Talons of the Norn Queen 3 Assimilation Swarm Talons of the Norn Queen 3 Vanguard Onslaught Ambush Predators 2 Synaptic Nexus | Ambush Predators Vanguard Onslaught | Warrior Bioform Onslaught 1 On va commencer par cette dernière avec mes petits guerriers préférés : celle de l’Irlande Le gars aime plus les guerriers que moi ! 6 unités de 6 de cac avec 3 prime de chaque comme meneurs + 4 unités de 6 de tir : 60 guerriers + 6 prime ( ! ) Un neurotyrant et un biovore complètent la liste. Suis un peu septique, sans mes (stat) 3x8 BM de genestealers je me sentirais un peu démuni dans certains cas. Bien sur, sans oublier que c’est du par équipe Pour les 7 listes assaut souterrain, on retrouve : (je n’ai pas fait la différence entre les unités à 3 et celles à 6 ni tenu compte de qui menait quoi) Hormagaunts 12 Zoanthropes 11 Tyranid Prime with Lash Whip 11 Hyperadapted Raveners 10 Neurolictor 9 Maleceptor 7 Raveners 7 Biovores 7 The Red Terror 6 Hive Guard 5 Neurotyrant 4 Trygon 4 Mawloc 3 Tyrannofex 3 Von Ryan’s Leapers 3 The Swarmlord 2 Haruspex 2 Hive Tyrant 2 Genestealers 2 Termagants 1 Lictor 1 Deathleaper 1 Neurogaunts 1 Old One Eye 1 Broodlord 1 Assez surpris de voir aussi peu de trygons , le prime est top pour moi et pas un seul tueur hurleur ! Eux qui m’ ont toujours fait du bon boulot … Ce qui m intéressait surtout c’était l’assimilation et le détachement des norns (voir si ce que j’avais pondu comme liste était dans la norme du moment) Toutes les assimilatrices sont en invu offe corse Pour l Angleterre Hive Tyrant / Tyrant Guard The Swarmlord / Tyrant Guard Biovores Neurolictor Neurolictor Norn Assimilator Norn Assimilator Norn Assimilator Pyrovores x3 Pyrovores x3 Là clairement on va jouer sur la repop d’une fig d’infanterie, garde et pyrovore , probablement pour avoir le temps de repop que les pyrovores sont par trois : plus dur d’en tuer trois que deux… 5 « récolteurs » ici Pour l Irlande du nord The Swarmlord /Tyrant Guard Biovores Maleceptor Maleceptor Neurolictor Neurolictor Norn Assimilator Norn Assimilator Norn Assimilator Pyrovores x2 Pyrovores x2 Ripper Swarms Couple bien connu maleceptor / norn , va sortir ça au close …surtout si l’ assimilatrice t’ a mis en dessous de ta demi force (Ce qu’elle peut faire sans problème) 6 récolteurs , même si la ripper swarm solo sent le sacrifice Pour la Norvège The Swarmlord Biovores Lictor Maleceptor Norn Assimilator Norn Assimilator Norn Emissary Norn Emissary Ripper Swarms Ripper Swarms Ripper Swarms Tyrannofex Acid spray Von Ryan’s Leapers x3 Von Ryan’s Leapers x3 Ha , les ripper sacrifices ! et puis 4 norns à déloger c’ est vrai qu’il peut y avoir quatre objos dans le no man’s land… Le Swarmlord « solo » ici ? autant je peux comprendre avec des gardes, surtout que si tous les gardes sont tués , on peut en V11 (pour l‘instant) en repoper (oui, je joue aussi nécron…) Et que 5 récolteurs, donc pas sûr que les voraces soient sacrifiés. Un peu bizarre de ne pas avoir passé une émissaire en assimilatrice avec le coût d’un socle de vorace Tout le monde est bien sûr en Take and Hold Va falloir déloger de la norn ! Etonné de ne pas voir d’haruspex qui est un récolteur et tanke suffisamment pour avoir au moins une régénération et qui n’est pas très cher au final Perso , je suis à 10 récolteurs (dont 3x1 voraces) , mais qu’avec 2 norn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 7 août Auteur Partager Posté(e) le 7 août Pour le solo 34 tyranides (max 47 EC / min 3 BT) On se situe donc dans le tiers haut : y’a encore (et toujours) du tytys sur les tables ! Ambush PredatorsVanguard Onslaught 9 Subterranean Assault 8 Talons of the Norn QueenAssimilation Swarm 5 Synaptic NexusTalons of the Norn Queen 4 Crusher StampedeTalons of the Norn Queen 2 Talons of the Norn QueenVanguard Onslaught 2 Invasion Fleet 2 Warrior Bioform OnslaughtAssimilation Swarm 1 Synaptic NexusAmbush Predators 1 Assaut souterrain toujours beaucoup joué, normal, le vanguards + lictors et assimilés a la cote, entre la létalité et le scoring , je préfère jouer « simple » , donc vanguards + guerriers , moins d’erreurs de placement et d’anticipation , avec moins de réflexion . Parfait pour moi ! (et un prendre et tenir qui me va aussi très bien niveau neurones) Suis donc étonné et déçu de ne voir aucun vanguards avec des guerriers en invu 5 , mes matchs « V10 » avaient plutôt été bons, sans invu, relevant une faiblesse … le manque d’invu Lacune comblée, en bonus un -1 blesse au strata , pour l’instant un seul match en V11 , qui a été un no match , tellement mon adversaire n’avait pas de quoi me gérer, donc en rien significatif Ben du coup je n aurais plus qu’à suivre que le joueur tytys de l’Irlande mais sans genestealers… Je trouve ça intéressant de suivre les joueurs avec les listes qui ressemblent le plus aux siennes, genre jeu « par procuration » Etant en ce moment aussi « sur » les nécrons je vais suivre également notre nécron national de près : mêmes détachements pour moi qu’Ashord , à peu près 75% de la liste en commun …Septique de sa combo avec le moissonneur « stationnaire » et, vu le titre de sa liste « in plane we trust » il doit lui aussi s’interroger . Pour en revenir aux tyranides, vu que je suis aussi en pleine construction de liste, je regarde attentivement ce qui se fait en assimilatrices / assimilation, sauf que, pas trop envie d’investir dans une troisième norn . Je ne vais pas reprendre toutes les listes assimilation / assimilatrices, en détail, juste un résumé donnant les éléments principaux 1ère : que 1 assimilatrice et 1 émissaire mais 2 psychophages (qui sont récolteurs et assez tanky) et 2x3 pyrovores, swarmlord/ gardes (5 récolteurs) 2ième : 3 assimilatrices, 2 maleceptor , 2x1 pyro , swarmlord /gardes (6 récolteurs dont 1 vorace) 3ième : 3 assimilatrices, swarmlord / gardes , tyran /gardes ,2x3 pyrovores (5 récolteurs) 4ième : 2 assimilatrices, 1 émissaire, 6 zozos / neuro , tyran solo ,2x1 pyrovore , maleceptor,psychophage (5 récolteurs) 5ième : 1 assimilatrice, 2 émissaires, swarmlord solo, 3x1 voraces (enfin !) tyranno acid , et …1 haruspex (6 récolteurs dont 3 voraces) Là, par rapport à la disponibilité en figurines d’un joueur d’une équipe nationale, il faut bien comprendre qu’en solo on ne joue parfois qu’avec ce dont on dispose. Perso, j’ai deux émissaires, j’ai gardé les bitz d’assimilatrice, mais avant d’investir, et de charcuter, je demande à « voir » On a donc des listes qui sont faites « avec ce qu’on a » ce qui n’est absolument pas une critique, vu que je fais exactement pareil, d’où, d’ailleurs, la présence de mes deux haruspex et de mon psychophage. On a quand même des tendances qui se dessinent : les boss (swarm ou tyran) accompagnés, les pyrovores par trois (que deux unités) , toujours dans l’ optique de la repop d’ une fig