Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment jouer l'infanterie d'élite en optimisant?


Zarathoustra

Messages recommandés

Belgarath :

comment comptez vous amener intacts vos 6 chevaliers au corps à corps?

Ils peuvent effectivemment etre détruits ou paniquer au tir, mais il faudra utiliser beaucoup d'unités de tireurs pour cela, vu la sauvegarde des cavaliers, tout ça pour n'emporter qu'a peine 200 pts dans beaucoup de cas. Ce qui veut dire que le reste de l'armée est épargné pendant ce temps là.

Et depuis quand 20 troupiers de base ont-ils l'ascendant sur 20 soldats d'élite?

Personne n'a jamais dit ça. On dit simplement que tes 20 soldats d'élite vont mettre 3-4 tours pour arriver au contact, ils vont gagner le combat ou faire fuir l'unité (c'est le plus probable), ensuite il devront se réorienter pour le tour suivant. L'adversaire aura bien eu le temps de prévoir ces mouvements et d'organiser une charge de flanc, ou bien de ne laisser aucune cible potentielle à l'élite. Résultat, une unité à presque 300 pts, même si tu ne la perd pas, aura vaincu 20 gobelins/skavens/maraudeurs... à une centaine de points. Pendant ce temps, les 1400 pts d'armée restants (dans un format à 1500) vont s'occuper de tes 1200 points d'armée à coté. C'est en cela que l'élite n'est pas "rentable". Elle le serait si l'écart entre unité de base et unité d'élite n'etait pas si élevé, car la quasi-assurance de gagner un combat est bien agréable, ou si une unité d'élite se comportait beaucoup mieux contre la cavalerie ennemie, mais ce n'est pas le cas.

Il suffit de savoir batir une armée et de concevoir un plan de bataille, puis d'agencer une ligne de bataille pour rendre minables vos listes optimisées.
il faut réfléchir et batir une armée autour et ça, les joueurs, ils aiment pas (réfléchir, pas batir des armées).

Sans commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Citizen Erased

petite question, concernant les Gardiens des tombes :

ils ne coutent que 2 pts de plus que les squelettes en armure légère, ont de meilleures caractéristiques (CC3, F4, E4), le coup fatal, un meilleur Cd et, avec la bannière des légions immortelles, sont vraiment costauds...

donc bref, je les trouve vraiment bons pour pas beaucoup plus cher que des squelettes (40 pts de plus pour un paté de 20 pour des perso vraiment supérieurs), beaucoup plus résistants et beaucoup plus dangereux

je voulais juste savoir si dans le cadre d'une optimisation, ils étaient plus intéressants que les autres infanteries d'elite ou si, comme eux, ils étaient biens mais pas top...

merci d'avance

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème avec les infanteries d'élites c'est qu'on s'arrange toujours pour ne pas se faire charger par elle, on les ignore, ou alors on les charge uniquement quand ont est sure de les détruire... donc c'est des points perdue qui n'ont servie à rien pour toute la bataille, elle embellit le décor :lol:

Bref pour les petits formats, elles sont à évitement je pense... après pour les 2500 pts ou + ca devient plus flexible.

Modifié par Thorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité s'accorde à dire que l'infanterie d'élite est marginalement meilleure contre l'infanterie de base, mais que cela ne se justifie pas, étant donné qu'elle est bien plus vulnérable aux unités de choc et de tir adverses (sans parler de la magie)

C'est la grande oubliée de la V6, surtout si l'on considère que le bonus de PU et la règle d'arme de base + bouclier rendent de nombreuses infanteries de base extraordinairement compétitives! (Néanmoins ces deux règles spéciales ont prouvé leur utilité dès qu'on sort des combats infanterie-infanterie).

Actuellement, 2 raisons de sélectionner l'élite:

- Leurs règles spéciales: par ex ténacité de la garde noire. Mais en général, c'est cher.

- Leur équipement meilleur: par ex les brisefer qui optimisent l'arme de base-bouclier. Mais sorti de l'équipement défensif qui permet de conserver ce fameux nombre, ce n'est pas la panacée.

Mais il est inutile de se voiler la face: le powergamer trouvera mieux ailleurs. Heureusement que cette espèce se raréfie.

Pour améliorer cela, deux choses à creuser:

- Modifier les règles de corps-à-corps de sorte que davantage de combattants participent au combat au lieu de regarder, et pas seulement le 1er rang: simplement considérer le corps à corps comme une mêlée où les unités se mélangent dans une certaine mesure -> quasi tout le monde frappe (limite à établir).

