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FAQ


Guest Flash O'Groov

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Guest Flash O'Groov

Voici une idée qui me trottait depuis un moment dans la tête du crâne : faire des FAQ pour que les -CENSURE- nous lâchent un peu les parties avec des questions répondus x fois. N’hésitez pas à vous exprimer si j’en ai oublié. Il serait aussi kweul de les mettre en post-it.

Q : Où sont passés les deux Légions de Space Marines manquantes ?

R : « Effacés des archives Impériales ». Selon le WD anglais 96, l'Empereur a fait effacer l'histoire des Légions Space Marines, pour une raison inconnue. On suppose vaguement, pour les V1istes, que l'une ou les deux furent détruites sur Istvann V, et que l’une d’entre elles se nomme Valedictor (WD anglais 126). En V3, les chapitres d’Istvann V sont cités, et donc cet hypothèse est incompatible.

Q : Leman Russ est-il mort ?

R : Rogue Trader : « Here I am, and here I shall die » (attribué à Leman Russ à la bataille de Rising Fell)

The First Book of Astronomican, puis en V2 dans le Livre de Règles : « Ecoutez-moi bien, Frères, que mes derniers souffles ne soient pas vains. Un temps viendra où notre Chapitre sera mourrant, comme je le suis à présent, et où nos ennemis comploteront pour nous détruire. Alors mes fils, j’entendrai votre appel quel que soit le royaume de la mort où je me trouve, je reviendrai en dépit des lois qui régissent la vie et la mort. Je serai là pour le combat final. Pour l’Age du Loup » (dernières paroles de Leman Russ, Primarque du Chapitre des Space Wolves)

Bien que la légende veut qu’il reviendra, il est néanmoins assez clair qu’il est mort.

A partir de la sortie du codex Space Wolf V2, on commence à mettre du mystère, mais rien qui ne semble sérieux.

Q : Quels sont les rapports entre Warhammer Battle et Warhammer 40.000?

R : Tout est compilé ici, même si des corrections doivent être apportées

http://perso.wanadoo.fr/taran/slann_analyse.htm

Q : Pourquoi y a-t-il si peu de Space Marines par Chapitre?

R1 : Les Space Marines sont en fait plus nombreux que 1000 - chiffre qui n'englobe que la troupe à pied, à quoi il faut ajouter les officiers, médics, chapelains, archivistes, techmarines, pilotes, artilleurs, fonctions honorifiques, police militaire (V1) et dreadnought. De plus, un Maître de Chapitre peut augmenter s'il le désire la taille du Chapitre (Rogue Trader), même si on peut supposer qu'un trop grand écart est interdit.

R2 : Les Space Marines n'ont pas pour fonction de faire de la guerre de durée. Ils servent à faire des actions éclairs afin de laisser place ensuite à d'autres armées, comme la Garde Impériale. Comme par exemple la destruction de centrales, défences, de ravitaillement, d'usines ou de centres de commandement. Ils peuvent aussi être utiles dans des structures fermées, comme les Space Hulk, les flottes ruches et cités ruches (où l'Armure Tactique Dreadnought trouve sa seule utilité), ou combattre un ennemi peu nombreux, comme durant un raid de pirates. Leur flotte est assez puissante pour le combat spatial, comme durant la Guerre Tyranique. Et ils peuvent également servir de troupes d'élite pour accompagner une armée en campagne, comme durant la deuxième guerre d'Armageddon, ou d'accompagnement à un Rogue Trader ou Inquisiteur en mission. Ils sont également aptes à délivrer l'Exterminatus en cas d'urgence.

Q : Pourquoi les Terminator/Plasma/Antigrav sont-ils encore présents s'ils ne sont plus fabriqués?

R : On manque de tout, mais tout le monde en a. C'est une conséquence de la V2/V3 qui pousse l'aspect mystique un peu loin, même s'ils tentent de se rattraper (avec le Technoprêtre ayant retrouvé le SCS des réacteurs dorsaux par exemple). L'armure Terminator n'a jamais été décrite comme plus en production à l'époque, encore moins le plasma. De plus, l'Imperium a des rapports avec les Squats, et ont signé des traités leur permettant de profiter de leur technologie.

