Aller au contenu
Warhammer Forum

Lettre ouverte à la communauté


Messages recommandés

Lettre ouverte à la communauté des tournoyeurs et des organisateurs de tournoi

Chers joueurs, chers organisateurs,

Nous sommes nous aussi des joueurs et des organisateurs. Nous apprécions les manifestations organisées autour de Warhammer Battle et souhaitons qu'elles se déroulent pour le mieux. Or, depuis un certain temps, de nombreux événements nous font voir que ce n'est pas toujours le cas, et, avant que la polémique n'enfle davantage, nous pensons qu'il convient de mettre les choses au point, de façon franche et claire.

Nous souhaitons voir disparaître les comportements graves que nous pouvons parfois constater en tournoi et en marge des tournois, à savoir :

- triche répétée de la part d'individus dont tout le monde sait qu'ils la pratiquent, y compris leurs amis,

- violences verbales et/ou physiques dans la salle du tournoi ou en dehors de la salle entre participants en tournoi,

- courriels privés ou semi-publics d'insultes et/ou de menaces,

- débriefings publics insultant les organisateurs et/ou les joueurs, de façon souvent dégradante.

Certains d'entre nous ont ainsi dû recourir à des méthodes telles que la liste noire (refus de joueurs correspondant à une ou plusieurs des catégoriés sus-citées, que nous ne souhaitons pas voir sur nos tournois) ou le désistement, parfois de groupe (refus de venir à un tournoi où se trouve une personne qui a directement insulté et/ou menacé un ou plusieurs d'entre nous, et ce d'une façon totalement dénuée d'humour).

Tenant non seulement à tournoyer dans une ambiance agréable et conviviale, mais aussi et surtout à ne pas subir d'agressions verbales, écrites ou physiques de la part de tels individus, nous invitons tous ceux qui partagent notre point de vue à adopter le comportement que nous adoptons nous-mêmes, à savoir :

- Ne pas accepter ces personnes sur votre tournoi, si vous êtes organisateur

- Envisager de ne pas accepter de participer à un tournoi où l'une de ces personnes serait présente, si vous êtes joueur.

Nous savons que cette lettre ouverte risque de susciter des tensions, et nous l'assumons pleinement. Nous disposons de suffisamment d'éléments (courriels de menaces, témoins, extraits de débriefings) pour affirmer que notre démarche est pleinement fondée. Nous restons à votre disposition à tous pour vous communiquer toutes les informations que vous jugerez nécessaires d'avoir afin de prendre vos responsabilités en tant que joueur ou organisateur.

Bien amicalement,

Paul BASQUE (Erazkiel), Tournoyeur, Organisateur des Tournois de Vannes, Administrateur du Forum Confédération des Frères Sylvains

Ebeline BIHEL(la dame du lac), Tournoyeuse

Valentin BONHOMMEAU (Fire_angel), Tournoyeur

Samy BRIDJI (Lapin Rouge), Tournoyeur, Organisateur du Tournoi des Rats du Cens et autres Tournois de la région nantaise (asso Brumes).

Charles CABAL (kikipou), Tournoyeur

Aurélien CADIEU (Gimdrik Gromrilson), Tournoyeur, Modérateur du Warhammer Forum

Jocelyn CADIEU (Zenal), Tournoyeur

Vincent CHAPLAIS (Khaldorn), Tournoyeur, Organisateur des tournois de Vigneux de Bretagne et des Brumes Hivernales, Organisateur du Tournoi 40K Nantais

Pascal COIGNARD (Little Sigmar), Tournoyeur

Alexandre COURTOIS (Tzal), Tournoyeur, Organisateur du Tournoi de Vannes, Administrateur du Forum de l'Arc Atlantique

Emmeran DE BEJARRY (Ich bin the better), Tournoyeur

Julien FREY (Solkiss), Tournoyeur, Membre de l'Equipe de France 2006, Organisateur des tournois de Chambéry 2003 à 2006, de Grenoble 2005 et de l'Inter-Régionnal 2007

Jean-Baptiste GAILLET (jOb), Tournoyeur, Organisateur du Tournoi des Rats du Cens et autres Tournois de la région nantaise.

Stéphane GAMBA (Sire d'Epinette), Tournoyeur

Matthias GERAUD (Matt), Tournoyeur, Organisateur Brumes Hivernales à Nantes

Jean-Rémi GIRARD (*Celeborn), Tournoyeur, ancien Organisateur du Tournoi de Boulogne, Prix de Noblesse GT 2005

Frédéric GOXE (Gédric), Tournoyeur, Organisateur de Tournoi angevin

Benoit GRIMAUD (Beno007), Tournoyeur

David JOUSSOUD (Mini_Dev/Doudou), Tournoyeur, Organisateur des Tournois du Mesnil St Denis

Anthony KERIGNARD (Anthonybzh), Tournoyeur, Staff Brumes

Pierre LA JEANNE, Tournoyeur

Tristan LE BRETON (Bilbo), Tournoyeur, Organisateur des Tournois de Dinan

Tanguy LE BRIS (Tanki), Tournoyeur, Ancien Organisateur de divers tournois dans le grand ouest

Philippe LHERMITTE (Alcuin), Tournoyeur, Modérateur du Forum Confédération des Frères Sylvains

Erwann MAISONNEUVE, Tournoyeur, Organisateur du Tournoi des Rats du Cens et autres Tournois de la région nantaise

Frédéric MARTIENNE (Mélovius), Tounoyeur, Organisateur du Tournoi Brumes Hivernales de Nantes

Jérôme MARTIENNE (Bugman), Tournoyeur, Organisateur du Tournoi Brumes Hivernales

Ludovic MEGE, Tournoyeur

Johan MEUNIER (Cynosarge), Tournoyeur

Emmanuel MONVOISIN (Manu-M), Tournoyeur, Organisateur des Tournois de Dinan

François NOGARO (Oragon), Tournoyeur, Organisateur du Tournoi de La Rochelle

Robert PEAUD (Rastanar), Tournoyeur

Alexandre PIERRE (Malantis), Tournoyeur, Organisateur du Tournoi de Vannes

Pierre-Yves RENOUX (le nain puissant), Tournoyeur

Simon ROBERT (Monmonboss), Tournoyeur, Organisateur du Tournoi de Vigneux de Bretagne

Pierre SAINT LEGER (Gorak), Tournoyeur

Vincent TOMASZEK (Vorhax), Tournoyeur, Organisateur du Tournoi de Vigneux de Bretagne

Nicolas VERMASSEN (Asclépios), Tournoyeur, Organisateur du Tournoi Battle de la Gobelin Night Fever à Gerzat

Von Raukov, Tournoyeur, Organisateur du Tournoi de La Grange

Si vous souhaitez vous aussi signer cette lettre, signalez-le soit dans ce sujet, soit en m'envoyant un PM (je centralise) en indiquant les éléments suivants : prénom NOM (pseudo), Tournoyeur, Orga de/Modérateur de/Autres informations intéressantes.

