Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Bret] Six et une façons de jouer les hommes d'armes


Sire d'Epinette

Messages recommandés

Bah, c'est absurde, même le background justifie la présence indispensable de ces gueux (pas si mauvais que ça d'ailleurs, si tu veux le sire, je te les troques contre des gardes maritimes :D ) :

Qui c'est qui durant la bataille, s'occupe de ces petits destriers bretonniens, hein? Vous croyez que vos nobles chevaliers vont prendre la fourche et enlever le fumier de cheval ? ^_^ Alors, prenez en des gueux, ils sont pas cher, pratique et ils s'occupent des canassons (idéalement, 1 gueux pour 2/3 chevaux, ça fait une marge raisonnable d'hommes d'armes ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: En fait je crois que c'est très simple :

- Tu as 8 ans, tu ne sais pas jouer, tu ne veux pas apprendre a jouer... Mais tu veux gagner en chargeant tt droit :blink: ?

Alors là c'est facile: tu prend tous les chevaliers bretos possibles (rapport qualité prix défiant toute concurrence, avantage à gogo... etc), tu soupoudre de persos, de magos et puis, soyons fous, de qq tirailleurs (ça sert toujours et pis en plus c'est super backround :D ), et hop tu fonce tt droit et pis c'est gagné... Top interressant :P !!

- Tu as 8, 15, 30 ou 137 ans, tu veux t'amuser, réfléchir un minimum, élaborer une tactique... (bon ok là tu joue pas bretos B) ), bref developper du Jeu ?

Là tu prend des HA, pas parce qu'ils sont forts, bah non ils sont tous pourris :wink: on est d'accord, mais pour compenser les avantages exorbitants de l'armée et, peut-être, rendre la partie interressante pour le pov' petit joueur elfes noirs (au hasard :clap: ).

Et puis tant qu'à avoir qq HA (je ne parle pas des full HA donc l'intérêt me semble limité en + d'être tous pourris-quand tu veux Anthony :D ), autant s'en servir au mieux et les amortir, c'est largement faisable !

Accessoirement, les HA, en quantité suffisante, évitent généralement à leur propriétaire d'être injustement brimés par les méchants orgas :clap: (poules de la mort pleines de skavens, HL... compo pourris).

Erwann

P.S pour le Sire : aucune mauvaise foi au monde ne me fera jamais admettre que ces délicates petites choses :D que sont les cavaleries bretos sont difficiles à jouer et que l'armée est équilibrée : joue tes impériaux :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu charges droit devant avec tes chevaliers super bon marché :) je te promets la raclée du siècle :D parce que à moins que ton adversaire est fait des unités anémiques (cad moins de 11 figurines par régiments d'infanterie), tu as toutes les chances de te retrouver engluer au combat voir pire de louper ta charge et de ta faire charger ! :lol:

Non très sincérement les HA souffrent d'être cher : à 16 par boîte ils sont totalement inintéressant ! Bien sûr si tu as la chance d'avoir 50 euros de trop tu peux toujours te monter une troupe de gueux mais perso ayant 3 armées à aggrandir, je trouve que ces 50 euros sont toujours mieux investit ailleurs...

Non très sincérement, je trouve que les HA sont un gouffre financier et n'ont un intérêt bckg que limité après tout, lis les txt du LA pour comprendre à quels points les HA sont méprisés. Leurs seuls raison d'être c'est de défendre le château et ses environs. En campagne seuls les chevaliers s'assemblent et partent : la preuve par 9 : Quand le roi de Bretonnie est présent à la bataille, archers et HA sont des unités spéciales... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu charges droit devant avec tes chevaliers super bon marché  je te promets la raclée du siècle  parce que à moins que ton adversaire est fait des unités anémiques (cad moins de 11 figurines par régiments d'infanterie), tu as toutes les chances de te retrouver engluer au combat voir pire de louper ta charge et de ta faire charger ! 

