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Warhammer Forum

Premières impressions à froid


Invité Lham

Messages recommandés

Ayant déjà passé des centaines d'heures sur warhammer jeu de rôle V1, j'étais impatient de découvrir cette nouvelle version. Pour ma part je pratique ce jeu en tant que MJ. Je pratique également warhammer battle et 40k et la philosophie warhammeriste n’a pas de secret pour moi. :crying:

J’ai le livre de règles depuis 2 jours et j’en ai déjà lu la quasi-totalité. Voici donc mes premières impressions à froid puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce nouvel opus.

Niveau forme : :P

L’aspect générale de l’ouvrage a été travaillé : on a enfin en livre digne de ce nom qui ne ressemblera pas à un tas de feuille au bout d’un moi comme le précédant:P :crying: . On a de très belles illustrations (en couleur) et des citations et histoires par ci par là. Ça rend le livre plus vivant que l’ancien. Je passe rapidement sur l’aspect car ce n’est pas le plus important.

Niveau fond :

Il y aurait beaucoup à dire tellement le système de jeu a été amélioré. Le système d’ensemble se veut plus simple (2D10 suffise) et il y a eu un travail pour en lever les ambiguïtés que présentait l’ancienne version. J’apprécie notamment le système de combat, les carrières, le système de magie. Je déplore le fait que le bestiaire ne soit pas assez détaillé, il va falloir faire preuve d’imagination ou acquérir le supplément. :P

Je n'ai pas apperçu le système d'alignement :D:P serait ce un oubli??

Je suis déçu de voir WJDR tomber dans une optique AD&D visant à acheter des tonnes de suppléments pour pouvoir enrichir l’univers du jeu. Tel est le prix à payer…

:D

voilà si vous avez des choses à rajouter c'est le moment.

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Invité raffag

Je suis relativement d'accord avec toi, point de vue regles : ça a l'air très fonctionnel. :D

Mais certains points me chagrinent :

1- y'a plus les druides. rien, ça n'existe plus. Dommage.

2- 7 pages pour decrire le monde, tu parles d'un background toi...

Un jeu presque sans univers (si tu debute) à moins d'avoir tous les livres

d'armées.

Heureusement que j'ai toute la gamme v.1?! Mais pour le nouveau venu,

c'est bien trop leger pour pouvoir jouer.

3- Le premier scenar est le prologue à la future campagne (sortie en Mai), cool.

Mais entre les deux ???

4- Un guide de l'Empire qui sort au mois de Juillet, pourquoi pas ?

Un Bestiaire l'Empire qui sort au mois de Mai, pourquoi pas ?

Mais si les 3 etaient sortis en même temps, on aurait pu jouer tout de suite!!!

5- Pas assez de sorts de magie : une dizaine de sorts par college ou dieu;

c'est un court pour rendre la chose interessante...

Le grimoire de Sorcellerie ne sort qu'en Novembre !

Je sens que les magiciens vont etre rares...

Mon impression, en fait, c'est d'avoir acheté un livre de regles.

Et RIEN DE PLUS QU'UN LIVRE DE REGLES... Très bien fait.

Je n'ai pas acheté (je joue pas a Battle) Tempete du Chaos, d'où ma frustration

au niveau de l'histoire et de la geographie... C'est le gros point pour moi

Et ça me fais ...IER qu'un univers si riche puisse etre si peu decrit.

raffaele

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Je suis relativement d'accord avec toi, point de vue regles : ça a l'air très fonctionnel. :D

Mais certains points me chagrinent :

1- y'a plus les druides. rien, ça n'existe plus. Dommage.

2- 7 pages pour decrire le monde, tu parles d'un background toi...

Un jeu presque sans univers (si tu debute) à moins d'avoir tous les livres

d'armées.

Heureusement que j'ai toute la gamme v.1?! Mais pour le nouveau venu,

c'est bien trop leger pour pouvoir jouer.

3- Le premier scenar est le prologue à la future campagne (sortie en Mai), cool.

Mais entre les deux ???

4- Un guide de l'Empire qui sort au mois de Juillet, pourquoi pas ?

Un Bestiaire l'Empire qui sort au mois de Mai, pourquoi pas ?

