Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

GW et sa stratégie marketing


Invité Guakamol

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour la petite histoire, aujourd'hui j'étais au travail quand je repensais à la hausse des prix etc...(je vous rassure ce n'est pas de cela que traite le sujet). Bref je me suis mis à étudier un peu la façon de faire de GW et j'en suis venu à me poser la question :

GW veut il avoir une image de jeux de luxe ?

Je m'explique, dans son plan de marchéage (prix, produit, distribution et publicité), on retrouve une politique de luxe :

prix : prix élevé, non abordable pour tous

produit : est ce que l'on peut dire que les figs sont de luxes ? là je sèche un peu...

distribution : les produits GW se vendent en grosse quantité par ses propres fournisseurs (propres magazins, VPC) mais aussi dans des distributeurs externes du genre "Cavernes du Gobelins"...

Publicité : là c'est fort parce que GW ne fait aucune publicité presse, ou TV, radio, si ce n'est WD mais celui ci s'adresse déjà aux consommateurs et ne cerche pas à en faire, biensur on exclut le cas de SdA avec la pub pour la collectionner. Donc elle se base sur la rareté, et qui dit rareté dit luxe !

Voila un bref résumé de la stratégie qui me laisse penser que GW veut que ses jeux soient élitistes !

Bonne soirée !!

Guakamol, un elfe trop trop bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, va voir le chapitre sur les monopoles et oligopoles à rente de situation

qui dit rareté dit luxe !

les déchets nucléaires sont rare donc c'est du luxe

là c'est le chapitre sur les biens de Giffen et ceux à demande quasi inélastique

cracou, économiste à la base

Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skarsnik&gobbla

Tu essaie de faire comprendre quoi, ici?

Si tu dit que GW c'est du luxe, tu te trompes surement...

Beaucoup de gens jouent régulièrement et ont pourtant un budget de 20 ou 30€ par mois.

Bref, GW ne se rapproche pas dut otu des jouets de collection, mais plutot de jeux de maquettes, qui, forcement coutent un peu cher, sans devenir exorbitant (quoique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu regardes le prix d'une armée à mon avis cela à un air de luxe non ? Pour se consituer, en troupe, une armée "bonne" à jouer je compte perso dans les 300 Euros minimum... C'est sur que si tu regardes produit/produit ce n'est pas exhorbitant, meme si 30Euros pour une boite de base ce n'est pas donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu regardes le prix d'une armée à mon avis cela à un air de luxe non ? Pour se consituer, en troupe, une armée "bonne" à jouer je compte perso dans les 300 Euros minimum... C'est sur que si tu regardes produit/produit ce n'est pas exhorbitant, meme si 30Euros pour une boite de base ce n'est pas donnée.

oui, et?

évidemment tout le monde n'a pas forcément les moyens de claquer 300 euros dans une armée, et par conséquent le hobby est élitiste: c'est une bonne grosse lapalissade. Mais en quoi est-ce que ça fait avancer le schmilblick? que veux-tu prouver en disant cela?

-Dorktaku, intrigué-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour en remettre une couche, le vrai truc élitiste s'il en a dans la figurine c'est la figurine historique : le cavalier (Général Murat, Campgne de Russie) chez Pegaso Model c 195€ la bête et quand on sait que les gars en ont des dizaines chez eux...

voilà ce que j'appelle du Luxe ! (et encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, le hobby est un luxe.

Les jeux de GW sont un hobby.

GW est un luxe.

Or les bijoux en or massifs sont un luxe.

Donc GW est un bijou en or massif.

ce type de raisonnement ne vaut que si l'axiome de départ est vrai :P . or "par définition le hobby est un luxe" ne me semble pas forcément vrai étant donné qu'un hobby peut ne rien coûter du tout (ex: je collectionne les graviers et c'est mon choix <_< )

plus sérieusement, oui, le marché du jeu de stratégie avec figurine répond aux lois d'un marché de luxe; oui, les figurines GW (et figurines en général) sont un produit que l'on peut qualifier de "de luxe".

