Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Évolution background


Invité goulache

Messages recommandés

Je m'addresse surtout aux ancients, j'aurais aimé savoir les grandes modifications qu'il y a eu. Je connais juste la dernière version et en changement que morkar a été tué à l'origine par aenarion et pas sigmar :evilgrin: .

merci et bon noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'addresse surtout aux ancients, j'aurais aimé savoir les grandes modifications qu'il y a eu. Je connais juste la dernière version et en changement que morkar a été tué à l'origine par aenarion et pas sigmar :evilgrin: .

merci et bon noel

Attention, ceci est un avis partisan.

Grosso modo, c'est passé d'un univers fait par des pationnés à un univers fait par des commerciaux :wink:

Les premieres versions etaient plus adultes, sans manicheisme dans un monde sombre digne des oeuvres de Lovecraft mais transposé dans un univers bas moyen-âge / haute renaissance fantastique. Forte influence de notre propre histoire, et quelques petits délires des auteurs.

Et puis, ils se sont rendu compte que faire de l'héroic fantasy ultra-classique et manichéenne, ça vendait mieux, même s'il y a -si j'en crois dreadaxe- un timide retour aux sources avec la v6.

Les principaux changements, à ma connaissance.

I. Les Anciens slanns furent, en V5, dissociés en deux groupes raciaux : les anciens et les Slanns.

II. La Bretonnie est passée d'un royaume absolutiste décadent, crasseux et corrompu, ou la noblesse délaisse la gestion de ces dommaines pour les jeux de la cour (inspi : la france de Louis XIV vue par des anglais) à un noble royaume de preux chevaliers, chevaleresques et eprits d'amour courtois, bien lices qui joutent en lices ( :P ). (Grosse inspi. des chansons de geste, des romans courtois, de l'idéal chevaleresque des Chrétiens de Troyes etc... en particulier les chevaliers de la table ronde).

III. Albion qui etaient un archipel qui correspondait aux iles britanniques avec de nombreux royaumes dont un suggerait l'angleterre, qui socialement etait à un stade similaire aux royaumes du vieux monde, est devenu une île au parfum celtique (inspi. d'Hybernae ?).

IV. Les Nains et les Elfes qui etaient des peuples sur le déclin, sont a présent des peuples en pleine croissance (dixit. un White Dwarf v4-v5).

etc. etc.

Ensuite des détails, comme ceux que tu cites, il y a trop de changements pour qu'ils soient possible de faire une liste exhaustive.

Modifié par Captain Frakas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a perdu un peu de ce délire...c'est très dommage...

Je prends les deux persos spés du LA de l'Empire :

Luthor Huss, prophète de Sigmar:

- mélange entre les réformateurs protestants Martin Luther et Jan Huss (Marin Luther afficha lui aussi un pamphlet contre la corruption du clergé à la porte de la cathédrale de Cologne)

- Le Pape Jules II, appelé le "Pape guerrier"

Balthasar Gelt, Patriarche Suprême:

- Un des trois rois mages s'appelait Balthazar.

- Cache son visage après un accident d'alchimie comme le Fantôme de l'Opéra.

- Gelt est une altération de Geld, qui veut dire " argent " en Allemand.

Source : http://www.la-tour-blanche.com/univers/bac...es/whoiswho.htm

Et puis, ce n'est pas parcequ'on ne parle plus des persos V5 qu'ils n'existent plus hein... :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nains et les Elfes qui etaient des peuples sur le déclin, sont a présent des peuples en pleine croissance (dixit. un White Dwarf v4-v5).

Mais dixit le GBR v6 les nains sont sur le déclin et les elfes aussi.

Donc il y a apparement eu un retour aux sources comme tu le disais.

(avis de v6-iste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve perso que WHB est devenu trop "sombre"

je suis né dans la V5, avec dans le PBV (Petit Bouquin Vert ^^ )des illustrations parfois parfaitement ridicules d'actions enter diverse races, le tout drapé dans un dessin assez enfantin. Moi ça me fait bien marre de voir que sous la chapitre "psychologie-stupidité" on voit 3sang-froid : 1 qui couve 1 caillou, 2eme qui sniffe une merde et le 3eme a l'ouest

différentes versions, différentes moeurs

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connait pas, mais alors pas du tout en commerce mais est il possible que GW est suivi ce plan:

1) Des passionés de médiéval fantastique on creer un univers puis en on fait un jeu, de nombreux joueur on adéré et tout à bien commencer (V1 à 3)

2) Des commerciaux on été embaucher, l'univers est devenue enfantins et plus simple pour élargir la clientèle (V4-5)

3) A présent que GW à une large clientèle, on revient au source petit à petit pour réconcilier les anciens et adapter les nouveaux (V6)

Est ce possible ou bien je nage en plein délire??? :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à la question d'origine, oui, dans l'ancienne édition c'est Aenarion qui a tué Morkar et désormais c'est Sigmar.

