Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

guerriers du chaos


Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

Messages recommandés

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

maintenant que les modérateurs vont veiller au grain, nous pouvons passer aux choses intéressantes sans risque d'être interrompus, rentrons dans la tactique :

je joue donc Nurgle (étonnant) et base mon armée autour du pavé de 20 guerriers de Nurgle accompagnés d'1 char de nurgle et le plus souvent de 3 dragons ogres (mais pas toujours) ... l'ensemble est entouré de 3 unités de chiens et d'1 rgt de cavaliers maraudeurs ... 1 démon exalté sorcier de Nurgle joue la grosse mouche et 1 autre sorcier de Nurgle stationne le plus souvent dans les guerriers ... donc 7 rgts, 1 volant et 60 PdV pour les rgts, ceci pour 1500 pts

mon armée compte évidemment bcp sur la Peur/terreur, point fort chez Nurgle !

comme je le disais, l'adversaire va éviter le combat frontal, ce qu'au contraire je dois privilégier ...

j'évite en général d'occuper toute la table car la dispersion est mortelle pour ce genre d'armée, en m'appuyant sur un bord de table ou un obstacle du terrain ...

si l'adversaire est statique avec une forte base de tirs, le sacrifice des supplétifs permet d'aller au contact sans trop de soucis ...

si l'adversaire est mobile, il essaye systématiquement de contourner l'armée ... les sorts de Nurgle et les supplétifs permettent de diviser ses forces pour n'avoir à affronter les gros rgts que les uns après les autres (tactique des Horaces & Curiaces) ... ça fonctionne assez bien sur bcp d'armées, car les dragons ogres bordant le flanc fragile ne s'affrontent pas les doigts dans le nez ... de surcroit, la peur/terreur empêche bcp de charges ennemies car avec un Cd de 7 ou 8 la décision de charger repose avant tout sur le résultat d'un jet de D6...

voilà ma tactique en gros ... je peux entrer dans les détails si des questions précises et non empreintes de mauvais esprit me sont faites ...

j'attends les tactiques des autres joueurs du chaos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein...

Je quitte le post guerriers du chaos à 17 h, pub australien et tout et tout, rien d'anormal ...

Je reviens à 13 heures l'esprit encore embué par cette charmante allemande B) (hélas j'ai raté mon test de commandement et je n'ai pas pu charger... :rolleyes: )

et là, diantre ! Bataille rangée, rancoeur, défis, fermeture du post... ^_^:P

Décidemment les guerriers du chaos déchaînent les passions ... ou alors vous êtes un peu corses non :P ? (pas de polémique je suis d'origine corse...)

Au fait Warhammer est un jeu !

Dommage parce que ce post peut être intéressant pour le tactica chaos, où on pourrait compiler les avis de tout le monde sur les guerriers du chaos, avec le pour et le contre (à la place de l'actuel non ils sont tous pourris! )...

Alors ça serait pas mal de reprendre tranquillement, en exposant ses arguments comme des grands (ce qui n'empeche pas une petite pointe d'ironie de temps en temps), et pis si on n'est pas convaincu, on le dit et c'est fini (comme moi pour les stats...).

Eventuellement vous pouvez vous allumer par MP pour éviter la fermeture du post...

Et puis moi, je ne vous défies pas, mais j'offre une petite pinte à tout membre du forum de passage à Lyon pour lui prouver que même si il affectionne les stats, on peut éviter la bataille rangée...

Maintenant, j'attends vos idées sur une petite synthèse pour/contre les guerriers du chaos !

A bon entendeur !

(Ps : Stercz, la SPGC attend toujours ta demande officielle d'adhésion avec angoisse et excitation ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça serait pas mal de reprendre tranquillement, en exposant ses arguments comme des grands (ce qui n'empeche pas une petite pointe d'ironie de temps en temps), et pis si on n'est pas convaincu, on le dit et c'est fini (comme moi pour les stats...).

:rolleyes:

Et puis moi, je ne vous défies pas, mais j'offre une petite pinte à tout membre du forum de passage à Lyon pour lui prouver que même si il affectionne les stats, on peut éviter la bataille rangée...

Dimanche je vais au club de St Bonnet, Lyon est sur ma route au retour -_-

Pour en revenir au sujet

Mettons tout d'abord les choses au point, dans mon approche du jeu et surtout dans celle que j'ai d'une armée du Chaos les Guerriers du Chaos sont loin d'être interrssant. Après warhammer est jeu, et pour cette raison j'aime de temps en temps me faire plaisir ( ou faire plaisir a mon adversaire -_- ) et les joue.

