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Background & Idées Générales


Enmerkar

Messages recommandés

Invité Massacreur de Gobelins

Je vois plutot Laurence d'arabie ataquant les convois turque :)

C'est une exelente idee :D

Imagine aussi le scenar' type bull run... Tu sais, les sudiste se battent en inferioriter numerque, se font battre, mais des renforts tres nombreux arrive soudain vers 18h et renverse le cours de la bataille :(

Je pensais aussi a un jeune nain du chaos qu en "Diktator" aurais pris le pouvoir et contrairement a son predescesseur ne laisserais pas au repos les forces naines du chaos(on replonge dans Frederic II et les prussiens, une pierre deux coup! :-x )

Le pays serait egalement en pleine guerre civile, concurence en matiere d'armement, combats sanglant, de plus en plus nombreuse "recherche d'esclave" etc etc

Z'en pensez quoi? :D

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Bon ben tu vois qu'on tombe d'accord ! (des fois :blink: )

Pour Bull Run, pourquoipassituveux, mais les scenar c'est pas mon rayon (je crois que j'en ai jamais joué en v6), donc je vous laisse vous occuper de ça. (les yankees pourraient être représentés par des peaux vertes, non?)

tu seras gentil de me caler ça dans le sujet que tu as déjà ouvert (le truc campagne/ scénar) en remaniant un peu, pour éviter trop de sujets en balade)

(en plus le nom de la bataille se prete bien au... sujet^^)

Je pensais aussi a un jeune nain du chaos qu en "Diktator" aurais pris le pouvoir et contrairement a son predescesseur ne laisserais pas au repos les forces naines du chaos(on replonge dans Frederic II et les prussiens, une pierre deux coup!

mais oui, c'est ce que j'avais à l'idée: Astragoth, chef de la caste "conservatrice" a laissé les ndc s'encroûter, mais un "jeune" freluquet débarque avec ses idées neuves et séduit de plus en plus. en gros, c'est un Valten nain du chaos. Ou, pour ceux qui connaissent, une Zandramas. (la jeune pretresse sorti de nulle part qui va rebooster et regorifier le culte de Torak)

Le pays serait egalement en pleine guerre civile, concurence en matiere d'armement, combats sanglant, de plus en plus nombreuse "recherche d'esclave" etc etc

non là par contre, on se calme. je veux bien qu'il y ait des tensions, même musclées, des intrigues, tout ça, mais contrairement aux EN, les NdC n'ont qu'un dieu et ils le vénèrent à donf. et ses porte-paroles ont 4 pattes et une groooosse hache^^.

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Invité Massacreur de Gobelins

Pour la guerre civile, on pourrait voir une "Guerre froide" qui pete de temps en temps?

L'est et l'ouest par exemple?(nan, je rigole pas^^)

ca permettrait de justifier le system "industrieux" des NDC, actuelement, ils se concurence tout seul :blink:

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une guerre froide, c'ets violent aussi, mais on peut partir là dessus. par contre, si tu regardes une carte du pays ndc, tu remarqueras que l'est et l'ouest, c'est pas top...

je verrais plutot le nord (zorn uzkul + zharr naggrund) contre le sud (gorgoth + toutes les citadelles frontalières. mais je vois pas trop ce que ça pourrait représenter. (ou alors capitale vs provinces?)

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  • 3 semaines après...
Invité Massacreur de Gobelins

Je propose:

-Jeunes(rhoo a peine 212 ans) Nains du Chaos, hérita de la couronne de son père, il est turbulant, un peu "désoeuvré" d'esprit, un peu fou, mais trop révolutionaliste pour les conservateurs qui lui oppose une lutte farouche sous la conduite de son frère ainés(qui fut rejeter pas son père a cause d'une sombre histoire...)

La lutte s'est enlisé et se traduit a présent par une guerre sans guerre, tout est fait pour la provoquer, mais les deux bélligérants n'ose pas la déclanché:

-Le frère ainés s'imagine que prendre les grandes villes et la capital avec ses maigres forces seraient suicidaires, le jeune sait qu'il est impossible pour ses troupes a pieds lourdement armés de poursuivre dans les steppes et les déserts son ennemis.

Donc les deux restent en chien de chasse.

La frère ainé:

-Chef des Conservateurs, il est soupsonné de servir un Dieux du Chaos autre que le grand Hashut.

-Les Tribus Hobgobelines du deserts et les Nains du Chaos des petites villes minière sont pour la plupart a ses ordres.

-Il devient paranoïaque

Le "Jeune"

-Chef officiel des Nains du Chaos, il est voué corps et ame a Hashut et est en de bon terme avec les sorciers.

-Les Nains du Chaos et les Hobgobelins des Grandes villes, des forteresse et de la capitale lui sont fidèle.

-IL est un peu du genre, sans bléssé personne, d'un jeune Hitler/Staline/Mao/Jules césar/Alexandre le grand. Il a l'étoffe d'un jeune conquérant, tout en étant tyranique.

Il est aimé du peuple a cause de ses largesse, mais ses "amis" savent redouter ses colères.

Il semble pris également de "crise de folie" qui ne semble être que des crises d'épilepsie, signe d'une grande intelligence.

Un des problème pour une éventuel guerre est que, les troupes du "jeune" n'ont pas le moyen de remplacer leurs équipement, car les rares cité minière encore sous le controle du "jeune" envoie les ressources au compte goute et sont régulièrement, malgrés les escorte, attaquer par les forces de "l'ainé".

Il manque de matière première, tandisque l'autre, en a énormément, mais ne sait quoi en faire car il n'a pratiquement pas d'industrie...

(C'est peut être de ses soucis la que fut inventer le tromblon, renplie de clou, de caillou de débrits il est tres efficace et pourtant n'use quasiment rien en matière première, justement du fait que l'on peut mettre tout ce que l'on souhaite a l'interieur...L'autre frère ayant pour la majoriter des Hobgobelins a son service, les équipe de lance et d'arc en bois, les flèche sont en bois taillé avec un morceau de silex. Archaique, mais faute de mieux...)

Voila^^

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Ouais, je voyais bien un truc comme ça.

le chef des conservateurs, ça serait bien que ça soit Astragoth, ou alors son premier disciple (qui n'a pas le charisme de son maître). Dans ce cas, Astragoth a été pétrifié, ou bouffé par on sait pas qui, bref c'est un martyr à la cause et on pense toujours à lui. (si vous voulez une comparaison, le 1er disciple c'est Chirac et Astragoth c'est de Gaulle) (j'ai pas dit que c'étaient des ndc, hein!!)

mais avant de choisir le papier peint, j'aimerais attendre que le ciment des murs soit sec.

en clair : je continue à exposer mon idée sur le fonctionnement d ela société ndc.

maintenant, j'aimerais tenter de synthétiser la pensée ndc grâce à un petit sillogisme :

"tout (sous entendu l'empire ndc) appartient à Hashut,

les sorciers parlent avec la voix d'Hashut

donc tout appartient aux sorciers."

Parlons un peu maintenant de ce fameux conseil des sorciers qui dirige tout.

le Conclave des Ténèbres

l'autorité suprême est détenue par les plus vieux, les plus puissants et les plus vénérables des sorciers ndc.

le nombre de ces seigneurs admit à l'Assemblée n'est pas fixe.

la salle où siège ce conclave est située juste sous le temple d'Hashut, au sommet de la ziggurat de zahrr-naggrund.

Or donc, pour pénétrer dans cette salle de pouvoir, il convient de traverser une antichambre, de passer sous un porche et de gravir trois marches.

