Aller au contenu
Warhammer Forum

les hommes du Roi


BarbarianJ

Messages recommandés

Companie du Rohan

Theodén, Roi_ monté & bouclier_75

Capitaine_ armure & bouclier_40

2 gardes royaux_ montés & javelots_32

3 cavaliers_ javelots_42

6 cavaliers_78

6 gardes royaux_54

8 guerriers_ javelots & boucliers_64

6 guerriers_ boucliers_42

6 archers_ 42

1 guerrier_ étendard_31

== 500 pts

Un noyau fort de 6 gardes à pied.

Les guerriers se mettent en forme de 2 V avec la bannière au centre.

Theodén mène ses cavaliers pour contourner les flancs ennemis (1 ou 2 groupes de cavaliers).

Le principal défut de l'armée du Rohan est que, malgré le prix en points qui permet d'aligner une infantrie relativemment nombreuse, l'absence de lances/piques fait qu'une ligne de guerriers du Rohan sera à 1 contre 2 face à toute armée déployée en colonne (cf. Isengard).

Pour minimiser ceci, l'infantrie aura pour rôle de tenir la ligne, voire de déborder sur les flancs, juste assez longtemps pour permettre à la cavalerie de contourner la colonne et frapper sur les flancs, voire l'arrière adverse.

De plus, la formation en V permet de maximiser l'effet de la bannière et de casser la formetion en colonne de l'adversaire. Ainsi, un général adverse négligeant verra une restriction de l'éfficacité de ses lances/piques.

Le talon d'Achille de cette tactique: les tirailleurs/cavaliers adverses. Si l'ennemi arrive à retarder la force de frappe cavalerie, la ligne d'infantrie c`dera et la bataille sera perdu.

2 possibilités:

> Tous les oeufs dans le même panier: tous les cavaliers sur un flancpour essayer de faire Tsunami.

> Le 50-50: diviser les cavaliers en deux forces, un sur chaque flanc, pour espérer réussir sur un flanc si l'autre est bloqué.

Messieurs les Français, à vous!

Modifié par BarbarianJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors salut,

Tout d'abord c'est une bonne liste.Une bonne avalerie assez d'infanterie mais un héros sans volonté :innocent:

Et ça c'est dommage.Il suffit d'un nazgul pour le paralyser et foutre ton plan a l'eau.Les gardes royaux sont très sympas et ils peuvent tenir la ligne de bataille un moment.

Remplace le roi du rohan par éomer ou rajoute gamelin à théoden.

Voilou :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur papier, je suis entièrement d'accord avec toi. Cependant, comme le confirmera Shas'El'Hek'Tryk, j'ai la chance même du Diable avec Theodén. Le regarder se battre, lorsque je le joue, c'est comme regarder le siège du Gouffre de Helm. Tous ses hommes peuvent mourir, mais Le Vieux (comme il est connu de par chez nous) reste vivant et tue tout sur son chemin. Si cette chance vient à sa fin, je suivrai ton conseille direct.

Que penses-tu du côté tactique? Est-ce viable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas garde le vieux :lol: .Dommage que je n'ai pas la même chance que toi X-/:innocent:

Niveau tactique ç& peut bien marcher..........Mais il ne faudra pas faire d'erreurs car la moindre te sera fatale :lol:

La cavalerie ennemie sera chaude a maitriser mais il faudrait mieux pour ton adversaire qu'il attaque ton infanterie avec.

Essaye vite ta liste :wink:

Tu me diras si théoden est toujours en vie a la fin de la partie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl de dire ça comme ça mais t'a pas mal de cout de figurine faux sur ta liste:

théoden à 65 n'a pas son armure lourde il n'a que d5 mais la c'est toi qui décide.

le capitaine coute 55 pas 40 avec armure et bouclier.

les gardes royaux valent 10 pas 9 points.

les javelots des cavaliers valent 2 pas 1 point.

pareil pour les piétons qui valent plus cher avec javelots.