Jouer des Guerriers du Chaos ne veut pas dire que l'on va obligatoirement perde, mais a mon avis les jouer c'est jouer une armée plus difficile quelle ne serai sans (comme jouer des Elfes Noirs ^_^ )

Des Guerriers du Chaos

Comme tous le monde le sait se sont des bêtes de corps a corps quasiment imprenable en CaC de face. Mais quoi que l'on en dise ça reste de l'infanterie. Pour moi l'infanterie n'arrive jamais au CaC avant le troisieme tour. C'est a dire que pendant trois tours votre adversaire va pouvoir prendre tous sont temps pour préparer la rencontre ou pour l'éviter. C'est egalement l'occasion de tirer trois tours sur cette même unitée. Vous me direz c'est pour ça que je les écrante, Ok dans ce cas c'est ne plus écanter les chevaliers, la cavalerie légère, les DO... et donc donner au tireur adverse l'occasion de flinquer toute les menace immediate pour lui.

Sur le dernier poste fermé maintenant j'ai pu voir que l'on s'intéressait a des unitées de GdC soi par 12 (petit groupe) soi par 16 ou 20 (grand groupe)

- Le petit groupe est a mon avis trop petit justement pour etre totalement efficace; Je m'explique, une telle fromation démarre avec un bonus de +3 non modifiable en CaC ( 2 rang , bannière ) soi deux de moins (+1 rang, +1 PU) qu'une autre infanterie standard. Ainsi une charge de chevalier quelqu'ils soient avec Bannière de guerre (combo classique) peut en venir a bout de face.

Ici les GdC ne sont pas assez fort pour justifier leurs prix

- Le grand groupe : Imbatable d'accord mais un gouffre a point. Si je me retrouve en face d'une telle armée je ratisses ce qu'il y a autour. En gros je me bats avec 350 point de plus que mon adversaire. La grosse unitée contestera surment un quart de table mais 350 point pour 100 a la fin ^_^. Ne me dites pas que je ne pourrais pas eviter cette unité car quand on 350 points regroupé en un meme endroit on a surment beaucoup moins d'unité que sont adversaire (c'est encore plus vrai a 1500 pts) et un mouvement de 4 reste quoi que l'on en dise très faible surtout si l'adversaire bloque les marche forcé avec des tirailleurs ou tout autre unitées.

Pour en venir a ton armée CATHARUS prêtre de Nurgle

mon armée compte évidemment bcp sur la Peur/terreur, point fort chez Nurgle !

:P c'est du nurgle

si l'adversaire est statique avec une forte base de tirs, le sacrifice des supplétifs permet d'aller au contact sans trop de soucis ...

Le probleme c'est que tu n'as pas tant d'ecran que ça ( 7 unité a 1500 pts c'est pas beaucoup) et que en plus comme tu le dits toi meme tu joues compact. Une unté de chien et très vite détruite par les tirs ---> un test de panique a 5 :P , un test a 8 ça se loupe aussi :P

si l'adversaire est mobile, il essaye systématiquement de contourner l'armée ... les sorts de Nurgle et les supplétifs permettent de diviser ses forces pour n'avoir à affronter les gros rgts que les uns après les autres (tactique des Horaces & Curiaces) ... ça fonctionne assez bien sur bcp d'armées

Niveau magie tu restes dans les standarts et meme si la magie de nurgle est plutot bien tu ne comencera a passer des sort que lors du 3 tours contre la plus par des armées adverse ( 2 PAM dans la plus grande majorité dans ce format) pour les supplétifs la seul chose pénible c'est la cavalerie légère, parce que les chien de toi a moi c'est pas eux qui m'inquiete.

Je suis tous de meme d'accord avec toi sur le fait que ton armée peut poser un certain nombre de probleme. :P , mais elle en poserai plus je pense si tu remplacais tes GdC par des Chevaliers et des maraudeurs.

Si je devais me monter une force du Chaos avec des guerriers je pense que se serai plus par plusieurs groupe de 10 (sans banniere sans champion) soutenu par de la cavaleries légères et lourdes

Macvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue pratique et je reviendrais dans un rayon qui a déjà été évoqué, les GdC sont à mon avis très rentables.... Face à des armées d'infanterie de corps à corps... Celles-ci sont peu nombreuses mais l'on peut y trouver les Tueurs nains, les Légions démoniaques, Les O&G, les Dur à Cuirs et dans une certaines mesure les HL...

Les autres armées d'infanterie comme les EN, les HE ayant un aspect par trop défensif et des unités très rapides donc ne rentre pas dans le "moule"...

En effet face à ce genre d'armée pas tellement de "questions", tout le monde avance vers l'autre si bien que les prises de becs commencent au 2ème tour...

Le hic si l'on regarde bien les armées précitée c'est qu'elles surclasses ailleurs le chaos :

=> Les tueurs sont indémoralisables et facilement plus nombreux à 11pts pièces... (c'est chiant ça!)

=> Les Légions Démoniaques font peur, ont des capacités martiales assez proches des GdC et on une instabilité démoniaque qui leur permet de coller... Et le pire c'est qu'elles coûte aussi chère (voir moins) que le GdC...

=> Les O&G auront comme par hasard l'avantage du nombre et je parle pas des saloperie diverses et variées qu'ils peuvent aligner...

=> Les Durs à cuirs : idem...

=> Les HL... Disons que ça va bien si c'est un full saurus (et encore) mais sinon y'a tellement de saloperies qui tirent que c'est délicat à gérer...

