Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pré règlement Dauphine 9/10 Avril 2005


Messages recommandés

Les 9 et 10 Avril 2005

Règlement :

· Le tournoi se déroulera en 2000 pts peints et WYSIWYG(1) (toute partie de l’armée non peinte et/ou non WYSIWYG sera retirée par les arbitres).

· Aucune restriction particulière sur les listes d’armées. Toutes les listes officielles sont autorisées.

Toutefois, ne seront pas autorisé, les Personnages Spéciaux (quelque ils soient) ainsi que les unités mercenaires au sein d’autres armées.

Déroulement des parties :

· Le tournoi se déroulera sur 2 jours par un système de poules (de 4 joueurs) le premier jour (3 batailles seront disputées) et par confrontation directe le second (deux batailles seront disputée), avec comme scénario « bataille rangée ».

Ce seront des poules de "niveau" afin que chacun s'amuse.

· Au début de chaque partie, mais après le déploiement, chaque joueur nommera un ou plusieurs objets magiques (ou équivalent*) dont le coût total est inférieur ou égal à 100 pts et qui ne font pas partie de la liste commune des objets magiques. Si la liste d’armée de son adversaire contient un ou plusieurs des objets nommés, il ne pourra les utiliser durant la partie**. Chaque nomination d’objet rapportera 100 pts de victoire à l’adversaire.

Les différentes modalités :

· Pour tout renseignements complémentaires vous pouvez me contacter à :

ramses.cld@free.fr ou via la MP

· Prix de l’inscription : 8 euros par chèque à l’ordre du Club Loisirs Dauphine (seul la réception du chèque confirme votre inscription ; la dernière limite de dés-inscription est le 20 Mars)

· Inscription : envoyer votre chèque (et votre liste d’armée si possible) au

Club Loisirs Dauphine

1, Place du Mal de Lattre de Tassigny

75116 PARIS

Points de Victoire et points de Classement :

· Points de Victoire :

Défaite : 0 pts

Victoire : 3 pts

Nul : 1 pts

· Points de Classement :

Faire parti de la poule la plus sympa : 5 PC

Note de peinture (sur 20 ) : max((note –10) ;0) PC

Finir premier de sa poule(2) : 5 PC

Le vainqueur sera celui qui aura accumulé le plus de PC et de points de victoire.

(1) - pour les personnages, doivent être représentés sur la figurine toutes les armes et armures (y compris magique, mais pas les autres OM), ainsi que toute option d'équipement non magique (accumulateur pour les technomages, marque sacrée hommes lézards...)

- pour les unités, la majorité des figurines d'une unité doit porter armes et armures notées sur la fiche d'armée. Toute les options (EM, rétiaires...) doivent aussi être visible sur les figurines.

(2) En cas d’ex æquo les PC sont partagés (en arrondissant à l’inférieur)

* Tout ce qui compte dans le total des OM pour une figurine est considéré comme « équivalent » à un Objet Magique pour ce qui est de la règle du Veto.

** Dans le cas où un objet nommé peut être présent plusieurs fois dans une armée (comme une rune de dissipation) un seul de ces objets devient inactif au choix du joueur à qui appartient les objets. Un même objet peut donc être nommé plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Minotaure

J'espère que cette année vous ferez attention aux socles de Confrontation de créatures qui ne font que 37,5 mm !!!

Les Wolfens-Trolls je les ais encore en travers, c'est un peu indigeste le plomb !

Enfin vous savez de quoi je veux parler. :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous acceptez combien de participant pour ce tournoi?

J hesite a me lancer dans mon premier tournoi surtout qu il s agit d un no limit j ai peur d etre un peu limite :D ! Meme si je ne manque pas d experience dans mon club!

