Aller au contenu
Warhammer Forum

Arwen


Erestor

Messages recommandés

Princesse Elfe, Arwen était la fille d'Elrond et de Celebrian et a vécu entre la Lorien et Imladris, pendant près de trois mille ans. Elle possédait une beauté sombre qui lui faisait ressembler à Luthien, une beauté qui jamais ne réapparut parmi les Elfes de la Terre du Milieu… - Tolkiendil

Beaucoup connaissent Arwen grâce au film du Sda, mais qu’en est-il en terme de jeu ?

Arwen est très peu jouée. En effet, ses caractéristiques ne sont pas en sa faveur : F3, D3, 1A, c’est très faible, même un guerrier est plus fort ; alors, elle reste souvent au fond de la boite, car des héros plus rentables sont privilégiés.

La plupart des joueurs ne s’attardent pas sur son cas et la délaissent, alors qu’avec un peu de jugement, on peut discerner chez elle de formidables compétences.

Tout d’abord, Arwen, étant un héros, dispose de la règle tenez bon, ce qui n’est jamais refusé lorsqu’on doit passer les tests de démoralisation. Mais elle a deux bien plus grands atouts, qui justifient son coût, à condition qu’elle soit jouée avec finesse et tactique.

Son pouvoir courroux de la nature est le plus grand des deux : il lui permet de renverser les adversaires dans un rayon de 14cm. C’est extrêmement puissant et utile lors des corps à corps. Imaginez l’armée ennemie à terre et vos épéistes les laminant avec leurs lames tenues à deux mains… les pertes infligées réduiront fortement l’avantage numérique qu’a l’adversaire sur vos elfes…

Une autre utilité du sort est de le déchaîner sur de la cavalerie, car les cavaliers au sol, leur monture s’enfuira.

Son deuxième atout : Asfaloth. Montée sur ce cheval, approchant des corps à corps, lançant son pouvoir, puis fonçant avec son bonus d’attaque sur les ennemis à terre. Avec 4 attaques, même si ce n’est que de F3, elle fera couler du sang noir…

Grâce à son mouvement élevé, elle pourra également se sortir de situations périlleuses, aider là ou il faut, et renverser des ennemis ne serait-ce que du à sa charge.

Mais attention tout de même à ne pas trop l’exposer : l’envoyer seule charger les ennemis dans le dos est trop dangereux pour elle, qui a surtout un rôle de soutient. Parce que lorsqu’elle ne chargera plus, à cause d’un élan héroïque ou de la perte d’initiative, elle vaut moins que deux gobelins. La condition d’Arwen pour se rentabiliser est de ne pas perdre l’initiative, sans quoi elle se fait charger et ne peut lancer ses sorts. Lorsque vous sentez les combats en votre défaveur, éloignez la un peu (15 cm) des CaC de manière à ce qu’elle soit toujours en possibilité de charger.

Bref, malgré ses nombreuses faiblesse apparentes, à mon avis Arwen est tout ce qu’il y a de mieux en terme de finesse/tactique, tout en restant rentable et dans des prix raisonnables.

Tous les commentaires sont bienvenus...

Erestor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un travail excellant. On parlait d arwen justement dimanche dernier avec Xev et le fait qu elle soit sous employée. Elle est boudé je pense parce que encore peu de joueurs prennent des figurines tactiques, meme les Nazguls sont encore sous employé au profit des heros de combats.

Je pense que ce genre de figurine va prendre sa place lorqu'il y aura un peu plus de vétéran.

Chien Sauvage...belle analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La condition d’Arwen pour se rentabiliser est de ne pas perdre l’initiative, sans quoi elle se fait charger et ne peut lancer ses sorts. Lorsque vous sentez les combats en votre défaveur, éloignez la un peu (15 cm) des CaC de manière à ce qu’elle soit toujours en possibilité de charger.