Et c'est bien mieux comme ça !!

Car à l'époque d'Aenarion, les hommes n'étaient pas plus évolués que des hommes des cavernes (et 4500 ans plus tard, au temps de Sigmar ils ont pas franchement avancé). Le portail venait juste de s'effondrer pour laisser le Chaos entrer dans le monde. Comment était-il alors possible de voir un Seigneur du Chaos mortel, monté sur un char, diriger une armée ?? C'est illogique !

Dans la nouvelle version, seuls les démons ont participé à cette guerre, ils se déversaient en masse du portail ouvert, et les démons majeurs étaient au sommet de leur puissance et vraiment nombreux (le Seigneur Kroak est mort après avoir banni à lui seul une dizaine d'entre eux). Vu comme le monde devait être saturé de magie à cette époque, il est bien normal que les démons aient été la principale force des Puissances de la Ruine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Engels karl

C'est vrai que l'univers de warhammer me semble de plus en plus sombre. D'un coté j'ai l'impression qu'il se rapproche de 40K alors que celui si est plustot dans l'ambiance du Moyene age le plus obscur. D'ailleur warhammer est bien plus manichéen que 40K.

Warhammer est en grosse partie inspiré de la renaissance, surtout pour l'empire et la Tilé. C'est une époque pleine d'espoir, de progret tant technologique que philosophique.

J'ai l'impression que cette aspect de l'univers n'est pas vraiment mis en avant; je crois que le sombre accroche plus de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, je suis motivé là... :wink:

Attention : ceci est un roman :P

... C'est illogique !

En quoi est-ce illogique ?

Il faut quand même se dire qu'on affichait clairement, et sans honte aucune, la "multiversalité" du monde de Warhammer à cette époque, ainsi que le fait qu'un Champion du Chaos puisse être virtuellement appelé à être atemporel par la capacité des Puissances à se jouer de la logique, en faisant qu'un même Champion puisse être présent à différentes époques, dans différents lieux, parfois en même temps, sans se soucier du nombre de fois où celui-ci a été vaincu. Les Champions immortels l'étaient vraiment. Il n'y a rien d'illogique, rien d'incompréhensible, seulement, c'est vrai, il faut l'expliquer : chose qui n'est pas faite actuellement par GW.

Je pense que chaque version est intéressante. J'ai ma préférence pour l'ancienne, c'est vrai, mais je ne crache pas pour autant sur la dernière. Seulement, le fait est que les dernières modifications me poussent à croire que la V6 n'est pas Warhammer mais un clone. Nous sommes en présence d'un autre jeu qui affiche clairement la volonté de vendeurs à satisfaire une clientèle plus large (et on revient là-dessus...).

Pour l'amoureux du background, tout est intéressant. Pour le rôliste, idem. Mais, pour le joueur, tout ceci n'a que bien peu d'intérêt, puisque seul l'aspect rêgle est utile (je ne parle pas de ceux qui font partie de ces trois cas). La clientèle est pour l'essentiel composée de joueurs (jeunes) ; pourquoi compliquer la vie de tant de gens avec des considérations philosophiques, sociologiques, ..., logiques ou pas, alors que le simple but de cette clientèle est l'amusement dans l'oisiveté la plus totale ? Games Workshop a cette intelligence d'exploiter le filon depuis longtemps, on ne doit donc pas s'en prendre à lui, mais à une société de consommation qui bride naturellement les capacités de tous, et pousse à des besoins en apparence complexes, mais en nature simples - je renvoie à l'exemple audiovisuel : la volonté éducative de la télévision a été supplanté par celle, débilitante, des marchands.

Du côté humoristique, Red , même constat : la nouvelle génération ne s'intéresse pas à l'humour "complexe" : aujourd'hui l'intelligent Devos ferait un bide face au crétin Debouse. C'est un tout et la logique commerciale est intelligente : bientôt, Warhammer sera peut être un monde où Sigmar brandira fièrement le dernier CD de la Starac' en hurlant "Empire j'te kif' grav', respect" et GW aura raison.