Qu en pensant vous? :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de chaque partie, mais après le déploiement, chaque joueur nommera un ou plusieurs objets magiques (ou équivalent*) dont le coût total est inférieur ou égal à 100 pts et qui ne font pas partie de la liste commune des objets magiques. Si la liste d’armée de son adversaire contient un ou plusieurs des objets nommés, il ne pourra les utiliser durant la partie**. Chaque nomination d’objet rapportera 100 pts de victoire à l’adversaire

Je trouve cela trés pénalisant pour ceux qui veulent jouer des armées à théme du style un dieu du chaos et donc utiliser que des objets relatifs à son dieu...

Et comment gerez vous le :

"Tiens au fait tu rencontre untel, ... Ben je dirais pas, mais il possede l'épée des rois..."

En d'autre au 2nd tour tous les petits malins annuleront les OM de leurs adversaires, et ceux qui veulent jouer fair play se feront mettre royal...

A mon avis c'est un mauvais choix, mais c'est à vous de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DringDrong

Je pense que tout le monde est conscient que tous les OM seront rapidement connu. Mais il se posera toujours la question, est ce que je donne 100 pts à mon adversaire pour annuler cette objet ?

Est que l'amulette du jaguar mérite que l'on donne 100 pts à l'adversaire par exemple.

Cette règle est surtout faite pour gêner les quelques combos classiques

Modifié par DringDrong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autre au 2nd tour tous les petits malins annuleront les OM de leurs adversaires, et ceux qui veulent jouer fair play se feront mettre royal...

Tout à fait d'accord avec PC, le veto ne fonctionnera que pour la premiere partie, pour les suivantes, effectivement, il sera facile de connaitre ceux de son adversaire.

En plus, si les joueurs veulent etre sur de pouvoir jouer leur perso comme ils ont eu envie de le faire, ils les boosteront aux objets commun, et tu risque d'avoir plein de heros sur toutes les tables avec plein d'épées de puissances et de boucliers enchantées !!! Ca va manquer de diversité !!

Je trouve cela trés pénalisant pour ceux qui veulent jouer des armées à théme du style un dieu du chaos et donc utiliser que des objets relatifs à son dieu...

Egalement d'accord, et c'est appliquable à d'autres arméees. Si je veux me refaire mon armée skaven "zero-tir, zero-magie" (comme au tournoi de Vannes), je suis obligé d'axer une grande partie de ma stratégie sur la Grande Banniere avec la Banniere d'orage (comme ça je penalise mes adversaires au tir), et bien je me retrouve avec une armée bien nulle, mes adversaires me l'enleverons à chaque fois, et je perd tout l'interet de ma liste.

Je pense que au bout du compte, le veto penalisera les listes soft ou moyenne, qui s'appuyerons des listes à themes, mais pas les listes biens bourrines, qui ne prendront pas le risque de se voir annuler leurs combos et joueront des choses plus "sures".

Je ne suis donc pas chaud pour le veto.

Apres tout, tu fais des poules de puissances, donc le probleme du "non-refus" de liste est resolus. Les bourrins se dechirerons entre eux, et les softs pourront pleinement tester leurs listes à themes.

Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi.....ça ne m'empechera pas de venir je pense (veto ou pas).

Modifié par anthonybzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto me semble une expérience intéressante, même si risquée parce que tout le monde connaitra les objets des différentes armées assez vite.

sinon ça avantage certaines armées par rapport à d'autres: Par exemple les Orcs qui ont une tripotée de chez tripotée d'objets magiques par rapport au elfes noirs par exemple.

A part ça, j'aurai la même remarque que le déprimé ...

Ceno, qui a trouvé une synergie terrible entre les ogres et les dépeceurs de Mengil:

Mengil: "on pourrait bosser ensemble, non ?"

Tyran ogre: "Comment ça ?"

Mengil: "ben nous on prend la peau et vous vous bouffez la viande :ermm: "

Modifié par cenotaphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véto pour l'avoir déjà joué lors de l'édition précédente était présentée d'une autre manière, on montrais à l'adversaire tout nos OM et il pouvait choisir d'en virer un pour la somme *2 en points ( si l'OM dépassait les 50 points ) et 100 points sinon...