d’infanterie . Je suis quand même surpris de l’absence des 3x1 socle de voraces dans 6 listes sur 8 (en comptant le en équipe) : pour moi c’est un très bon investissement coût / rentabilté , soit en sacrifice, soit en repop supplémentaire. Par contre, c’est sûr que se faire tuer notre vorace par 5 scouts, pas intéressant de claquer 1 PC pour leur mettre +1 blesse… Pour les pyro , pas facile forcément de se dégoter 6 figs en solo . Perso j’en ai 3, mais j’ai collé 3 biovores métal sur les bons socles en count as en attendant, histoire de tester. Pour les haruspex je suis assez mitigé : en V10, sur une PA-3 tu pouvais avoir un couvert et sauvegarder à 5 : maintenant c’est « 6 » sur du lascan, donc deux fois moins de chance de tanker…Et puis, en v10 je les jouais en assaut souterrain, en charge à 6 reroll , ce qui permettait (pas toujours) d’arriver à closer un truc. La question de l’assimilation ici est, est ce qu’on aura le temps de repop un peu sur le haruspex ? Un dogue chasseur one shot sans problème un haruspex … (vécu) Faudra aussi jeter un œil sur les assimilatrices en nexus , ça, je n’ avais pas du tout anticipé, vu que c’est quand même pas mal joué en équipe et en solo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 13 août Auteur Partager Posté(e) le 13 août Première partie assimilation / serres de la reine norn VS un WE bourreaux mécanisés + boost persos : grosso modo lance et +1 en charge en débarquant d’un véhicule, un strata « rampe d’assaut », 1 rhino qui scout 8 …bref je vais me prendre 3x10 berkos , deux packs avec maitre des exécutions , un avec Kharn De la piétaille infiltration et tenue d’objo (sticky) 2x2 spawn et, bien sûr, deux profanateurs, sinon, ce n’est pas rigolo Un plutôt « tir » (lascan) l’autre plutôt close Alors, ce n’est pas n’importe quel joueur puisque deux jours avant je l’ai affronté avec mes nécrons (presque) full surf. T5 il me restait 3 surf, donc je n’étais pas table rasé, mais j’avais pris un delta de 30 au primaire et de 20 au secondaire, donc un humiliant 20/0. Ce qui, psychologiquement ne me mettait pas trop en confiance avec mes tytys chéris … Swarmlord + 3 gardes 1 assimilatrice invu 1 émissaire 2 maleceptor 2 haruspex 2 psychophages 2x3 pyrovores 2x2 voraces Le biovore 9 unités de récolteurs dont deux kamikazes, mes voraces … Pourquoi pas 2 assimilatrices ? Parce que la deuxième en invu coute 45 pts de plus que la première émissaire et que une émissaire endommagée au cac qui tire sur une unité à couvert , ça touche à …2+, et , accessoirement tanke mieux les BM On se retrouve donc en prendre et tenir pour moi, et atouts prioritaires pour lui, même si il pouvait prendre aussi prendre et tenir (mais les « atouts » avaient très bien scoré la partie précédente) Déploiement tiré au sort, longueur de table : il va vite être sur moi… De gauche à droite : MDE + gardes / haruspex / maleceptor / psychopage / 3 pyrovores /2 voraces / assimilatrice / 3 pyrovores / 2 nuées / haruspex / émissaire / psychophage Ce dernier étant le seul qui pourrait éventuellement se faire allumer T1 (profa laser en face qui pourrait se décaler en bord de table), mais, 4 lascan en 5+, je ne crains pas trop… Pas de rhinos flanc gauche, clairement il va délaisser ce coté (profa cac au centre), j ai placé mon swarm en dernier histoire qu’il soit en sécurité pour farmer un peu, de toute façon il pourra remonter tout ce flanc quand il aura nettoyé la piétaille qui s’y trouve. Je n’ai pas le T1 ce qui ne me gêne absolument pas T1 WE Plutôt timide, les rhinos restent planqués tout en avançant un peu, des unités de scoring se pointent et font leur taf : 4 de primaire et 5 de secondaire Une seule tentative « sérieuse » le profa laser se décale pour avoir une ldv sur mon psychophage tout à droite de la table et, comment dire…il tire un peu sur le mètre histoire d’arriver à 24 pcs pour avoir le tir rapide sur les lascan : mon psycho est bien en plus en fond de table , alors que mon émissaire, elle parfaitement à couvert, est bien plus avancée…vous commencez à voir venir le truc ? Tir rapide du coup, au dessus des stats pour lui …et, mon récolteur meurt à 1 fnp près … Finalement je ne suis pas mécontent, mon seul PC met définitivement un +1 blesse sur ce méchant profanateur dès le T1 (c’est mes voraces qui sont contentes de ne pas devoir se sacrifier) T1 tytys Il me faut des advances à 3 sur mon flanc gauche : haruspex : 2 Swarmlord : 2 Le maleceptor du secteur prend une ldv ténue sur un rhino : 10, ce n’est pas un multiple de trois : le rhino tombe à 1 PV. Qu’est ce que c’est bien le tir psychique ! Au centre l’objo est dédoublé, l’assimilatrice viens lécher le bord du mur de la plus proche partie pour être planquée au maximum. OC 15 et fnp. L’autre haruspex viens aussi choper l’ objo « Est » Le plus intéressant va se passer sur le flanc droit : l’émissaire chope une ldv sur le profa lascan tout en posant une patte et ses 15 d’OC sur « son » objo : j’aurais pu switcher son aptitude pour full reroll tout sur le profa , mais je perdais définitivement mon fnp et mon gros OC Le maleceptor chope aussi une ldv sur le profa Tir des deux figs sans malus (psychique) avec un +1 blesse Le maleceptor fait 6 PV, reste 12 sur le profa… Deux tirs de fusion de l’émissaire, sur 2+, ouf, pas d’as Blesse et on sort un as et un deux …mais avec le +1 blesse, le « 2 » est valable, reroll PC de l as et ça passe ! Invu 5 en face : double échec, pas de relance … Dégâts … 5 et 6 ! Plus 4 de fusion vu que je suis à moins de 9 pcs Plus de profa lascan. Dès le T1. Je ne m’y attendais pas, et, je ne suis pas le seul à être surpris. Conclusion de ça, il suffit de un « si » dans la suite des événements pour que cela ne se produise pas, donc ne surtout pas se fier à ce genre de trucs la prochaine fois (un maleceptor et une émissaire qui one shot un profanateur) Par contre, ça démontre l’efficacité du stratagème « protection du couvain » qui refile donc un +1 blesse jusqu’à la fin de la bataille : une blessure de maleceptor et une d’émissaire en plus grâce à lui. 4 de primaire et 5 de secondaire à l issue du T1 pour les tytys 9/9 T2 WE Gros score de primaire 8 en début de tour +6 en fin, mais aucun secondaire. Bon, ben, tout dans ma tronche, ça débarque,(+1 charge / reroll charge) ça bouge du coup de 3+8 pcs , les plus éloignés débarquent et chargent après le mvt du rhino (1 PC), le profa de close s’y met aussi, droit sur mon assimilatrice. Phase de tir : mon assimilatrice est pliée …en deux à cause des chatouilles (bon, je chatte un max sur les 4+) Situation après charges Assimilatrice au centre 10 berkos MDE (à ne pas confondre avec maitre des essaims, là, le « E » c’est pour exécution, ça fait plus peur…) + profa de cac Juste à coté Haruspex avec kharn et 10 berkos sur le dos En bord de table émissaire VS 10 