Aller au contenu
Warhammer Forum

Problème avec la règle "sur la trajectoire"


Shas'El'Hek'Tryk

Messages recommandés

Lors d'une partie qui n'est plus très récente, mon adversaire et moi-même avons eu un problème relatif à la règle "sur la trajectoire" (GBB p.24) dans le cadre de l'hypothèse suivante. Alors que mes forces progressaient vers ses lignes, il voulut faire tirer ses archers sur un de mes trolls qui était à l'abri derrière un écran de gobelins. Sachant que le premier mesure quatre à cinq fois plus haut que les seconds, il pensait que les créatures cavernicoles ne pouvaient pas faire obstacle à ses flèches, ce qui n'était pas dépourvu de bon sens, je dois bien le reconnaître: les gobelins arrivent en effet à peine à la cheville des trolls (tant en termes de taille que d'aptitudes martiales), comment dès lors pourraient-ils faire barrière aux tirs destinés à des créatures énormes? Et puis pourquoi les archers viseraient-ils les membres inférieurs du monstre plutôt que sa tête ou son torse bien plus vulnérables?

Mais, car il y a un "mais", je rétorquais sournoisement à mon adversaire, le Grand Bouquin Bleu à l'appui, que si la logique lui donnait raison, les règles allaient quant à elles dans un sens qui m'était bien plus favorable en considérant que les gobelins pouvaient "filtrer" les tirs destinés au troll sur du 1-3. Effectivement, voici ce que les règles stipulent: "La ligne de vue d'un tireur sur le corps de sa cible est souvent bloquée en partie par une autre figurine ou un objet quelconque, dont on dit qu'ils se trouvent sur la trajectoire du tir. Par "corps", nous entendons le torse, les membres et la tête d'une figurine, mais nous ignorons son éventuelle queue et son équipement". Or, les gobelins se trouvent sur la trajectoire des jambes du troll. CQFD!

Bon prince, mon adversaire accepte l'application pure (et bornée) des règles. Mais chargé de remords et influencé par la pertinence de ses arguments, j'ai sombré dans un élan de générosité pathétique indigne d'un général du Mal digne de ce nom, et finalement nous nous sommes mis d'accord pour considérer que les gobelins ne souffriraient des tirs que sur 1-2, solution d'équilibre maison entre la stricte application des règles et la froide logique du réalisme. Pour la petite histoire, le troll a survécu aux tirs mais s'est fait haché menu au corps-à-corps sans s'y être distingué de quelque façon que ce soit.

A votre avis, avons-nous adopté la bonne solution sachant que nous avons contourné une règle qui était pourtant claire et de surcroît applicable en l'espèce? Quelle solution envisager lorsqu'un tel problème survient en tournoi, alors que les opposants ne se connaissent pas forcément comme cela était le cas pour nous (ce qui a facilité nos âpres négociations effectuées autour d'un bon café et de biscuits chocolatés)?

Shas'El'Hek'Tryk, jamais assez fourbe quand il s'agit de l'emporter.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait, les gobelins comptent comme étant sur la trajectoire des tirs comme tu l'as dit toi même...Cela peut paraître idiot, mais c'est tant mieux pour les joueurs du Mal que nous sommes :) ...

tiens, ça me rappelle que je voulais vous poser une question moi aussi...

666, l'esprit du Mâle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon adversaire, on est souvent confrontés à ce problème. Comme toujours, je trouve qu'il manque d'exemple réellement concret dans le GBB. Personnellement, on a été dans ce cas, et on a pas estimé que les gobelins soient sur la trajectoire, mais je viens de relire le passage dans le GBB, et je viens de changer d'avis finalement. En reprenant le 1er paragraphe page 24 du sous-titre "sur la trajectoire" : un archer tire sur le "corps" d'une figurine (le corps comprend le torse, les membres (donc bras et jambes), et la tête), et il est dit que le corps peut être bloqué par une autre figurine ou un objet quelconque. Dans ton cas, le gobelin "bloque" les jambes, donc selon les règles, il compte étant sur la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Je pense que tu as appliqué la meilleure façon de rendre la règle réaliste, Shas'El'Hek'Tryk ! Bravo à toi pour cet élan de générosité (qui aurait pu survenir toutefois après la bataille, ce qui t'aurait laissé ton titre de digne général du mal et te relègue au titre d'indigne général du mal), bref, j'aurais fait pareil (ce qui veut tout dire, n'est-ce pas ? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.