Ce proche est protégé par deux énormes Centaures-Taureaux à la barbe grise et aux muscles d'airain.

(alternative : au dessus du porche, est incrusté une énorme tête de taureau de bronze, aux naseaux sulfureux et dotés d'yeux vivants qui sont le reflet des démons -ou des dieux? vaincus par Hashut-, on dit ce regard effroyable.)

La Tradition veut que seuls les Elus, guidés par Hashut, aient la force nécessaire pour traverser l'antichambre et gravir les marches en regardant les gardiens (ou la statue) dans les yeux durant le trajet.

Celui qui détourne le regard, qui baisse les yeux comme un chien, celui-là est indigne. S'il est encore dans l'antichambre, il pourra sans retourner sous les quolibets moqueurs des gardiens (ou les chuchotements démoniaques de la statue).

S'il faibit alors qu'il est sous le porche, il pourra encore faire demi-tour pour assumer sa disgrâce. Toutes ses possessions lui seront retirées et il se retrouvera tout au bas de la hierarchie de sa caste. Il renaît travailleur.

Si la honte survient alors qu'il se trouve sur la première marche, il devra payer cet affront d'un oeil. Il retourna ensuite travailler comme un apprenti.

S'il se trouvait sur la seconde marche, des Immortels se saisissent de lui séance tenante. Il sera sacrifié.

Si enfin l'indigne sorcier abandonne sur la troisième marche, si près du pouvoir suprême, il aura approché dde trop près les Desseins de son maître pour continuer à exister. Il sera saisit par les Immortels, verra sa langue et ses poignets tranchés, et sera rendu à sa Caste. En tant qu'esclave.

les Lammasû

Ils sont véritablement les prophètes d'Hashut, car nul n'est aussi près du dieu qu'eux. Leur parole, aussi obscure soit-elle, est sacrée. leurs commandements sont autant de lois divines.

Les Centaures-Taureaux

Ces terribles guerriers sont véritablement les Enfants d'Hashut, ils sont donc presque aussi révérés que les Lammasû.

Il existe une noblesse parmi les Centaures-Taureaux et elle peut se résumer par la loi du plus fort. Toutes les Castes courtisent les faveurs de leur seigneur, car ce dernier est à la fois puissant, avisé et d'une cruauté sans pareil, tel un despote de légende.

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Bon, comme j'en ai un peu mare des règles, je vais me lancer dans le background. J'ai commencé, en m'appuyant sur la traduction de Mîm et les idées de ce topic (surtout sur le récapitulatif d'Enmerkar) par réécrire l'histoire des nains du chaos (l'histoire ancienne). Voici donc le résultat.

Depuis toujours les nains sont attirés par les richesses, certains plus que d’autres. Longtemps avant l’arrivée du Chaos, un groupe de nains mécontents du partage des trésors des Montagnes du Bord du Monde partit dans une expédition risquée à travers les Terres Sombres. Après maints combats contres des tributs gobelinoïdes et des montres en tout genres, l’expédition arriva près des Monts du Chagrin. Ils chassèrent les gobelins qui y vivaient, et se mirent à creuser la terre, découvrant un sol d’une richesse insoupçonnée pour une région si hostile.

Ces nains, connus dans les légendes comme les Avides, fondateurs du peuple des nains orientaux, s’installèrent sur le plateau de Zorn Uzkul, la Plaine du Grand Crâne. Ils ouvrirent quelques mines, mais l’activité volcanique incessante leur évitait d’avoir à creuser très profondément, les minéraux remontant d’eux même vers la surface. Malgré cette grande richesse, très peu de nains émigrèrent vers l’est, et les Avides formèrent un peuple très peu nombreux. Pour compenser cela, les nains mirent au point un certain nombre de machines pour remplacer la main d’œuvre manquante. Ces avancées technologiques rapides firent que les nains occidentaux devinrent moins traditionalistes que leurs cousins occidentaux.

La distance qui séparait Zorn Uzkul et les Montagnes du Bord du Monde fit que peu de nouvelles circulaient, et lentement, des rumeurs apparurent dans les Karaks sur les nains occidentaux. Les rumeurs dépeignaient des êtres cruels, sans aucune considération pour les autres, et bien que ces rumeurs soient infondées, plus elles s’amplifiaient, plus les relations entres nains occidentaux et orientaux se faisaient tendues. Les nains d’orient qui voyageaient en occident étaient à peine mieux traités que des orques, aussi les Avides commencèrent à avoir du ressentiment pour ces nains qui les rejetaient sans raison.

Les relations étaient si tendues, que lorsque le Chaos fit son apparition, les messages déjà peu nombreux se firent inexistants, et l’on crut les Avides morts jusqu’aux dernier. Seuls les nains qui entrèrent dans la légende comme les Intransigeants osèrent se porter à leur secours malgré les interdictions des Ancêtres. Les Intransigeant arrivèrent juste à temps pour se trouver piégés avec les Avides, et ils durent résister ensemble à l’avancées du Chaos, sans aucune aide extérieure, et leur ressentiment grandit encore une fois de cet abandon. La situation à cette époque était critique, et le peuple des nains orientaux semblait toujours être sur le point de disparaître.

Nul ne sait comment Hashut fit son apparition dans la société des nains, mais quand le Chaos se retira du Vieux Monde, les nains orientaux avaient été corrompus et étaient devenus les nains du Chaos, au service d’Hashut, Père des ténèbres. Hashut avait transformé certains des nains les plus loyaux en Centaures Taureaux, signe évident de sa bénédiction. D’autres encore avaient écoutés les secrets de leur dieu et avaient développés des talents de sorciers. En peu de temps, ils construisirent les machines, des armes et se mirent à réduire en esclavage les tributs gobelinoïdes des environs. Grâce à ces nombreux esclaves, ils développèrent l’industrie et colonisèrent la plaine de Zharr.

Au fur et a mesure que leur empire grandissait, ils avaient un besoin de plus en plus grand d’esclaves, aussi ils conçurent à l’aide de croisement et de magie une race de peaux verte plus puissante, plus obéissante et qui n’étaient pas soumise aux incessantes chamailleries des autres races. Ils créèrent ainsi les orques noirs. Au premier abord, ils étaient les esclaves idéaux, mais à mesure que le temps passait, les orques noirs fomentèrent des révoltes, et l’empire des nains du chaos fut paralysé par une guerre intérieure. Alors que la situation semblait perdue, la trahison des hobgobelins leur permit de renverser la situation et de chasser dans les Monts du Chagrin les révoltés. Depuis ce jour, les hobgobelins sont les serviteurs préférés des nains du chaos, mais sont haïs par tous les autres peaux vertes.

A mesure que le temps passait, le savoir magique des nains du chaos prenait de l’ampleur, et le Culte d’Hashut vit naître différentes branches dans ses rangs. Les anciens membres de la Guilde des Ingénieurs se mirent à mêler magie et mécanique, pour faire des machines de plus en plus atroces. Les Sacrificateurs devinrent les meilleurs sorciers, ayant le privilège d’écouter les secrets même d’Hashut. Les corrupteurs utilisèrent leur magie pour modifier les êtres vivants, et en faire des abominations difformes. Les exaltés sont de puissants guerriers, en plus d’être des sorciers convenables, ce qui en fait des nains extrêmement puissants. Peu à peu, ces branches formèrent des castes à part, et bien qu’elles travaillent ensemble à la gloire d’Hashut, elles gardent jalousement leurs secrets.

Il est évident qu'il y a encore des retouches à faire, mais cela pourrait constituer une base pour l'histoire moderne (actuelle, passée proche). Si vous pouviez me donner vos avis.