à quand des figs en or massif avec des vrais diamants dessus ? :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Concernant GW, ce qui prête au scandale c'est leur quasi-monopole du marché. Si tu n'y connais rien aux wargammes tu passes presque obligatoirement par la case GW (un peu de la même manière que chez un certain développeur de softwares bien connu <_< )

Mais ce n’est pas le plus grave selon moi, ce que je trouve préoccupant, c’est le fait qu’ils augmentent leurs prix de façons abusive, sans cause apparente (à part celle du marketing), en sachant que nous même nous les suivrons inlassablement dans leur course à l’hypocrisie et aux bénéfices toujours tant recherchés.

Le fait qu’aucun de nous ne soit capable de se dire : « la vache ils augmentent sévère, je vais pas cautionner ça et je vais plutôt voir du côté d’Urban Mammoth » me terrifie, au point que dès que quelqu’un gueule : « arrêtons de cautionner GW car leurs prix sont scandaleux » il se fait rembarrer par tout un tas de gens dont les réactions frisent vraiment l’esprit de consommation bête et irréfléchi.

Donc réfléchissons à deux fois avant d’aller claquer nos sous chez GW, et bannissons de notre esprit les raisonnements du type :

Si tu dit que GW c'est du luxe, tu te trompes surement...

Beaucoup de gens jouent régulièrement et ont pourtant un budget de 20 ou 30€ par mois.

A ceux qui disent ça je répondrais qu'à ce prix, pour les 3/4 des enfants/étudiants/adultes français, c'est un luxe énorme.

Kanni (insurgé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut pas leur reprocher de maximiser leurs profits

mais si il y a une cause apparente à l'augmentation des prix: si ça se vend, c'est que le prix est bon.

si le consommateur est con, c'est pas la faute de l'entreprise, mais celle du consommateur.

cracou, atterré en général par le oinointisme et la méconnaissance des mécanismes économiques les plus primitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je trouve pas que celà soit un hobby si luxueux finalement...

Bon oké il faut claquer pas mal de fric pour une armée , et alors après quand on en a plusieurs quand o nfait ls compte ça fait cher

Mais par rapport à d'autre hobby, ça reste correct

Regarder les voitures thermiques, c'est au bas mot 300 € la voiture, sans compter les pièces que l'on change, les améliorations etc...

De même le airsoft gun , un gun coute entre 200 et 500 € , plus les améliorations ( cache en métal, batterie plus puissante ) ça fait souvent des guns à plus de 600-700 €, et alors après la pluaprt des joueurs en ont plusieurs...

Donc oui c'est cher les figs, mais on l'assume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Concernant GW, ce qui prête au scandale c'est leur quasi-monopole du marché. Si tu n'y connais rien aux wargammes tu passes presque obligatoirement par la case GW

Le fait que tu ne te renseignes pas sur les gammes paralleles ne concerne que toi hein. Tu ne peux pas invoquer le manque d'information, dans la mesure ou l'information est facilement accessible, si on se donne la peine de chercher. Et puis quand on va dans un magasin autre que GW, on voit bien qu'il n'y a pas que GW...

(un peu de la même manière que chez un certain développeur de softwares bien connu <_< )

Aucun rapport. Quand tu veux acheter un pc, il est quasiment impossible de l'avoir sans Windows, pour avoir a la place Linux ou autre. C'est la qu'est le monopole abusif, tu achetes le pc, mais aussi Windows de force, et les vendeurs refusent souvent de te livrer le pc sans Windows, et donc 150 euros moins cher.

Il n'y a pas de tel monopole chez GW.

A ceux qui disent ça je répondrais qu'à ce prix, pour les 3/4 des enfants/étudiants/adultes français, c'est un luxe énorme.

Tu les connais les 3/4 des francais ? Tu as fais une etude, un sondage, un truc du genre ? Je suis étudiant, je ne dépense pas plus de 20 euros par mois en Wh40 et Whb, il m'arrive meme de ne rien dépenser. Pourtant je n'ai aucun frais particulier, j'habite chez mes parents qui gagnent tres bien leur vie.
Le fait qu’aucun de nous ne soit capable de se dire : « la vache ils augmentent sévère, je vais pas cautionner ça et je vais plutôt voir du côté d’Urban Mammoth » me terrifie,
Tout le monde l'a dit, ya meme des posts sur les autres gammes que GW. Ce qui me terrifie, ce sont les gens qui ne prennent pas la peine de se renseigner, retour au premier paragraphe.

