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pré-règlement de tournoi


Falanirm

Messages recommandés

Bon, je lance ce sujet pour réfléchir au règlement du tournoi de Bolbec de Novembre, à ne pas confondre avec celui d'Avril.

Les commentaires et critiques (acerbes ou non) sont bienvenues tant qu'elles sont contructives, le topic est là pour ça.

La date est provisoire, c'est seulement pour donner une idée de la chose et dire que l'on ne fera pas ça seulement une semaine après Colleville.

Voilà le règlement:

Rassemblement de la Ligue des Ultimes Guerriers

Lieu et Date

Le week-end du 26 et 27 du mois de Novembre 2004 se déroulera un rassemblement organisé par le club de Bolbec la Ligue des Ultimes Guerriers qui aura pour but de regrouper des joueurs désireux de faire des parties de Warhammer Battle principalement.

Le rassemblement se déroulera à Bolbec, à la salle Maupassant du Val au Grès de Bolbec, 76.

Quoi, quand, combien

L’activité principale de ce week-end est le tournoi de warhammer Battle à 2500 points peints à 80 joueurs sur les deux jours.

Le Samedi, des activités de présentation de jeux (Warmaster, Confrontation, Battlefleet Gothic…) et de peinture sur figurine.

Le Dimanche aura lieu un tournoi de Warhammer 40.000 peint à 40 joueurs maximum.

Des Sandwichs ainsi que des boissons seront en vente sur place les temps des midis.

Prix d’entrée :

Le prix du tournoi est de 10€  à payer impérativement avant le 7 Novembre, cela confirmera l’inscription.  Les listes et règlements seront à envoyer à Ledan Julien, 5 rue A. Desgenetais, 76210 Gruchet le Valasse.

Règles

Les règles utilisées sont celles de la version actuelle de Warhammer (V6 anglaise) avec toutes les actualisations officielles des Recueils  et White Dwarfs. Les clarifications de règles apportées par le site warhammer-tournoi seront prises en compte.

Les règles non officielles de Games Workshop seront acceptées ainsi que celles parues hors GW comme celles de Specialist Games ou autres revues de Games Workshop. Ces joueurs devront amener leurs règles et autres références sur place. Ces mêmes joueurs seront invités à  prévenir leurs adversaires en précisant en quoi consistent leurs règles spéciales.

Armées et figurines

Cette condition devra être respectées par les joueurs quelque soit les parties jouées (tournoi ou amicales).Toutes les figurines devront être peintes et le wysiwyg devra être respecté au maximum comme l’indique la page 88 du livre de règles. Le principe de "Compte comme" pourra être appliqué mais uniquement en cas de peinture et /ou conversion convainquante ne laissant pas de doute sur la nature de la figurine.

Le soir du samedi

Il sera possible de jouer, les activités seront déterminées selon les joueurs et les armées présents. Un Siège pourra être envisagé, ainsi que des scénarii à armées inégales comme dans Arrière-garde du livre de règles ou d’autres scénarii comme l’Abbaye de Maisontaal.

Tournoi Warhammer Battle 2500 points

Le Samedi, les joueurs seront placés dans des poules de 4 joueurs réunissant des listes d’armées à puissance égale. Cette répartition dans les poules tiendra compte dans la mesure du possible des groupes de joueurs et des armées jouées pour éviter les parties pouvant être ennuyeuses.

Les parties de toute cette journée se feront selon ces poules, soit 3 parties.

Le Dimanche, les rencontres se feront par poules de 4 joueurs.

Les Listes d’armée

Les listes d’armée seront à envoyer à falanirm@yahoo.fr sous format word. Précisez dessus votre pseudo ainsi que le groupe de joueur auquel vous appartenez pour éviter les rencontres habituelles.

- Les armées seront de 2500 points strict maximum, suivant les restrictions en vigueur pour les parties de cette taille à voir dans chaque livre d’armée.

- Toutes les listes d’armées seront acceptées ainsi que les Mercenaires et Alliés.

Vous remarquerez donc que ce tournoi aura pour but de jouer des listes différentes de celles rencontrées en tournoi habituellement de par la présence des personnages spéciaux ou des listes alternatives.

Les Points de Tournoi :

Le classement de chaque catégorie sera effectué suivant les points donnés suivant la Peinture, le Fair-play et les points de victoire des parties.

- La Peinture de l’armée, son allure, sa finition sera notée également selon les critères suivants : socles travaillés, qualité de la peinture, homogénéité et thème général de l’armée. La Peinture sera notée de 0 à 9 points.

