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Les effectifs


Invité Racen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il est une question que chacun d'entre nous s'est posée au moins une fois :


  • Comment un Chapitre Space Marines peut-il avoir une quelconque incidence sur une bataille avec seulement 1000 hommes ?

Et encore, 1000 hommes si le Chapitre en entier combat dans la même zone de bataille. Ce qui est rare, même lors de la défense de la forteresse d'un Chapitre.

La plupart du temps, nous ne voyons que 3 ou 4 compagnies se battrent ensembles et ce dans le meilleur des cas.

Nous voyons dans nos batailles que même si les Space Marines sont des forces de la nature, leurs pertes sont assez effrayantes. Ce qui est logique sur un champ de bataille où les armes les plus dévastatrices de l'univers sont rassemblées.

Il suffit aussi de regarder les rapports de batailles de White Dwarf et de compter les figurines debouts à la fin... le bilan est assez éloquent.

Donc un Chapitre serait voué à disparaître lors de sa première confrontation, ses pertes non compensées par le recrutement qui est assez faible chez les Spaces Marines, sans compter le phénomène de rejet des implants...

Nous allons donc aborder quelques tentatives d'explications :

  • Une bataille n'est jamais engagée contre des forces égales.
    Ou très rarement et dans ce cas le commandant de l'armée cherche toujours à avoir un avantage primordial lorsqu'il engage le combat.
    Nous ne devons donc pas oublier que les scénarios proposés pour jouer sont créés de telle manière à ce que les chances de gagner soient égales pour les deux protagonistes (en points ou en chances de remporter l'objectif...)
    Sur un champ de bataille que nous imaginerons réel, les Space Marines utiliseront leur capacité de projection rapide en tout point d'une zone pour frapper le point faible ennemi. On peut raisonnablement penser qu'un Capitaine Space Marine est un véritable maître de guerre, un tacticien hors-pair capable d'analyser le déploiement adverse pour y pointer la faute !
    Dés lors, c'est comme si les Space Marines engageaient une bataille avec 5000 points et que l'ennemi n'en disposait que de 2000...
    Rapides et puissants les Space Marines sont les spécialistes des destructions éclairs propres à semer le chaos dans l'ordre de bataille adverse, en éliminant une à une les petites concentrations de troupes, provoquant ainsi cent fois plus de pertes que celles qui lui sont infligées.
    Les Space Marines frapperont les premiers et manoeuvreront face à toute tentative adverse, utilisant le terrain au-delà de ce que les règles de WH40K permettent...
  • Les Spaces Marines encaissent mieux.
    On peut aussi penser que lorsqu'une figurine est dite "tuée" au cours d'une bataille, ce n'est pas réellement le cas. Ainsi il est fort possible qu'il ne s'agisse que d'une blessure incapacitante mettant le Marine hors de combat jusqu'à la fin de la partie.
    Les Space Marines ont des capacités de régénération proprements hallucinantes et sont capables de survivre à de très graves blessures en utilisant leurs plaquettes de Laraman ou encore en ne ressentant plus la douleur !
    Du coup, on peut croire que comme les Nécrons les Space Marines disposent d'une règle I'll Be Back sauf que pour eux elle ne se produit qu'à la fin de la bataille.
  • Les caractéristiques des Space Marines sont encore plus impressionnantes
    Ainsi, Games Workshop a volontairement revue à la baisse les caractéristiques des Space Marines de manière à équilibrer le jeu.
    C'est une voie possible pour expliquer la grande capacité des Chapitres à vaincre des ennemis largement supérieurs en nombres.
  • Il y a plus de 1000 Space Marines dans un Chapitre Codex
    C'est, avec la première des solutions proposées dans ce sujet, selon moi, l'une des meilleures explications.
    Dans le nombre de 1000 hommes combattants, le Codex exclue les équipages des véhicules, des engins volants, des croiseurs et tout le personnel non combattant.
    Nous savons aussi qu'une bonne partie des humains ayant rejettés les implants restent dans le Chapitre pour servir les Space Marines.
    Ainsi lorsque l'on parle de 1000 hommes on veut bien dire 1000 fantassins !
    Cela permet d'augmenter des effectifs qui en ont bien besoin...
    De même, les Compagnies ont un certain pool de remplaçants, directement sortis de la Dixième Compagnie (Scouts) mais pas encore intégrés effectivement.
    Ainsi les pertes sont rapidement compensées par ce pool propre à chaque compagnie, un peu comme les remplaçants d'une équipe de foot, prêts à se ruer sur le terrain...
    Ou nous pouvons aussi penser que la règle des 1000 Spaces Marines n'est qu'une vaste fumisterie et que le Chapitre en détient un nombre bien plus conséquent.
    Je pense qu'on peut croire qu'une Compagnie se compose déjà de 1000 guerriers... Cela semblerait plus vraisemblable quand on regarde les effectifs sans fin ou presque des ennemis.
    Comment peut-t-on raisonnablement croire que 1000 hommes suffisent à garder l'Empire d'Ultramar et toutes ses dépendances ? Comment les Ultramarines peuvent-ils conserver des Compagnies d'Honneur chargées de surveiller les frontières de l'Oeil de la Terreur et en même de temps d'avoir un Chapitre à même de contre-attaquer contre les Tyrannides, le tout donc à l'autre bout de la Galaxie ? ...
  • La Garde Impériale fait le plus gros du boulot.
    Un autre concept possible est que les victoires accordées aux seuls Space Marines sont en fait réellement des victoires de la Garde Impériale, qui supporte le gros des combats et donc des pertes. Que les Space Marines ne sont donc que de simples troupes d'appoints dans les zones les plus intéressantes ou les plus chaudes.
    Ce serait certes réducteur quand au travail fourni par les Space Marines et les ferait sans aucun doute largement chuter de leur piédestal si cette idée était corroborée...

