Aller au contenu

[LEGIONS IMPERIALIS] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich

Messages recommandés

Zavarich était un agrimonde de l'Amas du Cyclope, l'un des greniers du secteur Mezoa, bastion loyaliste du Mechanicum que les renégats étaient décidés à faire tomber pour faciliter l'assaut sur Terra.

Les immenses silos remplis de blé tharac et les grands entrepôts de carcasses issues des troupeaux Grox et Krill étaient une cible évidente pour la Death Guard et ses agents de contamination. Mais lorsque les troupes de la XIVème Légion débarquèrent sur Zavarich ce fut pour se retrouver face à une garnison Imperial Fist déterminée à ne pas céder le moindre pouce de terrain.

Bien au contraire, la juste colère des enfants de Dorn les poussa même à se ruer contre l'envahisseur. Les escadrons Predator et Kratos fonçaient à travers le champ de bataille, la plupart abandonnant toute prudence, tandis que la course de deux Warhounds faisait trembler le sol. Dans les cieux, des escadrons de Xiphons fendaient l'air en faisant mugir leurs réacteurs.

Fidèle à ses habitudes, la Death Guard progressait lentement mais sûrement. S'emparant des objectifs vitaux identifiés par les strategos et, surtout, préparant ses armes.

Un déluge de feu et de métal s'abattit sur les Imperial Fists en mouvement. Les bolts et les missiles s'enfonçaient sans résistance à travers les armures énergétiques et les blindages affaiblis par une rouille foudroyante et dénaturée.

Surplombés par un puissant Warlord, les renégats avançaient implacablement vers les silos de Zavarich et nul ne pouvait s'opposer à la contamination qu'ils apportaient avec eux...

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven11
Bigben, capitaine des Imperial Fists, est accablé par la chaleur mais résistera jusqu'au bout à l'invasion de Zavarich !

Un petit texte d'ambiance plutôt qu'un rapport de bataille comme compte-rendu de ma bataille Legions Imperialis à la Conventus Imperialis, le grand week-end dédié à l'Hérésie d'Horus (sous toutes ses formes et toutes ses échelles, de The Horus Heresy à Legions Imperialis en passant par Battlefleet Gothic ou encore Adeptus Titanicus) car c'était une initiation plus qu'une vraie bataille.

Mission : Conquête (livre des règles)
Résultat : 31 pour les Imperial Fists et 51 pour la Death Guard

Mon adversaire du jour était Bigben qui en était à deux parties seulement (à des formats plus modestes et sans utiliser de mission) et c'était l'occasion pour lui de découvrir toutes les subtilités du jeu.
J'ai cependant trahi toutes les règles de courtoisie d'un tel exercice car malheureusement ma Death Guard a écrasé ses Imperial Fists, la faute à une chance défaillante de son côté et insolente du mien. Ajoutez-y quelques erreurs (par exemple, au premier tour Bigben a beaucoup utilisé l'ordre Marche mais cela l'a privé d'une bonne partie de sa puissance de feu et ses mouvements ont été un peu imprudents) et une force montée avec tout ce qu'il avait peint (et encore il a été obligé d'y aller à marche forcée) alors que de mon côté je disposais d'une armée polyvalente et construite après un peu plus de deux ans de jeu (mes Terminators et mes Termites ont par exemple été décisifs en s'emparant d'une paire d'objectifs vitaux dans le dos des loyalistes).

Bref, la bataille a été à sens unique mais elle n'a pas été vaine, bien au contraire.

D'abord elle nous a permis de nous rencontrer et de nous mettre en contact. Bigben est un joueur super sympa et très motivé à propos de Legions Imperialis qu'il compte bien développer dans son club francilien où plusieurs joueurs sont en train de monter leurs armées. Petit à petit le jeu fait son trou dans la région parisienne où il existe déjà une communauté solide.
Elle a aussi été l'occasion pour moi de lui montrer tout un tas de petites astuces que j'ai apprises au contact de mes honorables adversaires du Double 6 et de lui clarifier un certain nombre de points de règles.
Si l'on oublie le résultat de la partie, cela a été une initiation des plus productives. Et cela malgré une chaleur étouffante. Smile

Quelques photos de la partie. Notez que les Imperial Fists sont en cours de finition.

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven12

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven13

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven14

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven15

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven16

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven17

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven19

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven20

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven21

[LI] Conventus Imperialis 2026 - Raid sur Zavarich Conven22

Bigben et moi n'étions pas les seuls joueurs Legions Imperialis à la Conventus Imperialis puisque nous étions huit joueurs Legions Imperialis en tout présents le samedi. cheers

Parmi ces joueurs j'ai pu croiser des têtes connues comme Napalm, un vétéran du forum, ou encore Gro du serveur Discord Adeptus Titanicus et Epic Scale Gamesd FR. C'est toujours sympa de pouvoir croiser IRL des gens avec qui on échange sur le net.