Donc réfléchissons à deux fois avant d’aller claquer nos sous chez GW,

As tu vraiment lu le post sur ce sujet de 8 pages qui vient d'etre fermé ?
Si tu n'y connais rien aux wargammes tu passes presque obligatoirement par la case GW

il se fait rembarrer par tout un tas de gens dont les réactions frisent vraiment l’esprit de consommation bête et irréfléchi. 

Contradiction ... Tu vomis sur l'esprit de consommation "bete et irréfléchi", mais pour faire du wargame tu passes direct a gw sans regarder autre part ? On tourne en rond là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certes par définition strict pas de monopole de GW,

MAIS

j'essaye de passer à des jeux que je qualifierai d'alternatif... genre RDD par exemple,

et bien ....

il n'y a pas-peu de joueur (attention je qualifie de joeur ceux qui peignent) . Ce qui n'est pas le cas de WFB ou W40K ....

donc ils sont encore tranquilles pour longtemps, du moins en France. et tout n'est pas échangeable par d'autres gammes.

Modifié par grandblup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publicité : là c'est fort parce que GW ne fait aucune publicité presse, ou TV, radio, si ce n'est WD mais celui ci s'adresse déjà aux consommateurs et ne cerche pas à en faire, biensur on exclut le cas de SdA avec la pub pour la collectionner. Donc elle se base sur la rareté, et qui dit rareté dit luxe !

Zut alors.. on ne dois pas parler de la même société Games Workshop alors....

J'ouvre mon Tangente (magazine de jeux mathématiques) et que vois-je? Une pub pour "Bataille pour Macragge".

Sortie de jeux vidéos avec une pub énorme, et dans le manuel desdits jeux: une pub pour le wargame avec figurine concerné.

Ah non, on ne fait pas de pub...

D'autre part, crois tu vraiment qu'une pub radio-télé puisse être efficace pour ce genre de produit? Si c'était le cas, ils l'auraient déjà fait, je leur fait confiance sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller
là c'est fort parce que GW ne fait aucune publicité presse

J'en avait pourtant vu dans mickey parade... (rassurez vous je ne lis plus sa, c'était à mon ch'tit fréro :D ) Sinon, on ne peux pas définir GeWe comme un produit de luxe, aujourd'hui tout augmente (à par les salaires et les vieux qui rapetissent (nouveau mot...)) c'est normale, c'est l'€uro.. à merde sa augmente aussi en angleterre (zut une autre téorie vite ^_^ ) Bon je ne vais pas m'enfoncer, mais un produit de luxe, c'est quelque chose qui est quand même assez rare, or ce n'st aps le cas de nos jeux... Bon j'arrete de m'enfoncer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la pub, j'ai un autre xemple.

L'année dernière, en 3eme, la prof d'anglais nous avait abonné à un magasine français mais avec des articles anglais. Dans le n°3, il y avait un article sur Tolkien, et à la fin, un concours sur cette article, et le premier lot était la Boite de Base du SdA, celle à 60€.

Ce n'est pas une pub au sens stricte et pur du mot , mais j'ai jugé bon de le notifier ici. :D

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les déchets nucléaires sont rare donc c'est du luxe

Tu serais surpris ce qu'on peut faire avec des déchets nucléaires.

J'en avait pourtant vu dans mickey parade...

Il y en avait eu une dans Picsou Magazine, également, peu après la sortie du SdA. La description de 40.000 était à se rouler par terre.

Modifié par Grey_jackal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh...

