Aller au contenu
Warhammer Forum

guerriers du chaos


Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

Messages recommandés

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

bon à ce que je vois quand on joue des guerriers du chaos, s'ils sont seuls et sans flanqueurs, un bon joueur peut les battre surtout en les prenant de tous les côté à la fois... intéressant ! je n'irai pas jusqu'à dire qu'on apprend des choses, mais au moins on rigole ...

j'ai appris aussi que la terreur ne s'appliquait pas aux ennemis du chaos (une règle spéciale qui m'avait échappé) d'autant que même à Cd8, il me semblait qu'on devait jeter 2D6, 1 chance sur 2 quoi ... mais y parait que non, alors ...

donc quelques idées intéressantes d'Ostro ... je retiens l'idée de l'étendard d'armée pour assurer le coup mais c'est quand même 1 héros et 250 pts ... tout de même !

la doublette marauders/guerriers est à exploiter donc ... j'essayerai, bien que je me méfie de la faiblesse structurelle des marauders qui sont capable de dérouter bêtement en entrainant les petits camarades ... à moins de jouer de tout petites bandes de maraudeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même à Cd8, il me semblait qu'on devait jeter 2D6, 1 chance sur 2 quoi ... mais y parait que non, alors ...

:rolleyes:

Je comprends mieux pourquoi tu n'aimes pas les stats ^_^

Pour protéger la Grande Banniere, pourquoi ne pas la mettre dans un régiment avec un champion pour relever les défis ? OK, ça ne dure qu'un tour, mais ça suffit pour absorber une charge, non ?

Modifié par Herbert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris aussi que la terreur ne s'appliquait pas aux ennemis du chaos (une règle spéciale qui m'avait échappé) d'autant que même à Cd8, il me semblait qu'on devait jeter 2D6, 1 chance sur 2 quoi ... mais y parait que non, alors ...
Moi pas de bleuf j'écrante presque tout avec mes hb - 17+ chaman t'as de la place-, j'avance à leur rythme, en poussant sur les flancs, lattant vite le canon orgue, puis vers le tour trois j'ai plus besoin de trop écranter ... mais même c'est pas un prob tu as juste à bien retirer les pertes et tu pourras toujours écranter en laissant une ligne de vue derrière ... les arquebusiers vont vite décéder, il leur reste un tour à tirer, soit rien faire ... Mon exalté se ballade avec les chiens ou les maraudeurs, encore avec une technique d'écran dissuasion de sauvage genre si tu tires dessus mon exalté te charge  ...

Non franchement les nains, j'ai pas peur ... même contre l'empereur des nains j'ai pas perdu alors

Vu comme ça effectivement...c'est sur qu'une harde de 17 suffit à presque tout écranter B)

Faut protéger l'orgue, obligé, et avancer des unités pour espérer s'en sortir, mais effectivement avec ce genre de tactique ça devient très dur pour le joueur nain.

Enfin bon ostro quand je lis tes posts j'ai quand même l'impression que tu es un sacré renard, heureusement que tout le monde ne joue pas comme toi :rolleyes: (ou malheureusement dans certains cas ??).

Catharus

j'ai appris aussi que la terreur ne s'appliquait pas aux ennemis du chaos (une règle spéciale qui m'avait échappé) d'autant que même à Cd8, il me semblait qu'on devait jeter 2D6, 1 chance sur 2 quoi ... mais y parait que non, alors ...

Prends une feuille et un crayon.

Trace 6 lignes et 6 colonnes.

Puis tu numérotes chacune de 1 à 6 ; après à l'intersection des lignes et des colonnes, tu fais la somme, ça donne 36 carrés.

C'est l'éventail des possibilités quand tu lances 2 dés !! Les 6 lignes représentent un dé, et les 6 colonnes représentent l'autre dé.

Tu vas alors remarquer qu'il n'y a qu'un seul carré sur 36 ou tu vois "2" (double 1) et un seul ou tu vois "12" (double 6) ; tu noteras donc que la proba de faire un double 1 ou un double 6 avec 2 dés est de 1/36.