Mais si les 3 etaient sortis en même temps, on aurait pu jouer tout de suite!!!

5- Pas assez de sorts de magie : une dizaine de sorts par college ou dieu;

c'est un court pour rendre la chose interessante...

Le grimoire de Sorcellerie ne sort qu'en Novembre !

Je sens que les magiciens vont etre rares...

Mon impression, en fait, c'est d'avoir acheté un livre de regles.

Et RIEN DE PLUS QU'UN LIVRE DE REGLES... Très bien fait.

Je n'ai pas acheté (je joue pas a Battle) Tempete du Chaos, d'où ma frustration

au niveau de l'histoire et de la geographie... C'est le gros point pour moi

Et ça me fais ...IER qu'un univers si riche puisse etre si peu decrit.

raffaele

Idem, c'est un simple livre de règle... avec 10 pages de guide du monde là ou le précédent en avait bien 40-50.

PS : pour les druides, dés que j'ai le temps j'essaie de les reintegrer en v2...

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Invité Le maraudeur fanatique

Il est vrai que c'est domage qu'il est domage que le livre ne possède pas assez de sorts,de monstres ou mêmes de druides.

Cela dit je pense que l'on peut très facilement rajouter les monstres ou les sorts de l'ancienne édition en modifiant un petit peu les règles.

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Moi je suis également très déçu du manque de fluff, surtout que le peu donner est parfois eronner: liser donc les noms des duchés de Bretonnie!

De plus, lorsqu'il explique qu'Archaon a été repousser et que le mal rôde toujours... blablabla, ils en oublient de dire qui est Archaon!

Il y a beaucoup d'autre détail que je pourrais citer mais j'arrêterais mon coups de gueule ici, car a part ce point les impressions sur le style de jeu sont bonne. Malgrés tous je n'ai pas encore jouer, je rendrais mon verdict ce week end.

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Bon bein en gros les GROS point negatifs sont le bestiaire minable (oui minable !!! Franchement plus pauvre tu te pend) ...Et surtout l'historique ...les vieux joueur n'auront aucun probleme ...Mais les Djeunz vont galeré avec les histoires de mechant vilain du chaos venus du nort et Middenhein tout explosé ...Pour heu le pourquoi du comment est à peine effleuré :D ...Dommage ...

Pour ce qui est des nombreux supplement je suis plutot pour ^^ (mais bon ...c'est le collectionneur qui parle ...)...

Par contre pour ce qui est de la maquette du bouquin ...mes respect !!!! C'est bô !!!! ça donne envie de jouer ^^ ...l'espris torturé des vielle edition est a peut pres respecté mais modernisé ....

Maintenant pour ce qui est de l'avenir .....j'ai peur -_- ....A mon avis ont vas encore mangé du chaos a gogo pendant au moins 1 ans ...(en gros jusqu'a moussillon) ....C'est un poil lourdingue (j'adore le chaos ...Mais bon ...tant de contré inexploré dans les JDR et ont chasse toujour dans les desolation nordiques :D ....pffffff

L'autre truc qui me fait peur ....Le bestiaire ! Avec le temp le bestiaires de Warhammer c'est considerablement agrandit .....Donc perso je l'espere plus que complet leur bouquin ...Vas falloir faire fort !!! Et surtout ...ne pas oublier de vielle race !!! (les fimir et autre corneille noir ...enfin vous voyez ....toues les bestioles que l'ont utilise peut mais que l'ont aiment bien ^^!

Enfin pour un debut ...il faut avouer que le jeu de base est tres bon (en fait bien meilleur qu'un DD3 a mon avis ...bien que le style est different !)

Bref attendont la suite qui ne vas pas tardé ! :wink:

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Invité Marendil

Je me joins à vous pour ces critiques, en lisant le bestiare j'ai cru qu'on avait oublié de mettre la suite dans mon bouquin, bref assez triste. Cela dit la forme c'est un pur plaisir. Néanmoins niveau background je souhaiterais ajouter quelques détails, étant donné que GW à repris les reines, le but commercial n'est il pas bien entendu de renvoyer les joueurs de WJDR sur les livres de Battle. Possédant tous les livres d'armées de Battle ce manque de Fluff est moins gênant : pourquoi se répéter ?! Même si je n'aime pas trop les ralleur qui passent leur temps à dire que GW c'est une machine à frique et tout ce que l'on à pu en entendre, c'est vrai que là ils se la joue tres marketing on peut etre rôliste sans être maquetiste.