ça fait quand meme pas mal non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...

Theodén est bien marqué à 75 et non à 65.

Pour le reste, j'ai l'ancien livre des deux tours, donc merci pour les corrections 8je vais pas payer 20€ pour deux trois détails alors que j'ai déjà dû renouveller 5 livres d'armée et un livre de règles...).

Je revois tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bon...comme j'ai dit. Faisant le Chaos, l'Empire, la Garde et les blood angels, ainsi que le SDA...A chaque nouvelle édition, j'ai à acheter: 5 livres d'armée et trois livres de règles...Cher le passe-temps du coup, non? Après tout, c'est qu'un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voili voilou voilà! Une version harmonisée avec les règles :P :

Companie du Rohan, ver. 2

Theodén, Roi_ armure & bouclier_75

Capitaine_ armure, bouclier & cheval_65

6 cavaliers, dont 3 avec javelots_84

9 gardes royaux, une bannière_120

8 guerriers_ javelots & boucliers_64

7 guerriers_ boucliers_49

5 archers_ 35

== 500 pts

37 figurines, dont 7 cavaliers

Exactement la même tactique qu'avant, soit tenir la ligne et bourriner avec la cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère cette liste car avec 9 gardes royaix tu peut tenir ta ligne plus longtemps.

Mais les archers ils servent à quoi??Ils tueront jamais personne et ne pouront pas faire de tir de volée. :P

Je te conseil de les remplacer par des gades royaux à cheval pour plus de punch ou encore de l'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les archers ils servent à quoi??Ils tueront jamais personne et ne pouront pas faire de tir de volée.

Très pertinente la remarque...la réponse l'est moins. Il s'agit tout simplement du fait que j'ai 5 archers, mais jen'ai pas 5 autres hommes de plus.

Je sais, c'est tout bêbête, mais pour l'instant, ils servent de bouche-trou. Je les remplacerai...un de ces siècles... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des archers de Force 2, ce n'est pas évident de les faire briller durant une bataille.

Par contre, ils peuvent être utiles en tant que passager !

En effet, en les mettant passager de tes cavaliers du Rohan, tu diminues les chances de te faire tuer un cavalier du Rohan au tir puisque les flèches peuvent leur tomber dessus aussi.

Xev74 - Pas bête la blette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment en rapport avec le sujet mais comment ça se passe pour les passagers déja ??

par exemple en tournoi je fais monter un gars derriere mon chevalier mais je n'ai rien pour les representer c'est autorisé quand meme ??

la pareil comment rerpésenter un passager ?? et si le cavalier ne bouge que de la moitié du mouvement l'archer peut-il tirer ???

miro1, ça fait moultement longtemps que je n'avais pas entendu des passagers !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voili voilou voilà! Une version harmonisée avec les règles :P (BarbarianJ)

Merci qui?

j'ai l'ancien livre des deux tours, donc merci pour les corrections 8je vais pas payer 20€ pour deux trois détails alors que j'ai déjà dû renouveller 5 livres d'armée et un livre de règles...). (BarbarianJ)
Il s'agit tout simplement du fait que j'ai 5 archers, mais jen'ai pas 5 autres hommes de plus.

Je sais, c'est tout bêbête, mais pour l'instant, ils servent de bouche-trou. Je les remplacerai...un de ces siècles... (BarbarianJ)

Pauvre fou! Tu devrais pourtant savoir que la victoire n'a pas de prix (avec Eurocard-Mastercard)!