- Le fair-play sera noté par les joueurs, chacun ayant 6 points à répartir selon son souhait sur les joueurs affronté dans le tournoi, avec un maximum de deux points par joueur et aucun mimimum et il est possible de ne pas donner tous ses points de fair play.

- Le scénario de toutes les parties sera Bataille Rangée. Les parties donneront des points aux joueurs selon les victoires/nuls/défaites. Une défaite rapportant 3 points, un nul 6 points et une victoire 9 points.

En cas d’égalité dans le classement, une note de composition d’armée départagera les joueurs :

- La Composition de l’armée donnera des points à son possesseur en fonction de l’originalité de celle-ci, de sa cohérence ou de la présence d’unités peu jouées en tournoi. C’est dans ces points que sera noté l’explication de la présence de tel ou tel unité ou personnage. Les personnages spéciaux de l’acabit d’Archaon devront avoir un historique bien plus que solide pour ne pas plomber la note. Si la peinture et les conversions participent, cela s’en ressentira sur la note.

Déroulement de la Journée :

Les joueurs se devront d’arriver à 9h00 le Samedi matin, la première heure servant à vérifier les listes d’armées en rapport avec sa représentation sur les figurines, noter la peinture, les retardataires pourront donc ne pas avoir de note de peinture.

Trois parties seront jouées dans la première journée de 10h00 à 19h00, 2 parties se feront le Dimanche, de 10h00 à 17h00.

Des Prix donnés en fin de tournoi récompenseront les premiers (et dernier ?) du tournoi.

A prévoir pour vous

Avant le rassemblement: envoyer la liste d’armée sous Word pour le tournoi et aussi penser à préparer le paiement d’avance. Pendant le rassemblement : venir à l’heure et de préférence en avance avec ses figurines, ses dés, son mètre et aussi prendre un peu de chance.

La note de compo (qui a provoqué quelques amertumes) prendra bien moins d'importance.

La salle change, elle sera plus grande que la salle Lechaptois.

Ca reste du full peint comme maintenant tous les tournois que l'on fera et le payement est d'avance, on a perdu 3 tables la dernière fois à cause de semi réservation. Donc maintenant, vous ne serez effectivement inscrits qu'après avoir reçu les listes et le payement (ouaip JB, j'aurais dû le faire avant).

La structure du règlement étant un copié/collé de celui d'avant, si vous voyez des coquilles, signalez-le que je modifie l'enregistrement.

Il pourra y avoir des changement venant des autres activités du WE, ne vous étonnez pas si ça change (un jour au lieu de deux). Mais je ferais en sorte que ça ne change pas trop.

Et surtout, je ne sais pas trop comment gérer les parties le dimanche, par poules, ronde arrangée... Mais pour cette dernière option, je ne me sens pas du tout avoir l'expérience suffisante pour ce faire.

Modifié par Falanirm
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à payer d’avance, cela confirmera l’inscription.
aussi penser à préparer le paiement d’avance.
Donc maintenant, vous ne serez effectivement inscrits qu'après avoir reçu les listes et le payement (ouaip JB, j'aurais dû le faire avant).

Soit un peu plus précis là dessus dans ton règlement: "par chèque à tel ordre, envoyé à telle adresse, avant telle date"

Les règles non officielles de Games Workshop seront acceptées ainsi que celles parues hors GW comme celles de Specialist Games ou autres revues de Games Workshop.

Specialist est (enfin était.. car c'est fini!) une sociéte entièrement possédée par GW! Bref, pour être plus clair, je ne parlerai pas de marques ou si peu, je dirai juste: "les règles officielles, ainsi que celle demandant l'accord de l'adversaire (source uniquement GW) seront toutes acceptées" . Ce qui inclue les publications des sites internet GW.

wysiwyg devra être respecté au maximum comme l’indique la page 88 du livre de règles.

un petit rappel sur le fait que seule la majorité des figs d'une unité doit porter l'équipement marqué sur la liste serait bienvenu. Un autre sur le fait que les listes seront adaptés aux figs présentes sur la table serait pas mal aussi

Le Samedi, les joueurs seront placés dans des poules de 4 joueurs réunissant des listes d’armées à puissance égale (...) Le Dimanche, les rencontres se feront par poules de 3 joueurs.

là on comprend que seule le samedi proposera de réunir les armées par puissance. Ca veut donc dire un dimanche horrible pour tout ceux jouant fun... pas motivant. A reformuler, ou à modifier si c'est l'option choisie