Ce sujet est bien évidemment là pour être discuté. Prière, évidemment, de rester dans la cadre de la bienséance.

Je ne savais pas trop où le mettre, donc j'ai choisi "avant la manif", car il concerne tous les joueurs et pas seulement les orgas. Si les modérateurs pensent qu'il a davantage sa place dans "aide aux orgas", qu'ils n'hésitent pas à le déplacer.

*Celeborn, au nom de tous les signataires.

Modifié par Celeborn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va préciser de suite : je ne signerai pas ce texte.

C'est fait.

"Ne pas accepter certaines personnes", non. C'est de la liste noire imposée par d'autres et j'aime pas ça. Je ne refuserai à Boubou que des personnes qui ont déjà causé du tort lors des tournois de Boubou et pas ailleurs. J'estime que ma conduite ne doit pas être dictée par les commentaires d'autres orgas du style "lui il triche, refuse le". Que l'on soit vigilant le jour J vis à vis des joueurs ayant mauvaise réputation, pourquoi pas. Que l'on soit sévère en cas d'infraction, je suis pas contre. Que l'on refuse un joueur ayant sévi lors de l'un de ses propres tournois, je suis pas contre. Que l'on essaie de généraliser tout cela à l'ensemble des tournois, je trouve que le prosélitisme va un peu trop loin.

"Refuser de participer à un tournoi où X participe", encore une fois, non. Etre vigilant le jour J (je me répète) et demander aux orgas de l'être, oui... Mais exercer ce chantage ou du moins ce moyen de pression sur les orgas, non. J'ai toujours eu horreur des groupes de pression. Et de la pression tout court.

Je n'aime pas ce texte. Je le trouve puant.

Déjà, il arrive trop tôt. Trop tôt après toute une série d'affaires ce qui met en cause son intégrité. Le texte est lâche. Il vise à n'en point douter une personne mais ne la nomme pas. On essaie ici de faire croire que c'est un texte général, ne visant personne en particulier et que c'est pour le bien de tous...

Il faut pas chercher loin le sous-texte pour voir qu'il transpire le ressentiment vis-à-vis d'une seule personne (et deux trois en marge mais alors très en marge, hein).

Je trouve ça bien dommage.

Je trouve ce texte puant et je suis étonné que tu l'ais signé (co-écrit ? d'ailleurs, qui l'a rédigé ? encore un truc qui me plaît pas, tiens...) cele...

Non pas que je ne comprenne pas tout ou parti des sentiments qui ont fait émerger ce texte. On a eu l'occasion d'en parler en semi-PV il y a quelques temps. Et j'espère avoir été clair sur le soutien que j'ai pu alors t'apporter (tardivement) dans l'affaire en question. Mais là je trouve que ça va trop loin.

Perno.

La seule chose que ça va me convaincre de faire si ça continue, c'est d'arrêter les tournois Battle, y compris l'orga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Sans être aussi virulent que Perno je ne peux que rejoindre son point de vue! Il y a des trucs assez choquants dans cette "lettre", de plus je trouve aussi la démarche assez lâche, vous en avez après quelqu'un alors nommez le et exposez vos griefs de façon claire et nette!

Que bidule en ait après machin au tournois de pétaouchnok je m'en branle! le comportement prônné par la lettre est purement scandaleux,des orgas X ou Y en ont après quelqu'un et cela concerne d'un coup toute la communauté, comment savoir si bidule est vraiment un sagouin qui fait chier les orgas ou si c'est un orga qui a semé les germes de tensions avec le dit sagouin? On s'en fout puisque de toute façon votre point de vue accorde spontanément le crédit au signataire.

Et si moi après un tournois j'ai envie de dire que tel ou tel orga est un connard, on prendra la peine de vérifier ou on me donnera spontanément tort!?

C'est ni plus ni moins que du moralisme à deux euros, ça me répugne, personnellement quand j'ai un problème avec quelqu'un la personne est au courrant et sait pourquoi, je fais ça droit dans les yeux et je mâche pas mes mots. Je ne saurais trop inciter les gens qui ont signé ce machin à faire de même et à prendre leurs responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

completement d'accord avec chequé et perno.

que chacun regle ses comptes comme un grand face à face ,et pas en impliquant toute la communauté,ni en generalisant pour englober du meme coup juste la personne visée sans avoir l'air de ne viser qu'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'suis pas un tournoyeur ( en fait j'y ai joué une fois......) mais franchement ce genre de lettre c'est limite malsain, et donne une assez mauvaise image de ce type de joueur. Vous voulez créer une "liste noir " de mauvais joueur ? C'est de la chasse au sorciére :blink: pour la raison donner par Chéqué-Varan :

Que bidule en ait après machin au tournois de pétaouchnok je m'en branle! le comportement prônné par la lettre est purement scandaleux,des orgas X ou Y en ont après quelqu'un et cela concerne d'un coup toute la communauté, comment savoir si bidule est vraiment un sagouin qui fait chier les orgas ou si c'est un orga qui a semé les germes de tensions avec le dit sagouin? On s'en fout puisque de toute façon votre point de vue accorde spontanément le crédit au signataire.

Et si moi après un tournois j'ai envie de dire que tel ou tel orga est un connard, on prendra la peine de vérifier ou on me donnera spontanément tort!?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être n'êtes vous jamais tombés contre ce type de joueurS. Moi, si lors de mon premier ou deuxième tournoi. Ben, c'est vraiment ch...

Je ne pense pas que cette lettre soit lâche car elle s'en prend à certains joueurs, pas forcéméent à un en particulier. Ce serait plus simple s'il ne s'agissait que d'un individu.

Il est temps aussi que certains arrêtent de pourrir des parties et donc des tournois qui ne devraient pas être autre chose que conviviaux.

C'est un jeu fait pour la détente, non? Si la compète monte trop à la tête de ces tournoyeurs pour en arriver à des extrémites autant qu'ils arrêtent.