Au niveau des suppléments c'est vrai que le systeme d'AD&D est rebutant pour cela : des tonnes de suppléments (pas vraiment donné en plus) a se farcir pour pouvoir jouer. Rappelons cependant que la qualité première de Warhammer était de nous donné plus de liberté en matière de jeu et je pense que les joueurs de longues dates n'ont pas attendu cette version pour modifier le systeme de jeu.

Pour exemple de nombreux sites proposaient déjà des nouvelles actions en termes de magie, mais aussi en terme de combat rapproché. D'un point de vue personnel j'ai beaucoup aimé le nouveau tableau d'avancement des compétences car c'est le système que nous utilisions au sein de mon assos, car plus "réel" que les 100xp a dépenser comme ça sans autre explications.

Bref le Warhammer JDR nouveau est un bon cru, attendons l'affinage, tout en remerciant quand même les concepteurs d'envoyer au plus vite les suppléments pour que nous puissions amélirorer nos rôles et quêtes .

Marendil

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D'un point de vue personnel j'ai beaucoup aimé le nouveau tableau d'avancement des compétences car c'est le système que nous utilisions au sein de mon assos, car plus "réel" que les 100xp a dépenser comme ça sans autre explications.

Pour changer de carrière en v1, il fallait :

1. avoir l'xp necessaire

2. avoir l'equipement de la carrière qu'on souhaite atteindre.

3. justifier de façon roleplay le passage à la nouvelle carrière, à savoir la pratiquer suffisemment de temps après avoir eu l'opportunité de s'y lancer pour que le mj autorise le personnage a payer son changement de carrière.

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Invité Quentin
2. avoir l'equipement de la carrière qu'on souhaite atteindre.

* coup de botte a capt frakas *

Allons, on a tous passé nos carrières sans regarder la liste d'équipement :wink:

Bon bordel envoyez moi un livre de base !!

En nouvelle calédonie c'est trois fois plus cher qu'en france et le seul magasin de jeu n'a qu'une pauvre étagère de Vampire et de L5A...

Je pense qu'ils feront pas mal de suppléments, donc le livre de base est normalement assez pauvre...

Domage qq part, c'est vrai que le bon vieux livre de base de la première édition etait suffisant pour jouer des années...

Mais bon on a une deuxième édition ! Hauts les coeurs !!

Et puis faut qu'ils vivent, et c'est pas en sortant un seul livre qu'ils rentabiliseront...

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Invité Quentin

Les ovates et druides ont disparus ???

Peut etre qu'ils feront une extention sur les divinités et leurs servants plus tard, non ?

Il y a toutes les carrières de prêtres dans le livre de base ?

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2. avoir l'equipement de la carrière qu'on souhaite atteindre.

* coup de botte a capt frakas *

Allons, on a tous passé nos carrières sans regarder la liste d'équipement :wink:

Ce coup de botte dans le cul me semble bien famillier :D

Salut Quentin...

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Quelques précisions sont, il me semble, nécessaires.

(Je sais je suis nouveau, je viens d'être dirigé sur votre forum par l'intermédiaire du site www.warhammerjdr.com, le site officiel).

Premièrement, au sujet du livre. Les éditeurs ont décidé de sortir plusieurs formats de livres. Format ? Kesako ? En fait, le livre de règles devait contenir 256 pages (à peu près). Je vous rappelle que le livre précédent en comptait nettement plus, il est donc tout à fait logique que vous n'y trouviez pas le même contenu. Ils ont logiquement sacrifié une grosse partie du bestiaire et du background mais cela, je vais y revenir. Je ferai enfin remarquer que le livre est NETTEMENT plus joli que le précédent ; tout est en couleur, la couverture est magnifique, les pages intérieures sublimes, on sent le travail réalisé par les rédacteurs. De même, la traduction est très bien réalisée, rares sont les erreurs de français. Chapeau à Darwin-Project. N'oubliez pas que le livre est entièrement en couleurs, comprend plus de 250 pages et ne coûte que 40€. Si vous vous souvenez du prix que vous avez payé pour l'ancien livre, entièrement en noir et blanc et relié avec de la colle pritt, vous retomberez un peu sur terre. Pour une fois qu'une marchandise Warhammer est à un prix raisonnable ...