Voilà donc quelques pistes données pour expliquer le faible nombre de Space Marines. Il est vrai que dans l'immensité de l'espace et face à la grandeur des armées ennemies, 1000 hommes semblent bien peu de choses....

Racen

:wub:

Modifié par Racen
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Invité Flash O'Groov
Il est une question que chacun d'entre nous s'est posée au moins une fois :

Comment un Chapitre Space Marines peut-il avoir une quelconque incidence sur une bataille avec seulement 1000 hommes ?

Heureusement, nouzautre chez Taran n'y avons répondu que 3^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^3 fois.

Il y a plus de 1000 Space Marines dans un Chapitre Codex

C'est, avec la première des solutions proposées dans ce sujet, selon moi, l'une des meilleures explications.

Dans le nombre de 1000 hommes combattants, le Codex exclue les équipages des véhicules, des engins volants, des croiseurs et tout le personnel non combattant.

Nous savons aussi qu'une bonne partie des humains ayant rejettés les implants restent dans le Chapitre pour servir les Space Marines.

Ainsi lorsque l'on parle de 1000 hommes on veut bien dire 1000 fantassins !

Cela permet d'augmenter des effectifs qui en ont bien besoin...

J'ai à une époque enviséagé de calculer la tronche des effectifs de mon propre chapitre, pour voir. Puis je me suis dit "c'est du boulot". Mais effectivement, plus de 1000

<snip>

Relire les derniers posts sur le thread "Thousand Sons" pour les explications.

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On va résumer vite fait :

Les marounes ils servent qu'à jouer les méga commando de la mort qui tue. En général c'est soit les missions suicides, soit les trucs genre "destruction du poste de commandement dérrière les lignes ennemis, ou encore les nettoyage de derniers carrés rebelles. C'est la GI qu'encaisse.

Par contre on va rebondir en se demandant un truc : quels sont les cas où un chapitre se bat en bataille rangé avec les pleins effectifs(techniciens compris on a quand même une belle armée autonome) ?

Je vois l'attaque de la forteresse, un suicide de pénitence mais après :wub:

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Invité Flash O'Groov
Par contre on va rebondir en se demandant un truc : quels sont les cas où un chapitre se bat en bataille rangé avec les pleins effectifs(techniciens compris on a quand même une belle armée autonome) ?

Lorsqu'il s'agit d'une campagne en tant de troupes de soutien, je dirais. Genre Armageddon

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Invité empireen

Relire le post sur les Thousands Sons est inutile, aucune réponse n'y a ete donnée.

Ce post a donc tout son intéret, mais le post des TS soutient pas mal la question posée.