- considérant que les infanteries d'élite sont de grandes consommatrices d'équipement additionnel, une refonte de la liste d'équipement serait la bienvenue. Spécialiser les armes de sorte que chaque unité en craigne une autre particulièrement pourrait les remettre dans la course. Par exemple, les hallebardiers seraient anti-cavalerie, les lanciers anti-charrerie (à la gladiator), les bretteurs avec deux armes de CC seraient anti-infanterie, etc... Rien n'est plus ultime, tout redevient intéressant.

Modifié par Baron Piero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bête comme idée, ça me rappelle le principe d'empire earth où une sorte de poule/renard/vipère (papier cailloux ciseaux) est appliqué. Une belle idée que voila, à creuser à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

un peu définitif qd même ...

pourquoi ne pas regarder du côté des joueurs "historiques" avec la version warhammer (WAB) ...

il y a bcp d'idées à prendre pour "rendre le réalisme" de certains combats :

- la capacité des troupes entrainées à changer de formation avant les mvts ET avant les charges

- la charge féroce de certaines troupes de choc qui permet de "casser" l'adversaire automatiquement

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infanteries d'élites des elfes sont touché de plein fouet dans cette version, merci à leur E3 et svg de 5+ a un coup élévé en point ,des armes plutot bof (hallebarde ) pourtant c'est vraiment ces unités là fortes de personnalité qui font le charmes (tant au niveau de l'historique qu'au niveau visuel) des armées elfiques en général ...

Le seul moyen de pas etre trop ridicule tout en se faisant plaisir étant de les sortir en effectif reduit par 10 , 12 après ils sont considérés comme unité "jackpot " par l'adversaire :P$$$:clap: ou bien il faut jouer avec un adversaire en se mettant d'accord pour jouer dans l'optique fun !

Après oui dans les grand format oui c'est plus facile de les sortir , mais vu qu'en face on peut trouver le double de machine de guerre (batterie de mortier , FEU !), de troupes bon marché et de magie agressive( merci les pieds de gork... :) ) , j'ai testé et au final ils partent meme plus vite que que en format classique 1500 - 2000 pt ... vu la concentration de tir qui leurs pleuvent dessus :D

Par contre les troupes tenaces c'est quand meme bien pratique pour tenir une ligne quand surtout avec la GB dans le coin dans les grandes parties !

Pour améliorer tout ca , je pense il faudrait faire une refonte des armes , OU le fait que les armes est des bonus différent suivant par qui elle sont maniées ! C'est quoi la différence entre un garde noir , et un commun (vulgaire :-x ) hallebardier de l'empire ? pas grand chose ... le garde touchera plus facilement mais apres c'est pareil , si ils tapent sur un chevalier du chaos , c'est le meme impact , sans compter la relance du la haine :'( Pas vraiment interresant d'etre un elfe ayant vécu 100 ans de plus (dont combien de temps d'entrainement ?), d'etre menbre de la prestigieuse garde noir pour au final avoir cette utilité sur le champs de bataille :D

Dans la meme idée la cavalerie est plus avantageuse mais une charge de chevalier contre un regiment alliant bann.+PU+Rang c'est quand meme pas gagné avec les cavalerie classiques (après les élus et les bretonniens sont venus compliqués cette histoire ) Mais je pense que si l'infanterie avait des armes efficase spécifiquement anti-cavalerie les choses ne se passeraient pas comme ca !

l'idée de leur donner des bonus de manoeuvres peut aussi etre sympa un peu comme l'idée de la cavalerie légère qui excèle dans tout ce qui est reformation

Modifié par Ashitakeran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wildgripper

Certaines unités d'élite fiabilisent quand même grandement une armée.

Je veux dire par là que des unités telles que les Orques noirs ou les bestigors renforcent l'armée tout en gérant la psychologie bien mieu que des unités de bases. Après il est évident que certaines infanteries sont vraiment injouables. (gdc garde phoenix etc...)

Notez que de nombreuses armées utilisent cette infanterie en petites unités de 10 et les jouent en tant que détachement. Ceci implique de jouer une vraie base d'infanterie, mais 10 piétons n'ont jamais l'air vraiment dangereux quand il s'agit de déterminer les cibles des tireurs... Généralement votre ennemi préferera enlever un rang à un vrai paté.