Ttt Ttt atention à ce que tu dis mon cher, tu parles à Erwan qui organise un des plus gros tournois de Battle du pays et qui a de vagues notions de jeu :D

En plus ton analyse est fausse : par exemple même contre une unité de 20 fantassins, un fer de lance de 9 chevaliers ne part qu'à -2 (3è rang et pu pour l'infanterie)...et encore avec les pertes qu'il fait, il va avoir la pu....donc il part ex-aequo ; et il va te faire facilement 3-4 morts....donc un paté d'infanterie classique genre épéistes ou maraudeurs n'a à peu près aucune chance d'encaisser un fer de lance bretonnien.

Par ailleurs Erwan a parfaitement raison quand il dit que tous les chevaliers Bretonniens sont hyper rentables, puisque pour moins cher que du heaume d'argent ou du chevalier impérial (et oui, champion gratuit :lol: ), tu as à peu près la même chose.....+ 3 règles spéciales ultra-avantageuses, pur-sang, la bénédiction, et surtout le fer de lance...

Donc arrêtez de nous faire croire que le full cavalerie Breto est prenable facilement, il n'y a tout simplement rien à faire contre avec pas mal d'armées, et c'est là qu'on dit merci messieurs les concepteurs ^_^:)

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non très sincérement, je trouve que les HA sont un gouffre financier et n'ont un intérêt bckg que limité après tout, lis les txt du LA pour comprendre à quels points les HA sont méprisés. Leurs seuls raison d'être c'est de défendre le château et ses environs. En campagne seuls les chevaliers s'assemblent et partent : la preuve par 9 : Quand le roi de Bretonnie est présent à la bataille, archers et HA sont des unités spéciales...

Tout le monde peut interpreter le background à sa façon ...

Comme tu l'as démontré , c'est uniquement que lorsque le grand roi de bretonnie part en guerre que les paysans sont délaissés . Pour moi , la bretonnie est un magnifique pays peuplé non pas de 12 000 000 de chevaliers de toute sorte mais de petits paysans , parqués dans des villages autour d'UN seul petit château .

Quand le chevalier du royaume du château cité çi-dessus part en guerre , il prend avec lui ses 3 fils , chevaliers errants , l'ermite-du-coin-même-qu'il-faut-pas-toucher-à-sa-chapelle , un chevalier du graal , et ce qu'il trouve sous sa main , 3 tonnes et demi de paysans qui de toute façon s'ils meurent ne seront que quelques couronnes en moins sur les taxes du mois prochain .

De plus la Bretonnie s'inspirant fortement du moyen-âge franco-anglais (n'en déplaise aux chauvins , le Graal n'est pas aux français), la plupart des hommes qui allaient aux batailles n'étaient pas des chevaliers tous plus entrainés et mieux equipés les uns que les autres .

On ne peut pas vraiment s'attaquer aux hommes d'armes sur le plan background juste à partir des quelques paragraphes du LA .

*meuhman signeur bretonnien qui , à long terme voit bien chacun de ses chevaliers posseder une petite livrée de bons et loyaux hommes d'armes et qui dépense des fortunes pour çela* (ôôhhhh , un blister avec 3 hommes d'armes dedans , 10 Euros ? , bonne allez j'en prend 7 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damienjdr

Après l'argument efficacité, après l'argument background les pro full-cav sortent maintenant l'argument financier...

C'est quoi le prochain argument ? les figurines des HA ne sont pas assez jolies ?

Bon trève de plaisanterie :

1) Oui mettre des HA dans une armée breto n'est probablement pas la manière la plus optimisée de dépenser ses points

2) Oui la liste de Sire et probablement l'une des plus efficace...

3) Oui jouer full cav est background (mais on s'en fou un peu...)

MAIS

A ce compte la on peut dire pareil pour d'autres armées :

Le plus efficace chez les skavens c'est full techno/Ratling et puis c'est background aussi je joue le clan skyre...

Le plus efficace chez les CV c'est de sortir un full necro MSU on trouvera bien un moyen background de le justifier...

Le plus efficace chez les HE c'est le full magie/Cavalerie...

Cependant très peu de joueur Skaven/CV/HE sortent ce genre de liste...

1) Ca passe jamais le refus en tournoi

2) Ca n'offre aucun intéret stratègique (et encore moins pour l'adversaire)

3) Certaines armées n'ont aucune chance (encore moins si elles n'ont pas été sur-optimisées...)

C'est le genre d'armée qui ne sert qu'à écraser l'adversaire sans réflechir...

