Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[emp] Capitaine vs prête guerrier


Xidul Bordig

Messages recommandés

voila tout est dit dans le titre et la description du sujet

avec les quelques batailles faites j'ai cette senstation que le pretre est plus avantageux que le capitaine.

regardons de plus pres les deux personnages :

le capitaine : 50 point

cc 5, 3 att. le reste des caratcériqtiques est à l'identique du pretre

le pretre : 90 point

cc 4, 2 att, MAIS donne la haine, a une prière de puis 4 et donne un des de dissipation, n'a pas acces à l'APC.

dans une unité de chevalier, grace à la haine le prêtre apport plus d'impact à l'unité (c'est une impression) que le capitaine, surtout si on charge une unité de cc de 4 minimum.

Voila

je voulais savoir ce que vous en pensez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve quand même que le prêtre est beaucoup plus cher, en peut pas porter de grande bannière et reste d'une relative inutilité dans une armée centré sur la défense mahique, pusqu 'à part son dés en plus certes non négligeable il perd l'avantage dela prière qui est trés facilement contrable si elle n'entre aps en compétition avec d'autre sort. de plus sauf erreur de ma part, le prêtre n'a pas accés au pégase, ce qui reste tout de même amusant à jouer. Donc au final je pense que les deux hétos se valent, le prêtre est trés utile pour obtenir un régiment de flagellantn mais je ne pense pas que deux ou trois prêtre guerrier soit franchment plus bénéfique qu'un prêtre et le reste en capitaine. Et puis le prêtre n'a pas de lance de cavalerie... Non franchement les deux se valent, et c'est tant mieux... Mias ce n'est pas forcément la même utilisation, car le prêtre donne certe la haine, mais c'est une arme à double tranchant, de plus tu semble dire qu'il est meveilleux dans un régiment de chevalerie, s'en tire t-il aussi bien à la t^te d'un bloc de fantsassin, là où un capitaine reste utile pour ajouter du punch à des troupes qui en manque cruellement.

Aprés c'est une histoire de gout, comme toujours

Lord Paladin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je suis d'accord pour la GB, pour le sort

... mon adversaire tant de plus en plus à dissiper les prière avec 2 des (il aime pas le fairt d'être indémoralisable...), bon il a pas acces au pam.

idem pour le pégase

.justement, comme tu le dis, le capitaine est efficace pour rajouter du punch à des unités qui n'en ont pas, mais est ce que dans une unité de chevalier ou de joueur d'épée(unité avec de la patate), le pretre guerrier n'est il pas mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là où un capitaine reste utile pour ajouter du punch à des troupes qui en manque cruellement

Si la haine c'est pas du punch!!!

Le P-G n'a que 2 attaques mais 2 attaques haineuses de force 6 c'est très bon tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La haine, c'est aussi un désavantage comme l'a sous-entendu Lord Paladin: devoir poursuivre tout ennemi en fuite laisse la porte ouverte à une tonne de pièges. Ce qui peut amener à reconsidérer l'intérêt de le caser dans des troupes avec de la patate, souvent assez coûteuses, et qui n'aiment donc pas vraiment se faire balader...

Si la haine c'est pas du punch!!!

Le P-G n'a que 2 attaques mais 2 attaques haineuses de force 6 c'est très bon tout de même!

Kif-kif avec un cap'tain, mais pour plus cher (et pour le premier tour seulement). Ce n'est vraiment pas l'impact du PG seul qui importe, mais ce qu'il peut apporter en matière de soutien magique et de haine. Dans des épéistes, le PG est résolument moins bon qu'un cap'tain. Les autres troupes régulières sont plus propices à l'acceptation d'un PG: que ce soit à la lance (plus d'attaques) ou à la hallebarde, la haine fait son effet, contre l'infanterie ennemie en particulier. Les joueurs d'épées peuvent tout particulièrement en profiter: étant tenaces, ils peuvent opérer en formation large, et donc délivrer une bonne quantité d'attaques qui touchent bien avec une bonne force.
Non franchement les deux se valent, et c'est tant mieux... Mias ce n'est pas forcément la même utilisation
Ouaip, je suis de cet avis. Chacun donne des avantages dans des domaines assez différents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la haine c'est pas du punch!!!