Deuxièmement, au sujet de l'ex-background. Je vous rappelle que l'objectif principal de cette seconde édition était de ramener le jeu de rôle Warhammer en ligne avec le monde Warhammer actuel, développé par le jeu de figurines, certes, mais aussi par les suppléments, les romans, etc. Le système de magie était antique (pour ne pas dire autre chose), et même le supplément magie qui était survenu n'était à mes yeux qu'un pâle essai pour ramener les vieilles règles sur la magie du monde de Warhammer. Le nouveau système de magie se veut donc bien plus fidèle au monde de Warhammer tel qu'il est connu actuellement ; vents de magie, rareté des objets magiques, prêtres-guerriers, etc. Le "bon" développé par le jeu de rôle par rapport au jeu de bataille a été conservé : les dieux "annexes" (Shallya, Myrmidia, etc), les compétences, etc. Mais le système de magie devait évoluer. Et c'est à ce sens que les druides, illusionnistes, élémentalistes devaient disparaitre : voilà bien des choses qui ne cadrent pas du tout avec le monde Warhammer tel qu'il est développé actuellement.

Je rajouterai enfin que certains des monstres du jeu de rôle warhammer, comme justement les fimirs, ne sont jamais apparus ailleurs que dans le jeu de rôle. Il est donc à mon sens très peu probable d'en entendre encore parler dans cette version, sauf si il est décidé de rajouter du background via le jeu de rôle. De toute façon, j'ai toujours trouvé cette race que très peu intéressante, un peu comme un vieux mélange entre des orques et des skavens...

Je pense vraiment qu'il était temps que le monde JDR, le monde romans et le monde batailles collent enfin. Les absurdités entre les trois devenaient agaçantes...

Enfin, quant au sujet de la version, elle est intéressante, mais pas exempte de défaut dans les détails : intéressez-vous par exemple à la hallebarde, qui, au choix du joueur, peut-être soit une arme lourde soit une lance (quel est l'intérêt de ces dernières alors), alors qu'elle requiert la même spécialisation que l'arme lourde ??? Un sort (de faveur divine je pense), rajoute +1 A mais ne permet d'effectuer que des attaques brutales (donc une attaque par round) ; quel est donc l'intérêt du sort ??? Les règles de parade sont très intéressantes, mais peu claires (est-on affecté par le malus de -20% pour l'utilisation d'un bouclier dans la main gauche quand on veut parer).

Il y a donc certaines erreurs encore dans cette version, surtout au niveau du combat. Malgré cela, l'idée derrière celui-ci demeure extrêmement intéressante, et promets des combats intenses ET TACTIQUES. Mais le meilleur de cette version reste l'effort incommensurable effectué (et toujours en train d'être effectué) d'offrir un monde cohérent avec les autres publications. Il sera désormais enfin possible de lire des romans ainsi que les suppléments WHB sans se demander à chaque page si on parle bien du même jeu.

Et je trouve que cela tout seul rend le jeu beaucoup plus intéressant qu'avant.

P.S. : Désolé pour cette longue tartine, mais je pense que ça le méritait :wink:

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Quelques précisions sont, il me semble, nécessaires.

(Je sais je suis nouveau, je viens d'être dirigé sur votre forum par l'intermédiaire du site www.warhammerjdr.com, le site officiel).

Io, et bienvenu à toi l'ami,

Premièrement, au sujet du livre. Les éditeurs ont décidé de sortir plusieurs formats de livres. Format ? Kesako ? En fait, le livre de règles devait contenir 256 pages (à peu près). Je vous rappelle que le livre précédent en comptait nettement plus, il est donc tout à fait logique que vous n'y trouviez pas le même contenu. Ils ont logiquement sacrifié une grosse partie du bestiaire et du background mais cela, je vais y revenir. Je ferai enfin remarquer que le livre est NETTEMENT plus joli que le précédent ; tout est en couleur, la couverture est magnifique, les pages intérieures sublimes, on sent le travail réalisé par les rédacteurs. De même, la traduction est très bien réalisée, rares sont les erreurs de français. Chapeau à Darwin-Project. N'oubliez pas que le livre est entièrement en couleurs, comprend plus de 250 pages et ne coûte que 40€. Si vous vous souvenez du prix que vous avez payé pour l'ancien livre, entièrement en noir et blanc et relié avec de la colle pritt, vous retomberez un peu sur terre. Pour une fois qu'une marchandise Warhammer est à un prix raisonnable ...