berkos + MDE, mais tout ce petit monde est dans ma bulle de maleceptor , donc en -1 touche J’ai 2 PC : au T1 le MDE (essaims) m’en a filé 2, une reroll CP et celui, précieusement gardé du T2. Soit interruption soit FNP 4+ sur mon haruspex … Sachant que mon haruspex fait 18 patates dont 14 qui passent en F8 car à portée synapse, mon adversaire va surement commencer par lui Je peux donc tenter d’interrompre avec mon assimilatrice, vu que mon émissaire va tanker sans problème .Et en plus, j’ai bien envie de la tester. Malheureusement je ne peux pas lui mettre un second strata pour le +2 en force, V11 oblige, de toute façon je n’ai pas 3 PC. J’aurais pu faire passer les griffes à F12 sinon (9+1 synapse +2 strata) ce qui aurait blessé le profa (E11) à 3+ au lieu de 5+ Donc les 4A de harpon sur le profa , les 6 attaques de griffes sur les berkos Deux qui passent sur le profa mais les dégâts ne sont pas terribles 1 et 2 soit 5 PV au total Coté berkos, y en a 4 qui meurent, ce qui fait un volume d’attaque conséquent surtout que mon adversaire a la touche fatale en bénédictions Sans surprise Kharn pulvérise le malheureux haruspex et l’émissaire s’en sort très bien avec 6 berkos HS contre 4 ou 5 pv de son coté Et l’assimilatrice ramasse un max : ça tape très fort un profa de cac .Le dernier à lui taper dessus est le maitre des exécutions : 2 BM et une blessure flat 2 non sauvegardée. A ce moment là, il reste 5 pv à ma norn , donc elle ne peut pas mourir, 4 fnp , j’en réussi 2, donc il ne lui reste plus que 3 PV . Sauf que mon adversaire, comment dire, « n’enregistre pas » ces fnp et ne voit pas le dès qui marque 3 pv restants : il est persuadé qu’il lui reste 1 PV… D’où un gros quiproquo au début de mon prochain tour T2 tyranides Test de BS sur l’assimilatrice, mon seul test à 7, synapse, à 3 dés, sans malus, ça passe tranquille « normalement » 2/1/1 qui dit mieux ? Elle est donc BS et je veux désengager, donc 3 BM sur 1 et 2, pour moi, j’ai 3 pv, et vu que je reste sur « mon » objo en désengageant, je garde mon fnp 5+ (ici le fnp 4+ sur BM de l’émissaire est plus intéressant) Evidemment je fais un « 2 », 3 BM et 1 seul fnp réussi donc il me reste 1 PV Pour moi… parce que pour mon adversaire, persuadé +++ qu’elle n’avait plus qu’1 seul PV elle est morte… Bon on reprend le coup du MDE qui me fait 2 BM et 1 blessure flat 2 non sauvegardée, mes 2 fnp réussis là c’est ok, sauf qu’il est persuadé que je n’avais plus que 3 pv avant que le MDE tape, et que de mon coté j’étais persuadé qu’elle en avait 5 à ce moment là. Compliqué parce qu’aucun des deux ne veux en démordre … (je me demande d’ailleurs comment on peut arbitrer ça, bon, il n’y avait pas non plus un poste de capitaine de l’EDF à la clé) C’est là qu’arrive l’illumination (on s’autorise des rollback assez fréquemment de part et d’autre donc ce n’est pas un problème) J’ai oublié ma régénération sur elle (qui est récolteur) : 1 joli « 5 » soit 4 PV de plus sur mon assimilatrice avant son désengagement Pan dans ta face de tricheur ! Bon, je ne l’ai pas dit, ni même pensé, j’ai pensé « la fin du conflit » Donc mon assimilatrice avant ses deux BM de désengagement est soit à 5 PV, soit à 7 donc avec 2 pv en moins, soit à 3 soit à 5 PV On coupe la poire en deux, va pour 4 pv … Pour ce qui se passe sur la table, je rameute tout le flanc gauche, MDE, maleceptor , pyrovores , l’ haruspex garde un orteil sur l’objo d’extension comme on dit maintenant tout en bouffant du jackhals , gros affaiblissement de partout des WE qui, du coup en réponse ne font plus trop de dégâts surtout en dessous de leur demi force dans l’aura des maleceptors . Bon, c’est plié, même si le profa de cac au centre de table est encore assez vigoureux 4 et 9 de primaire 4 et 3 de secondaire 29 à 23 pour les tytys à la fin du round 2 T3 WE Compliqué… 4 de primaire et c’est tout. Le profanateur va enfin achever l’assimilatrice, toujours une érosion des derniers berzerkers T3 tyranides Le psychophage turbodataslaté qui bouge de 12 maintenant vient choper l’objo domiciliaire adverse stické (et faire sauter « tenir son objo ») Ça crame de partout, Kharn se retrouve seul face au maleceptor (donc -1 touche et -1 blesse) L’émissaire achève d’un seul coup les goremongers (un nom dans ce genre) au cac après un one shot de rhino au tir Il ne reste plus que le profanateur à 6 pv quelques piétons et un spawn 4 et 9 de primaire 5 et 5 de secondaires 52 à 27 pour les tyranides round 3 T4 WE Baroud d’honneur avec le profanateur et kharn ressuscité (du coup il est en solo et n’a plus le -1 blesse du en dessous de la demi force de son unité dans la bulle du maleceptor ??? ) Un bon scoring quand même 4 et 4 de primaire 5 et 3 de secondaire T4 tyranides Plus de WE sur la table Score final 100 à 53 Conclusion J’ai perdu 1 psychophage , 1 maleceptor, mon assimilatrice (que j’avais exposée un peu seule, elle aurait mérité un maleceptor à ses cotés) et 2 socles de voraces Sur table, je n’ai qu’une seule fig entamée, mon émissaire à 9 pv Finalement, j’ai fait très peu de régénérations, j’ai pris soit du one shot, soit je n’ai pas été ciblé, soit j’ai perdu que quelques pv , vite remontés à leur niveau initial. 9 récolteurs, je m’étonnais qu’aux WTC les listes tournent qu’avec 5 récolteurs. Lors de cette partie cela aurait pu suffire, mais je perds quand même 4 récolteurs dans la partie dont 3 T1 / T2 Les pyrovores par 3 , du flat 1 / PA -1 sur du marines, c’est pas terrible , du coup je les exposerais plus (j’ en ai repop aucun ) mon émissaire a manqué de récolteur à coté (« ses » récolteurs , psychophage , haruspex et voraces sont ceux qui sont mort rapidement) je pense que le prochaine fois les pyrovores ne seront pas loin d’elle. Suis pas fan du swarmlord , mais maintenant tu peux garder tes secondaires et scorer plus tard (T4 je mets 3x5 de secondaires) avant je défaussais pour gagner du PC , donc maintenant c’est pas si mal que ça de farmer, même si sur cette partie , la létalité du swarmlord a été totalement sous employée . Faudra revoir son positionnement, plus en joker où ça risque de mal se passer, plutôt que pépère sur un flanc à traquer des cultistes. Emissaire ou assimilatrice ? Ben les deux ne vont pas si mal dans ces détachements : régénération et grosses baffes d’un coté, psy et portée de tir supérieure de l’autre. Pour l’ instant je vais rester comme ça, avec une de chaque. Faut pas mal d’autres tests avant de modifier… Mais le premier est plutôt encourageant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 13 août Partager Posté(e) le 13 août J’ai envie de dire « comme attendu »… Tout ce qui est psy est buffé dans cette version, du coup le Maleceptor est encore meilleur dans cette version que ce qu’il était, certainement le MVP des Tyranides. Au niveau des régénérations avec tes