El'

PS: Etant donné que je suis a sec d'idées pour l'ID, et qu'Enmerkar semble vouloir explorer une autre façon de faire, je pense que je vais me mettre aux background des unités finies.

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Pas mal. Peut être que maintenant tu pourrais te lancer un peu plus dans les détails (ce qui nous manque) et commencer à réfléchir sur le comment du pourquoi les fraises sont rouges. (et Hashut le dieu des ndc). Il faudra sans doute pas mal d'hypothèses pour éclaircir ça.

Si tu t'y connais en Nains, tu pourrais commencer aussi à balancer du nom en kazalid corrompu, la VO ça a toujours plus de gueule. Par exemple, pour les noms "avides" ect, trouver peut être une periphrase, courte, en nain du chaos.

on a un bon éclairage sur la magie, il faudrait peut être maintenant insister sur les autres pointes de rupture, à savoir l'abandon des runes et le fait d'accepter de voir un peau-verte sans lui taper dessus. Et aussi parler un peu des hobgobs, de leur empire, de la soumission aux ndc..... :wink:

Si vous pouviez me donner vos avis.

moi je dis : fonce ! même si c'est fou, que ça colle pas ou quoi, pas grave ! laisse parler la plume et on verra ce qu'on gardera !

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Pas mal
Merci :wink:
Peut être que maintenant tu pourrais te lancer un peu plus dans les détails
Quels genres de détails ?
. (et Hashut le dieu des ndc).
J'ai ma petite idée, j'expliquerais plus tard.
Si tu t'y connais en Nains, tu pourrais commencer aussi à balancer du nom en kazalid corrompu, la VO ça a toujours plus de gueule.
Je m'y connais (je les ai fais un moment), mais surtout la version 6. J'ai un ami qui a la V7, je verrais à lui emprunter son LA.
il faudrait peut être maintenant insister sur les autres pointes de rupture, à savoir l'abandon des runes
Si tu parles des runes alphabetiques, ils ont du les corrompre en même temps qu'eux même. Si tu parles des runes magiques, je crois que Valayla ne les a enseignées que plus tard dans l'histoire.
le fait d'accepter de voir un peau-verte sans lui taper dessus
Ils en on besoin dans les mines, mais je crois qu'ils tapent dessus quand même.
QUOTE 

Si vous pouviez me donner vos avis.

moi je dis : fonce ! même si c'est fou, que ça colle pas ou quoi, pas grave ! laisse parler la plume et on verra ce qu'on gardera !

Je vais laisser parle la plume, ça va couler grave !!!!

El' :D

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QUOTE

Peut être que maintenant tu pourrais te lancer un peu plus dans les détails

Quels genres de détails ?

Tout ceux qui viennent ! :D

Si tu parles des runes alphabetiques, ils ont du les corrompre en même temps qu'eux même. Si tu parles des runes magiques, je crois que Valayla ne les a enseignées que plus tard dans l'histoire.

ah bon. Ils auraient pu complètement laisser tomber l'ecriture runique sous l'influence d'Hashut pour se mettre un un truc un peu plus mastoc, comme... le cunéiforme 8-s

(ça c'est pas une ecriture de tafiolle, rien à voir avec 3 pauv'runes :wink: )

et en plus, ça renforce le côté mésopotamien.

QUOTE

le fait d'accepter de voir un peau-verte sans lui taper dessus

Ils en on besoin dans les mines, mais je crois qu'ils tapent dessus quand même.

ben voilà. Demande à un nain occidental d'en épargner, pour voir !

Je vais laisser parle la plume, ça va couler grave !!!!

fais toi plaisir. Je pense pour ma part qu'il faut continuer comme ça, plutot que de s'imposer des sujets de reflexion qui pourraient rebuter les gens. En fait, le truc, c'est que là, bcp de choses restent en suspend parce que personne ose "imposer" une version finale. (enfin, si, y en a un qui le fait, mais ce qu'il propose a en général rien à voir avec l'idée de départ :D:P:lol:^_^ )

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Voici la version plus aboutie, j'ai complètement remanié chaque partie en gardant la trame principale.

Les nains ont toujours éprouvé un irrésistible attrait pour l’or et les richesses, et quand ils descendirent du nord pour s’installer dans les Montagnes du Bord du Monde, les mines furent réparties entre les différents clans selon leur importance. Un clan, mécontent de la répartition et s’estimant spolié, décidât de partir vers l’est pour découvrir de nouveaux lieux d’habitation. Ils sont retenus dans les légendes des nains du chaos comme étant les Skral-a-Galazak, les Avides. Les Avides traversèrent les Terres Sombres et affrontèrent de nombreuses tribus gobelinoïdes, ainsi que des monstres comme le Dragon Grumbaki Uzkul, des manticores, des géants, et des tribus barbares. Au final, ils arrivèrent près des Monts du Chagrin, ou ils s’installèrent, après avoir chassé des lieux la tribu des orques de la Dent Rouge. Ils creusèrent quelques mines, et découvrirent un sous sol très riche en matériaux de toutes sortes, situés très près de la surface grâce à l’activité volcanique incessante qui faisait remonter la matière. Ils construisirent leur première ville dans la plaine de Zharr et envoyèrent des messagers porter la nouvelle aux nains des Montagnes du Bord du Monde. Malgré l’extrême richesse de la région, très peu de nains - pour ne pas dire aucun – émigrèrent vers l’est, entraînant une population très réduite.

Pour compenser une main d’œuvre faible, les nains orientaux inventèrent un certain nombre de machines et d’armes pour extraire les richesses de la terre et les garder. Loin des Montagnes du Bord du Monde, à la périphérie des royaumes nains, les Avides ne pouvaient faire circuler beaucoup de nouvelles, aussi les nains occidentaux et orientaux devinrent rapidement des peuples distincts, bien qu’assez proches l’un de l’autre. Pas assez toutefois pour empêcher les rumeurs de se répandre dans les Karak, sur ces nains qui vivaient dans les plaines. Malheureusement, les Monts du Chagrins étaient bien plus proches des désolations du chaos que les Montagnes du Bord du Monde. Aussi, pendant de la déferlante qui advint lors de la Chute des Portails, les Avides n’eurent que le temps d’envoyer un message à Karaz a Karak avant d’être submergés et de devoir se retrancher. Voyant qu’un seul message avait été envoyé, les nains occidentaux prirent la décision de ne pas envoyer d’expédition de secours vers leurs cousins de l’est, certains de leur anéantissement par le Chaos. Seul un groupe, les Bokalar, les Intransigeants, se portèrent à leur secours en bravant les ordres des Ancêtres. Ils réussirent, malgré le danger extrême, à rejoindre les nains cernés par le Chaos, mais ils n’étaient pas assez nombreux pour briser le siège. La situation devint critique, les Avides et les Intransigeant étant près à tout pour survivre, même aux pires actes.