Il est évident que les batailles faites dans le cours du jeu ne donne pas vraiment un résultat "exploitable" car un tué dans une partie de 40K c'est quoi ?

- un mort de chez mort ?

- un blessé grave ?

- un guerrier inconscient et incapable de sa battre ?

.....

La seule conclusion a laquelle nous sommes deja arrivée c'est que les parties de 40K et le fluff se détachaient nettement l'un de l'autre sur ce point précis !

a vous

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- un mort de chez mort ?

- un blessé grave ?

- un guerrier inconscient et incapable de sa battre ?

Si on se base sur Necromunda qui est plus détaillé, un des 3. Alors sur un champ de bataille bien sur les chances de survie ou de décès dépendent beaucoup plus de l'arrivée des médics. Et un marine doit tenir beaucoup plus longtemps le bide ouvert qu'un ganger de base. De toute façon, si le résultat de la bataille donne un contrôle du terrain à l'adversaire, entre 95 et 100% des "tués dans le jeu" meurent fluffiquement je pense(y en a bien 2 ou 3 qui arriveront à ramper vers les infirmiers). Si le contrôle du terrain est accordé au joueurs, ça varie beaucoup plus mais je pense que 50% des marines décèdent finalement.

Bien sur c'est ici une estimation générale personnelle que je donne, estimation qui ne tient pas compte de conditions de victoire spécifiques. Par exemple une victoire d'un commando au "last man standing"(comprendre que le dernier survivant a démoli la citerne-objectif des rebelles au lance missile de justesse)signifie a mort de tout le commando quasiment à coup sûr.

Modifié par Sklash
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Invité Flash O'Groov
Relire le post sur les Thousands Sons est inutile, aucune réponse n'y a ete donnée.

J'ai jamais donné que pacson de sources toutes versions confondues sur plus de dix ans.

Il est évident que les batailles faites dans le cours du jeu ne donne pas vraiment un résultat "exploitable" car un tué dans une partie de 40K c'est quoi ?

- un mort de chez mort ?

- un blessé grave ?

- un guerrier inconscient et incapable de sa battre ?

Le problème étant également que la puissance des armes est toute arbitraire (et qu'un tir de lance pierre serait sans doute plus efficace), la portée raccourcie, la bataille elle même irréaliste et en sous effectifs. En gros, ça ne sert pas à grand chose pour extrapoler du fluff.

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Invité Léonidas

A propos des effectifs l'Empeureur a réussi à conquérir la galaxie avec 20 légions de SM qui si j'ai bien lu mes Index Astares comptait en haute moyenne 5000 combattants (en fait je dirai même moins). Bon allez on dit 10000 donc çà fait 20*10000=200 000 SM pour conquérir la galaxie. C'est fort çà aussi quand même ... GW auraient pu facilement dire qu'ils étaient 10 fois plus et par la suite que les chapitres était composé de 10000 SM et qu'il y avait 100000 chapitres ce qui aurait donné 1000000 SM en tout. Cà aurait déjà était plus en proportion.

Léonidas qui trouve çà vraiment dommage que GW n''exploitent pas mieux les bonnes et même très bonnes idées qu'ils ont ...

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Le sujet sur les Thousands Sons n'apporte pas vraiment de réponse.

Et de réponses claires et définitives il n'y en a pas.

Du coup, j'ai créé ce sujet pour faire un point de départ bien plus clair que le sujet sur les TS.

Une autre optique est aussi de se dire que les grandes batailles rangées à la mode épique ancienne version sont tout simplement irréalisables.

Après tout, une bombe atomique au milieu et la grosse masse verdâtre ne gênera plus. Et l'Imperium ayant une technologie supérieure à la nôtre (si la comparaison peut se faire et même en sachant que nombres de secrets technologiques ont été perdus), faire une telle bombe est un problème pour un effet de 10 ans à leur époque...

Pour rester dans l'idée que GW impose sur l'effectif improbable des Marines, il ne reste guère que la solution des scénarios non représentatifs d'une bataille, des Marines capables de revenir rapidement se battre après une mise hors de combat ou encore celle des combattants réels d'un Chapitre...

Léonidas : N'oublions pas que selon le fluff, l'Empereur a réussit la Grande Croisade avec seulement les Space Marines. Les hommes qui composeraient plus tard la Garde Impériale ne servant que de simples garnisons...