Au total on comptait :
- Trois armées de la Solar Auxilia dont une jouée entièrement avec des figurines alternatives
- Deux armées d'Imperial Fists
- Une armée d'Iron Warriors
- Une armée de Dark Angels
- Et enfin mon armée de la Death Guard

Un gros coup de coeur pour les Imperial Fists de Gro et les Iron Warriors de Napalm même si en réalité toutes les armées étaient très réussies ! Smile

Au niveau des tables de jeu, les orgas ont travaillé comme des fous pour se constituer une belle collection de décors de base (j'insiste, ils ont partagé régulièrement leurs efforts, c'était un énorme travail, bravo à eux !) mais, même si les champs de bataille étaient vraiment très beaux, il leur manquait souvent des éléments un peu plus spectaculaires pour attirer le regard comme il se doit pendant une convention et comme on a d'ailleurs pu le voir sur les tables The Horus Heresy.
Mais je ne doute pas que, maintenant qu'ils ont fait le gros du boulot, les orgas vont pouvoir se faire plaisir à ce niveau là ! Very Happy
Et si jamais on arrive à monter de Lyon en délégation, je veillerai à ce qu'on amène une table attirant les regards. What a Face

J'aimerais vraiment tirer mon chapeau à l'équipe d'orga. Non seulement pour l'organisation d'un tel événement bien sûr mais également pour l'accueil fait aux autres jeux dédiés à l'Hérésie d'Horus. Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et les autres n'étaient pas traités comme un truc secondaire à côté de The Horus Heresy (même si mécaniquement il y avait plus de joueurs pour ce dernier) : il y a une ouverture d'esprit à ce niveau-là que je n'ai jamais rencontré dans le passé du côté des communautés du 41ème millénaire où Epic était souvent considéré avec un peu de dédain.

En cela la communauté de l'Hérésie d'Horus est vraiment géniale je trouve.

En attendant que je vous parle un peu de la partie Adeptus Titanicus, voici déjà mes quelques photos prises malgré la chaleur... sunny

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven25

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven24

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven23

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven27

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven28

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven26

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven31

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven29

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven30

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven32

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven34

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven33

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven35

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven36

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven37

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven38

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven39

Et je ne résiste pas à compléter ce panorama avec les photos des batailles Adeptus Titanicus qui ont eu lieu le même jour...

Il y avait aussi 6 joueurs Adeptus Titanicus en tout.

Deux d'entre eux s'affrontaient sur une table à côté de la mienne, un désert traversé par une voie ferrée qui mettait particulièrement bien en valeur leurs superbes Titans !

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven40

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven42

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven41

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven44

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Com_co11

Les quatre autres s'étaient lancés dans une grande bataille sur la plus belle table Epic Scale Game de la convention !

Cette table était divisée en deux par une grande muraille (plus vraiment en bon état  Rolling Eyes ) avec d'un côté une grande plaine où gisaient les carcasses de plusieurs Titans de classe Lucius (les carrés dont l'esthétique est adorée ou détestée sans juste milieu  What a Face ) et de l'autre la cour intérieure d'une forteresse avec un vaisseau dont la cargaison était en cours de déchargement.

Et c'est donc dans ce cadre que Titans (et quelques Chevaliers) s'affrontaient dans une bataille particulièrement impressionnante !

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven45

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven47

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven46

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven49

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven48

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven50

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven51

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Com_co10

Il y a 10 heures, Skalde a dit :

Wahou, c'est vraiment des tables de dingue. J'adore les décors! Ca donne vraiment envie de jouer. Je trouve qu'à cette échelle, votre peinture est impressionante!

Merci beaucoup ! 👍

Mais sans vouloir minimiser le talent de mes honorables camarades, j'insiste vraiment sur le fait que, contrairement à ce que l'on peut croire, c'est plus facile d'obtenir de beaux résultats à l'échelle Epic qu'à l'échelle classique 28mm qui ne pardonne pas grand chose.

Même moi qui suis un peintre très moyen (j'assume, j'aime pas peindre donc je ne cherche pas vraiment à m'améliorer de manière active), j'arrive à obtenir sans trop d'effort un tabletop tout à fait honorable. 😅

On 6/28/2026 at 10:33 AM, latribuneludique said:

Et je ne résiste pas à compléter ce panorama avec les photos des batailles Adeptus Titanicus qui ont eu lieu le même jour...

Il y avait aussi 6 joueurs Adeptus Titanicus en tout.

Deux d'entre eux s'affrontaient sur une table à côté de la mienne, un désert traversé par une voie ferrée qui mettait particulièrement bien en valeur leurs superbes Titans !

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven40

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven42

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven41

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven44

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Com_co11

Les quatre autres s'étaient lancés dans une grande bataille sur la plus belle table Epic Scale Game de la convention !

Cette table était divisée en deux par une grande muraille (plus vraiment en bon état  Rolling Eyes ) avec d'un côté une grande plaine où gisaient les carcasses de plusieurs Titans de classe Lucius (les carrés dont l'esthétique est adorée ou détestée sans juste milieu  What a Face ) et de l'autre la cour intérieure d'une forteresse avec un vaisseau dont la cargaison était en cours de déchargement.

Et c'est donc dans ce cadre que Titans (et quelques Chevaliers) s'affrontaient dans une bataille particulièrement impressionnante !

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven45

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven47

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven46

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven49

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven48

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven50

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Conven51

[2026][MULTI] Conventus Imperialis - 20 et 21/06 Com_co10

En tout cas, les tables sont de toutes beautés! C'étais une battle à combien de points ?

Pour la bataille multi-joueurs AT, il me semble que c'était 2000 points, a minima 1500 points.

Pour l'autre bataille, le format était plus modeste, cela devait tourner autour des 1000 points. A vérifier.

Modifié par latribuneludique