Kif-kif avec un cap'tain, mais pour plus cher (et pour le premier tour seulement). Ce n'est vraiment pas l'impact du PG seul qui importe, mais ce qu'il peut apporter en matière de soutien magique et de haine. Dans des épéistes, le PG est résolument moins bon qu'un cap'tain. Les autres troupes régulières sont plus propices à l'acceptation d'un PG: que ce soit à la lance (plus d'attaques) ou à la hallebarde, la haine fait son effet, contre l'infanterie ennemie en particulier. Les joueurs d'épées peuvent tout particulièrement en profiter: étant tenaces, ils peuvent opérer en formation large, et donc délivrer une bonne quantité d'attaques qui touchent bien avec une bonne force.

ah, cette analyse me plait bien, c'est un peu ce que je cherchais en posant ce sujet.

le PG dans les lanciers, je ne l'avais pas vu, et pour cause, en ce moment j'essaye de trouver des utilités à mes hallebardiers (j'essaye d'exploiter au mieux leur compétence...), donc j'en ai plein de régiment dans mes parties.

juste dire que la haine c'est le premier tour de chaque combat (a moins que cela ait changé avec la v7 et que donc je l'ai pas bien lu....)

Modifié par Xidul Bordig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que le capitaine soit obsolete, mais le pretre guerrier dans une unité d'infanterie est a mon avis un tres bon investissement. Tout simplement a cause de la priere rendant indemoralisable l'unité. Mais deux gros defauts, le retour de baton de la haine, et le fait que les prieres auront du mal a passer sans mages ou objets de sorts pour diluer les dissipations ennemies :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Respect

Il faut arrêter de râler sur la haine, si on sait un peu jouer ça pose pas de problème, l'unité n'est pas frénétique non plus !

Le capitaine n'est bon qu'à porter la GB :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait quelques parites avec le nouveau livre d'armée de l'Empire, je dois dire que les prètres sont remontés dans mon estime^^

Je les trouve beaucoup plus utiles maintenant grace à la prière... et l'Archidiacre fait un second choix de seigneur à 3000pts très bien car il est entre le Général de l'Empire et le Seigneur Sorcier ( avec le Cd de 9 miam^^)

Après entre le capitaine et le PG?? Moi persos je prends un PG parce que j'adore les nouvelles figs tout simplement... après au niveau efficacité...je ne sais pas trop... ca dépend des joueurs après^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce qu'il peut apporter en matière de soutien magique et de haine. Dans des épéistes, le PG est résolument moins bon qu'un cap'tain. Les autres troupes régulières sont plus propices à l'acceptation d'un PG

Et dans nos chers chevaliers???? C'est là qu'il est le mieux je trouve, notre infanterie est faite pour tenir, pas pour faire mal, tandis que les chevaliers ont un peu trop souvent tendance à frapper à coté (par contre, quand ils touchent, ca passe tout seul...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans nos chers chevaliers????
Le problème c'est que ça commence à revenir à pas mal cher et que ce sont eux qui sont les plus sensibles à l'effet secondaire de la haine. Ca marche bien quand ça tourne normalement, mais c'est sujet à plantage de temps à autres, et là ça la fout mal.
Il faut arrêter de râler sur la haine, si on sait un peu jouer ça pose pas de problème, l'unité n'est pas frénétique non plus !
Dépend contre quoi tu joues, et dans tous les cas ça posera un problème simple: pour compenser, il faudra embarquer des ressources pour empêcher l'adversaire de faire des coups bas. Les haineux sont moins à tenir par la main que les frénétiques, mais pour peu que l'unité haineuse ait un gros mouveent de poursuite, elle se fait isoler assez facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait un bon paquet de parties depuis la sortie de ce sacro-saint livre de l'empire :) mon choix se porte sans hésitation sur le prêtre, et ce pour les raisons suivantes :

1/ Le dé de dissip :

Les combinaisons pretres / sorciers ou même pretres tout seuls sont sacrément efficaces, et permettent d'etre vraiment sereins sur les phases de magies un peu grasses.

2/ La haine :

Un pretre dans une unité de chevaliers (meme pas CI) rend toutes les charges bcp plus sereines : c'est pas tant pour faire plus de morts que je trouve ca bien, c'est surtout pour pas se craquer à faire une pauvre touche sur une charge de cav, et se faire rembaler par 20 gobs en maraude...

Sur des joueurs d'épée, même principe s'ils ont la chance de charger, et sinon y'a moyen de faire au moins 2 morts en retour de charge... et du coup de gagner le combat... c'est pas négligeable.

Après y'a moyen de se faire pieger avec la haine, c'est vrai. Mais avec un peu de jugeotte y'a moyen de palier a ce défaut sans trop de problèmes. Et puis tous les joueurs ne le savent pas (ou n'y pensent pas) :wink:

3/ La prière

Une prière, c'est nul. Avec 2 prières tu commences à pouvoir en passer une de temps en temps. Qd tu y rajoutes un ou 2 sorcier niv2 et des objets de sorts, t'as une phase de magie très très lourde et l'adversaire est obligé d'en laisser passer. Elles feront pas gagner des parties, mais elles sont assez chiantes pour ne pas les laisser de coté.

Pour moi le seul capitaine utile est celui qui porte la GB.