Et bien la liste full cav breto c'est exactement ça !

Donc on la range avec les autres dans les listes abusées, on arréte de pleurer et on essaie de gagner en jouant une liste digne de ce nom c'est à dire offrant un vrai défi stratégique aux deux participants.

Et pour ça on joue des HA CDFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous surestimez les bretonniens. Et tout particulièrement les full cavaleries.

A 24 points le chevalier du royaume, les points d’armées bretonniens ne sont pas donnés et les chevaliers ne sont pas d’une rentabilité telle qu’ils gagneraient dans toutes les situations face à tous les adversaires.

Certes les bretonniens sont très particuliers à jouer et à affronter. Ils ne peuvent être affrontés comme on affronte l’Empire, les skavens ou les morts-vivants. Les bretonniens nécessitent une préparation et un traitement particulier.

Quelles sont ces traitements ?

Je vous passe rapidement les évidentes armes anti-cavalerie que sont les fanatiques et les encenseurs à pestes car tout le monde n’en a pas.

Je signale qu’il existe des armes magiques dans toutes (?) les armées qui annulent les sauvegardes d’armures… Ces armes sont capables de dérouiller pas mal de cavaliers lourds... et à 24 points en moyenne le chevalier bret, ça fait mal…. Bien sûr cela implique de prendre un combattant qui prend des risques, coûte un peu cher, va au charbon et n’a pas sa traditionnelle arme lourde… La traditionnelle stratégie tous mago et/ou 3-4 pam est sérieusement remise en question… mais est ce un mal de (re)voir des héros héroïques ?

Je vais surtout vous parler des vraies unités qui existent dans toutes les armées. Des vraies unités de corps à corps avec rangs et étendard et/ou bonne force de frappe, des troupes lourdes, courageuses (tenaces ou indémoralisables par construction, ou effet GB+général), des gros monstres… Ces vraies troupes feront et peut être gagneront une bataille de manœuvre avec les chevaliers bretonniens.

Pourquoi ces troupes ont elles désertées en partie les champs de batailles, dégageant le terrain pour les bretonniens ? A cause d’autres styles d’armées qui sont apparues avant la Bretonnie et qui ont rendu ces troupes plus ou moins obsolètes :

Les armées tir et/ou magie ont rendu la vie impossible aux troupes d’élites (tenaces, indémoralisables ou de prix et caractéristiques élevées),

Les nombreuses armées appeurantes ont éliminé les coûteuses troupes tenaces,

Les nombreuses armées de tirs lourds (balistes et ratling surtout, canons et jezails ensuite) ont éliminés les gros monstres (géants, dragons, griffons,...).

Alors certes, lorsque vous arrivez avec votre armée anti skavens, anti mort-vivant, ou anti tirs lourd, bref, avec une armée de guérilla, taillées pour casser les mago et les machines de guerre (3-4 pam, des volants, des infiltateurs, que des troupes légères, aucun rang, aucun étendard),… vous voilà bien dépourvu face à des full cav bret qui n’ont que faire de cette petite guerre… Au secours les bret c’est over bourrin !

Les bretonniens ne sont pas équilibrés. Les bretonniens ne sont pas l’Empire ou les hauts elfes qui mixent harmonieusement cavalerie, infanterie, tireurs (enfin, il n'y a pas vraiment de régiments de tireurs chez les hauts elfes), machines, et magie (p'tite reserve sur la magie haut elfe qui peut être un poil lourde...). Dans l'armée bretonnienne, on a d’un côté la moitié des choix de l’armée qui sont des chevaliers, les personnages combattants qui DOIVENT être montés, et les chevaliers bretonniens qui ont des bonus par rapport aux autres cavalier lourds comparables… De l’autre côté, on a de l’infanterie qui est assez minable, une machine qui est très médiocre, une magie limitée et les bretonniens ne peuvent même pas recruter des mercenaires... Dès lors que peut-on attendre des armées bretonniennes ? Par construction même (et background aussi mais c'est un autre développement), la Bretonnie est La nation de chevaliers.