37 figurines (BarbarianJ)

Tes effectifs me paraissent insuffisants; n'oublie pas que tu diriges une armée faiblement cuirassée, qui est de surcroît privée du soutien des lances au corps-à-corps. A ta place, j'enlèverais la bannière dont tu as muni un de tes gardes royaux, d'une part parce qu'elle est plus coûteuse qu'un étendard brandi par un simple guerrier, d'autre part parce que le malus qu'inflige une oriflamme à son porteur lors des corps-à-corps t'obligera à maintenir un de tes combattants d'élite à l'écart des hostilités. Avec les 30 points qu'il est possible de dégager de cette économie, tu pourrais renforcer ta force de frappe (la cavalerie) ou étoffer ta force d'absorption (infanterie). Et puis, 30 points, c'est pile-poil le coût de 3 gardes royaux... Mais c'est également la prix de 15 javelots! Convertir des javelots avec des cure-dents, cela devrait être dans les cordes du modéliste de renom que tu es, n'est-ce pas?

En revanche, tu vas me faire le plaisir de retirer immédiatement Théoden de ton armée, sinon ça va barder!!!

comme le confirmera Shas'El'Hek'Tryk, j'ai la chance même du Diable avec Theodén. [...] Tous ses hommes peuvent mourir, mais Le Vieux (comme il est connu de par chez nous) reste vivant et tue tout sur son chemin. (BarbarianJ)

Je confirme, effectivement! Lorsque le Vieux est joué par mon adversaire d'Albion-la-Perfide, il est à proprement parler invincible et ferait aisément passer 300 spartiates bourrés de stéroïdes pour des rigolos de kermesse! Et dire que BarbarianJ se contente d'aligner la version à pied du souverain d'Edoras... Raaah, je ne compte plus les trolls et les orques qui sont passés par le fil de son épée; le roi des pécores bouseux du Rohan a fait des dizaines de veuves et d'orphelins au Mordor et en Isengard (snif), mais justice leur sera rendue! Dieu merci, cette seule figurine monopolise tout le stock de chance de mon... sparring-partner.

Mais les archers ils servent à quoi??Ils tueront jamais personne et ne pouront pas faire de tir de volée. (GRIMALDUS)

En même temps, les tirs de volée sont rarement décisifs au cours d'une partie à 500 points, exception faite pour la très "populaire" compagnie grise. Ils touchent peu, par conséquent ils blessent encore moins que la normale, sans parler du fait qu'ils ne concernent que les deux-trois premiers tours de la partie. En bref, réunir dix tireurs pour quelques malheureux tirs indirects ne me paraît pas franchement indispensable.

en les mettant passager de tes cavaliers du Rohan, tu diminues les chances de te faire tuer un cavalier du Rohan au tir puisque les flèches peuvent leur tomber dessus aussi. (Xev74)

Oh, le vilain coup tordu! C'est fort bien pensé, mais, de toute façon, une telle ruse ne protégera que les cavaliers et pas les montures. Or, tuer un cheval est très souvent largement suffisant pour handicaper l'ennemi. En effet, privé de sa mobilité et de son bonus de charge (en plus de son arc ou de son bouclier lorsqu'il s'agit d'un rohirrim), le néo-piéton ne posera guère de souci pour la suite des combats.

Shas'El'Hek'Tryk, qui jure sur le précieux de faire mordre la poussière au Vieux.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 3ème et le changement est subtile:

Theodén, Roi_ armure & bouclier_75

Capitaine_ armure, bouclier & cheval_65

7 cavaliers, dont 3 avec javelots_97

9 gardes royaux _90

7 guerriers_ javelots & boucliers_63

7 guerriers_ boucliers, une bannière_74

5 archers_ 35

== 499 pts

38 figurines, dont 8 cavaliers et 1 bannière.

Normalement il reste peu à changer...enfin, je l'espère.

J'ai pu refignoler un peu pour rajouter un cavalier et tous mes gardes seront désormais en première ligne (bien vu Shas'El'Hek'Tryk). Je sais qu'en envlèvant la bannière j'aurai pu prendre trois gardes de plus, mais le Vieux aurait râlé (déjà que c'est pas sa propre bannière royale) et comme ça je paie quelques Euros de moins (pour investir en Maraudeurs à la place :whistling: ).

Comme toujours, vos commentaires seront ofrts appréciés!

Joe Le Barbare, maintenant ayant été exilé dans deux pays différents (à qui le tour?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.