Pour cette édition j'ai un peu peur en effet des effets trop pervers sur le tournoi ...

et puis donner 100 points pour un Om à 100 points ou plus !! ( si si çà arrive :ermm: ) c'est nul... style Oh j'ai appris que ut jouais la bannière de Nagarythe ( 150 points ), je te la vire pour 100 points !! et hop on part j'ai déjhà gratté 150 points sur ta liste pour 100 points de victoire !! trop dur !!

- Paco, véto pas encore comme il faut -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au Déprimé, c'est parceque je n'aime ni les mercenaire (hors liste) et encore moins les persos spéciaux . (c'est 200% subjectif et je l'assume)

Pour répondre aux critiques sur la règle du Veto , j'avais une autre idée en tête que je vous soumet :

Chaque Joueur AVANT le tournoi , par exemple lors de l'envoi de sa liste d'armée, fait une liste des OM sur lesquels il met un veto pour chaque armée (dans les même conditions que précédemment). Ces vetos sont automatiques lors d'une rencontre.

Quant à la diversité, franchement avec ou sans veto, la plupart des armées se ressemblent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Veto, je rappelle que la SOMME TOTALE en point des OM qui font l'objet d'un veto ne DOIT pas depasser 100 pts...

Merci de lire bien attentivement le pré règlement :ermm:

Sinon, le tournoi pourra accueillir jusqu'à 52 personnes (toutefois, dans l'intérêt des joueurs, je ferais en sorte que ce nombre soit un mutiple de 4 afin d'avoir des poules équilibrées).

Bonne lecture et merci pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux critiques sur la règle du Veto , j'avais une autre idée en tête que je vous soumet :

Chaque Joueur AVANT le tournoi , par exemple lors de l'envoi de sa liste d'armée, fait une liste des OM sur lesquels il met un veto pour chaque armée (dans les même conditions que précédemment). Ces vetos sont automatiques lors d'une rencontre.

Et la différence de veto entre deux joueurs donne un certain écart en points ? .. Pourquoi pas mais comment tu divises les armées ??

notamment du chaos ?? par allégeance ?? par race ?? ... bref le chaos va te poser des soucis !!

- Paco -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ou ira t'on??

Je trouve cette règle particulièrmeent absurde tout comme je trouve celle du refus de liste parfois assez limite.

Le systéme de poule ça c'est ok, effectivement les armées bourines se déchireront ensemble mais concernant les objets magiques, le fait de pouvoir annuler un objet magique détruit toute la stratégie pour laquelle tu as construit ton armée.

Je ne joue pas skaven mais effectivement le joueur qui décide de jouer sans tir et sans trop de magie avec bannière d'orage, si on lui sucre, il n'a plus qu'à tendre le baton pour se faire frapper.

un kurak avec amulette du jaguard sans cette amulette, quel est l'intéret??

En bref, vous allez favoriser les listes skaven avec pleins de technos, de ratling et de jezzail (sans oublier les canons), vous allez favoriser la présence des objets magiques communs et aussi ceux qui passent leur temps à lire les livres d'armée des autres!!!

En effet comment connaitre tous les objets spécifiques de chaque race sinon en ayant lu un LA qui ne vous appartenait pas.

En bref, pourquoi faire une liste que l'on vas essayer d'optimiser dans une voie pour se la faire détruire par l'autre joueur qui annihilera ces OM au début :ermm::D^_^^_^:) et re :)

Désolé mais je crois qu'il faut arrêter la parano.

sur ce bon tournoi quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quel que soit le système retenu, l'idée de pouvoir enlever les 1,2 ou 3 objets magiques qui changent des parties, me semble génial. Cela va obliger les joueurs à relire leur livre d'armée, voir même à réfléchir à d'autres stratégies que de voler à 18ps avec F7 au hasard :ermm:

Fina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les joueurs qui sont des tournoyeurs réguliers vont démnteler un peu plus ceux qui ne le sont pas :ermm: ...