Q : D'ailleurs, où sont passés les Squats?

R : Jervis Johnson et Andrew John Chambers n'en aimaient pas le concept, trouvant qu'ils ne faisaient pas assez justice aux Nains de Battle (ce qui n'était pas leur but, mais c'est Richard Priestley qui en est l'auteur, pas Jervis Johnson). Ils les ont donc abandonné après avoir vaguement tenter de refaire un codex. Ils ont voulu à un moment sortir une histoire comme quoi les Squats auraient été dévorés par le passage d'une Flotte Ruche, mais ils ne le firent finalement pas. Les Demiurgs sont les nouveaux Squats qui sortiront peut-être un jour.

Q : Comment font les Space Marines du Chaos pour encore exister après 10.000 ans?

R : Bien qu'étant immortels (techniquement), ils recrutent encore pour remplacer les pertes (Realm of Chaos, un Inferno Magazine en V3). Pour les Thousand Sons, il s'agit d'une incohérence datant de la V2. Les Sorciers conservant leurs progénoïdes, ils auraient pu largement reformer la Légion. Et faute de ça, les Thousand Sons seraient presque tous éteints.

Le raisonnement est le même pour l'équipement : ils ont encore des Techmarines, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire.

EDIT

l'idée n'est pas mauvaise mais evite donc d'être insultant ! Ca n'apporte rien.

empireen

Edited by Timil
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Q : Pourquoi y a-t-il si peu de Space Marines par Chapitre?

R1 : Les Space Marines sont en fait plus nombreux que 1000 - chiffre qui n'englobe que la troupe à pied, à quoi il faut ajouter les officiers, médics, chapelains, archivistes, techmarines, pilotes, artilleurs, fonctions honorifiques, police militaire (V1) et dreadnought. De plus, un Maître de Chapitre peut augmenter s'il le désire la taille du Chapitre (Rogue Trader), même si on peut supposer qu'un trop grand écart est interdit.

R2 : Les Space Marines n'ont pas pour fonction de faire de la guerre de durée. Ils servent à faire des actions éclairs afin de laisser place ensuite à d'autres armées, comme la Garde Impériale. Comme par exemple la destruction de centrales, défences, de ravitaillement, d'usines ou de centres de commandement. Ils peuvent aussi être utiles dans des structures fermées, comme les Space Hulk, les flottes ruches et cités ruches (où l'Armure Tactique Dreadnought trouve sa seule utilité), ou combattre un ennemi peu nombreux, comme durant un raid de pirates. Leur flotte est assez puissante pour le combat spatial, comme durant la Guerre Tyranique. Et ils peuvent également servir de troupes d'élite pour accompagner une armée en campagne, comme durant la deuxième guerre d'Armageddon, ou d'accompagnement à un Rogue Trader ou Inquisiteur en mission. Ils sont également aptes à délivrer l'Exterminatus en cas d'urgence.

Sans m'en prendre à toi mais plutôt au background officiel, le coup des 1000 SM par chapitre c'est une grosse connerie.

Y a qu'à regarder le rapport marine/garde impériaux: en admettant qu'un marine puisse combattre 100 gardes, ça ferait qu'un chapitre entier pourrait tenir face à 100 000 hommes, or la moindre garde planétaire doit posséder quelques millions de soldats (après tout c'est comparable à ce qu'on obtiendrait si on liguait toutes les armées de la terre), ça veut dire qu'un chapitre entier serait incapable de prendre une planète (d'autant qu'ils ont pas énormément d'artillerie).

Si on rajoute que le ratio en jeu est plutôt de 1 SM pour 2-3 gardes (4 max) que ce soit dans W40k ou Epic. On voit que les 1000 marines ça fait plutôt pitié.