En cas d’égalité dans le classement, une note de composition d’armée départagera les joueurs :

- La Composition de l’armée donnera des points à son possesseur en fonction de l’originalité de celle-ci, de sa cohérence ou de la présence d’unités peu jouées en tournoi. C’est dans ces points que sera noté l’explication de la présence de tel ou tel unité ou personnage. Les personnages spéciaux de l’acabit d’Archaon devront avoir un historique bien plus que solide pour ne pas plomber la note. Si la peinture et les conversions participent, cela s’en ressentira sur la note. La Composition sera notée de 0 à 9 points.

Cette note sera réalisée avant le tournoi. Les armées particulièrement converties pourront faire s’ajuster la note le jour du tournoi si cela participe à refléter le thème de l’armée choisi.

Cette note demande beaucoup de travail aux orgas... pour juste départager les ex aequo! De plus si seule les parties du samedi sont par puissance, tout est ici fait pour aligner du méga bourrin (je plie tout le monde, et je ne descend pas au classement car la compo est secondaire).

Perso, je pense que vous vous embétez avec ce critère, très noble en théorie, mais si subjectif qu'il ne peut jamais satisafire les joueurs.... comme je l'avais lancé à l'époque, c'est dire si je le déconseille faute d'avoir toruvé un truc qui marche.

Et surtout, je ne sais pas trop comment gérer les parties le dimanche, par poules, ronde arrangée... Mais pour cette dernière option, je ne me sens pas du tout avoir l'expérience suffisante pour ce faire.

ha on y vient :rolleyes:

Ne t'inquiète pas trop: après boulogne, sevenans & nantes... on aura plein d'expérience sur ce délicat jour 2.. et donc plein d'idées et de conseils à te filer!

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Le Samedi, les joueurs seront placés dans des poules de 4 joueurs réunissant des listes d’armées à puissance égale (...) Le Dimanche, les rencontres se feront par poules de 3 joueurs.

là on comprend que seule le samedi proposera de réunir les armées par puissance. Ca veut donc dire un dimanche horrible pour tout ceux jouant fun... pas motivant. A reformuler, ou à modifier si c'est l'option choisie

De toute façon, il doit y avoir une erreur ou alors je ne suis malin (ce qui est possible): comment on fait une poule de 3 joueurs quand on joue en 1 vs 1 ? Y en aurait il un qui ne joue pas et qui poirote à la buvette ?

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Soit un peu plus précis là dessus dans ton règlement: "par chèque à tel ordre, envoyé à telle adresse, avant telle date"

Oui, j'allais l'être, c'est là surtout pour dire qu'il y a paiement d'avance.

Je demanderais le chèque une semaine à l'avance grand minimum.

Specialist est (enfin était.. car c'est fini!) une sociéte entièrement possédée par GW! Bref, pour être plus clair, je ne parlerai pas de marques ou si peu, je dirai juste: "les règles officielles, ainsi que celle demandant l'accord de l'adversaire (source uniquement GW) seront toutes acceptées" . Ce qui inclue les publications des sites internet GW.

Ok, je ne considérais pas SG comme entièrement dans GW, ils avaient une sorte d'indépendance. Donc je change.

un petit rappel sur le fait que seule la majorité des figs d'une unité doit porter l'équipement marqué sur la liste serait bienvenu. Un autre sur le fait que les listes seront adaptés aux figs présentes sur la table serait pas mal aussi

Bin ça, comme je rappelle que c'est une règle du GBr et que je donne la page, je pense que répéter la règle sera redondant même si c'est important de le marteler.

là on comprend que seule le samedi proposera de réunir les armées par puissance. Ca veut donc dire un dimanche horrible pour tout ceux jouant fun... pas motivant. A reformuler, ou à modifier si c'est l'option choisie

C'est à dire que comme je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je ne précise pas grand chose là dessus, j'attendrais donc que les tournois que tu cites passent.

Evidement que je ne veux pas que les listes funs ou pas spécialement optimisées rencontrent les méchantes, mais comment faire ça, je ne le sais pas encore.

Donc non, il n'y aura pas que le samedi qui se fera par puissance, ça serait idiot je pense.

Pour la compo, je la laisse secondaire parce que les répartitions en poules en tiennent déjà compte. Et puis à la limite, je ne la note que pour les gens à égalité, ce qui, je pense, ne devrais pas arriver souvent avec le nombre de parties plus important, la peinture notée en début de tournoi et le fair play (à ajuster).