Bref pour moi les GdC tout cours peuvent pas s'en tirer... iL vaut mieux profiter je pense des maraudeurs, combinés au GdC...

L'unité de 10 maraudeurs coûte 50pts et fait un écran plus qu'acceptable.... Avec un zicos votre unité de 10 sert d'écran, son Cd de 7 lui évite des fuites aussi fréquentes que celles des chiens...

De plus l'unité dans ce format là peut servir le joueur... L'adversaire devra y réfléchir à deux fois avant de charger cette chair à canon, car derrière les GdC veillent... Les chances de massacrer l'écran sont fortes... Cependant vous vous retrouvez alors devant la question cornélienne de savoir si vous aller charger le pavé planqué derrière et vous prendre une contre charge, ou rester sur place et vous faire charger par le dit pavé...

Prenez en compte que vous pouvez également inclure des HB pour écranter ou pour assurer les ailes et la chasse aux éclaireurs/volants et autres empécheurs de marches forcées et il me semble qu'on tient une bonne base...

Il faut ensuite ajouter la force d'impact qui se présentera en général sous forme de chars ou encore de minotaures/ogres/DO et voilà l'armée d'infantrie par excellence...

Quelques volants viendront compléter vos capacités défensives avec un brin de cavalerie légère....

Le Hic, c'est qu'une telle armée ne fera RIEN pendant 3 tours minimum... Elle subira...

On a bien la solution d'embaucher le canon apocalypse mais il est relativement cher, et prends 2 choix de rare... A oublier à 1500pts

La magie de Tzeentch? Oui mais la magie ça coûte cher... Et Tzeentch encore plus...

Alors si une telle stratégie peux fonctionner contre certaines listes ce ne sera pas le cas contre beaucoup d'autres... Si l'on se place donc dans une optique "Tournois" le GdC à tendance à disparaître du fait de son manque de "polyvalence" (pas dans le sens ou il ne sait pas tout faire, mais dans le sens ou il ne sait pas tout affronter).

A l'inverse le GdC doit probablement trouver sa place dans les parties amicales et autres tournois à tendances très très softisante...

M'enfin l'idée reste la même, le GdC OUI, mais avec des maraudeurs et des HB, donc plus en tant que force d'élite qu'en tant que noyau de l'armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le meilleur moyen de jouer avec les guerriers, c'est tout simplement la bannière des dieux, et la marque de Slaanesh - ou bien de nurgle-. Comme cela on est immunisé à la peur, et on est tenaces relançable à 8 de commandement.

Le but n'est alors plus évidemment de gagner le combat, juste d'encaisser sans broncher une charge dévastatrice :rolleyes: et de contre attaquer sans peine les tours suivants. Par 10 donc, 12 si on veut des rangs pour pouvoir latter un peu en même temps, et de plus ça occupe vos quarts de table, et si on vous les tue pas pas c'est toujours ça de moins pour l'adversaire... A accompagner éventuellement de maraudeurs pour vraiment être inflexibles, avec des chars ou maraudeurs avec fléaux histoire de leur apprendre les bonnes manières ^_^ après la charge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila du constructif !

Finalement, on est pas tant en désaccord !

Alors si une telle stratégie peux fonctionner contre certaines listes ce ne sera pas le cas contre beaucoup d'autres... Si l'on se place donc dans une optique "Tournois" le GdC à tendance à disparaître du fait de son manque de "polyvalence" (pas dans le sens ou il ne sait pas tout faire, mais dans le sens ou il ne sait pas tout affronter).

A l'inverse le GdC doit probablement trouver sa place dans les parties amicales et autres tournois à tendances très très softisante...

C'est vrai que pour un tournoi, c'est pas évident d'optimiser, mais bon je pense que c'est jouable si on a des blocs biens homogènes... A voir !

Mais c'est pas trop mon truc, je préfère les parties amicales (souvent à 2000 points)! Comme ça, je passe beaucoup de temps à réflechir sur les spécificités de l'armée adverse et je fais ma liste en conséquence...

Pour en revenir aux guerriers, il y a donc bien des batailles où les guerriers trouvent leur place !

Or à la lecture du tactica chaos, ce n'est pas du tout ce qui ressort...

Pour moi le meilleur moyen de jouer avec les guerriers, c'est tout simplement la bannière des dieux

On est d'accord, c'est très efficace et cela permet d'aligner les guerriers contre toutes les armées.

La difficulté est de protéger le porteur de la grande bannière, mais ce n'est pas impossible.

Dans ma dernière bataille, il était placé entre 2 unités de guerriers... A cet endroit, il est pas évident à déloger !

et la marque de Slaanesh - ou bien de nurgle

Nurgle c'est plus cher mais oblige l'adversaire à tester avant toute charge, ce qui est redoutable à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien en fait cela dépend vois tu...

Si l'idée c'est que l'adversaire charge et qu'il ne vient pas, ça peut tout de même te porter préjudice :rolleyes: , surtout en fonction de son déploiement.

