Aller au contenu
Warhammer Forum

Space Marines


criomega

Messages recommandés

Juste pour rigoler encore un coup... :clap:

Un marine, si je ne m'abuse, doit être un parangon de vertu et porter la parole de l'Empereur à travers la galaxie...

Ceci n'est que ta définition de la vertu... Chez les Grecs n'antiques, il était tout à fait vertueux de trifouiller avec l'éphèbe du coin... Et pour Dan Brown et sa vision du Prieuré de Sion (vi vi, c'est un exemple "alakon", mais je vous enquiquine, na! :shifty: ), honorer madame lors d'une cérémonie est une manière de se rapprocher de son patwon... N'oublions pas que c'est 1000 chapitres, soit environ 1000 mondes et cultures différents et tout de manière d'honorer Pépé... M'enfin tu l'as dit toi-même en mettant ça dans l'exceptionnel, mais bon, rien n'empêche qu'exceptionnellement Marneus trempe le biscuit dans la source de vie de la jolie FDP du coin pour la remercier de lui avoir sauver la vie, ou la bonniche pour avoir correctement fait le lit...

À partir de là, on peut extrapoler et dire que ça s'applique aussi aux sentiments amoureux, les SM étant conditionnés psychologiquement pour n'éprouver qu'une intense dévotion envers Pépé.

Il ne s'agit que des cas généraux... Mais oui, c'est pas faux...

Yohann, honorons, honorons autant que faire se peut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet rigolo ...

Parce que le sexe, pour se purifier l'esprit, c'est pas vraiment ce qu'il ya de mieux dans un ordre de moines-guerriers fanatiques

Je m' étonne des réponses de certains fortement teintées par des siècles et des siècles d'endoctrinement catholique.

Les spaces marines vénèrent l'empereur-dieu, et je n'ai pas souvenir qu'il ait proné l'abstinence,lui :shifty:

SOL INVICTUS pour tous ! Le sexe est la porte qui mène au divin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m' étonne des réponses de certains fortement teintées par des siècles et des siècles d'endoctrinement catholique.

Dis-toi déjà que c'est ce qui est écrit dans le flouff ("Harlequin"), et que d'ailleurs le maroune ferait mieux de ne pas trop s'attacher à quelque chose qui pourrait le faire hésiter à se sacrifier pour l'Imperium. Un Space Marine est utilitaire avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien changé.

Je tire mes infos des Index Astartes, qui sont effectivement assez récent. Désolé de ne pas connaitre ce sombre bouquin qui ne doit même pas être traduit vu que tu le cites en anglais.

Je m' étonne des réponses de certains fortement teintées par des siècles et des siècles d'endoctrinement catholique.

En une phrase, tu juges que je suis un intégriste teinté par des siècles (baaahhhh, les siècles HORRIBLEs ou que les gens y vivaient pas bien et y s'étaient cons...qu'est-ce qu'on est intelligent nous quand même!) d'endoctrinement catholique. Si je voulais m'amuser, je pourrais dire que toi tu es teinté par un endoctrinement post révolutionnaire et un anti-cléricalisme basique et simpliste (surtout que je ne porte pas vraiment l'Eglise, ou quelque religion que ce soit, dans mon coeur, mais faut pas dire n'importe quoi).

Je parlais du point de vue des space marines. L'Empereur-Dieu prône de rejeter toutes les pulsions ( et le sexe en fait partie) humaines qui pourraient favoriser les pouvoirs des dieux du chaos. Si on doit comparer, c'est effectivement semblable à certaines doctrines de l'Eglise catholique. Mais esce que l'Imperium, le ministorum et les space marines (la plupart en tout cas), ne resemble pas à un régime théocratique fort semblable aux heures les plus sombres de l'Eglise catholique (Inquisition sanguinaire, clergé fanatique, parfum d'apocalypse...etc.)?

L'Empereur-Dieu, comme tu dis, a instauré un régime de fer ou qu'on hésite pas à massacrer des millions de personnes juste pour un doute. Il a conquis la galaxie par une croisade violente et sanguinaire. Je pense pas, donc, qu'il ait prôné le sexe et l'amour du prochain, mais bon, on peut penser que c'était super-hippie, ça me gêne pas. Mais bon, je vois pas vraiment W40K comme ça, c'est un monde glauque, sombre et violent. Un marine, ça sert à faire la guerre, c'est prurement, comme dit Grey_Jackal, utilitaire. L'amour, le sexe, le bonheur, le plaisir, y s'en tape le quoquillard. Le seul truc qui l'exite, c'est de taper sur la gueule de ceux qui remettent l'autorité de pépé en doute.

Ceci n'est que ta définition de la vertu...

Non, pas vraiment, les concept de purification de l'esprit et de chasteté me sont assez étranger. C'est la définition de la vertu dans l'imperium (d'après ce que j'ai lu en tout cas).

Ensuite, tout à fait d'accord, Yohann, qu'il peut y avoir autant d'exceptions que de chapitres. Mais l'inspiration monastique et templière de la majorité d'entre eux me fait dire qu'ils sont relativement chastes, quand bien même ils pourraient "tremper leur biscuit" comme tu dis. Et ceci, en plus du fait que certains chapitre ont certaines contraintes matérielles (doit pas y avoir grand chose de féminin sur le Roc, sur Baal ou dans les croisades BT). Mais effectivement, un chapitre d'inspiration grecque ou les scouts passent à la cryptie, c'est tout à fait possible.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En une phrase, tu juges que je suis un intégriste teinté par des siècles

Houlà ! T' aurais je vexé ? Sois bien sûr que j'en suis désolé si c'est le cas.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire.

Nous sommes tous (y compris moi bien sûr) fortement imprégnés d'une culture judéo-chrétienne qui nous colle au slip : voilà ce que je voulais dire.

Je ne traite personne ni ne juge personne d'intégriste.

Je constate simplement l'association d'idée inévitable dans nos cerveaux (mais pas forcément juste) entre moine-guerrier et voeux de chasteté.

Il existe de nombreux cultes paîens (au sens littéral et non péjoratif du terme) où cette combinaison n'a pas valeur de vertue.

Et cela ne les empéchait d'être barbares, sanguinaires et expansionnistes.

J' ajoute pour plus de précision que "non interdiction" n'est pas synonime d 'incitation à la débauche et la luxure version hippie; il y a quand même une marge ...

Quand à savoir quels sont les préceptes religieux de l'impérium, je préfère céder ma place à des gens plus compétents que moi en matière de fluff.

Mode Private on:

Si je voulais m'amuser, je pourrais dire que toi tu es teinté par un endoctrinement post révolutionnaire et un anti-cléricalisme basique et simpliste

Post révolutionnaire, sûrement pas

Anti clérical basique, peut être bien

Mode Private off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreux cultes paîens (au sens littéral et non péjoratif du terme) où cette combinaison n'a pas valeur de vertue

Oui, mais le monachisme, et à fortiori les ordre de moines-guerriers, sont le propre de religion monothéistes, comme le catholicisme ou le boudhisme, et aucun des ordres monastiques de ces deux religions n'autorise le sexe. Les membres d'untel ordre sont censé se soustraire aux plaisirs et aux tentations matérielles pour se rapprocher du divin. Si en plus on prend en compte le côté intransigeant et intolérant de W40K, ça laisse peu de possibilités.

Anti clérical basique, peut être bien

Je suis pas contre l'anti-cléricalisme, mais "basique", si. On peut dénoncer le fait que les autorités ecclésiastiques aient déformé les préceptes d'une religion pour en faire un instrument de pouvoir, mais on ne peut nier l'apport culturel et intellectuel de celle-ci dans notre civilisation. Se serait intéressant d'en parler, mais c'est pas vraiment le sujet...

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi, on se gausse...

Dis-toi déjà que c'est ce qui est écrit dans le flouff ("Harlequin"), et que d'ailleurs le maroune ferait mieux de ne pas trop s'attacher à quelque chose qui pourrait le faire hésiter à se sacrifier pour l'Imperium. Un Space Marine est utilitaire avant tout.

Juste pour préciser ma pensée "alakon", je tiens à rajouter, suite à ce point de flouffe apporté par Monsieur Slereah, que pour moi, il n'a jamais été question d'attachement (sauf lors de ma mention au bataillon sacré thébain, mais là, ça vise à rendre le SM plusse forre) à qui-que-ce-soit, mais juste à une ritualisation du sexe sous la forme d'une prière à Pépé, au même titre que de massacrer de l'hérétique ou du xenos...

Oui, mais le monachisme, et à fortiori les ordre de moines-guerriers, sont le propre de religion monothéistes, comme le catholicisme ou le boudhisme, et aucun des ordres monastiques de ces deux religions n'autorise le sexe. Si en plus on prend en compte le côté intransige

Taratata, le bouddhisme n'est pas un monothéïsme, vu qu'il n'y a pas de dieu à proprement parler, mais c'est peanuts... ^_^

Yohann, l'important, c'est qu'on s'aime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le monachisme, et à fortiori les ordre de moines-guerriers, sont le propre de religion monothéistes, comme le catholicisme

Ben tiens, c'est eux qui l'ont inventé ce terme 8-s

Ce qui tendrait à prouver (car il me semble qu'ils vivent dans des forteresses-monastère) que les SM ne sont pas censés profiter des bienfaits de la chair.

Dommage pour eux...

Ceci dit, l'acte sexuel peut être un acte de foi.

L' exemple du prieuré de sion est loin, amha, d'être un exemple "Alakon", il est le parfait exemple de ce qui se pratiquait dans d'anciennes religions. Ou même encore chez certains peuples dits "primitifs".

Pour savoir ce qui se pratique chez les spaces marines, il faudrait en connaitre d'avantage sur leur religion.

Avis: On cherche un moîse pour l'impérium ^_^

Modifié par maya the bee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que, tels nos bons et loyaux curés de campagne, ils ne fassent pénitence qu'avec l'aide de quelques jeunes scouts ....

Ca, c'est pas impossible.

Mais un chapitre qui aurait de telles pratique serait un peu sur la corde raide. Ya un certain dieu dans la Warp qui va s'y intéresser de très près (vous voyez de qui je veux parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas omniscient, non, mais les pulsions et les désirs les plus intenses des créatures mortelles se répercutent dans le Warp et sont ressenties par les entités qui y règnent.

Les marines furent crée en partie pour lutter contre le chaos, ils comptent parmis les adversaires les plus dangeureux de ce dernier. Nul doute que les dieux sombres doivent les surveiller de près, à l'affut du moindre signe de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit ton raisonnement dès qu'un marine va à la guerre, tue des gens, xénos, hérétique ou tout autre ennemi, il

serait un peu sur la corde raide
vis à vis de Khorne non?

Il y a toujours des risques mais ce n'est pas automatique...l'endoctrinement des marines les empèche de péter un cable en combat "logiquement", pourquoi pas la même chose avec le sexe?

Mais j'ai quand même du mal à voir un marine commencer à draguer en boîte ^_^

Et j'ai trop d'imagination pour ne pas rire derrière mon pc en voyant la scène...

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas omniscient, non, mais les pulsions et les désirs les plus intenses des créatures mortelles se répercutent dans le Warp et sont ressenties par les entités qui y règnent.

Je ne me souviens pas avoir lu ça, peux-tu préciser tes sources stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit ton raisonnement dès qu'un marine va à la guerre, tue des gens, xénos, hérétique ou tout autre ennemi, il

QUOTE 

serait un peu sur la corde raide

vis à vis de Khorne non?

Il faut admettre que le fil est ténu entre l'honneur martial et la dévotion à Khorne...

QUOTE 

Pas omniscient, non, mais les pulsions et les désirs les plus intenses des créatures mortelles se répercutent dans le Warp et sont ressenties par les entités qui y règnent.

Je ne me souviens pas avoir lu ça, peux-tu préciser tes sources stp ?

Bizarrement, il me semblait aussi que toute pensée et tout sentiment avait une répercussion warp; et comme les What 4! sont le chaos (i.e. le warp), ils doivent bien ressentir ce que pensent les gens... Mais j'ai dû extrapoler ou une couennerie du genre... Pourtant, il me semble que le Gardien des Secrets porte son ch'tit nom car justement, il connait tous les secrets des gens, c'est donc qu'il doit être connecté psychiquement au gars en face d'un moyen ou d'un autre...

Mais j'ai quand même du mal à voir un marine commencer à draguer en boîte  :D

Et j'ai trop d'imagination pour ne pas rire derrière mon pc en voyant la scène...

- Salut beauté... J'm'appelle Marneus, et oui, tout chez moi est proportionnel...

- Je ne suis pas celle que vous croyez!!! Pôv' cuistre!!! Tu t'es vu avec ton armure de schtroumphf? 8-s

Hi hi, ça peut le faire en effet... ^_^

Yohann, m'en fiche, j'ai arrêté de penser... :wink:

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser ma pensée "alakon", je tiens à rajouter, suite à ce point de flouffe apporté par Monsieur Slereah, que pour moi, il n'a jamais été question d'attachement (sauf lors de ma mention au bataillon sacré thébain, mais là, ça vise à rendre le SM plusse forre) à qui-que-ce-soit, mais juste à une ritualisation du sexe sous la forme d'une prière à Pépé, au même titre que de massacrer de l'hérétique ou du xenos...

Le sieur Sylvain Clément s'était amusé à faire la chose avec ses Xénoclastes. Ca ne l'empêchait pas d'émettre des sérieux doutes sur la faisabilité de la chose. Je rebalance tiens :

"A ceci près qu'il y a moins de gonzesses dans une base de marounes que d'actrices de hard au Vatican. Les SW vivent dans un Olympe inaccessible aux humains, et ne leur rendent visite que pour leur taxer les plus aptes. Il leur reste les meutes de loups, cependant.

Quant à la vinasse, ce serait plutôt de la bilouze étant donné la piètre tronche des zones végétatives sur Fenris. Des rots pour le dieu des rots !

Enfin, il est douteux que les SW fassent la teuf comme dans le prospectus publicitaire du Walhalla : cela nuirait à leur détermination à mourir au combat pour l'Empereur, au lieu de vivre pour leur plaisir personnel (comme Prince Tharr-Louz). Le fluff du woofdex par bill King mentionne un wolfou heureux de combattre après un mois de cellule monacale et une semaine de voyage."

Taratata, le bouddhisme n'est pas un monothéïsme, vu qu'il n'y a pas de dieu à proprement parler, mais c'est peanuts...

Le Bouddhisme n'est même pas un théisme, si on veut aller par là, il n'est religion qu'au sens sociologique. Mais il se greffe à la base sur le polythéisme indien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt tendance à penser que les croyances et sentiments étaient "distribués" uniquement à la mort de la personne, et que comme seul les émotions et croyances les plus fortes survivaient, un homme qui mourrait pour l'Empereur "lui apportait son âme" (la majeur partie), mais ma vision est peut-être fausse. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble acquit (faisceau de présomptions) que les spaces marines n'ont pas une vie sexuelle trés épanouïe.

Ceci étant, rien ne dit qu'il font abstinence totale.

Même les pasteurs ont le droit de forniquer ... alors !

Le fluff du woofdex par bill King mentionne un wolfou heureux de combattre après un mois de cellule monacale et une semaine de voyage."

Je rejoins cette vision du space marine quand elle est dans le cadre d'une campagne. Mais rien n'interdit qu'il y ait des périodes de relachement de la discipline (tu as tué un carni à toi tout seul mon fils, je te donne 10 jours de perm' ^_^ )

Dans l'index astartes de mes crimsoms,ils écrivent que le recrutement des futurs scouts se fait sur un monde qualifié de médiéval durant une cérémonie/fête. Les prétendants doivent tuer un dragon et en ramener la tête comme trophé/preuve de leur réussite.

Mais que font les SM pendant ce temps ? Je les imagine volontiers participant joyeusement aux ripailles données en leur honneur ou profitant des corps plantureux de jeunes vierges s'offrant avec dévotion à ces "demi-dieux".

Ou mon cerveau est il embrumé par tant d'imageries d'épinal accumulées depuis mon enfance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Godfinger
il semble acquit (faisceau de présomptions) que les spaces marines n'ont pas une vie sexuelle trés épanouïe. Ceci étant, rien ne dit qu'il font abstinence totale.
Ce qui est amusant dans ce thread, c'est de constater que les forteresses-monastères sont obligatoirement monosexes.

Parmi les milliers de serfs qui servent le chapitre, il peut y avoir des femmes, il peut même y avoir des bordels de castel.

L'acte sexuel n'a simplement aucune importance dans la vie d'un marine, sinon autant que de se brosser les dents.

Quant aux descendants éventuels de ces unions hygièniques, s'il y en a, les modifications subies par l'organisme d'un space marine altèrent son adn, mais si la seule manière de récupérer ce patrimoine modifié fut d'arracher les glandes progénoïdes, ça semble signifier que la transmission héréditaire ne se fait pas, ou mal. Ou est interdite, histoire que l'Adeptus Terra conserve un minimum de contrôle sur ces chapitres (issus de scission pour traîtrise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les milliers de serfs qui servent le chapitre, il peut y avoir des femmes, il peut même y avoir des bordels de castel.

Sauf qu'elles font un peu parti du mobilier, comme le reste des servants ("Harlequin", encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pratiquement inconsevable, je pense qu'un marines est des pulsions sexuelles et encore plus des rapport. je m'explique :

1) L'endoctrinement psychologique qu'on leurs donnent dès qu'il sont choisis leurs enlèvent tout concept de sexe, leur seul et unique mission est de defendre l'imperieum.

2) pendant ces phase de repos le marines pris et s'entraine pour exceler dans son domaine et n'as pas le temps pour des futilités.

3) dans le livre ange des tenebres, les DA sont considéré comme des demi dieu et tout le monde en a peur dés qu'ils arrivent, alors aller voir une fille pour se soulager impossible.

4) un SM ne peut s'attacher à une famille et avoir de sentiments amoureux, car cela donne un moyen de pression pour faire se que l'on veut de lui, "Si tu ne tue pas untel ou me laisse rentrer dans la forteresse alors je turai ta famille".

5) Les serfs qui sont au service de SM sont des recrues qui on failli au test et qui sont lobotomisés pour servir le chapitre, donc impossible d'avoir des filles.

Bref le concept de sentiment amoureux et d'acte amoureux est impensable pour un SM et si cela arrivait je pense que l'inquisition y mettrai bonne ordre.

Modifié par sgt Hartmann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

Encore faut-il qu'elle soit au courant !

Et tout ce que tu dis est certes vrai pour des chapitres "codex", mais pour peu que le chapitre soit "un peu" (beaucoup) déviant, les horaires peuvent changer.

De plus, le fait que ca soit des demi-dieux, ca peut aussi donner envie à plein de monde de les connaitre, et aux filles de coucher avec des demi-dieux, ca donne vraiment une chouette réputation !

At Godfinger

A priori, les Space Marines otn certes des organes en plus, mais l'ADN ne change pas, du moins pas tant que ca... Et quand bien même cela serait, le fruit d'une union n'aurait aucun avantage génétique ; on en a déjà discuté, justement parce que je posais la question de savoir si les Marines pouvaient avoir une descendance, dans le carde d'un récit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens craignent ces demi dieu, il ne les venere pas. De plus, utilisé sont status de demi dieu pour coucher avec des filles est passible de l'inquisition car les SM ne peuvent utilisé leurs status à leurs fin.

De toute facon un marines, ce qu'il aime le plus c'est se battre pour l'empire est etre sur un champs de bataille et tué les dissident, alors les filles il s'en fout completement car son bonheur c'est servir l'empreur et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreux cultes paîens (au sens littéral et non péjoratif du terme) où cette combinaison n'a pas valeur de vertue

Oui, mais le monachisme, et à fortiori les ordre de moines-guerriers, sont le propre de religion monothéistes, comme le catholicisme ou le boudhisme, et aucun des ordres monastiques de ces deux religions n'autorise le sexe. Les membres d'untel ordre sont censé se soustraire aux plaisirs et aux tentations matérielles pour se rapprocher du divin. Si en plus on prend en compte le côté intransigeant et intolérant de W40K, ça laisse peu de possibilités.

pour faire dans le léger HS, même si les catholiques n'ont jamais autorisé le sex dans les ordres, il y a quand même eu l'existance (et écriture) des "livres qui se lisent à 1 main" ^_^ . Et pour faire plus fort, je rapelle aussi l'existance des Borgia, pape de père en fils 8-s:wink:

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Taurnil the Fallen Angel

Encore une fois, sergent, c'est vrai pour les Chapitres Codex.

De plus, je suis persuadé que si tu as une personne à "sauver", et si tu veux la revoir, donc survivre (tout en sachant que leur psycho-endocrtinement leur interdit la fuite), il faut que tu sois plus fort que ton adversaire... Autrement dit, que tu vainques tes peurs pour être le meilleur...

Tant qu'à se battre, autant avoir des raisons pour gagner (excuse-moi, mais se battre pour un Imperium plus ou moins abstrait, c'est bien, se battre pour une raison réele, c'est mieux...) !

Avoir une faiblesse peut aider pour être le Plus Fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah le sujet délire !

Bon allez je pointe mon grain de sel.

On attaque par ma vision des choses :

Un maroune est endoctriné. Tout par de là. Si le chapitre admet les relations charnelles, et bien le maroune en aura avec les servantes ( un harem dans la forteresse monastère ? Why not ? ). Si le chapitre encourage l'amour, mais sans relation physique ( genre pour que le mec se sente encore plus concerné par la défense de sa planète ) il aura une femme et ne ferra rien avec. Si le chapitre bannit otut ça alors rien ne se passera.

Ceci étant je rebondis sur un point : quelqu'un a dit que les forteresses monastères n'étaient pas monosexes... Et bien je voudrais rappeller que les maroules sont pas les seuls à avoir reçu un jour une armure énergétique et un bolter ^_^ On oublie un peu vite les Space Marinettes, j'ai nommé les soeurs de bataille.

Imaginons un monde sur lequel on a une forteresse monastère maroune et en même temps une base de SDB, le même nombre de chaque côté : tu prends des couples à l'entrée, tu joint à l'endoctrinement une close qui stipule qu'il ne se sépareront jazmais ( en gros tu les force à s'aimer à vie 8-s ), et les rituels sont à passer à deux. Bilan tu te retrouve avec deux armées qui sont liées comme une seule. Tu te retrouve avec des marounes qui seront prêt à tout pour sauver leur marounette. Et tu te retrouve avec des marounettes qui seront encore plus balèzes pour impressioner leur maroune... Tout bénef !

Troisième turc : personne a parlé, il me semble, de la carapace noire : Si mes souvenirs sont bons il me semble me rappelle que cette plaque d'armure ne peut être enlevée : alors il suffit de la faire dépasser sur le bas et boum, votre maroune est piége

Sybounet " des méthodes de reproduction en Imperium occidental "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.