Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Lettre ouverte à la communauté


Messages recommandés

En gros vous vous octroyer le droit de dire ce qui est politiquement correct, qui aura le droit de jouer à vos tournois où vous personnes bien pensantes avez décidé que c'est ainsi et pas autrement que l'on tournoie...

et demandez l'adhésion de tous. :o !!

Mais c'est :whistling::crying:X-/ !!

Quelqu'un vous a dit que c'est un jeu Battle??

Nan mais c'est vrai que dans le GBR il est recommandé de tricher, de se battre et de s'insulter... :)

Plus sérieusement, même si je n'ai pas signé (et je ne sait pas si je vais le faire), je pense qu'il est temps d'aborder le problème pour ne pas laisser ce problème pourrir les tournois Battle.

Pour l'histoire, des noms, je ne suis pas d'accord avec Perno sur le fait qu'il faille donner systématiquement des noms en public. Le but n'est certainement pas de flageller les personnes incriminer devant tout le monde. Garder un peu d'anonymat contribue certainement à causer moins de tords et à éviter les débordements inutiles. Si un orga, joueur veut le savoir, qu'il le fasse en priver. Je doute que ce topic ait à gagner en devenant une place de délation publique :wink:

En aucun cas elle ne propose et impose une solution: si solution doit être trouvée (ça va pas être facile ), ce sera collectivement. Je pense que la communauté doit pouvoir, collectivement, signifier que certains comportements sont inacceptables car nuisent à ses membres (et ça peut devenir un euphémisme). Il ne s'agit pas de bannir qui que ce soit à vie des tournois de France et de Navarre: c'est aussi injuste qu'impossible.
Un +1 incontestable.L'idée de la fédération est peut être encore prématurée mais me semble envisageable dans l'avenir, ça clarifierais alors beaucoup de choses.

Warhammer est un jeu qui regroupe des passionés, se serait trop abjecte que des comportements en dégoûte certains au point qu'il arrêtent d'y jouer. Vient un temps où les tords causer doivent être réparés - qui sème le vent récolte la tempête - et justice rendue ! Loin de moi, ni des signataires de cette lettre, l'idée de jouer au justicier, mais avouons qu'a un moment il faut savoir prendre ses responsabilités et suivre ses principes. Aussi cette lettre est elle sans doute moins "puante" que Perno ne le laisse entendre. Après, bien sûr ce qu'il faut éviter c'est le chantage, mais ce n'est il me semble pas le but des signataires et des auteurs de la lettre, et c'est bien justement ce qu'il voudraient résoudre AMHA.

Si on commence à laisser pourrir les dudits comportements, on ne pourra plus espérer trouver une atmosphère de jeu saine, et ça, ça serait bien plus "puant", "dégoutant", "à vomir" !

Il faut donc "esquiver" les jugements unilatèraux à l'encontre de cette lettre et la voir comme une tentative saine de résoudre le problème.

Amicalement :wink:

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard... hein ?

C'est une base que tu as écrite et que tu publies. Le fait que des gens soient d'accord et co-signent ne change pas le fait que tu sois donc le principal responsable de la chose. Au moins on a un nom.

Vu que j'ai contribué à la rédaction de la lettre Perno, tu pourras aussi envoyer les gros bras au Mans, je te déconseille les explosifs sous la voiture vu que je n'ai pas de véhicule, par contre un bon tireur au dessus du bâtiment d’en face de chez moi devrait faire l’affaire. Tu peux également attendre que je vienne tournoyer à Paris (si j’ose, bien sûr) pour me faire égorger dans une ruelle sombre et étroite ou m'empoisonner en m'offrant un jus de pomme dont je raffole. :crying:

Tout ça pour te dire qu'il y a mieux à faire que de trop s'attarder sur celui qui possédait les meilleurs qualités grammaticales pour esquisser cette lettre. Pour la première fois dans un tournoi de petits bonhommes il y a eu une baston !!! On fait comme si rien ne c’était passé, politique de l’autruche??? On en parle pas ... et on organise en catimini des duels au petit matin pour régler les différents entre joueurs avec mise à mort du vaincu???

Il serait bon de décourager toute velléités futures de violences en tournois par des réactions vives, rigoureuses, fermes et sans complaisance. Parce que si l'on ne réagit pas, rien n'empêchera que les bagarres se reproduisent, fortes de l’impunité que les belliqueux penseront avoir. Pour les modalités pratiques, la lettre proposée a le mérite d’amorcer le débat et les propositions de réactions, c’est sa seule prétention (les théories du complot fascinent ... mais n’ont de réalité que dans la tête de ce qui veulent y croire). J’aime trop les tournois pour ne pas m’exprimer à ce propos et prendre position, à chacun sa vision du courage.

Cynosarge, qui retourne jubiler sur les nouveaux orques. :whistling::wink::)

Modifié par Cynosarge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce qui est en train de se passer ouvertement c'est la création d'un lobby, rien d'autres.

Et ce lobby pourra dire aux orgas, vires ces gens sinon les membres de notre groupe ne viendront pas !!

Parce qu'en gros c'est çà oui ou nan ? si c'est nan expliquez-moi à quoi cela sert.

Après sur l'ambiance à avoir pour un tournoi, libre à chaque orga de décider ou jnon de ce qu'il veut faire.

Mais je rappelle que se désister à tout bout de champ à la dernière minute pourra vous faire passer du coté obscur de la liste, bref, votre serpent se mange la queue.

Il faut signer pour avoir les noms ?? si oui c'est outrant si non on les attends :wink:

( Je tiens à dire qu'AMHA la charte sur ce coup là peut voler, ou bien on continue le débat là où on peut parler des gens !! Cà me parait trop sérieux pour laisser passer cela comme une loi au parlement devant le peuple français qui n'y peut rien !! )

Bref Oui, il y a des personnes qui font des boulettes, Oui il y a des personnes qui intimide, Oui il y a des emmerdeurs, Oui il y a de mauvais joueurs.

Mais si vous venez avec le seul espoir que tout se passera bien, je peux déjà vous dire que vous serez déçu.

@ Cele, que tu ai été menacé, je trouve cela à la fois grotesque mais aussi drôle, crois-tu vraiment qu'il le fera ? Nan je ne pense pas, par contre il a réussi dans ce qu'il voulait faire : prendre un ascendant psychologique sur toi !!

Les personnes comme lui qui perdent à la psychologie, deviennent subitement bougon et beaucoup moins rayonnant ( on se rappelera de Grenoble ).