On peut dire qu'ils ne servent que de commandos d'élite, mais alors là faudrait réecrire tout le background, parce que celui-ci laisse clairement penser qu'ils font aussi du travail de masse.

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On peut dire qu'ils ne servent que de commandos d'élite, mais alors là faudrait réecrire tout le background, parce que celui-ci laisse clairement penser qu'ils font aussi du travail de masse.

Lis la réponse 2 que tu cites.

Quant au fluff qui laisse sous entendre qu'on envois les marounes dans les tranchées... Pas tant que ça dans l'ancien fluff qui les décrit comme s'occupant des opérations coup de poing ou les envois en tranchées quand il faut un déploiement rapide des gens, pour être ensuite relayés par la garde.

Après on à SM v1 qui décrit l'hérésie d'horus, donc des légions de marounes.

Et SM v2 qui balance des compagnies de marounes entieres oui, mais bon ce sera plutot à considérer comme une rareté, oùsque justement on a du les déployer rapidemment en attendant la GI. Il n'est pas dit, il me semble, dans le fluff SM v2 que c'est l'utilisation standard des marounes, mais bien, comme ailleurs, que ce sont les troupes de choc de l'Imperium.

Si on rajoute que le ratio en jeu est plutôt de 1 SM pour 2-3 gardes (4 max) que ce soit dans W40k ou Epic. On voit que les 1000 marines ça fait plutôt pitié.

Tu as tout dit.

Quand les regles et les listes d'armées représenteront le fluff, andy chambers n'aura plus de dents.

D'ailleurs, ce srait pas plutot les regles, les parties et les campagnes de jeu à con des étés qui te laisseraient penser que les marounes s'enterrent?

le squat

défenseur du fluff orphelin

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Q : Leman Russ est-il mort ?
Oui, bien sur qu'il est mort, autant que Lion el'johnson.

Maintenant, rien n'empêche que le "don du Warp" fait par nos amis les chaotiques à TOUT les primarques n'inclus une forme d'immortalité ou de régénération lente mais permanente.

Dans ce cas, Russ en était conscient et a prophétisé son retour lointain après avoir savamment caché sa vielle carcasse, idem pour le Lion mais en moins fin (il s'est fait poutré par son ami d'enfance parce qu'il ne voulait pas lui filer ses jouets).

Après tout, les primarques comme Sanguignus ou Magnus avait des dons du chaos plutôt visible, et tous ont été touché par le chaos. Mais eux, non, rien de visible "hormis" les crocs pour le loup et un célérité surhumaine pour le lion qui pourraient être des cadeaux de l'Empereur.

Donc pour ceux qui aiment les mystères v3istes, ils pourraient quand même bien revenir...

--------

Q : D'ailleurs, où sont passés les Squats?
D'ailleurs, où est passés Andrew? Et bien puisqu'il est partit, et que les Demiurgs sont de retour... Edited by Timil
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Guest Flash O'Groov
Maintenant, rien n'empêche que le "don du Warp" fait par nos amis les chaotiques à TOUT les primarques n'inclus une forme d'immortalité ou de régénération lente mais permanente.

Dans ce cas, Russ en était conscient et a prophétisé son retour lointain après avoir savamment caché sa vielle carcasse, idem pour le Lion mais en moins fin (il s'est fait poutré par son ami d'enfance parce qu'il ne voulait pas lui filer ses jouets).

"Savament" m'étonne : il semble au contraire être mort devant tout le monde dans la citation du wolf time.

Donc pour ceux qui aiment les mystères v3istes, ils pourraient quand même bien revenir...

Et c'est pourquoi je dis "A partir de la sortie du codex Space Wolf V2, on commence à mettre du mystère", rien que pour qu'on évite ce genre de trucs :blink:

On peut dire qu'ils ne servent que de commandos d'élite, mais alors là faudrait réecrire tout le background, parce que celui-ci laisse clairement penser qu'ils font aussi du travail de masse.