Meuh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ La prière

Une prière, c'est nul. Avec 2 prières tu commences à pouvoir en passer une de temps en temps. Qd tu y rajoutes un ou 2 sorcier niv2 et des objets de sorts, t'as une phase de magie très très lourde et l'adversaire est obligé d'en laisser passer. Elles feront pas gagner des parties, mais elles sont assez chiantes pour ne pas les laisser de coté.

Absolument, on peut rajouter l'anneau de feu, le sceptre de pouvoir ou la boite sorcière pour rendre la magie encore plus lourde. On obtient pas mal de sorts qui passent tout seul et que l'ennemi doit obligatoirement dissiper.

Pour moi le seul capitaine utile est celui qui porte la GB.

là je conteste: et le pégase à 1500 points ? Avec la boite sorcière, on se met à côté d'un sorcier et si ça marche deux fois on vide un sorcier level 2 de ses sorts et l'ennemi perd tout les dés de pouvoir de ce sorcier (les dés )des sorciers doivent être utilisés par le sorcier qui les génére en V7). l'anneau de feu maudit permet des carnages si on a une magie puissante. Le pistolet est aussi accessible en plus d'une arme normale. Le pégase a une multitude d'utilisations: détruire les tirailleurs, les cavaleries légères, les chars, les machines de guerre, les petits régiments de tireurs, les sorciers, supporter une charge d'une autre unité par son mpact, bloquer les marches forcées.

Bon aussi le capitaine est bien moins cher que le prêtre, si on veut jouer la masse avec pas de magie, autant jouer un capitaine, on ne perdra pas les points des prières du prêtre.

Modifié par tanariel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire aussi que le capitaine souffre de la disparition de l'arme lourde pour cavalier. On avait en V6 un booster de cav pas trop cher ((50 + 14 (dest cap) + 8 (plate) + 4 (arme loudre). 76 points. Mais l'arme lourde pour cavalier est out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je conteste: et le pégase à 1500 points ? Avec la boite sorcière, on se met à côté d'un sorcier et si ça marche deux fois on vide un sorcier level 2 de ses sorts et l'ennemi perd tout les dés de pouvoir de ce sorcier (les dés )des sorciers doivent être utilisés par le sorcier qui les génére en V7). l'anneau de feu maudit permet des carnages si on a une magie puissante. Le pistolet est aussi accessible en plus d'une arme normale. Le pégase a une multitude d'utilisations: détruire les tirailleurs, les cavaleries légères, les chars, les machines de guerre, les petits régiments de tireurs, les sorciers, supporter une charge d'une autre unité par son mpact, bloquer les marches forcées.

Oui peut etre a 1500, mais qq tirs et on en parle plus du gus sur pagase, sur le papier c'est gentil, mais en pratique c'est pas vraiment ça. A partir des format 2000+, le pegase rentre au placard et on sort l'archi sur autel, le PG qui va a coté et 1 lvl2 + GB ou 2 lvl2 et on maximise a fond l'armée. Donc je rejoinds ce qui a été dit, le capitaine c'est GB ou alors PG largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le capitaine reste un choix obligatoire dans une armee de l'empire. Comme general dans les petites parties et pour le pegase dans les grosses. Apres en effet il paut aussi etre interessant comme grande banniere.

Mais je suis aussi un fanatique du pretre et j'utilise tout mes choix de seigneurs pour et un max de heros, je ne met plus qu'un seul sorcier avec 2 pam sinon ma magie c'est autel de guerre, prieres, anneaux de feu et anneaux de volan.

Ce qui peut te donner une armee TRES forte en magie avec comme seul risque de fiasco un sorcier qui lance 2 sorts a deux dés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je conteste: et le pégase à 1500 points ? Avec la boite sorcière, on se met à côté d'un sorcier et si ça marche deux fois on vide un sorcier level 2 de ses sorts et l'ennemi perd tout les dés de pouvoir de ce sorcier (les dés )des sorciers doivent être utilisés par le sorcier qui les génére en V7). l'anneau de feu maudit permet des carnages si on a une magie puissante. Le pistolet est aussi accessible en plus d'une arme normale. Le pégase a une multitude d'utilisations: détruire les tirailleurs, les cavaleries légères, les chars, les machines de guerre, les petits régiments de tireurs, les sorciers, supporter une charge d'une autre unité par son mpact, bloquer les marches forcées.

Navré mais non! Le gus sur pégase avec boite et pistolet coute dans les 150pts... bien plus que le prix d'une cav qui va aller se sacrifier sur le maggot ennemi. Et t'es meme pas sur que la boite serve à quelque chose : qd y'a de la magie, c'est "que" sur du 4+, et qd y'en a pas, la boite sert a rien.

Après, j'ai jamais réussi a trouver un réel interet au capitaine sur pégase, au close il est tout mou, et au tir il vaut pas grand chose...

Bon aussi le capitaine est bien moins cher que le prêtre, si on veut jouer la masse avec pas de magie, autant jouer un capitaine, on ne perdra pas les points des prières du prêtre.