Bref tout cela pour vous dire qu'à part notre champion GT 2006 qui a triché à tout bout de champ et notre Pif-paf national, il me manque 38 noms au moins.

Il serait bon de décourager toute velléités futures de violences en tournois par des réactions vives, rigoureuses, fermes et sans complaisance
Càd ? deux personnes se mettent sur la courge .. T'appelle les flics ? Belle image !! Rien ne va les empécher d'en remettre une couche après au contraire, tu ne vas que envenimer les choses !! La réaction du GT a été la meilleure je pense. Tu vires les deux et qu'ils fassent leurs vies.
Parce que si l'on ne réagit pas, rien n'empêchera que les bagarres se reproduisent, fortes de l’impunité que les belliqueux penseront avoir
Je pense que tu pars dans le mauvais sens, une bonne baston remet parfois les compteurs à zéro ... si maintenant t'es comme la majorité des gens à ne jamais avoir mis un poing dans la figure d'un type forcément t'auras du mal à comprendre. La violence fait peur mais fait parti de nos vies. Elle punit par la loi, ce qui n'empêche en rien de la voir partout.

Bref je veux dire par là qu'il faut arréter de tout démoniser et ne pas courir à l'inquisition. Je ne suis pas pour la violence en particulier, mais je peux vous avouer que parfois çà a du bon. ( Une correction sur un énervé et on en parle plus ^^ ) Par contre courir pour stopper, crois moi c'est comme commencer ton pipi du matin et ne pas le finir : çà se finira ailleurs !!

- Paco, vous parlez de personne que vous seuls voyez ^^, et avec mes dernières paroles on va me lyncher mdr -

Modifié par Paco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi signer cette lettre ouverte?

Parce qu'il est impossible pour un adulte responsable d'accepter plus longtemps les faits constatés récemment dans les tournois (ou autour). Je compte emmener mes mômes jouer le plus vite possible à ce jeu et je ne tiens pas à ce qu'il croise des personnages capables de les choper dehors après le tournoi.

Or récemment un nouveau pas a été franchi (et pas seulement pas Malik ou Benoit). J'ai un souvenir très clair d'un joueur ayant abandonné une partie à Nantes 2006 parce qu'il avait peur pour son intégrité physique. Je ne veux pas voir ce genre de joueurs dans les tournois dans lesquels je joue. C'est mon droit le plus complet.

Après les orgas sont libres de faire ce qu'ils veulent ... mais moi je suis libre de ne pas venir là où des fauteurs de trouble sont inscrits. Le masochisme n'est pas mon truc.

Je remarque cependant que dans cette histoire, seul le nom de Malik revient alors qu'il faut être 2 pour se battre. Ce n'est pas une coïncidence AMHA.

Pour finir, je pense qu'écrire une telle lettre demande pas mal de courage. Il est bien plus facile de quitter ce milieu que de vouloir l'améliorer. Il est également plus facile de couvrir les conneries de ses potes que de les dénoncer (et donc prendre les décisions qui vont avec).

Pour le coup, je pense que les auteurs de cette lettre ont pris la bonne décision. Je la soutiens donc par ma signature et ce message.

Beno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison coco, tricher, insulter et se battre, ça fait partie du jeu, ça fait partie de Battle et ça concourt à la qualité des manifestations. On aurait tort de vouloir faire cesser ces comportements, c'est vraiment de la bienpensance.

Lapin je crois que dans cette lettre et les réactions il y a 2 choses qu'il faut distinguer :

La personne qui suscite cette discussion enflammée, qui a un certain passif : Malik, sergent pifpaf, viré du forum il y a longtemps et qui s'est battu au GT.

Le lobby qui se monte et qui a un potentiel bien plus important que de faire disparaitre une personne des tournois.

Que je me fasse bien comprendre. Malik est un cas particulier qui attire certaines inimités, il n'est certainement pas le seul (genre qui citait Sylvain que je n'ai aucune envie de recroiser en partie par exemple ?) a ne pas avoir que des amis mais il est le seul qui génère une hostilité aussi répandu. La bagarre au GT a été une grosse goutte d'eau et s'il voulait venir il ne serait pas le bienvenu dans un tournoi que j'organise. Mais sa venue ou pas doit relever de la volonté de l'orga. Je suis contre ce lobying ! d'ou mon 2° point.

Aujourd'hui vous etes un groupe uni contre une personne, chacun pour ses raisons. Il y a ceux agressés verbalement, ceux qui trouvent inadmissible son comportement au gt, et ceux qui soutiennent leurs copains. Aujourd'hui c'est contre une personne. Et si demain c'était contre un règlement ? Je trouve dommage que le règlement de Roquebrune interdise les figurines non gw, je monte un groupe avec mon club et on annule au dernier jours prévu pour le remboursement des places histoire de laisser l'orga dans la panade avec 20 personnes de moins a 2 semaines du tournoi ? J'en ai marre de la place de la peinture, avec Paco nous montons un lobby et nous écrivons une lettre ouverte en faisant jouer le poids du nombre ?

Bref je trouve que cette histoire a pris des proportions qui dépassent le conflit de personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si l'on ne réagit pas, rien n'empêchera que les bagarres se reproduisent, fortes de l’impunité que les belliqueux penseront avoir Je pense que tu pars dans le mauvais sens, une bonne baston remet parfois les compteurs à zéro ... si maintenant t'es comme la majorité des gens à ne jamais avoir mis un poing dans la figure d'un type forcément t'auras du mal à comprendre. La violence fait peur mais fait parti de nos vies. Elle punit par la loi, ce qui n'empêche en rien de la voir partout.

Bref je veux dire par là qu'il faut arréter de tout démoniser et ne pas courir à l'inquisition. Je ne suis pas pour la violence en particulier, mais je peux vous avouer que parfois çà a du bon. ( Une correction sur un énervé et on en parle plus ^^ ) Par contre courir pour stopper, crois moi c'est comme commencer ton pipi du matin et ne pas le finir : çà se finira ailleurs !!

- Paco, vous parlez de personne que vous seuls voyez ^^, et avec mes dernières paroles on va me lyncher mdr

Ba non, je pense pas. A chacun sa vision, mais effectivement je pense que casser les dents de quelqu’un n'apporte pas grand chose...En dehors d’une lutte politique, la violence me tente vraiment peu pour résoudre des problèmes. C’est pas en tournoi que j’ai envie de baston. Pour le reste, c ‘est pas ici que j’en causerai.