D'ailleurs, en ce qui concerne la répartition des poules et la note de compo, je ne ferais plus (si possible) l'erreur de juger seul, vous aviez raison, il faut être au moins 2.

Edit (parce que je suis long à écrire):

De toute façon, il doit y avoir une erreur ou alors je ne suis malin (ce qui est possible): comment on fait une poule de 3 joueurs quand on joue en 1 vs 1 ? Y en aurait il un qui ne joue pas et qui poirote à la buvette ?

Je pense que la première solution est la bonne, il y a une "coquille". Je ne savais pas quoi mettre alors j'ai collé ça vite fait sans savoir que ça n'est pas possible, voilà quand on bacle le boulot. :rolleyes:

Donc si c'est par poules, il va falloir déterminer qui ne jouera pas avec qui d'une façon ou d'une autre car des poules de joueurs pour faire 2 parties, c'est pas possible.

Modifié par Falanirm
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Si si les poules de joueurs avec deux parties sont très possible. On les appelles dans le milieu battle "les poules arborescentes". A savoir qu'elles sont par 4, la seconde et dernière partie ayant lieu entre vainqueurs de la précédente d'un côté, et entre perdants de l'autre.

Mais si c'est la solution choisie, cela t'oblige à refaire des poules le jour 2 où le niveau des listes ne sera pas le seul critère de répartition (sinon tu retombes sur les poules du jour 1). Peut-être peut il être mélangé au résultat de la veille, pour se faire rencontrer les gagants, tout en faisant bien attention que le niveau des listes ne soit pas trop diparate (un gars avec 3 V en fun, rencontreras un avec 2 V en moyen, et 1 V en hard par exemple). Je sais que Nantes utilisera une ronde suisse pour soon jour 2 où se principe sera adopté (tri par victoire, mais le niveau de liste reste un critère pouvant prendre la priorité sur le nbre de V)

Sinon pour le jour 2, pense à lire les debrief de boulogne, sevenans et nantes, et à faire remonter ce sujet ici présent avec les questions que tu auras encore!

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Cette note demande beaucoup de travail aux orgas... pour juste départager les ex aequo! De plus si seule les parties du samedi sont par puissance, tout est ici fait pour aligner du méga bourrin (je plie tout le monde, et je ne descend pas au classement car la compo est secondaire).

Perso, je pense que vous vous embétez avec ce critère, très noble en théorie, mais si subjectif qu'il ne peut jamais satisafire les joueurs.... comme je l'avais lancé à l'époque, c'est dire si je le déconseille faute d'avoir toruvé un truc qui marche.

Attention, dans un gros tournoi, les critères secondaires sont importants: ce sont eux qui désignent le vainqueur (cf le classement du dernier tournoi de juillet à Nantes). Le "gros bourrin" qui perd ne serait-ce qu'une partie plonge au classement...

En revanche, il est vrai que ce système demande beaucoup de travail et engendre des discussions sans fin.

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Oui c'est vrai, les égalités quand il y a plein de joueurs arrivent plus souvent, cette note départageante en deviendra assez importante. Mais je ne vois pas d'autre moyen de départager justement ces égalités, ça pénalise les brutes par rapport aux autres certes mais c'est tant mieux pour ceux qui n'ont pas bourriné je pense.

Pour les discussions sans fin, ça arrivera tant que l'on fera des tournois avec quelques limitations sur les listes, on pourrait régler le tout en laissant un no-limit, tout le monde serait tranquille mais ça n'est pas mon optique.

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Un petit "add on" pour le Wisywig.

"Comment je fais avec mes Chevaucheurs gobelins des bois sur araignées? J'ai le droit de les jouer comme Gobelins sur loup comme d'hab ou pas?"

Bref une phrase du genre :

"Pour les unités lourdement convertie, si vous voulez être sur de pouvoir les jouer veuillez signaler leur existence (éventuellement photos?) afin que l'on puisse déterminer si le wisy est respecté."

Un truc dans ce goût là.

Par exemple mes gardes des tombes actuels sont des conversion à base de guerrier elfes noirs... Ils ressemblent pas vraiment à des GdT mais on voiit bien qu'ils sont mieux équipés que des sque de base... 9a passe ou pas?

Ou encore :

Je ne joue pas de slann est-ce que mes GdT peuvent servir de lanciers saurus ? :evilgrin:

Je pense qu'il vaut mieux prévoir ce genre de situation car il y en aura.