Je dérive mais pas vraiment... En effet, les ventes sont telles qu'aujourd'hui GW a ce pouvoir de sélectionner sa clientèle et de "tuer" les vieux radoteurs, puisqu'ils font naturellement barrière à "l'illogique" actuelle de la V6 (par rapports aux anciennes versions). Qui sait ? Demain vous serez, comme nous, peut-être victime d'un backstab de votre société préférée, et là vous comprendrez l'amertume des "vieux" - pourtant ce n'est pas vraiment la faute de GW...

L'illogique réside dans la capacité à nier l'ancien background qui avait pour seul défaut de fatiguer cette matière grise qui était stimulée par la complexité de ce monde. Mais j'avoue que se taper dix pages d'astrophysique dans un White Dwarf - en anglais - (comme ce fut le cas "avant") est super gavant et bien moins intéressant que d'admirer la dernière liste d'armée accompagnée de ses tarifs. Mais je m'arrête là, ça devient méchant.

En fait la V6 est très bien faite, sympa à lire, et abordable par tous ; en plus d'être jolie. Le manque d'humour n'est pas à prendre en compte. Je la conseille sans honte à tous ceux qui désirent se prendre au jeu de la passion GW. Mais, je ne suis plus client : j'ai assez dépensé. Je regrette juste que des différences se créent entre nous pour de telles stupidités car GW n'assure pas une cacahuète sur la remise à niveau du background. C'est un point essentiel du jeu quand même ! Débattre sur "qui a tué qui ?" lorsque nous sommes confrontés à deux univers différents, c'est lourd et ça nous pousse au conflit.

Ce qui me tue est que Warhammer n'est qu'un jeu !

Thindaraiel : Mieux ou pas, Sigmar, ça se tient dans la V6 mais pas dans les versions précédentes, c'est tout.

Engels karl : perso, je trouve que ce n'est pas assez trash, gore et malsain (bien que les illustrations soient bien dég' pour certaines). Dans l'ensemble, les gentils sont de grandes tapettes et les méchants... aussi. Les seules choses sombres sont les pages des ouvrages et franchement, ça devient illisible. Où est le désespoirs du commun face l'adversité, où sont l'avidité, le mal, la mauvaise conscience, la jalousie, la mauvaise foi, la corruption sous toutes ses formes ? Ca ne me suffit pas qu'on dise que les Champions de Khorne sont brutaux si aucun détail de personnalité plus fondé n'appuient cette nature par l'ambiguïté d'une humanité résiduelle qui fait la Damnation. A croire que les méchants n'ont pas de conscience et qu'ils ne sont plus que des robots sans intérêt autre que le profil de caractéristiques qu'ils affichent (oui, les méchants souffrent aussi !).

Je préfère préciser qu'il n'y a aucune attaque personnelle dans cette réponse. Sauf contre Games Workshop qui s'autorise à de si lourdes modifications sans jamais se soucier de ses clients autant que de ses futurs clients, en se cachant derrière la volonté générale des vendeurs à nous réduire à l'état de vaches à lait (c'est pas ma faute n'étant une réponse appréciable de la part de si grosses sociétés).

Amicalement,

Joe

PS: Joyeux Noël et Meilleurs voeux à tous :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je trouve que ce n'est pas assez trash, gore et malsain (bien que les illustrations soient bien dég' pour certaines). Dans l'ensemble, les gentils sont de grandes tapettes et les méchants... aussi.
ha il est loin le temps ou GW publiait du WH gore, je n'ai malheureusement comme exemple que le RT (=40K =/=Battle) mais voir un SM mettre un bolter dans la bouche d'1 ork (qui avait une gueule bien plus pire méchante) et tirer, en montrant l'éclatement des cervicale et du reste sur l'image (de couverture, enfin presque) on ne le fait plus (et dommage :P:wink: )

F., arf je fais partie des "c'était mieux avant" halala l'age :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Depuis 98 on assiste clairement à un retour aux sources à l'immagerie et aux thèmes fétiches de GW. Maintenant cela se fait plus ou moins douloureusement aux yeux des fluffistes de l'extrême, car pour donner plus d'originalité au(x) jeu(x) de figs de la maison l'équipe créatrice n'hésite pas à modifier des pans entiers de background old school développés notament dans le JDR.