Mais bon, pour ce qui est d'envoyer chier un mec, et bien je me gêne pas quand il faut... Par exemple, en disant à un idiot du village qui fait exploser un pétard en plein tournoi (tiens, à Boulogne au fait) que c'est un gros couillon et que ses potes de la LRA qui ricanent autour sont des abrutis, comme quoi :whistling::wink: Bref, quand je veux pisser un bon coup, je pisse là où je suis et sans retenu. :)

Cynosarge, il est tant que j'arrête warfo pour ce we .

Modifié par Cynosarge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je rappelle que se désister à tout bout de champ à la dernière minute pourra vous faire passer du coté obscur de la liste, bref, votre serpent se mange la queue.

Qui a parlé de dernière minute ? :wink: Les orgas sont prévenus bien à l'avance point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

Il ne faudrait pas que ce débat tourne au règlement de compte entre vous. Il est vrai que le problème des tricheurs et autres parasites doit trouver une solution. Permettez moi de vous soumettre cette petite réflexion :

-les organisateurs de tournoi sont de grand garçon et sont donc libre d’ouvrir leurs portes à qui ils veulent mais il faut qu’ils en assument les conséquences si cela tourne mal.

-le forum permet d’effectuer de beaux « debriefings » sur lesquels se lâchent pas mal de joueurs. Pourquoi les organisateurs ne dénonceraient ils pas les cas posant problème à ce moment là ? Eux aussi ont le droit de critiquer les joueurs et de les dénoncer, surtout si leurs actions n’ont pas été correctes lors de la manifestation.

-Une fédération me pose un problème : j’ai quitté celle rattachée à un concurrent français. Je l’ai trouvée dirigiste, autoritaire et un peut trop proche de la société commerciale pour ne pas dire sous son influence. Alors attention !

- Battle n’est qu’un jeu et rien de plus, pourtant je trouve que cette lettre arrive à un moment nécessaire qui fait suite au problème du GT. La réaction de l’organisation m’a parue celle qu’il fallait avoir (exclusion des deux protagonistes). Maintenant mettre des joueurs sur une liste noire suppose que nous y soyons tous. Je pense qu’à un moment ou un autre, nous nous sommes comportés d’une manière peu glorieuse lors de parties.

- Et que faire de cette liste : Qu’elles seront les peines encourues ? Qui permettra d’y dénoncer quelqu’un et qui la tiendra à jour ? Comment en sortir ? Que se passera t’il si un responsable de cette liste est dénoncé comme un tricheur ou autre ?

En conclusion, je trouve qu’il est malsain de vouloir tout régenter. Les organisateurs de tournoi sont des adultes qui doivent être responsables aussi bien de la sanction à apporter si un problème survient (en rendre compte ou pas), et des gens qu’ils acceptent à leur manifestation.

Un peu de philosophie : « Les militaires ne sont pas là pour gagner les guerres, mais pour les faire ». Et bien, nous aussi prenons du plaisir à jouer et pas obligatoirement à gagner. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu pars dans le mauvais sens, une bonne baston remet parfois les compteurs à zéro ... si maintenant t'es comme la majorité des gens à ne jamais avoir mis un poing dans la figure d'un type forcément t'auras du mal à comprendre. La violence fait peur mais fait parti de nos vies. Elle punit par la loi, ce qui n'empêche en rien de la voir partout.
Allez, on remène tous nos battes et nos coup de poings américains aux tournois ! :wink: La prochaine fois que j'affronterais Paco jviendrais avec armure et protège dents ! :whistling:

Non sérieusement, je suis contre le délit de sale gueule et le fait qu'il faille ouvrir l'affaire pour en vouloir à des joueurs en particulier. Mais il faut plutôt voir ça comme une manière de rappeller des principes qui ont tendances à disparaître en ce moment. Je prône un débat ouvert afin de règler le problème en général sans viser précisément certains plus que d'autres.

Dans ce sens, il pourrait être bon de mettre en places des "punitions" comme priver les joueurs "malfaiteurs" de tournois pour une certaine durée. Bien sûr une fédération permettrait de mettre ça en place bien plus facilement, mais même sans elle, c'est vers cette idée qu'il faut à mon avis tendre.

Il serait bon de décourager toute velléités futures de violences en tournois par des réactions vives, rigoureuses, fermes et sans complaisance. Parce que si l'on ne réagit pas, rien n'empêchera que les bagarres se reproduisent, fortes de l’impunité que les belliqueux penseront avoir. Pour les modalités pratiques, la lettre proposée a le mérite d’amorcer le débat et les propositions de réactions, c’est sa seule prétention (les théories du complot fascinent ... mais n’ont de réalité que dans la tête de ce qui veulent y croire). J’aime trop les tournois pour ne pas m’exprimer à ce propos et prendre position, à chacun sa vision du courage.
+1
La personne qui suscite cette discussion enflammée, qui a un certain passif : Malik, sergent pifpaf, viré du forum il y a longtemps et qui s'est battu au GT.

Le lobby qui se monte et qui a un potentiel bien plus important que de faire disparaitre une personne des tournois.

Oui Stercz et c'est ce qu'il faut éviter, arrêter de rentrer dans le cas particulier, mais voir la chose dans son ensemble. Malik n'est sans aucun doute pas le seul et ça serait cruel de tout lui mettre sur le dos, il faut se servir de ses "malfaisances" pour éclairer le côté général de la chose : l'éthique et le jeu.

Amicalement :)

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch

Ben dites donc, ça rigole pas en France dans vos tournois...

En tout cas, c'est l'impression qu'on a en lisant une telle lettre ouverte lorsqu'on n'y connaît rien à vos affaires. Sérieusement, c'est si généralisé que cela chez vous, les pratiques dénoncées dans ce post ? Car si cela concerne simplement une poignée de joueurs bien précis, je pense que chaque organisateur est en mesure de faire ce qu'il faut lorsqu'il est pris en flagrant délit.

Je ne dis pas que ce genre de joueurs n'existe pas ou qu'il est bon de tricher/insulter/violenter pour le seul but de la victoire, mais je me demande si les moyens utilisés ne sont pas un tantinet exagérés par rapport à la réelle ampleur du problème.

Du moins, je l'espère pour vous, car si c'est grave au point de justifier une lettre ouverte avec des signataires prêts à boycotter un tournoi pour la simple présence d'un tricheur en lice...ben vous ne devez vraiment pas vous amuser dans vos manifestations.