Tu peux remarquer que seuls 10 résultats sur 36 sont supérieurs à 8, la proba de rater un test de cd sous 8 est donc de 10/36 (une fois 12, 2 fois 11, 3 fois 10 et 4 fois 9 = 10) soit 27.7 %, on est loin, bien loin de 1/2.

J'encourage tous les joeurs "n'aimant pas les stats" à faire ce petit tableau qui est extrêmement pratique et permet de ne pas dire n'importe quoi sur les lancers de dés et les chances de faire tel ou tel score :P

herbert

même à Cd8, il me semblait qu'on devait jeter 2D6, 1 chance sur 2 quoi ... mais y parait que non, alors ...

Je comprends mieux pourquoi tu n'aimes pas les stats 

Oui, moi aussi j'ai tout compris d'un coup d'un seul ^_^

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bannière, attention j'ai jamais dit que c'était ultime ...

Elle est facile a shooter, coûte cher, bref il faut énormément réfléchir... et même comme ça ça suffit pas toujours... C'est dailleurs pour cela je pense qu'elle n'est pas jouée

des marauders qui sont capable de dérouter bêtement en entrainant les petits camarades ... à moins de jouer de tout petites bandes de maraudeurs

un sorcier dedans passera le cd à 8, ça aidera déjà pas mal ...

Je pense pas être un renard, je pinaille pas sur les règles- çé c'est lourd-, après j'estime que j'ai le droit d'essayer des trucs tordus pour m'en sortir quand je joue ce que je joue :rolleyes: ...

A ma connaissance personne ne m'a jamais reproché ma renattitude, à part mon pote nain avec mon écran exalté - batard! batard! ptit c ... ! -, mais c'est plus du délire qu'autre chose ...

Je dois par contre dire que c'est le fait de jouer des armées moins optimisées qui fait vraiment réfléchir à ce genre de truc, donc que ça a au moins un avantage ^_^, c'est moins " jte rentre dans le lard et je te passe l'homéoplasmine ..."

Modifié par Ostromoldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'une chance sur 4, précisément....sérieusement, ma technique du tableau qui compile tous les résultats d'un douvble jet de dés, c'est super utile pour un jeu comme battle ou les probas sont quand même une aide précieuse :rolleyes: au moins pour faire sa liste...

Ca prend vraiment 2 secondes et ça permet d'enlever des idées reçues, genre "t'as cd 7 t'as une chance sur deux de rater ton test", ben non, justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

effectivement à Cd 8 c'est 2 chances sur 6 mea culpa

à Cd 7 c'est 1 chance sur 2 (tu sais les hardes qui sont trop rapides pour ne jamais tester...)

mais je remarque encore une fois que vous restez au raz des paquerettes (j'espère n'être pas discourtoie en vous le disant) et que vous critiquez sans apporter la moindre parcelle d'idée (je ne parle pas d'ostro) tactique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est bon, je suis capable de faire à une petite marge près, le RC "moyen" d'un combat, de tête...le seul problème est que ce n'est pas si utile que ça quand on joue, d'ailleurs les gros tournoyeurs n'utilisent pas les stats :rolleyes:

Y'a aussi meux qui s'était fait chier comme c'est pas croyable à faire les probas pour les tests à 3 dés en enlevant le plus faible, pour le flegme...il faut faire 6 tableaux de 36 cases, puisque les possibilités, par rapport à ma méthode, sont multipliées par 6....un sacré bordel, mais intéressant, tu vois notamment qu'avec un cd de 7 et le flegme, tu n'as qu'une chance sur 5 de rater ton test (20 % en gros), contre 42 % avec 2 dés...

Et tout de suite tu comprends à quel point c'est surbourrin, le flegme ^_^

Catharus

effectivement à Cd 8 c'est 2 chances sur 6 mea culpa

à Cd 7 c'est 1 chance sur 2 (tu sais les hardes qui sont trop rapides pour ne jamais tester...)