La Lustrie RPG et Warhammer Battle n'est clairement pas la même, les navires de Man O'War sont une hérésie fluffique pour les RPGistes etc........

Maintenant je trouve que les voies choisies pour certaines armées sont de vraies réussites, l'immagerie bretonnienne actuelle est très évocatrice et lui donne une réelle identité et un style propre, si on était resté aux bretos vieux fluff on aurait un ersatz d'empire sous-développé, le parti pris de séparer slaans et Anciens est un bon concept en terme ludique et permet de faire tourner une armée HL qui tient la route historiquement, même si certains concepts n'ont pas été poussés assez loin à mon goût, j'aurais bien vu un usage plus important des reliques des anciens pour donner un côté plus "cité d'or" à cette armée que son actuel aspect "Jurassik Park".

Maintenant dresser une liste exhaustive des changements depuis la V1 tient de l'exploit, car à chaque édition il y a eu des changements, des disparitions, des apparitions, des réapparitions.

Ceci dit maintenant les dévelopeurs ont une véritable mâne d'inspiration dans laquelle puiser pour créer davantages de choses.

De mémoire d'ancien le fluff V6 se rapproche par de nombreux aspects du fluff fondateur tout en gardant une cohésion et une vision plus "mondialiste" de l'univers de WHB, en y ajoutant beaucoup plus de "Fantasy" ceci dit, mais il ne faut pas s'en plaindre, c'est ce qui fait que Warhammer a une identité propre et ne ressemble pas aux autres univers fantastiques.

Le prochain changement à venir touchera les elfes sylvains qui ressembleront apparement plus à des barbares sortis de Slaine qu'à des clones de Legolas, perso ça ne me dérange pas que GW prenne ses distances avec son oeuvre de réffèrence, le Seigneur des Anneaux, tant que ça fonctionne en terme de jeu, d'immagerie et que ça s'intègre à l'univers sans trop de douleur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bon Noel,

l'équipe créatrice n'hésite pas à modifier des pans entiers de background old school développés notament dans le JDR.

En fait, je crois que l'équipe créatrice est surtout totalement ignorante de ce qui a été fait avant elle. Je trouve scandaleux que les Lentonniens ne se cassent pas un peu plus de cul pour créer un semblant de continuité historique entre deux versions.

C'est particulièrement effarant à Wh40k lors de la fracture de 1995... Mais même à Battle, franchement, ça aurait fait chier qui que l'Empereur s'appelle Heinrich au lieu de Karl Franz ? Enfin,

Maintenant dresser une liste exhaustive des changements depuis la V1

Depuis la V2, parce qu'il n'y a pas de background en V1 (et même en V2 il est extrêment succinct).

Enfin, je m'en vais cuver, moa.

Patatovitch

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I. Les Anciens slanns furent, en V5, dissociés en deux groupes raciaux : les anciens et les Slanns.

On peut aussi préciser qu'à l'époque de WJRF, les hommes-lézards n'étaient pas rattachés au Slanns et à la Lustrie, mais étaient une race mineure peuplant les souterrains du vieux monde, à l'instar des nains, gobs et autres skavens.

Ils étaient accompagnés par leurs cousins Troglodytes, dont les équivalents v4-6 seraient les kroxigors

Un autre grand changement, c'est le nombre de portails interdimmensionnels: dans WJRF on en mentionne deux: un au pôle nord et un autre au sud. Donc, il y avait deux "terres du chaos": celles du nord et celles du sud. Je crois que c'est en v4 que le portail sud "passa à la trappe", pour n'en laisser qu'un seul.

Ensuite, il y a un véritable méli-mélo dans le fluff impérial concernant les provinces électrices, les cités-état et Cie. Il y a déjà eu un thread qui portait spécifiquement dessus il me semble...

Quelques races ou créatures qui ont presque complètement disparu de la circulation (qui ne sont pas metiopnnés dans les suppléments récents pour battle): fimirs, zoats, gnomes

Les orques noirs étaint anciennement juste une sous-espèce d'orcs plus forts que la moyenne, et sont devenus en v4 une création des nains du chaos (qui ont aussi vu leur fluff étoffé à cette époque pour en faire autre chose que des nains corrompus, mais une race à part entière avec ses spécificités, ses territoires, etc)

Il doit sûrement y avoir d'autres changements ou évolutions, mais ce sont les premières qui me viennent en tête

AK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient accompagnés par leurs cousins Troglodytes, dont les équivalents v4-6 seraient les kroxigors

Les troglodytes existent encors, regarde le LA orc&gobelin, la carte p4/5, suis la ligne pointiller qui part de Barak Varr vers le sur et lis le deuxième point.