Magarch, tournoyeur belge non professionnel

Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'tain Malik, t'as fait fort là :)

Non mais franchement, c'est quoi vos conneries là ?

Vous invitez gentillement les tournoyeurs à ne pas aller à des tournois où certaines personnes sont inscrites et vous invitez les orgas à refuser certaines personnes.

Ok, c'est votre droit.

Mais imagionons que je suis un gentil tournoyeur - comment je peux savoir dans quel tournoi je peux aller et dans quel autre je ne peux pas ??? :wink: Si vous ne donnez pas de noms, votre principal objectif de cette lettre tombe à l'eau...

Alors sortez les noms.

Mais si vous le sortez, donnez aussi les faits, les arguments et la "base légale" sur laquelle vous vous appuyez pour viser ces personnes. Sinon c'et du dénigrement, et là, pour le coup c'est vraiment puni par la loi, la vraie, et je sais de quoi je parle.

Nous souhaitons voir disparaître les comportements graves que nous pouvons parfois constater en tournoi et en marge des tournois, à savoir :

- triche répétée de la part d'individus dont tout le monde sait qu'ils la pratiquent, y compris leurs amis,

- violences verbales et/ou physiques dans la salle du tournoi ou en dehors de la salle entre participants en tournoi,

- courriels privés ou semi-publics d'insultes et/ou de menaces,

- débriefings publics insultant les organisateurs et/ou les joueurs, de façon souvent dégradante.

Quels sont les critères pour catégoriser tel ou tel joueur dans une de ces catégories ?

A partir de combien de cas de triche un joueur doit-il être considéré comme tricheur ? Répétée - c'est pas assez précis comme critère...

Parce que des joueurs qui trichent, y'en a à tous les tournois, on entend aussi assez souvent des noms d'oiseau voler, le plus souvent dans le dos bien sûr, mais les témoins sont là.

Alors, dites nous à partir de combien de cas de triche/insulte/bagarre un joueur rentre dans vos critères. Donnez les noms pour qu'on sache qui il faut éviter.

Mais faites gaffe, car pour le coup, si vous vous ratez, et si Malik s'énèrve vraiment, y'a de quoi intenter une procédure judiciaire contre les auteurs de cette missive (je n'ai pas dit que c'est gagné d'avance non plus).

Mais surtout, arrêtez vos conneries. C'est qu'un jeu. Si vous ne blairez pas un gus, c'est votre problème, pas besoin de le crier sur tous les toits, qu'est ce qu'on s'en fout après tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange comme pratique.

Franchement, j'ignore tout de ces affaires. Mais bon, en lisant ça, j'en conclus qu'il faut absolument éviter les tournois bretons (bon nombre des signataires étant de Vannes) : ça a l'air de bastonner dûr là bas!

L'idée de priver des joueurs de tournois durant une certaine durée suite à des triches sciemment effectuées et répétées, et/ou suite à violences physiques (ou violences verbales à répétition), est assez bonne. Problème : pour que ça marche, il faudrait une fédération pour regrouper tous les clubs de joueurs et surtout tous les organisateurs de tournois. On en est loin, donc ce truc ne peut pas marcher.

Ce qui marche, c'est l'exclusion du tournois suite à une violence physique, ou suite à 3 warnings (quelle que soit la raison : triche, lancer de pitous, menace ou insulte).

La liste noire non publique, réservée à certaines personnes qui seules jugent qui doit être black-listé et pourquoi sans donner d'explication, me fait bien trop penser aux procédés ayant mené à fournir en matières premières les usines de Dachau et Auschwitz il y a quelques années, ou même les camps russes staliniens, et les cibles des escadrons de la mort sous la dictature argentine. Quel que soit le point de vue et la bonne foie des deux partis, rien ne justifie de tels agissements. Signer ce truc? ,,|,, (avis aux amateurs de smiley)

Modifié par Belgarath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étant lachement compromis dans cet ignoble réquisitoire d'infamies :):wink:, je salut le courage exceptionnel de ceux qui comme Perno soutienne au final les comportements du type de celui-qu'-il-ne-faut-pas-citer en les passant sous couvert du : warhammer c'est un jeu ce n'est pas grave !!

C'est en monstre de lachete epris de domination du monde que j'ai signé cette horreur, je réitère ici mon soutien a Celeborn, j'en partage la terrible responsabilité :whistling::crying:X-/ .

Modifié par Renard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tricher, insulter et se battre, ça fait partie du jeu, ça fait partie de Battle et ça concourt à la qualité des manifestations. On aurait tort de vouloir faire cesser ces comportements, c'est vraiment de la bienpensance ...

D'abord, je suis parfaitement d'accord avec le fait que ce type de comportement n'a rien à faire à une table de jeu, et encore moins en tournoi ! (Quel bel exemple pour les plus jeunes en effet ... sans compter que c'est TRES pénible :crying: ).

N'ayant qu'une petite expérience de tournoyeur, je ne connais pas les personnes citées et franchement je préfères parce que çà ressemble un peu à du lynchage en règles parfois quand on met les sous-titres ... Cela dit, ce genre de cas de figure nous est je pense tous arrivé un jour ou un autre, et çà m'est arrivé à moi aussi. La réponse la plus simple à faire AMHA consiste à règler son problème d'abord avec le ou les intéressés (et PAS en se mettant sur la courge, ce qui n'est jamais une solution pour clarifier une situation et/ou un point de règles) ...

A part pour certains vétérans qui maîtrisent les règles sur le bout des doigts (et il y en a pas beaucoup), tout le monde s'est fait abusé par un point de règles au moins une fois (et parfois de bonne foi, mais pas toujours effectivement ...) dans sa vie de joueur : ce n'est qu'un jeu, et donc çà arrive ! Personne n'a jamais prétendu que :

1 - Le système de jeu était parfait ;

2 - Que les joueurs aussi (c'est souvent l'interface chaise # table de jeu qui déconne :whistling: )

Cà nous a tous mis les nerfs au moins une fois, non ? Pour ce qui est des insultes, moi je laisse couler, la meilleure réponse à ce genre de comportement scandaleux (outre l'expulsion ponctuelle de celui qui ne sait pas se tenir par l'Orga) consiste à lui claquer un bon gros MASSACRE avec ses neurones plutôt qu'avec ses muscles ...