Comme dit, il faudra que tu nous montres le background en question. C'est écrit en V1, en V2, en V3, et sans doute en V4 (j'ai téléchargé le livre, mais pas encore lu)

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Quant au fluff qui laisse sous entendre qu'on envois les marounes dans les tranchées...

On parle pas nécessairement de tranchées. Je remarque juste que pour faire un truc significatif à l'échelle d'une planète 1000 hommes c'est peu. Prendre une forteresse planétaire ça peut vouloir dire affronter plus ou moins un million de gardes (a priori les villes sont plus grandes et plus militarisées) planqués dans des fortification. D'autant que les marines ont quand même pas grand chose en force blindée (pas d'artillerie, pas de tanks super-lourds...). On peut considéré que c'est remplacé par des titans, mais dans ce cas là on peut difficilement parler d'opération légère...

Et puis on aurait la moitié du chapitre qui resterait sur le carreau à chaque opération.

Et puis une garde un peu développée pourrait aligner plus de tanks que les marines d'hommes. Hors le marine de base n'a pas de capacité anti-char.

Déjà 1000 hommes c'est peu à l'échelle de notre monde, alors à l'échelle de la galaxie... Quand on voit l'illustration du monastère des SW de Rogue Trader, c'est mignon, mais se dire qu'une force qui est capable de foutre le boxon dans la galaxie a une base à peu près aussi grande qu'un gros collège ça fait sourir.

Nan désolé les chapitres à 1000 marines c'est couleuvre un peu trop grosse.

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On parle pas nécessairement de tranchées. Je remarque juste que pour faire un truc significatif à l'échelle d'une planète 1000 hommes c'est peu.

Même hors tranchée, où est ce fluff qui affirme que les marounes se jettent tête baissée dans les batailles de grande envergure?

Il doit bien y avoir des petits bouts qui disent cette connerie, écrits pas un gol infame du studio, mais le gros du fluff à toujours défini les marounes comme une force de commando.

Prendre une forteresse planétaire ça peut vouloir dire affronter plus ou moins un million de gardes (a priori les villes sont plus grandes et plus militarisées) planqués dans des fortification.

En l'occurence, les siege, nous dit le fluff, c'est le boulot de la GI.

Les marounes, eux, auront deux hoses à faire sur une forteresse :

  • la raser depuis l'orbite avec une barge de bataille,
  • ou l'infiltrer rapidement pour buter le patron et repartir comme ils sont venus.

Bombarder de loin avec un gros canon ou faire un raid, ça demande pas treize millions d'hommes à la douzaine. Si?

le squat

ya des jours, je me dis...

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Si les SM utilisent des thunderhawks surblindés et des téléportations dangereuses, c'est bien pour entrer sans trop de risque dans les forteresses, poutrer le chef et repartir avant que les gens ne s'apperçoivent qu'ils ont plastiqué la centrale énergétique et l'armurerie...

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l'occurence, les siege, nous dit le fluff, c'est le boulot de la GI.

Les marounes, eux, auront deux hoses à faire sur une forteresse :

la raser depuis l'orbite avec une barge de bataille,

ou l'infiltrer rapidement pour buter le patron et repartir comme ils sont venus.

Négatif, les SM sont aussi définis comme troupes de chocs. Ca veut dire lancer des assauts sur des positions fortifiées, histoire de percer une ligne enemie pour ces boulets de GIs.

Et puis les SM ont des compagnies de Land Raiders. Le tank lourd c'est pas exactement un équipement de commando quand même.

Enfin, si les SM n'étaient que des commandos y pourraient pas grand chose contre les orks qui ne sont pas du tout centralisés.

Toujours est il que fluff officiel ou pas, ça fait longtemps que j'ai classé les 1000 marines comme une aberration.

Edited by gorbad
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Guest Flash O'Groov

D'ailleurs :

Déjà 1000 hommes c'est peu à l'échelle de notre monde, alors à l'échelle de la galaxie... Quand on voit l'illustration du monastère des SW de Rogue Trader, c'est mignon, mais se dire qu'une force qui est capable de foutre le boxon dans la galaxie a une base à peu près aussi grande qu'un gros collège ça fait sourir.