récolteurs ça c’est passé comment ? Tu en a perdu rapidement pas mal n’empêche et ça t’a coûté ton Assimilatrice clairement, à refaire tu garderais quelles unités récolteurs et tu les placerais comment ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 14 août Auteur Partager Posté(e) le 14 août Il y a 22 heures, Conan le Barbare a dit : Au niveau des régénérations avec tes récolteurs ça c’est passé comment ? Il y a eu 4 cas - du one shot , 1 psychophage, 1 haruspex , donc, là pas de régé - du légèrement entamé , un maleceptor qui perd 3 pv , un pyrovore qui en perd 2 , l autre haruspex aussi face à un spawn récalcitrant . Ici retour full PV - mon émissaire , qui a perdu ses récolteurs de proximité et , tombée à 6 PV en récupère 3 lorsque la partie est terminée au T4 - mon assimilatrice , très exposée qui n' a eu le temps que de régénérer une fois (4 PV) Si je compile , possibles régénérations qu' au T2 T3 T4 donc, sur trois tours , environ 14 PV et un socle de vorace C est pas énorme en fait, mais vu le déroulement de la partie cela me semble "normal" Par contre , ça n' a pas eu le temps d'impacter sur la partie , si j' avais terminé avec 4 ou 5 pv de moins sur chaque bestiole , ça ne changeais rien. Donc ce n' est pas un test concluant à ce niveau , disons que ça permet un certain optimisme, et de jouer de manière plus agressive et exposée. D ailleurs j' ai déjà modifié ma liste pour rentrer une seconde assimilatrice , vu que je joue ces détachements pour ça au final MDE + 3 gardes 2 assimilatrices invu 1 émissaire 2 maleceptor 2 haruspex 2x2 pyrovores 2x1 vorace 1 biovore J' ai viré les deux psychophages , "gratté" 2 pyrovores et 2 socles de vorace , je reste à 8 récolteurs quand même En fait c'est plus facile à planquer un seul socle de vorace Je n 'ai repopé aucun pyrovore , mon adversaire étant occupé à gérer bien plus menaçant , je les ai passé de 2x3 à 2x2 , de toute façon , 3 pyrovores au tir ou en overwatch , ça tue 2 marines et demi . Faut pas compter la dessus pour faire des trous. J aimais beaucoup les 12 pcs de mouvement des psychophages , mais, niveau létalité c'est pas terrible , pour quasiment le même coût qu' un haruspex Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 24 août Partager Posté(e) le 24 août @stormfox est ce que des Zoanthrops ne feraient pas sens avec se détachement sachant qu’ils ont le mot clef Infanterie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 24 août Auteur Partager Posté(e) le 24 août Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit : est ce que des Zoanthrops ne feraient pas sens avec se détachement sachant qu’ils ont le mot clef Infanterie ? Oui , niveau régénération ça repop un zoan direct . D'autant plus que c'est assez rare de se les faire tous tuer d'un coup Je pense que, V11 oblige , un neurotyran qui a perdu tous ses zozos doit pouvoir en repop (mais il vaudrait mieux demander confirmation ici) Avec le strata "faim dévorante" il y a moyen de faire une deuxième régénération. Par contre l'optimisation qui permet direct deux régénérations n 'est pas prenable avec un neurotyran puisque ne va pas sur les monstres Perso j'ai assez de gros tir , donc je n'en joue pas Et puis ils étaient très bons en assaut souterrain, et, malgré la repop, j'ai peur d'être un peu déçu en assimilation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iron lords Posté(e) le 25 août Partager Posté(e) le 25 août En général le repop va partir sur les ornements ou tes récolteurs. Puis il faut investir+ de 300pts dans une unité qui va vite ce faire souffler en retour. Je trouve le pack ultra utile en sousterrain, mais en assimilation je me passe de ce pack pour d'autre unités. Y'a aussi le prince a pied avec ses garde du corps a repop. Bref ça fait du monde, et à choisir entre tout ça et des zoanthrope, bah je préfère le reste Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 27 août Auteur Partager Posté(e) le 27 août (modifié) Partie hier soir vs custo Un peu « modifiée » juste avant, cause dataslate Perso ça va, je gratte même 30pts, ce qui me fait un petit socle de vorace en plus Liste multi tests pour moi avec pas mal de changements et donc pas mal d’interrogations Plus de biovore Pas de gardes avec le swarmlord Que deux unités de ..1 pyrovore Et un tyrannofex fluide aussi en test : il n’ignore pas les couverts, ce qui en v10 réduisait la plupart du temps sa PA à 1, en V11 il reste sur de la PA 2 Et, une assimilatrice en plus, exit les psychophages Donc Swarmlord 2 assimilatrices invu 1 émissaire 2 maleceptor 2 haruspex 1 tyrannofex fluide 2x1 pyrovore 3x1 voraces Coté custo , ben en fait il était très embêté : le détachement des lions étant passé à 3 DP , plus l’augmentation des allarus ça foutait en l’air son idée de liste. On avait déjà fait plusieurs parties en V10, ruée et assaut souterrain, et, à chaque fois, les vénatari (réacteurs dorsaux, avec le rapid ingress cumulatif et gratos) avaient toujours fait très mal à mes grosses bestioles : 5 A par fig 2+ / F7 lance (blesse 4+ mes gros) et fatales ou soutenues crit 5+ en PA -2 / flat 2 Quand un truc marche… 3x6 venatari 3 allarus + capi 3 motos + capi moto 3x4 miss lance flamme 1 callidus + 2 opti C’est le boss du club des liguards , il a toute sa collection sur place , bon joueur mais surtout « gros joueur » avec au moins deux parties par semaine Je ne sais plus quels détachements il joue, mais il est en éliminez l’adversaire contre prendre et tenir pour mes grosses bestioles Déploiement longueur de table en escalier (encore …) mais ça me convient parfaitement. Les 3x6 venatari + allarus en réserve, motos au centre, miss sur les deux flancs et au centre Une ligne de grosnids, ça a de la gueule, je pense que je vais adopter ce déploiement régulièrement (là, il n’y a pas de gros tirs, ce qui simplifie énormément mon positionnement) De gauche à droite Haruspex / MDE et 1 pyro (sur mon objo) / tyrannofex / maleceptor / assimilatrice / assimilatrice / maleceptor / 1 pyro / émissaire / haruspex L’idée étant de tenir les deux objos centraux avec les assimilatrices et de pouvoir venir aider les flancs avec les maleceptors Les trois socles de voraces sont répartis au centre et sur les deux flancs, voir si je peux les utiliser en repousse fep Il a le T1 T1 custo Secondaires de merde… Il ne fait pas grand-chose, une unité de miss vient prendre l’objo d’expansion le plus proche, les allarus fep T1 coté droit, derrière un petit décor, sans tir ni charge ni scoring , ça sent juste l’appât .. Score : 0 T1 tyranides Les trois norns prennent leur objos (OC 15 et FNP) , je garde mes maleceptors prêt à partir sur les flancs , je ne pense pas qu’il va feper au centre , face aux deux assimilatrices Tentative de voraces kamikazes sur les allarus , charge ratée . Du coup les allarus repartent en réserve à la fin de mon tour. Pas compris ??? 