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Et tu as raison de le dire surtout vu le topic juste à coté qui parle de la même chose.

Il faudrait donce que je précise "les conversions convaincantes sont autorisées" tant que lesdites figurines ne laissent pas de doute quant à la qualité des figurines.

J'estime que tes "elfes noirs" passents, ils ont l'armure, les armes spéciales qui montrent les lame spectrales, bref, ils peuvent jouer le rôle de GdT.

Les araignées, c'est vraiment le truc spécial, s'ils sont soclés comme de la cavalerie et les gobs équipés comme il faut, pourquoi pas, ç ne me parait pas si choquant que ça d'autant qu'il n'existe pas d'autres araignées dans le jeu.

Ce qui fait que les GdT sans slann joués comme lanciers ne me semble pas opportun car ils peuvent être joués comme GdT justement et les hallebardes ne sont pas des lances.

Je rajouerais ceci dans le règlement:

"Donc si vous avez des doutes, faites une description assez précise des figurines en "count as" dans la liste à m'envoyer. Une photo conviendra aussi parfaitement (si elle est lisible bien sûr)."

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Règles

Les règles utilisées sont celles de la version actuelle de Warhammer (V6 anglaise) avec toutes les actualisations officielles des Recueils  et White Dwarfs. Les clarifications de règles apportées par le site warhammer-tournoi seront prises en compte.

Les règles non officielles de Games Workshop seront acceptées ainsi que celles parues hors GW comme celles de Specialist Games ou autres revues de Games Workshop. Ces joueurs devront amener leurs règles et autres références sur place. Ces mêmes joueurs seront invités à  prévenir leurs adversaires en précisant en quoi consistent leurs règles spéciales.

:evilgrin: ah ouaih, je peux jouer les règles de création de véhicules génial!!

pourquoi des points pour la peinture pourquoi les généraux qui peignent moyennement se retrouve léser avant même de faire sa première partie?

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En jouant du Battle, les créations de véhicules risquent de se résumer aux améliorations du tank à vapeur.

J'ai mis la peinture en points primaires parce que je troue ça important et évite que des petits malins ne baclents ler peinture seulement pour avoir leur armée "peinte".

Et puis un gars qui peint moyennement ne sera pas tant lésé que ça, le nombre de parties fait que la note aura une incidence réduite. Et puis s'il peint correctement en ayant travaillé ses socles, la note arrivera facilement à la moyenne, sauf bien sûr en cas de peinture à la truelle les yeux dans le dos.

La note récompensera principalement les gens ayant fait dans la conversion, l'originalité, la cohésion de l'armée qui peut même être en concordance avec l'historique.

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Oui c'est vrai, les égalités quand il y a plein de joueurs arrivent plus souvent, cette note départageante en deviendra assez importante. Mais je ne vois pas d'autre moyen de départager justement ces égalités, ça pénalise les brutes par rapport aux autres certes mais c'est tant mieux pour ceux qui n'ont pas bourriné je pense.

Le "attention" s'adressait à JB qui prétendait que la note de compo en points secondaires n'avait quasiment pas d'importance: j'essayais de lui démontrer le contraire.

On est bien d'accord sur l'utilité et l'intérêt de la note de compo en points secondaires.

Pour les discussions sans fin, ça arrivera tant que l'on fera des tournois avec quelques limitations sur les listes, on pourrait régler le tout en laissant un no-limit, tout le monde serait tranquille mais ça n'est pas mon optique.

J'ai pas dit que c'est une raison de ne pas le faire (je réutiliserai d'ailleur la note de compo moi-même en juin prochain). Mais il faut savoir qu'il y aura ce genre de réactions et que quasiment tous les joueurs qui perdront leurs 3 parties de poules considéreront qu'ils ont été saqués à la compo :blink: .

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Le "attention" s'adressait à JB qui prétendait que la note de compo en points secondaires n'avait quasiment pas d'importance: j'essayais de lui démontrer le contraire.

On est bien d'accord sur l'utilité et l'intérêt de la note de compo en points secondaires.

J'avais bien compris. B)

J'ai pas dit que c'est une raison de ne pas le faire (je réutiliserai d'ailleur la note de compo moi-même en juin prochain). Mais il faut savoir qu'il y aura ce genre de réactions et que quasiment tous les joueurs qui perdront leurs 3 parties de poules considéreront qu'ils ont été saqués à la compo tongue.gif .