Je crois que le Chapitre des Iron Warriors avait 10 Marines sensés garder une planète entière dont la population avoisinait les 100 millions de personnes... c'est même avec des moyens technologiques incroyables tout simplement impossible !

Racen

:wub:

Modifié par Racen
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Invité Flash O'Groov
Le sujet sur les Thousands Sons n'apporte pas vraiment de réponse.

Et de réponses claires et définitives il n'y en a pas.

Les gens ne sont jamais content.

Après tout, une bombe atomique au milieu et la grosse masse verdâtre ne gênera plus. Et l'Imperium ayant une technologie supérieure à la nôtre (si la comparaison peut se faire et même en sachant que nombres de secrets technologiques ont été perdus), faire une telle bombe est un problème pour un effet de 10 ans à leur époque...

Sauf que bombarder au nucléaire n'est pas franchement intéressant. En général, la guerre implique qu'on cherche à conquérir quelque chose, pas des ruines radioactives.

Pour rester dans l'idée que GW impose sur l'effectif improbable des Marines, il ne reste guère que la solution des scénarios non représentatifs d'une bataille, des Marines capables de revenir rapidement se battre après une mise hors de combat ou encore celle des combattants réels d'un Chapitre...

Ou qu'ils font des opérations coup de poing, tel Otto Skorzeny.

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Invité Gazghkul

Pour les missions commandos OK, mais il reste certaines exceptions peu probables, comme la bataille de Maccrage pour les Ultramarines ou la résistance des Crimson Fist à 1/10e de leurs effectifs déjà faibles contre une Waagh entière :wub:

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Invité Flash O'Groov
Pour les missions commandos OK, mais il reste certaines exceptions peu probables, comme la bataille de Maccrage pour les Ultramarines

La bataille de Maccrage fut un combat spatial. Les combats aux sols furent par les FDP de Maccrage, et la première compagnie qui a eu le pas de bol de s'y trouver. Elle a été éradiquée, par ailleurs.

ou la résistance des Crimson Fist à 1/10e de leurs effectifs déjà faibles contre une Waagh entière

Là, c'est différend : c'est un paquet de merde. Ne serait-ce que la descripton de Cortez.

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Invité Gazghkul

On en reviendra donc toujours aux mêmes conclusions à ce sujet : il y a certains points aux niveaux du fluff SM qui sont réalistes, d'autres qui ne le sont pas.

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Invité Flash O'Groov
On en reviendra donc toujours aux mêmes conclusions à ce sujet : il y a certains points aux niveaux du fluff SM qui sont réalistes, d'autres qui ne le sont pas.

Et Empiréen sait déjà ce que je vais répondre ":0)

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Invité empireen

oui c'est l'avantage de se cotoyer souvent avec des points de vue divergent :wub:

Bon excuse moi mais ton "pacson de sources toute version confondues".... a part la ref dans le codex chaos qui n'est pas de toi je n'ai pas de reference de ta part ....

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Hé bien, je crois que plutôt que rechercher diverses solutions, tu avait déjà donné La solution :

Nous jouons à un jeu, hors d'après le fluff, un space marines, c'est du très très lourd (cf légendes des victoires marines :Maccrage, Crimson fist, ect + la petite nouvelle lors de la sortie des tyrannides, où un garde voit "l'impossible", des marines qui fuyent !)

Bref, si on écoutait ce que dit GW a propos des marines, tous les joueurs SM seraient de bien piètres commandant, voire même des auto mutilateurs éternels, puisqu'ils disposent des meilleures troupes de l'Impérium, qu'un chapitre n'a généralement que peu de pertes, qu'un marines vaut entre 10 et 100 hommes, et qu'iol peut se prendre un bolt en plein coeur et vivre encore!

Or, sur nos champs de batailles, faire tombre un marine ne relève pas de l'exploit extraordinaire ! Donc il y a bien une erreur !

Pour ma part, je relèverais celle ci :

Vous imaginez franchement un capitaine marines dire àses soldats, "bon, on va avancer à découvert face à ce Leman Russ!"

Les batailles que nous jouons n'ont pas grand chose de réaliste! Si j'étais un lieutenant GI, jamais je n'essayerais d'affronter des tyrannides en pleine jungkle, comme je le fais pour mes parties !