Mais de toute façon la bannière n'est jamais perdue, même - surtout ?- si ton adversaire joue défensif ... Après elle vaut quand même super cher, mais quitte à jouer les guerriers ^_^ ...

Maintenant tu as l'avantage de pouvoir fuir - ce qui sert rarement avec la bannière des dieux-, mais tu n'as pas la pu et est soumis aux tests de panique etc ...

Pour moi la marque de Slaanesh prévaut, à moins de jouer un énorme pavé mais là je ne suis plus d'accord.

Modifié par Ostromoldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant tout ça, des guerriers de slaanesh avec une GB des dieux à coté....et 16 maraudeurs, histoire que 2 unités bénéficient de cette ténacité relançable, oui, effectivement c'est marrant, et bigrement original pour une armée du chaos.

Mais comment protéger la GB ? Avec un oeil divin ? parce que c'est fragile quand même, il ne faut surtout pas la perdre, ça fait plus de 300 points de perdus avec une seule fig ^_^ ...ah mince pas d'om avec une GB magique :rolleyes:

Un exemple de liste à 1500 peut être ? Bonen plus avec ça on vise vraiment les poules "fun", ça parait jouable ET intéressant cette idée...

Je vais essayer de faire une liste sur ce thème...

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... si tu veux une liste en 2500 j'ai ça, en 1999 c'est aussi tout à fait jouable, en 1500 je trouve que c'est plus chaud...

La gb, tu ne la protèges pas ... pas d'om puisque c'est magique. De plus, pour espérer avoir une bonne save et de la mobilité, elle doit se ballader à tout prix à cheval ... Ca devient donc plutôt difficile, la solution ? Un paté de chiens s'il y a définitivement trop de tir... et écran de hardes ... Mais cela reste très chaud, mais très intéressant ...

1 chaman de nurgle lv 4

armure du chaos, oeil divin, 2 parch, sceptre 363

1 champion exalte cu -gégé-

dest cap

épée vorace, bouclier enchanté 166

1 magot lv 2 slaanesh

fam pouvoir 190

1 GB (85)

dest cap, bann dieux 246

5 chevaliers elus

bannière 245

5 maraudeurs

fleaux haches musicos 101

2* 5 chiens 60

12 guerriers de Slaanesh

etendard de guerre bouc 237

1 char de nurgle 135

16 maraudeurs mus, et armure légère bouc 127

3 hurleurs 99

1 char hb 85

5 gargouilles 75

5 gors 13 ungors, mus 92

1 canon appocalypse

brise sort 295

En y réfléchissant cette liste est très améliorable, mais là je l'avais joué comme cela, pour le fun ... Je rajouterais des khorngors en virant une unité de volants, les élus et rajoutant une unité de maraudeurs montés... On peut aussi laisse tomber la magie et jouer chasse aux sorcières avec un perso équipé des sangles de Slaanesh ... bref de multiples possibilités !

Ps : il faut aussi remanier la harde, ajouter un emc pour pouvoir poutrer à donf, bref... enfin c'est juste une idée...

Ostro : enfin content de voir des gens qui apprécient son idée - ça fait plaisir gimdrik et parsifal merci :rolleyes: ça fait 3 mois que j'essaie de la placer ^_^-

Modifié par Ostromoldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

intéressantes observations ... enfin !

mais ta liste en 1999 pts ne peut contenir le canon apocalypse (2 choix rares) ...

tout le monde est d'accord, l'infanterie (toutes les infanteries) arrive au 3è tour ... et pendant ce temps là les 2 armées font mouvement et les tireurs se déchainent ...

l'écrantage des guerriers est donc vital, mais au même titre que n'importe quelles troupes de choc un peu (ou bcp) chère ...

il me parait indispensable de posséder au moins 4 rgts destinés à l'écrantage et aux protections diverses pendant l'approche ... que les chiens volent au premier tir n'est en soi pas un problème, personne n'en attend rien puisque leur rôle est de mourir !

une observation sur la résistance des gros blocs face aux tirs : elle est phénoménale ! avec leur bonne Endurance et leur save plus que correcte (je préfère le bouclier comme choix d'équipement sup), arcs, arcs longs, arbalètes et même arquebuses ne sont pas une grande menace ...

si les supplétifs sont balayés par un tir trop violent, les guerriers ne perdront pas grand monde pendant l'approche ...

face aux canons et aux balistes, la meilleure tactique est de se mettre sur 2 rangs pour limiter la casse, quitte à reprendre une formation plus adéquate plus tard quand les incidents de tir ou les volants (chez moi le démon exalté) auront fait le ménage

je reviens aussi sur l'importance de la peur/terreur :

Chez Nurgle c'est une évidence, mais il me semble que pour toutes les armées du chaos c'est un point fort qu'il faut exploiter à fond ... je m'explique : faute d'avoir des tireurs à leur opposer, les tirailleurs ennemis ne peuvent pas être détruits ... mais leur moral étant rarement bon, il n'est pas très difficile de les faire fuir, éventuellement même devant d'autres tireurs

donc selon moi, les 3 premiers tours devraient être utilisés à placer les rgts pour les charges et à provoquer le plus de tests de peur/terreur aux unités ennemies ...