Rappellons que, à mon avis, les SW ne sont pas assez bêtes pour garder les blindés sur Lucan (Fenris) quand ils ont une flotte en orbite permanante. Les trimballer de la planète au vaisseau ne ferait que du gaspillage. Quand à "foutre un boxon dans la galaxie", c'est précisément l'inverse de ce qui est écrit.

D'autant que les marines ont quand même pas grand chose en force blindée (pas d'artillerie, pas de tanks super-lourds...).

Les Space Marines ont de l'artillerie (au sol, bombardement aérien et orbital) et peut avoir des tanks super-lourds. Ils sont au contraire affreusement équipés pour une force de piétons.

Et puis une garde un peu développée pourrait aligner plus de tanks que les marines d'hommes. Hors le marine de base n'a pas de capacité anti-char.

Son but n'est pas d'aller se battre contre une division de char (bien qu'il puisse le faire - le Marine choisit son équipement en fonction de la mission, dire qu'il n'a pas de capacité ne veut alors rien dire).

Tenez, je vais faire un récapitulatif, par exemple :

Rogue Trader, campagne contre le Commanedeur Baal : les Space Marines doivent atterrir en drop-pods, foncer dans le palais du Commandeur, détruire le générateur de champ de force, libérer l'Inquisiteur et revenir

WD 94, le Monde de Rynn : Les Orks envahissent Rynn, monde des Crimson Fists. Ceux-ci sont presque tous décimés.

WD 96, la Ravenwing : Plusieurs raids sur les défences terre-espace contrôlées par les Orks de Rynn.

WD 98 : Des Space Marines attaquent des raiders Eldar.

WD 109 : La ville ennemie salit son pantalon à la vue de 600 Terminator Grey Knight. C'est fort compréhensible.

Citi Block : Des Space Marines vont cogner des Gangers pour recruter des Juves

Book of the Astronomican, The Wolf Time : Des Space Marines attaquent une île d'Orks qui se sont écrasés là. Ils foncent d'abord sur les trois centrales pour désactiver le champ de force, et attaquent le palais du Seigneur de Guerre. Des Space Marines accompagnent un Rogue Trader.

Warhammer Siege : Plein de trucs. Par exemple, test d'une bombe à fusion sur une forteresse et nettoyage des débris, attaque d'une planète primitive pour leur montrer ce qu'est la peur, l'attaque du pauvre Fort Maccrage par les Tyranides (et, comme à chaque fois qu'ils se font attaquer par un grand ennemi, ils perdent).

Realm of Chaos I et II : Nada.

Compendium, Badab's War : Une dizaine de Chapitres joignent la GI pour attaquer le Tyran de Badab.

Battle for Armageddon + Chaos Attack : Des Space Marines en support de la GI

Space Hulk, Space Crusade, Advanced Space Crusade, Ultramarines : Des Space Marines s'en vont nettoyer du Space Hulk, ou cogner des flottes ruches de l'intérieur.

Deathwing : 30 Terminator vont libérer une ville sous domination Stealer. Des Space Marines accompagnent des Inquisiteurs.

Chaos Magazine 12 : Des Terminators vont nettoyer des couloirs de ruches des Genestealers.

Hive Warrior : La Flotte Ultra attaque les Tyranides (les pauvres restés au sol sont décimés).

C'est dit extensivement en V1-V2-V3-V4 : Les Space Marines sont des forces de le élite pour les actions coup de poing

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Les trimballer de la planète au vaisseau ne ferait que du gaspillage. Quand à "foutre un boxon dans la galaxie", c'est précisément l'inverse de ce qui est écrit.

Quand je parlai de foutre le boxon, c'était une manière de dire: une force avec laquelle la galaxie doit compter tient dans un Bunker plus petit qu'un supermarché, c'est tout.

Les Space Marines ont de l'artillerie (au sol, bombardement aérien et orbital) et peut avoir des tanks super-lourds. Ils sont au contraire affreusement équipés pour une force de piétons.