3 de primaire et 5 de secondaires Custo 0 / tyranides 8 T2 custo Toujours presque rien sur la table, face à une ligne de 2000 pts de grosnids Secondaires pas faisables 4 miss viennent sur un des objos du centre (central dédoublé) pour provoquer un test de BS sur mon assimilatrice, réussi pour moi Les motos se sont décalées en bord de table sur mon flanc gauche : quelques pv sur mon haruspex 4 pts de primaire T2 tyranides Ben, je suis très bien où je suis … mon maleceptor « droit » se décale quand même, pour buller mon émissaire mon assimilatrice se décale aussi un peu : en fait il a deux endroits pour feper : c’est plus « juteux » coté émissaire, coté MDE, un socle de vorace (qu’il n’a pas osé tuer avec ses motos) est très bien placé en repousse fep Donc, rapid ingress là où j’avais prévu : gratos avec le capi allarus , puis gratos avec les trois packs de venatari. Quatre rapid ingress pour 0 PC … J’allume un peu, les venatari ont 3 PV contre 4 pour les allarus et j’ai beaucoup de flat 3 .De plus il a claqué son retour en réserve une fois par game pour ses allarus (vraiment pas compris…) du coup, je sais maintenant où est toute son armée. Donc je cible en priorité ce qui bouge vite (ses allarus sont en bord de table) afin d’avoir plus de temps pour réagir par la suite Un pack de venatari tombe à 4 figs et un autre pack se prend les voraces kamikazes : un +1 blesse ad vitam et très peu aeternam en fait … De l’autre coté, deux motos sortent au tir tyranno / maleceptor (chateux de ma part, du style 6 et 6 en nombre de tirs) Je m’attends à perdre le tour suivant mon haruspex , mon émissaire, peut être sera-t-il trop gourmand en tentant aussi le maleceptor … Sinon, pour l’instant, niveau posage de gros culs, ça va plutôt bien : 18 de primaires (capés à 15) et 8 de secondaires Custo 4 / tyranides …31 T3 custo Le moment de vérité … Quelques chatouilles au tir et puis, charge Ça commence par les allarus , charge double émissaire / haruspex , sauf que ça les amène dans la bulle du maleceptor 6 vénatari sur l’ haruspex (il n’y a qu’eux hors bulle maleceptor) 4 vénatari sur l’émissaire 6 vénatari sur le maleceptor De l’autre coté de la table le capi et la moto restante chargent le tyrannofex , pas le choix vu la distance de la charge , sinon c’était mon MDE qui recevait le cadeau . De mon coté j’ai 6 PC en stock (merci le MDE) Inter héroïque de mon assimilatrice au secours du maleceptor, par lequel il va commencer afin de « péter » la bulle 6 vénatari c’est 30 A, qui passent à 3+ avec le maleceptor, il choisi touches fatales, ce qui lui fait stat 10 blessures direct et 10 à faire sur 4 + (F7 + lance) Je me retrouve avec 12 saves à faire, ce qui est en dessous des stat pour lui , sur mon invu 4+, en flat 2 : si je suis stat de mon coté, je survis …12 à faire, 4+ , six loupées , stat… Il me reste 2 PV ! Interruption 2 PC : à moi ! Mon émissaire tape sur l’unité de 4 et la one shot ! Les allarus + capi sur l’émissaire : elle tombe à 7 pv (ils sont en reroll blesse) Reste le cas de l’haruspex avec 6 vénatari sur la carapace : là, pas de save à 2+ ni d’invu , ça va piquer… Récolteur, sur un objectif que je contrôle …on va tester le FNP 4+ pour encore 2 PC On est pas loin de la même stat que sur le maleceptor 13 ou 14 saves sur 5+ mais avec le fnp 4+ derrière : ça tanke , haruspex à 5 pv qui réplique , trois ennemis HS (il va récupérer 4 PV et tenir encore 1 tour sous FNP face aux 3 vénatari ) Mon assimilatrice va donc venger « son » maleceptor 10 A 2+ / 2+ (avec le +1 blesse issu du sacrifice des voraces) , par contre, les grosses patates sont D6+1 et , quand tu fais des as ici , ça tue moins …4 vénatari dégagent De l’autre coté, le tyranno tombe à 6 PV et fait 2 PV au cac avec sa PA 0 ! Bilan : ben, j’ai rien perdu au final…Et il n’y a plus que 5 vénatari sur 18 sur la table 4 de primaire et 8 de secondaire pour les custos T3 tyranides Tests BS à 3 dés pour tout le monde, ça passe partout…de la repop PV entre 2 et 4 La partie est pliée, sur une phase d’un tour de joueur ! Je dis à mon adversaire que je n’ai pas compris pourquoi la callidus n’est pas venu « vect » : elle est tellement bien planquée qu’il l’a …oubliée Après avec le nerf du vect, je n’aurais dépensé que 1 PC de plus j’en avais 6, j’en ai dépensé 5, ça « passait » quand même. Le pack d’allarus est toujours en pleine forme, je vais finir par perdre l’ haruspex et l’émissaire mais il n y a plus rien en face au T4 (les assimilatices ont switché leur aptitude : une en full reroll sur les allarus, l’autre sur le capi moto). La callidus score encore du secondaire et c’est tout. T5 théorisé, il reste en face la callidus et 4 miss, de mon coté j’ai perdu l’émissaire, un haruspex et un socle de vorace. Custo primaire 11 secondaires 25 Tyranides primaires 45 secondaires 44 99 /46 (ça c’est ce que j’ai noté sur ma feuille) 19/1 (ça c’est le résultat du Smartphone de mon adversaire, pas confiance dans ces trucs…) Le swarmlord a été prépondérant pour mon stock de PC, pas trop exposé il a pris un peu de satu flat 2 de la part des motos, soigné par son pyrovore attitré. Mais il n’y avait pas de grosses menaces de tir. Par contre il se planque mieux sans ses gardes, et, si après le moment crucial de la partie, il avait été tué, ça n’aurait pas été impactant à ce moment là niveau PC. 44 de secondaires, « sans forcer » ça remet en cause le biovore, apparemment je peux m’en passer 3 norns avec prendre et tenir c’est top Et les maleceptors sont indispensables Les pyrovores en 2x1 ? Suffisant en fait, juste pour soigner le MDE et l’émissaire Le tyrannofex , suis pas convaincu après il blessait sur 5+ les motos. Je n’ai pas fait d’overwatch puisque je stockais mes PC. Je vais surement le conserver pour la prochaine fois, j’ai d’ailleurs oublié son blink… Par contre j’ai fait l’ombre dans le warp , avec pas mal à portée synapse , uniquement les motos BS , totalement inutile… Ici, deux régénérations ont été importantes mon maleceptor à 2 PV qui en remet 3 grâce à l’assimilatrice à ses cotés et qui en reperdra 2 lors de la phase de close suivante : sans la régé, il serait mort. Encore plus impactant sur l’haruspex à 5 PV, il en remet 4, se prend 3 vénatari et 1 allarus, je remets le fnp 4+ et …il survit à 1 PV ! Game très atypique puisque sans tirs antichar, mais qui démontre plusieurs choses, que le farmage stockage de PC est prépondérant, que donc il ne faut pas exposer son MDE avant « le choc », que le FNP 4+ sur un haruspex ça permet de tanker un max, que la bulle du maleceptor est obligatoire niveau stat et qu’on est donc capable de recevoir et d’encaisser du « gros » close. Ce qui veut dire que nous ne sommes par forcément obligé d’initier le combat que nous pouvons jouer en « réponse », tout en garantissant un max de