Je ne compte pas revenir du tout à du no-limit et je tiens à garder la note de compo d'une manière ou d'une autre sauf si ça ne marche vraiment pas et/ou que personne n'est content.

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Pour la compo chacun son avis. a mon avis c'est beaucoup de peine pour un résultat mitigé. Après c'est vrai que si falanirm veut absolument la mettre, elle a une incidence plus elegante en secondaire. Perso je pense que le plus dangereux est d'attribuer une note chiffrée et donc très facilement comparable aux autres armées. C'est casse gueule. Je pense pas que le lapin me contredira.

Sinon:

Les araignées, c'est vraiment le truc spécial, s'ils sont soclés comme de la cavalerie et les gobs équipés comme il faut, pourquoi pas, ç ne me parait pas si choquant que ça d'autant qu'il n'existe pas d'autres araignées dans le jeu.

relis bien la liste alternatives ne contenant que des orques sauvages/gobs des forets à la fin du livre O&G, les chevaucheurs d'araignées ont bien des règles propres en V6. Après je te l'accorde, il n'est pas sur que daeldahut puisse aligner une armée avec cette liste! Mais perso je l'ai déjà fait avec 25 chevaucheurs d'araignées et 10 nuées d'araignées, dans un de mes premier déplacement dans le nord pas de calais :blink:

"Donc si vous avez des doutes, faites une description assez précise des figurines en "count as" dans la liste à m'envoyer. Une photo conviendra aussi parfaitement (si elle est lisible bien sûr)."

Tous les orgas de tournois sont pour avoir du ocunt as du moment que celui ci repsecte un esprit de plaisir plus que de solution de facilité pour aligner des troupes que l'on ne possède pas. Cependant attention à ne pas trop attirere l'attention dessus sur le règlement. Perso je trouve que le phrase courante des règlements est bien: "à moins de peinture et/ou conversion convainquante".

L'exmeple du scorpion de ton dernier tounoi est typique. Je pense que tu avais apprécié, moi perso je trouve que le gars n'a fait absolument aucune conversion pour que cette pièce intègre son armée EN. Des petits servants elfes en train d'aiguiner la bête m'aurait par exmeple paru plus "convainquant" que ce scorpion tout nu pour représenter un char!

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Pour la compo chacun son avis. a mon avis c'est beaucoup de peine pour un résultat mitigé. Après c'est vrai que si falanirm veut absolument la mettre, elle a une incidence plus elegante en secondaire. Perso je pense que le plus dangereux est d'attribuer une note chiffrée et donc très facilement comparable aux autres armées. C'est casse gueule. Je pense pas que le lapin me contredira.

La note sera indicative pour faire la différence entre les deux (ou plus) armées à égalité.

De toute façon, pour départager des égalités, je ne vois pas dix façons et toutes sont subjectives: fair play arbitre ? Pas possible avec le nombre de joueurs, note de peinture ? C'est pas trop en rapport.

A moins qu'il y ai un truc qui m'échappe.

Et puis comme ça la note de compo perd un peu de don influence sans être absente du tout, tout le monde doit donc en prendre compte sans avoir peur de tout perdre à cause d'elle.

relis bien la liste alternatives ne contenant que des orques sauvages/gobs des forets à la fin du livre O&G, les chevaucheurs d'araignées ont bien des règles propres en V6. Après je te l'accorde, il n'est pas sur que daeldahut puisse aligner une armée avec cette liste! Mais perso je l'ai déjà fait avec 25 chevaucheurs d'araignées et 10 nuées d'araignées, dans un de mes premier déplacement dans le nord pas de calais

C'est vrai, les araignées sont jouables avec leur propres règles et comme tu le prouves, il est possible d'en jouer une armée mais l'occurence se fera rare.

Vaut mieux donc juger au cas par cas il me semble, c'est pas le genre de truc à règlementer, au contraire.

Pour le count as, ok, je n'en ferait pas trop mention, comme les personnages spéciaux. Mais à ceux qui veulent en jouer de me prévenir et de décrire la chose pour être sûr d'être acceptés le jour j.

Le scoprion m'a bien plu en effet mais c'est vrai, quelques servants elfes auraient été bienvenus, quoique ç'auraient drolement rappelé l'hydre.

Bref, ceux qui veulent jouer du count as, prévenez plutot que de sortir la fig surprise le jour du tournoi.

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Une petite précision supplémentaire pourrait être la bienvenue: y aura-t-il refus de liste (par exemple en cas de skaven tir/magie)?