enfin, une reflexion sur le déclenchement des charges :

lâcher dès le 2d tour un rgt très résistant (type dragon-ogres) sur une cible bien choisie peut permettre de bloquer le mouvement d'évitement de l'armée adverse ... si l'armée ennemie se fige, les guerriers arrivent facilement au contact ! Dans ce rôle je trouve les chevaliers trop faibles (seulement 5-6 Pv), et c'est pourquoi je préfère des monstres bien laids ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas je pense que c'est hors sujet, mais si cela vous intéresse j'ai déjà pas mal de coups de putes avec cette fameuse bannière, et je pourrais vous raconter quelqus bonnes expériences - genre comment poutrer un bretonnien pas si dupe ^_^ - , ou se faire exploser volontairement ses do juste pour charger ... et pas perdre ^_^

edit pour catharus :

c'est du 2500 :rolleyes:, ma liste 1999 c'est encore secret :P

Modifié par Ostromoldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ce que j'ai trouvé, y'a^pas mal de trucs qui ressemblent à toi (ostro) :

général : exalté sur destrier, arme lourde 120

sorcier mortel niv1, 2 pam 135

La GB montée avec bannière des dieux 246

12 guerriers de slaany 200 B)

16 maraudeurs, armires légères + boucliers 112

5 chevaliers Elus 225

2*5 chiens 60

2*5 cavaliers maraudeurs avec fléaux et musiciens 162

5 gors 5 ungors (ze screnn) 55

3 hurleurs 99

1 char HB (bien pratique a coté des patés...) 85

Total 1499 points, 3 persos, 10 unités... ^_^ c'est beau hein B)

Ca a l'air jouable non ? (poules pas vaches évidemment...)

Moi je serais orga, je craque sur la note de compo :rolleyes: , c'est super original, je balance un 16/20 minimum....

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça a l'air ... mais quand bon sang vous déciderez vous à jouer des haches de lancer ^_^ ? Ca latte les monstres, les chars, les monstres lattés par nurgle, les ratlings !!!!

par contre il te faudrait un géant au moins je pense ...

en 1500 je jouerais sans sorcier pour gagner des points ...

Ne me prenez pas pour un fou ...

Avec un exalté chasse aux sorcières, ça peut le faire ... et imaginez la note de compo !

ostro, sangles power ! :rolleyes:

edit : c'est pas une raison pour me piquer ma liste non plus :P ...

Je pense qu'on peut encore améliorer la liste, mais je garderais certains plans diaboliques pour moi ^_^

redit catharus :

il me parait indispensable de posséder au moins 4 rgts destinés à l'écrantage et aux protections diverses pendant l'approche ...

Si tu n'es pas fermé aux hb, une harde fait du très bon boulot tu sais.

Modifié par Ostromoldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, ça a l'air bien les haches de lancer....

Pour le géant je vois vraiment pas ou trouver les points...en virant le sorcier et une unité de cavaliers maraudeurs mais bon c'est plus du tout la meme chose ^_^

Le but est de coincer des unités en face et de les charger avec les cavaliers maraudeurs voire les Elus....pas si facile quand même mais à essayer, en plus on stimulerait pas du tout les mêmes zones du cortex que d'habitude, et davantage ^_^:P ...

Au fait

je ne sais pas je pense que c'est hors sujet, mais si cela vous intéresse j'ai déjà pas mal de coups de putes avec cette fameuse bannière, et je pourrais vous raconter quelqus bonnes expériences - genre comment poutrer un bretonnien pas si dupe  - , ou se faire exploser volontairement ses do juste pour charger ... et pas perdre

Ca m'intéresse :P !!

Edit moi aussi :

edit : c'est pas une raison pour me piquer ma liste non plus  ...

Tu vas pas me croire mais ma liste était déjà faite quand j'ai vu ton post avec la liste....les grands esprits se rencontrent :rolleyes:

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas trop mon truc, je préfère les parties amicales (souvent à 2000 points)! Comme ça, je passe beaucoup de temps à réflechir sur les spécificités de l'armée adverse et je fais ma liste en conséquence...

Or à la lecture du tactica chaos, ce n'est pas du tout ce qui ressort...

Normal. Les tacticas sont faits pour aider le jouer à jouer en tournois. Personne n'a besoin d'aide pour faire une partie amicale, suffit de prendre des figurines et de les poser sur la table.

Les grandes bannières je ne suis pas convaincu du tout.

D'abord elle coute 150 pts. Tres cher.

Ensuite il suffit de la taper pour la tuer. Dans un corps à corps frontal, le maximum d'attaques devront etre alloués à la GB adverse rien que pour éviter de s'embourber a cause d'une relance. La GB du chaos est tres résistante mais un héros en face peut la tuer facilement.