Après si vous affrontez des listes jouant BEAUCOUP ce cavalerie c'est sûr que l'infanterie quelle qu'elle soit aura du mal à se rentabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les unités d'élites des skavens... Certes la vermine de choc coûte 4pts de plus que le guerrier des clans, sans capacités spéciales et avec une CC4 et "potentiellement" une F4 rien ne justifie tout à fait cet écart...

Par contre allez faire un tour du côté des moines de la peste...

Pour 8pts (3pts de plus que le guerrier standard) vous gagnez +1E +1A la frénésie et des attaques empoisonnées en contre partie de la save à 5+/4+ et là on constate une certaine rentabilité...

Hum... tu ne m'as pas l'air tres fau fait des skavens.. Tout d'abord les moines n'ont jamais été empoisonné (meprise... ou tu t'es fait arnaquer :'( )

Pour les vermines de chocs, je proteste energiquement! Elles font partie des elites relativement bon marché, qu'on peut se permettre de prendre en grande quantité, les 24 vermines emc ban2guerre + boucliers (!) font 250pts. sa reste raisonnable.

Apres il faut voir ce que peut apporter cette infanterie d'elite par rapport a la base, pour combien de point, et eventuellement avec quels effectifs en moins.

Dans le cas des vermines de chocs, elles apportent la save à3+ au close la halebarde c'est un gadget qui ne sert qu'à taper du gob. L'interet et de pouvoir encaisser du F4/F5 sans trop sourciller (-2 reste 5+)

Dans une armée skav elles ont l'immense avantage d'etre beaucoup plus fiable que du guerriers des clan dans certaines situations particulieres.

Avec BDG, svg3+ pu, elles peuvent encaisser des charges que des guerriers devrait fuire ou perdre. ce qui tacticement est essentiel.

Prisent en grand nombre, elles ne souffrent pas du sous effectif, et ont un avantage de +1 ac la banniere, inaccessible autre part, et ne soufrent pas de la frenesie des moines...

Tout ca pour une difference d'une 120taine de pts. On peut considerer que c'est optimisé, ou du moins interressant.

Le probleme est quand une elite coute le double de ce que coute une base, et que son utilité particuliere est soit negligeable, soit utilisable et/ou interressant dans des cas trop restreint.

Dans ce cas c'est totalement inoptimisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme est quand une elite coute le double de ce que coute une base, et que son utilité particuliere est soit negligeable, soit utilisable et/ou interressant dans des cas trop restreint.

Dans ce cas c'est totalement inoptimisable...

voir les GdT HL qui peuvent facilement être remplacés par des nuées pour une efficacité plus grande!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il est évident que certaines infanteries sont vraiment injouables. (gdc garde phoenix etc...)

Je pense pas qu'elles soient injouables...

Mais ça demande un peu de finesse pour les rentabiliser, et c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.

Bien utilisées , ces unités sont toutefois redoutables (normal pour une unité d'élite!)

Modifié par parsifal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir les GdT HL qui peuvent facilement être remplacés par des nuées pour une efficacité plus grande!!

Les GdT sont à mettre à part, car avec le slann+GB, c'est le régiment qui ne fuira jamais, pour une armée basé sur la magie c'est énorme (mais cher!). En gros pour tuer le slann il faut tuer tous les GdT pour qu'il ne soit plus tenace, et c'est très lourd..

Franchement, c'est du saurus tenace..

Modifié par Thorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wildgripper

Déja que des gdc puissent être rentables (sauf contre un adversaire peux expérimenté) mais alors la garde phoenix là je n'y crois pas du tout... Ou alors si, elle peut tenir le même role que des lanciers pour plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir les GdT HL qui peuvent facilement être remplacés par des nuées pour une efficacité plus grande!!

Comment comparer des gardes des temples et des nuées, c'est quand même incroyable... ?

Faudrait peut être arrêter, non ? L'exemple de Thorgrim est quand même éloquent...

La ténacité, qui d'une manière générale est une règle spéciale excellente, combinée au flegme... Je pense qu'il n'y a pas mieux dans le jeu ?!

Bon ok, avec le prêtre mage, ça fait beaucoup de points, mais c'est un choix, on peut parfaitement miser sur des grosses unités ...

D'une manière plus générale, il est vrai que la V6 a radicalement changé la donne avec la part belle à l'infanterie de base. C'est peut être pour cela que l'infanterie d'élite est constamment dévalorisée sur les forum...