C’est sûrement ceci qui attira le regard d’Hashut, l’une des nombreuses divinités du Chaos. Hashut fit une proposition aux nains piégés : il pouvait leur fournir la puissance nécessaire pour repousser la déferlante chaotique, en échange de quoi ils devraient l’adorer comme leur dieu. Exténués, pris au piège, les nains n’eurent d’autre choix que d’accepter. Le dieu appela alors à lui un certain nombre de nains, parmi les plus vaillants, les plus courageux et les plus intelligents. A eux, Hashut enseigna ses secrets, et leur fit don de connaissances magiques d’une grande puissance. Grâce à elles, les nains repoussèrent les forces chaotiques hors de la plaine de Zharr, et résistèrent aux autres tentatives d’invasion chaotiques. Quand le Chaos se retira finalement du Vieux Monde, les nains du chaos construisirent la grande ziggourat de Zharr Naggrund, avec à son sommet le Temple d’Hashut, et signe de vénération. Et si les nains avaient été contraints d’accepter le pacte d’Hashut, ils le vénéraient maintenant de plein gré, car la pratique de la magie et la corruption du Chaos les avaient changés, avaient rendu leurs âmes plus noires. Bien que nombres des valeurs naines, comme le respect de l’age, … gardaient une place prédominante dans leur culture, les nains du chaos étaient devenus plus cruels avec leurs ennemis, et se souciaient moins des dégâts qu’ils causaient. Ils abandonnèrent l'emploi des runes, et leur langage, fait de Khazalid perverti, est transcrit avec des signes cunéiformes dont la signification n'est pas toujours très claire.

La rancœur étant toujours présente chez eux, ils décidèrent de se venger des nains occidentaux qui les avaient abandonnés au moment le plus critique. Ils conçurent des armes nouvelles, et menèrent une grande expédition vers l’ouest, mais leur nombre étant très réduit, ils réalisèrent qu’ils n’avaient aucune chance de fouler à leur pied le monde et leurs cousins tant haïs. Ils durent donc mettre leurs plans de vengeance de coté pour l’instant, mais n’oublièrent pas la trahison des nains occidentaux. Ils colonisèrent toute la plaine de Zharr, et se mirent alors à développer leur industrie de façon incontrôlée, tant et si bien qu’ils eurent bientôt besoin d’une main d’œuvre extrêmement importante. Dans le même temps, des tribus d’orques et de gobelins tentèrent d’envahir la région. La première réaction des nains du chaos fut de les exterminer, mais après un temps de réflexion, ils décidèrent d’utiliser les prisonniers comme main d’œuvre avant d’en faire des offrandes à Hashut. Puis, prenant conscience du gigantesque vivier d’esclaves que représentaient les peaux vertes, ils menèrent des expéditions pour capturer de futurs esclaves. Le monde des peaux vertes étant ce qu’il est, il se trouva quelques tribus qui trouvèrent excellente l’occasion de se débarrasser de leurs rivaux. Aussi les hobgobelins se mirent au service des nains du chaos pour asservir les peaux vertes. Tout en laissant prospérer quelques tribus de gobelinoïdes pour le cas où ils viendraient à manquer d’esclaves, ils réduirent en esclavage tous les peaux vertes de la région, et finirent par y ajouter les hobgobelins. Un certain nombre de tribus leur devant leur capture, les hobgobelins étaient vus d’un très mauvais œil au sein des esclaves. C’est donc presque naturellement qu’ils se mirent sous la protection des contremaîtres nains du chaos. Cela ne fit qu’accentuer leur réputation de traîtres, mais le fait d’avoir quelqu’un à haïr permit un instant aux esclaves d’oublier leurs propres querelles. Avec le temps, les hobgobelins finirent par s’intégrer dans la société des esclaves et les chamailleries reprirent de plus belles, ralentissant considérablement l’industrie et les mines.

Pour remédier à ce ralentissement, les nains du chaos décidèrent de créer une race d’esclaves qui leur serait dévouée. Pendant des années, ils tentèrent des croisements, usèrent de magie, menèrent des élevages intensifs, pour finalement aboutir à une nouvelle race de peaux vertes : les orques noirs. Au premier abord, les orques noirs semblaient les esclaves idéaux : obéissants, loin des incessantes chamailleries des autres gobelinoïdes, résistant au pire conditions quand les autres races flanchaient, … Mais l’absence de querelles dans leurs rangs et leur société plus évoluées que celle des autres esclaves leur permis de rallier les esclaves dans de grandes révoltes qui embrasèrent l’empire nains du chaos. Alors que la situation semblait désespérée, les hobgobelins trahirent une fois de plus les peaux vertes, reversant la situation en faveur des nains, qui finirent par chasser les orques noirs dans les Monts du Chagrin, où quelques tribus subsistent encore. Ils remirent les autres esclaves à leur place, et libérèrent les hobgobelins de leur nature d’esclaves, en faisant d’eux leurs serviteurs. Les hobgobelins on depuis la confiance des nains du chaos, mais sont haïs par tous les autres peaux vertes.

A mesure que le temps passait, le savoir magique des nains du chaos prit de l’ampleur, et comme pour chaque science, plus le savoir s’étend, plus la spécialisation devient nécessaire. Les sorciers nains du chaos se séparèrent en plusieurs castes, chacune ayant sa façon de faire. Les anciens ingénieurs de la guilde mêlèrent magie et mécanique, pour obtenir des machines de plus en plus atroces. Les Sacrificateurs, ayant le privilège de parler au Père des Ténèbres, devinrent les plus puissants sorciers nains. Les Corrupteurs utilisèrent leur magie pour modifier les êtres vivants, et leurs laboratoires sont remplis des résultats de leurs expériences, monstres difformes ou abominations inhumaines. Les Exaltés devinrent de puissants guerriers, en plus d’être sorciers, et acquirent ainsi une influence énorme au sein du temple. Bien que toutes ces castes oeuvrent ensembles à la gloire d’Hashut, elles gardent jalousement leurs secrets.

Je pense bientôt m'intresser à l'histoire moderne, avec pour commencer la géographie des lieux (si je peux j'enrichis la liste actuelle de forteresses, j'actualise leur histoire, ...)

El'

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Voici déjà Zharr Nagrund : J'ai juste remanié un peu l'environnement, pas son histoire vu que aucune défaite n'est cité (ce qui n'est pas le cas des autres forteresses, qui suivront plus tard).

La grande cité naine du chaos peut être décrite comme un monstre de flammes et d’obsidienne dévorant la région environnante. On peut la repérer à plusieurs jours de marche de distance grâce au nuage noir qui plane perpétuellement au dessus, recrachées par les innombrables industries situées dans la ville. La plaine encerclant la tour est formée d’une dépression, signe des centaines d’années d’exploitation massive qui ont permis l’essor de l’empire nain du chaos. Les environs de la cité sont illuminés par les flammes crachées par le nombre astronomique d’ateliers et de fonderies de la cité, perçant ainsi la nuit artificielle créée par les ténèbres flottant au-dessus de la ville. Juste au pied des murailles, la cacophonie intense des milliers de marteaux construisant des armes hideuses est à peine supportable. Un voyageur de passage soupçonnerait que la ville est en train de se faire raser, mais la vérité est tout autre, laissant présager bien plus de choses. Les ressources utilisées par la ville sont plus importantes que pour toute autre, car les nains du chaos ont un appétit insatiable pour les minerais et le travail, dont ils font usage en grande quantité. La ville est bâtie en forme de ziggourat, composée d’étage d’obsidienne au sommet desquels trône le grand Temple d’Hashut. Ce temple est gardé par les féroces centaures taureaux, et les sorciers entrent par une gigantesque porte en forme de tête et taureau. Partout en ce temple, des chaudrons et des puits pleins de lave bouillonnent, et la température dans ce temple est très élevée pour une ville si proche des montagnes. Au milieu du temple se trouve une fournaise géante en forme de taureau. L’ouverture par sa bouche passe pour être une porte menant au royaume d’Hashut, et chaque soir sont jetés des centaines d’esclaves dans la fournaise ou ils sont immédiatement incinérés par le feu dévorant d’Hashut. On raconte que même ce qui est indestructible est détruit par la chaleur générée par Hashut. En plus de s’élever haut dans le ciel, la ville s’enfonce profondément dans le sol, ou se trouvent le plus grand nombre des puits volcaniques utilisés pour alimenter les fournaises des ateliers, appelés « Ventres d’Hashut », et nécessitant un sacrifice chaque jour. Les ateliers sont un regroupement de flammes, de fumées et de cris (de douleur pour les esclaves, de joie pour les nains), de jour comme de nuit.