Vous écrantez avec des chiens. C'est bien, c'est classique. C'est niquel pour écranter du CU ou du slaanesh. Avec tout ce qui n'est pas immunisé à la psycho c'est sur que vos 5 chiens vont mourir en 1 phase et vont faire tester les unités autour.

Les guerriers sont résistants au tir. Certes. Et alors ? Qu'est-ce que j'irais tirer sur des guerriers ? A moins de ne pas avoir d'autres cibles, je viserais le reste.

Perso je suis un adepte des balistes de coté. Une baliste par coté pour empecher tout contournement. Qu'ils y viennent vos maraudeurs montés, on va voir s'ils auront le temps de charger.

Quand on affronte une armée du chaos, la première erreur c'est souvent de tirer sur les petites unités qui ne valent rien, genre les chiens ou les hardes. Votre adversaire met une harde devant ses guerriers du chaos pour écranter ? Nos soucis. Un écran ca bloque aussi les charges. Si vous sortez l'écran, il perd sa raison d'etre et vous pouvez normalement le charger sans trop vous exposer.

Je vais partir sur l'idée que je joue HE, parce que c'est une armée que je bats en général avec mon chaos.

Une harde écrante ? Ok, je vais la charger avec un char. Le char part a -3 (rang/Pu) 4 avec l'étendard. Disons qu'il fait 3 morts, il perd le combat de 1 et tient. Et maintenant ils font quoi vos guerriers ?

Non parce qu'a moins que vous ne mettiez vos écrans assez loin des guerriers, si on bloque l'écran les guerriers derriere ne peuvent pas charger.

Imaginez que votre unité écran perde le combat, encore des tests de panique en perspective pour l'écranté !

Ceci dit la situation n'est pas toujours aussi idéale.

Je ne remets pas en cause votre stratégie globale cependant. QUelques points me chagrinent plus que d'autres.

Chez Nurgle c'est une évidence, mais il me semble que pour toutes les armées du chaos c'est un point fort qu'il faut exploiter à fond ... je m'explique : faute d'avoir des tireurs à leur opposer, les tirailleurs ennemis ne peuvent pas être détruits ... mais leur moral étant rarement bon, il n'est pas très difficile de les faire fuir, éventuellement même devant d'autres tireurs

Ou ca leur moral est rarement bon ? Guerriers fantomes / ombres : cd 8. Goules : causent la peur. Hardes : trop rapides pour se laisser charger. Aigles : cd 8.

Les tirailleurs ennemis ils ne vont pas charger les guerriers, meme pas de flanc en soutient. Ils vont flécher les chiens, les cavaliers maraudeurs...

comme je le disais, l'adversaire va éviter le combat frontal, ce qu'au contraire je dois privilégier ...

Ca dépend quel adversaire. Si tu mets 5 guerriers de front, je peux faire une charge de face avec 2 chars et une cavalerie lourde. Si tu as 20 gars, que je fais 4 morts, on obtient : 4 morts + étendard de la cavalerie + PU.. Toi en face tu as 3 rang E. Tu ne perds que de 2, mais je suis parti sur 4 morts seulement. Si en face c'est un chaotique et que tu prends 1 ou 2 chars hb + 5 élus dans ta face, tes 20 guerriers ils ne feront pas le poid.

J'ai démonté une fois une unité de guerriers en chargeant avec une harde et 1 char de face, 1 harde de flanc. Les guerriers ont vite craqué.

il me parait indispensable de posséder au moins 4 rgts destinés à l'écrantage et aux protections diverses pendant l'approche ... que les chiens volent au premier tir n'est en soi pas un problème, personne n'en attend rien puisque leur rôle est de mourir !

Tu vas passer la partie à mettre des écrans ? ^_^

Au déploiement tu mets les chiens devant, apres s'ils sont morts tu mets une harde ? :rolleyes:

si les supplétifs sont balayés par un tir trop violent, les guerriers ne perdront pas grand monde pendant l'approche ...

face aux canons et aux balistes, la meilleure tactique est de se mettre sur 2 rangs pour limiter la casse, quitte à reprendre une formation plus adéquate plus tard quand les incidents de tir ou les volants (chez moi le démon exalté) auront fait le ménage

Tu les déploierait sur 2 rang au déploiement ? Si tu en as 16 ca fait un rang de 8, c'est à dire 20 cm de large. Va en falloir des chiens pour écranter tout ca.

Et apres la remise en rang c'est 1 tour de perdu. Génial.

Non je suis définitivement pas convaincu. A la rigueur avec la bannière des dieux, 1 unité de guerriers et 2 de maraudeurs, la harde devant pour écranter (et accessoirement etre tenace aussi)

lâcher dès le 2d tour un rgt très résistant (type dragon-ogres) sur une cible bien choisie peut permettre de bloquer le mouvement d'évitement de l'armée adverse ...

Faut voir si l'adversaire sait jouer. Perso en face de 3 DO (surtout s'ils ne sont que 3) je mettrais une chtite unité de fantassins. Les DO devront soit les éviter (ce qui risque de bien les ralentir) soit tenteront de les charger. Et 9 A ca suffit rarement à contrebalancer 3 rangs E Pu.