29€ environ la première édition, pour 115 pages de plus... Les polices de caractères sont relativement similaires.

Je ne trouve pas que le tout couleur soit en soi une amélioration sur le tout noir et blanc. Par contre il est clair qu'il etait difficilement possible de faire moins bonne reliure, quesqu'elle était pourrie.

Sinon je trouve la traduction de Darwin-Project de relativement bonne facture, je ne suis pas d'accord avec certains termes. De plus ils n'ont pas tenu compte des traductions de noms propres effectués par Games Workshop France et c'est un peu regretable, mais on trouvais déjà cette disparité de traduction de noms propres à l'époque de Descartes/AGMAT.

Deuxièmement, au sujet de l'ex-background. Je vous rappelle que l'objectif principal de cette seconde édition était de ramener le jeu de rôle Warhammer en ligne avec le monde Warhammer actuel, développé par le jeu de figurines, certes, mais aussi par les suppléments, les romans, etc.

Ouais, je sais bien, il est juste regretable que ce nouveau background n'arrives pas à la cheville de l'ancien. :wink:

Mais je te l'accorde c'etait vraiment pas une surprise... et puis c'est encore un peu tot pour se plaindre vu qu'on ne va pas appeler les 10 pages présentes du "background" :D

Personnellement ca ne me dérange pas outre mesure puisque je le possède l'ancien background.

Le système de magie était antique (pour ne pas dire autre chose), et même le supplément magie qui était survenu n'était à mes yeux qu'un pâle essai pour ramener les vieilles règles sur la magie du monde de Warhammer. Le nouveau système de magie se veut donc bien plus fidèle au monde de Warhammer tel qu'il est connu actuellement ; vents de magie, rareté des objets magiques, prêtres-guerriers, etc. Le "bon" développé par le jeu de rôle par rapport au jeu de bataille a été conservé : les dieux "annexes" (Shallya, Myrmidia, etc), les compétences, etc. Mais le système de magie devait évoluer. Et c'est à ce sens que les druides, illusionnistes, élémentalistes devaient disparaitre : voilà bien des choses qui ne cadrent pas du tout avec le monde Warhammer tel qu'il est développé actuellement.

Le nouveau systeme de magie est en effet incomparablement meilleur.

Je ne vois pas en quoi les druites, illusionistes etc ne cadrent pas avec le monde de warhammer tel qu'il est commercialisé (c'est plus du développement, c'est de la simplification aguicheuse) actuellement.

Et au risque de te contredire, la 1ere edition etait plus accée "raretée des objets magiques"... plus "low fantasy", alors que maintenant c'est plus "flamboyant".

Je ne vois pas en quoi les "pretres-guerriers" sont mieux représentés à présent.

Je rajouterai enfin que certains des monstres du jeu de rôle warhammer, comme justement les fimirs, ne sont jamais apparus ailleurs que dans le jeu de rôle.

Il est donc à mon sens très peu probable d'en entendre encore parler dans cette version, sauf si il est décidé de rajouter du background via le jeu de rôle. De toute façon, j'ai toujours trouvé cette race que très peu intéressante, un peu comme un vieux mélange entre des orques et des skavens...

Je pinailles, mais les fimirs sont apparus dans (liste non exhaustive) :

Warhammer fantasy roleplay

Heroquest (avec des figurines)

Warhammer fantasy battle (avec des grosses figurines).

Ils sont même mentionnés en v6.

Je pense vraiment qu'il était temps que le monde JDR, le monde romans et le monde batailles collent enfin. Les absurdités entre les trois devenaient agaçantes...

Bah, les anciens romans, l'ancien jeu de bataille et l'ancien jeu de role collaient ensemble.

