Aller au contenu
Warhammer Forum

Les gobelins de la moria...


Messages recommandés

On le voit, les gobelins ont tendance à disparaître des tables de tournois , limite si on ne peut pas les qualifier « d’espèce en voie de disparition » . Pourquoi un tel rejet de la part des joueurs ? Peut-être parce que c’est l’une des première armée du jeux à être sortie, et que pour certains joueurs, elle est franchement périmée…

Le fait est aussi qu’une armée de gobelins demande pas mal de travail,… et de pots de peintures !!! Peindre une cinquantaine de gobelins, dont les poses, pas plus que le schéma de couleurs , ne sont réellement varié, est rebutant pour n’importe qui… ( on peut toujours s’amuser à peindre leurs pagnes de différentes couleurs, mais l’inconvénient est que cela donne l’impression de se trouver devant une foule de danseurs de je ne sait quelle île paradisiaque… le rapport avec les féroces gobelins est alors beaucoup moins évident )

Certes, la moria n’est pas une armée hautement compétitive au même titre que l’Isengard ou le Gondor, et contrairement aux apparences elle s’adresse plutôt à des joueurs expérimentés, car, avouons-le ce n’est pas une armée des plus facile à jouer…

Des troupes de base dont le combat est de deux fait en général reculer, car 2 est le chiffre fatidique termes de combat, quand on sait que la plupart des autres races ont 3, voire beaucoup plus !!!

Un avantage vient compenser cet impair : le coût. Le gobelins de base coûte 4 points, soit moitié moins qu’un guerriers de Minas-tirith, ou un éclaireur uruk-hai . Le facteur nombre devient très intéressant, surtout quand on sait que le nombre d’attaques est très important à sda…

Seulement voilà, même en supériorité numérique, les chances de gagner ne sont pas beaucoup plus augmentées… 10 nains peuvent parfaitement massacrer 18 gobelins, en revanche les gobelins auront plus de mal à massacrer les nains…

Nous venons devoir que la supériorité numériques est une force toute relative pour les gobelins, et c’est un de leur rare point fort…

Seulement voilà, la plupart de tournois imposent un maximum de figurines à ne pas dépasser… ce maximum est de 50… Si ce chiffre est n’est pas un problème pour la plupart des autres races, il l’est véritablement pour le joueur gobelin . En effet l’avantage du nombre des gobelins n’est vraiment utile que si c’est derniers disposent d’aux moins 1/3 de figs de plus que l’adversaire ; or, la plupart des races parviennent à 40 figurines sans pour autant diminuer la qualité de leur équipement ou troupaille…

Donc en imaginant qu’un joueur gobelins aligne 50 figs, il ne disposera que d’une infériorité d’ 1/5e…. ridiculement insuffisante quand on affronte des héros redoutables , ou des troupes de qualité martiale supérieure. Un up à 60 serait plus juste, et d’un seul coup ça règle aussi le problème des nains qui fait couler beaucoup d’encre ( facon de parler..) sur le fofo…

Le coût peu onéreux du gobelin, permet certes, de faire de la place pour des unités intéressantes comme un tambour ou une paire de trolls, mais c’est le genre d’unité sur laquelle l’adversaire concentre ses tirs… et un troll des cavernes peut facilement tomber en une face de tir, ce qui n’est pas le cas des 16 gobelins qu’il vaut… Bref le troll crève, et le malheureux joueurs gobelins se retrouve a nouveaux privé très facilement d’un autres de ses rares avantages : à savoir faire de la place pour des monstres…

Que reste t-il au pauvre joueur gobelins, si celui ci ne peut conter que sur une efficacité toute relative de ses troupes ?

L’esprit stratégique …. Il est très importants dans ce genre d’armée ou la qualité du joueur prime sur celle des troupes, c’est vrai dans toutes le armées me direz vous, mais c’est encore plus vrai dans le cas des gobelins… Joueur une armée de gobelins c’est fun, mais dur, le challenge n’est pas le même… c’est ce qu’ont peu en retenir.

La victoire d’une armée gobeline n’a rien à voir avec celle d’une armée de Minas-tirith … Un joueur gobelins qui gagne c’est un vrai joueur….

Ceux qui présentent une armé de gobelins à un tournoi toute mon admiration….. Si ils se retrouvent pas dernier !!!