Modifié par rastanar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais arretez, c'est un poisson d'avril ! Comment vous pouvez prendre cette lettre au serieux ?

Non ? On est en Octobre ?

Blague à part, et que dire de cette lettre.

J'suis relativement d'accord avec les deux visions. D'un coté, si quelqu'un triche, QUE CA A ETE PROUVE, alors il peut etre ENVISAGEABLE de ne pas l'accepter dans des tournois, et ce, à la discretion de l'organisateur. De même, TENTER de trouver un arrangement SI 2personnes qui se sont tapé sur la tronche veulent toute deux aller à un tournamenent, là encore, ça reste l'affaire des orgas. Maintenant, si ça reste du délit de facies (toi je t'aime pas, parce que t'es une pute sur le warfo (oui, je parle de moi :blink: )), une réaction suite à un commentaire d'un autre orga (le prend pas, c'est vraiment un boulet dans les tournois) ou simplement parce qu'on le juge pas assez bon (toi, tu sais pas jouer, alors degage), effectivement, y a une couille dans le paté.

Finalement, je trouve que cette lettre jette un bidon d'huile sur un feu qui n'en avait pas vraiment besoin... Cette lettre est assez... puante, pour reprendre l'expression de Perno, et n'arrange rien.

Abho' pute sur le forum, fier de l'etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lettre n'a que pour but d'exprimer le souhait de ne pas voir l'ambiance dans les tournois se dégrader. La liste noire peut paraitre arbitraire, mais il n'est en aucun cas question de mettre sur liste noire un joueur au premier reproche d'un orga. Les seuls joueurs risquant d'être Black Listés ont vraiment fait preuve d'un comportement pathétique dans de nombreux tournois différents et depuis plusieurs années.

Les propos ne sont pas destinés contre un seul joueur. C'est le fruit d'une LONGUE réflexion commune pour proposer des solutions et pour montrer qu'une partie de la communauté est prête à exclure les empêcheurs de tournoyer gaiement.

Merci de ne pas caricaturer en deux minutes une tentative constructive d'améliorer la situation. Les détracteurs, si vous avez mieu, proposez nous sommes tout ouies.

Manu

Modifié par Manu-M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon appuyons sur la gachette de suite, ce texte vise en premier lieu Malik dit Pif-Paf, ou tout du moins on peut clairement dire que c'est lui qui a engendré ce genre de lettre ouverte. Si vous en avez après un seul joueur faites lui savoir et faites le savoir mais ne commencer pas à tirer sur de l'indéfini pour ne viser qu'une personne ou deux.

Le second cas mais bien moindre concernerait PC ? Vous appliqueriez ce texte ? En suivant votre logique oui.. Pourtant on le sait c'est loin d'être un mauvais bougre !!

Maintenant je trouve cela scandaleux que certains joueurs / orga obligent certains joueurs à ne plus jouer. La décision ne revient quà l'orga et à lui seul, libre à vous, joueurs de ne pas venir si une personne vient. Il y a de bonnes méthodes pour empécher une persone de venir c'est de lui faire comprendre. Vous punissez des orgas et un tournoi entier parce qu'un individu est présent ?

Je suis aussi passer par le stade, j'ai envie de mettre une praline aux mecs d'en face. Dans ce cas là, vous demandez un arbitre permanent à la table et on en parle plus.

Si vous voulez faire une black liste, faites là, mais profitez-en pour que :

1) Tout les griefs d'un joueur soit visible

2) Que ce joueur ait accès à son "profil" sous cette black liste

Autre question sur quoi vous appuyerez-vous pour faire une black liste ? sur la foi d'un orga ? des joueurs présents ? une suite d'actes ? lesquels ?

Je pense qu'il faut donc crevé l'abscès et en parler posément à Malik, en lui disant voilà désormais tel tel et tel tournoi te sont interdits pour tel tel tel raisons.

Maintenant si vous visez d'autres personnes je vous en prie. Vu que çà va tacher autant qu'on sache qui est concerné, ce sera au moins une chose de faites.

Pour finir, je crois ( peut-être à tort ) que tout le monde peut changer, et que tout ( ou presque ) peut se pardonner et se faire pardonner. Moralité, votre jugement dure combien de temps ??

- Paco, d'accord sur l'ensemble de la lettre mais qui défend un peu les libertés des joueurs et des orgas non alignés, on va vite tombés dans un bouquin de droit ^^ -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il arrive trop tôt. Trop tôt après toute une série d'affaires ce qui met en cause son intégrité. Le texte est lâche. Il vise à n'en point douter une personne mais ne la nomme pas. On essaie ici de faire croire que c'est un texte général, ne visant personne en particulier et que c'est pour le bien de tous...

Vous croyez honnêtement qu'on est assez lâche et qu'on se ferait chier à écrire tout se tatouin pour un seul bonhomme ?

Parmi la quarantaine de gars qui ont signé, vous pensez vraiment que ce sont tous des lâches qui s'en prennent à une personne ?

Arrêtez svp, cette fameuse personne est loin d'être la seule à être pointé du doigt dans cette lettre et heureusement, autrement ce serait de la persécussion :blink:

Après est-ce vraiment de notre faute si ce gars là a fait parlé de lui dernièrement, s'il rentre dans la plupart des critères dénoncés, n'est-il pas le premier responsable de sa "réputation" ?

Je rajouterai aussi qu'il n'était pas le seul dans cette histoire ne l'oublions pas, la responsabilité est donc plus ou moins partagée je pense non ?

Après pour le comportement prôné, chacun décide de la meilleure manière de réagir, les propositions ne sont que des invitations et non des obligations, signer cette lettre ne signifie en rien que l'on est obligé de suivre les instructions à la lettre... Les entraves aux libertés, non merci.

Monmonboss, revendique un sens à sa signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que quoi ? Mieux qu'établir une black-list nationnale ?

Qu'un orga veuille black-lister certaines personnes, je le conçois volontier et je l'approuve. Chaque orga fait ce qu'il veut. En quoi est-ce la peine de vouloir faire une liste commune à tous les tournois ? Si X se comporte bien quelque part, pourquoi l'empêcher de se rendre en ce lieu ?

Le Joueur Dont On Ne Doit Pas Dire Le Nom n'a jamais causé de pb à Boubou. Pourquoi devrais-je l'y interdire ?