Le nouveau jeu de role, les nouveaux jeux de bataille, les nouveau romans collent aussi ensemble. Il est juste regretable que cette harmonisation se fasse par le bas. Il y a perte de qualité, mais ce n'est "grave" que pour ceux qui découvrent tard warhammer et n'ont pas accès aux anciens suppléments.

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Je suis vraiment désolé, mais je ne vois vraiment pas quand les fimirs sont sortis à Warhammer Battle... Mais tu as raison, c'est finalement du détail.

Pour le background, je ne suis pas du tout d'accord. L'actuel est mille fois plus agréable que l'ancien ; la création des collèges de magie, l'essence même de la magie, cette étroite et subtile connivence entre Chaos et Magie rendent enfin l'aspect réellement dangereux de la magie qui apparait enfin telle quelle dans les règles. Alors que cet aspect a été longtemps traduit dans les suppléments, les aventures (les Pierres de Destin, enfermant toutes un peu de la volonté de Tzeentch en sont les meilleurs exemples), il n'en était jamais question ailleurs, et les magiciens illusionnistes continuaient à utiliser des points de magie sortis d'on ne sait où en lançant des sorts sortis de sombres grimoires, sans histoire.

Le background actuel permet d'avoir également des sortes de magiciens spécialisés par l'intermédiaire des écoles, qui ont chacune un caractère propre, très marqué (comparez un sorcier d'améthyste, une sorte de nécromant refoulé, avec un sorcier flamboyant, souvent proches des lieux de combat, ou encore un sorcier célestes, quasi divinateurs avec les sorciers dorés, attirés par les métaux et la chimie). Je ne pense par exemple pas que perdre la carrière d'alchimiste soit une perte, au vu de l'école d'Or. La carrière de Nécromant se retrouve dans la magie noire de la mort, la carrière de Démoniste aussi.

Le Druide est à mon sens une tentative d'inspiration des jeux de rôle concurrents il y a une vingtaine d'années, qui possédaient tous cette "classe" en tant que classe propre. Celle-ci n'a d'ailleurs pas réellement disparue comme on l'a dit, elle s'est juste alignée sur la carrière de prêtre. J'espère d'ailleurs énormément du futur Royaumes de la Magie et spécialement du développement des faveurs divines, car c'est un truc que j'attendais depuis un moment : avoir enfin des prêtres de caractère, et non plus des sorciers avec moins de PM :/.

Voilà donc au cas de me répéter, je ne suis pas un fan aveugle de la nouvelle version, car il y a quelques bugs dans les règles. Mais le background mes aïeux, quelle différence...

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Je me permets enfin de me répondre à moi-même :

Les modérateurs du forum officiel (http://www.blackindustries.com) assurent qu'un errata concernant certaines règles erronnées sera disponible bientôt, pour corriger les erreurs de jeunesse de la nouvelle version.

Quand je vous disais qu'ils réalisaient un bon boulot :wink:

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Invité Marendil
Pour changer de carrière en v1, il fallait :

1. avoir l'xp necessaire

2. avoir l'equipement de la carrière qu'on souhaite atteindre.

3. justifier de façon roleplay le passage à la nouvelle carrière, à savoir la pratiquer suffisemment de temps après avoir eu l'opportunité de s'y lancer pour que le mj autorise le personnage a payer son changement de carrière.

Désolé de revenir sur ce petit épisode situé plus haut mais je ne crois pas que Captain Frakas ait compris ce que je voulais dire, je ne parlais pas d'un changement de carrière mais juste de l'acquisition d'une nouvelle compétence.

Meme le plus novice des joueurs le comprend directement qu'un perso il faut le jouer beaucoup pour qu'il évolue. Je parlais du système des pourcentages au point de vue compétence. Fini donc les 100XP par compétence sans pour autant qu'on se serve beaucoup ou pas de la dite compétence. C'est donc ce système que je trouve très bien pensé.

Donc voilà je crois avoir éclairci le malentendu. :wink:

A Bientot

Marendil

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Je suis vraiment désolé, mais je ne vois vraiment pas quand les fimirs sont sortis à Warhammer Battle... Mais tu as raison, c'est finalement du détail.