Gothy, défenseur de la veuve et du Gobelin... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les tournois que j'organise pas de limites de figurines si bien qu'une fois j'ai vu se ramener une fois un gars avec 50 gobelins, durbuz, 2 trolls et 1 capitaine, enfin un truc du genre

apres nos terrains sont raremnt des plaines, plutot des forets, ville entiérement en ruine sur plusieurs niveaux, , ville "neuve" , hameaux dans des affleurements rocheux... bref ce gobelin a utilisé le décors si bien qu'il n'eut a peine que quelques gobelins en moins et quand il est arrivé au CaC l'autre a eu mal a s'en tiré, si bien qu'il s'en est pas tiré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les gobelins cumulent les desavantages, mais comme tu l'as dit, il y a possibilité d'afficher 2 trolls et pas mal de capitaines, ce qui est pas mal.Seulement, ces capitaines ne font pas paeur a grand monde avec une CC3...C'est surtout la limite à 50figs qui handicape les gobs en fait...il y aurait moyen d'aligner 60 gobs avec 3~4 capitaines.

Enfin, quand on joue gobs, c'est pas pour gagner des tournois: chaque victoire est un petit exploit.

666, en train de se monter une armée de p'tits 'hommes' verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

J'ai une armée de gobs mais je ne l'utilise jamais en tournoi.

Effectivement la limite des 50 unités ça fait peine quand c'est justement le nombre qui avantage les gobelins.

Les trolls des cavernes meurt trop vite (6 de def c'est pas super...) et le tambour... encore faut t'il amené l'adversaire en dessous des 50%

Durburz permet un peu plus là jouabilitée des gobelins mais c'est toujours dure même pour les bons joueurs.

En gros les tournois supprime généralement les avantages des gobelins (avantage si le décord est noubreux qui n'y est généralement pas aux grand tournoi).

En espérant que GW fera quelque chose pour ses créatures qui devrai avoir plus de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime baucoup ce topic, car ça rentre pile poile dans ma situation actuelle, vous avez sans doute lu que je voulais jouer mon armée de Numénor pour le tournoi que j'organise mercredi, mais je me suis rabattu sur les gobelins. Pourquoi cela? Simplement parceque je me suis dis que je ne voulais pas jouer la même armée de Numénor qu'un autre participants et parceque jre suis quasiement sur a 95% que j'aurai la seule armée de gobs.

L'analyse des gobelins est parfaitement justifiée, mais ce que j'aime dans cette armée c'est le nombre de créatures immonde qui cours pour dégommer à 2 contre 1 un Elfe avec un pagne rouge et une armure primitive encouragée par la fureur de leur chef et par l'odeur de mes deux trolls des cavernes.

A premiére vue les gobelins sont aussi handicapé par le peu de diversité des troupes, mais si on étudie un peu les alliances fluffique possible cela ouvre d'énorme possiblités, je pense notament aux arraignées, wargs sauvages...

Bref, les gobs sont les premiéres figs avec lesquelss j'ai commencé à jouer (à l'époque ou les boites GW ne coutaient pas cher), et les aligner sur un table de jeu est toujours un vrai plaisir contrairement à certains de mes adversaires qui aligne 30 nains survitaminés...

PcM, gobelin dans l'âme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus il y a moyen de faire des alliances intérressantes ( ...sans qu'elle partent n'importe comment aussi ^^ ) avec les spéctre, étre des galgal, Ombre,... donc les gobs ne sont pas une armée si nul que sa à jouées...surtout que avec la sortie de quelque nouvelle troupes ( chauve souries, traqueur ) l'armée devrait commencer à reprendre de la valeur :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traqueurs ne changeront quasiment rien au facteurs que j'ai déjà évoqués... et je doute que l'on en voie beaucoup dans des armées de gobs...

N'oublions pas que le principal "lieu de résidence " des gobelins est la moria... ajouter quelques spectre ou une ombre; ruine un peu le tableau sans parler de leurs cout.... 100pts l'ombre pour une armée qui mise sur le nombre.....ff :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité courseur

Perso j'ai encore acheté des gobelins ce matin,

Pourquoi?