Mais en général personne n'y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens un peu sur les histoires d'écran là ... si tu mets les balistes sur les flancs, c'est d'autant plus facile d'écranter tout en permettant d'avoir la ligne de vue sur des unités ... ensuite faut pas oublier qu'on a des volants tout de même ...

Et puis les hardes bien construites, avec un perso dedans, ne servent pas que d'écran, elles peuvent très bien charger et gagner elles aussi ...

Faut voir si l'adversaire sait jouer. Perso en face de 3 DO (surtout s'ils ne sont que 3) je mettrais une chtite unité de fantassins. Les DO devront soit les éviter (ce qui risque de bien les ralentir) soit tenteront de les charger. Et 9 A ca suffit rarement à contrebalancer 3 rangs E Pu.

Mais en général personne n'y pense.

Si si les gens y pensent ... d'où l'intérêt de la grande bannière :rolleyes: .

En gérant bien tes placements et en acceptant les charges, tu deviens vraiment très très pénible ...

le plus beau que j'ai fait, grâce à un placement de fou de grande bannière super réfléchi, cétait contre un bretonnien ... A son dernier tour, ma gb gérait 4 combats en même temps ! - dont le sien, tout seul contre des pégases ... ah bon tu as un champion ? dommage je vais te défier et tu pourras pas me tuer vas y charge moi...

Avec un peu de jugeotte on peut faire de grandes choses avec cette bannière je vous le dis -aussi longtemps qu'il y a la surprise on fait des trucs incompréhensibles pour le mec en face, qui ne comprend que trop tard ...

Genre les maraudeurs qui chargent en colonne pour être à portée de bannière ^_^

Modifié par Ostromoldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stercz

Faut voir si l'adversaire sait jouer. Perso en face de 3 DO (surtout s'ils ne sont que 3) je mettrais une chtite unité de fantassins. Les DO devront soit les éviter (ce qui risque de bien les ralentir) soit tenteront de les charger. Et 9 A ca suffit rarement à contrebalancer 3 rangs E Pu.

Mais en général personne n'y pense.

mais si !

C'est vrai qu'à part la liste HE porc de mon frère avec 4 chars à 1500 contre laquelle j'ai du perdre 2 fois avec un chaos soft, autrement je gagne assez facilement contre les hauts elfes....ils n'ont rien pour arreter des élus, les DO te démontent leur cavalerie et se foutent des chars, et les hardes sont hyper pratiques, sans parler des hurleurs...

Les guerriers sont résistants au tir. Certes. Et alors ? Qu'est-ce que j'irais tirer sur des guerriers ? A moins de ne pas avoir d'autres cibles, je viserais le reste.

Justement quand en face t'as 2 patés de guerriers à 1500, tu n'as très rapidement, plus d'autres cibles :rolleyes: ....c'est un abominable carnage que de concentrer les 3/4 de sa puissance de feu (avec des nains) sur un pauvre régiment de guerriers de tzeentch...bon ben il te reste 3 guerriers :P , tu testes la panique....ah tu rates...(merde mon gros paté de guerriers qui attendait impatiemment va servir à rien -_- ) :D ....bref en tout cas contre des Nains les guerriers du chaos sont à éviter absolument sauf si vous voulez vous donner un sérieux handicap :P

Tu sais stercz un fantassin à 15 points c'est quand même une bien belle cible, tu peux rentabiliser une baliste naine en un seul tir (3 morts suffisent :) ).

D'ailleurs les chars de nurgle ou slaanesh c'est pareil, pour un joueur nain, c'est une des rares occasions de rentabiliser d'un seul coup un canon rune de forge :P

En tout cas, on arrive à un consensus sur une chose : c'est un vrai bonheur de les affronter, ces guerriers du chaos :D:P avec les nains comme avec beaucoup d'autres armées ^_^

J'édite à cause d'ostro qui poste tout le temps juste avant moi -_-

En gérant bien tes placements et en acceptant les charges, tu deviens vraiment très très pénible ...

le plus beau que j'ai fait, grâce à un placement de fou de grande bannière super réfléchi, cétait contre un bretonnien ... A son dernier tour, ma gb gérait 4 combats en même temps ! - dont le sien, tout seul contre des pégases ... ah bon tu as un champion ? dommage je vais te défier et tu pourras pas me tuer vas y charge moi...

Oui c'est bien vu ça...ou quand le champion gratos est un handicap :P

Avec un peu de jugeotte on peut faire de grandes choses avec cette bannière je vous le dis -aussi longtemps qu'il y a la surprise on fait des trucs incompréhensibles pour le mec en face, qui ne comprend que trop tard ...