Là tu m'aides, tout ça c'est pas du matériel de commandos.

Son but n'est pas d'aller se battre contre une division de char (bien qu'il puisse le faire - le Marine choisit son équipement en fonction de la mission, dire qu'il n'a pas de capacité ne veut alors rien dire).

Je faisais remarquer qu'une garde planétaire moyenne pouvait facilement aligner autant de chars que les marines d'hommes. Le marine, c'est un super guerrier d'elite mais son flingue est comparable à celui d'un ork (lisez suffisamment similaire pour qu'on le classe dans la même catégorie), et puis SM ou pas il résiste pas un obus de tank.

WD 94, le Monde de Rynn : Les Orks envahissent Rynn, monde des Crimson Fists. Ceux-ci sont presque tous décimés.

Une bonne Waagh ça extermine les Marines, la garde impériale et tout le reste au besoin. Ca ne veut pas dire grand chose. Dans tout les cas t'en bave.

C'est dit extensivement en V1-V2-V3-V4 : Les Space Marines sont des forces de le élite pour les actions coup de poing

Le pire c'est qu'on est d'accord.

Sauf que de mon point de vue, une opération coup de poing, à l'échelle d'une planète ça peut facilement impliquer quelques milliers d'hommes.

Le canal de Suez en 56 c'est une opération coup de poing.

Le raid d'Entebbe c'est une opération coup de poing.

Si tu rapportes les effectifs à l'échelle d'une planète et même en admettant que le SM de base est 10 fois plus balèse que le soldat d'élite actuel, on est loin du compte.

Bon maintenant on va pas en faire drame non plus. Moi je vous ai dit ce que j'en pensais. Pour un minimum de réalisme.

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Guest Flash O'Groov
Quand je parlai de foutre le boxon, c'était une manière de dire: une force avec laquelle la galaxie doit compter tient dans un Bunker plus petit qu'un supermarché, c'est tout.

Si l'Imperium devait compter sur les Space Marines, ça fait longtemps qu'il serait à genoux. Où as-tu lu ça?

Là tu m'aides, tout ça c'est pas du matériel de commandos.

De choc. Toujours utile. Le SM s'équipe pour les circonstances.

Je faisais remarquer qu'une garde planétaire moyenne pouvait facilement aligner autant de chars que les marines d'hommes.

Et? Ce n'est pas leur but d'aller les battre, encore une fois.

Le marine, c'est un super guerrier d'elite mais son flingue est comparable à celui d'un ork (lisez suffisamment similaire pour qu'on le classe dans la même catégorie),

Ca tombe bien, puisque l'armement Ork est tout aussi efficace que l'armement Impérial ('Ere We Go)

Une bonne Waagh ça extermine les Marines, la garde impériale et tout le reste au besoin. Ca ne veut pas dire grand chose. Dans tout les cas t'en bave.

Une Waaagh est un événement rare. On parle juste d'une invasion, pas de 53 millions d'Orks.

Sauf que de mon point de vue, une opération coup de poing, à l'échelle d'une planète ça peut facilement impliquer quelques milliers d'hommes.

Le canal de Suez en 56 c'est une opération coup de poing.

Le raid d'Entebbe c'est une opération coup de poing.

Si tu rapportes les effectifs à l'échelle d'une planète et même en admettant que le SM de base est 10 fois plus balèse que le soldat d'élite actuel, on est loin du compte.

Certe, mais le Space Marine a aussi un peu l'avantage du matériel de son coté. Quand à "à l'échelle d'une planète", une opération chirurgicale reste toujours de la même taille. Une opération chirurgicale de la taille d'une planète, on appelle ça une invasion en masse, pas une opération chirurgicale.

Après, s'il y a besoin d'en faire plusieurs, si c'est ce que tu insinues, hé bien on peut toujours recommencer.

Bon maintenant on va pas en faire drame non plus. Moi je vous ai dit ce que j'en pensais. Pour un minimum de réalisme.