Perso, j'ai pas mal galéré avec mes guerriers du chaos (pas avec mes joueurs d'épée :'( !), il a vraiment été nécessaire repenser leur utilisation, et j'ai pris quelque bonnes roustes...

Mais en perseverant un peu, ça commence à porter ses fruits...

Le bonus de rang, la PU, c'est important (décisif !), mais les unités d'élites ont d'autres arguments à faire valoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comparer des gardes des temples et des nuées, c'est quand même incroyable... ?

Faudrait peut être arrêter, non ?

Parsifal as-tu déjà affronter un PMS du domaine de la lumière entouré de 4 nuées? Les 4 nuées sont moins chère (240pts) que le régiments de 16 GdT (272pts) sans EMC et nettement plus efficace (et c'est encore le cas même quand elles ne sont que 3)...

En effet notre PMS de la lumière se fera un plaisir de lancer "Guérison" sur les nuées leurs rendant tout leurs PV en une fois... Une vrai saloperie impossible à tuer... Et elles, elles ne sont pas tenaces avec relance de la GB elles sont tout simplement Indémoralisable...

Je ne parlerais pas plus amplement de ce combo franchement immonde des HL mais dire que les GdT sont plus intéressant que les nuées dans ce rôle c'est manquer d'expérience de la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

amusant ce sujet car j'ai le dsentiment que la réponse est quelque part dans la question :D ...

Q: comment jouer l'infanterie d'elite? :'(

R: en l'optimisant :):D

Il est difficile de répondre a la question parce que chaque armée dispose de ses propres unités et qu'il ne semble pas possible de parler pour tout le monde du même type d'unités...

"La guerre n'est qu'une question d'opinion. Opinion sur ses troupes opinion sur l'ennemi"...

Leonardo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Léo :

Les gardes des cryptes des Comtes Vampires, par exemple, rentrent très bien dans une armée constitués de blocs d'infanterie et de magiciens uniquement là pour lancer des sorts d'invocations (ils gèrent les unités que squelettes ou zombies n'ont aucune chances de gérer, et les gros monstres). C'est un type d'armée CV que l'on ne croise pas souvent mais qui marche assez bien (Latalahel avait joué ça il y a très lontemps à Nantes comme type d'armée avec une deuxième place à la clé).

Chez les nains du chaos no comment! Les tromblons nains peuvent être considérer comme une infanterie d'élite (par rapport au reste) et ils cartonnent.

Les moines de la peste sont très jouables et très joués (en tout cas dans le sud, par Arioch9 et LeBim). Leur utilité est incontestable.

Et à côté il y a des armées ou les infanteries d'élites :'( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hurin the cursed

le GdT et le garde des tombes coûte à peine plus cher que le squelette avec armure et bouclier pour des stats monstreuses en comparaison. E4, AS3+ et coup fatal protègent de la cav tandit qu'ils sont capable de faire suffisement bien au différentiel de blessure pour s'avérer plus rentable que les squelettes

les moines de la pestes me parraissent bien plus utiles que les vermines. si je les joue bien, leurs 18A relançables feront bien plus mal qu'un pavé de CC4 F4. pas de save mais E4 compense E3 save 5+. en plus la frénésie donne immunité à la psy, ce qui me permet de les mettre par 6 de face et de ne pas mettre le max de rangs, contrairement aux vermines. la frénésie n'est pas si problématique avec tant de régiments pour éviter la charge de flanc...

ils font bien mieux que les guerriers contre une cible bien choisie alors que vermines font à peine mieux que les guerriers pour deux fois plus cher quelle que soit la cible

les gardes des temples paient très cher leurs capacités, des sauri immunisé à la psy sont bien utiles pour garder le slann pour moins cher quand les gardes risque le pire face à la peur. Cd9 avec 3d6 et relançable, c'est pas si mal, même sans tenace :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS: ON]

les gardes des temples paient très cher leurs capacités, des sauri immunisé à la psy sont bien utiles pour garder le slann pour moins cher quand les gardes risque le pire face à la peur. Cd9 avec 3d6 et relançable, c'est pas si mal, même sans tenace

Si tu as une expérience personnel de ce type de tactique, rapport, impressions et commentaires à l'appui le tactica Hl est intéressé! Pour l'instant les Hl auraient tendance à voir cette unité d'un mauvais oeil... Mais si tu as des argumentsn ça nous intéresse!

Merci de nous faire parvenir tes impressions!

[HS : OFF]

Le Dahut... Désolé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.