En ce qui concerne les exclusions "nationales", je ne suis pas sûr que ce soit faisable (vu les réponses je suis même sûr du contraire), mais est-ce vraiment souhaitable ? Qu'un joueur ayant eu un comportement scandaleux lors d'un tournoi soit averti par son Orga avant le suivant que s'il dérappe de nouveau, il est exclu pour ce tournoi me paraît normal : quand je participe à un tournoi, c'est pour jouer, si je gagne tant mieux, si je gagne pas tant pis TANT que tout a été clean, il y a tellement d'autres choses qui peuvent merder dans une partie, à commencer par soi déjà (facteur fréquemment oublié quand il s'agit de soi-même :) ) et une malemoule aux dés ...

Comme le dit Lapin Rouge, non, ce genre de comportement ne participe pas à la "grandeur" du jeu ainsi qu'à celle de la communauté des joueurs, et elle ne le fera jamais. Pourquoi ne pas laisser les Orgas faire leur boulot (même si ce n'est certes pas la partie la plus facile et/ou agréable, j'en conviens) comme çà a été évoqué plus haut par d'autres, et laisser notre passion du jeu faire le reste ... Il y a un truc qui me gêne dans le procédé qui consisterait à faire des "black list", c'est justement lié au procédé en lui-même qui suppose une démarche intellectuelle bien particulière ... et arbitraire (à ne pas confondre avec le rôle de l'arbitre ... X-/ ), je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait rien faire du tout (cf. plus haut dans mon texte).

Pourquoi ne pas faire comme au foot (puisque c'est un jeu aussi, si si je vous assure ce n'est qu'un jeu aussi !) : Carton jaune, puis carton rouge ... Quand un joueur VRAIMENT malfaisant (rien à voir avec les Chaotiques) en aura marre de se faire virer de tous les tournois où il s'est fait tristement remarquer, il arrêtera de lui-même (soit de jouer, soit de déconner), et çà me paraît moins dur à appliquer et plus arbitral qu'arbitraire ... enfin, AMHA :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas signé et avais ouvertement émis de fortes réserves sur cette "lettre", mais vu les termes et propos de certains (et notamment Modo avec un pluriel), ça me donnerait envie de la signer...

Pour ma part, je rejoints (rejoignais) assez la position de Perno sur le fond. Mais je trouve les termes employés insultants et irrespectueux. J'avais déjà signalé que Malik allait cristaliser tout le débat, c'est à dire la part la moins intéressante de leur objectif. Ca n'a pas loupé.

Je trouve ahurissant le renversement de situation. D'un côté, il y a des personnes qui en ont marre de voir des dérives graves prendre des proportions de plus en plus importantes et fréquentes. Ils veulent faire prendre conscience de l'état de faits et provoquer des réactions (pour ça ils ont réussi... mais pas les bonnes). De l'autre, des personnes qui obligent de se justifier et qui les attaquent personnellement.

D'ailleurs, que certains ciblent l'Ouest, ce n'est pas qu'il y a là-bas un mauvais esprit, au contraire, c'est bien parce que l'on y fait mons la fixette sur le classement et que par conséquent tout débordement apparait comme encore plus choquant. Enfin, ça n'engage que moi.

Faudrait arrêter les guéguerre des noms! Les noms, en l'état actuel, on s'en tape. Je suis d'ailleurs surpris d'apprendre qu'il n'y a pas que Malik et que si ça continue, on va pouvoir remplir sa petite page. Et bizarrement, il n'y a que Malik qui passe pour un martyr (attention, c'est pas pour le critiquer (ni pour l'excuser non plus), je me suis longuement expliqué à son sujet ailleurs).

Si ce qui est dénoncé existe, et que vous l'admettez, le truc intelligent à faire, c'est pas se mettre des baffes mais bien de réfléchir comment stopper ces dérives. C'est bien le vrai truc intéressant de la lettre. Arrêtons de polémiquer sur la forme (qui n'est pas terrible) mais sur le fond qui semble d'actualité.

Pour ma part, je suis consterné de découvrir que certains joueurs trouvent finalement les pratiques dénoncées comme étant normales... Si ça continue, je vais vraiment la signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas faire de quote. Vous allez au ciné et paf ! 36 réponses...

Alors on va faire par point.

1° Non, je n'ai jamais soutenu les faits et gestes de Malik ou de tout autre tricheur. Je les dénonce quand j'en ai l'occasion et la légitimité. J'étais pas au GT et j'ai pas fait de commentaire sur le sujet. Tu voulais quoi mon lapin ? Que tous sur ce forum passions poster un message pour dire "c'est pas bien, je condmane" ? Et la bande passante ? Donc merci de ne pas me faire passer pour un tricheur/violent etc. moi-même, n'ayant jamais pratiqué ces pratiques et ne les ayant jamais cautionnées. Au passage, ce qui devait arriver arrive... En vous posant clairement du côté de la vertu, tous les opposants sont donc du mauvais côté et soutienne donc ces actions. Si on n'est pas d'accord avec vous, on est des salauds, c'est ça ?

2° Non, je ne soutiens pas un pote. Malik, je l'aime bien mais j'aurais réagit de la même manière quelle que sit la personne. Je précise que je me suis moi-même engueulé fortement avec lui il y a quelques temps. Et même si certains de ses propos me sont restés en travers de la gorge, on en a parlé et la situation est réglée. Maintenant, Malik je le vois une fois tous les 36 du mois, généralement en tournois. Loin d'être le bon ami que je défends becs et ongles.

3° @ cyno : je juge les gens sur leurs intentions déclarées dans cette lettre. Si tu signes mais que tes intentions ne sont pas celles exprimées dans la lettre, pourquoi signer, hein ? Moi ça me cause problème.

4° @ cyno encore... Merci de ne pas me faire passer pour un salaud et un con fini qui ne rêve que de te pêter la gueule. Quand je voulais un nom, c'est pour savoir à qui je m'adresse, pas pour faire une vendetta contre Cele. Après, ça me fait bien rire que tu taxes mes propos d'hystériques. Les tiens sont tellement mesurés !

5° Pour ce qui est du dialogue et d'une éventuelle fédération, pourquoi pas. Mais pourquoi cela n'apparaît-il pas dans la lettre ? C'est celà que je repproche et condamne.

6° @ Cele : il semblerait donc que nous soyons tout deux extrêmement stupéfait l'un par l'autre. :wink:

Maintenant, j'aimerais, de la part, non pas des signataires mais du (des) rédacteur(s) des réponses claires aux questions suivantes :

1) Ce texte vise Malik. Pour quelles raisons exactement ? (je ne remets pas en cause ces raisons, j'en veux juste la liste exhausitve pour ne rien rater)

2) Y a-t-il d'autres personnes concernées et si oui, lesquelles et pour quelles raisons ?