Non et non...cf. mon post précédent. Les adorateurs de nurgle ne semblent pas plus doués que les nains pour la lecture exhaustive, hein :P

mais je remarque encore une fois que vous restez au raz des paquerettes (j'espère n'être pas discourtoie en vous le disant) et que vous critiquez sans apporter la moindre parcelle d'idée (je ne parle pas d'ostro) tactique ...

Ah bon tu trouves ? Ben je dois vraiment être bête alors, parce que je vois pas ce qu'on peut dire de plus, au contraire....

Tu veux peut être qu'on l'écrive en gros ?

Les guerriers du chaos c'est nul

Comme ça, ça va :P ?

Mais en jouer est fun et est tout à votre honneur

Gimdrik, Nain au ras des paquerettes, de naissance s'il vous plait ^_^

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

ouaip, mais t'as beau avoir 5 chances sur 6 de réussir un test, ça te fait une belle jambe quand tu fais 6 ... et c'est sans doute pour ça que les bons tournoyeurs n'estiment pas en stat, mais en tactique ... et justement si nous en revenions à notre mouton !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me disais qu'avec une bannière d'extase dans des guerriers de Slaanesh, ça peut être très sympa - avec ou sans gde bannière- la cavalerie condamnée souvent à toucher sur du 5+ ça peut être sympa, et vous taperez toujours avant les elfes - ça peut même calmer un bds B) - ... à mettre en relation avec hallucinations et un exalté qui traine pour une rentabilité optimale :wink:

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Ostromoldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, mais t'as beau avoir 5 chances sur 6 de réussir un test, ça te fait une belle jambe quand tu fais 6 ... et c'est sans doute pour ça que les bons tournoyeurs n'estiment pas en stat, mais en tactique ... et justement si nous en revenions à notre mouton !?

Je ne pense pas que tu trouves mieux que ce qu'a proposé ostro....aucun tournoyeur/forumeur de ma connaissance ne joue régulièrement des geurriers du chaos en tournoi, donc tu vas trouver plein de joueurs qui les jouent, mais très peu à pouvoir te parler de leurs avantages et de la tactiqe à employer avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

oui je pense qu'il ne faut pas se priver de tout ce qui peut intervenir dans un résultat de combat ...

et comme tout ce qui concerne les guerriers du chaos est sous le signe du gros budget, 50 pts de plus pour éviter une catastrophe ... c'est un investissement valable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

Gimdrik, tu soulèves un point intéressant :

si les forumeurs en question ne savent pas quelle tactique employer pour les guerriers du chaos alors qu'ils les dénigrent, cela sousentendrait-il qu'ils ne les ont pas essayé (plus d'1 partie) ou qu'ils n'ont pas réussi à jouer avec ??

dans mon idée, les ceuss qui dénigrent ont forcément essayé et même ont insisté longtemps avant de conclure avec rage que les guerriers du chaos devaient être laissé dans les vitrines ... sinon pourquoi y mettraient ils autant d'énergie ?...

juste une reflexion comme ça ...

mais bon, les nouveaux qui viendraient chercher plein d'espoir des renseignements avisés risquent d'être déçus ... dommage, dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je ne les ai pas essayé !

Je joue chaos depuis peu et j'ai investi beaucoup, mais aux 3/4 dans des unités du livre HB....et je n'ai acheté que les unités que je considérais pouvoir jouer en tournoi, donc pas de guerriers du chaos...

Si j'avais fait le chaos en première armée, j'aurais surement acheté des guerriers en première ou deuxième unité....quand j'ai commencé les nains, après les guerriers j'ai bien acheté 6 blisters de longues barbes :D:D

Cependant saga, du forum, en a plusieurs unités, et je lui en emprunterai peut être à l'occasion pour les essayer, d'autant que les nouvelles figs sont très belles et donnent vraiment envie d'être jouées.