Et qu'on arrête de dire que ça ne concerne pas qu'une personne. Les propos sont transparents, ça en concerne 2 tout au plus (de manière sérieuse) et encore... L'un d'eux est à la marge par rapport au JDONDPDLN.

Quant à inciter les gens à boycotter et à faire foirer une manif dont l'orga aurait décidé d'accepter un tel individu... Mais pour qui vous prenez vous ?

Vous vous inscrivez à un tournoi et parce que l'orga n'a pas la même vision que vous d'un joueur, vous sabotez sa manif ? Mais je crois rêver !

Une LONGUE réflexion pour en arriver là ? Ben à mon avis vous avez perdu du temps.

Votre lettre ne préconise même pas le dialogue avec les orgas (directement le boycotte) ni avec le joueur concerné (directement la black list) ! La solution la plus simple, la plus humaine et la plus juste (la discussion au cas par cas avec les individus concernés) n'est jamais évoquée.

C'est de la chasse aux sorcières pure et dure.

Au passage Cele (et s'il y en a d'autres concernés...) Tu viens à Boulogne ou pas ? T'es préinscrit mais ta venue au tournoi irait à l'encontre de ce courageux texte. Merci de me confirmer explicitement ta venue. De même pour tout joueur s'inscrivant à Boubou mais ne désirant pas voir la dite personne. J'aimerais éviter d'avoir à gérer des désistements de dernière minute et Il ne sera pas exclu du tournoi pour vous faire plaisir.

Edit : grillé par Paco qui a prononcé le nom de Celui Qu'On Ne Doit Pas Nommer.

Paco est couillu, il a pas peur des Grands Anciens...

@ monmonboss :

Si ce n'est pour faire du prosélytisme, pourquoi ce texte ?

Si ce n'est pour l'appliquer, pourquoi le signer ?

Et comme l'a demandé Paco, donnez des noms/pseudos. Puisque de toute façon le but est de faire une black-list, autant ne pas cacher les membres à exclure. Sinon les orgas ils font comment pour savoir qui interdire ? Ils attendent que la sainte et sage parole de ce commité (dirigé par qui ? qui est derrière tout ça ? tous les signataires ont participé à la rédaction de ce texte ? m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas un leader...) les contacte pour dire "attention, tu es sur le point d'accepter machin, vire le ou on te fait couler ta manif !"

Donc faudra bien un fichier, tôt ou tard. Autant commencer maintenant.

Et puisque vous êtes tous si courageux, vous n'avez pas de raison de refuser.

Que chaque signataire de ce torchon, n'ayons pas peur des mots, balance les noms des personnes qui, selon lui, mérite d'être châtiées et interdites de tournois.

Tant que ce sera pas fait, cette lettre restera non seulement abjecte mais aussi inutile alors...

Perno

parti vomir un coup...

Modifié par perno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve Perno et Paco, faire passer une vendetta qui ne vise au mieux que 2 personnes (puisque il n'y a que dans fight club qu'il y a baston a 1 personne) pour une forme de "grand consensus moral" c'est petit.

Tant que vous y etes pourquoi ne pas vous désister la veille d'un tournoi ou il participe apres avoir payé avec un chèque en bois histoire que l'orga soit bien puni de pas avoir plié ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que modeste tournoyeur, je n'ai evidemment pas l'aura de certains ni les connaissances tournoyesques d'autre pour pouvoir juger, mais sur le principe:

Mieux que quoi ? Mieux qu'établir une black-list nationnale ?

Non, mieux que rien, tout simplement...

Le Joueur Dont On Ne Doit Pas Dire Le Nom n'a jamais causé de pb à Boubou. Pourquoi devrais-je l'y interdire ?

Personne ne te somme de le refuser, tu es libre de faire ce qu'il te semble, cependant, la grande limite de ton coup de gueule devant cette initiative, c'est que plusieurs joueurs ne voulant plus rencontrer/jouer contre qui on sait ne viendront pas, du fait de sa presence :D . Alors apres, c'est eput etre ton pote, mais faut peser le pour et le contre...

Il ne sera pas exclu du tournoi pour vous faire plaisir.

Pas pour faire plaisir, mais pour eviter les ennuis, nuance.

Votre lettre ne préconise même pas le dialogue avec les orgas (directement le boycotte) ni avec le joueur concerné (directement la black list) ! La solution la plus simple, la plus humaine et la plus juste (la discussion au cas par cas avec les individus concernés) n'est jamais évoquée.

Le dialogue avec les orgas est necessaire a mon avis, mais quant au joueur concerné, je crois qu'il y a eu assez de discussion avec, non? :blink:

Tant que ce sera pas fait, cette lettre restera non seulement abjecte mais aussi inutile alors...

Inutile, elle l'est sans doute, mais meprisable, j'en suis moins sur, je dirais meme qu'elle est la bienvenue, et ce pour une raison simple. Le tournois de Laval organisé par Botrix fut boycotté par certains joueurs pour la raison evoquée dans ce post, et mettre les choses au point avant les manifs, ce qui n'etait pas le cas a l'epoque -c'est ce qui fut reproché- permet deja de ce faire une idée des joueurs mal perçus dans la communauté, et ça, c'est bien. :P

"attention, tu es sur le point d'accepter machin, vire le ou on te fait couler ta manif !"

Si c'est pour que l'ambiance reste au beau fixe, c'est ce qu'il y aura a faire, mieux vaut prevenir que guerir, n'est ce pas? :P

Que chaque signataire de ce torchon, n'ayons pas peur des mots, balance les noms des personnes qui, selon lui, mérite d'être châtiées et interdites de tournois.

Allez, juste comme ça, n'y a t il pas des joueurs du GT qui ont triché a plusieurs reprises et qui furent bien classés au final, qui meriteraient de se faire tirer les oreilles? :)

Tant que vous y etes pourquoi ne pas vous désister la veille d'un tournoi ou il participe apres avoir payé avec un chèque en bois histoire que l'orga soit bien puni de pas avoir plié ?

Ben c'est justement pour eviter ce genre de coup foireux qu'ils ont pris cette initaitive :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne te somme de le refuser, tu es libre de faire ce qu'il te semble, cependant, la grande limite de ton coup de gueule devant cette initiative, c'est que plusieurs joueurs ne voulant plus rencontrer/jouer contre qui on sait ne viendront pas, du fait de sa presence :P . Alors apres, c'est eput etre ton pote, mais faut peser le pour et le contre...

Et ça s'appelle du chantage ce qui est procédé idéal pour donner des leçons de morale aux autres.