Ca metttrait surement un frein à ceux qui veulent abuser un peu du classement par poules suivant la force. Si tout le monde envoie la liste pas mal de temps avant le tournoi, ça serait faisable, non? Après, pour les cas litigieux, tu pourrait trancher en fonction des autres listes, suivant l'orientation générale des joueurs.

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Je pense que oui, je mettrais quand même un refus de liste pour contrer les listes très sales comme on les connait à peu près (CV magique, skavens, HL, HE rapide et magique...).

A moins que le nombre de joueur refusable corresponde à une (plus ?) poule, ce qui fait que je pourrais les laisser entre eux, le nombre de participants total aidant.

D'un autre coté, les poules sont là justement pour que le joueur en shirt ne rencontre pas les plus habillés donc pas de surprises tétanisantes à priori.

Deux options donc selon la mode de toutes listes recues, soit je refuse les trop forts, soit je mets entre elles les listes très optimisées comme à Nantes.

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  • 1 mois après...

Bon, après de nombreuses discussions sur l'orga du rassemblement, d'autres sont à venir d'ailleurs, voilà une nouvelle mouture du règlement de ce WE en ce qui concerne Battle.

Il y aura plein d'autres choses ces jours là comem 3 tournois 40K mais comme nous ne sommes pas les orgas de ceci, je n'en parle pas. Il ya d'ailleurs plusieurs activités organisées par d'autres gens que nous mais ce n'est pas encore parftaitement défini, je ne m'avance pas plus là dessus.

Règlement des tournois de Warhammer Battle du Samedi 26 Novembre et dimanche 27 Novembre.

Ce week-end aura lieu plusieurs tournois de Warhammer Battle, un en double à 1500 points le samedi et deux le dimanche, le premier en 2500 points, le second en 1500 points. Tout ceci aura lieu à Bolbec, en Seine-Maritime, à la salle Maupassant du Val au Grès.

Pour les questions, contactez falanirm@yahoo.fr

FIGURINES

Pour tous les tournois du week-end, les armées devront être complètement peintes, les figurines non peintes pénaliseront grandement la note de peinture. De plus l’armée devra respecter le wysiwyg, règle qui est rappelée à la page 88 du livre de règles de Warhammer, c'est-à-dire le respect  de la représentation de la liste d’armée dur les figurines. Nous seront intransigeant là-dessus et vérifierons les armées pendant le tournoi.

Le count as (compte comme) pourra être pratiqué uniquement si cela permet de jouer des figurines originales qui ne permettent pas le doute quant à la qualité de la figurine.

REGLES

Les règles utilisées seront celles de la version actuelle de Warhammer, la V6 anglaise, les règles officielles et ajouts des recueils et White Dwarfs seront utilisés. Les règles demandant l’accord de l’adversaire  ne seront permises que si cela est précisé dans le tournoi. La feuille de rectificatifs et corrections VO/VF du site warhammer-tournoi sera utilisée.

LISTES

Sous format word  si possible, elles seront à envoyer avec le règlement en avance trois semaines avant le tournoi.

Le règlement des frais d’inscription (par chèque si possible), est à envoyer donc en avance à Julien LEDAN, 5 rue A Desgenetais, 76210 Gruchet le Valasse., la réception de(des) liste(s) d’armée définiront les inscriptions. L’ordre à mettre est à Julien LEDAN.

L’inscription est de 8€ pour chacun des tournois, 14 pour deux tournois (le samedi et le dimanche).

POINTS DE TOURNOI

- Le classement est basé sur les victoires des parties des points de peinture en points principaux, en points de fair-play et d’arbitre en points secondaires, ces points secondaires départageront les égalités de points principaux. Le scénario de toutes les parties est Bataille Rangée telle qu’il est décrit à la page 199. Le tableau de la page précédente servira à déterminer le gagnant

- La peinture est basée sur la qualité de la peinture, le soclage, la cohérence de l’armée, le thème de l’armée (original ou non)…

- Le fair-play est donné à tout le monde mais peut se perdre selon le comportement du joueur pendant les parties comme le non respect des avis d’arbitres, chipotages  pendant les parties, réflexions désagréables…

- Les points d’arbitre sont donné également à tout le monde mais peuvent se perdre si le joueur agit de manière à gêner l’organisation du tournoi : retard à l’envoi des listes d’armée, retard à l’arrivée du tournoi, non respect du wysiwyg ...