C’est dans cette ville que siège le conclave des ténèbres, qui assiste le Grand Prêtre d’Hashut dans la direction du peuple nain du chaos. En plus des centaures taureaux qui gardent le Temple d’Hashut, le dernier étage contient la caserne de la garde immortelle, les gardes du corps des sorciers. Les étages inférieurs sont partagés entre habitations, territoires des sorciers et de leurs guerriers, clans des hobgobelins esclavagistes au service des nains, …

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  • 2 semaines après...
  • 7 mois après...

ça fait des mois (bon, pas en continu) nque j'essaie d'écrire un texte qui expliquerait un peu le pourquoi du comment les nains, le chaos, hashut et les lapins. J'y arrive pas. Bon.

Alors ce que je vais faire, c'est vous mettre les idées que j'ai eu, plus ou moins en vrac, pour voir ce que vous en pensez et si ça vous fait tilt. Il y a là-dedans peut être des trucs que vous voudrez voir disparaître, d'autre qui pourraient servir au BG principal et d'autres encore de fond à des textes d'ambiance.

On est d'accord , hein : il s'agit de créer un BG pour les ndc version v7, en dépoussiérant ce qui encore compatible avec l'univers actuel, en développant certaines idées à peine effleurées et en ajoutant de nouvelles quand c'ets nécessaire, car aucun nouveau LA ne sort sans idée inédite. Et si on n'ose pas interpréter, on avance pô.

Plus j'accumule ces idées, plus je trouve un parallèle frappant avec une hitsoire très connue. (en fait l'une des histoires les plus connues pour les peuples occidentaux). Ce parallèle peut paraître choquant à prmeière vue, mais au final il n'en est rien. D'autre part, plus on glorifiera la noblesse et la grandeur des proto ndc, plus leur déchéance sera douloureuse. Et par là, plus ils en seront attachants.

Allez, on y va.

1) la longue marche

rappellez vous la proto-histoire de ce peuple : il s'agit dans un premier temps d'une marche interminable vers le nord puis l'est. Des clans entiers qui avancent sans relâche, comme une gigantestque mécanique. Une immense colonne qui progresse avec armes et bagages, femmes, enfants, trésors et matériels.

Ils ne peuvent s'expliquer pourquoi, mais ils sont attirés par l'est. Donc imaginez-les marcher dans les intempéries, le froid, la chaleur extrème, ne s'arrêtant que pour combattre les peaux-vertes ou les hommes qui les harcèlent. Imaginez la cohésion extraordinaire et l'esprit de communauté qui caractérise ces Nains.

Puis, au cours du voyage, survient l'effroyable évènement : l'eclosion du chaos.

La marche n'en devient que plus dure.

2) interlude

Les nains exténués sont harcelés aussi bien physiquement que moralement par un serviteur du chaos. Il raille sans cesse les marcheurs. il les traite notament de "troupeau de boeufs"

Un jour, excédé, l'un des meneurs de la colonne se détachera et ira à la rencontre du plaisantin. dans son arrogance, ce dernier ne ce méfiera pas. Alors ce leader rétorquera que la colonne n'a rien à voir avec un boeuf, mais bien plutôt un taureau. Car comme un taureau, elle balaye et piétine tout obstacle entre sa position et sa destination.

Et le messager se mange un sérieux coup de hache.

3) les tablettes d'Hashut

dans le monde de warhammer, circulaient d'étranges tablettes d'obsidiennes couvertes de symboles incompréhensibles. Si les humains et les gobelins s'en servaient de planches à découper, il se trouvait des sages parmis les elfes et les nains pour étudier et tenter de déchiffrer ces etranges artefacts.

malheureusement pour leur auteur, les agents des Anciens, les slaans, étaient de grands consommateurs de ces tablettes qu'ils se procuraient par n'importe quel moyen et qu'ils détruisaient.

Les nains en marche trouvèrent de ces tablettes, et sans empêcheur de tourner en rond, purent les étudier à la lueur des torches une fois la colonne arrêtée pour la nuit.

ces tablettes renfermaient un savoir extraordinaire pour l'époque, et expliquaient même des choses aussi incompréhensibles que la magie ou la technologie.

l'auteur était prêt à partager son savoir avec quiconque, pourvu que quiconque est la patience et la sagesse nécéssaire pour comprendre ces données. Ces dernières, transcrites dans un langage unique, ne purent être comprises qu'à partir du moment où les sages purent saisir les indications mathématiques (langage universel) qui figurent sur certaiens tablettes.

l'auteur signait ses tablettes d'un unique pseudonyme dans sa propre langue : Ha' Baal' al'Shus. (le Seigneur Généreux)

4) les esprits du chaos vienent sans cesse instiller la peur et la folie aux exilés. Mais parmi ces dernier, il se trouve toujours un Brave, mystérieusement inspiré, qui sait imposer grâce à son charisme et son opiniâtreté un nouveau courage.

5) les marcheurs traversent un territoire tellement accidenté qu'ils font presque du surplace. certains parmi eux se découragent et commencent à dire que ce qu'ils entreprennent, aucun nain ne pourrait en venir à bout. alors d'autres rétorquent que dans ce cas, ils ne doivent plus être des nains, car ils réussiront.

Ils savent qu'ils ne pourront pas s'en sortir dans l'état actuel des choses.

alors quarante jours durant, ils s'arrêtent dans une etroite vallée qu'ils fortifient sommairement. pendant que leurs plus redoutables guerriers défendent les accès (contrairement aux Tueurs nains, ils ne font pas le serment de tuer l'ennemi le plus puissant ou le

plus nombreux possible, ils jurent de rester en vie pour se battre le temps qu'il faudra, par la suite, on donna le nom d'Immortels à ses guerriers qui n'eurent aucun répit en 40 jours.

Pendant que les immortels combattaient, les autres faisaient ce qu'auparavant aucun nain n'avait imaginé : ils décidèrent d'abandonner sur place une partie spécifique de leur trésor : tout ce qui ne peut être utilisé pour la survie Ainsi, ils façonnèrent une gigantesque statue de bronze recouverte d'une triple épaisseur d'or, en forme de taureau. ce taureau d'or, ce fut un déchirement de le laisser sur place, amis ils jurèrent de le récuper une fois leur terre promise découverte et une cité comme le monde n'en avait jamais connu construite.

Infiniment plus légère, la colonne se remit en marche, plus dure, soudée et déterminée que jamais.

ses bannières sont brandies haut comme des cornes et ses cor résonnent comme un immense mugissement, défi permanent. les milliers de bottes cloutées qui frappent le sol en rythme évoque la calvacade d'une horde de bêtes puissantes.

6) l'image du taureau reste présente dans l'imaginaire des marcheurs, car ceux-ci se dirigent vers une région dominée par deux pics biscornus, gigantesques et incroyablement symétriques, perpétuellement baignés dans une vapeur volcanique.

7) ils sont presque au bout de chemin et ils le savent. ils laissent un sillon de sang de tpus les ennemis, peaux-vertes, humains, ogres et créatures du chaos qui voulurent leur barrer le chemin.

un semntiment d'orgueil et de supériorité habite les survivants. ils se croyent les élus d"une destinée, d'une volonté, d'une divinité puissante et unique.