Plutôt qu'interdire les bret (et d'autres armées très particulières qui ont remis en cause votre armée ultime, skavens, hommes lézard, morts vivants, hommes bêtes, elfes sylvains...), ou de les dénaturer (en imposant des ridicules hommes d’armes), il me semble plus judicieux d’apprendre à combattre aussi les chevaliers bretonniens. Cela peut passer par la révision de vos listes d’armées en prévoyant une ou plusieurs armes anti-cavalerie lourde… Après tout, bien des joueurs gardent toujours une pensée contre les morts-vivants, contre la magie et contre les ratlings. Non, la garde phénix, la confrérie d’Alcatini et autres aimables plaisanteries n'ont définitivement pas leurs places sur un champ de bataille... et pas que face aux bret. Oui, des bannières et des bonus de rangs peuvent être utiles... et pas que contre les bret. Non, il n'est pas indispensable d'être surprotégé en magie et de consacrer 300 points en porte pam (ou alors, faut pas s'étonner d'être un peu court face un bret qui fait l'impasse en magie).

Si l’égalité est si importante que ça, jouez tous la même armée. Jouez tous l’Empire par exemple : c’est une armée très équilibrée (dès lors qu’on joue sans tank…). Ensuite jouez la même liste d’armée, avec le même terrain. Là c’est l’égalité absolue. Bon, il y a les échecs pour moins cher…

Personnellement, j’aime pas les échecs. J’aime bien Warhammer pour sa diversité, sa richesse et sa complexité en terme de jeu, de figurines et de background… Je continue à apprendre des trucs, pratiquement à chaque bataille plus de 10 ans après l’avoir découvert. Avec la Bretonnie et son style bien à elle (des chevaliers lourds, un peu de support et encore des chevaliers lourds), trouver la liste d’armée ultime, apte à défaire tous les ennemis possibles, se complexifie encore. Jouons le jeu avec les bretonniens. Il sera temps de voir ensuite et de réviser le livre d’armée si les bretonniens dominent vraiment dans la durée les autres armées en trustant systématiquement les 1ères places des grands tournois. Avec le premier bretonnien 10ème au tournoi de Nantes, Le monde de Warhammer n’est pas encore sous domination bretonnienne…

Je crois que vous surestimez les full cavaleries bretonniens. Perso, j’y vois bien des faiblesses aux bretonniens full cav… et je me sens très capable de les vaincre avec mes armées (empire, peaux verte et… bretonnien)… Quand je construis une liste bretonnienne, je ne suis pas sympa. Je joue l’armée et les unités que j’ai envie de jouer (chevaliers de la quête et chevaliers errants). Je sélectionne le reste en réfléchissant (si si) aux rôles que mes unités peuvent/vont jouer.

Je suis prêt à montrer la faiblesse des cavaliers bretonniens à quelques uns d’entre vous en me mettant en face AVEC UNE ARMEE STANDARD (cad suivant le background des armées) telle que les hauts elfes, l’Empire ou les Hommes bêtes.

J’ai déjà défié le gars Gimdrick auquel je vais prêter 2000 points de bret. Je prends ses hommes bêtes et je lui fournit une recette anti-bretonnienne (enfin, j’espère…). Pareil pour Renard, tu prends mes bretonniens, je t’entreprend dès que possible avec mes impériaux.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va paraitre surprenant mais sur ce coup là, je suis en partie d'accord avec toi Sire :)

un full cav est poutrable et même s'il est redoutable quand il s'agit des Brets, il conserve des faiblesses dont on peut tirer partie

Après en partie "plaisir", je pense que c'est plus marrant de sortir de la pietaille mais en format bache, autant se lâcher ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, on est tous d'accord là-dessus. Le full cavalerie Bret est vraiment très chiant à affronter, il est battable certes... comme est batable un full cavalerie HE (et oh combien je préfère affronter un full cav HE)

Le full cavalerie est un abus... faut arréter ! Si tu intègres des écuyers montés, des tirailleurs et des archers, perso je suis ok. Je verrais pas pourquoi il faudrait obliger des HA ou des pélerins. Mais mettre uniquement des chevs avec les chev sur pégases qui vont bien... c'est de l'abus total, c'est hyper lourd, c'est totalement nul à jouer et à affronter.

Vous avez trop longtemps jouer avec la listre provisoire, vous arrivez pas à changer de stratégie... alors changez d'armée !