Et enfin et surtout : Si GW avait donné aux SM des carac reflétabnt réellement leur capacité, une bataille à 4000 pts de SM contre GI verrait une vingtaine de gus contre un bon millier! C'est un jeu, et donc, il se doit d'être équilibré ! Pour cela, les profils sont adaptés, ce qui fait qu'un soldat de la garde peut potentiellement tuer un marine !

Korelion

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Invité Flash O'Groov
Bon excuse moi mais ton "pacson de sources toute version confondues".... a part la ref dans le codex chaos qui n'est pas de toi je n'ai pas de reference de ta part ....

Livre de règle V3 concernant les missions des Space Marines. Il faut lire.

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Invité Ashen-Shugar

bah de toutes facons... pour tuer un marines c'est pas dur... prenez un fusils laser... ajuster le tir et tirez dans la tête du sergent sm en face ( il a pas de casque^^ ).

Pour revenir au sujet... je vois pas comment un marines pourrait etre plus fort que 1000 hommes... il faut relativiser c'est juste une exagération pour faire peur au ennemis des sm c'est tout...

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Invité empireen
Bon excuse moi mais ton "pacson de sources toute version confondues".... a part la ref dans le codex chaos qui n'est pas de toi je n'ai pas de reference de ta part ....

Livre de règle V3 concernant les missions des Space Marines. Il faut lire.

ouah tu charie !!!

Toi qui cause du livre V3, je rêve !!!!

Dire que c'est une source pour ce sujet :( non désolé, je ne voie pas en quoi ca étaie le sujet.

Pour revenir sur le débat je propose donc d'établir une sorte de "conversion" entre un marine et un humain ACTUEL.

On doit pouvoir trouver à combien correspond F 4 à 40K, combien de poids ca represente ?

A partir de la on pourras extrapoler sur E 4.

Le dernier point important serair de savoir a quoi correspond svg 3+.....selon nos normes actuelles....

Moi je dirais que nous tous (oui oui tous) avons le profil 40K suivant :

CC 1, CT 2 (un ork), F 2, E2, PV 1, I 1, A 0 /1 Cd 4.

J'en vois deja qui rigoles....mais honnetement si un GI à le profil donné dans le jeu, un GI étant un gars qui se ballade de guerre totale en guerre totale...nous devons être loin derriere.....

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Moi je dirais que nous tous (oui oui tous) avons le profil 40K suivant :

CC 1, CT 2 (un ork), F 2, E2, PV 1, I 1, A 0 /1 Cd 4

plutot :

F3 E3 I3 A1 et le Cd en fonction de ta volonté.

CC et CT depende de ce que tu fait dans la vie.

Tu as les meme caracteristique physique qu'un garde.

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Pour la svg à 3+, il faut entrer dans la catégorie blindage de char pour avoir le même effet qu' une armure énergétique.

Donc, ça doit être difficile de proposer quelquechose.

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Je crois pas que la force soit si importante. Jveux dire si une force de 1 est suffisante pour manibuler une tronçonneuse, ou qu'on utilise un lance-flamme même un bon gros bidasse made in GI risque d'y rester.

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Invité empireen

ben non je ne nous voient vraiment pas avec la force d'un GI ..... encore moins l'endurance.

Encore moins les reflexes d'un combattant qui ne fait que ca toute sa vie....

Toi tu es peut etre entrainé depuis des années a différents styles de combat....... mais moi (et la majorité des membres du forum) vont devoir se contenter de caractéristiques VRAIMENT inférieures a celles d'un garde.

F, E, CC, CT, I, Cd tout ca fait partie peut etre de l'innée mais surtout de l'acquis en ce qui concerne nos chers GI.....

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Soyons raisonnables.

Le pecqunot lambda à 40K à CC et CT 2 et une F et E de GI.

Le probleme est que l'echelle des valeurs 40K est sur 10 et que GW s'est auto limité sur les humaines à des caracs de 2 ou 3, ce qui ne laisse que peu de choix pour jouer sur une echelle de valeur et representer une grande diversité.

Bref, l'echelle GW n'est pas adéquate à la representation que tu veux faire. Yout simplement.