primaire. Très différent de ma liste envahisseur d’avant-garde que je vais jouer dimanche, contre un joueur EC ou …custo , mais qui s’est mis au méchanicus Là, pas question d’attendre… Modifié le 27 août par stormfox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 1 septembre Partager Posté(e) le 1 septembre Le gameplan du Custo semblait complètement aux fraises en vrais… Par contre pourquoi pas essayer de faire entrer un Maleceptor de plus en virant le Tyrannofex ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 2 septembre Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre Il y a 14 heures, Conan le Barbare a dit : Par contre pourquoi pas essayer de faire entrer un Maleceptor de plus en virant le Tyrannofex ? Je pense que c'est ce que je vais faire. Hier soir je l 'ai encore joué vs DG et, il n'a pas fait grand chose Ce soir je rejoue ( stakhanoviste du 40K en ce moment ) VS astra ou TS Un troisième maleceptor ça simplifie le déploiement et ça permet de se planter sur l' endroit où l adversaire va porter le gros de son effort Je vous raconte "la DG" bientôt , avec son unité phare, 10 plagues + 2 boss qui one shot au tir un haruspex sous fnp 4 + , et, c'est "stat" !!!! En attendant petit résumé , cette fois ci en envahisseur d' avant garde avec une liste qui n'a aucune fig en commun avec ma liste assimilation. Finalement, dimanche, envahisseurs d’avant-garde VS custo De mon coté 3x10 genestealers + génocrate 3x6 guerriers de cac + prime ailé 2x6 von rayan 3 guerriers de tir Et… 3 exocrines (2 en réserve) Je précise que je fais mes listes « à l’avance » et pas en fonction de mes adversaires, je pensais d’ailleurs que j’allais affronter du méchanicus mais je me suis trompé …de joueur (j’ai du mal avec les pseudos) J’ai bien évidemment des gros doutes sur la PA 1 des von rayan sur du custo, mais, d’un autre coté, je ne suis pas mécontent de tester une troisième exocrine (meuh non, c’est pas grosbill , vous verrez) En face 1 moto + capi moto Le tank limousine Deux dred , apparement un qui tire plus que l’autre 3 gus à 4 PV en fep Un pack de gus à 3 PV avec Valérian Un pack de gus à 3 PV avec Trajan Un pack de gus à 3 PV avec Draxus 2x4 miss On est tous les deux en prendre et tenir, toujours layout A/B/C tiré au sort, toujours le « B » donc, encore déploiement en longueur de table, et, cette fois ci le central n’est pas dédoublé, sauf qu’on a (déjà) les …anciens layouts, ça évolue à une vitesse …. La partie va se résumer à vague tytys sur les objos T2 / T3, érosion de la vague tytys et, « reflux » T5 Score à la fin du T3 Custo 18 / tyranides 52 Au T4 on marque 13 pts chacun Au T5 le custo (qui a l’initiative) marque 28 pts contre seulement 8 pour moi Cela illustre bien l’essoufflement de mes petites bestioles T5, il me reste 2 guerriers de tir et une exocrine ! Victoire quand même des tyranides 82 à 69, avec 46 de primaires (capé à 45 pour moi) J’ai nettement sous estimé le tir custo , même si pas « puissant » , le flat 2 omniprésent fait des ravages sur l invu 5++ de mes genestealers , sans parler de Draxus Je charge le pack de Draxus avec 6 von rayan , j’hésite à mettre précision sur mon pack (je ne sais pas trop ce que fait l’inquisitrice) finalement je décide d’économiser mon PC pour pouvoir faire un réac’ mouv’ (2 PC) le tour suivant. Ha, comme le swarmlord me manque … Donc je tape sur les custo avec mes 36 A de von rayan : rien et je meurs en retour Tour suivant, je mets dans le vent ce pack, pour 2 PC, avec 10 genestealers et 6 warriors, pas mécontent de ma petite ruse … Sauf que, la miss va tirer deux fois avec son pack, elle a +1 touche, va faire un max de BM : je perds 5 genestealers et 4 guerriers ici ! Heureusement mes exocrines vont débouler T2, les trois tirent et je sors 8 custos ! (dont les 5 copains de Draxus) Qui a dit que c’était grosbill ? T3, feu à nouveau avec les trois : rien, pas un seul petit PV … Bon, on va se rattraper au T4, les trois tirent également : 3 PV sur un allarus , même pas un mort ! Donc bilan mitigé niveau létalité, après j’ai scoré du secondaire de positionnement avec celles qui sont arrivées des réserves. Au moins, partie équilibrée, très intéressante au final, pour les deux joueurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 2 septembre Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre Il y a 22 heures, Conan le Barbare a dit : Par contre pourquoi pas essayer de faire entrer un Maleceptor de plus en virant le Tyrannofex ? Partie express vs TS , on arrête à la fin du T3 , presque plus de TS sur la table et je n'ai perdu que mes deux haruspex Et donc, troisième maleceptor définitivement validé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 2 septembre Partager Posté(e) le 2 septembre (modifié) Je suis d’accord, le Tyranide brille quand il s’agit de tenir la ligne. Est-ce que dans ta liste assimilation il y aurait pas moyen de caser une Assimilatrice de plus ? En virant l’Emissaire et un Pyrovore peut-être ? ps; que penses-tu des haruspex ? À 125pts chacun ça te fait 250pts pour 28pv, endu 11, save 3+ et qui peuvent se régénérer de D3+1 x 2 à chaque tour… sur le papier ça semble difficile de faire mieux dans ce codex… Modifié le 2 septembre par Conan le Barbare Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 3 septembre Auteur Partager Posté(e) le 3 septembre Il y a 21 heures, Conan le Barbare a dit : Je suis d’accord, le Tyranide brille quand il s’agit de tenir la ligne. Est-ce que dans ta liste assimilation il y aurait pas moyen de caser une Assimilatrice de plus ? En virant l’Emissaire et un Pyrovore peut-être ? Oui , je pourrais mais j aime bien le tir de l émissaire sans malus et à 18 pcs et elle coute 50 pts de moins qu' une troisième assimilatrice tout en tankant mieux les BM (mon adversaire TS m'a fait deux doom bolt à 6 BM + pas mal sur les 6 à la blessure) Ensuite au sein de notre microcosme je commence à faire figure d'épouvantail : si je cumule mes 4 premières parties ( donc sur 80 pts) je suis à 78 à 2 en score. Et il y avait un (bon) joueur de L2 dans la salle... "combien tu joues de norn ?" "trois" "ha bon, je croyais que tu en jouais six" Donc, "ils" se préparent déjà à cette éventualité J ai calculé , c'est faisable : 1670 pts , on peut même rajouter le swarmlord et quelques voraces... C'est pas vraiment mon trip non plus, mais c'est faisable, et en jeu en équipe , surement très intéressant Du coup il veut tester contre moi, évidemment avec ce qui me fera le plus mal , 3x6 allarus en lion, +1 touche et +1 blesse Mes maleceptors ne sont plus utiles sur leur aura , et l' efficacité du flat 3 sur du body à 4 PV est divisée par deux . Donc, je vais morfler ...surtout qu'il y a encore 920 pts de custo à coté des 18 allarus Il y a 21 heures, Conan le Barbare a dit : ps; que penses-tu des haruspex ? J