Thaindor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On surestime peut être les nretonneins mais je crois que tu les sous estimes un peu quand même (comme tout le monde sa propre armée, on n'a jamais l'armée la plus forte du monde c'est bien connu) et la richesse de la partie pour celui qui affrontera 5 full cavalerie bretonnien, et tout sur estime aussi ton défit tactique. Allez la prochaine fois, on inverse nos armées, sachant que tu connais mieux les HE que moi les bretonniens, on verra bien le résultat.

Le problème, c'est qu'une bonne partie du résultat contre les bretonnien dépendra du résultat de leur sauvegarde, s'ils ont pas de chance c'est top, si l'invulnerable tourne à fond, c'est pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bretonniens ne sont pas équilibrés. Les bretonniens ne sont pas l’Empire ou les hauts elfes qui mixent harmonieusement cavalerie, infanterie, machines, et magie.

Ce n'est que ton point de vue, je pense au contraire qu'une armée de Breton équilibrée est bien plus forte

Dans l'armée bretonnienne, on a d’un côté la moitié des choix de l’armée qui sont des chevaliers, les personnages combattants qui DOIVENT être montés, et les chevaliers bretonniens qui ont des bonus par rapport aux autres cavalier lourds comparables…

Le problème, c'est le DOIVENT, le perso a pied augmentent considérablement l'utilité de tes hommes d'armes mais ça, tu ne le sauras jamais :D

Ensuite je ne trouve pas le chevalier du royaume bcp mieux que le chevalier imperial avec +1 en save ... Tu es surement d'accord ^_^ donc un full cavalerie breton ne sera jamais ce que tu fais de mieux tout comme un full cav imperial.

De l’autre côté, on a de l’infanterie qui est assez minable,

Minable car CC2 ?? comme les gobs ?? Jouant O&G je sais tres bien que la CC de 2, on s'en fout ... ce n'est pas un désavantge comme tu as pu le dire avant la sortie de ton LA ...

Minable car CD de 5 ... moi je pense que dans les faits ils ont 8 en CD mais tu ne peux pas le savoir car pour s'en rendre compte faut les jouer.

Minable car trop cher ... une unité de 20 HA EMC rapporte 120 pts a l'adversaire qd elle est détruite, 20 gobs détruit avec EMC rapportent 180 pts ... Zut, tu ne peux pas le savoir que les gobs ne sont pas tellement mieux que les HA car tu n'as jamais eu à compter leur perte :D

une machine qui est très médiocre

Ah, la je ne te comprends pas .... tu perla bien de la catapulte F5 que tous les adversaires des nains maudissent ... chez les nains c'est (trop?) bien, chez les bretons c'est nul ... personne la protège et il n'y a pas de cible ... ben oui tt tes chevaliers sont au close ... :P

une magie limitée et les bretonniens ne peuvent même pas recruter des mercenaires...

Attention le plus gros défaut des bretonniens, il n'ont pas le droit de recruter des chevaliers mercenaires :lol: et leurs sorcieres sont nulles ... elles sont cachées au milieu des patés et n'en sortent pas ... elles ont trop peurs :wub:

Dès lors que peut-on attendre des armées bretonniennes ? Par construction même (et background aussi mais c'est un autre développement), la Bretonnie est La nation de chevaliers.

Comme la France avant Crecy ....

C'est grâce à des penseurs comme toi que les conflits s'enlisent, que des petits officiers innovant sortent du lot ... pour le meilleur et pour le pire. :wub:

Merci pour la crise de rire ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maedhros

Comme la France avant Crecy ....

C'est grâce à des penseurs comme toi que les conflits s'enlisent, que des petits officiers innovant sortent du lot ... pour le meilleur et pour le pire. 

Merci pour la crise de rire ...

Mort de rire....comme quoi une bonne vieille analogie foireuse, diantre qu'est ce que ça peut être drôle :wub: !!

Bon ben mon sire, si tu sors encore que de la cavalerie à Vannes, en tournoi tout-peint, il faut t'attendre à quelques remarques... :)

En plus tes hallebardiers impériaux de la version Warhammer année-modèle 1856 :P , aussi laids que tu les trouves :wub: , feraient de parfaits hommes d'armes, donc l'excuse de l'achat + peinture ne tient même plus ^_^:D

Allez, tous avec moi :lol:

Sté-Phane, Des-hommes d'armes !!