8) Quand on est choisi par un dieu, le peuple élu, on ne peut plus trainer un fardeau comme un vulgaire colon nain. Ces nains restés à l'ouest étaient sourd à l'appel du Voyage, soit parce qu'ils se sentaient trop faibles, soit parce qu'ils n'ont pas ressenti l'inspiration envoyée par la divinité. les autres nains sont des êtres différents et inférieurs.

les premières tribus peaux vertes vaincues ne sont plus exterminées mais asservies.

dans un second temps, elles sont "dressées" au combat, car les ennemis mineurs ne méritent pas l'attention du peuple élu.

9) ces über-nains sont jaloux de leurs ennemis primitifs qui maîtrisent la magie.

les sages mènent leurs expériences, certains s'appuyent sur les tablettes, d'autres sur l'inspiration.

ainsi, certains patriarches se mirent à dévorer les coeurs des chamanes ennemis au cours de rituels de plus en plus sanglants.

Plus la ferveur devenait profonde, plus les rites étaient sombres et sanglants, plus les tablettes semblaient compréhensibles.

c'est à cette époque que l'on vit les premiers marcheurs se repaitre de chairs crues encore chaudes de bêtes du chaos. leurs barbes, souillées de sang séché, se mirent à boucler et à s'assombrir.

10) parmis tous leurs ennemis, les partiarches, qui dirigeaient à présent les marcheurs, voyaient les minotaures comme des cibles privilégiées. Ils les dépessaient, s'affublaient de leurs peaux et de leurs crânes.

11) au cours de leur errance, les marcheurs découvrirent dans le nord un désert dont les grains de sable, balayés par les vents du chaos, proposaient des propriétés étonnantes. Une fois fondu, le sable pouvait être façonné en un verre sombre. A son tour, ce verre pouvait être, une fois traité de la bonne façon, exposé à des températures qu'aucune autre civilisation dans le monde de warhammer ne pouvait atteindre.

Une nouvelle vitrification avait lieu, qui conférait au produit fini une solidité extraordinaire.

Bien sûr, il fallut attendre que Zharr Naggrund fut construite et équipée pour tenter ces expériences.

toujours est-il que la plaine d'Obeid, où se répand ce sable magique, est considéré par els nains du chaos commel'un de leurs trésors naturels les plus convoités.

C'es pourquoi une forteresse a été construite en sa lisière, habitée par deux régiments de CT placés sous le commandement direct d'un saint Lammasû. (ceci pour éviter qu'une faction ndc ait le monopole d'exploitation).

Voilà, c'est tout pour l'instant. Pour critiquer ou commenter, n'hésitez pas à citez le numéro du paragraphe, c'est plus pratique.

Modifié par Enmerkar
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Tiens, pour une fois que je passe, je commente :clap:

Les nains du chaos sont cupides, mégalos, veulent conquérir le monde et ont un gros nez. Du coup, les assimiler à Moïse et compagnie pourra choquer certains... Je veux dire, à part les doigts crochus, on a là typiquement le stéréotype antisémite.

Tout cela me paraît tres bon, à un détail près, qui a son importance: dans le LA nain V7, il est clairement sit que les nains partis à l'Est se sont établis, ont prospéré (je ne sais plus si au moment de l'exode les contrées étaient déja inhospitaliere), et poum poum tralala tout se passait bien. Et paf, la premiere invasion du chaos, qui en force la majorité à se barrer, et qui corromp ceus qui restent.

Ce que tu nous proposes est en totale désaccord, et là on ne parle plus d'entorse au fluff mais carrément de fracture ouverte.

Pourquoi ne pas faire l'inverse? je m'explique: on suit mot pour mot le flouf GW. L'invasion du chaos commence, les nains commencent à se retirer. pouf, on place ta traversée du désert. Assaillis par les démons et proches du désespoir, certains renient leurs dieux ancestraux et se font un zoli petit taureau d'or. Du coup, les autres sont pas content, ils se mettent un peu sur la tronche mais finissent par les abandonner à leur sort.

Isolés dans la tourmente (et déja à moitié barges, un nain qui renie ses dieux...), ils se refusent à reculer plus avant, et se disent que grâce à jean louis le taureau en or ca y est ils auront la force de tenir. Ils se posent sur place et fondent une ville dans ces contrées inhospitlieres, et paf l'affaire est réglée.

Après, on peut encore renforcer le coté mystique, genre apres la scissions une grosse tempête se lève, les éclairs tombent de partout, rendant le coin un peu plus propice à l'installation (de toutes facons il faudra bien expliquer où les NdC trouvent à boire et à manger en plein désert) et conférant au sol ces propriétés si particulières. J'en profite pour signaler que si je ne m'abuse, un bon coup d'éclair sur du sable, ca le vitrifie.

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Ce que tu nous proposes est en totale désaccord, et là on ne parle plus d'entorse au fluff mais carrément de fracture ouverte.

C'est surtout que j'ai travaillé de mémoire, et dans ma tête j'étais persuadé que lorsque le chaos s'est manifesté, les nains étaient encore en marche.

on a là typiquement le stéréotype antisémite.

Ne crions pas au loup quand on croise un teckel : bien sûr que mon histoire est basée sur l'Exode biblique, à ceci près que tant que les deux histoires sont en parallèle, les Nains dont il est question sont encore des Nains, donc l'une des trois races les plus nobles de Warhammer.

La divergence intervient avec l'histoire de la statue : les Hébreux se sont mis à adorer un veau d'or, mais Moïse les a bien calmé (grâce à un gros coup de pouce divin) et donc l'idole a fini à la casse.

Chez nos Nains, au contraire, ça a été la première étape de leur damnation.

De toute façon, du coup, l'histoire de l'Exil tombe un peu à l'eau puisqu'on sait que tous les Nains étaient sédentaires.

Pour finir, je dirais qu'il ne faut pas confondre les Juifs d'aujourd'hui et les Hébreux de la Bible, de la même manière que les Scandinaves d'aujourd'hui ne sont pas des vikings, que les citoyens d'Egypte ne sont pas leurs pharaoniques ancêtres et que les Grecs ne sont pas des Achéens. Ce que je dire par là, c'est que les caricatures "héritées" du moyen-âge sur les Juifs ne concernent de toute façon pas les hébreux.

Pour en revenir à ta proposition de "décaler" l'exil, ça me paraît très bien.

Mais par contre, il subsiste une ambiguité (enfin pour moi) : les Ancêtres. Etaient-ils vraiment considérés comme des dieux à l'époque où ils étaient "vivants"? A la lecture du texte, on n'a l'impression qu'ils sont avec les occidentaux, mais qu'ils ne se réveillent (et ne prennent leur dimension salvatrice) que dès lors que le chaos se manifeste. Dans ce cas, nons voyageurs n'ont pas à renoncer à leurs dieux. D'autre part, il est dit dans le texte qu'"aucun Grungni ne sélève" ce qui semblerait comnfirmer mon hypothèse que les Ancêtres n'ont acquis leur statut qu'à partir du moment où ils ont commencé à être vraiment utiles.

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Ne crions pas au loup quand on croise un teckel
Je ne crie rien du tout, je dis juste que certains pourraient s'en offusquer. Ces temps ci, il ne fais pas bon avoir une quelconque référence négative au judaïsme et à l'islamisme.

Pis nous on voit ta démarche, mais de l'oeil du néophyte qui tombe sur le produit fini, c'est différent. Imagine le tollé si dans WD ils nous pondaient un régiment GI d'une planète lointaine, où les soldats se battent au javelot et au bouclier, avec un os dans le nez et la peau noire... Même si dans l'esprit du créateur c'est juste une direction qu'il a pris parcequ'il pensait avoir qqchose à exploiter, sans aucune connotation volontaire (bon il est un peu bouché quan même :clap: )... La conotation est présente et bien présente, volontairement ou non.