Genre les maraudeurs qui chargent en colonne pour être à portée de bannière 

C'est vrai que le mec doit se demander ce que tu fous -_-

1000 messages, ça se fete B) ....moi fais chier je suis coincé j'ai un sale rhume je devais sortir avec des potes ^_^

Heureusement qu'il y a quelques topics intéressants (dont celui là...) ^_^

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quand en face t'as 2 patés de guerriers à 1500, tu n'as très rapidement, plus d'autres cibles  ....c'est un abominable carnage que de concentrer les 3/4 de sa puissance de feu (avec des nains) sur un pauvre régiment de guerriers de tzeentch...bon ben il te reste 3 guerriers  , tu testes la panique....ah tu rates...(merde mon gros paté de guerriers qui attendait impatiemment va servir à rien  )  ....bref en tout cas contre des Nains les guerriers du chaos sont à éviter absolument sauf si vous voulez vous donner un sérieux handicap

ah bon ?

Pour moi c'est un des cas de figures les plus intéressants pourtant ...

les hardes pour une armée comme les nains c'est vraiment très très pénible, une fois que ton canon orgue a volé tu n'as plus rien à faire, tu feras pas de dégats, et ils s'occuperont facile de tes arquebusiers...

Et c'est une des rares fois où tes guerriers chargeront tu ne vas pas te priver de ça tout de même ? ^_^

C'est vrai que le mec doit se demander ce que tu fous 

et le pire, c'est qu'en minimisant les pertes ainsi, tu risques pas de faire perdre les unités qui chargent de flanc, et tu es assuré de ne pas être exterminé -

C'est super vicieux et à chaque fois ça marche ...

Autre cas de figure testé et approuvé :

même formation, en mode défonçage de ratlings ... ah bon tu vas me charger de flancs mes maraudeurs avec tes guerriers pas contents ? Mais y'a 2 chars derrière quand même ... ah tu vas me rouster je vais pas comprendre ? Ok ... Ah bah qu'est-ce que tu as t'es tout blanc ? :rolleyes:

EDIT : lol gimdrik faut qu'on arrête d'éditer on s'en sort plus tous les 2 ...

ne t'inquiète pas pour les 1000 messages je vais aller fêter cela comme il se doit ... un peu plus tard j'ai le tps de continuer le débat un peu là :P

Modifié par Ostromoldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon adversaire à vannes n'avait pas d'hommes betes, rien que des chiens....et je peux te garantir que quand je vois 2 unités de 12 guerriers en face j'ai plutot envie de rigoler...

Mais tu as raison, les hardes rendent la plupart des tirs totalement inefficaces....d'ailleurs les nains ont énormément de mal contre les hommes betes avec les embuscades + les volants mortels, c'est très dur à prendre....mais du chaos mortel avec des guerriers, au max à 1500 t'auras une harde, elle va pas tout écranter non plus...le gars va bien devoir la dégager un jour ou l'autre, il y a des chars et de la cavalerie qui vont être gênés....bref contre du mortel le joueur nain a quand même des possibilités pas mal.

Les guerriers du chaos par 12 partent à -3 contre 16 guerriers nains...insurmontable !!

Je le répète, mais quand des points sont balancés dans des guerriers du chaos, le nombre d'unités en face en prend un coup ; ça se gère pour du nain, largement mieux qu'un full hardes/chars/monstres/volants qui est une belle némésis de l'armée.

EDIT : lol gimdrik faut qu'on arrête d'éditer on s'en sort plus tous les 2 ...

ne t'inquiète pas pour les 1000 messages je vais aller fêter cela comme il se doit ... un peu plus tard j'ai le tps de continuer le débat un peu là 

C'est clair j'ai l'impression qu'on a un peu la même habitude de rajouter des trucs après s'etre relu ou parce qu'on pense à un nouveau truc....c'est assez particulier, il faut revenir en arrière :rolleyes:

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour jouer souvent contre du nain, je peux te dire que c'est la misère ...

Moi pas de bleuf j'écrante presque tout avec mes hb - 17+ chaman t'as de la place-, j'avance à leur rythme, en poussant sur les flancs, lattant vite le canon orgue, puis vers le tour trois j'ai plus besoin de trop écranter ... mais même c'est pas un prob tu as juste à bien retirer les pertes et tu pourras toujours écranter en laissant une ligne de vue derrière ... les arquebusiers vont vite décéder, il leur reste un tour à tirer, soit rien faire ... Mon exalté se ballade avec les chiens ou les maraudeurs, encore avec une technique d'écran dissuasion de sauvage genre si tu tires dessus mon exalté te charge :rolleyes: ...

Non franchement les nains, j'ai pas peur ...

sauf peut être avec la liste que j'ai envoyé à grenobles, mais là c'est pas pareil elle puduku ^_^ !

Les guerriers du chaos par 12 partent à -3 contre 16 guerriers nains...insurmontable !!

ils servent à ce que le nain ne puisse se retourner quand tu prépare ta charge de flanc, faute de prendre quand même mal ...

et au pire ils t'évitent de rameuter des unités alors que c'est pas fini pour prendre des quarts .

D'ailleurs, je précise que j'ai dit que je trouvais pas jouable ma technique en 1500 ...

je préfère les maraudeurs aux guerriers si je n'ai pas le choix entre les 2 ...

Modifié par Ostromoldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.