Si on veut jouer masse avec pas de magie, autant prendre des prêtres pour le D de dissip et le commandement qui va bien

Enfin, c'est mon avis quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

experience faite des pretres en masse dans une armee d'infanterie c'est genial quand l'empire devient indemoralisable

Et vous oublier que la presence d'un pretre permet de jouer des flagellents en bas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon soyons clair: moi aussi j'adore le prêtre et je le prendrai très souvent avant un capitaine mais ça ne veut pas dire que ce dernier soit pourri. Le prêtre est bien meilleur que le capitaine mais il y a des fois où un capitaine est préférable. Quelques tirs et le pégase meurt Ok mais accessoirement, un pégase a le vol, ce qui lui permet de se servir des terrains et des unités pour se cacher, 20 pas c'est long, surtout qu'on peut survoler les unités. Le pégase est le seul volant de l'empire à 1500 points et m'a presque toujours rentable( pourtant je joue souvent contre des HE avec balistes à répet et électron libre). Son utilisation est surtout sur le CaC où il n'est pas super puissant mais il suffit pour détruire des éclaireurs, servants, cavalerie légère, chars ( c'est toi qui charge) , ou tuer de l'infanterie et de la cavalerie si une de tes unités engagée a besoin de soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un capitaine a 60 points avec la sauvegarde de 3+ au corps a corps (bouclier), ca fait un bon commandement pour pas cher, egalement capable de monter le resultat de combat avec ses attaques bien meilleures que les troupiers de base. Inutile, non pour moi (meme si j'ai arreté d'en jouer en leur preferant les pretres... Pour des raisons de back ground et de figurines), a usage different : un pretre guerrier, ca possede des avantages a amortir, un capitaine coute beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le capitaine est loin d'etre obsolete, la boite a magie peut renverser le cour d'une partie, mais ce que je préfère c'est l'épée du destin portée par un capitaine sur pegase qui est ultime pour tuer le général ou une grosse bêbête, c'est aussi un bon impact psychologique qui sait que sa bête est frappée par le destin.

Oxygen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré mais non! Le gus sur pégase avec boite et pistolet coute dans les 150pts... bien plus que le prix d'une cav qui va aller se sacrifier sur le maggot ennemi. Et t'es meme pas sur que la boite serve à quelque chose : qd y'a de la magie, c'est "que" sur du 4+, et qd y'en a pas, la boite sert a rien.

Après, j'ai jamais réussi a trouver un réel interet au capitaine sur pégase, au close il est tout mou, et au tir il vaut pas grand chose...

Tout a fait d'accord avec la vache, le pegase perd de son interetr tactique a mon avis, non pas en lsoit, mais par rapport aux autres possibilités.

Par contre j'ai surtout l'impression qu'on parle pas de la meme chose; a 1500, je vous laisse a vos elucubrations je reste cependant persuadé que sortir le pegase perd de son utilité, a 2000+, là ça devient carrément pas rentable a mon gout. Maintenant je connais de tres bons joueurs qui jouent avec, donc...

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop j'ajoute mon avis perso :

Je suis d'accord avec la majorité capitaine=Gb point barre.

Le prêtre lui permet bien des choses :

-dé de dissip

-Flagelleants!! (monstrueux ces nouveaux flagellants au passage)

-Haine

-Prière, puis suffit de jouer une armée de prêtre (2prêtre+archi sur autel avec des objets de sort) et là pas mal de prières vont passer l'adversaire ne pourra jamais tout dissiper.

Personnellement je compte arreter les sorciers (pas très fiable la magie), pour une armée full prêtre, après c'est sur y'a pas les parch, mais bon on peut pas tout avoir. J'avais tester le 0 magiciens et le 2PG+archi autel au tournois de Cergy la semaine dernière et c'est vraiment un cauchemar pour l'adversaire les phases de "magie" (manque plus que ce soit un CV en face :ph34r: ).

J'ai pas encore essayé le PG avec des joueurs d'épée sur un front large, mais j'avoue ça me tate grandement avec des joueurs d'épée abordable.

Bref le PG offre de nouvelles possibilités de jeu. Après je reste que peu convaincu de ce capitaine sur pégase, encore moins avec la boîte qui nécessite de la chance (4+) et être à 12ps d'un sorcier ennemi...

Et le pauvre petit ingénieur tout le monde s'en fou... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pauvre petit ingénieur tout le monde s'en fou... :whistling:

Mais non, on se réjouit qu'il n'ait pas, à l'instar de son pote l'assassin elfe noir, à subir les rigueurs de la guerre...

Sans rire, les ingénieurs ont tellement de de travail pour réparer les tanks à vapeurs qu'ils ne peuvent pas se permettre de perdre du temps en futilité guerrière...

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.