Mon exemple est extrème, mais rien qu'une armée GI ou les cadets seraient des noirs, ca en ferait tiquer plus d'un. Même si c'est parceque c'est la derniere unité peinte, et que le peintre voulait se faire plaisir en variant les teintes.

Pour finir, je dirais qu'il ne faut pas confondre les Juifs d'aujourd'hui et les Hébreux de la Bible, de la même manière que les Scandinaves d'aujourd'hui ne sont pas des vikings, que les citoyens d'Egypte ne sont pas leurs pharaoniques ancêtres et que les Grecs ne sont pas des Achéens. Ce que je dire par là, c'est que les caricatures "héritées" du moyen-âge sur les Juifs ne concernent de toute façon pas les hébreux.
je te rejoins parfaitement, mais là on touche au fondements même de la religion juive, et les religions n'aiment pas qu'on salisse leurs symboles...

Mais on s'eloigne du sujet. Faudrait concilier l'idée du taureau d'or (que je trouve excellente) et nos cupides NdC sans risquer de vexer qui que ce soit.

Mais par contre, il subsiste une ambiguité (enfin pour moi) : les Ancêtres. Etaient-ils vraiment considérés comme des dieux à l'époque où ils étaient "vivants"? A la lecture du texte, on n'a l'impression qu'ils sont avec les occidentaux, mais qu'ils ne se réveillent (et ne prennent leur dimension salvatrice) que dès lors que le chaos se manifeste. Dans ce cas, nons voyageurs n'ont pas à renoncer à leurs dieux. D'autre part, il est dit dans le texte qu'"aucun Grungni ne sélève" ce qui semblerait comnfirmer mon hypothèse que les Ancêtres n'ont acquis leur statut qu'à partir du moment où ils ont commencé à être vraiment utiles.
ah oui tiens, j'avions pas pensé...

M'enfis les nains avaient sans doute déja des dieux, qui sont sans doute un peu passés à la trape depuis. Genre comme l'arrivée de Sigmar qui met au placard à peu près tous les autres dieux humains. J'ai plus le LA nain sous la main, mais ils n'ont que 2 dieux? j'en doute, on peut supposer que les autres sont antérieurs aux Ancêtres.

D'ailleurs, l'Ancêtre Grungni ne serait-il ps tout bêtement un avatar du dieu du même nom? Je m'explique: j'ai du mal à imaginer un nain sans dieu, et on nomme les nains "les fils de Grungni", c'est un peu gonflé s'il est apparu des millénaires après la création des nains.

Pitet le jdr apporte-t'il la réponse à cette épineuse question.

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Je suis d'accord avec botrix : les NdC étaient solidement implantés bien avant l'arrivée du Chaos. Quand il est arrivé, les NdC ont été séparés de leurs frères occidentaux. Après une vaine tentative pour résister, ils décident de rejoindre leurs cousins, mais succombent au Chaos en route, et ton histoire peut reprendre.

Le problème, c'est les tablettes d'Hashut. Hashut est, il me semble, une divinité exclusivement NdC. Or un dieu ne nait que quand il commence à avoir des adorateurs. Les Nains ont créé leur panthéon (les Dieux Ancestraux) en déifiant les héros qui incarnaient leurs valeurs. Les NdC ont fait la même chose de leur côté, mais avec Hashut. Chronologiquement, les tablettes ne peuvent pas préexister à la corruption des NdC, puisque ce sont eux qui ont fait naître Hashut.

D'ailleurs, pas besoin des tablettes pour justifier leur goût et leurs succès pour la technologie : c'est inné à la race naine, les Nains ont ça aussi. Mais le progrès régulé devient course débridée à l'armement, où tout les moyens sont bons pour créer le plus gros canon possible, quitte à frayer avec des démons.

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Il me semble que dans le BG que j'avais trouvé, les NdC n'ont même pas pu tenter de retourner vers les occidentaux : ils sont restés bloqués dans leur forteresse à cause de l'invasion. Les messagers (déjà peu nombreux) cessèrent de faire la jonction, et les occidentaux pensèrent les colonies orientales perdues.

Cet abandon est l'un des principaux points qui poussent les deux races naines à se mettre sur la gueule à la moindre occasion (encore pire que les HE/EN).

Pour le reste, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux dieux très en profondeur (création, etc), mais je crois que Mîm à raison.

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les tablettes n'étaient bien sûr qu'une option pour rappeler un peu aussi l'inspiration démoniaque (un grand classique) donc exit, mais en fait, l'idée la plus importante était la suivante :

est-il possible qu'Hashut fut, avant d'être adoré par les futurs ndc, un esprit du chaos (ou un truc du genre, comme un démon majeur du CU?) il me semble avoir lu dans le dernier LA du chaos qu'il existait de nombreuses divinités mineurs du chaos en plus des quatre dieux. Et/ou que certains démons majeurs pouvaient être eux-mêmes adorés comme des dieux.

Et c'est lorsque cet esprit rencontre les proto-ndc (ou leur besoin d'être guidé/d'avoir une foi) que sont déterminés ses attributs, sa forme, et que commencent à croitre ses pouvoirs?

les tablettes servaient aussi (dans cette hypothèse) à mettre en évidence le lien qui peut unir les nains à cet esprit : lui a le savoir, eux la volonté d'apprendre et la ténacité pour déchiffrer les codes. (ce qui permet de justifier qu'Hashut soit un dieu endémique et qui permet également d'introduire l'écriture cunéiforme comme autre spécificité de ce peuple). Mais bon, il y aura peut être d'autres façon d'amener ça.

D'ailleurs, l'Ancêtre Grungni ne serait-il ps tout bêtement un avatar du dieu du même nom? Je m'explique: j'ai du mal à imaginer un nain sans dieu, et on nomme les nains "les fils de Grungni", c'est un peu gonflé s'il est apparu des millénaires après la création des nains.

l'histoire de l'avatar ça va pas trop avec la définition que nous donne Mîm( ça porte un nom en théologie mais je l'oublie à chaque fois^^). Effectivement, il me semble avoir vu sur ce forum quelque part le nom d'un dieu "préhistorique" nain mais j'ai peut-être rêvé.

Pour l'histoire du "peuple de Grungni", ça me paraît possible : après tout, il est difficile d'imaginer les nains sans rune et sans poudre, pourtant à une époque ils ne les connaissaient pas, il me semble.

Donc on fait comme ça? les proto ndc sont surpris par le chaos, ils décident de rejoindre les communautés occidentales les plus puissantes en traçant à travers leur futur empire et c'est durant cette traversée qu'ils subissent une première conversion et qu'on place le taureau d'or?

Ainsi, lorsqu'ils arrivent chez les cousins, ils n'ont qu'une envie c'est de leur taper sur la gueule. Les cousins, qui étaient super content d'apprendre que des leurs avaient survécu sont très déçus et (très irrités) et on embraye sur le gros chapitre rancune et la volonté des nains d'oublier les orientaux. (après les avoirs roustés car plus nombreux et bien runés. Donc là on a des Ndc humiliés, jaloux qui n'auront plus qu'une envie c'est de plonger totalement dans la damnation pour égaler et dépasser leurs rivaux en puisssance.

Le seul problème serait au niveau chronologique : le laps de temps qui s'écoule durant le voyage serait-il suffisant pour ces changements?