Je ne suis pas fétichiste au point de retenir par coeur les dates de sortie des figurines... Si tu fouilles un peu sur internet tu devrais trouver ça très vite.

Pour le background, je ne suis pas du tout d'accord. L'actuel est mille fois plus agréable que l'ancien ; la création des collèges de magie, l'essence même de la magie, cette étroite et subtile connivence entre Chaos et Magie rendent enfin l'aspect réellement dangereux de la magie qui apparait enfin telle quelle dans les règles.  Alors que cet aspect a été longtemps traduit dans les suppléments, les aventures (les Pierres de Destin, enfermant toutes un peu de la volonté de Tzeentch en sont les meilleurs exemples), il n'en était jamais question ailleurs, et les magiciens illusionnistes continuaient à utiliser des points de magie sortis d'on ne sait où en lançant des sorts sortis de sombres grimoires, sans histoire. Le background actuel permet d'avoir également des sortes de magiciens spécialisés par l'intermédiaire des écoles, qui ont chacune un caractère propre, très marqué (comparez un sorcier d'améthyste, une sorte de nécromant refoulé, avec un sorcier flamboyant, souvent proches des lieux de combat, ou encore un sorcier célestes, quasi divinateurs avec les sorciers dorés, attirés par les métaux et la chimie). Je ne pense par exemple pas que perdre la carrière d'alchimiste soit une perte, au vu de l'école d'Or. La carrière de Nécromant se retrouve dans la magie noire de la mort, la carrière de Démoniste aussi.

Ce que tu énumère existait déjà en v1.

Le Druide est à mon sens une tentative d'inspiration des jeux de rôle concurrents il y a une vingtaine d'années, qui possédaient tous cette "classe" en tant que classe propre. Celle-ci n'a d'ailleurs pas réellement disparue comme on l'a dit, elle s'est juste alignée sur la carrière de prêtre. J'espère d'ailleurs énormément du futur Royaumes de la Magie et spécialement du développement des faveurs divines, car c'est un truc que j'attendais depuis un moment : avoir enfin des prêtres de caractère, et non plus des sorciers avec moins de PM :/.

Tout dans warhammer viens des jeux de roles concurent, de la litterature ou de notre propre histoire. Les véritables inventions sont peu nombreuses, tout le reste n'est que bon "patchwork".

Et les Druides marchaient bien avec l'univers.

PS : chez moi les pretres ne lançaient pas de sort, pour marquer la difference. Bien sur un pretre peut aussi etre magicien... mais en soit, les pretres etaient juste des types jouissant d'une très bonne condition sociale.

Voilà donc au cas de me répéter, je ne suis pas un fan aveugle de la nouvelle version, car il y a quelques bugs dans les règles. Mais le background mes aïeux, quelle différence...

Oh oui... quel différence :wink:

Soit tu connais mal le background v4-5-6, soit on a vraiment, mais alors vraiment pas les mêmes gouts...

  Désolé de revenir sur ce petit épisode situé plus haut mais je ne crois pas que Captain Frakas ait compris ce que je voulais dire, je ne parlais pas d'un changement de carrière mais juste de l'acquisition d'une nouvelle compétence.

Au temps pour moi.

Modifié par Captain Frakas
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"Au temps pour moi"

Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui connait la réelle orthographe de cette expression ! :wink:

POur en revenir àau JDR, j'ai hésité à acheter la nouvelle version seulement pour le background, mais le fluff, le background, tout ca c'est des trucs que GW simplifie au maximum depuis maintenant plusieurs années.

Il n'y a qu'à voir la différence entre un codex ou livre d'armée des V4 Pour Battle et V2 pour 40K avec leurs homologues de ce jour.....

Bref savoir que pour un background "en cohésion totale" avec Battle il faudra attendre certainrement tou un tas de suppléments sur les lieux et races, (dans lesquels je pense il ne se generont pas pour nous placer des images des figurines....), ca me conforte dans cette idée. Cette nouvelle version est là pour attirer les nouvelles généraions de joueurs de Battle...

D'un autre coté c'est surement ma faute, je dois être trop vieux, il en faut bien pour ceux qui arrivent.....