adore mes haruspex , récolteurs et donc éligibles au fnp 4+ Je m en sers d'appâts , sur les totors TS , la PA -1 ne fait pas grand chose donc j' en ai exposé un au T1. Mon adversaire a donc lui même exposé un pack de 10 termi pour le sortir Problème il pouvait aussi allumer un maleceptor , donc je ne savais pas si ça valait le coup de placer pour 2 PC un fnp 4+ sur mon haruspex Et donc, j' ai trop attendu , le FNP est valable toute la phase , j ai commencé à prendre un doom bolt à 6 BM sur lui, puis une unité de rubric et je n'ai mis le fnp que lorsque ses totors l on déclaré comme cible. Trop tard J ai surtout fait une erreur en montrant le maleceptor derrière (que j'aurais pu cacher entièrement) , en passant le fnp dès le doom bolt , il aurait survécu . Mais finalement le but recherché a été atteint , tour suivant, tir et close avec une assimilatrice : 7 termi dégagent : il est donc en -1 touche et -1 blesse sous l aura du maleceptor et , ne me fera plus grand chose . De l autre coté de la table, c'est mon assimilatrice qui a été prise pour cible par l autre pack de 10 totors : elle tombe à 5 pv (avec des supers saves 4+ pour moi , hors stat) A mon T3 , gros fails de mon adversaire sur ses invus : je sors au tir 9 termi sur un pack et l' assimilatrice termine l' autre pack au close. L autre haruspex a réussi à choper une unité de 5 rubric + boss , sous synapse donc en blesse 2+ : il a sorti l unité , après, il a pris tout ce qui restait de TS pour faire abattez le . Je lui ai mis le FNP à 5 car il n 'étais pas sur un objo, (pour éviter la reroll blesse ) mais ça n'a pas suffit Fep du prince démon derrière mon swarmlord (couvert par des voraces , donc fep à plus de 12 du MDE) reroll pour lui car je suis psykers mais F5 sur E10 , je ne perds que 4 pv Tir assimilatrice et LF du MDE tour suivant, plus de prince... Je jouais en premier, on arrête fin T3 , j'ai perdu mes deux haruspex et c'est tout, si je joue mon T4 je table rase Alors j ai fait un max de régénération sur 2 tours , une quinzaine de PV sur mes gros , mon adversaire n ayant pas pu concentrer ses tirs sur les mêmes cibles, il m'a donc blessé un peu partout Pour l' instant 4 parties 19/1 vs WE embarqué / 2 profa 19/ 1 vs custo max de vénatari 20/ 0 vs DG Mortarion / 1 profa / l unité ultime 10 plagues / 2 boss / rhino ( Mortarion qui n'a pris qu'un pv sur une explosion de toute la partie ) 20/ 0 vs TS 2X10 totors 3X 5 rubric 1prince volant ( sans Magnus) Le prochain sera probablement un autre TS , probablement 3x10 termi En attendant les 18 allarus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atomik_horses Posté(e) vendredi à 12:00 Partager Posté(e) vendredi à 12:00 Merci pour ces retours Je pense que les listes de spam de nornes vont prendre à la prochaine dataslate. C'est débilement con à jouer mais c'est en avant-garde que le codex est gagnant en GT. Cela risque donc de changer pour nos amis tyranides. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) lundi à 17:25 Auteur Partager Posté(e) lundi à 17:25 Le 11/09/2026 à 14:00, atomik_horses a dit : c'est en avant-garde que le codex est gagnant en GT. Plus je le joue , plus je le trouve performant Et, de loin le plus "fun" à jouer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) lundi à 17:33 Auteur Partager Posté(e) lundi à 17:33 (modifié) Là, j’ai l’impression que, suite à un drame familial, je vais délaisser un moment mes grosses bestioles… et passer en offensive d’avant-garde. En effet, le fiston vient de s’inscrire dans une équipe pour faire la ligue 3, et, le « slot » de SM est pris par un SW. Donc il ne peut pas jouer ses BA… Et donc, devinez ce qu’il va jouer ? Grosnids en assimilation… Ha, quand on est papounet, on ne peut décidément rien refuser à nos chères têtes heu… chauves de 115 Kg. Donc, premier test v11 pour lui cette après midi et aussi premier test tyranides depuis une bonne décennie. En plus, il commence « fort » par la personne à l’origine de la création de l’équipe, gros joueur (DG et EC) avec entre deux et trois parties par semaine, qui s’entraine également avec le club des « liguards » assez souvent (en fait le club des débutants / à la cool vient concurrencer un peu les habitués des tournois, avec un seul objectif, ne pas prendre que des « culs » face à eux …) Même liste que la dernière fois que je l’ai jouée (vu que de toute façon il découvre) Swarmlord 2 assimilatrices invu 1 émissaire 3 maleceptor 2 haruspex 2x1 pyrovore 2x2 voraces VS du EC Alors je n’ai pas tout retenu, absorbé par ma propre table à coté, deux profa, un prince volant, Lucius et plein d’infanterie Quart de table, prendre et tenir pour les nids Score final 15/5 pour les tyranides , et , de la bouche de son adversaire « en plus il n’a pas trop chatté » Par contre le biovore lui a manqué pour bloquer les advances des EC, il va modifier… Bon… ce qui m’amène à penser que la liste et le prendre et tenir sont « naturellement » costaud et assez facile à jouer (ça, je l’avais remarqué). Voir si la facilité de scoring du take and hold va rester tel quelle et voir également si les norns ne vont pas grimper en points. De mon coté, je suis en offensive d’avant-garde et, suite à ma partie VS custo, où j’ai manqué tout le temps de PC, j’ai décidé d’inclure le swarmlord : mon vieux prince métal avec ailes de balrog, (remplacé récemment par son homologue plastique) a perdu le mot clé vol au profit de quatre épées d’os, véritablement en … « os » puisque taillées pour certaines dans de vieux jetons rectangulaires de jeu de carte en …os (bon, ça pue à la dremel, mode souvenir difficiles de dentiste de mon enfance) Donc, pour moi : Le swarmlord 3x10 genestealers + génocrate 3x6 guerriers de cac + prime ailé 2x6 von rayan 2 exocrines En face, problème, c’est une « reprise » 40K, deuxième partie v11 et donc une liste avec ce dont le joueur dispose Il y a quand même Abaddon + 10 totors (FEP) 1 ferro plasma 2 hellbrutes plasma / marteau 2x10 cultistes avec boutefeu 5 havocs lascan avec un techmancien 10 légionnaires 2x2 oblitérators (2 en FEP) Y a quand même un peu de répondant…On va y aller tranquillou, en expliquant tout au fur et à mesure Déploiement largeur de table, petit escalier, prendre et tenir en match miroir Infiltration des von rayan, genestealers sur les starting block, prêt à scouter hors los ou « caché » (et même « à terre ») si je n’ai pas le T1, les deux exocrines en réserve. T1 SMC Très timide, il fait juste un secondaire à 5 pts et ne bouge pratiquement pas, juste un peu ses cordons sur un flanc. T1 tyranides 2 de primaire auto, mouvement global de l’avant, sans toutefois dégarnir le screen arrière cause Abaddon, du coup deux unités de guerriers + le swarmlord restent en fond de table. Ici, mes guerriers de tirs à 60 pts les 3 me manquent…. Une purif et assassinat