Sté-Phane, des hommes d'armes !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez de vous faire du mal... Le sire avec des hommes d'armes, c'est tout aussi improblable que moi jouant des nains... Ca se verra pas...

Faut pas rever... pour le sire une armée de bretonniens c est un full cavalerie et puis c'est tout...

Ich bin, rejoignant didier sur son radeau de la raison...

Modifié par Ich bin the better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faut pas croire que les choses soient figées comme ça, ich...il va y venir un jour, car il est humainement impossible de trouver le moindre intérêt à jouer toujours que du Breto full cava :) ...franchement au bout de quelques tournois moi ça me saoulerait...pire que jouer que les nains sans jamais changer ^_^

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision, le full cavalerie pour vous c'est mettre que des chevaliers ? c ça ?

Pour moi c'est ne mettre que des figurines à cheval... Je joue assez souvent full cavalerie [(3*5 chevaliers du royaume, 1*5 chevaliers errants et 2*6 sergents montés + quelques graal et des persos+ mes bons archers (10*2 dont l'unité de tirailleurs)].

Comme la France avant Crecy ....

euh... désolé avant Crécy, la France avait de superbes arbalètes (génoises de surcroît), des routiers qui étaient tout sauf sympas (mercenaires sanglants) et assez peu d'hommes d'armes (qui en général était des irlandais et des écossais venu en France péter de l'angle...) ... Puis il y eu les bons archers du Roy qui était une unité d'ELITE dont les stats WB seraient sans doute plus proche de joueurs d'épées avec arc que celle du gueux de Bretonnie...

Par contre je m'insurge : la magie bretonnienne est toute à fait rentable sur la table ne serait-ce que le semi-magie bretonnien personne ne s'y attend surtout quand à 2000pts on prends une grolie prophétesse de niveau 3 avec sa disciple de niv2 accompagné par deux gros bras donc un avec un épée de bataille et l'armure d'Agilulf... Les MV que j'ai affornté (Milice Sylvanienne) n'en sont jamais revenu... Bien sûr que face aux HE ça risque d'être plus dur mais bon... ^_^

Bon promis pour vous faire plaisir je vais finir mes HA (Hallebardier Impériaux V4 ou V5 j'en sais rien) et aligné un bloc de 20 pour voir... on sait jamais je pourrais être agréablement surpris... :) Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un full cavalerie breton ne sera jamais ce que tu fais de mieux tout comme un full cav imperial.

Je sais. Et je ne joue pas full chevalerie. J’ai une ou deux poignées d’archers, des sergents, les pégases et des monstres dès que possible.

Minable car trop cher ... une unité de 20 HA EMC rapporte 120 pts a l'adversaire qd elle est détruite, 20 gobs détruit avec EMC rapportent 180 pts ...

Pour le prix de 20 HA étendard et musicien, j’aligne au choix :

Une unité de 36 gobelins musicien et Sg 4+ au CC

2 unités de 27 gobelins avec musicien et sg 5+,

1 unité de 25 gobelins de la nuit, arme de base bouclier, musicien, 4 rétières et 2 fanatiques

Je préfère des gob.

On peut aussi avoir

22 skavens avec arme de base, bouclier et armure légère et musicien. Les skavens ont +1 en M, CC et I. Les bonus de Cd se valent entre les deux armées… Plutôt cher le droit de ne pas perdre de point pour la capture de la bannière (qui n'est pas obligatoire).

Jouez les, les HA s’ils sont si bien.

tu perla bien de la catapulte F5 que tous les adversaires des nains maudissent

J’ai rarement vu des catapultes, elles avaient plutôt des runes anti-dispersion. Perso, j’en ai jamais vu, de catapulte runée force5. A la vérité, je vois pas vraiment l’intérêt de passer de F4 à F5, (et F8 à F10) dès lors qu’on interdit les Sg d’armure. Bon, on a des spécialistes nains ici (Pendi et Gimdrick). Ils vont nous dire combien de partie ils l’ont joué, cette merveilleuse machine que le monde entier leur envie.