Car les gobelins ont un aventage assé bon dans des terrain rochaux ou contre les murs : ils sont caverniclores

Donc c'est vrai c'est chaint a peindre, mais rapide 1 couleur pour la peau, 1 pour le métal et une pour le pagne

(bon ya aussi les cheveux)

Pour la variété c'est vrai qu'ils ne sont pas très varié , ( 3 archers , 2 lancier, 2 tambour, 4 épéiste, X capitaine [pas tous trouvé]) Je me suis pour ma part amusé a faire des gobelins blond, roux, mauves et vert fluo (des punk)

Il est vrai que le gobelin reste aussi cher qu'une figurine plus forte (meme prix que le ranger je croit)

Et un gobelin de base coute 4 Pt mais il doit automatiquement recevoir :

Soit une lance, soirt un arc orc soit un bouclier donc 5 pt, je n'ai jamais vu de gobelin avec arme de base sans bouclier, en tous cas pas en belgique

Si ils sont voué a disparaitre c'est surmeent a cause de leur prix en € et de la limitation en tournoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est vrai que le gobelin reste aussi cher qu'une figurine plus forte (meme prix que le ranger je croit)"

Là ,je te suis pas du tout: le gob de base vaut 4 points , le ranger 8... :devil:

"Et un gobelin de base coute 4 Pt mais il doit automatiquement recevoir : ...."

pas automatiquement....tu peut trés bien aligner des gobs sans bouclier , arc ou lance....

Et quand bien m^me pour 1 pts de plus sa ruine pas la liste d'armée... :whistling:

Et la règle cavernicole n'est pas apilcable souvent en tournoi ou les terrain rocheux ne sont pas très nombreux ou minuscules...

"Si ils sont voué a disparaitre c'est surmeent a cause de leur prix en €" ...euhh non, 20€ les 24 gobs c'est pas cher du tout...(pour gw)

Modifié par Gothy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage principal de ce constituer un LA de Gobelin est le prix, bcp de personne "brade" leur gobelin en plastique il est trés facil de ce constituer une armée de 500 pts avec héros pour moins de 40€.

PS: Encore une victoire de mon armée gobelin en tournoi accompagnée d'une née de chauve souris... Et hop Elendil mort en 3 tours!

PcM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le prix faut aller voir sur ebay, tu peux les avoir pour vraiment pas cher : 5/6 euros les 20 !

Sinon je crois que pour les tournois ils devraient supprimer la limitation de fig du moins pour les gob ! Et même pour les autres armées, soit tu fais le choix du nombre ou de la puissance avec les héros ça peut être un choix stratégique ! A quoi elle sert au départ cette limitation de fig ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi elle sert au départ cette limitation de fig ?

Simple, à éviter d'avoir 91 gobelins contre 45 mec de minas thirit ou elfes !!!!!!

Parce que là, c'est pas une partie c'est un massacre!!!

Modifié par Virgo no Neimad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Virgo mais on peut être plus souple : limiter à 60-65 le nombre de Gob me paraît plus juste.

La Moria est une liste qui mérite d'être jouée et les prochaines sorties devraient lui être profitable. Donnons envi au joueur en tournoi de faire des LA du Mal. Il faut juste leur en donner les moyens.

A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité courseur

91 gob : 364 pt

45 homme de mt : 315

Donc :

De 1 c'est impossible d'aligner autant de fig sans héro,

si pas de héro, les guerrier de mt on de grande chance de gagner meme si les gob son un peu supérieur en points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est pas au calcul près quand m^me....!!! :lol:

Sinon Xev à parfaitrement résumé la chose: limiter à 60-65 figs lors des tournois..

En revanche je doute que les sorties de gobs leurs soient trés profitables... traqueur...bof, ils ne vont pas renverser la vapeur.. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1 c'est impossible d'aligner autant de fig sans héro,

si pas de héro, les guerrier de mt on de grande chance de gagner meme si les gob son un peu supérieur en points

C'est possible et l'absence d'un héro peut ne pas être problématique :

Prenons une LA à 500 Pts uniquement composé de Gobelins :

--> 34 Gobs + lance

--> 33 Gobs + arc :innocent:

--> 33 Gobs + bouclier

-----------------------------

500 Pts

100 figurines

Alors oui, c'est une liste peu commune mais ... redoutable !

--> Qui peut tuer 50 Gobs pour leur faire faire les test de Bravoure ?

--> Qui peut résister à une tactique défensive de la part des Gobs qui resteraient à 84cm un maximum pour tirer ?