Il ne sera pas exclu du tournoi pour vous faire plaisir.

Pas pour faire plaisir, mais pour eviter les ennuis, nuance.

Quels ennuis ? Il n'a jamais créé d'ennuis à Boulogne !

Votre lettre ne préconise même pas le dialogue avec les orgas (directement le boycotte) ni avec le joueur concerné (directement la black list) ! La solution la plus simple, la plus humaine et la plus juste (la discussion au cas par cas avec les individus concernés) n'est jamais évoquée.

Le dialogue avec les orgas est necessaire a mon avis, mais quant au joueur concerné, je crois qu'il y a eu assez de discussion avec, non? :blink:

Le dialogue est nécessaire mais on fait du chantage directement. Si c'est pas beau, ça...

Quant au dialogue avec l'intéressé, détrompe toi. C'est un adulte responsable (dans le sens où il prend ses responsabilités) et le dialogue est ouvert avec lui. L'exemple de Laval est clair à ce sujet. Il dialoguait avec l'orga, ce sont les moralisateurs qui ont foutu la merde.

Inutile, elle l'est sans doute,

Pourquoi la faire alors.

Vous avez vos opinions, OK. Vous pouvez très bien appliquer tout ça pour vous et ne pas demander aux autres d'en faire autant.

Même si bien sûr vous ne le demandez pas directement puisque vous vous contentez de faire du chantage en cas de mauvaise conduite.

Le tournois de Laval organisé par Botrix fut boycotté par certains joueurs pour la raison evoquée dans ce post, et mettre les choses au point avant les manifs, ce qui n'etait pas le cas a l'epoque -c'est ce qui fut reproché- permet deja de ce faire une idée des joueurs mal perçus dans la communauté, et ça, c'est bien. :D

Lesquels ? Pour l'instant je ne vois toujours pas de nom. Je vois qu'une charge contre Lui.

"attention, tu es sur le point d'accepter machin, vire le ou on te fait couler ta manif !"

Si c'est pour que l'ambiance reste au beau fixe, c'est ce qu'il y aura a faire, mieux vaut prevenir que guerir, n'est ce pas? :P

Quelle super ambiance ! Je suis orga mais je suis obligé de me plier aux exigences d'un groupes d'individus qui sinon foutront le bordel dans mon orga en se désistant en masse au dernier moment. Tu te lis avant de poster des trucs pareil ? Tu comprends le sens de la lettre et son implication quant à la forme que ça a ?

Que chaque signataire de ce torchon, n'ayons pas peur des mots, balance les noms des personnes qui, selon lui, mérite d'être châtiées et interdites de tournois.

Allez, juste comme ça, n'y a t il pas des joueurs du GT qui ont triché a plusieurs reprises et qui furent bien classés au final, qui meriteraient de se faire tirer les oreilles? :)

Toujours pas de noms... :D

T'as vu, moi aussi je peux mettre des smileys qui font trotrop mystérieux.

C'est pas X-files ici. S'il y a des personnes à boycotter, mettez des noms. Pas la peine de faire des allusions semi-voilées. Tout ça est ridicule.

Tant que vous y etes pourquoi ne pas vous désister la veille d'un tournoi ou il participe apres avoir payé avec un chèque en bois histoire que l'orga soit bien puni de pas avoir plié ?

Ben c'est justement pour eviter ce genre de coup foireux qu'ils ont pris cette initaitive :lol:

Que vous êtes nobles et bons ! Vous faites du chantage, mais vous prévenez avant. C'est gentil.

J'aurais compris une initiative du genre "on dévoile ici le nom des personnes qu'on ne veut plus voir en tournoi pour telle et telle raison et on en discute aussi bien avec les intéressés qu'avec les orgas".

On est très loin de ça au niveau de la forme, hein. Se poser en groupuscule justicier contre la déchéance de certains et en redresseur de torts... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ho, arrétez de faire les andouilles, on est pas dans lotre monde, alors appelez les gens par leur noms/pseudos merci !!

Au passage, s'il n'y pas d'embrouilles à certains niveau avec certains joueurs mais qu'ils adviennent qu'ils y en aient ailleurs qui doit-on bacher ?

Exemple : on sait que notre Sylvain et certains joueurs ne peuvent pas se voir, or en tournoi où ils ne se rencontrernt pas: Pas de soucis. On tire sur qui en cas de soucis ??

On le sait, certains joueurs ont le sang plus chaud que les autres, suffit juste de mettre un orga au dos si çà se passe mal.

Bref oui mon bon Perno, je n'ai pas peur des noms, je connais peu Malik, il est relativement sympa si on vires tout ses défauts. Mias je crois aussi qu'à force de lui en avoir mis pleins la tronche c'est aussi les joueurs qui l'ont créé ... faut un vilain petit canard : Trouvé.

Pour les 40 Noms, vous serez gentils, comme les signataires et leurs fait d'armes, tu nous mettra leurs noms et leurs griefs :wink:

Ca sera au moin sune marque de courage, que les joueurs s'y reconnaissent :)

- Paco fait bloc avec mon bon Perno -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que c'est parti sur les chapeaux de roues. Je vais donc apporter plusieurs précisions ; c eque je dis n'engage que moi, je le signale.

- La rédaction du texte est un travail commun, sur une base que j'ai effectivement écrite. N'importe qui aurait ensuite pu la poster : on va dire que c'est tombé sur moi...

- Il ne s'agit pas de forcer les gens à signer cette lettre à tout prix. Il me semble même évident que tous les orgas/tournoyeurs ne sont pas d'accord avec, pour divers motifs qu'ils ont tout à fait raison d'exprimer. Evitons donc de caricaturer la démarche en faisant croire qu'on force les gens à faire quoi que ce soit : chacun est libre de signer ou non. Il s'agit plutôt de mettre sur la place publique toutes ces choses qui ont pourri et pourrissent encore les tournois (et qui ont entre autres contraint des orgas à exclure des participants ou à faire des listes noires), afin que chacun soit au courant de ce qui se passe, des pouquoi et des comment, et puisse agir en conséquence de cause.

- En ce qui concerne la partie "désistement" des joueurs, elle n'a rien d'obligatoire : il ne s'agit que de l'envisager. Chacun s'arrange comme il veut ensuite. J'en profite pour glisser ici un message personnel à Perno : oui, si je me suis inscrit à Boulogne, c'est que je compte le faire. Il pourra m'arriver de refuser de jouer contre une ou deux personnes (pour les histoires de noms, j'y reviens) : si tu trouves ce comportement inadmissible à ton tournoi, désinscris-moi. Personnellement, je tiens davantage à mon intégrité physique qu'au fait de bouger des figurines.