T'as le droit de "augmenter la taille de la troupe" (RT) si tu veux :blink:

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Si l'Imperium devait compter sur les Space Marines, ça fait longtemps qu'il serait à genoux. Où as-tu lu ça?
j'ai écrit "compter avec". Tu me copieras 100 fois "je dois lire attentivement les posts avant de répondre".
Une Waaagh est un événement rare. On parle juste d'une invasion, pas de 53 millions d'Orks.
Passons, des invasions d'orks qui balaient la garde et le reste c'est quand même pas exceptionnel.
Une opération chirurgicale de la taille d'une planète, on appelle ça une invasion en masse, pas une opération chirurgicale.

Ben nom justement. Détruire une centrale électrique c'est une opération coup de poing à l'échelle d'un pays. A l'échelle d'une planète, pour obtenir des résultats similaire faudrait plutôt raser une capitale régionale.

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Guest Flash O'Groov
Ben nom justement. Détruire une centrale électrique c'est une opération coup de poing à l'échelle d'un pays. A l'échelle d'une planète, pour obtenir des résultats similaire faudrait plutôt raser une capitale régionale.

Ou alors, tu peux aussi juste te concentrer sur la centrale. Raser la capitale ne servira à rien s'il y en a d'autres ailleurs. L'intêret d'une opération coup-de-poing s'il faut raser une ville de trois millions d'habitants à chaque fois est limité.

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Raser la capitale ne servira à rien s'il y en a d'autres ailleurs

Les extraterrestres débarquent et rasent Moscou... C'est pas grave il nous reste plein encore plein de capitales.

Edited by gorbad
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Guest Flash O'Groov
Les extraterrestres débarquent et rasent Moscou... C'est pas grave il nous reste plein encore plein de capitales.

Ca ne me dérangerai pas qu'ils rasent Moscou, à vrai dire.

(Accessoirement, s'ils détruisent les centrales, c'est pour faire atterir les gros vaisseaux. Faute de ça, il serait difficile de passer les défences terre-espace, et donc de raser Moscou).

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Guest Hans von Erwin

Les extra terrestre degomment une capitale.

Zut alors, la bourse s'effondre, problemes economiques... vite dissipé par la mise en place d'une economie de guerre stelaire (Bah oui faut bien leur bouter le train aux ET). L'avancée technologique qui en restortira dans le domaine spaciale permettera a l'homme de commancer instaler des colonie sur la lune par exemple, ou des stations spaciales, et l'economie s'en sera remis rapidement.

CCL: L'humanité, si elle survie, aura enormément gagné sur le plant technologique.

A quand les ET? :blink:

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  • 3 weeks later...
Sans m'en prendre à toi mais plutôt au background officiel, le coup des 1000 SM par chapitre c'est une grosse connerie.

Y a qu'à regarder le rapport marine/garde impériaux: en admettant qu'un marine puisse combattre 100 gardes, ça ferait qu'un chapitre entier pourrait tenir face à 100 000 hommes, or la moindre garde planétaire doit posséder quelques millions de soldats (après tout c'est comparable à ce qu'on obtiendrait si on liguait toutes les armées de la terre), ça veut dire qu'un chapitre entier serait incapable de prendre une planète (d'autant qu'ils ont pas énormément d'artillerie).

Si on rajoute que le ratio en jeu est plutôt de 1 SM pour 2-3 gardes (4 max) que ce soit dans W40k ou Epic. On voit que les 1000 marines ça fait plutôt pitié.

On peut dire qu'ils ne servent que de commandos d'élite, mais alors là faudrait réecrire tout le background, parce que celui-ci laisse clairement penser qu'ils font aussi du travail de masse.

Je pense que tu as tord, en matière militaire et ça depuis très longtemps ce n'est pas tant le nombre d'hommes que tu possèdes qui est important que leur entrainement, leur discipline, leur moral et leur équipement et ça les spaces marines sont censés être le top du top du top. Alors bien sûr 1000 contre 5 millions c'est peu, c'est peu pour occuper et contrôler une planète mais il est tout à fait envisageable que les 1000 guerriers puissent battre les 5 millions.