3) Si vous ne voulez les citer, quelle sera alors l'utilité de toute cette agitation ?

4) Si seul Malik est vraiment concerné, pourquoi tout ça alors que ça ne concerne que lui ?

5) Si Malik est présent à un tournoi, y irez vous ? Appellerez-vous au boycotte de ce tournoi ?

6) Si non à la question 5, pourquoi déclarer que vous le ferez si au final vous ne le faites pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2

T'as raison coco, tricher, insulter et se battre, ça fait partie du jeu, ça fait partie de Battle et ça concourt à la qualité des manifestations. On aurait tort de vouloir faire cesser ces comportements, c'est vraiment de la bienpensance.

T'es vraiment un champion toi :wink:

Je peux construire ma réponse, mais il faut encore savoir si ceux d'en face veulent entendre. Le mieux est que le peu d'entre vous qui ont un tant soit peu de culture lise "La vague" ou "Die Welle" pour ceux qui parlent la langue de Goethe, vous comprendrez mieux ce que vous faites et demandez.

Simplifions le propos puisque l'on ne doit pas trop éléver l'argumentation, de peur de dépasser ceux à qui le message est destiné: se revendiquer d'une élite (en l'occurence celles des joueurs qui savent bien jouer) et demander à que soit exclus les autres, et boycotter les tournois où ils ne le sauront pas, c'est de l'élistisme primaire de petite échelle...

Quand à l'attaque directe petit Lapin rouge, insulter est l'arme des faibles, que tu t'en serves aussi vite détruis ton propos, soit plus constructif et tente de convaincre si tu penses si fort que ça avoir raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur le contenu de la lettre

Personnellement je comprends l'initiative, de cette lettre, même si d'un point de vue perso je suis contre ces aspects de groupes de pressions. On est dans un hobby,là pour jouer et le plaisir, pas pour monter des groupes de pressions. Personnellement, j'en ai suffisemment au boulot pour pas avoir de me coltiner ce genre de manoeuvres dans quelque chose que je fais pour le plaisir.

Je ne signerais pas cette lettre, et si un jour je me décide à réorganiser un tournoi, ne rejetterais ni X ni Y, mais j'ne profiterais sans doute pour leur coller une paire de beignes assorti d'un "Mais vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ? :wink: ( la référence est pas trop dure à capter).

En ce qui concerne deux aspects de cette lettre:

Inviter les orgas à ne pas accepter ces joueurs: Les orgas sont de grands garçons, ils sont en mesure de prendre leurs responsabilités, de refuser ou d'accepter qui ils veulent. C'est pas cette lettre qui les fera accepter ou refuser des joueurs donnés, ils signeront si de base ils souhaiteraient les exclure.

Inviter les joueurs à boycotter les tournois où ces joueurs sont acceptés: Encore une fois, les orgas de tournois sont des grands garçons. Si je participe à un tournoi, je fais confiance à l'orga. Si l'orga décide de ne pas rejeter les joueurs dont il est fait mention, je vais pas me substituer à lui en lui disant "non, c'est pas possible, si tu acceptes untel je ne viendrais pas". Encore une fois le tournoi est organisé par les orgas, c'est eux qui prennent leurs responsabilités, soit vous leur faites confiance et vous participez au tournoi, soit non et vous y allez pas, mais ce n'est pas au joueur de mettre la pression à des orgas pour influer sur l'organisation de la manifestation.

Mon avis sur l'initiative de faire cette lettre

Mon avis personnel mis à part, je voudrais bien savoir ce que les créateurs de cette lettre attendaient.

J'en avais la remarque à Cyno en privé, cette lettre ne pouvait que remuer les marasmes de cet évenement du GT.

Parce que là ça polémique, on voit des joueurs très agréables entre qui le ton commence à monter, du fait de cette lettre.

A terme, ce sujet va mourir, il y aura eu des signataires qui ce sont de toute façon déjà mis d'accord entre eux, et tout ce que cette lettre ouverte à la communauté aura eu comme effet, c'est de créer des inimités et des sujets de désaccord.

Donc au final elle n'aura rien apporté, et aura crée des inimités qui n'ont pas lieu d'être.

Dans une des réponses, on critique la politique de l'autruche. C'est une mauvaise politique, je suis complètement d'accord, mais je pense que toutes les autres sont pire. (encore une référence pas trop dure à trouver).

Si vous trouvez honnetement que cette lettre apporte quelque chose, n'hésitez pas à me le dire, j'ai peut être loupé quelque chose, mais prenez aussi honnetement en compte les effets négatifs de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Ce texte vise Malik. Pour quelles raisons exactement ? (je ne remets pas en cause ces raisons, j'en veux juste la liste exhausitve pour ne rien rater)

Non, il ne vise pas Malik. Une fois que tu auras compris ça, on pourra avancer dans la discussion ; en attendant, on est bloqué. Ce texte concerne toute personne qui se conduit de façon ahurissante en tournoi ou avec les tournoyeurs. Il va donc évidemment concerner Malik, qui s'est (entre autres) battu. Il va sans aucun doute concerner la personne qui s'est battue avec lui. Il va concerner les personnes qui trichent régulièrement en tournoi. Et celles qui (on ne l'espère pas) se battront à l'avenir.

3) Si vous ne voulez les citer, quelle sera alors l'utilité de toute cette agitation ?

Nous sommes plusieurs à avoir déjà répondu à cette question.

5) Si Malik est présent à un tournoi, y irez vous ? Appellerez-vous au boycotte de ce tournoi ?

Rien dans la lettre n'invite à appeler à un boycott, et personne n'a cette légitimité. Chacun prend ses responsabilités ensuite : personnellement, je fais des essais en y allant, mais en donnant la victoire si je dois affronter un joueur qui relève des catégories mentionnées par la lettre. Si jamais le tournoi devait mal se passer, il se pourrait qu'effectivement je ne vienne plus aux tournois ou la personne irait (et, dans ce cas, je préviens évidemment clairement l'orga dès le début : personne n'a envie de "saboter" un tournoi).