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Je me peremettrais juste de répondre sur ce point:

Je rajouterai enfin que certains des monstres du jeu de rôle warhammer, comme justement les fimirs, ne sont jamais apparus ailleurs que dans le jeu de rôle. Il est donc à mon sens très peu probable d'en entendre encore parler dans cette version, sauf si il est décidé de rajouter du background via le jeu de rôle. De toute façon, j'ai toujours trouvé cette race que très peu intéressante, un peu comme un vieux mélange entre des orques et des skavens...

Bien que je respecte ton point de vu sur les fimirs (tu a tout a fais le droit de les trouvers laids et inadapter, moi même je n'aime pas le clan skryre des skaven), je pense tout de même qu'il est important qu'ils apparaissent dans le bestiaire car ils sont pour moi (et surement d'autre) des créature intégré fluffiquement à l'univers Warhammer Battle. D'ailleur GW va même jusqu'a sous entendre leur présence dans les marais de Marienburg dans l'un de ses WD.

Sinon, comme preuve qu'ils (les fimirs) on existés pendant une période en tant qu'armée, je te renvois vers le site de la tour blanche où tout un article leur est consacré. C'est d'ailleur là que je les ai découvert pour la première fois car je suis un jeune joueur.

Voila, je m'arrêterais ici, j'espère que le message est passer comme je le souhaite.

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Bon, mon impression à froid, après avoir pu tester un peu, c'est que les ennemis, et en particulier les chefs, sont vraiment difficiles à dezinguer à présent ! :clap: Je me suis battu contre unChef orque et autant dire que je n'en suis pas sorti indemne... voilà où l'impétuosité me mènera. Mais, sinon, d'une manière générale, je pense que ces règles sont le prélude d'un très bon truc si les suppléments tiennent cette ligne :evilgrin: . Alors, moi je dis : excellent ! Ca promet d'excellente parties.

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Voila, je vous donne ma première impression "à chaud" :clap:

Je sort tout juste d'une partie, nous avons donc commencer à 16h, nos perso étaient créé à 16h50, nous avons fait une pose d'1h45 de 19h15 à 21h environs et on a fini à l'instant même 00h15.

Moi même et mon groupe avons beaucoup apprécier le jeux, pour preuve nous devions nous arrêter à 18h mais on a fini à 19h15 (une heure et quart de retard tout de même) et on a décidé de ce revoir le soir plutôt que d'attendre le lendemain !

Disons que les mages sont bien équilibré, les tueurs nains puissant :clap: et les chasseur interressant. D'ailleur si quelqu'un d'entre vous aurais un scénario pour demain après midi je suis preneur...

Sinon, pour infos je suis MJ, j'ai accorder à mes joueurs le choix de leurs carrières, l'esprit roleplay fut moyennement respecter (sauf pour le nain tueur), le scénario de dépard est court et un peu bateau mais instructifs. Vivement la suite, et surtout le bestiaire.

Voila si vous avez des questions je suis prêt à répondre :evilgrin:

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Les Druides reviendront d'après moi rapidement au devant de la scène. Green Ronin, qui développe le jeu, reçoit de très nombreuses demandes dans ce genre... Sinon, on peut penser qu'un fanzine pourrait très bien publier ce type d'aide de jeu prochainement en ligne.

La compatibilité Romans/WJRF a toujours bien fonctionné d'après moi. C'est l'univers Battle qui est changeant et son histoire modifiée à la façon de "1984".

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Sebastien BOUDAUD

Fanzine Le Grimoire

http://www.legrimoire.net

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C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de background. Moi qui l'avais acheté pour ça je suis un peu déçu, mais bon, cela viendra.

En fait ce qui m'intéresse tout particulièrement c'est de savoir si on aura plus d'infos plus tard sur par exemple la Tour Blanche d'Ulthuan. Pourra-t-on jouer des personnages apprentis ou non issus d'ordres tels Lion Blanc ou Maître des Epées ?

Ce qui serait fun, c'est de pouvoir appaertenir à tel ou tel ordre issu des armées de WHB.

Bahan

Modifié par Bahan
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Ce qui serait fun, c'est de pouvoir appaertenir à tel ou tel ordre issu des armées de WHB.

Bof, très franchement ça n'a pas très grand interet...

et de surcroit c'est peu crédible dans l'Empire... (dans le cas de troupes d'ulthuan).

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