A part ça, je n'en est jamais entendus parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre grand changement, c'est le nombre de portails interdimmensionnels: Je crois que c'est en v4 que le portail sud "passa à la trappe", pour n'en laisser qu'un seul.

Quelques races ou créatures qui ont presque complètement disparu de la circulation (qui ne sont pas metiopnnés dans les suppléments récents pour battle): fimirs, zoats, gnomes

Le portail du sud existe toujours, et il s'est bien effondré en même temps que l'autre (cf livre HL). Mais on n'en parle pas parce qu'il n'y a pas grand monde à vivre dans le coin, et le pôle sud est isolé du reste du monde par la mer (alors que le pôle nord est "continental" ). Il n'en reste que la mention "Ici vivent les démons" qui remplit tout le continent du pôle sud.

Les fimirs sont désormais officiellement morts, exterminés par les Skavens (cf un récent WD). Les autres par contre, on n'a pas eu d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi est-ce illogique ?

Il faut quand même se dire qu'on affichait clairement, et sans honte aucune, la "multiversalité" du monde de Warhammer à cette époque, ainsi que le fait qu'un Champion du Chaos puisse être virtuellement appelé à être atemporel par la capacité des Puissances à se jouer de la logique, en faisant qu'un même Champion puisse être présent à différentes époques, dans différents lieux, parfois en même temps, sans se soucier du nombre de fois où celui-ci a été vaincu. Les Champions immortels l'étaient vraiment. Il n'y a rien d'illogique, rien d'incompréhensible, seulement, c'est vrai, il faut l'expliquer : chose qui n'est pas faite actuellement par GW.

Le cas du multivers GW est assez ambigüe.

Je n'ai pas connu la V3 (j'ai démarré lors de la sortie VF de la V4 il y a 12 ans), alors je ne peux pas juger du background de cette époque. Mais pour la V4, GW n'a jamais mis en évidence le cross-over de ses univers, à ma souvenance. Le livre HE qui raconte comment Aenarion a tué Morkar ne contient aucune allusion à la possibilité de ces champions éternels/atemporels. Le livre du Chaos de l'époque non plus.

Bien sûr, il y avait quelques pistes pour mettre en corrélation les deux univers, mais je ne me souviens pas de quoi que ce soit ouvertement affiché. Je pense que c'est à partir de cette V4 (et du 40K sorti presque simultanément) que la séparation entre les deux mondes est devenue permanente. Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer est en grosse partie inspiré de la renaissance, surtout pour l'empire et la Tilé. C'est une époque pleine d'espoir, de progret tant technologique que philosophique. 

J'ai l'impression que cette aspect de l'univers n'est pas vraiment mis en avant; je crois que le sombre accroche plus de nos jours.

Tu sais, la renaissance c'est le moment ou le sombre quotoie la lumière...

De quand date la Sainte Inquisition ? de la renaissance

Quand dans le christianisme etait tollérés les "sorcières" ? au moyen age

De quand date la chasse aux sorcières ? de la Renaissance

De quand date les guerres de religions ? de la Renaissance...

Bref... Ca colle bien avec la renaissance, d'autant que warhammer se trouve vraiment dans la periode charnière entre le bas moyen-age et la renaissance.

Enfin bon, à chacun de choisir son univers...

V2-v3 ; v4-v5 ou v6 :evilgrin:

Perso, je prend le premier sans hésitations (et pourtant j'ai découvert warhammer avec la v4).

Modifié par Captain Frakas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Depuis la V2, parce qu'il n'y a pas de background en V1 (et même en V2 il est extrêment succinct).

Y'avait des listes d'armée et elles ont déjà subit des changements avec la V2, les changements et GW sont des amis de longue date!

En fait, je crois que l'équipe créatrice est surtout totalement ignorante de ce qui a été fait avant elle. Je trouve scandaleux que les Lentonniens ne se cassent pas un peu plus de cul pour créer un semblant de continuité historique entre deux versions.