@bibouch : Lapin ne t'a certainement pas insulté ; il est peut-être légèrement virulent, mais cela peut se comprendre. Insulter (et frapper, ça va avec), c'est l'arme des faibles, nous sommes d'accord. Donc cela te semble-t-il normal que certains insultent avant, pendant ou après le tournoi des tournoyeurs et/ou des organisateurs ? Qu'ils menacent de leur régler leur compte ? Que des joueurs se sentent forcés d'abandonner car ils ont franchement peur de s'en prendre une vu comment évolue la partie ? Que des joeuurs se battent au beau milieu des figurines ? Et qu'ils remettent ça après ? Non ? Oui ? Nous sommes plusieurs à penser que ce n'est effectivement pas normal, et que de tels individus n'ont pas leur place en tournoi. Il ne s'agit pas du tout d'être une élite bien-pensante (ou de refaire Auschwitz : merci Belgarath pour ce joli point Godwin), il s'agit à un moment de se dire qu'on ne veut plus voir des bagarres en tournoi, qu'on ne veut plus voir des joueurs motivés et sympathiques ne plus jamais revenir car ils ont passé la pire partie de leur vie contre un tricheur invétéré, connu de tous et dont les potes rigolent encore de la façon dont il a enflé le gamin.

Alors nous sommes d'accord, cette lettre est loin d'être parfaite ; on peut lui reprocher d'être floue, peu pratique à utiliser ; je suis le premier à souhaiter un truc mieux foutu : on n'a pas trouvé, pour le moment. Mais je suis heureux d'avoir ouvert ma gueule sur ce type de comportements inaccepptable plutôt que de continuer à accepter silencieusement les triches, les insultes, les coups, les menaces. Je pense que c'est le point commun de tous les signataires de cette lettre (qui endossent par-là même le contenu du texte : arrête, Perno, de vouloir ramener ça à 2 ou 3 individus : tous les signataires assument la lettre et revendiquent qu'elle reflète leur état d'esprit). C'est peut-être brouillon, pas très bien fait, mais c'est un acte, qui, je pense, va dans le bon sens. Magarch (coucou toi ! comment va ? Envoie-moi un PM qu'on papote un peu !) a bien raison de trouver ça ahurissant, et on est bien d'accord que l'immense majorité des joueurs de tournois en France est constituée de personnes fort agréables. Alors cela me semble légitime de défendre ces personnes plutôt que les tricheurs et les violents.

*Celeborn

Modifié par Celeborn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne vise pas Malik.

OK, je me suis mal exprimé. Il concerne Malik, donc. Je répète la question : peut-on avoir la liste exhaustive ?

3) Si vous ne voulez les citer, quelle sera alors l'utilité de toute cette agitation ?

Nous sommes plusieurs à avoir déjà répondu à cette question.

Ah ? Je dois être un peu con alors mais j'aimerais bien que tu reformules clairement la réponse ici même.

5) Si Malik est présent à un tournoi, y irez vous ? Appellerez-vous au boycotte de ce tournoi ?

Rien dans la lettre n'invite à appeler à un boycott

C'est bizarre mais moi je lis ça dans la lettre :

nous invitons tous ceux qui partagent notre point de vue à adopter le comportement que nous adoptons nous-mêmes, à savoir :

- Ne pas accepter ces personnes sur votre tournoi, si vous êtes organisateur

- Envisager de ne pas accepter de participer à un tournoi où l'une de ces personnes serait présente, si vous êtes joueur.

C'est con parce que s'il n'y avait eu cette partie, j'aurais sans doute été d'accord avec le reste.

et personne n'a cette légitimité

Là desssus, au moins, on est d'accord.

(et, dans ce cas, je préviens évidemment clairement l'orga dès le début : personne n'a envie de "saboter" un tournoi).

Quand je lis une invitation au boycott (avec la notion de masse un peu plus haut dans le texte), ça me fait sérieusement penser à du sabotage.

Perno, de vouloir ramener ça à 2 ou 3 individus : tous les signataires assument la lettre

Non. Même pas toi. Si tu assumais tes propos, tu n'irais pas à Boulogne. (ce n'est pas une invitation à te désinscrire)

C'est peut-être brouillon, pas très bien fait, mais c'est un acte, qui, je pense, va dans le bon sens.

Non. C'est un acte qui part peut-être d'une bonne intention mais qui va dans le mauvais sens parce qu'utilisant de mauvaises méthodes. La fin ne justifie pas les moyens.

Alors cela me semble légitime de défendre ces personnes plutôt que les tricheurs et les violents.

Ce serait sympa d'arrêter ce joli amalgame qui consiste à faire passer ceux qui ne sont pas d'accord avec cette lettre pour les défenseurs de la triche et des tricheurs. :wink:

Modifié par perno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+10000 Sur le post de Perno, Cele tu n'es pas clair et tu te contredit comme le montre Perno.

On demande certaines choses, si tu veux faire avancer la chose réponds à ces deux questions clairement :

QUI EST VISE ??

QUE LEUR REPROCHEZ-VOUS ??

Vous invitez au boycott mais dites ne pas foutre en l'air l'orga. Quelle logique ? Aucune.

Si l'orga ne veut pas donnez la liste des partcipants, vous venez ou pas ? ( Je rappelle que c'est son droit !! ).

Bref vous n'avez pas réagi à çà, mais pourquoi créer un lobby ?? Comme le dit Stercz s'il me venait l'envie de créer un lobby anti-peinture ... bref le fond de vouloir exclure les mauvaise choses des tournois est bon, la forme est effectivement à vomir.

En gros désormais ce sont les cibles inconnues de votre lettre ou bien les signataires qui viendront. La question qui tue comment on acquiert votre liste ? c'est le loto ?? si j'ai envie d'organiser, je fais comment ?

Bref vous blancer un pavé dans la marre, c'est bien, mais çà n'aboutira à rien parce que la réflexion n'est pas assez poussé ...

En reprenant le point du pétard, je pense que vous devez crevé vous le 14 juillet nan ?? pov chou.

- Paco, allo les signataires, des noms SVP -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vu les termes et propos de certains (et notamment Modo avec un pluriel), ça me donnerait envie de la signer...

+1 avec Zara.

Cà nous a tous mis les nerfs au moins une fois, non ? Pour ce qui est des insultes, moi je laisse couler, la meilleure réponse à ce genre de comportement scandaleux (outre l'expulsion ponctuelle de celui qui ne sait pas se tenir par l'Orga) consiste à lui claquer un bon gros MASSACRE avec ses neurones plutôt qu'avec ses muscles ...

L'ennui, c'est que pour certains, c'est l'inverse, et là ça part en sucette cash.

- Envisager de ne pas accepter de participer à un tournoi où l'une de ces personnes serait présente, si vous êtes joueur.