Non, les machines naines que je rencontre, que je redoute, que je maudit et que parfois j’envie sont plus les balistes, runées ou non, le canon à flamme et le gyro. Je maudit aussi la qualité des servants nains… parce que mes chasseurs se font presque systématiquement battre par les servants nains. Mes soldats impériaux ne se feraient pas remballés par des paysans bretonnien.

il n'ont pas le droit de recruter des chevaliers mercenaires

Je te parle pas des chevaliers mercenaires… on a déjà les meilleurs chevaliers du monde qui se battent gratuitement… C’était avec l’idée d’user de mercenaires pour sortir du full cav… C’était pas non plus pour recruter des piquiers (montrer à nos gueux comment combattre les chevaliers ne seraient pas très sain en cas de Jacquerie…). Un bretonnien aurait pu avoir envie de recruter des ogres pour être une fois du bon côté de la peur, des duellistes pour nettoyer les forêts, des arbalétriers nains pour avoir des tireurs vraiment solides et indépendants ou même (sacrilège !) un petit canon à la place de notre vieux trébuchet. Tant pis, on poura pas varier. On alignera quelques chevaliers de plus.

et leurs sorcieres sont nulles ... elles sont cachées au milieu des patés et n'en sortent pas ... elles ont trop peurs

Non, les sorcières ne sont pas nulles (cf premier message, full magie). C’est juste qu’on est limité en domaines et que les objets cabalistiques bret sont assez pourris. C’est plutôt bête de sortir les bret pour jouer la magie. Mais c’est tout à fait possible (cf premier message).

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite qu'il y a du monde (et du beau) pour réitérer ma question initiale :

Avez vous une stratégie bretonnienne qui fonctionne avec les hommes d'armes ?Une stratégie raisonnablement gagnante pour le bretonnien s'entend.

Jusqu'ici, hormis mon premier message, un seul intervenant (Anthonybzh) a suggéré une méthode d'utilisation des HA.

Sire d'Epinette, qui se méfie des incantations, mais si on lui explique précisément bien le pourquoi et le comment...

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec la magie bretonnienne tient en un objet : le sacrement de la dame.

Mettez une sorcière niveau 3 ou 4 et une disciple niv 2 avec sacrement de la dame ça vous fait 9 ou 10 dés de pouvoir par phase, sans compter qu'avec l'objet permettant d'avoir +1 aux sorts de la vie ça peut faire assez mal. Les sorcières bretos ne sont en plus pas très chères du tout.

Pour les hommes d'armes, j'avoue que je n'en ai pas joué pendant 2-3 parties mais que je les intégre maintenant assez souvent.

Par contre, les archers sont très très utiles et eux je les ai mis depuis le début parce qu'ils peuvent garder un flanc et les mettre en tirailleurs fait un excellent écran pour les chevaliers.

Voila, les paysans ne sont pas les meilleurs du monde, mais ils servent à maintenir l'équilibre au sein d'une armée bretonienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mon sire....je vais te proposer un truc intéressant....mini-tournoi chez moi jeudi prochain, si tu peux....3 tables, 6 joueurs, 1500 points ; mais ici personne ne veut voir que des chevaliers chez nos amis bretonniens (ce sera pas le GT niveau listes ^_^ ), donc allez, essaie, sors nous 2 unités d'hommes d'armes, au moins tu pourras te faire une opinion, tu auras testé :lol:

Redis moi pas mp...

Pour le trébuchet, je ne pense pas que ce soit nul, comme l'a dit maedhros l'équivalent nain (cata + rune de pénétration) vaut 110 points...même si la rune de dispersion est plus intéressante...là aussi, si tu veux tester, tu peux mettre un lance roc avec des servants humains, on est pas à ça près B) , et puis de l'ouvrage de paysan humain ou orque, ça doit se valoir :D , donc pour le wysi ça doit le faire :)

Et pi, tout le monde sait que les guerriers des clans skavs sont donnés...

Sire d'Epinette, qui se méfie des incantations, mais si on lui explique précisément bien le pourquoi et le comment...