Victoire : 10

Egalité : 5

Défaite : 0

Points de peinture : 10

Points de fair-play : 10

Points d’arbitre : 10

SAMEDI

C’est un tournoi en double joueurs, chacun jouant une armée de 1500 points, il débutera à 9h30 pour finir à environ 19h30, 3 parties dans la journée. Il est limité à 40 joueurs.

Les armées ont chacune leurs généraux, leur grande bannière mais les unités de l’allié compte comme unités amies pour les tests de panique, marches forcées…

Les règles de Games Workshop demandant l’accord de l’adversaire sont autorisées.

Le tournoi suivra un système de poules de 4 équipes, la répartition dans les poules dépendra des armées jouées, des équipes de joueurs et surtout du niveau de puissance des armées. D’ailleurs il ne sera pas fait de refus de liste mais une éventuelle harmonisation des listes : par exemple si seulement deux alliances sont très fortes ou au contraire trop faibles, on demandera à les ajuster.

Le scénario de chacune des parties ne sera pas forcément Bataille Rangée mais pourra être un de ces scénarii : Bataille Rangée (p199), Percée (p201), Rencontre (p203) ou Capture (p207). Chaque scénario est déterminé par l’organisation au début de partie, chaque alliance ne pouvant pas jouer deux fois le même scénario.

DIMANCHE

Les deux tournois auront lieu en même temps et commenceront à 9h30 pour finir à environ 19h00.

Tournoi 1500 points

Limité à 40 joueurs, il suit le système de Poules de ? joueurs, 4 parties dans la journée. Les joueurs seront répartis dans les poules selon leurs armées, niveau d’armées et équipes. Vu le nombre de joueurs, il est préférable pour les joueurs d’une même équipe de ne pas faire d’armée ayant une puissance semblable pour éviter les problèmes d’appariements malheureux.

Tournoi 2500 points

Limité à 20 joueurs, il suit un système de ronde suisse pour toutes les parties. Il y aura 3 parties dans la journée. Il n’y a pas de refus de listes ou autre restrictions, vous pourrez vous défouler ici dans la bonne humeur bien sûr.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Pour les temps du midi, des sandwiches seront en vente ainsi que des boissons.

Le samedi aura lieu également des activités diverses comme des démonstrations d’autres jeux, jeux de rôles…

Donc toujours pareil, les commentaires sont les bienvenus pour améliorer ce genre de choses.

J'aurais préféré faire un tournoi en deux jours plutot que 3 petits mais les autres activités font que ce n'est pas possible, ça permettra éventuellement aux gens qui viennent de faire plusieurs tournois dans le même WE à des formats différents, je ne pense pas que ça soit courant.

La salle sera bien plus facile à trouver que l'autre avec un plus grand parking à proximité. Pour ceux qui ont peur de la foule, il y aurait environ 120 joueurs au max par jour dans la (grande) salle, ça dépendra si 40K a du succès ou non.

Voilà.

Modifié par Falanirm
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ça fait très envie ça. :blushing: Il ne me reste qu'à choisir parmi les différentes formules proposées.

Concerant la logistique, peut-on dormir sur place lors de la nuit du samedi au dimanche ?

Cynosarge

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ça dépendra si 40K a du succès ou non.

tiens d'ailleurs à ce sujet, pour que le tournoi 40K ait du succés, ça serait bien d'avoir déjà des infos dessus. Est ce qu tu sais si les personnes de ton club qui s'en occupe vont bientot diffuser des infos ?

Sinon sur ce week end je pense en être (enfin pour le moment car c'est loin encore).

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Pour le coté 40 K de la chose, notre club (LUG) ne s'en occupe pas du tout, donc pour avoir des infos dessus, il faut demander à Chick Loisirs, le magasin qui s'en occupe directement.

Il compte avoir autant de joueurs 40K que Battle, ce dont je doute un peu même en comptant les "jeunes" du coin.

Et comme c'est un jeu que je n'affectionne pas, je n'ai pas envie de faire d'effort pour ça, c'est peut-être pas sympa mais bon, j'aurais assez à faire avec Battle. Sinon, tous les problèmes d'une orga de plusieurs intervenants pour une même chose pousseront.

Voilà.

Des questions sur le règlement du dessus ?

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Oui je sais, et ça permet de modifier le règlement pour le mettre au poil le plus tôt possible.

Le samedi c'est du double oui, pourquoi tant pis ?

Il y aura surement moyen de se faire des parties normales à coté des tournois du samedi pour ceux que ça intéresse.

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