A la rigueur en partant sur l'echelle du JdR, on devrai pouvoir arriver à quelquechose vu que c'est sur 100+ et ne se limite pas aux valeurs entre 20 et 30.

En termes de 40K, le civil à des caracs de cultiste, le trouffion de GI et le maroune à des caracs inhumaines, mais qui font rire tellement elles sont proches à l'echelle du jeu.

Tiot rappel :

Bon excuse moi mais ton "pacson de sources toute version confondues".... a part la ref dans le codex chaos qui n'est pas de toi je n'ai pas de reference de ta part ....

Sur le thread des TS, on trouve ça :

Enfin bref, on se répète : les SM sont fait pour les "strikes, raids, and surprise attacks" (Rogue Trader, 1987), "des raids éclairs derrière les lignes ennemis, la prise d'objectifs vitaux et des combats dans les tunnels de cités tenues par l'ennemi" (Codex Imperialis, 1993 *ET* Warhammer 40.000 Black Codex, 1998, alias Livre de Règles V3). Et que, en revanche, "The Marines prefer to leave the more tedios and "mundane" long term siege actions to the Imperial Army!" (Warhammer Siege, 1988), "Les planètes dignes d'intêrets mais trop bien défendues pourront être envahies par la suite avec l'aide de la Garde Impériale" (Codex Imperialis, encore)

Ca fait effectivement quelques sources étalées sur le temps et qui ne se limitent pas à la v3.

Pour simplifier, le fluff est là pour faire joli mais les listes d'armées, les regles et les batailles telles qu'on les joue sont tout sauf representatives du fluff.

Si on veur leur trouver une coherence fluffique, il faudrait refaire le systeme de regle, la gestions des caracs, les scenarii et les listes d'armées.

le squat

on ne fera pas des chatons avec un couple de clebards

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Invité Gazghkul
plutot :

F3 E3 I3 A1 et le Cd en fonction de ta volonté.

CC et CT depende de ce que tu fait dans la vie.

Tu as les meme caracteristique physique qu'un garde.

Bizarre, quand je me regarde dans le mirroir, je vois pas sur moi les mêmes paquets de muscles que les Catachans. Peut être que toi oui, dans ce cas là, tu as bien de la chance :(

Ta Force, ton Endurance et même tes réflexes DEPENDENT AUSSI de "ce que tu as fais dans ta vie" comme tu dis. Un gars qui reste chez lui devant son PC le soir, va à la fac en semaine et joue au foot le week end aura pas la même force et l'endurance qu'un GI super entraîné qui passe son temps à s'exercer.

Les GI sont tous des petits rambos en herbe. Des paquets de muscles cousus de cicatrices. On a beau les traiter de "trouffions" ou se moquer de leur faiblesse dans le wargame, c'est parce qu'on prend trop souvent (et à tort) pour standard le SM parce qu'il est la fig la plus jouée. Comme le dit empireen, si nous étions projetés dans le monde de w40k, on se ferait truscider !!! On ne survivrait même pas à un entraînement !

L'échelle suivi par GW et la suivante :

2=> Civil

3=> Soldat entraîné (GI)

4=> Surhomme si! si! (SM)

5=> On est déjà au-dessus du surhomme, un surhomme parmi les surhomme (pourquoi pas un primarque, c'est loin d'être ridicule).

Le probleme est que l'echelle des valeurs 40K est sur 10 et que GW s'est auto limité sur les humaines à des caracs de 2 ou 3, ce qui ne laisse que peu de choix pour jouer sur une echelle de valeur et representer une grande diversité.

Bref, l'echelle GW n'est pas adéquate à la representation que tu veux faire. Yout simplement.

Comme dit Queu en Airain, l'échelle ne permet pas une grande diversité, mais on va pas chipoter, on s'en cogne carrément, des petites différences entre individus, on est en wargame.

Si tu veux chipoter comme ça, et ben alors tous les GI d'un pelotons ont une CC, une CT et une Force différente parce que tous les GI sont pas pareils, ce sont pas tous des frères jumeaux quand même ?

Non! Non! Non! On est en Wargame, pour garder un minimum de fluidité, est ben on est obligé de suivre la règle du "tout le monde pareil". Avoir des armes différentes dans une même escouade, c'est déjà bien.

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