Ca m'amuse tout ca. Non, non, calmez vous : je ne parle pas de vous... (enfin pas directement)

Ce qui me plait ce sont les lectures des joueurs : Myckey Parade (ou Picsou Magazine, c'est la même) ou bien Tangente... Ca pourrait prêter à une sublime étude sociologique, avec en toile de fond le niveau social des joueurs, la richesse indexée sur l'inflation des snotlings rase-motte de magasin et un sondage à dominante hygrométrique flashy sur un panel d'à peut près vingt-cinq mille personnes pour savoir combien d'entre elles sont à Saint-Cyr et combien sont en CAP boucherie industrielle...

Mais je crois que je m'éloigne un peu beaucoup énormément du sujet d'orgine de ce post ce qui seignifie que mon message s'arrete...

MAINTENANT !

(oui je sais c'est pas trop tôt et surtout, que true_cricket ne prenne pas ombrage de mes propos, ils sont purement déliratifs (ca se dit ca ??? :D ) et aucun cas destiné à faire du tort à quelqu'un ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de strict monopole de GW (pas de comparaison possible avec Microsoft qui gangréne tout le marché PC...) mais plutot une prédominance sur le marché ( et c'est pas pareil...).

En ce qui concerne la pub, je n'en ai jamais vu dans ceux que je lis ( en même temps, si jamais j'en voyait une dans le Magazine littéraire, je me poserai de sérieuse question sur mon taux d'alcoolémie du moment...).

Le sul VRAi problême hors Games workshop, quand on joue à Wargods of Aegyptus, VOID, Celtos ou encore WARMACHINE, c'est comme vous l'avez dit de trouver des joueurs...

parfois, il faut vraiment se décarcasser beaucoup...chose qui n'est pas forcément necessaire pour les jeux produit chez Games.

le sul vrai problême selon moi (avec les prix bine sur, quoique il vous paraitront très démocratiuqe si vous prenez comme ordre de comparaison les trains électriques ou encore les figurines historiques...) c'est qu'un p'tit jeune qui découvre le monde du wargames a 98% de chance d'y entrer par la porte GW...

L'ennui c'est que s'il n'a pas d'esprit critique, il risque de ne pas discerner tout de suite les défauts/lacunes/lourdeur du systéme GW, vu qu'il n'aura aucun élément de comparaison... Bref, cette étroitesse d'esprit s'avére un peu dommageable, je trouve...

le tout est de comprendre que warhammer et consort ne sont pas exempt de défaut ( je pense nottement au lourdeur et incohérence de certains points de régles, ainsi qu'au seau de dés que l'on est obligé de balancer au cours d'une bataille+aspect trop comformiste du monde de Warhammer, mis à part les skavens et les ogres ( encore que pour ces derniers, j'ai un doute...)

Pour info, j'ai commencé à réellement critiquer Gw quand j'ai découvert "les autres" mais j'imagine que c'est un peu le cas pour tout le monde, non ?

Sinon je trouve que Gw oscille un peu trop entrela séduction de snot et une volonté un peu bancale dans son expresson de satisfeire les vieux de la veille ( qui sont, comme chacun sait de perpetuels raleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alaric de Balaison

Concernant ce que vous appelez la "pub" vous ne confondriez pas article de fond et encart publicitaire?

Le soutien aux clubs, le site Internet, les Grands Tournois, le Games Day, Les Campagnes d'été, ... vous n'avez pas remarqué? Parceque-ça fait partie du soutien au Hobby.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut comparer le coût du Hobby GW avec celui de la figurine historique, du modélisme ferroviaire, de l'air-soft et autres voitures thermiques.

Bien-sûr si l'on achète des tas de figurines qu'on ne peindra jamais (si, si beaucoup de gens le font) ça fini par coûter des sous, mais si on rest econcentré sur une ou deux armées, il n'y a pas de quoi s'affoller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façons le seul moyen de "lutter" contre les tarifs, c'est d'acheter des figurines dans une autre gamme (ce que je ne fais pas faute d'info). En fait c'est là que la communeauté des joueurs doit jouer, que ceux qui connaissent des marques alternatives et moins cheres le fassent savoir, et que ceux qui organise des tournois acceptent d'autre marques. Sinon avant de trop critiquer le "mechant ogre anglais" regardons le tarifs des figs metal "made in Françe" ça coute combien une armée pour Rag 'narok ??...

:D secu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.