Mais j'ai encore tellement de choses trippantes à acheter niveau chaos, et tellement peu les moyens et le temps de peindre...il me faut des cavaliers maraudeurs, des démonettes montées, des gargouilles, des centigors....bref les guerriers sont très loin d'être ma priorité, et puis y'a aussi les sanguinaires que je trouve magnifiques, et que j'achèterais un jour certainement aussi :D

dans mon idée, les ceuss qui dénigrent ont forcément essayé et même ont insisté longtemps avant de conclure avec rage que les guerriers du chaos devaient être laissé dans les vitrines ... sinon pourquoi y mettraient ils autant d'énergie ?...

Mais c'est vrai que tu as parfaitement raison, la logique voudrait que ce soit ce qu'on a fait....mais pour ma part, j'ai vu des joueurs jouant très bien, mais dont les multiples unités de guerriers du chaos empechaient de gagner leurs parties...

Je me souviens particulièrement d'un joueur du fiasco, yann, qui jouait une armée full khorne joliment peinte...à 2000 points il jouait 3 unités de 16 guerriers du chaos avec hallebardes dont une élue....bonjour les sacs à points;...son armée était très belle, mais jouer avec devait être vraiment frustrant, les patés tout lents et hyper chers se font soit éviter, soit balader, soit les deux....mais ils avaient vraiment du mal à arriver au contact.

Une armée de khorne basée sur des chevaliers et des minotaures, voire si on tient à jouer de l'infanterie, des sanguinaires ou des khrongors, est plus compétitive.

Tu vois, les guerriers de khorne sont pour moi l'exemple parfait de l'unité qu'on a pas besoin de jouer pour voir qu'elle est nulle, je m'explique :

Tu as deux autres choix comparables à coté, les sanguinaires et les khorngors, qui sont tous deux, après une rapide comparaison, plus polyvalents, plus fiables ou tout simplement plus rentables.

Khorne power :wink:

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris aussi que la terreur ne s'appliquait pas aux ennemis du chaos (une règle spéciale qui m'avait échappé) d'autant que même à Cd8, il me semblait qu'on devait jeter 2D6, 1 chance sur 2 quoi ... mais y parait que non, alors ...

Quel test de terreur ? :D

Celui de ton démon exalté ? Il ne poura pas etre partout, et j'attends avec impatience le moment ou il va tenter de charger quelque chose.

Le mieux avec le démon exalté c'est quand un speedy kurak avec épée de puissance se pose et lui colle 5 A F6 sans sauvegarde ^^

Franchement le démon exalté quand je l'ai joué il a été tellement innefficace en tant que cogneur que j'ai été dégouté. une pauvre force de 5, seuelement 4 A...

Et le tient coute quand meme 400 pts.

Mais c'est pas forcément l'élément le plus pourris de l'armée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les guerriers, je les ais joués vraiment longtemps ...

J'en avais 24, mais en - de 2000 je n'en ai toujours joué que 12...

Il faut aussi dire qu'à l'époque je n'avais pas beaucoup d'epérience, mais je ne m'en sortais jamais avec, quand je gagnais c'était jamais grâce à eux, il ressemblait plus à une espèce de terrain difficile mouvant quà autre chose.

Dans mes dernières tentatives - avant le codex hb-, je les ais joué de Nurgle, pour abriter mon sorcier ...

Là par contre c'est efficace peu de gens viennent vous le chercher, et on sait qu'ils ont de quoi encaisser pour peu qu'on ne les expose pas à de charges multiples.

Néanmoins je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que c'était ballot tout de même tout ça pour protéger un sorcier :wink: , je sortis alors pour la première fois la bannière des dieux ...

2 mois plus tard le livre hb a tout chamboulé, et j'oubliais cette idée... jusqu'à il y a 2 mois.

Pour résumer donc, je ne vois pas trop comment les jouer autrement que comme je les joue, à part avec la marque de Nurgle mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE 

Mais c'est pas trop mon truc, je préfère les parties amicales (souvent à 2000 points)! Comme ça, je passe beaucoup de temps à réflechir sur les spécificités de l'armée adverse et je fais ma liste en conséquence...