Ou alors on les laisse à domicile en supprimant toute la partie exil. ça fait moins saga tragique et j'ai plus de mal à concevoir les étapes de leur déchéance.

Faudrait concilier l'idée du taureau d'or (que je trouve excellente) et nos cupides NdC

le truc, c'est que je ne pense pas que les ndc soient réellement cupides. Du moins pas vraiment comme les autres nains qui tueraient pour de l'or. c'est ce que j'ai essayé de démontrer dans l'épisode du taureau d'or : les ndc commencent à se détacher de leurs cousins car ils réalisent que l'or est loin d'être le matériau le plus précieux. je n'ai pas l'impression (mais je peux me tromper) qu'ils aient un vrai penchant pour la magnificence et le luxe comme les nains, les hauts elfes ou les humains de nehekhara.

C'est pourquoi ils l'abandonnent durant leur marche. C'est aussi un symbole d'affranchissement et de détachement par rapport à leur passé et à leur race.

je les vois plus obsédés par les rapports de force ("tu dois t'agenouiller devant moâââ ton maître !" que par la puissance économique. ils produiront plus que quiconque, mais n'iront pas systématiquement vendre leur production. (ce qui n'empêche pas quelques petits contrats)

c'est pourquoi je pense que le fer et le bronze ont plus d'importance à leurs yeux que l'or, qui brille mais qui sert à rien.

Modifié par Enmerkar
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Le problème, c'est les tablettes d'Hashut. Hashut est, il me semble, une divinité exclusivement NdC. Or un dieu ne nait que quand il commence à avoir des adorateurs.
d'une manière générale, c'est contestable, pour les dieux du chaos c'est faux.
Il me semble que dans le BG que j'avais trouvé, les NdC n'ont même pas pu tenter de retourner vers les occidentaux : ils sont restés bloqués dans leur forteresse à cause de l'invasion. Les messagers (déjà peu nombreux) cessèrent de faire la jonction, et les occidentaux pensèrent les colonies orientales perdues.
Certes, mais là ca devient une entorse mineure je trouve :shifty:
Cet abandon est l'un des principaux points qui poussent les deux races naines à se mettre sur la gueule à la moindre occasion (encore pire que les HE/EN).
Faut pas pousser, les NdC ne font pas des raids toutes les 5 min sur leurs cousins. D'ailleurs, si l'affrontement était aussi total que EN/HE, les NdC auraient probablement disparus, je doute qu'ils fassent le poids.
il me semble avoir lu dans le dernier LA du chaos qu'il existait de nombreuses divinités mineurs du chaos en plus des quatre dieux.
Tout à fait.

Voici quelques liens, c'est encore du Taran, mais le chaos étant strictement identique dans les deux univers, j'espere qu'il n'y aura pas de flammage :skull: :

d'autres dieux du chaos

création des dieux du chaos

Bon, les dieux du chaos mineurs cités sont pas très intéressants je trouve, mais ca peut donner des idées.

Pour ce qui est des tablettes, elles araient pu être trouvées... Je veux dire, on parle toujours de Nehekara comme la premiere civilisation humaine, mais ca ne veut pas du tout dire qu'il n'y a pas eu d'autres civilisations antiques qui ont prospér eun certain temps. Genre boum le taureau d''or mene les NdC dans une direction précise, et surprise, ils tombent sur un relicat de ville où les inscriptions maudites tout partout sur les murs indique qu'ils vénéraient le Grand Taureau à Mobylette, vilain dieu qui exigeait des sacrifices pour faire tourner les progres technologiques.

Je trouve ca un peu facile et pas forcément très original, n'empêche que le lien avec la magie devient beaucoup plus facile à faire.

Le seul problème serait au niveau chronologique : le laps de temps qui s'écoule durant le voyage serait-il suffisant pour ces changements?
Il me semble que c'est suffisament vague pour être exploité. De toutes facons, ia pas besoin de masses de temps, il suffit que la scissions se fasse, un peu comme HE/EN: lors de la déchirure ils devaient être strictement les mêmes, ce n'est que plus tard après des décennies de mutations et de corruption que l'aspect devient vraiment différent.
c'est ce que j'ai essayé de démontrer dans l'épisode du taureau d'or : les ndc commencent à se détacher de leurs cousins car ils réalisent que l'or est loin d'être le matériau le plus précieux.
Effectivement, détacher les NdC de l'or (bah pourquoi? Paske l'acier c'est mieu pour faire les haches :clap: ) peut être sympa. Mais ca ne va pas forcément dans l'esprit du taureau d'or: ils n'abandonnent pas leur or, ils le fondent pour s'en faire un dieu...
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Donc on fait comme ça? les proto ndc sont surpris par le chaos, ils décident de rejoindre les communautés occidentales les plus puissantes en traçant à travers leur futur empire et c'est durant cette traversée qu'ils subissent une première conversion et qu'on place le taureau d'or?

Ainsi, lorsqu'ils arrivent chez les cousins, ils n'ont qu'une envie c'est de leur taper sur la gueule. Les cousins, qui étaient super content d'apprendre que des leurs avaient survécu sont très déçus et (très irrités) et on embraye sur le gros chapitre rancune et la volonté des nains d'oublier les orientaux. (après les avoirs roustés car plus nombreux et bien runés. Donc là on a des Ndc humiliés, jaloux qui n'auront plus qu'une envie c'est de plonger totalement dans la damnation pour égaler et dépasser leurs rivaux en puisssance.

Le seul problème serait au niveau chronologique : le laps de temps qui s'écoule durant le voyage serait-il suffisant pour ces changements?

Ou alors on les laisse à domicile en supprimant toute la partie exil. ça fait moins saga tragique et j'ai plus de mal à concevoir les étapes de leur déchéance.

On peut les faire partir, mais il ne faut pas qu'ils atteignent les Nains occidentaux : ceux-ci n'ont (re)découvert leurs cousins déchus que bien plus tard, déjà fermement implantés. La rencontre suivie de la bataille n'aurait pas pu entraîner l'oubli justement : chez les Nains, on oublie pas. Ils auraient cherché à les exterminer jusqu'au dernier au sortir de la guerre contre le Chaos, à une époque où les Nains étaient forts et les NdC très faibles.

Pour ce qui est des tablettes, elles araient pu être trouvées... Je veux dire, on parle toujours de Nehekara comme la premiere civilisation humaine, mais ca ne veut pas du tout dire qu'il n'y a pas eu d'autres civilisations antiques qui ont prospér eun certain temps. Genre boum le taureau d''or mene les NdC dans une direction précise, et surprise, ils tombent sur un relicat de ville où les inscriptions maudites tout partout sur les murs indique qu'ils vénéraient le Grand Taureau à Mobylette, vilain dieu qui exigeait des sacrifices pour faire tourner les progres technologiques.

Je trouve ca un peu facile et pas forcément très original, n'empêche que le lien avec la magie devient beaucoup plus facile à faire.

Je vois pas quand : les Nains de Zorn Uzkul sont séparés de l'ouest en -4500. L'effondrement des portails et la fuite des Anciens date de -5600, date avant laquelle les Anciens contrôlaient la planète entière. Un peu plus d'un millénaire où le Monde Connu est ravagé par les démons. Pas très propice aux grandes civilisations, tout ça...

Il me semble que c'est suffisament vague pour être exploité. De toutes facons, ia pas besoin de masses de temps, il suffit que la scissions se fasse, un peu comme HE/EN: lors de la déchirure ils devaient être strictement les mêmes, ce n'est que plus tard après des décennies de mutations et de corruption que l'aspect devient vraiment différent.

D'accord avec ça.

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