- on ne peut pas faire une déclaration générale sans avoir évidemment pensé à des individus particuliers qui vont régulièrement à l'encontre de ce qui est exprimé dans la lettre en termes d'attitude et de comportement. Il est stupide de reprocher à cette lettre de vouloir se faire passer pour une déclaration générale alors qu'elle viserait certaines personnes. C'est bien parce que certains individus outrepassent des règles élémentaires de bon sens qu'on se voit obligés de les rappeler et de signaler que, à un moment, certaines personnes vont peut-être un peu trop loin. Ensuite, il ne s'agit pas de juger qui que ce soit comme ça, au débotté, suite à un unique tournoi. Mais quand on sait de la part d'environ 100 personnes différentes qu'un joueur triche à chacune de ses parties, ou qu'un autre envoie des menaces par mail à d'autres joueurs (normalement, là, Perno, tu es quand même au courant...), on peut juger bon d'en avertir la communauté.

Ensuite, avoir ou non le "courage" de prononcer le nom de Malik, c'est comme vous le sentez...

*Celeborn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de répondre à tout ce qui vient d'être dit ce soir mais j'assume pleinement la signature de la lettre.

Je n'ai rien contre Malik, que je ne connais presque pas. Je l'ai rencontré à Boulogne et l'ai trouvé assez sympa et intéressant lors de l'échange que j'ai eu avec lui et lors d’autres tournois où je l’ai croisé. Aucune animosité, rancœur, rancune ou amertume contre lui donc. Néanmoins, son comportement avec d'autres joueurs n'est pas acceptable et je ne vais sûrement pas faire comme si j'ignorais maintenant ce qu'il a fait ou dit.

Nonobstant cela, Perno, évites de prêter des intentions à tout les signataires de cette lettre que tu ne connais pas (et dont je fais parti). Chacun s’exprimera quand et comme il veut... et sûrement pas après tes propos et injonctions que je trouve hystérique.

Par contre, violences, menaces ou insultes en tournois me font réagir... et je crois que c'est là le cœur du problème et les raisons de ma signature de la lettre. J'aimerai tout autant que l'on évite ou n'occulte pas ces problèmes, car c'est ce qui est à l'origine de la signature de nombreuses personnes.

Cynosarge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous invitons tous ceux qui partagent notre point de vue à adopter le comportement que nous adoptons nous-mêmes

Juste pour souligner la phrase la plus importante à mon avis...

Nous avons un point de vue, nous annonçons quel sera notre comportement à ce sujet. C'est le principe d'une lettre ouverte non?

Chacun est libre d'être d'accord avec cette démarche ou pas. Chacun est libre de l'interpréter comme il veut.

Par contre, violences, menaces ou insultes en tournois me font réagir... et je crois que c'est là le cœur du problème et les raisons de ma signature de la lettre. J'aimerai tout autant que l'on évite ou n'occulte pas ces problèmes, car c'est ce qui est à l'origine de la signature de nombreuses personnes.

+1 avec Cyno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La rédaction du texte est un travail commun, sur une base que j'ai effectivement écrite. N'importe qui aurait ensuite pu la poster : on va dire que c'est tombé sur moi...

Par hasard... hein ?

C'est une base que tu as écrite et que tu publies. Le fait que des gens soient d'accord et co-signent ne change pas le fait que tu sois donc le principal responsable de la chose. Au moins on a un nom.

- Il ne s'agit pas de forcer les gens à signer cette lettre à tout prix.

Il s'agit de les inciter fortement à y adhérer sous peine de foutre le bordel dans leur tournoi. C'est tellement mieux.

Il me semble même évident que tous les orgas/tournoyeurs ne sont pas d'accord avec

Vu mes messages, tu m'aurais dit le contraire...

Evitons donc de caricaturer la démarche en faisant croire qu'on force les gens à faire quoi que ce soit : chacun est libre de signer ou non.

Et de risquer un désistement manif faisant capoter leur manif, encore une fois.

Il s'agit plutôt de mettre sur la place publique toutes ces choses qui ont pourri et pourrissent encore les tournois

Tout en se gardant bien d'avoir le courage de donner des noms. On met sur la place publique, mais on cache l'essentiel en sachant que seuls les gens à la pointe de l'actualité seront au courant. C'est pas cohérent, ça n'a pas de sens.

(et qui ont entre autres contraint des orgas à exclure des participants ou à faire des listes noires), afin que chacun soit au courant de ce qui se passe, des pouquoi et des comment, et puisse agir en conséquence de cause.

Sans savoir contre qui ! Ridicule.

- En ce qui concerne la partie "désistement" des joueurs, elle n'a rien d'obligatoire : il ne s'agit que de l'envisager.

Pourtant, en signant le texte, le co-signataire cautionne la chose et devrait, si elle est cohérente, boycotter ces tournois.

Chacun s'arrange comme il veut ensuite.

Bref... Je signe un truc et apès je me torche avec ? Quel intérêt alors ?

J'en profite pour glisser ici un message personnel à Perno : oui, si je me suis inscrit à Boulogne, c'est que je compte le faire. Il pourra m'arriver de refuser de jouer contre une ou deux personnes (pour les histoires de noms, j'y reviens) : si tu trouves ce comportement inadmissible à ton tournoi, désinscris-moi.

Je ne te désinscis pas. Je te demande juste de prendre tes responsabilités et de ne pas faire faux bond au dernier moment.

Quant à l'histoire de noms, non, tu n'y reviens pas par la suite. Moi j'y reviendrai.

- on ne peut pas faire une déclaration générale sans avoir évidemment pensé à des individus particuliers qui vont régulièrement à l'encontre de ce qui est exprimé dans la lettre en termes d'attitude et de comportement.

Alors puisque le but est de les empêcher de nuire, nommez les et ayez le courage de vos opinions.

Il est stupide de reprocher à cette lettre de vouloir se faire passer pour une déclaration générale alors qu'elle viserait certaines personnes.

Pourtant tout dans le fond et la forme le font penser.

Ensuite, il ne s'agit pas de juger qui que ce soit comme ça, au débotté, suite à un unique tournoi. Mais quand on sait de la part d'environ 100 personnes différentes qu'un joueur triche à chacune de ses parties, ou qu'un autre envoie des menaces par mail à d'autres joueurs (normalement, là, Perno, tu es quand même au courant...), on peut juger bon d'en avertir la communauté.