Or à la lecture du tactica chaos, ce n'est pas du tout ce qui ressort...

Normal. Les tacticas sont faits pour aider le jouer à jouer en tournois. Personne n'a besoin d'aide pour faire une partie amicale, suffit de prendre des figurines et de les poser sur la table

Stercz,

Apparemment le fait d'être modérateur n'empeche pas de dire des bêtises.

C'est navrant comme remarque...

Une partie amicale (qui n'a d'amicale que de nom quand tu joues un vétéran...) demande une bonne préparation de la liste et de connaitre parfaitement le livre d'armée de l'adversaire... (perso il ne m'en manque qu'un de livre d'armée).

C'est simplement une autre approche, tout aussi intéressante que ces tournois où l'optimisation à outrance doit polluer les parties...

Et les listes déposées sur ce forum ne sont pas toutes déstinées à des tournois.

Enfin je me permettrai une petite pique. Etant donné que l'on a à peu près le même âge, on a dû commencer en même temps à jouer...

Or ce genre de remarques péremptoires et un peu arrogantes sont un peu frustrantes pour moi tu peux le comprendre, et n'apportent rien au débat.

Voila, après tu peux en tenir compte ou pas, c'est toi qui voit.

Modérateur = modération et bon sens, non ?

Modifié par parsifal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hurin the cursed

j'ai comme l'impression qu'une liste de mortels seulement clean, c'est pas jouable, vous confirmez ?

les rares fois où j'ai échangé les armées avec mon adversaire chaotique, je les ai inconciement évités pour plus de maraudeurs, que mon adversaire ne joue qu'en faible quantité.

les GdC tiennent mes sauri en respect (skinks inefficaces, bonne save, bonne force de frappe) jusqu'à ce que j'arrive à les attaquer de flanc.

contre du eshin, c'est le bonheur pour eux, quel que soit les unité que j'envoie, elle ne font pas le poids: causer des pertes sans en prendre trop avec divers bonus de flancs ou de dos, çà marche pas.

globalement, ils s'en sortent pas mal contre tout régiment d'infantrie un peu cher et ce qui n'est pas le cas contre des skavens ou des o&g. c'est sur qu'ils ont tendance à se faire pilonner mais comme notre groupe joue peu de troupes de tirs à F4, çà sert pas à grand chose.

je démends pas qu'ils souffrent énormément face aux hordes, aux projectiles et à la cavalerie, mais c'est pas le problème de toutes les infanteries d'élite ? au final, certainement pas la meilleure unité AMHA mais ils restent jouables de façon compétitives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le sujet des guerriers du chaos qui revient... Ca faisait quoi? Une semaine?

Reprenons (je vais finir par faire un texte type à copier/coller dans chaque nouveau sujet sur le domaine).

ouaip, mais t'as beau avoir 5 chances sur 6 de réussir un test, ça te fait une belle jambe quand tu fais 6 ... et c'est sans doute pour ça que les bons tournoyeurs n'estiment pas en stat, mais en tactique ... et justement si nous en revenions à notre mouton !?

C'est nouveau que les tournoyeurs n'utilisent pas de stats... Ils ne font peut etre pas le calcul précis à chaque fois, mais ils ont toujours une idée du resultat moyen et (tout aussi important) de l'ecart type du resultat de combat. L'ecart type est important, par exemple si un paté de nain et une unité de cavalerie avaient la meme esperance de resultat de combat, le pavé de nain est bien plus fiable (car la plupart de son bonus de combat est acquis et ne depend pas de jets de dés).

Bref, tu n'aimes pas les statistiques, mais c'est quand meme bien utile quand on essaye de discuter de l'efficacité d'une unité dans la plus grande varieté possible de cas... Et ca permet d'eviter de dire "les 4 guerriers ripostent, ca fait en general 3 morts"...