L'effet pervers étant évidemment de fortifier un peu plus les listes ayant des choix de troupes plus fort que les autres dans l'absolu ...

@Stercz : trop bon si c'est par essais : raté essais encore ( et moi 100 points !! cool :D )

- Paco -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au Déprimé, c'est parceque je n'aime ni les mercenaire (hors liste) et encore moins les persos spéciaux . (c'est 200% subjectif et je l'assume)

Donc si je comprend bien, à cause de tes préférences subjectives (qui se défendent soit), tu va empécher un nombre non négligeable de joueurs venant à ton tournoi d'avoir du fun en jouant des compo trippantes à base de perso spéciaux et de mercenaires ?

C'est assez limite quand même... Enfin c'est ton choix.

sinon ça avantage certaines armées par rapport à d'autres: Par exemple les Orcs qui ont une tripotée de chez tripotée d'objets magiques par rapport au elfes noirs par exemple.

Bah ouais c'est sûr tout le monde sait que les orques sont trop avantagés au niveau des objets magiques ! La preuve la liste de ceux que j'utilise régulièrement ne doit pas excéder la demi-douzaine... Prière de ne pas dire n'importe quoi non plus, les O&G ont autant d'objet que les autres (enfin a peu près je pense) et si certains sont réellement avantageux, la plupart sont abominablement nuls, enfin on est dans la moyenne quoi...

Je trouve sinon que la règle du veto peut être intéressante, mais comme il y a déja des poules de niveau, je doute un peu de son intérêt (en plus ca risque de perturber le travail des arbitres, qui risquent de se planter sur la constitution de ces même poules de niveau, vu le coté original de ce point de règlement). Bref, si le but est de pénaliser les combo porcines, ca sert à rien (bah ouais de toute façon ils vont affronter des armée porc, alors...), et si le but est de mettre un peu de variété dans les équipements de persos, autant interdire carrément dans le règlement un certain nombre d'OM super utilisés.

Modifié par Le Deprime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercenaire et autres perso spéciaux :

Mercenaires, c'est dommage, mais encore une fois cela obligerait l'orga à dire non à Asnarsil et aux géant, puis à l'emissaire noir, puis... et oui aux autres...

Donc c'est un choix que je trouve cohérent, meme si je pense qu'il n'est pas evident. A la limite pour ceux qui le veulent vraiment (une unité tripante, bien peinte...) et pas uniquement pour pallier le défaut d'une armée (deux canon de bronzino dans une armée du chaos...) l'orga pourrait faire un effort mais c'est lourd à gerer...

Persos spé, à 2000 points ce n'est il me semble pas justifié, sauf quelques rares exception mais une fois de plus lourde à gérer pour l'orga, donc là, j'approuve...

En ce qui concerne le véto, je prefere également la seconde possibilité de donner une liste de 5 OM (pour 5 parties...) au départ, si l'OM est dans la liste il est annulé et donne le double de point de victoire à celui pour lequel il est annulé...

Moi ça me semble mieux comme cela car moins axée sur l'armée qu'on voit en face de soit...

A+ Pierrot qui viendra avec de l'homme bete ou du chaos pour changer... ou bien du skav, à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DringDrong
En ce qui concerne le véto, je prefere également la seconde possibilité de donner une liste de 5 OM (pour 5 parties...) au départ.

Très bonne solution AMHA, j'espère qu'elle sera retenue..

Fina

En gros cela revient à faire un top5 des OM ??? (On l'adapte seulement à l'armée que l'on joue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le véto, je prefere également la seconde possibilité de donner une liste de 5 OM (pour 5 parties...) au départ.

Très bonne solution AMHA, j'espère qu'elle sera retenue..

Fina

En gros cela revient à faire un top5 des OM ??? (On l'adapte seulement à l'armée que l'on joue)

Exactement !

Pour exemple, je joue des cavaliers lourds à 2000 points ben je ne veux pas de la lance de chasse en face de moi !