--> Qui résisterait au surnombre (3 contre 1) malgré leur CC2

C'est réellement une liste à tester. Personnellement, je peux le faire mais quel intérêt ? Je tire un maximum en visant les D4, puis les D6, j'attends mon adveraire en l'affaiblissant ensuite au tirs directes, puis le CàC tourne à mon avantage :

--> du 3 contre 1 on passe à 4 contre 1 (si ce n'est plus)

--> Les héros ennemis sont englués par une marée Gobs qui ne perd que 1 à 3 de ses mebres par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité courseur

J'ai joué une petite partie tout a l'heure avec mes gobelins (et vu que le gars avait oublier ses perso j'ai fouillié ma chambre pour chercher la communauté et 3 elfes)

Bon alors,

C'est vrai que le surnombre est dans ce cas très profitable.

Mais pas entièrement invincible, et meme dans ce cas avec une opposition a égalitée en pts, les gob ont quand meme de grande chance de perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gobs sont sans doutes les guerriers du mal les plus rentables face aux héros du bien...

Rien qu'un exemple: la communauté de l'anneau, (soit environ 800pts) contre une armée de gobs de m^me nombre de pts.. qui gagne?

De grandes chances pour que se soit les gobs... mais je crois que cette comparaisons à déjà été évoquée dans un topic... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité courseur

Tient 9 personnes contre *calcule* 160

Donc :

54 avec bouclier

53 avec lance

53 avec arc

Liste très intéréssante a joué, très nul a peindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tombe dans les extrêmes. Aucun joueur (en tout cas pas moi) perdrait mon temps, finalement à lutter à 1 contre 9.

Liste très intéréssante a joué, très nul a peindre

je dirais le contraire m'enfin bon !

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en fait, ce qui est interressant avec les orques ou les gob'zzz c'est qu'on peut s'offrir un triplette d'héros interressants (Nazguls, Castellan, Reine des araignées...) tout en conservant le nombre. Pareil avec les hobbits, tu peux rester à 50 figs avec aragorn et gandalf dedans.

Les gob's, meme joués à peu de figs deviennent vite interressant, une très grande reserve de points de puissance, des unités de grosse frappe (troll, araignées).

Le seul problème c'est que l'on ne peut pas encercler avec eux, vu que le sautres armée auront autant de troupes, ainsi il faudra jouer sur les héros:

2 Capitaine gob's et un troll contre un Faramir ou meme un Boromir, ça peut très bien le faire, et vu que tu auras sans doute quatre capitaine et deux trolls, tu bouffe les deux héros adverses (bon c'est que de la théorie, faut les choper avant de les bouffer ceu'là.

S.G. théorie, théorie, faut que je ressorte mes gob's pour tester ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est bien joli. Je ne dis pas que c'est faux SG, puisque je te rejoins dans ton analyse ... mais pourquoi diable ne trouvons-nous pas plus de LA de la Moria dans les tournois ?

--> Est-ce seulement une question de limitation de figurines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le choix de figurines n'est pas très vaste (guerrier, troll, capitaine, tambour) que les figurines ne sont pas le splus détaillées de la gamme, les figurines de guerriers et de capitaine se ressemblent toutes et que les conversions sont quasiment impossible.

Par exemple, les haradrims n'ont pas plus de choix, mais toutes les figurines d'une seule grappe sont différente. Les hauts elfes offrent plus de possibilité de conversions, et les héros sont magnifiques.

Perso, je ne joue plus que les gobelins au format HOTT-DBM, mais c'est justement parce que les figurines sont tellement similaires, qu'on a l'impression que mes légions sont bien organisées.

Ensuite pour les tournois, les gens préfèrent assurer en jouant du "classique" comme Mordor ou Isengard, les figruines sont mieux détaillées et différenciées et plus de conversions sont possibles (donc points de peinture ou d'originalité). Le choix de torupes est aussi beaucoup plus vastes, et on peut se concentrer sur une région en particulier, alors que les gobelins...

Ensuite il y a aussi le raisonnement con:

"J'ai eu mes gob'zzz dans la boite d'initiation, j'veux pas qu'on m'prenne pour un débutant" mais j'espère que peu de gens pensent ainsi.

Enfin la on rentre dan sle domaine psychologique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.