Je crains fort que 15 cms ne la mette pas à l'abri ... 14 cms de déplacement + 2 cms de charge, il faudrait la placer à un minimum de 17 cms.

le problème si je ne m'abuse c'est que couroux de la nature est obtenu sur un 4+ ....

alors ca rend la réussite du sort à moins de 50% ...

elle n'a que 2 points de volonté si je ne m'abuse !

donc faut prévoir les points de puissance pour faire passer le couroux de la nature.

Celà me semble trop aléatoire, non ?

Modifié par Oscar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'Arwen ait 4 attaques en charge... Ca voudrait dire qu'elle en a 3 dans son profil! Même en ne le connaissant pas, je pense qu'elle ne peut pas avoir plus de 2 attaques (et même une seule à mon humble avis).

Sinon, je suis d'accord avec l'analyse que tu as faite de son utilité. Comme Eowyn, elle est sous-utilisée. Je pense que c'est une conséquence du macho-bourrinisme ambiant dans notre monde de brutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmer ce que dit Rohirrims : Arwen est bien une unité avec 3 Pts de Volonté et vaut 70 Pts lorsqu'elle chevauche Asfaloth (2 attques en charge car 1 seule dans son profil).

Ne pas oublier non plus sa capacité de 6 ... plutôt utile quand on fait un combat multiple avec elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains fort que 15 cms ne la mette pas à l'abri ... 14 cms de déplacement + 2 cms de charge, il faudrait la placer à un minimum de 17 cms.

Merci d'éclairer ma lanterne, je n'ai retrouvé nulle part dans le bouquin de règle le fait qu'on pouvait se déplacer de plus de son mouvement pour respecter les zones de controle.

c'est vrai que c'est un peu aléatoire, je l'utilise quelques fois mais je prefere elrond ou celeborn qui sont plus combattant, et elrond a aussi courroux de la nature

C'est exactement ce que j'expliquais plus haut : on sort plus facilement de gros héros bourrins simples à rentabiliser.

le problème si je ne m'abuse c'est que couroux de la nature est obtenu sur un 4+ ....

alors ca rend la réussite du sort à moins de 50% ...

Mais il faut consirérer qu'elle le réussira deux fois par partie, son point de puisance devant plutot servir à lui faire réussir son sort qu'à des élans quelconques.

Je ne pense pas qu'Arwen ait 4 attaques en charge...

Je parlais pour blesser :wink:

Je pense que c'est une conséquence du macho-bourrinisme ambiant dans notre monde de brutes...

En effet. Et aussi surement à la peur de perdre qui fait toujours utiliser des héros stéréotypés. (3A et 3Pv)

Erestor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains fort que 15 cms ne la mette pas à l'abri ... 14 cms de déplacement + 2 cms de charge, il faudrait la placer à un minimum de 17 cms.

C est quoi ça les +centimetre de charge ? :wink: Si la figurine est au delà de 14cm on ne peut la charger. Si la figurine est a 15cm , et que tu ne parcours que 14cm donc tu rentres dans la zone de controle sans faire de charge ce qui est interdit, donc o sarrete a 13cm en dehors de la zone de controle mais on ne s avance pas de plus que son mouvement.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est peut-être pas forcément le macho-bourrinisme ( j'aime bien ce terme :lol: ) mais dans ce qu'il faut pour gagner une partie.

personnellement, comme les échecs, je ne joues que pour gagner et rien d'autre !

Il est vrai qu'on peut être content de la partie, même dans la défaite, mais je ne joues que pour gagner :lol:

Donc, pour moi, que faut il au minimum dans une armée ?

- de la masse ( un minimum )

- une unité forte pour faire du dégat dans la masse ou une unité qui neutralise une unité forte ( radagast ?) :wink::devil::(

- du tir à distance (pas obligatoire mais bien utile quand le résultat est là)

Si aprés il reste encore des pts alors effectivement, ces figurines ont toutes leurs places

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les gros héros sont nécéssairement ceux qui se rentabilisent le mieux, surtout en petit format (500pts). Pour rentabiliser un roi Elessar, un Boromir, un Ent, un chef Troll du Mordor ou un gros bourrin Elfe (Elrond, Gil Galad), voire un bon magicien, je considère qu'il doit causer autant de pertes en points qu'il nous en a coûté.