Les autres n'ont même pas tous suivi, lâcheurs qu'ils sont :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analogie avec les gob est fausse, les HA avec une bannière parte à +1 au combat, c'est, tu le sais très bien, très important. Pourquoi très peu de gob ont une bannière, parce que les 100 points qu'elle donne rend soudain l'unité intéressante à détruire car facile et ça rapporte, c'est pas le cas avec les HA. C'est énorme comme différence. Va utiliser une unité soit peu nombreuse mais très costaud (donc un peu l'élite) car tu parts à +5 au résultat de combat, c'est pas n'importe qui qui t'inversera ça! ou tout une infanterie pour aller les chercher au risque d'exposer ses flancs? Dans tous les cas, ton adversaire mobilise beaucoup plus de force et de de points dans son dispositif que toi et s'il le fait, il t'ouvrira des brèches. Ca veut dire qu'en gros, son but sera de les éviter pour ne pas perdre de temps dessus puisqu'il y a plus dangeruex pour lui. C'est tout bénef pour toi, tu as des réserve de bonus de combat de +5 qui vont se balader et inévitablement servir à quelque chose (même gaspiller un tour de ton adversaire pour te détruire ça te servira...).

Enfin, c'est pas à nous de te convaincrre seul contre tous mais à toi d'essayer et de trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je suis pas vraiment un expert du background bretonnien, mais je vois mal une armée ne rassemblant que de nobles chevaliers... Les chevaliers c'est l'élite normalement, je vois plus quelques chevaliers partir en guerre et pêcher aux passage tous les paysans qui trainent dans le coin.

Au niveau esthétique, une armée bretonnienne avec pas mal d'infanterie et quelques joyaux de chevalerie par si par là est plus jolie qu'une armée avec des dadas partout partout.

Et puis au niveau du jeu, si je ne m'abuse, les fantassins bretonniens ne sont que fluffiquement nuls ! Ils coutent kedal et ne sont pas pour autant si nul que cela, un pavé de bretonniens à peids c'est quant même 3 rangs + bannière (sans bonus en plus !) + supériorité numérique, soit 5 pour commencer !

A mon avis, une bonne armée Bretonnienne se joue avec des charges combinées de pavés d'infanterie et de petites unités de cavalerie. Mais là je crois que je me répète ^_^ ...

Bref, le full cavalerie Bretonnien n'est pas plus justifié et indispensable que les autres !

Au passage, tout ce qui à été dit ici pourrait m'intéresser pour mon site... un article sur l'utilisation des gueux ce serait pas mal :) ! Le problème c que je part en vacances, si quelqu'un a envie de faire un beau article bien rédigé qu'il se lève, sinon je le ferais à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement parfois je comprends le Sire. J'ai eu l'idée saugrenue de sortir 2 unités de 16 maraudeurs à pieds contre une armée de nains. Ah ils sont arrivés au contact, no souci j'ai mouché la cata et le canon à flamme apres leurs misfires respectifs -_-

Mais une fois au contact... contre du nain... menés par un seigneur.... avec moi mon pauvre héros et ses 4 A F7.... rah si j'avais eu une unité plus rapide que mes maraudeurs afin d'enfoncer les arquebusiers au lieu de me trainasser derrière mes chevaliers du chaos et de me retrouver face aux guerriers nains.

Cependant depuis que je sors une unité de maraudeurs à pied à 2500 points, j'ai l'impression d'etre moins Monsieur frappe qu'un coup. Je ne suis plus un chaoteux qui fonce et qui rebondit ou qui enfonce.

Ok l'infanterie dans mon cas c'est comme les HA brets ca parait sous optimisé. mais c'est tellement agréable de varier ses tactiques. Rien que c'est un bon motif de ne pas jouer full infanterie je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

j'ai joué pas mal de fois les brets de mon pote et j'ai sorti les HA contre du CV car je me mefiais des effets de la peur et de voir mes chevaliers enlisés au corps à corps. Et bien ils ont été heroiques car ils ont massacré un Comte Vampire monté sur Cauchemar ailé qui pensait les titiller un peu (bon l'adversaire etait pas trop conscient qu'il partait à -5).

sinon mes gobs avec lances ont UNE fois mis en deroute des chevaliers du royaume :'(

trop bon comme sensation.

mais c'est vrai qu'un full cav bretonnien c'est chaud à affronter!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.