Ou je joue HB avec 6 Char, ben je ne veux pas de la rune de force sur les balistes naines...

Je trouve cela vraiment interessant de chercher dans les OM l'objet qui nous fait le plus chier, et poser son véto dessus sans pour autant etre sur de le rencontrer...

Moi seigneur DDS je ne veux pas du miroir de Van Horstmann...

Sympa comme idée !

PS : Je pense donc je viens !

Garde moi une place cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais c'est sûr tout le monde sait que les orques sont trop avantagés au niveau des objets magiques ! La preuve la liste de ceux que j'utilise régulièrement ne doit pas excéder la demi-douzaine... Prière de ne pas dire n'importe quoi non plus, les O&G ont autant d'objet que les autres (enfin a peu près je pense) et si certains sont réellement avantageux, la plupart sont abominablement nuls, enfin on est dans la moyenne quoi...

Un petit décompte objectif au niveau nombre d'objets m'a rapidement permis ... de me rendre compte que j'avais tout faux ... :ermm:

D'où je sors cette impression que les Orques et Gobelins avaient une tripotée d'objets magiques ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yohann peyron

vraiment pas mal cette idée de véto, ça ne fait pas de mal de bousculer les petites habitudes concortables de certains ( je dis ça pour ceux qui se plaingnent) .

tout à fait d'accord avec finarfin, les tactiques à base d'objets magiques :ermm:

très bonne idée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tournoi n'est pas dans ma région, mais en tant que joueur du chaos je m'imagine assez bien jouer 2000 points de bourrins purs, avec pour seuls OM des parchs et des pierres de pouvoir, bref comme d'habitude, et voir en face la lance de chasse, le kurak ka sprinter et autres objets bien chiants disparaitre des listes adverses alors que moi meme je ne craindrais pas le systeme :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je remonte et commente tout le sujet, car le principe de véto me tient à coeur dans l'idée (comme pour finarfin et yohann)... même si je n'ai jamais testé ni vraiment réfléchi à l'organisation de celui ci. Mais rien que le fait de faire ses fiches d'armées no limit de façon différente me séduit beaucoup. De plus je pense que toute la qualité de la V6 "hordes sauvages" et son jeu "troupes" a été complètement foutu en l'air par quelques OM des livres post "Tuomas Pirinen".

De plus, je filerai surement un coup de main à Sans voix pour l'orga matérielle et l'arbitrage de Dauphine.

Toutefois, ne seront pas autorisé, les Personnages Spéciaux (quelque ils soient) ainsi que les unités mercenaires au sein d’autres armées.

Pour les premiers, certains sont certes déséquilibrants.. mais on connait leur OM car ils sont "publics". Donc les aligner seraint vraiment juste pour le fun... d'où un intert accru de les autoriser, car le véto sera très efficace contre eux! Pour les mercenaires... tu les détestes, mais bien des participants potentiels les adorent...médite là dessus :-)

dont le coût total est inférieur ou égal à 100 pts

Aïe; alors là ça fout tout le véto par terre à mon avis! Autant aligner plein de gros OM bien cher, on est sur que la grande majorité passera. A retirer absolument à mon avis!

qui ne font pas partie de la liste commune des objets

Attention aux OM spécifiques qui ne font que cloner des OM de base pour ceux qui n'y ont pas accès (rune de dissip, brise sort...). A ce propos plusieurs runes ne forment qu'un OM dans les règles. A préciser aussi donc dans le règlement que l'on pose un véto que sur une rune, et pas sur un objet runique.

"Tiens au fait tu rencontre untel, ... Ben je dirais pas, mais il possede l'épée des rois..."

On peut déjà compter sur le FP... et aussi si un OM a subi un véto dans la première partie, surtout le gars ne doit pas dire "j'avais l'épée des rois , mais tu me l'as bloquée", au contraire: motus! Ainsi si les listes de véto sont un peu longue (exit les 100 pts max, par pitié), le doute subsiste pour tous les OM listés: il les avait ou pas? Sinon pour ceux qui apparaissent, là il faut que les gars soit honnètes.