Très franchement j'en doute fort surtout que les vénérables de l'équipe sont là depuis longtemps! La continuité historique s'avère impossible quand certaines armées sont remaniées drastiquement et qu' on doit alors changer profondément le fluff pour qu'elles puissent s'intégrer à l'univers de jeu, le cas HL est assez significatif. Certaines idées deviennent toutes moisies, comme les amazones créatures des anciens, puisque les HL remplissent désormais ce rôle, les bretonniens mutent ludiquement parlant, il faut donc réécrire leur fluff, Albion, qui n'a d'ailleurs jamais été clairement décrite, change pour devenir un terrain de jeu pour campagne mondiale avec un fluff qui s'inscrit dans la continuité de quelque chose de plus récent.

Le virage fluffique a été ammorcé en V5 et avec la V6 il y a une filiation qui présente peu de variations finalement, la continuité existe mais elle récente, subit des adaptations, et en subira encore tant qu'il faudra accomoder le fluff existant et l'introduction de nouveautés.

Si on devait tout figer dans l'ambre les ogres orientaux seraient une hérésie, les bretos une armée ludiquement inintéressante, les HL ne pouraient pas constituer une armée digne de ce nom, les nains du chaos seraient un choix de troupe dans le LA hordes du chaos, il n'y aurait pas de distinction entre les armées de Khemri et les armées des CV.

Bref! je pense qu'au contraire les changements opérés sont pleinement assumés et que ce n'est pas forcément pour le pire.

C'est particulièrement effarant à Wh40k lors de la fracture de 1995... Mais même à Battle, franchement, ça aurait fait chier qui que l'Empereur s'appelle Heinrich au lieu de Karl Franz ? Enfin,

Le cas 40k est encore différent et c'est lui qui a le plus soufert de l'époque Prentice, ceci dit je regrette pas certains changements comme la disparition des squats, mais c'est un autre débat!!!!

Le Karl Franz du JDR et celui de Warhammer Battle n'ont clairement rien à voir, Ghal Maraz n'est pas sensé être en sa possession dans le JDR, et c'est tout sauf un grand guerrier qui se balade à dos de griffon. Pourtant le LA impérial qui date de 91-92 a été rédigé par des anciens, même Brian Ansell est encore consultant à l'époque ( et est cité dans le LA), donc peut être bien que ça faisait chier le staff GW que Karl soit remplacé par Einrich, parcequ'ils avaient peut être d'autres projets pour ce dernier. Le fluff du JDR n'est pas "prioritaire" sur celui du jeu de figos, clairement GW arrange sa sauce comme elle l'entend et se tape de ce qu'a pu écrire une personne extérieure à ses murs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Oserais-je te rappeler que rien ne se fait sans l'aval de Rick Priestley?

Par ailleurs dire que des gens comme Reynolds ne connaissent rien au fluff est absurde, d'autant que ce dernier travaille dans la continuité directe d'ancien, le LA HL V5 a été écrit par Nigel Stillman, le V6 par Reynolds qui reprenait la même storyline et aidé entre autre de Phil Kelly et Graham Mc Neil.

Tous ces gens ne sont pas des nains en matière de fluff et le fait qu'il bossent tous ensemble et pas chacun dans leur coin comme à une certaine époque contribue à donner une cohésion au fluff récent qui n'était pas quelque chose d'acquis précédement.

Par ailleurs la vision de fans érudits comme toi n'est pas forcément la même que celle des pères de Warhammer, il suffit de voir la différence qu'il existe entre la version de la Tilée et de Sartosa version Grimoire et celle du LA mercenaire (excellent au demeurant) rédigé par Stillman, Pirinen et Priestley. En somme être un fin connaisseur du fluff ne t'assure pas d'avoir une vision juste de ce que doit être le monde de Warhammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai ! Vrai ! Vrai !

Warhammer, monde imaginaire, n'est pas immuable ! Bouffis de satisfaction et de suffisance que nous sommes, ne pouvons que constater, avec amertume, que notre entreprise obscurantiste de conserver la sacralité des premiers écrits est, dès lors, vouée à l'échec :D

Mais, en tant que "Vieux Con", je tiens mes positions : j'aime pas le "nouveau" Monde de Warhammer :wink: Et si l'équipe de GW se tape de savoir ce que je pense,... et ben,... et ben,... et ben, c'est réciproque :evilgrin: Ouhais ! m'en tape ! Et pour ceux qui écoute des trucs en mono, respect !!!

:P (c'est dingue ce qu'il me ressemble ce smiley !!!)

Ps : Les Fimirs, taulés par les Skavens ?!? Je dois avoir vraiment un métro de retard ! Quelqu'un a-t-il une torche pour m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.