Tentant… Le cultiste boutefeu est un perso qui guide les cultistes, ses deux unités sont alignées cote à cote pour faire un long cordon : les von rayan se plantent juste devant et chargent les deux unités avec comme objectif de faire un assassinat : j’ai un strata « précision » pour toute les figs de mon unité. Avant de claquer 1 PC je vais essayer de sortir l’unité et le perso (en save 4+) Sur la vingtaine de save PA -1 des von rayan , y ‘en a 10 qui sont en dessous de 5 (il fait un bon jet de 5 et 6) qui tuent donc tous les cultistes , le boutefeu s’en sortant sans dommage Sur ma seconde unité, je passe donc la précision et, je sèche sans problème le perso et l’unité au complet Round 1 tytys 9 / SMC 5 T2 SMC Il se positionne pour allumer mes 2x6 von rayan (ferro / 2 oblit/ 2 métabrutus) Abaddon fep à la limite de sa zone de déploiement pour choper une ldv sur une unité de genestealers sur l’objo central Toujours pas de cible pour les havocs Tir du ferro , 3D3 , 9 tirs (!) , 7 blessures sur mes von rayan : il a oublié le dark pact … T’inquiètes, il me faut deux « 6 » pour en sauver un… je sors 4 six !!! Il fait son dark pact et on estime qu’il y avait deux soutenues, mais ne fait qu’une seule blessure en plus : il reste 2 von rayan , tir d’un métabrutus qui se prend 3 BM sur son dark pact : il reste 1 von rayan Sur la seconde unité deux oblitérators s’acharnent avec un autre métabrutus, qui se fait aussi tout seul 3 BM : il reste 2 von rayan ! Et, vu que le canon plasma des métabrutus est à risque, il fait un jet pour chaque…Heureusement ça se passe bien : prendre 2x3 BM quand on a 8 PV pour tuer 1 von rayan … Je pense qu’il a compris que ce n’est pas l’arme idéale ici Il viendra donc au cac pour finir le travail : 1 blessure de marteau (qui touche à 4 +, il n’ose pas faire un nouveau dark pact) seulement : invu 6 de von rayan réussie, les oblit finissent l’autre unité Par contre, Abaddon et ses 10 totors à BM bossent bien : il reste le génocrate à 3 PV sur l objo central : charge à 9 sur ce dernier, loupée, reroll aussi, Abaddon est dans la pampa Niveau score il met 8 de primaire et 7 de secondaire T2 tyranides Je contrôle déjà la table, primaires capés à 15 Maintenant que je sais où est Abaddon mes guerriers foncent, enfin pas tous avec deux advance à …1 Si les oblitérators encore en fep en veulent à mon chez moi, le MDE les recevra … Une unité de genestealers s’approche à 4 pcs d’Abaddon , mouvement réactif , il se barre de 6 pcs …bon , suis à 3 pcs des légionnaires en lot de compensassion… Mon génocrate à 3 PV se positionne pour charger le métabrutus toujours engagé avec le dernier von rayan increvable, mais il prend un overwatch du boutefeu survivant isolé (qui a un méchant lance flamme) Mon autre unité de genestealers vient à 2,1 pcs des oblitérators présents sur la table Et, mes exocrines arrivent en attaque de flanc pour cibler Abaddon et ses termis Après tir et combats, on y voit plus clair 5 termi de moins, plus de légionnaires et plus d’oblitérators. Score fin round 2 Tytys 28 / CSM 20 T3 CSM Du coup Abaddon décide de foncer sur les genestealers qui viennent de sécher les 10 légionnaires : je lui fais le même coup, je me casse de 6 pcs (par contre, 2 PC pour moi) et, en passant derrière la zone d’objectif, suis même hors ldv du boss. 3 havocs (que 3 heureusement) prennent une ldv sur une exocrine : ils la laissent à 5 PV Le ferro sur l’autre flanc se prend 2 BM sur son dark pact, mais sèche 5 genestealers , le metabrutus s’étant enfin débarrassé du von rayan séchant aussi un genestealers Le boutefeu crame un guerrier (!) Deux oblits arrivent de fep devant les havocs, prenant pour cible les genestealers qui, après avoir courageusement fui Abaddon sont coincés entre la zone objectif et le bord de table : ils se loupent et tuent juste 1 genestealers Bilan du tour Abaddon toujours dans la pampa Que 3 pts de primaire, aucun secondaire, plus rien ne retient mes guerriers T3 tyranides Les « lourdes » exocrines sortent les 5 derniers totors : Abaddon est tout seul maintenant 4 genestealers + leur génocrate chopent le ferro sur son objo domiciliaire il tombe à 2 PV Les autres genestealers chopent les havocs et les deux derniers oblit : il ne reste que le techmancien à 1 PV 6 guerriers achèvent le dernier metabrutus , 5 autres le boutefeu , et la dernière unité de 6 rapplique à grandes enjambées avec encore une advance à ..1 15 de primaires et, on ne compte pas les secondaires, on arrête là, puisque ça se termine de toute façon sur un 20 /0 Conclusion Il n’avait pas de quoi à gérer toutes mes bestioles : les deux métabrutus sont à virer (ça vaut 130 pts !) non seulement tu peux prendre des BM sur ton dark pact , mais en plus, avec le plasma, tu surchauffes ! Le boutefeu, vu le tarif, sympa (il est maintenant en perso meneur, lance flamme boosté) Abaddon et 10 totors , ça tire fort sur l’ infanterie et ça close très fort quand ça arrive à closer… Ferro toujours bien et havocs aussi J’ai trouvé les oblitérators très aléatoires avec parfois un choix difficile sur leurs profils, mais, la save 2+ sur les BM des genestealers , ça ne marche pas De mon coté, j’avais été influencé par ma partie VS custos , où je m’étais ruiné en PC avec deux mouvements réactifs à 2 PC C’est mon seul reproche à ce détachement, je préférerai largement un mouvement réactif à 1 PC que pour une seule unité. Du coup, là, contre les CSM j’ai farmé un max, je dois avoir 4 ou 5 PC à mon T3 Inutile lors de cette partie : même pas eu besoin de sticker (pour libérer de l’objo mes guerriers) vu que je capais le primaire à chaque tour Ce qui m’a manqué, c’est de pouvoir libérer du screen mes unités de guerriers plus tôt Je pense que je vais revenir sur la mort subite et 2x3 guerriers de tir pour ma back line au lieu du MDE En plus, la mort subite peut passer lone op 6, ce qui la met hors de danger face à une fep de tir. Adversaire très sympa, j’ai expliqué toute la partie les possibilités que je pouvais avoir, comme par exemple que je pouvais faire venir des réserves au T1 une exocrine, et que vu son déploiement, je pouvais allumer ses havocs si je jouais en premier. Il a donc bougé un peu ces derniers. On a décidé de rejouer ensemble, problème c’est que je n’ai pas de CSM à lui prêter, je n’ai juste que du WE, surement un ferro pour remplacer au moins un métabrutus, j’ai aussi bien sûr du berzerks , du spawn , on verra ce qu’on peut faire avec ça. De toute façon, on ne refera pas le même match, je vais voir pour faire une troisième liste tyranides en assaut souterrain, j’ai de « quoi » là aussi Trygons /raveners / raveners hyper / zozo avec neuro / tueurs hurleurs etc.. Et puis je finirais bien par investir dans une terreur rouge … Modifié lundi à 17:55 par stormfox Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés