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Nouveau joueur


Invité BrutalCougar

Messages recommandés

Invité BrutalCougar

Ello a tous !

Ayant déjà fait quelques parties sur Donjons et Dragons je me suis mis dis que, finalement, ca aurait pas été mal non plus qu'il aient sortit un JDR dans le monde de Warhammer.

Or, apres quelques recherches sur le net, il s'est avéré que ca existait déjà ! :clap:

Je compte donc (peut etre) m'y lancer dedans; mais j'aurais besoin de l'aide de "spécailiste" (ou du moins le premier gar passant pas là et qui aurait a son actif quelques parties de WJDR).

Voila les questions :

(1): Quel(s) livres faut' il acheter avant de pouvoir commencer une partie ? Y a t'il donc un minimum de monstre dans le livre de regles, ou faut' il acheter le berstiaire ? Meme chose pour l'arsenal du vieux Monde.

(2): Y a t' il d'autre races jouables dans les supléments ? Quatre en tout et pour tout ca fait pas des masses !

(3): Quel(s) est(sont) le(s) suplément(s) qui est(sont) le(s) plus interescant(s) à acheter ?

(4): Jouer à 2 + 1MJ, ca suffit ?

(5): Avez-vous déjà joué à DeD ? Et si oui, quelles sont les différences les plus flagrantes ? Que préferrait-vous ?

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Salut et bienvenue dans le sympathique petit monde des MJ! :clap:

1) L'indispensable livre de règles est ton ami, tu ne dois point sortir sans lui.

Le Bestiaire approfondit grandement les créatures présentes dals le livre de base et en ajoutent d'autres.

L'Arsenal n'est pas bien terrible.

Bref, tu auras tout ce dont tu as besoin dans le livre de règles.

Télécharge également le Kit de l'aventurier, toujours sympathique pour les PJ.

2) Non, rien de plus mais personne ne t'empêche d'intégrer des orques, ogres ou même des demi hommes (croisés elfe, nain, orque ou autres).

3) Si tu as un mago dans ton groupe, sans conteste Royaumes de Sorcellerie.

Après, il existe des suppléments de races (skavens, bretonniens pour le moment, KO à venir) et des suppléments de campagne (les Voies de la Damnation).

Tout dépend si tu crées toi-même tes scénars ou pas.

4) 1+2, c'est suffisant. Tu peux aussi faire des solos à tes PJ, c'est assez sympa.

5) DeD??? Kezako?

Sinon, je te conseille l'excellent site de la Gazette de Nuln qui fourmille d'aides et de règles additionnelles mais surtout de personnes ultra compétentes dans ce domaine.

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Invité Valmir Heister

2) les quatre races sont celles du bien mais ton perso dépend surtout des carrères qu'il entreprend, qui sont assez nombreuse

BI vient de soritr les skavens, espérons qu'ils sortiront d'autres races maléfiques

3) Le bestiaire si tu as la flemme de créer les profils pour tes monstres, le kit du meneur a l'écran bien sympa mais tu peux t'en faire un toi-même

5)La différence est que warhammer est beaucoup moins axé sur le combat

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Invité BrutalCougar

:-| merci pour vos réponses.

Mais...

_ est-ce que le bestiaire du livre de regle suffit ?

_ royaume de sorcellerie est'il indispensable pour faire de la magie ?

_ le kit du meneur a l'écran ? Qu'est ce que c'est ?

_ "5)La différence est que warhammer est beaucoup moins axé sur le combat" peux tu argumenter STP :clap:

_ "2) Non, rien de plus mais personne ne t'empêche d'intégrer des orques, ogres ou même des demi hommes (croisés elfe, nain, orque ou autres)." Ca veut dire qu'on peut les jouer en temps que PJ, ou les incorporer en allié en PNJ ?

_"Après, il existe des suppléments de races " Peut on jouer les Skavens et les Bretonien avec ces add'on ?

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->Le Bestiaire suffit ammmmplement pour débuter.

->Et non, rien n'est indispensable. T'façon les magos c'est pas aussi courant que dans les parties de warhammer battle.

->L'écran, tu vois le truc qui caches tout tes feuilles et qui en contrepartie fait le résumé des règles ?

->Tout ne se règle pas au premier qui dégaine et tranche la tête du vilain gaillard en face parcqu'il pourri la vie à la communautée du coin... A combattre tu crèves plus souvent qu'autre chose au début et t'as tendance à vite claquer tes pts de Destin :-| Ta carrière joue beaucoup, les PJ sont pas tous des "héros débutants" ici... Par exemple, la carrière la plus ridicule ever : Chasseur de rat :clap:

Peut on jouer les Skavens et les Bretonien avec ces add'on

Que je saches, de base tu peux incarner un Brotocon (J'ai commençé par là moi même... Ah nostalegie) et pour les skavs, avec le supplément des Fils du rat Cornu il est aussi possible de jouer des persos skav.

Cependant, je te conseil à te mettre d'accord avec tes joueurs pour qu'ils jouent tous des skavs si c'est leur choix. En fait, pour toute créature/personnage dit "mauvais".

Le Roleplay est indispensable et tu vas pas loin avec un maraudeur du chaos au milieu d'un groupe de nains (faut la trouver la p** de justification ^_^ )

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Invité BrutalCougar

Ok merci.

Sinon, y a t'il toujours le concepte " loyal bon-mauvais, chaotique neutre" etc... dans WJDR ?

Ca m'avait bien plus dans DeD. :-|

Et pour le livre de regles et ses extensions ?

Ou les avez vous acheté ? Et sont' il de bonne qualité ?

Dans Donjons et Dragons (et oui ! toujours la comparaison ! :clap: ) les bouquins étaient de tres bonnes qualité...

Je sais que c'est pas le plus important mais quit a choisir un JDR, que ce soit le plus "sérieux"

(et puis M ^_^ rde à la fin ! J'ai quand meme le droit de savoir si c'est du bon "matos" sans avoir a me justifier !)

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Entre nous, D&D c'est du vol de partout (d'où les nombreuses interventions en justice à ses débuts) alors que warhamm' c'est... Warhamm quoi ! :clap:

Le dit matos est génial (le contenu de la dernière version est nikel)... Si tu commences war tu vas essayer de refourguer tes misérables livres D&D à la prochaine brocante :-|

Quand tu parles de sérieux et de qualitée, as tu déjà joué à autre chose QUE D&D ? Car franchement, si ce n'est sa renommée, il y a pleins d'autres jeux de meilleurs qualitées (tant par la richesse que la qualitée du matériel) AMHA...

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Donj' occupe une place particulière dans le monde du JdR: c'est le premier JdR à avoir été créé et il a une grosse (énorme même pour du JdR) base de joueurs. Il est donc très difficile de faire évoluer le produit (les joueurs sont attachés à ce qu'ils connaissent).

Résultat malgrès une 3ème édition bien plus claire on conserve beaucoup d'archaïsmes. En particulier la gestion des classes (meilleure depuis la dernière édition, mais toujours pas géniale) fait vieillote. On se lasse très vite de jouer un-guerrier-qui-sait-taper, un voleur-qui-détecte-les-pièges ou un prêtre-qui-soigne. La difficulté de mélanger est réelle à D&D, le multi classage n'est pas franchement satisfaisant.

Ensuite D&D est beaucoup plus accès combat : la quantité de prêtres et de potions de soins poussent à cela.

Aussi D&D a une forte propension à la Règle. Prends le player's et le GdM : pas de background. Les bestiaires : le gros intérêt est de filer des caracs de trucs à massacrer. A warham' on aura plus tendance à laisser au MJ le soin de connaître les règles, à D&D, les PJs doivent les connaîtres, sinon leurs persos ne seront pas assez optimisés: à D&D tous les chemins ne sont pas identiques (prendre un niveau de guerrier puis un de barbare est très différent d'un niveau de barbare puis un de guerrier).

C'est entre autre pour ça que D&D correspond mieux à mon avis au JdR informatique où le but est d'être le plus puissant. Mais sur table, j'accroche pas, les persos deviennent stéréotypés, les relations entre les personnages se simplifient. Bref tu fais du jeux vidéo en moins bien.

Enfin, Warham' avait un feeling nettement plus adulte dans la v1, là si les règles sont simplifiées, le background a également été un peu simplifié. Ca reste toujours meilleur que la plus part des univs D&D.

Adj

PS: non, plus d'alignements dans la v2

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Invité BrutalCougar

Je trouve ca débile d' éditer des livres de campagne.

L'interet du JDR, mais surtout pour le MJ c'est de creer une campagne a lui tout seul, déjà qu'il ne joux pas, alors si en plus on lui enleve le plaisir de creer ca va plus.

De plus j'ai remarqué que lors de ces scénrios les joueurs n'ont pas le loisir de creer leur perso, ou meme d'utiliser des anciens. Je trouve que ca dénature le JDR car ca veut trop se raprocher d'un jeu de plateau.

:wink:

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Je trouve ca débile d' éditer des livres de campagne.

L'interet du JDR, mais surtout pour le MJ c'est de creer une campagne a lui tout seul, déjà qu'il ne joux pas, alors si en plus on lui enleve le plaisir de creer ca va plus.

De plus j'ai remarqué que lors de ces scénrios les joueurs n'ont pas le loisir de creer leur perso, ou meme d'utiliser des anciens. Je trouve que ca dénature le JDR car ca veut trop se raprocher d'un jeu de plateau.

:wink:

Ca te viendra :wub: (sur l'air de "tu auras peur")

Par exemple, Warhammer JDR 1 est resté dans les mémoires en grande partie grâce à la très fameuse Campagne de l'Ennemi Intérieur.

Le fait de fournir des prétirés a plusieurs avantages: gains de temps (pour la création), PJs s'intégrant plus facilement dans l'histoire ("vous êtes engagés pour nettoyer les égouts de Nuln" "euh ? Je suis artisan forgeron... j'y vais pas") et surtout possibilité de roleplay renouvellées. J'ai pas mal jouer en campagne et c'est vrai que c'est très sympa de voir son perso évoluer, mais assez vite on se lasse de jouer le même perso, et en changer est très sympa. Les prétirés permettent d'interpréter des persos auxquels on avait pas pensé et surtout en général ils sont plus creusés que les persos faits par les joueurs ("c'est un mage, on commence ? je ferai l'histo un autre jour")

Maintenant, le point principal "les scénarios tout fait". Clairement, il y a gain de temps. Ensuite récupéré un scénar permet là aussi d'avoir des idées nouvelles ou des intrigues complexes. Ecrire un scénar peut être très sympa, mais souvent les idées que l'on utilise ont déjà été utilisées par d'autres et souvent de meilleure façon (la quantité de scénars écris commence à être importante).

Mais le plaisir du MJ ne doit pas venir que de là. Faire jouer le scénar doit être un plaisir. Intérpréter, décrire, surprendre, faire ressentir aux joueurs, ou même juste passer un bon moment sont des récompenses par elles mêmes.

Petite remarque, si tu n'es pas d'accord avec certains détails (pas possibles d'utiliser tes PJs) d'un scénar tout prêt, tu peut les changer. D'ailleurs, peu de MJs font jouer les scénars tels quels, ils ajoutent, coupent, déplacent des scénes ou personnages. Bref ils adaptent.

Adj, qui va peut être faire rejouer la campagne de l'ennemi intérieur bientôt

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Invité BrutalCougar

Ok, bon, tu m'as assez convaincue sur les autres roles du MJ (meme si pour moi la création du Scénario est indispensable).

J'ai quand meme remarqué dans ton textes (et ceux de tes congénéres) des éléments qui me font pensser que l'accent n'est vraiment pas mis sur la progression du personnage mais sur ses expériences = combatre dans WJDR n'est pas une fatalité, j'ai meme l'impression qu'etre commercant pourait etre sympa !

Or, et meme si cela offre un éventail de possibilités originales, j'ai l'impression que l'aspect "combat" en soufre : plus d'allignement me dit-on plus haut; ou meme toi (Adj) qui prétend que changer de perso est sympa, j'aimerais m'arreter sur cette phrase:

Tout d'abord, si on change de forme cela donne: non pas "changer de perso est sympa"

mais "garder tout le temps le meme perso est chiant"

Ensuite cela voudrait dire qu'on arrive rapidement au paroxisme de la puissance, d'ou la question : combien y a t'il de "level" dans WJDR ? (je sais que dans DeD il y en avait une 20ene en plus de la possibilité de se psécialiser dans un autre domaine (je crois :clap: )) etc...

Donc, pour résumer, quelle est la part du combat et la montée en level d'un personnage dans WJDR ? :)

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L'alignement, le niveau... Ce ne sont que des enceintes dans lequelles on reste enfermer, affichant un petit panneau au dessus de notre tête pour dire "hé, moi c'est écrit noire sur blanc ce que je suis, que veux tu d'autre?!"

T'évolues dans ta carrière et pleins d'autres détails (que je te laisse loisir de découvrir), c'est déjà assez enrichissant. Après, si un rat contaminer par la peste vien te croquer le talon dans ton sommeil, t'auras beau être un paladin puceau, le lendemain tu risques de vouloir en profiter : ce sera ton dernier.

Les persos deviennent de plus en plus experimenter dans leur métier et leur vie sociale s'enrichie. Si tu joues un pourri de mago à moitié dément qui étudie les arts démoniaques dans son temps libres et joue le gentil alchimiste le reste du temps, c'est un rôle à jouer. C'est pas un panneau écrit de quel alignement t'es qui résumera la vie de ton perso et tout ses agissements.

D&D c'est à l'extreme comme... Jouer à diablo I sur l'ordi?

WJDR c'est à l'extreme comme... du théatre d'impro ?

V'la mon avis dumoins.

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Invité BrutalCougar

Certe, certe...

Je comprend toute l' "intensité" qui résulte du vécu d"un personnage à WJDR.

Mais, au niveau du combat ???

Concretement, combien y a t'il de niveaux, et combien de temps (au minimum) faut il passer pour élever son perso à terme (je parle donc de sa carrière en level et pas de son expérience propre meme si c'est cette derniere qui est mit a l'honneur dans WJDR) B)

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Il n'y a pas de "niveaux" à WHJDR.

Les personnages suivent des carrières : spadassin, mage, cambrioleur, etc... il y en a des douzaines. Pour terminer une carrière, le personnage doit monter les caractéristiques nécessaires, apprendre les compétences nécessaires. Une fois qu'il a fini, il peut passer à une autre carrière, débouché naturel de celle qu'il vient de finir. Par exemple après avoir fini sa carrière de mercenaire, il peut devenir Gladiateur (entre autres). Cela lui apportera de nouvelles carac et compétences à monter.

Toutes les carrières ne se valent pas. Certaines sont plus "courtes" à finir que d'autres. En fait, plus une carrière est "facile" à terminer, moins elle permet à son personnage de progresser, puisque ce qui fait la richesse d'une carrière, c'est le nombre de carac/compétences à monter ! En conséquence, les personnages ne finiront jamais leur carrière en même temps, même si le MJ distribue l'XP complètement équitablement. Mais un personnage qui a fini 2 carrières "courtes" ne sera pas "plus puissant" qu'un autre ayant fini une seule carrière "longue". Au final, la seule mesure de "puissance" (ou plutôt, d'évolution) réelle, c'est le total d'XP accumulé depuis le début. Ce qui est somme toute logique.

De fait, il n'y a en théorie aucune limite au nombre de carrières qu'un personnage peut effectuer. Il trouvera toujours, au sein des très nombreuses carrières, une voie qu'il n'a pas explorée et qui lui permettra d'apprendre encore quelque chose. Pour peu qu'il survive, bien sûr.

Au niveau du combat, WHJDR v2 reprend l'idée des actions/demi-actions de D&D, je le trouve (sur le papier, car non encore essayé en vrai, mon groupe n'est pas encore formé) plus riche que le WHJDR v1.

Mais encore une fois, le combat n'est pas le centre du jeu, contrairement à D&D. Il existe des dizaines de compétences et talents pour les personnages qui leur serviront à se tirer de situations difficiles sans balancer des boules de feu ou tirer leur épée à tout bout de champ.

Au final, on est donc dans un système beaucoup plus libre que D&D, tant en terme d'interprétation du personnage que d'orientation du métier.

Modifié par Thindaraiel
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Invité BrutalCougar

Ok, merci.

Et au niveau des joueurs (je parle de joueurs débutant de WJDR) ?

En général ont 'ils tendance à fuir un combat lorsqu'ils sont en position de faiblesse...

Je m'explique : dans DeD quand un combat est annoncé les joueurs se disent que s'il a lieu c'est que dans 90% des cas ils ont des chances de vaincre.

Or tu me dit que les-dit combat dans WJDR offrent d'autre possibilités (comme de fuir :) ).

Je me demande donc " Est-ce que les joueurs sont abitués à cette forme de liberté ??? "

Moi qui fait un scénario pourrais-je inclure des combats perdus d'avance sans me mordre les doights en voyant mes PJs déclarants "A LA BASTON" au lieu de fuir ?

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Moi et mon équipe de joueurs (ou plutôt "mon équipe de joueurs et moi" pour ne pas faire égocentrique ^^ ) avons commencer les JDR avec Bloodlust. C'est un JDR Très Très tourné vers la baston.

Avec warhammer, j'ai vite compris en lisant le livre que cela ne se passerais pas de la même façon qu'a Bloodlust (pas dur à comprendre ça ^^), alors pendant les premières parties je raisonnait avec mes joueurs. J'influençait leurs décisions pour pas qu'ils agissent comme à Bloodlust.

Et ça a marcher, je n'ai eu besoin de le faire qu'une seule fois avant qui comprennent les rouages du jeu.

Après, pour les persos qui s'abusent vite... Certaines carrières deviennent vite très fort (qui a dit écuyer?) et d'autre ne valent pas grand chose au début ^^

Mais là, je parle de combat uniquement.

Pour finir, j'aimerais réagir sur ce que tu dit sur les scénarios. Pour un MJ comme moi, je trouve vraiment nescessaire d'avoir à disposition des scénarios tout fait. Lorsque je creer un scénario moi-même, déjà je met un temps fou pour le creer, ensuite je le trouve toujours trop linéaire :)

Et pour les perso "imposer", si tu ne les prend pas et que tu les remplace par les tiens, personne ne t'en voudra :clap:

Modifié par Otaji
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Invité BrutalCougar
Pour un MJ comme moi, je trouve vraiment nescessaire d'avoir à disposition des scénarios tout fait. Lorsque je creer un scénario moi-même, déjà je met un temps fou pour le creer, ensuite je le trouve toujours trop linéaire

Justement !

Je trouve cela tres interescant de creer un scénario meme si cela prend du temps ! De plus, c'est un vrai challenge que de ne pas faire un scénario linéaire; ca rajoute du piment : essayer de faire un scénario structuré mais ou les PJs sont libres, etre capable d'assurer a n'importe quel moment et de ratacher une scéne sans importance à la trame de l'histoire ! Etre aussi capable d'improviser : il faut que le joueur soit guidé, mais sans qu'il s'en rende compte !

J'ai par ailleur une idée de scénario non linéair :

Au lieu de décider du chemin des aventurier, et de gérer la partie comme un mauvais jeux video tout scripté (qui a dit call of ?), le MJ pourrais à la place donner un quete à ses aventuriers et leur filer une carte de la "zone jouable".

Vous me direz : mais alors ils ne seront pas libre !

Et bien oui et non, il ne pourront pas sortir de la zone le temps de la quete (ou alors seront saqué par le MJ) mais par contre ils seront totalement libre de leurs mouvement a l'intérieure.

La carte (qui pourra etre donné par l'employeur) comptera une demi-douzaine de lieux (villages par exemple) et une grande ville.

Le scénario pourra avancer rapidement si les joueurs se déplacents de lieux importants en lieu important.

Par exemple, dans une chasse au minotor il faudra que les aventuriers aillent dans tel village pour demander un renseignement ce qu'y l'amenera à aller dans un autre village rencontrer quelqu'un d'autre qui pourra l'aider etc...

Entre chaque lieu important les PJs devront parcourir quelques kilometres, dans la foret par exemple ou dans les montagnes, c'est la que quelques fases de combats pourront avoir lieu (paraitrait t'il que la table des rencontres n'existe pas dans WJDR, mais vous pouvez toujours vous en iventer une !)

Le rôle de la grande ville et de servir de "supermarché" ou les PJs pourront acheter leur équipement.

Cela évite aux joueurs de quitter la zone jouable, il doit trouver tout ce dont il peut avoir besoin dans la grande citée (et sachez aussi que la grande ville peut aussi servir de lieu pour ce qui est de l'avancement du scénario).

Pour finir, le joueur peut aller ou il veut, se déplacer partout, meme si avancer dans les bois ne sert a rien d'autre que d'attirer les créatures nauséabondes (et se faire de l'XP !).

Il pourrait etre bien de prévoir quelques quetes auxiliaires au cas ou les joueurs avancent trop vite dans le scénario.

Une fois le scénario finit, les joueurs peuvent quitter la zone, et le MJ leur concocter une nouvelle map.

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Tous les MJ n'ont pas ton talent :'( créer un scénario non linéaire peut être assez "costaud" (personellement, j'ai déja éssayé et... 8-s ); je ne doute pas que dans ta grande sagesse, tes créations surpassent largement celle de Bibliothéque Interdite, mais ai donc un peu pitié de nous, pauvres mortels... lol.

Foutage de g*** à part, je ne me sens pas du tout coupable lorsque je fais jouer des scénar qui ne sont pas sorti de mon esprit à mes joueurs. En revanche, je fais toujours la création des persos, j'la trouve assez drôle :'( "tain, une CC de 24!", "ratier? je peux pas relancer?", etc...

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Ok, bon, tu m'as assez convaincue sur les autres roles du MJ (meme si pour moi la création du Scénario est indispensable).

J'ai quand meme remarqué dans ton textes (et ceux de tes congénéres) des éléments qui me font pensser que l'accent n'est vraiment pas mis sur la progression du personnage mais sur ses expériences = combatre dans WJDR n'est pas une fatalité, j'ai meme l'impression qu'etre commercant pourait etre sympa !

Or, et meme si cela offre un éventail de possibilités originales, j'ai l'impression que l'aspect "combat" en soufre : plus d'allignement me dit-on plus haut; ou meme toi (Adj) qui prétend que changer de perso est sympa, j'aimerais m'arreter sur cette phrase:

Tout d'abord, si on change de forme cela donne: non pas "changer de perso est sympa"

mais "garder tout le temps le meme perso est chiant"

Ensuite cela voudrait dire qu'on arrive rapidement au paroxisme de la puissance, d'ou la question : combien y a t'il de "level" dans WJDR ? (je sais que dans DeD il y en avait une 20ene en plus de la possibilité de se psécialiser dans un autre domaine (je crois :'( )) etc...

Donc, pour résumer, quelle est la part du combat et la montée en level d'un personnage dans WJDR ? :'(

Je suis pas certains de tout comprendre, mais je réponds quand même.

Le combat a Warhammer est beaucoup plus sanglant qu'à D&D. Contre un guerrier très expérimenté une dizaine de gobs peuvent espérer l'emporter ce qui n'est pas le cas à D&D. Il est courant de croiser des PJs s'étant pris de grosses blessures (j'en avais un à ma table à qui il manquait une jambe par exemple - bon c'était un peu extrême, mais des doigts coupés, des brûlures imposant des malus en soc, des folies, c'est classique). A D&d, tu as deux états: en pleine forme et reposant en paix.

Donc déjà au niveau mécanique, le combat est moins à sa place à Warham (sans parler du fait que tu te soignes lentement). Mais en plus les adversaires à Warham sont bien souvent humains: Warham est un jeu urbain, on ne va pas dans la grosse tour piller les trésors, on enquête sur des meurtres bizarres, sur des phénomènes étranges. A mon sens, Warham, s'il tient de D&D tient presque autant de l'appel de Chtulhu.

Les échelles de puissance à Warham sont bien moins faciles à percevoir qu'à D&D: il n'y a pas de niveau, juste un nombre de progressions. Je ne connais pas le nombre max de progressions, mais il doit tourner dans les 1000 environ. Et parmi ces promotions un grand nombre ne sont pas orientées combat. Alors qu'à D&D la quasi totalité des pouvoirs servent à exploser des trucs / se protéger, à Warham de nombreuses compétences sont dédiées au relationnel.

Enfin, je n'ai pas dit que garder le même perso était chiant, au contraire j'aime bien, j'ai dit que ça ne renouvelait pas autant les défis que d'en changer. Sur l'année dernière j'ai du jouer une 20aine de persos différents et tous m'ont apporté du plaisir: du jeune policier ambitieux un peu pute sur les bords à COPS au survivor violent et raciste de Terra Primate en passant par un fan de pilotage à Star wars. Bref ça a été beaucoup plus varié que si j'avais joué 25 fois un même perso, même face à des situations différentes.

Adj

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Pour finir, le joueur peut aller ou il veut, se déplacer partout, meme si avancer dans les bois ne sert a rien d'autre que d'attirer les créatures nauséabondes (et se faire de l'XP !).

J'ai une triste nouvelle pour toi.

Non.

A Warham', l'Xp est distribuée à la discrétion du MJ. Tu peux passer 6h à casser du streum' du gagneras nib'

J'ai par ailleur une idée de scénario non linéair :

Au lieu de décider du chemin des aventurier, et de gérer la partie comme un mauvais jeux video tout scripté (qui a dit call of ?), le MJ pourrais à la place donner un quete à ses aventuriers et leur filer une carte de la "zone jouable".

Vous me direz : mais alors ils ne seront pas libre !

Et bien oui et non, il ne pourront pas sortir de la zone le temps de la quete (ou alors seront saqué par le MJ) mais par contre ils seront totalement libre de leurs mouvement a l'intérieure.

La carte (qui pourra etre donné par l'employeur) comptera une demi-douzaine de lieux (villages par exemple) et une grande ville.

Le scénario pourra avancer rapidement si les joueurs se déplacents de lieux importants en lieu important.

Par exemple, dans une chasse au minotor il faudra que les aventuriers aillent dans tel village pour demander un renseignement ce qu'y l'amenera à aller dans un autre village rencontrer quelqu'un d'autre qui pourra l'aider etc...

Entre chaque lieu important les PJs devront parcourir quelques kilometres, dans la foret par exemple ou dans les montagnes, c'est la que quelques fases de combats pourront avoir lieu (paraitrait t'il que la table des rencontres n'existe pas dans WJDR, mais vous pouvez toujours vous en iventer une !)

Le rôle de la grande ville et de servir de "supermarché" ou les PJs pourront acheter leur équipement.

Cela évite aux joueurs de quitter la zone jouable, il doit trouver tout ce dont il peut avoir besoin dans la grande citée (et sachez aussi que la grande ville peut aussi servir de lieu pour ce qui est de l'avancement du scénario).

Pour finir, le joueur peut aller ou il veut, se déplacer partout, meme si avancer dans les bois ne sert a rien d'autre que d'attirer les créatures nauséabondes (et se faire de l'XP !).

Il pourrait etre bien de prévoir quelques quetes auxiliaires au cas ou les joueurs avancent trop vite dans le scénario.

Une fois le scénario finit, les joueurs peuvent quitter la zone, et le MJ leur concocter une nouvelle map.

On a pas tout à fait la même définition de non linéaire je pense. Ce n'est pas tant l'étendu du territoire de jeu que la réactivité du monde aux actions des PJs. Dans un JV, si un PJ va dans la forêt et s'amuse à buter tous les animaux qu'il rencontre, ça lui fera un peu d'Xp, dans un JdR de table, les passants quand ils l'apprendront le regarderont bizarrement.

Dans un JV, s'il y a une chasse au minotaure, les PJs iront fritter le minotaure. Dans un JdR, les PJs poseront des pièges, mettront au poing une stratégie, dégoteront une femelle pour occuper le minotaure, ou embaucheront d'autres gens pour faire le boulot. C'est parce que justement les choix ne sont limités que par l'imagination des joueurs que c'est non linéaire, pas parce qu'il y a beaucoup de quêtes linéaires.

Adj

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Invité BrutalCougar

Mais...

Tu sais que c'est pas con ce que tu dis ! :'(

Par contre, pour ce qui est de la chasse au minotor, le scénario n'inclue pas qu'une seule possibilité. Nos idées se rencontrent finalement.

Mais c'est vrai que j'admet que créer n scénar non linéaire doit etre relativement chaud.

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J'aime bien cette idée de chasse au minotaure sur une map prédéfini, j'la dévelloperait pour ma pomme tien 8-s

Sinon, c'est vrai que c'est quand même pas mal linéaire... C'est un Oblivion quoi, t'a une belle map, de belles villes, tu peut aller où tu veux mais les quêtes tu doit les faire comme il te dise de les faire et c'est tout :'(

Quand à l'attribution des points d'expérience, je plussois Adj. Un de mes PJs ne gagnera pas d'xp en allant combattre des monstres à la chaine. Ma distribution d'expérience s'effectue à la fin de chaque partie en fonction de la réussite des objectifs, des méthodes utilisées, de l'interprêtation roleplay et du petit chèque de 10€... ^^

Quand à toi BrutalCougar, si cela ne te dérange pas, j'aimerais bien que tu me poste les scénarios que tu creer, juste histoire que je m'en inspire pour creer les miens :'(

(Tu as l'air très imaginatif, un talent que j'adore).

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Invité BrutalCougar

Et bien, écoute, merci. :D

Ca me touche que tu pensse que j'ai l'air imaginatif, mais...

J'ai jamais fais de scénario... :'( :'(

Si tu avais lu le topic depuis le début tu t'aurais rendu compte que je n'ai jamais joué a WJDR (un petit peu à Donjons et Dragons quand meme).

L'idée de la chasse au minotor n'était qu'un exemple pour illustrer "ma conception d'un scénario non linéaire"

Apres ca, je n'ai meme pas encore acheté le livre...

Mais si tu tiens vraiment a ce que je te fasse un scénario je suis d'accord pour que vous vous cotisiez à m'acheter le livre de regle et son berstiaire 8-s (alors envoyer l'argent a l'adresse suivante : 24 rue Busca... non ? Vraiment pas ? Bon d'accord je sort !)

^^ 8-s

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Pour s'y mettre il faut: le livre de règle de base et deux dés à 10 face au minimum.

(+feuille pour imprimé les feuilles perso(dispo sur le net) et crayon pour écrire dessus ^^ )

Après, pour étoffer ton attirail je te conseil: d'autres dé 10, le bestiaire que j'ai bien aimé, le tableau du MJ vendu avec des feuilles perso+kit de l'aventurier (ou du MJ?).

Enfin, ce n'est que mon humble avis. (perso j'ai également l'arsenal et les héritiers de sigmar dont je suis moyennement satisfait)

Pour BrutalCougar: à force de parler du sujet j'en était venu à oublier que tu n'avait pas WJDR :crying:

Enfin, si t'a des scénarios D&D dont tu es fière, envoie toujours j'adapterais :P

L'idée de la chasse au minotor n'était qu'un exemple pour illustrer "ma conception d'un scénario non linéaire"

ça n'empêche pas que ce soit une bonne idée :clap:

Modifié par Otaji
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