Revenons-en à notre eternel mouton.

mais bon, les nouveaux qui viendraient chercher plein d'espoir des renseignements avisés risquent d'être déçus ... dommage, dommage

Le meilleur conseil qu'on peut leur donner, c'est soit de jouer ce qu'ils veulent jouer pour des raisons de gout, soit s'ils veulent un peu d'efficacité d'oublier les guerriers du chaos.

Donc les guerriers du chaos.

- Ils sont lents, on en revient toujours à ca...Ca fait qu'ils ne choisiront pas leurs combats. Donc soit l'adversaire les evite, soit s'il les charge, c'est en ayant de bonnes chances de reussite (parce que lui ne rejette pas les statistiques). En gros, le defaut, c'est que sauf si l'adversaire joue mal, les GdC ne seront jamais engagé dans de bonnes conditions au CC. Pour une unité aussi chere, c'est dommage. Les chevaliers sont chers, mais eux pourront choisir leur cible...

- Ils sont honteusement chers. Soit on les prends peu nombreux et ils ne pourront tenir le choc (encore que par 10 et avec des armes lourdes, c'est encore comme ca qu'ils pourraient etre utiles...), soit on les prends nombreux, et le reste de l'armée va en prendre un coup.

- Ils sont une infanterie lourde efficace, mais l'infanterie lourde n'est que rarement rentable en V6. C'est encore une fois des statistiques, mais une infanterie ne fera en general que peu de degats. On peut multiplier l'efficacité de ces attaques (meme beaucoup, comme c'est le cas des GdC), ca restera la PU et les rangs (et donc le prix en points) qui fera la difference.

Bref, les GdC sont une unité sympa pour les parties à relief, mais certainement pas pour l'efficacité. Mais je me demande pourquoi je continue à essayer de parler d'efficacité si on ne veut pas parler de statistiques.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

ah enfin une nouvelle idée tactique ... les guerriers par 10 avec arme lourde !

effectivement, plusieurs paquets intercalées avec les autres "monstres" de l'armée .... je n'ai jamais essayé ce shéma mais ça donne une idée

une petite remarque sur votre adoration des stat : quand un adversaire skaven vous envoie un rgt d'esclaves qui n'a qu'une infime chance de faire du dégat ... si les esclaves se font retamer, il s'en fout ça n'a aucune incidence, mais si les dés sont de son côté, c'est du tout bénéf (j'ai vu des sanguinaires se faire buter par des esclaves) ...bref le jour où les stat se substitueront à la tactique n'est pas né, et la prise de risque peut être payante ... comme la "lance molle" peut mettre vos jolies stat au rencart

(parsifal je suis entièrement d'accord avec toi .. mais si je le dis je paraitrai discourtois ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement , le paté de 21 esclaves (pour le test de panique) à 50 points et des bananes, c'est typiquement l'exemple qui montre à quel point les stats sont importantes :wink:

Le truc a déjà 3 rangs, pu, ça fait +4....un régiment d'esclaves qui réussit son test de terreur ne serait par exemple même pas battu par un shaggoth qui n'a que 5 attaques...

Donc ton exemple avec les sanguinaires est mauvais, je suis désolé mais ça ne prouve rien, bien au contraiire ; ça me rappelle une fois ou je joue contre mon frère, je perds dans les garndes largeurs, 6è tour je sors mon unique chamane niveau 1 et tente la main de mort sur l'unité de heaumes d'argent du général...il lui reste des pam, hein...je fais double 6, 5 touches, 4 blessures, 2 morts, et il rate son test de panique (je jouais en dernier) :D ....c'est le pire que j'ai jamais fait, ça avait surement 1 chance sur 1000 de marcher...des esclaves contre des sanguinaires (quoique tu ne parles pas des différences de rangs/pu entre les 2), c'est un peu pareil, tu pourras jamais dire que le mec a bien joué parce que ses escalaves ont dérouillé des sanguinaires :D

Bref tu confonds chance et statistique, le jeu repose beaucoup sur la chance, vous le savez comme moi, c'est d'ailleurs ce qui fait une partie de son charme, même si j'ai vu des parties ou les dés ont absolument tout fait, ce qui est rès nul aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

le moins que l'on puisse dire, c'est que les dés réservent des surprises ... alors se dire que le combat est dans la poche parceque les stat te sont favorables , c'est vendre la peau du troll avant de l'avoir dépecé ...