Je rentabilise toujours Eowyn, parfois Eorl, mais je serais bien incapable d'apporter une rentabilité de 100% à un bourrin de 150 à 200pts.

Si aprés il reste encore des pts alors effectivement, ces figurines ont toutes leurs places

rhôôôô! Quand on a placé les bourrins+la masse(en 500pts par exemple), je suis bien certain qu'il n'y a plus de place pour les "petits" héros.

A vrai dire, je pense que les bourrins réduisent les choix tactiques plus qu'autre chose. Vive Arwen!

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise souvent eowyn : quand elle est monté elle coute pas trop cher, avec javelots, bouclier et arure elle peut mener une petit charge et ses points de puissance sont les bienvenu sur la table pour son cout ridicule

arwen pas souvent : surtout que je l'ai a pied et pas montée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohirrims a tout à fait raison : en 500 points il n'y a jamais de place pour les petits héros. Surtout qu'avec les elfes c'est pire du fait que les gros héros abondent. D'ailleurs ceux-ci son renables tant qu'ils ne dépassent pas les 150 points, surtout Gil Galad (il est capable de tuer n'importe quel héros du mal sans problème)

En ce qui concerne Eowyn, je la trouve exellente sans armure contre les uruks hai : les rohirrms ayant souvent la supériorité nuérique sur les uruks, elle peut sans problème combattre à du 3 contre 1 et sa valeur de combat devient très avantageuse.

Erestor

Modifié par Erestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rohirrims a tout à fait raison : en 500 points il n'y a jamais de place pour les petits héros.

Désolé mais en 500pts j'ai de quoi caser 3 capitaines minimum (et ça va jusqu'à 5-6), bon je joue orque mais bon, ça n'empêche qu'ils donnent un grand nombre de pts de puissance et un punch appréciable au CàC.

Pour les elfes, je pense que 2 capitaines seraient prenables, car ils sont( vraiment supérieurs aux autres races.

Sinon pour Arwen, je pense que c'est comme tous les mages, ils faut la jouer en finesse et pas l'envoyer dans la masse de CàC comme les gros héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, je suis très surpris par l'Arwenophilie que suscite ce topic puisqu'il s'agit peut-être de la plus mauvaise figurine du jeu en termes de performances... martiales. D'ailleurs, tous ceux qui défendent Miss Fondcombe pour sa prétendue valeur stratégique n'ont probablement joué avec elle qu'en de rares occasions... ou bien n'ont que peu de goût pour la victoire.

Rappelons rapidement les qualités insouçonnées de la fille d'Elrond: son pouvoir "courroux de la nature" ainsi que la possilité d'enfourcher une monture qui "optimiserait" sa puissance d'impact.

Tout d'abord, force est de constater que sa défense misérable et son faible nombre de points de destin lui interdisent de perdre un corps-à-corps sous peine de rapidement mordre la poussière. D'ailleurs, même son papa chéri n'a de cesse de la prévenir: "rien ne t'attend ici, hormis la mort!". Il faut toujours écouter les anciens...

"Pauvre sot" me direz-vous, la quintessence d'Arwen réside dans sa "finesse" tactique, autrement dit dans son sort (potentiellement un des plus dévastateurs du jeu; alors c'est qui les "bourrins"?). Il est vrai qu'un "courroux de la nature" lancé avec succès au beau milieu d'une marée ennemie peut mettre au suplice cinquante adversaires au bas mot... potentiellement.

Or, pour reprendre un argument susmentionné, la fiancée d'Aragorn ne dispose que d'une faible réserve de points de volonté pour lancer le sort, ce qui une fois fait la laissera vulnérable à la magie adverse. Et quand bien même le sort serait lancé avec succès, il faut qu'aucun adversaire n'y résiste sans quoi il resterait sans effet. En plus, pour que le jeu en vaille vraiment la chandelle, il faut qu'Arwen se situe à moins de 14 cm d'un maximum d'ennemis... qui, si elle échoue, ne manqueront pas de lui tomber dessus au prochain tour!

Pour résumer, il vaut mieux être un gros chanceux plutôt qu'un grand tacticien afin de rentabiliser la fille d'Elrond.

Shas'El'Hek'Tryk, "macho-bourrin" qui préfère le papa d'Etoile du Soir, voire son petit copain.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance ça se travaille :) , le sort lancé avec deux dés et booster par un point de puissance. P

lus un sort est difficile a lancé plus il est difficile a contrer, surtout avec un seul dé pour la plus part des capitaines.

L'avantage d arwen aussi c est d etre une héroine pas chere pour les elfes, à 110 pts d écart avec son pere on peut prendre 3 a 4 archers supplementaires.

Si on aime jouer fond de table, du style on tir en reculant Arwen est tres interessante.

Maintenant si on joue offensif et corps a corps, forcement c est plus délicat et un Erestor serais largement plus interessant.

Il ne faut pas oublier non plus la part de psychologie, un joueur va forcement se poser la question de savoir s il va envoyer sa cavalerie en charge ou un detachement sans heros a l assaut.

Oui Arwen n à sur la papier qu une chance sur deux de réussir son sort, mais en realité bien plus, et cette chance sur deux si tu es l adversaire, te pousse a ne pas jouer de la meme façon que si c etait un capitaine classique.

La rentabilité n est pas seulement un facteur cout/nombre d ennemis tuer.

Chien sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu Arwen sur une table de jeux , je suis d'accord avec Erestor, mais jouer Arwen demande une certaine subtilité .....et beaucoups de risques! une volée de flèches peut facilement avoir raison de la fille d'Elrond.... elle est trop aléatoire, bien qu'intéressante à jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

"Pauvre sot" me direz-vous, la quintessence d'Arwen réside dans sa "finesse" tactique, autrement dit dans son sort (potentiellement un des plus dévastateurs du jeu; alors c'est qui les "bourrins"?).

En effet son pouvoir est bourrin, mais ce topic ne traite pas du courroux de la nature mais bien d'Arwen, qui à mon avis est loin d'être une bourrin.

Par définition un héros bourrin est un héros étant capable de se rentabiliser sans le moindre effort pour autant que la fortune ne lui fasse défaut. Tous les autres sont qualifiés d'"irrentabilisables" car ils sont un risque à prendre et que les envoyer droit devant ne nous est pas permis.

C'est le cas d'Arwen qui avec sa def 3 est très fragile, mais pas injouable. Cet après midi encore un joueur (et pas débutant) me riait au nez car je jouai un Nazgul, et que pour 100 points, n'avoir qu'une vie et aucun point de destin lui paraissait un investissement irrentabilisable. J'ai galèré pour ce faire car ses héros avaient fait une priorité de tuer mon Nazgul. Finalement il les a paralysé et déplacé à portée de mes araignées géantes...

Sur toute la bataille le Nazgul ne participa qu'à un seul combat...

Comme quoi ce n'est pas parce qu'une figurine a une très faible résistance qu'elle est inefficace. Il y a toujours moyen de la tenir près des combats sans pour autant la faire combattre. De même pour Arwen, qui peut ne s'engager au CaC que lorsqu'elle a de grandes chances de l'emporter, et de forcer l'adversaire à s'organiser "au cas où" son sort réussirait.

Pour résumer, il vaut mieux être un gros chanceux plutôt qu'un grand tacticien afin de rentabiliser la fille d'Elrond

N'est-ce pas là le résumé du Sda que tu énonces?