Tout d'abord, tu parts du principe que si les 5 millions se réunissaient il battraient les 1000 marines, ça ne marche pas comme ça la guerre, tu ne claque pas des doigts et hop tes 5 millions sont là et combien même il serait là, 95% des effectifs ne serviraient à rien puisqu'il y aurai une trop grande concentration de soldats pour un espace plutôt réduit.

Deuxièmement les SM sont une forces extrèmement mobile contrairement à la garde impériale qui elle est très lente, la tactique des SM face à une armée comme la garde est simple frapper vite et fort et se retirer et frapper quoi ? les centres de communications, de commandements, de défenses orbitales, hors aussi vrai que dans une guerre moderne celui qui contrôle l'espace aérien contrôle le champ de bataille, dans W40 celui qui contrôle l'espace orbitale, contrôle le champ de bataille. De plus une fois la chaîne de commandement et les lignes de communications détruites tes 5 millions de pious pious ne servent plus à rien et les 1000 SM n'ont plus qu'à détruire une par une les différentes unités de la garde, sans compter qu'un soldat qui ne reçoit plus de commandements est un soldat perdu et démoralisé, la défaite de 40 est un parfait exemple de la réaction en chaîne qui se produit quand une armée est désorganisé, sans tête véritable, autrement dit la débacle entraine la débacle.

Pour l'histoire des tranchées, les SM représentent les troupes d'élites de l'Imperium, ils sont donc qualifiés pour se genre de mission également mais attention pas n'importe comment, en tant qu'unité d'élite justement les spaces marines savent parfaitement choisir un terrain favorable et disposer leur défense pour qu'elle soit la plus efficace possible et là encore tes 5 millions de soldats ne servent à rien puisque seule une minorité d'entre eux auront accés à la bataille et le rapport de force ne sera plus de 1000 contre 5 millions mais de 1000 contre 1000/2000 ou 3000 hommes ce qui pour un space marines est du pain bénit...

Les Space Marines sont une troupe d'élite comme je l'ai déjà dit, leur rôle n'est pas d'occuper et de contrôler une planète, là je suis d'accord même pour une force d'élite 1000 c'est trop peu ou alors en coordination avec la garde, mais de remporter la victoire que se soit de manière offensive ou défensive après ça ils rentre chez eux et c'est la garde qui prend le relais pour vaincre les dernières poches de résistances puis d'occuper et contrôler la planète.

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  • 1 month later...
J'aimerais faire remarquer que la quasi-destruction du chapitre des Crismon Fist est dû à un missile défecteux et n'est donc pas le fait des orks.

Tu remarqueras que ce dont je parle date d'il y a 15 ans, et que c'était bien les orks à l'époque.

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  • 3 months later...
Q : Pourquoi y a-t-il si peu de Space Marines par Chapitre?

il y a aussi une autre hypothese, avant l'hérésie d'horus, il y avait à peu pres 10000 space dans un chapitre.

donc après l'infame trahison l'empereur a divisé les chapitres en contingent plus petit pour éviter de mettre trop de pouvoir et de puissance dans les mais d'un seul homme.

cela permet donc d'éviter que des rebellions de chapitre space dégénere avec des dizaine de millier des meilleurs guerrier de l'univers engagé dans des combats sanglants qui pourrait nuire à l'équilibre de l'imperium.

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1) après la trahison, l'empereur avait 1 peu trop souffert pour ordonner quoi que ce soit...

2) ta réponse ressemble étrangement à la R1 de la question sus-citée.......

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ta réponse ressemble étrangement à la R1 de la question sus-citée.......

je vois pas en quoi, la R1 il y a marqué que il y a aussi plein d'autre personne dans un chapitre alors que moi je dis que l'empereur les a divisé pour limiter la casse s'il y a de nouvelle rebelion et que ça permet de décentraliser le pouvoir...

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