(dans mon exemple les sanguinaires avaient l'étendard et 1 rang + 8 ou 10 attaques, et il n'ont pas touché une seule fois ... mais nous connaissons tous des parties où le Dieu des stat a oublié de consulter ses adorateurs ... alors laisser les stat organiser ton armée c'est loin, très loin d'être suffisant, mais si ça vous amuse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moins que l'on puisse dire, c'est que les dés réservent des surprises ... alors se dire que le combat est dans la poche parceque les stat te sont favorables , c'est vendre la peau du troll avant de l'avoir dépecé ...

(dans mon exemple les sanguinaires avaient l'étendard et 1 rang + 8 ou 10 attaques, et il n'ont pas touché une seule fois ... mais nous connaissons tous des parties où le Dieu des stat a oublié de consulter ses adorateurs ... alors laisser les stat organiser ton armée c'est loin, très loin d'être suffisant, mais si ça vous amuse ...)

Ahem.

Si on part sur la chance plutot que les stats, je n'ai besoin que de 2 chars pour mettre la dérouille à tes 20 guerriers du chaos. Ils partent à +5, mais je fais double 6 pour les touches, tu rates toutes tes sauvegardes et je fais 8 morts :wink:

Je vois éventuellement une facon de jouer les guerriers du chaos : avec plein de sorciers qui lancent des rodeurs invisibles pour les faire avancer plus vite et ainsi charger de coté. Mais faut avoir le bon sort, le passer au bon moment etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite remarque sur votre adoration des stat : quand un adversaire skaven vous envoie un rgt d'esclaves qui n'a qu'une infime chance de faire du dégat ... si les esclaves se font retamer, il s'en fout ça n'a aucune incidence, mais si les dés sont de son côté, c'est du tout bénéf (j'ai vu des sanguinaires se faire buter par des esclaves) ...bref le jour où les stat se substitueront à la tactique n'est pas né, et la prise de risque peut être payante ... comme la "lance molle" peut mettre vos jolies stat au rencart

Cf mon post. Pour pouvoir utiliser les stat utilement, il ne faut pas se cantonner à l'esperance, mais avoir une idée de la forme de la distribution (dont un bon indicateur est l'ecart type).

Oui, des esclaves peuvent retamer un pavé de sanguinaires 0.05% du temps. Si ca t'arrive, tres bien, mais j'espere que tu ne bases pas ta strategie la dessus.

Oui, un pavé de paladins peut etre victime de la lance molle et echouer à battre une unité de tirailleurs dans 0.05% des cas. Ca va t'empecher de les charger?

Les stats ne font pas tout, mais sont un important outils d'aide à la decision.

Si tu veux jouer "tout au feeling", tres bien pour toi. Mais vu les exemples que tu nous as donné, j'ai l'impression que ton feeling et les stats ne font pas bon menage... Tu as peut etre une une chance impressionnante jusqu'à maintenant, mais faudrait pas penser que ca va continuer ad vitam eternam.

Pour reprendre tes propos, la prise de risque peut etre payante, pas de soucis. Rien de contradictoire avec l'utilisation de stats.

Exemple, tu sais qu'en esperance, si tu fais charger ton unité, tu termines à -1.

Maintenant, tu sais que la distribution est etalée (typiquement une unité qui compte sur les blessures plus que sur les bonus fixes), et que tu as 30% de chances de gagner d'au moins +1. A toi de voir si ca vaut le coup ou pas. Ca n'empeche pas la decision, mais ca evite de faire n'importe quoi parce que "ca peut marcher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.