Mais vous ne nous informer de rien. Quelqu'un qui vient ici pour la première fois et veut organiser un tournoi sans connaître l'histoire ne saurait pas de qui tu parles. Et donc ce post ne lui servirait à rien.

Arrête ton hypocrisie s'il te plaît. Tu vaux mieux que ça. Il est évident que seuls ceux déjà au courant sont visés par ce texte. Les néophytes n'y captant que dalle. C'est pas une lettre d'information, mais de dénonciation. Alors allez jusqu'au bout.

Quant à ce point que tu mets en avant, oui je suis au courant. C'est bien pour ça que je réagis. Parce que je suis déjà capable de voir le sous-texte de cette lettre. Mais si j'étais pas au courant de l'affaire, j'y comprendrais rien et je serais pas plus informé par ta lettre.

Encore une fois, je renouvelle mon soutien et mes propos de l'époque pour le cas qui t'intéresse, hein.

Ensuite, avoir ou non le "courage" de prononcer le nom de Malik, c'est comme vous le sentez...

Alors je veux comprendre... C'est à ça que tu faisais allusion quand tu disais que tu allais revenir sur l'histoire des noms ? Parce que là, j'en vois qu'un des noms. Celui de Malik (merde, j'ai prononcé Son nom).

Comme quoi ceux qui prétendaient que ce texte visait moult personnes se gouraient bien...

Bref... Que tu ais des comptes à régler avec Malik, je le comprend. Que tu le fasses de cette façon, non.

Tu te sers de Malik pour faire toute une campagne vertueuse et je trouve ça plus que moche.

Si tu as des craintes pour Boulogne, ou pour tout autre tournoi, faut voir ça avec les orgas. Pas besoin de monter toute cette histoire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard... hein ?

C'est une base que tu as écrite et que tu publies. Le fait que des gens soient d'accord et co-signent ne change pas le fait que tu sois donc le principal responsable de la chose. Au moins on a un nom.

Je ne suis pas d'accord ; c'est un travail collectif. Ensuite, j'ai l'avantage d'avoir des compétences (qui valent ce qu'elles valent) rédactionnelles. Lapin Rouge/Samy aurait tout aussi bien pu la poster ; je ne règle de compte personnels avec personne ; le simple fait que tu puisses penser cela me stupéfait.

Pour aller plus loin : à Magic, il existe toute une structure arbitrale organisée qui gère les tournois officiels. Et effectivement, quand un joueur est pris en flag' de triche ou d' "assault", il est banni un temps plus ou moins long, après enquête sérieuse et tout. C'est un système très sain, et nécessaire à Magic où les enjeux (financiers) vont largement au-delà d'un détachement régimentaire. J'adore le côté bon enfant/associatif/détendu du monde des tournois de Battle, et souhaite qu'il perdure. Apparemment certaines personnes ne vont pas du tout dans ce sens là, et il est très difficile d'agir de façon organisée et centralisée, car il n'y a pas de structure qui gère cet aspect (pour aller vite, en gros, une fédé'). Alors pour faire bouger les choses, on s'est dit que jeter un pavé dans la mare, ce n'était pas une mauvaise idée, afin que chacun sache ce qui se passe. Pas forcément en citant expressément des noms et en daubant dessus sur un forum public, mais en offrant aux orgas et joueurs la possibilité de s'informer quant aux joueurs ayant des comportements plus que limites en tournoi. Tu n'imagines mêmes pas le nombre de gens motivés qui viennent en tournoi et qui en repartent dégoûtés (et ne reviennent jamais) parce qu'ils ont dû se farcir un énorme tricheur. Je suis heureux qu'a priori ces personnes soient rares, au point qu'on puisse se mettre à citer deux-trois noms à tout casser (pour le moment... il n'est pas interdit d'aopprendre des choses non plus, et il s'agit aussi et surtout de faire qu'il n'y ait plus de comportements de ce type à l'avenir...pour le passé, c'est trop tard ! :wink:).

Ce n'est ensuite certainement pas à moi tout seul de dire "tel type est un connard" ou "tel type est un salaud". En revanche, un orga qui s'intéresse à la question saura (grâce aux signatures) qu'il peut contacter tels orgas et tels tournoyeurs avant d'organiser son événement. Si quelqu'un vient me demander des infos sur Malik, oui je peux lui dire et prouver qu'il m'a menacé à plusieurs reprises par écrit, voilà. S'il contacte n'improrte quel participant du dernier GT, il pourra lui dire que ce type s'est battu en tournoi, qu'il avait été interdit de GT l'année dernière et qu'il en est désormais exclu à vie. Ca ne l'empêche pas du tout d'accepter Malik à son tournoi par la suite, ou de l'accepter en lui collant un arbitre aux fesses pendant tout le tournoi, et ça n'empêche pas du tout Malik de bien se comporter à ce tournoi non plus ! Et ça ne m'interdit pas non plus de ne pas aller à un tournoi où je sais qu'un type qui m'a envoyé des menaces écrites va se trouver, ou de refuser de jouer contre lui à ce tournoi, voilà.

Personnellement, je suis pour qu'une fédé sérieuse s'organise dans le monde des tournois afin que les orgas aient moins de responsabilités sur leurs épaules vis-à-vis de problèmes qui peuvent devenir graves. En attendant d'en arriver là, on fait ce qu'on peut ; on est même friands de propositions à ce sujet !

*Celeborn

Modifié par Celeborn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pouvait en douter, ça polémique dur :) .

Perno a déjà vomi devant l'ignoble lâcheté des signataires, bravo... On ne pourra que saluer l'immense courage dont il fait preuve à tolérer et ignorer l'intolérable. Evidemment, il s'insurge devant cette puante entreprise, mais ils a été bien silencieux devant les triches répétés de certains, les insultes, et les comportements plus que limites d'autres. Ca devait pas valoir le coup de le relever...

Il ne faut rien dire, c'est lâche. Surtout pas à plusieurs, c'est de l'inquisition!

Passons plutôt le silence sur ce qui nuit de plus en plus à l'ambiance des tournois.

L'omerta, c'est ça le courage.

Et bien sûr relater avec une mauvaise foi sans limite le cas du tournoi de Laval, qui concerne certains signataires, en inventant bien sûr pleins de mauvaises intentions. C'est plus facile de conspuer la lâcheté de salauds.

Je peux vomir moi aussi :wink: ?

Maintenant que c'est fait, on s'insulte, où on essaie de discuter? Et si on évitait de caricaturer un peu ce qui est écrit.

Cette lettre n'oblige personne à quoi que ce soit. Elle expose nos inquiétudes et comment nous agissons en conséquence; ce sera mieux compris ainsi et personne n'en sera surpris: c'est pour éviter de foutre le bordel justement; le fait qu'un joueur ne désire plus participer à un tournoi ne le fait pas souhaiter emmerder l'orga. Elle laisse bcp de latitude aux signataires parce qu'elle se veut rassembleuse (raté :crying: ), et former la première étape d'une structuration nécessaire.

En aucun cas elle ne propose et impose une solution: si solution doit être trouvée (ça va pas être facile :whistling: ), ce sera collectivement. Je pense que la communauté doit pouvoir, collectivement, signifier que certains comportements sont inacceptables car nuisent à ses membres (et ça peut devenir un euphémisme). Il ne s'agit pas de bannir qui que ce soit à vie des tournois de France et de Navarre: c'est aussi injuste qu'impossible.

Que pourrions-nous faire?

Une black-list indicative? Pourquoi pas. Ce serait ses signatures qui lui donneraient sa légitimité, ou faudrait-il constituer une fédération? Comment choisir qui fera partie de cette black-list?

Rien ne semble évident, et je crois que ça vaut le coup d'en discuter avant de balancer tous les noms de monde (ce qui est parfaitement interdit par la charte).

Quant à Malik (pardon pour la transgression de la charte) c'est une évidence, il est concerné par la démarche. Tellement concerné que son nom vient à l'esprit de tout le monde.

Mais l'idée, à mon sens, n'est pas de "traiter son cas". Je pense qu'il est plus intéressant de trouver une méthode associant un maximum de personnes, afin de pouvoir régler de façon crédible, efficace, et sans acharnement, les problèmes générés par quelques joueurs.

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La rédaction du texte est un travail commun, sur une base que j'ai effectivement écrite. N'importe qui aurait ensuite pu la poster : on va dire que c'est tombé sur moi...

Par hasard... hein ?

C'est une base que tu as écrite et que tu publies. Le fait que des gens soient d'accord et co-signent ne change pas le fait que tu sois donc le principal responsable de la chose. Au moins on a un nom.

[Mode Perno On]

Tu veux des responsables Perno ? Alors tu prends tes grandes phrases et ton petit bardat du gars outré et ensuite tu vas faire la morale aux types en menaçant d'autres pour des affaires de gurines, à ceux trichant sans honte depuis pls années et sur pls dizaines de tournoi, n'oublie pas ceux intimidant leurs adversaire voir les dégoutant du jeu, tu pourras alors poursuivre par ceux insultants et/ou incapables de montrer le minimum de respect aux bénévoles faisant vivre ce hobby de gols. Et grand final tu auras l'occasion d'échanger avec ceux ayant franchis le pas de la violence physique. (ce qui est sans importance tant qu'il n'y a pas mort d'homme n'est ce pas ?)

[Mode Perno Off]

De toute manière le responsable n'est pas Cele mais Wilson et nous savons tous qu'il est moins tolérant que notre Ex Mr Noblesse à ce niveau.

Quand à donner des noms de personnes, je t'invite à relire la charte de notre cher forum. A titre personnel je trouve qu'il est peut etre temps d'arreter de faire les autruches à propos de problèmes dont tout le monde parle et dont la plupart se désolent. Comme quoi on peut trouver "puant, gerbant, ridicule et lache" des choses tout à fait differentes.

Il reste pas mal de choses à dire mais on verra ça plus tard.

Khaldorn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Perno, t'es de mauvaise foi :wink: :

Quelle super ambiance ! Je suis orga mais je suis obligé de me plier aux exigences d'un groupes d'individus qui sinon foutront le bordel dans mon orga en se désistant en masse au dernier moment. Tu te lis avant de poster des trucs pareil ? Tu comprends le sens de la lettre et son implication quant à la forme que ça a ?

Tu prends tout de maniere unilaterale:

1. Pas de desitement en masse puisque tout est prevu, les orgas sont prevenus par cette lettre. J'imagine qu'elle n'est que positive de ce coté là.

2. Tu n'es pas obligé de te plier aux exigences des gus, libre a toi de choisir ceux qui viennent.

3. Il suffit de prendre un peu de recul pour voir qu'il y a plus de chances qu'a l'accoutumée qu'il y ait des problemes quand certaines personnes participent. Ces personnes là sont elles signataires? Non. C'est donc plutot du coté des personnes incriminées qu'il faut trouver ceux qui "foutront le bordel".

Il s'agit de les inciter fortement à y adhérer sous peine de foutre le bordel dans leur tournoi. C'est tellement mieux.

Et c'est reparti. :)

Par contre, là ou Perno a raison (dsl Perno si j'estime que tu vois juste parfois :whistling: ):

Chacun s'arrange comme il veut ensuite.

Bref... Je signe un truc et apès je me torche avec ? Quel intérêt alors ?

Là ça commence a perdre vachement de son interet votre truc...

@ Perno: Heing, pas besoin de monter sur les grands chevaux en prenant tout le monde pour des demeurés, j'ai pas signé (pas encore :crying: ), j'essaie juste de comprendre...

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

En gros vous vous octroyer le droit de dire ce qui est politiquement correct, qui aura le droit de jouer à vos tournois où vous personnes bien pensantes avez décidé que c'est ainsi et pas autrement que l'on tournoie...

et demandez l'adhésion de tous. :crying: !!

Mais c'est :wink::):whistling: !!

Quelqu'un vous a dit que c'est un jeu Battle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros vous vous octroyer le droit de dire ce qui est politiquement correct, qui aura le droit de jouer à vos tournois où vous personnes bien pensantes avez décidé que c'est ainsi et pas autrement que l'on tournoie...

et demandez l'adhésion de tous. X-/ !!

Mais c'est :):whistling::crying: !!

Quelqu'un vous a dit que c'est un jeu Battle??

En voilà encore un qui vomit.

T'as raison coco, tricher, insulter et se battre, ça fait partie du jeu, ça fait partie de Battle et ça concourt à la qualité des manifestations. On aurait tort de vouloir faire cesser ces comportements, c'est vraiment de la bienpensance.

T'es vraiment un champion toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.