Ne pas faire de classement par équipe aidera!

En plus, si les joueurs veulent etre sur de pouvoir jouer leur perso comme ils ont eu envie de le faire, ils les boosteront aux objets commun, et tu risque d'avoir plein de heros sur toutes les tables avec plein d'épées de puissances et de boucliers enchantées !!! Ca va manquer de diversité !!

ou alors en OM exotiques de leur livre, ou alors sans OM, ou même plutôt un mélange des trois. La diversité par rapport à tous les autres tournois sera garanti. crois moi!

Si je veux me refaire mon armée skaven "zero-tir, zero-magie" (comme au tournoi de Vannes)

A mon avis, ce tournoi est surtout l'occas de jouer des armées jamais alignée au moins niveau OM (sans que les orgas se prennent la tête sur la compo ou le refus), et surtout pas basées sur un OM

Apres tout, tu fais des poules de puissances, donc le probleme du "non-refus" de liste est resolus. Les bourrins se dechirerons entre eux, et les softs pourront pleinement tester leurs listes à themes.

L'argument est très fort... car il rejoint mon opinion sur les tournois que je souhaite faire actuellement. Mais dauphine n'essaye t il pas de proposer autre chose justement?

De plus attention ici on a :

confrontation directe le second
, et cela ne s'accorde pas avec des poules de niveau...
on montrais à l'adversaire tout nos OM et il pouvait choisir d'en virer un pour la somme *2 en points ( si l'OM dépassait les 50 points ) et 100 points sinon...

Montrer ses OM en rend certains injouables, et anéanti de plus tout l'intéret de voir les gens faire leur fiche avec des OM rares/sans OM pour éviter le véto. Par contre la pénalité en points en fonction d'un coup de l'OM cité me parait à retenir. En effet ça plombe encore plus les OM "rentables".

Chaque Joueur AVANT le tournoi , par exemple lors de l'envoi de sa liste d'armée, fait une liste des OM sur lesquels il met un veto pour chaque armée (dans les même conditions que précédemment). Ces vetos sont automatiques lors d'une rencontre.

Un travail de titans, et impossible pour bien des joueurs (qui a tous les livres d'armées?: pas tout le monde!). Le nombre de liste officielles est très important!

En bref, vous allez favoriser les listes skaven avec pleins de technos, de ratling et de jezzail (sans oublier les canons), vous allez favoriser la présence des objets magiques communs et aussi ceux qui passent leur temps à lire les livres d'armée des autres!!!

Une vérité bien vraie! C'est en effet élististe et semble vouloir proner de montrer la liste de OM de SON armée plutôt. Pourtant j'ai révèlé plus haut ses défauts aussi. Et puis on peut toujours se rencarder auprès de ses potes: "je dois jouer contre tellle race <et pas tel joueur!>, tu me conseille un véto sur quoi".

trop bon si c'est par essais : raté essais encore ( et moi 100 points !!

Perso je ne le voyais pas autrement, mais sans que l'adversaire dise si il l'a ou pas cet OM. Il n'a juste pas le droit de l'utiliser si il l'a. c'est tout

si le but est de mettre un peu de variété dans les équipements de persos, autant interdire carrément dans le règlement un certain nombre d'OM super utilisés.

Cette proposition semble au premier abord bien alléchante. Mais cela reste une restriction, donc à priori contournable par définition. Cependant, si c'est la solution choisie, des membres de ce forum (moi le premier) devrait pouvoir aidé à affiner la liste de ces OM.

Pour l'idée finale de PCMerlin , je ne comprend pas sa mise en oeuvre en début de tournois (comment savoir quelles armées on va rencontrer?).

De plus, il faut bien voir si les poules de niveau seront facile à faire avec le véto, et aussi comment se feront les appariements du deuxième jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.