C'est con parce que s'il n'y avait eu cette partie, j'aurais sans doute été d'accord avec le reste.

Hachette: Envisager: Examiner, prendre en consideration.

C'est con mais si tu commençais a tout lire, on n'en serait pas là a se taper dessus.

Non. C'est un acte qui part peut-être d'une bonne intention mais qui va dans le mauvais sens parce qu'utilisant de mauvaises méthodes. La fin ne justifie pas les moyens.

Alors on est tout ouï, c'est quoi la solution? On laisse pisser? Politique de l'autruche?

il s'agit à un moment de se dire qu'on ne veut plus voir des bagarres en tournoi, qu'on ne veut plus voir des joueurs motivés et sympathiques ne plus jamais revenir car ils ont passé la pire partie de leur vie contre un tricheur invétéré, connu de tous et dont les potes rigolent encore de la façon dont il a enflé le gamin

Tout a fait, c'est une charte de bonne conduite. Lorsqu'un joueur susceptible de foutre le dawa/de tricher/de mettre une mauvaise ambiance -car adepte de ce genre de comportement- vient a la manif, que faire?

1. Refuser de venir -si tounoyeur- ou de l'inscrire -si orga.

2. Venir (ou l'inscrire) et risquer que ça parte en sucette, car selon Perno, c'est une chasse aux sorcieres et c'est paaaaas bien.

Ben c'est pas compliqué je fais mon choix rapido :wink:

Maintenant c'est une charte, chacun est libre de la signer, ceux qui le font c'est pour une bonne cause, mieux vaut prevenir que guerir.

@ Paco; ben tiens, t'as vu ils sont au moins 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne vise pas Malik.

OK, je me suis mal exprimé. Il concerne Malik, donc. Je répète la question : peut-on avoir la liste exhaustive ?

Ca serait contraire à la charte et uniquement source de lynchage je n'en vois pas l'utilité. Et puis arretez (je parle pour les tournoyeurs/orgas) par pitié de faire ceux qui ne savent pas de quelles personnes il est question, ne me dites pas qu'un paquet de noms ne vous est pas venu à l'esprit lors de la lecture de la lettre... Je suis d'accord que cette lettre est critiquable mais nous sommes assez grand pour en discuter (et pas comme certains le préconise de coller une branlée à ceux qu'on est pas foutu de gérer...)

Pour moi le but essentiel d'un tel courrier était de remuer un peu les gens, que cesse cette politique de l'autruche qui perdure depuis trop longtemps. Combien de fois on a a pu entendre des choses du genre "lui c'est plus possible, il a réussi à faire chialer une gamine ce coup ci", "il a encore tricher, qu'est ce qu'on fait?" et puis finalement rien parce que tout de même "il est vachement sympa en dehors" et puis "ça serait dommage pour l'ambiance" du coup l'ambiance elle, elle crève lentement mais surement.

(et, dans ce cas, je préviens évidemment clairement l'orga dès le début : personne n'a envie de "saboter" un tournoi).

Quand je lis une invitation au boycott (avec la notion de masse un peu plus haut dans le texte), ça me fait sérieusement penser à du sabotage.

Parce qu'il y a obligation d'aller à des tournois ? Tu irais à une soirée ou tu sais qu'un mec qui t'a menacé est là et dont tu sais aussi qu'i lest capable de t'en coller une sur un coup de tete ? Tu irais voir un film alors que tu sais que tu ne vas pas aimer ? Je vais en tournoi pour m'amuser pas pour passer la partie à me faire mettre la pression ou à corriger les tentatives de triche de mon adversaire tout en ayant la joie de me faire insulter parce que je ne le laisse pas faire.

Alors cela me semble légitime de défendre ces personnes plutôt que les tricheurs et les violents.

Ce serait sympa d'arrêter ce joli amalgame qui consiste à faire passer ceux qui ne sont pas d'accord avec cette lettre pour les défenseurs de la triche et des tricheurs. :wink:

Il serait sympa d'arrêter ce joli amalgame qui consiste à faire passer ceux qui sont en accord avec cette lettre pour des êtres malfaisants. S'il n'y avait pas de problèmes en tournoi, une telle initiative n'aurait pas été prise.

Khaldorn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la réponse de Khaldorn et la charte de warfo, on n'avancera pas ici vu qu'il nous faudrait les noms et les griefs ... on ferme ??

Snas quoi on va tourner en rond cf dernière intervention de la majorité des participants ...

- Paco, vive les autruches ... la charte pour une fois on peut la jetter nan ?? ce sont pas des personnes insultés ou quoi que ce soit .. -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a obligation d'aller à des tournois ? Tu irais à une soirée ou tu sais qu'un mec qui t'a menacé est là et dont tu sais aussi qu'i lest capable de t'en coller une sur un coup de tete ? Tu irais voir un film alors que tu sais que tu ne vas pas aimer ? Je vais en tournoi pour m'amuser pas pour passer la partie à me faire mettre la pression ou à corriger les tentatives de triche de mon adversaire tout en ayant la joie de me faire insulter parce que je ne le laisse pas faire.

Il est évident que la notion de sabotage ou boycott est très subjective. Comme le souligne Khaldorn, on va pas faire 100km voir plus pour aller à un tournoi où on risque de rencontrer les cas de tricheurs précédemment cités, autant qu'on ne vas pas aller voir un film d'horreur lorsqu'on aime pas le genre, ou encore qu'on va joueur une armée alors qu'elle nous sort pas les trous de nez.

La où le boycott devient malsain c'est quand on veut l'imposer aux autres, or je ne crois pas que ce soit le but ultime de cette lettre, d'ailleurs le mot "envisager" n'a pas du tout le même sens que "obliger" ou "encourager". Tout ça sont des mots à prendre avec des pincettes, mais c'est de toute façon trop tard, la discussion semble pourrie et condamnée...

Enfin, je pense que les signataires de cette lettre ne condamnent pas expréssement les malfaiteurs connus tels que Malik ou autres, mais tout cet état d'esprit et tout les joueurs qui pourrait plus ou moins y répondre. Rattacher ce sujet à seulement quelques personnes est donc AMHA une erreur...il faut voir le problème dans sa globalité.

Sur ce j'encourage à plutôt suivre le topic de Zara, qui se veut plus neutre et une manière de discuter sans engager dès le début une opinion plutôt qu'une autre. Je pense que ce topic n'avancera plus à rien et que les modo peuvent le fermer.

Amicalement :wink:

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.