Je crois que si...

Néanmoins à chance égale, le tacticien la rentabilisera, un autre non...

Erestor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins à chance égale, le tacticien la rentabilisera, un autre non...

On ne peut que s'incliner devant tant de philosophie et de bon sens (on jurerait que ces propos sont tenus par le marquis de la Brède lui-même!), même si admettre que ce jeu repose essentiellement sur la chance me paraît un tantinet exagéré: on ne joue quand même pas au "421". Disons plutôt que la chance est l'arbitre qui départage les généraux aux compétences équivalentes (je chipote? oui, c'est vrai, mais je prends un traitement pour soigner ça).

Toutefois, au regard des derniers éclairages apportés par Chien sauvage et Erestor, je me dois de réviser mon ancienne position sans pour autant totalement la renier (mauvaise foi quand tu nous tiens!). Force est donc de reconnaître que jouer Arwen requiert une certaine dose de subtilité du fait de son aptitude à causer des dommages indirects (en l'occurence, mettre à terre ses ennemis).

En revanche, aller jusqu'à comparer Arwen et un Nazgûl (même sans point de destin) afin d'appuyer ton propos me semble assez insultant pour le joueur du Mal que je suis mon cher Erestor: cela revient en effet à peu près à comparer une carne unijambiste (très jolie au demeurant) à un pur-sang quintuple vainqueur à Longchamps.

Shas'El'Hek'Tryk, ex(?)-"macho-bourrin" sur le long chemin de la rédemption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela revient en effet à peu près à comparer une carne unijambiste (très jolie au demeurant) à un pur-sang quintuple vainqueur à Longchamps.

Et pourtant en tournoi on en a vu se faire dissiper au premier tour des purs sangs :) .

Juste pour dire que la verité est ailleurs, et elle est vraiment dépandante des conditions de jeu. En jouant contre le rohan avec mes gobelins sur une table de 120 par 120 cm j accumulais les victoires, parce que je finissais toujours par coincé les cavaliers du rohan.

Un jour on a fait une partie sur une table de 120 par 180cm avec un relief au centre de la table qui bloquait les lignes de vue. J ai passé la partie a courir derriere les rohirims qui m ont pilonnés de loin. Defaites ecrasante, simplement parce que la cavalerie avait l espace sufffisant pour evité le choc du combat.

Le contexte des batailles que se soit l armée adverse, le terrain ou meme le scenario voir meme la façon de jouer, fait qu il n y a pas de verité ultime quant a l utilisation d une figurine.

Un exemple, prendre Elrond a la place Arwen sur un scenario de percée ou l on doit empecher l adversaire de traverser la table, fait qu on a moins d effectif pour couvrir les 120cm et par consequant moins d archers. Elrond va surement etre capable de pulveriser ceux qui approche dans son secteur mais combien a lui seul peut il en arreté, a ce moment là Arwen et 10 elfes de plus sont plus utiles...on pourra aussi trouver l exemple inverse... :)

Il y a trop de facteurs pour trancher dans un sens ou dans l'autre de façon catégorique, simplement comme le dit Erestor dans son premier message, Arwen est une excellante alternative, le fait qu elle ne soit pas une Warrior de la mort ne suffit pas a en faire une figurine inutile.

Chien sauvage...Warrior au feminin c est Warriorette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut que s'incliner devant tant de philosophie et de bon sens (on jurerait que ces propos sont tenus par le marquis de la Brède lui-même!)

Je disais ça en comparaison avec d'autres héros que n'importe qui joue de la même manière avec les mêmes résultats (Glorfi, Gil, la plupart des héros en fait)

Pis fallait bien que j'aie une décroche :)

Néanmois je dois te remercier pour tes deux messages qui, même étant des critiques sont finalement très intéressant et lancent un débat...

Erestor- sous l'inspiration du Pelot d'Hennebond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.